• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2024

FlowerGarden

Voie lactée
Nous on fourni dans les biberons en plastique fourni avec le tire lait sp€ctr@. J'en ai acheté pleins d'occasion. Ça facilite l'intendance ^^

Tu peux en trouver des biberons ou pots de conservation en verre d'occasion ?

Je croise les doigts pour toi pour les 250ml. Tu vas tirer combien de fois demain ?

Luna01

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
@lili2 top pour ton tirage du week-end 🥳
Pour mon grand, j'utilisais soit directement un biberon en verre, soit des bocaux en verre (petits pots pour bébé par exemple)

Maman Claire

Montée de lait
Ici je donne le lait dans des petits pots pour bébés vidés et lavés (j'ai acheté pas mal au début de compote juste pour récupérer les petits pots 😅 enfin heureusement elle aime la compote 😉)

lili2

Hyperlactation
Merci pour vos réponses!
@FlowerGarden, comme la crèche autorise les contenants en verre, je préfère ça, j’ai un mauvais souvenir de bibs en plastique sentant le produit vaisselle pour ma fille.
Comme rien n’est simple, elles ne veulent pas qu’on apportent directement le lait dans des bibs.
Ah, et une exigence qui me laisse perplexe : il faut autant de contenants que de biberons donnés dans la journée. Par ex, je ne peux pas fournir 180 dans une seule bouteille pour faire deux biberons de 90ml. Il faut fournir deux bouteilles contenant chacune la quantité bue en un biberon. A ce que j’ai compris, le lait est réchauffé dans le contenant que je fournis puis transvasé dans le biberon.
@Maman Claire @Luna01, les petits pots, je demanderai si c’est accepté. Ce serait parfait.
@Cactus2002, j’ai des sachets, oui. Je vais les garder pour la congélation.
Par ailleurs comme mon lait lipase, je vais éviter de trop stocker au congélateur puisque ça nécessite une étape chauffage (j’ai la flemme).

Dernière édition:

lili2

Hyperlactation
Je parlais effectivement de chauffer pour éviter l’odeur de lipase. J’ai dans l’idée que si les dames de la crèche sentent ça elle seront moyennement d’accord pour le filer à mon bébé.
Au total aujourd’hui j’ai tiré 180ml. J’ai les seins plus que vides, maintenant.
J’ai l’impression que depuis que je tire mon lait je mets plus de temps à avoir un réflexe d’éjection et qu’il dure moins longtemps. Et aussi qu’avant le réflexe le lait ne coule pas du tout. En temps normal j’entends mon bébé déglutir dès qu’il commence à téter. Là ce n’est plus le cas.

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi pas directement dans le biberon ? J'en avais reçu en cadeau de naissance et j'en fournissais 3 par jour. Je trouve ça bête de devoir transvaser, comment ils justifient ça ?

lili2

Hyperlactation
je pense que c’est parce que le biberon n’est pas hermétiquement fermé. Je n’ai pas demandé.
Sinon c’est la misère : j’ai dû récupérer mon bébé plus tôt que prévu parce qu’il s’est envoyé à midi la quantité prévue pour le midi et le goûter (160 ml).
Demain j’essaye de fournir 300ml pour deux bibs de 150. Il me manque encore 40ml. C’est chaud à obtenir le soir.
Et j’ai dit de ne pas hésiter à donner compote et laitage en plus de la purée le midi.

Dernière édition:

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C'est dur ces temps-ci:

- la régression des 4 mois joue les prolongations, on est à plus de 6 semaines et ça reste difficile la plupart des nuits... Et quand ça va mieux, c'est moi qui ai des insomnies. Je n'arrive plus à dormir plus de 2h30 d'affilée ces derniers temps, et j'ai énormément de mal à me rendormir après la tétée de nuit (où sont les hormones censées favoriser le rendormissement ? 🥲)

- on multiplie les rdv médicaux, à la base on est allés voir une ophtalmo pour son œil droit qui louche de temps en temps, rien de méchant, elle a vu un nystagmus et une rétine peu pigmentée et nous a renvoyés vers une neuro-ophtalmo qui soupçonne carrément un albinisme. Le ciel nous tombe sur la tête.

- la crèche où on était inscrits pour janvier 2026 a appelé et finalement ils ont une place en janvier 2025 (bébé aura 7 mois)... Ça me fait un choc quand même. Avant d'accoucher je pensais vraiment pouvoir garder bébé en télétravail (étant 3/4 jours par semaine en télétravail tous les 2) mais le fait est que c'est difficile, même avec ma mère qui la garde chez moi je ne peux pas être à 100% dans mon travail. Mais comme c'est transitoire je comptais prendre un mi-temps ou même une interruption de carrière et la mettre en crèche à ses 12-15 mois minimum même si j'ai des doutes sur mes capacités/mon envie de bien m'occuper d'un bébé toute la journée. Là tout serait avancé et je me pose 10000 questions, est-ce qu'ils vont arriver à l'endormir/la poser (gros problème depuis le début), comment ils vont s'adapter à un bébé d'une famille bilingue (quand elle parlera), est-ce qu'ils vont bien s'occuper d'un bébé avec sans doute des problèmes de vue, quel est l'intérêt de faire un enfant pour la confier si tôt à des inconnus, etc etc.

