• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2024

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles !
Les siestes sont de plus en plus courtes ici : hier, ma choupette a dormi 2 fois 30 minutes. Du coup, j'ai du mal à trouver des activités pour ces longues plages d'éveil, surtout si on reste à la maison.
A la maison, elle passe bcp de temps sur son tapis, on joue et je lui lis des livres, je la porte sur mon dos en fin de journée pour avoir un moment plus tranquille.
Les sorties, assez classique : promenades en forêt, laep, bibliothèque, réunions LLL.
Et vous, que faites vous au quotidien avec vos bébés ?
Ah oui c'est la grande question. Autant avec l'aînée je trouvais super de faire des trucs avec un bébé, là je trouve parfois (souvent) que c'est un peu long et peu stimulant pour le parent de lire des livres pour bébé et de jouer sur un tapis.
On fait beaucoup de promenades, je fais toutes mes activités avec elle: courses, rendez-vous médicaux et autres, accompagner la grande à l'école, aller à la place de jeux, activités pour la grande. En fait on fait énormément d'activités pour la grande et la petite suit. On voit aussi des gens, je pense qu'avoir une vie un minimum sociale pendant le congé maternité est important pour ne pas devenir folle (en tout cas c'est mon avis).
Avec mon aînée j'avais plus de temps libre car pas deux enfants à gérer: je faisais plein de musées : en porte bébé j'allais voir des expositions, permanentes ou temporaires. C'était l'hiver, je trouvais cela idéal. Et sinon on peut aussi faire toutes les activités quotidiennes avec un bébé: cuisiner en lui donnant une cuillère pour jouer, dessiner en lui donnant une gomme ou un bout de papier, plier les habits en le faisant toucher les textures des vêtements, etc

FlowerGarden

Voie lactée
Salut à toutes :)

Comment vous allez ?

Je profite de ce sujet pour vous poser 2 questions :

- les phases d'éveils de bebe koala augmentent. Je le laisse de plus en plus sur son tapis pour faire des trucs (ce qui me fait du bien à la tete). Mais je culpabilise grave, alors qu'il a l'air bien avec ses jouets. Vous les laissez beaucoup sur leur tapis vous ?

- depuis 10 bons jours il fait 2h deveil chaque nuit, souvent entre 3 et 5h. Pareil pas de pleurs mais impossible à rendormir. En soi c'est le jeu, pour l'instant j'arrive à dealer avec la fatigue. Mais je voulais si vos bébés le faisaient aussi ? Si vous saviez la cause si il y en a une ? Est ce que je fais quelque chose qui provoque ça ? J'ai peur qu'à force lui aussi soit en manque de sommeil et que ça joue sur son bien être...

Bon merecredi à toutes ;)

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça ne me choque pas de le laisser par terre s'il ne râle pas. Nos bébés savant bien nous réclamer s'ils ont besoin. Profite !
Pour répondre à ta question : autant que possible. Ils ont bien assez besoin des bras pour qu'on puisse se permettre la tranquillité quand ils l'acceptent.

Pour les éveils nocturnes c'est la roulette russe. Ça dépend des bébés et pas sur que tu puisse bien y faire grand chose. Ça passera, comme le reste. En attendant je te souhaite bien du courage.
S'il ne pleure pas, tu peux le laisser en sécurité et dormir (si tu y arrives).

FlowerGarden

Voie lactée
Merci pour ta réponse Astraz.

Surtout qu'il sait bien me le dire quand il veut les bras. Et je lui donne avec grand plaisir. Je vais arrêter de culpabiliser ;) surtout que de faire ça, je suis encore plus disponible quand il a besoin.

Pour les phases d'éveils pareil j'essaye de le laisser avec un petit jouet mais j'arrive pas à lâcher et dormir. Pareil je me dis petit père, il est seul dans son lit, est ce qu'il est triste ? Est ce qu'il se sent abandonné ? Est ce qu'il pleure pas car il ose pas ? Ouais je sais je me torture le cerveau...

