• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Elle a peut-être paniqué, et envoyé le message sous le coup de l'émotion.

Comme le dit @SmileySmile , les adaptations sont sur 2 semaines justement parce que tout ne roule pas dès le 1er jour, les bébés ont besoin de temps pour s'habituer à la nounou et inversement.
Chez la nounou de Poussinloup une maman a même fait une adaptation de plus d'un mois.

Ça vaudrait le coup de lui demander comment elle prévoit d'essayer de l'endormir les jours suivants, va-t-elle essayer de le bercer dans les bras, de lui chanter une chanson, lire une histoire, la poussette, rester à côté de lui quand il est dans le lit, mettre un bruit blanc, etc..

Biboune_avril

Voie lactée
Biboune n'aurait pas le nez bouché ?
Toujours pas de symptôme de quoi que ce soit 🫠mais aujourd’hui elle a grandement rattrapé son sommeil en retard en se levant à 10h15, et fait 3 siestes dans la journée (45 min, 1h puis 2h) et au dodo à 21h 🥰🎉
Trop contente, mon petit commence à articuler un peu plus que ba, da...etc.
Hier, je lui disais à table "oui je mange mon sandwich" et il répéte "awich" !!
Trop marrant ! J'ai l'impression d'être avec le Marsupilami qui parle, ça fait un peu comme un ventriloque !
Voir la pièce jointe 27110
🤣j’ai adoré
Ps : ça doit être dur de la sortir cette pendule 😭😂

Chez moi on ajoutait "avec un dérailleur 5 vitesses" 😁

Ça n'aide en rien la discussion désolée 🫣 :fou:
Merci, j’ai bcp rit de vos pendules 🤣🤣🤣

sinon plus sérieusement @ElodieR5, je crois que comme le papa de Nounou cette première expérience m’aurais rendue assez radicale pour la suite et je n’aurais plus envie de lui confier Nounou…
Ce qui m’inquiète c’est que si elle commence déjà à écrire des pavés pour une sieste et 2h d’adaptation, chaque étape de la vie va lui permettre d’écrire des romans. Parce que des sujets il y en a touuuuuut le temps. Les repas, l’éveil, le langage, bref, si à chaque fois qu’un bébé ou enfant ne correspond pas à ce qu’elle attend elle écrit des sms, je pense que ça va vite vous fatiguer…
Et je trouve que ça manque cruellement de bienveillance et de soutien comme message…mais ce n’est que mon avis et je suis un peu (petit peu beaucoup) émotionnellement impulsive 🤣
J’espère que ça se passera mieux demain 🙏

Nanu1510

Période de pointe
@ElodieR5
Il y a déjà beaucoup de choses écrites sur le sujet de ton Assmat, j'en rajoute une (énorme) couche 😁

Déjà, le SMS pour balancer ça c'est effectivement étrange et moi c'est le genre de trucs qui me met en colère direct. Ceci dit, l'avantage du format SMS c'est que je vais pas m'énerver en direct (enfin plutôt essayer de répondre les larmes aux yeux en étant pas claire du tout 😑) sur l'assmat parce que si elle me dit des trucs cash comme ça en face à face c'est pas évident non plus.
Par contre la tournure du message est ultra culpabilisante pour vous et je trouve ça honteux de dire ça comme ça. OK elle aimerait un enfant qui dort solo, c'est évident que tout le monde attend ça d'un bébé en garde, mais non, ce n'est pas au parents d'entraîner son bébé en amont. La nounou doit trouver ses solutions.
En plus je vois pas du tout le problème si il reste sans pleurer dans son lit, mon assmat serait trop contente je pense 😁. Pourquoi ne pas le laisser assis dans son lit ? Si il reste tranquille, même sans dormir c'est un temps calme. Peut être qu'il dormirait en poussette, peut être que sa sieste du matin va sauter chez l'assmat,....bref y'a encore plein de choses qui peuvent être testé avant de balancer un message pareil.

Ceci étant dit, ce mythe de l'enfant qui doit s'endormir de manière autonome super vite a la peau dure, comme le mythe du "tu l'as trop habitué eu bras" surtout dans le domaine de la garde. Donc on va remettre les points sur les i :
- Oui un bébé et bambin a besoin de sécurité/contact pour dormir, c'est physiologiquement normal.
- Non, on "n'habitue" pas un bébé aux bras : on répond à ses besoins vitaux et c'est précieux.
- Par contre, oui notre société fait qu'on nous demande d'avoir des bébés autonomes et "faciles" vite, et c'est là que tout se complique car en effet, comment on s'occupe de 4 bambins si il faut endormir les 4 aux bras ? Bah on trouve des solutions, on teste des trucs, et on balance pas aux parents qu'ils ont mal fait les choses.