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
(où sont les hormones censées favoriser le rendormissement ? 🥲)
Je compatis !! Je les regrette aussi, les premières semaines où je m'endormais en 30 secondes chrono. J'ai aussi des insomnies, du genre de quand j'étais enceinte. Heureusement c'est pas toutes les nuits...
multiplie les rdv médicaux, à la base on est allés voir une ophtalmo pour son œil droit qui louche de temps en temps, rien de méchant, elle a vu un nystagmus et une rétine peu pigmentée et nous a renvoyés vers une neuro-ophtalmo qui soupçonne carrément un albinisme. Le ciel nous tombe sur la tête.
Woa tu m'étonnes. Comment ça va toi?
Là tout serait avancé et je me pose 10000 questions
Ah oui normal c'est pas la même chose ! Janvier 2025 ça va arriver bien plus vite !

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah mince @klio_ tout mon soutien pour cette mauvaise nouvelle :calin:
Vous saurez quand le diagnostic définitif ?

Pour les nuits je compatis. Mon grand n'a eu un sommeil "correct" que vers un an et plus du tout de réveil (sauf maladie, pipi au lit et cauchemar) vers 4 ans. Ce n'est pas rassurant, je sais, mais c'est courant et malheureusement, on y peut pas grand chose.

Et pour la garde, avoir une place ne t'empêche pas de la refuser, si ?

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
comment ils vont s'adapter à un bébé d'une famille bilingue (quand elle parlera),
Comme tous les enfants bilingues, sans aucun problème. Ici je pense que 90% des enfants parlent deux langues. J'ai toujours un peu honte quand je dis que mes enfants ne parlent que le français à la maison. La langue parlée à la crèche (français ? Anglais ? Où es-tu ?) sera la langue de la crèche. Et ton enfant parlera la langue de la maison à la maison. C'est pareil pour l'école.
quel est l'intérêt de faire un enfant pour la confier si tôt à des inconnus
C'est le grand questionnement des nouvelles mères aujourd'hui. C'est difficile de répondre à cela puisque chacune a sa propre conception de la maternité et de ses besoins. Mais n'oublie pas que les gens de la crèche, qui sont aujourd'hui des inconnus, feront partie de la vie de ton bébé au bout de quelques temps. Ils ne seront plus des inconnus.

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Notre place est réservée et payée pour janvier 2026 mais disons que je voulais l'y mettre un peu plus tôt, genre vers juin ou septembre 2025. Je peux la refuser mais alors il n'y aura peut-être plus de place qui se libère d'ici janvier 2026.

Ce soir je vais aller parler avec la directrice et faire ma chiante, je suppose qu'en 20 ans elle n'a pas eu que des bébés qu'il suffit de poser et qui s'endorment pour 2h, j'aimerais savoir comment elle compte la gérer, et aussi son expérience avec les bébés allaités (par ex. si elle me sort qu'il faut 210ml par bib y a un souci), je veux être sûre que la petite soit bien.

Pour sa maladie c'est dur à encaisser, j'ai l'impression que l'ophtalmo délire (bébé est tout à fait "normale" physiquement, yeux bruns, cheveux châtains, peau claire, loin de la forme la plus connue dans l'imaginaire collectif - peau blanche, yeux bleus etc) mais bon en tous cas sa vision ne sera pas normale si la rétine est peu pigmentée ça c'est sûr. Je suis un peu dans le déni, l'incompréhension totale, et un peu d'espoir, aussi (que les yeux ce ne soit pas trop grave). On a rdv avec une dermato et un généticien en janvier, mais les résultats (prise de sang) prendront encore des mois. Je pense que le pire est de ne pas savoir, peut-être pas avant des années (il faut que bébé puisse dire ce qu'elle voit exactement).

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce soir je vais aller parler avec la directrice et faire ma chiante, je suppose qu'en 20 ans elle n'a pas eu que des bébés qu'il suffit de poser et qui s'endorment pour 2h, j'aimerais savoir comment elle compte la gérer, et aussi son expérience avec les bébés allaités (par ex. si elle me sort qu'il faut 210ml par bib y a un souci), je veux être sûre que la petite soit bien.
Ne t'inquiète pas, ce sont des professionnels, ils ont toute sorte de bébés, allaités ou non et ont l'habitude de tout cela. Mais effectivement cela vaut la peine de les rencontrer avant pour faire connaissance et poser tes questions

lili2

Hyperlactation
Bonjour,
@klio, comment ça va?

De mon côté le bilan “tirages” de la semaine est cool. D’une part parce que je tire davantage, d’autre part parce que mon bébé boit moins. De ce coup là j’ai un mini stock au congèle (3x70). Je vais également congeler mes 270 ml du jour après un chauffage.
Et pour me rassurer j’ai acheté une boîte de lait, d’un format très pratique pour une utilisation occasionnelle.

lili2

Hyperlactation
Bon, voilà, je reprends demain.
j’ai le tire lait, les bouteilles, les pains de glace.
Mon bébé est malade. Genre gros rhube, fièvre, vomi et compagnie. Ça fait trois jours qu’il squatte sur moi quasi toute la journée et toute la nuit.
Je n’ai vraiment vraiment pas envie d’y aller.