J'ai tellement souffert d'un manque d'affection petite que j'ai ultra peur de recréer ça...
Je pense de plus en plus à reprendre rdv avec une psychologue pour parler de ça. Et car je sens une petite dépression pointée le bout de son nez

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai jamais pu dormir quand mes enfants sont réveillés même maintenant avec mon grand qui a 4.5ans. C'est comma ça, pas possible. Sauf fatigue extrême.
Somnoler ça peut déjà aider un peu. Et pour le reste, sieste avec bébé, relai le weekend et compagnie.

La psy je ne peux qu'approuver. Avoir des enfants remu tellement de choses ! Laisser trainer ne fait que repousser et probablement empirer la chose.
Je trouve ça très fort que tu arrives à sentir la dépression arriver. C'est tellement sournois comme maladie. Bravo à toi !
Prend soin de toi et vire la culpabilité, ton bébé osera t'appeler c'est certain.

FlowerGarden

Voie lactée
J'en ai déjà fait une il y a plusieurs années. Je reconnais les signaux que je n'avais pas écouter à cette époque.
Mais je trouve toujours une bonne excuse pour repousser le premier rdv. Et c'est une très mauvaise idée.

J'espère que ta formation se passe bien, et que tu as trouvé un rythme tenable avec ton adorable bébé :)

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais je trouve toujours une bonne excuse pour repousser le premier rdv. Et c'est une très mauvaise idée.
Une tannée le premier rendez-vous 🙈
J'espère que ta formation se passe bien, et que tu as trouvé un rythme tenable avec ton adorable bébé :)
C'est gentil de demander 🥰
Avec la petite ça va, c'est avec le grand que c'est compliqué. Il faut dire que j'ai commencé la formation la semaine dernière et bam, voilà les vacances scolaires... C'est pas évident, surtout que je laisse de côté l'intendance de la maison et du même coup, les repas qui sont moins bons et surtout préparés dans l'urgence. Ça me fiche une bonne dose de stress. Ce n'est que pour deux semaines, ensuite ça ira mieux j'imagine.

FlowerGarden

Voie lactée
C'est gentil de demander 🥰
Avec la petite ça va, c'est avec le grand que c'est compliqué. Il faut dire que j'ai commencé la formation la semaine dernière et bam, voilà les vacances scolaires... C'est pas évident, surtout que je laisse de côté l'intendance de la maison et du même coup, les repas qui sont moins bons et surtout préparés dans l'urgence. Ça me fiche une bonne dose de stress. Ce n'est que pour deux semaines, ensuite ça ira mieux j'imagine.

Déjà qu'avec un quand je sens que les choses m'échappent à la maison ça me met dans un état de stress pas possible... alors 2 plus une formation, tu as toute mon admiration.

Que ces 2 semaines passent vite ;)

Lilagre

Montée de lait
Salut @FlowerGarden

Alors j'ai eu, et j'ai encore, des phases d'éveil nocturne avec ma crevette (elle a 7 mois maintenant)
C'est dur, aléatoire et vraiment très déstabilisant. Mais, au delà de la fatigue que cela me procure, ça n'a à priori pas plus d'impact que ça pour ma fille, elle est toujours à fond sur la motricité, sur les sourires et les babillages !

Elle a sorti deux dents, essaye de ramper, a été un peu malade, puis très malade (covid), puis de nouveau un peu moins malade mais gênée par les dents... et je pense que tout cela a eu/a encore une grosse répercussion sur son sommeil.

En tout cas, comme @Astraz je n'ai jamais réussi non plus à vraiment dormir pendant ses phases d'éveil nocturne. On se relaie avec le papa pour aller la voir et essayer de la rendormir toutes les demies heures, et au bout de deux heures d'éveil en général, elle arrive à se rendormir...