Notre 1ere Assmat, on était super en phase avec elle : elle disait porter, bercer, éducation bienveillante,... Elle gardait notre grande encore bébé, qui pleurait, avait du mal à dormir, elle y arrivait en lui mettant du bruit blanc à fond mais a fini par rompre le contrat en nous expliquant qu'on était trop fusionnel avec notre bébé et qu'elle ne serait jamais bien en communauté, qu'il lui fallait une nounou que pour elle : faux et archi faux, mais sur le coup ça m'avait retourné le cerveau, j'en avais tellement pleuré.

Je rejoins ce qu'a dit (faut que je recherche dans les messages) : si elle fait comme ça à chaque truc qui fonctionne pas comme elle s'y attend, alors que vous en aviez déjà parlé, ça peut être pesant pour vous. Nous à l'époque on s'est cassé la tête à essayer de trouver des solutions, et heureusement qu'elle a décidé de rompre le contrat, sinon on se serait cramé à essayer de changer notre bébé pour son fonctionnement à elle, le tout en ayant l'impression d'être des parents nuls !

LaMangue

Hyperlactation
Je suis peut-être trop sensible et à fleur de peau surtout quand il s'agit de mon fils mais j'ai trouvé ça très particulier.
Non non tu n'es ni trop sensible ni à fleur de peau. Ses messages ont de quoi provoquer ce genre de réaction, c'est tout à fait normal. Elle veut quoi au final, que tu lui apprennes son métier? Que tu lui donnes des conseils sur comment endormir un bébé? 😃

Toutes les fois où ma fille a eu des passages difficiles (angoisse de la séparation, retours de vacances etc.) on en parlait au moment d'aller la chercher et les éducateurs nous rapportaient de façon très factuelle les pleurs, les demandes de bras, les colères, et les évolutions au fil des jours. Jamais il n'y a eu de messages pour nous faire baliser toute la journée, ils se sont toujours débrouillés à gérer bébé, c'est leur boulot.

Les messages c'est pour les urgences uniquement. Les parents bossent après tout, donc nous déranger pour dire "oh là bébé est difficile il pleure beaucoup", bah merci mais le jour où je reçois ça je ne serais plus capable de me concentrer sur mon travail en plus de ne pas savoir comment réagir.

ElodieR5

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Encore merci à toutes pour vos messages et retours, je me sens vraiment moins seule (la magie du forum ❤️) !

Je vous tiens au courant de toute manière, je dois le déposer pour 9h15. Je n'ai pas dormi de 3h à 5h du matin environ (alors que Nounou dormait, le comble 🫠😂) car je n'arrêtais pas de ressasser cette histoire.

Comme vous le dites si bien, si elle m'envoie un message à chaque truc, on n'a pas fini.
Surtout qu'elle se vantait, lors de nos entrevues, qu'elle n'était pas là à envoyer 10000 messages aux parents et que ce n'était pas la peine de faire pareil, qu'elle nous préviendrait si vraiment il y avait quelque chose.
Peut-être qu'elle procède différemment pour l'adaptation pour "rassurer" les parents mais je ne vois pas en quoi ce message est utile si ce n'est me mettre mal à l'aise et ne pas comprendre que ça puisse être mal perçu.

Je lui ai bien dit en face que le sommeil du bébé était une acquisition et que ce n'est pas faute d'avoir essayer de poser Nounou pendant des jours et des nuits, ce qui m'a valu une dépression post-partum puisque je pensais que je faisais tout mal et je ne dormais plus. Je pense qu'elle a compris le message sur le coup, je vais en remettre une couche ce matin pour voir ce qu'elle compte vraiment faire et si elle est ouverte à accompagner Nounou sinon ce n'est pas la peine 🤷🏻‍♀️

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ajoute mon grain de sel sur les assistantes maternelles : elles ont une formation avec un examen à la clé dans lequel les informations sur les bébés sont parfois complètement à l'ouest ! Avec des mythes ancrés et un besoin de rythme++ pour faire fonctionner la garde de plusieurs enfants.

