• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2024

FlowerGarden

Voie lactée
Bonjour à toutes :D

Avec bébé 🐨 on a commencé la diversification à ses 4 mois. Ça se passe super bien, et il tète toujours autant.

J'avais en tête de faire du mixte : petit pot et DME. On va commencer dans une semaine je pense. Du moins tester.

Mais voilà ma question : comment vous organiser les repas bébé/parents ? Séparément ? Ensemble ?

Dans tout ce que je lis dans la DME, ils préconisent de manger en même temps que l'enfant pour éveiller sa curiosité. Je comprends. Sauf que d'un point de vue organisation ça me paraît ultra compliqué. Et en ce moment, plus c'est simple et mieux c'est ^^

Je sais bien qu'il y a autant d'organisation que de famille, et que la théorie c'est bien mais après chacune fait comme elle veut/peut.

Du coup par curiosité vous faites comment vous ? Ou vous avez fait comment avec vos aînés ?

Nous il mange avant nous : vers 11h30 puis on mange entre 12h30/13h, le goûter tout seul, et petit pot vers 19h pour lui, puis on mange une fois qu'il est couché.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu fais comme tu veux. J'ai eu la visite du pédiatre ce matin et j'ai dit que j'allais commencer bientôt la diversification (elle a presque 6 mois). Il m'a juste dit "OK". Ici il n'y a pas de directives pour les bébés.
Pour mon aînée, on la prenait avec nous lors des repas et on lui laissait goûter ce qu'on mangeait. Comme cela pas de travail en plus: on cuisine (sans sel) pour tout le monde et elle prend ce qu'elle veut et peut. On va faire pareil pour petit bison. Le principe de la dme c'est que ça doit quand même faciliter la vie.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas si la dme facilite vraiment la vie avec tout le nettoyage que ça implique... Je ne peux pas comparer avec les bébés aux purées, je n'ai jamais pratiqué.
Par contre, la dme à 4 mois me semble compliquée et dangereuse. Les bébé ne sont pas prêts musculairement parlant à gérer un réflexe vomitif. Et même a six mois avec un bébé qui rempli tout les prérequis ça peut être super impressionnant.
Quel âge aura bébé koala dans une semaine ? Comment il s'en sort niveau habilités ? (Posture, habilité à attraper et mettre à la bouche)

On mange en même temps que bébé, pas forcément les même choses. Je fais quelques repas en commun et j'en congèle une partie pour les jours flemme et envie de manger normalement (salé, industriel, mal quoi 🤭)

Si tu veux manger tranquille pendant le repas dme mon conseil c'est de préparer tout les aliments de bébé à l'avance. Ils ont tendance à se lasser rapidement et enchaîner les aliments permet de manger nous même sans (trop d')interruptions.

FlowerGarden

Voie lactée
Il va avoir 6 mois lundi.

Justement il attrape tout et met direct dans la bouche depuis au moins 3 semaines.

Je voulais tester des bâtonnets de légumes au four, ou un peu de pain de fleurs. En plus des petits pots et compotes.
Mais je vais repotasser les pré-requis 👍

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'insiste sur les prérequis parce que ma cocotte semblait prête et on a eu de gros réflexe vomitif avec vomi. On avait jamais vécu ça avec notre grand, on s'est fait de belles frayeur 🙈
Mais si tu le sens ok, va y c'est chouette la dme 🤩

FlowerGarden

Voie lactée
Tu as raison. C'est difficile de reconnaître parfaitement les pré-requis. Je vais prendre le temps d'étudier la question.

Du coup tu attends encore un peu ?

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as raison. C'est difficile de reconnaître parfaitement les pré-requis. Je vais prendre le temps d'étudier la question.

Du coup tu attends encore un peu ?
On a commencé il y a deux mois. Elle avait 5.5 mois.
Maintenant elle gère bien, même si elle tousse un peu parfois, on a plus de grosse frayeurs.
Je pense aussi qu'au début on ne lui a pas donné les meilleurs aliments (steak haché -> très très mauvaise idée). C'est dur au début, ils sont pas doué et on tatonne. Le premier mois on ne donnait pas systématiquement à chaque repas. Ensuite oui, parce que notre cocotte a bien compris la différence entre ce qui a du goût et le reste 😁

Luna01

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Chez nous, elle ne tient pas encore bien assise donc on attend pour la DME (elle vient d'avoir 6 mois).
Et pour limiter le nettoyage @Astraz, j'ai acheté un plateau et bavoir tidyt0t, je trouve ça pas mal :)

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On a aussi le tidy, c'est chouette mais il faut le nettoyer aussi 🤭
C'est surtout les tabliers qui nous manquent rapidement. On en a trois (qui vieillissent vraiment mal). Et puis au bout d'un moment l'enfant sait très bien jeter en dehors s'il en a envie.

Luna01

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Mince pour les tabliers, je pensais que c'était de la bonne qualité 😤
Je vais les coudre moi-même en coton enduit si ceux d'origine vieillissent mal

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mince pour les tabliers, je pensais que c'était de la bonne qualité 😤
Je vais les coudre moi-même en coton enduit si ceux d'origine vieillissent mal
Ouai ça craint un peu. On les a utilisé jusqu'aux neuf mois du grand il me semble (3 mois en tout). Ils ont attendu quatre ans dans un placard et là le revêtement étanche s'en va. Et ça depuis les deux trois premiers passage en machine pour la petite.
Bon, ils font encore le boulot pour la nourriture, mais je fais attention quand elle boit, qu'elle ne renverse pas trop (lol)