Courage ce sont des phases intenses et pas faciles ! Mais tout passe !
Et bien sûr, n'hésite surtout pas à consulter si tu en ressens le besoin, cela aide, dans la parentalité, de prendre soin de soi :calin:

lili2

Hyperlactation
Hello,
Ici par chance on n’a pas de phase d’éveil la nuit.
Par contre la journée il varie entre 1h30 et 4h d’éveil. Et 4 heures d’éveil, ça c’est chaud. On sort, il joue seul sur son tapis, il mâchouille tout ce qu’il trouve, je le porte, je joue avec lui. Voilà en gros pour les occupations du schtroumpf.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vous les laissez beaucoup sur leur tapis vous ?
Oui. Elle ne fait presque pas de sieste. Deux fois 30.minutes sur une journée en général. Donc elle est réveillée tout le reste du temps. Forcément, je la met sur son tapis. Parfois pour jouer avec elle, lui lire des livres, parfois juste pour faire qqch à côté d'elle en lui parlant. Et sinon le reste du temps je la transporte partout où je vais. Si je dois ranger la lessive, je la pose sur le lis à côté de moi pendant que je trie les vêtements. Si je cuisine, je la pose par terre à mes pieds sur une couverture et je cuisine en dansant et lui parlant, en lui donnant des objets, etc. Dès qu'elle veut les bras, elle le "dit" mais elle déteste être dans les bras sans être en mouvement.

Et oui, comme toi, elle fait des périodes d'éveil pendant la nuit. Mais comme elle dort avec moi, je me rendors immédiatement après l'avoir allaitée et je la laisse jouer dans le lit toute seule, ce qui ne semble pas la déranger. Au bout d'une heure ou deux, elle râle pour téter ou se rendort. Je peux dormir comme un Loir à côté d'un bébé qui joue. Je ne me réveille que quand elle a faim ou demande qqch. J'ai toujours eu un sommeil très profond

klio_

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah tiens il est ici le sujet des bébés de printemps (je squattais celui des bébés de l'été 🤣).

J'ai une petite fille qui était prévue pour le 29 mai (j'adore cette date) qui a nécessité un déclenchement et qui est finalement née le 8 juin (bon c'est la fin du printemps mais le printemps quand même).

A bientôt.

Maman Claire

Montée de lait
Bonjour à toutes !

Ici très peu de siestes aussi en journée (en tout de sieste dans son petit lit... Sinon elle dort très bien sur moi après une tétée 😅 mais bon comme je ne peux pas rester 2 heures sur le canapé avec elle (2 autres grands à gérer) elle ne dort pas tant que ça...) du coup je la pose beaucoup sur son tapis.
Jusqu'à septembre c'était plutôt "facile" de la poser mais maintenant elle maîtrise a fond le quatre pattes (elle a bientot 8 mois) donc c'est compliqué de la poser et de vaquer à d'autres occupations... 🙂↕️
En plus elle commence a se lever en s'agrippant à tout ce qui lui passe sous la main donc si on ne fait pas attention il y a beaucoup de "gamelles" 😂
On a essayé le parc mais elle déteste, elle hurle pour qu'on la sorte...
Bref... Ne te culpabilise pas de laisser ton bébé tranquille sur son tapis, si il ne râle pas c'est que ça lui convient et ça ne durera peut être pas très longtemps 😉

Maman Claire

Montée de lait
Je voulais aussi vous demander : depuis 1 ou 2 semaines ma fille est très demandeuse de... moi (c'est bizarre dis comme ça 🤣). Je m'explique : elle peut être très bien avec son papa, sa mamie, sa nounou ... Et si j'arrive dans la pièce (ou dans son champ de vision) elle devient très agitée et elle se met à pleurer jusqu'à ce que je la prenne. C'est vraiment un comportement nouveau. Avant elle ne me réclamait vraiment que quand elle avait faim...
C'est un peu triste car j'ai le droit a toutes les remarques "ah elle pleure car sa maman est là"... Enfin c'est surtout triste pour le papa 😥
Est ce que vos bébés passent cette phase aussi ?
Honnêtement je ne me rappelle pas avec mes grands (ça date un peu aussi 🤣).

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Arf. Ici c'est avec le papa le soir quand il rentre du boulot. Elle le fait parfois avec moi aussi mais c'est plus rare (je suis là tout le temps 😁)
Après, huit mois, l'angoisse de séparation toussa...
La mienne vient de faire ses sept mois, je n'ai pas l'impression qu'on en soit déjà là.