Pour certaines personnes c'est juste le temps de passer le concours et elles font avec plus de douceur après pour d'autres la confrontation avec le réel doit être énorme.

Un peu comme un étudiant en agriculture qui se retrouve dans un jardin de permaculture. Il y a les convaincus et ceux qui vont se retrouver dans une impasse.

Bref de la douceur pour nous et nos bébés, de la tolérance et de la bienveillance. Le conditionnement viendra bien assez tôt. Cf ma grande qui veut un rouge à lèvres avec les pièces des dents ou qui est ravie de voir mes jambes enfin épilées 🫠🤪

ElodieR5

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Discussion lunaire : on se dit d'emblée qu'on est contrariées l'une et l'autre par les échanges d'hier suite à ce message (à qui la faute ?).
Quand je lui demande ce qu'elle compte faire pour la sieste de Nounou, elle me dit qu'elle va retenter de le mettre au lit, je lui demande si elle compte le bercer car il a besoin d'être accompagné et elle me répond "comment ça le bercer ?" ... Je lui explique de nouveau qu'il ne s'endort pas seul, ce à quoi elle me répond que ça risque d'être compliqué pour la sieste du matin car elle a d'autres accueillis et qu'elle peut pas se permettre de passer du temps à bercer l'un d'eux pendant que les autres font du bruit et jouent à côté.
Elle me dit qu'elle a la sensation qu'on ne lui fait pas confiance, qu'il faut laisser du temps à tout le monde et que je suis trop stressée et, donc, que ça stresse tout le monde.
Apparement, il ne veut pas être posé et tremble dès qu'il est au sol chez elle.
Elle me dit finalement qu'elle va tenter la journée complète demain, information contradictoire avec ce qu'elle m'a dit la veille 🫠

Elle me dit que ce sera certainement plus simple pour la sieste de l'après midi car les autres sont plus grands et ne font plus que cette sieste là mais que le matin ça risque d'être problématique. Et qu'il faut que je lâche du lest parce que "c'est pas dramatique s'il ne dort pas le matin hein ! "

Elle ne m'a pas du tout rassurée mais je pense que je suis déjà braquée depuis hier.

Edit : elle a ajouté qu'elle n'était peut-être pas celle qu'il lui fallait et qu'il fallait peut-être envisager quelqu'un qui ne prend qu'un seul enfant dans ce cas.

LaMangue

Hyperlactation
Edit : elle a ajouté qu'elle n'était peut-être pas celle qu'il lui fallait et qu'il fallait peut-être envisager quelqu'un qui ne prend qu'un seul enfant dans ce cas.
Mais oui bien sûr. C'est tellement simple à trouver, on le sait tous. Personne n'a besoin de passer une cinquantaine de coups de fil et de postuler à 125 crèches 15 ans à l'avance pour avoir sa place. Ma bonne dame. Elle veut pas tout simplement te conseiller d'arrêter de bosser et de faire mère au foyer? Quitte à cramer un salaire complet pour une nounou qui ne garde que ton enfant, on est plus à ça près hein.

Et sinon c'est pas plutôt son boulot qui n'est pas fait pour elle ?

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quand je lui demande ce qu'elle compte faire pour la sieste de Nounou, elle me dit qu'elle va retenter de le mettre au lit, je lui demande si elle compte le bercer car il a besoin d'être accompagné et elle me répond "comment ça le bercer ?" ... Je lui explique de nouveau qu'il ne s'endort pas seul, ce à quoi elle me répond que ça risque d'être compliqué pour la sieste du matin car elle a d'autres accueillis et qu'elle peut pas se permettre de passer du temps à bercer l'un d'eux pendant que les autres font du bruit et jouent à côté.
Elle me dit qu'elle a la sensation qu'on ne lui fait pas confiance, qu'il faut laisser du temps à tout le monde et que je suis trop stressée et, donc, que ça stresse tout le monde.
Apparement, il ne veut pas être posé et tremble dès qu'il est au sol chez elle.
:mad: elle est bizarre cette nounou, incohérente...
Toutes les nounous ont plusieurs enfants en garde, certains qui font 1 sieste et d'autres qui en font 2, les plus grands sont capables de s'occuper un peu seuls pendant que la nounou endort les petits.
Pauvre petit Nounou s'il tremble quand il est chez elle :calincoeur:

Elle ne m'a pas du tout rassurée mais je pense que je suis déjà braquée depuis hier.

Tu es dans une zone où il est difficile d'avoir une place en garde? (Parce que dans ma ville ce n'est pas le cas, la baisse des naissances rend plus facile la recherche de places de garde)
Vous êtes en période d'essai?
Je me souviens de ce que m'avait dit la personne au RPE, ainsi que la nounou actuelle de Poussinloup, le feeling est hyper important.
Si tu ne le sens pas, que tu n'as pas confiance dès le début de l'adaptation, peut-être envisager de chercher une autre nounou (le RPE peut aider en donnant la liste des nounous et des crèches ayant des places disponibles), ou une crèche 🤷.

SmileySmile

Période de pointe
J'imagine qu'elle était agacée de voir que Nounou ne s'endormait pas mais ce n'est pas une raison.
Dans ce cas-là, il fallait nous dire d'office que ça serait compliqué de gérer un petit qu'il faut accompagner pour le sommeil 🤷🏻‍♀️
Oui, totalement d'accord avec toi sur le fait qu'il fallait le dire tout de suite au lieu de dire le contraire, et puis, là encore sans vouloir dénigrer ce métier que je trouve très important, je me dis que c'est quand même le cœur du métier (pas que, mais entre autres).

Être déstabilisé par les très jeunes enfants qui ont du mal à s'endormir, je trouve que c'est quand même un comble quand on est pro de la petite enfance ! C'est comme les médecins qui sont saoulés par les patients malades qui se plaignent de leur maladie (ça arrive, certains d'ailleurs se tournent vers la recherche pour ne pas avoir à se farcir les patients). On peut multiplier les exemples à l'infinie sur tous les métiers mais bon voilà quoi !

Bref, j'arrête là mais en tout état de cause, j'espère qu'elle va y voir plus clair et que petit à petit l'adaptation va se dérouler dans les meilleures conditions. Et au pire du pire, vous avez toujours la possibilité de chercher quelqu'un d'autre.

SmileySmile

Période de pointe
Oula oui, je viens de lire les messages les plus récents, un peu chelou en effet, pour ne pas dire plus.
Ce n'est pas grave s'il ne fait pas de sieste le matin, pas grave non plus peut-être s'il ne mange pas ? C'est quand même bien étonnant. Certes, il y a les autres, mais et alors ? Dans ce cas, il ne faut accueuillir que des grands ou que des petits qui dorment tous en même temps.

J'aime pas sur un forum où je connais pas le situation de visue dire "il faut faire çi ou ça" mais je serais pas emballée non plus et même carrément saoulée. Les assmats vont avoir de la place en septembre (si vous pouvez retarder jusque là ?) et les crèches idem.

Et pas hyper bienveillant non plus de dire à une maman qu'elle est stressée et stresse tout le monde. C'est son comportement pas très cohérent qui stresse tout le monde, faut pas inverser les rôles je trouve !

Et enfin (je porte l'estocade) pour le fait de te dire ah ben finalement on fera bientôt une journée complète, je suis peut-être parano mais je me demande si c'est pas l'aspect pognon qui parle là, parce que les assmats sont perdantes à faire des longues périodes d'adaptation (certaines s'en foutent, et personnellement je trouve ça plutôt bon signe), d'autres veulent précipiter les choses pour avoir rapidement un salaire complet. A voir donc.

ElodieR5

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Quitte à cramer un salaire complet pour une nounou qui ne garde que ton enfant, on est plus à ça près hein.
Hier, le papa était déjà en train de regarder pour prendre un congé parental pendant 9 mois 😅

Toutes les nounous ont plusieurs enfants en garde, certains qui font 1 sieste et d'autres qui en font 2, les plus grands sont capables de s'occuper un peu seuls pendant que la nounou endort les petits.
C'est exactement ce que m'a dit mon amie ass mat qui a eu 3 enfants un peu plus grands et un petit qu'elle devait bercer, elle expliquait aux autres qu'elle partait bercer bébé et qu'elle revenait plus tard.
Ce qui me questionne c'est que la nounou a semblé surprise quand je lui ai demandé si elle allait le bercer. Ça ne me semble pas complétement bizarre comme méthode d'endormissement 😅

Tu es dans une zone où il est difficile d'avoir une place en garde?
Sur N0un0ut0p, il y en a quand même pas mal donc je pense que je pourrais trouver quelqu'un. En vrai il y en a une bas de notre rue 😂 mais l'aspect général de sa maison ne donnait pas envie mais je vais la contacter quand même, j'ai toujours vu des enfants là-bas donc ça ne doit pas être si terrible.

Vous êtes en période d'essai?
Oui pendant 1 mois comme le contrat a commencé le 03/07.

C'est comme les médecins qui sont saoulés par les patients malades qui se plaignent de leur maladie
Je les connais bien ceux-là pour en côtoyer certains 🤡

pour le fait de te dire ah ben finalement on fera bientôt une journée complète
Alors pour le coup je ne pense pas car il était prévu deux semaines d'adaptation fin août-début septembre (là où on devait réellement commencer) car elle-même m'a dit qu'il faudrait du temps à Nounou comme il n'a été gardé que par nous.
Je pense qu'elle essaie de montrer qu'elle peut gérer des siestes etc pour dire que ça va le faire et qu'elle peut gérer.

Une amie me dit d'attendre la semaine et de voir comment ça se passe.

ElodieR5

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Nouveau message de l'assistante maternelle :

"[prénom de l'enfant] s'acclimate de plus en plus. J'ai pu le poser au sol et lui donner la main pour se déplacer. J'ai même pu m'éloigner sans qu'il ne dise rien. Il a participé à l'atelier. Il a bu de l'eau et a même mangé un petit gâteau comme les copains. Je suis très fière de lui !

À 10h45, nous sommes partis tous les deux dans le dortoir pour un petit moment de câlins dans ma chaise berçante, pendant environ 8 à 10 minutes. Je lui ai fait des caresses dans le dos et sur le visage. Il s'est laissé faire en toute confiance.

Je l'ai ensuite mis dans son mit. J'ai continué les caresses quelques instants, puis je suis partie.

Il n'a pas bougé depuis. J'attends encore 5 petites minutes avant d'aller voir, mais je suis quasiment sûre qu'il s'est endormi 😳. Je vous enverrai une photo !"

ElodieR5

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Il s'est endormi ! Elle m'a envoyé une photo dans une très belle position les fesses en l'air 🥹

Edit : nouveau message

"Je suis hyper contente et soulagée 😅. Ma petite boule au ventre s'est enfin envolée. J'espère de tout cœur que vous êtes soulagée aussi Élodie.

Je vous ai tellement appréciée dès le départ que cette situation d'angoisse me peinait beaucoup 🥺
J'espère qu'il n'y a aucune rancœur entre nous et que vous arrivez toujours à vous projeter avec moi comme nounou pour votre doudou. J'étais confiante, mais je sais aussi qu'on n'est jamais vraiment prêt à couper le cordon … surtout nous les mamans 🥺❤️"

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Et le premier message avant le fameux "conseil" de l'assistante maternelle, c'était celui-ci :

"Pas de pleurs dans son lit, mais il ne dort pas. Il est assis. Bon certes, il n'y a toujours pas de dodo pour l'instant, mais le fait qu'il ne pleure pas, c'est déjà un bon début.

En revanche, je pense qu'il va falloir prolonger l'adaptation, parce que je ne le vois absolument pas faire une journée complète pour le moment. Ce serait beaucoup trop difficile pour lui 🫤"

Je lui ai rétorqué que, effectivement, c'était une bonne chose qu'il ne pleure pas mais qu'il ne s'endormait pas seul et qu'il ne s'était jamais endormi seul avec nous.
Et le message est arrivé 5mn après.
J’ai gardé cette citation et elle vaut pour aujourd’hui aussi : 3 messages/romans en 2h de garde alors qu’elle a d’autres enfants à garder… mais sérieux, elle ne peut pas lâcher son téléphone et faire son boulot plutôt ?!

En fait j’ai l’impression qu’elle te balance tous ses états d’âmes du moment sans aucun filtre ni recul ! C’est pas bien malin de sa part. Et je vois qu’elle avoue avoir été celle qui était en stress, ouf !
Je vous souhaite que ça se passe mieux à partir de maintenant… et aussi moins de messages 🙈.
La nounou de mon aîné n’envoyait jamais de message sauf problème, ça a dû arriver 2 ou 3 fois en 2ans 🤭. On discutait le soir et puis voilà.