• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2024

Maman Claire

Montée de lait
Coucou @Astraz !

La première semaine de septembre (semaine de "petite reprise") j'avais instauré un tirage le soir avant de me coucher (1h00 après le coucher de ma fille) puis 1 la nuit après l'unique tétée. Le tirage du soir n'était pas très "productif" mais je m'étais dit qu'avec le temps ça allait augmenter.
Puis la semaine dernières les nuits de ma filles sont devenues très hachées, du coup, je me suis couchée comme une poule et j'ai abandonné ces 2 riages.
Je vais essayer de reprendre cette semaine. Au bout de combien de temps peut-on voir une augmentation ?

Le week-end, j'allaite ma fille à la demande donc ce n'est pas évident de trouver un créneau pour tirer tranquille... même ces siestes je ne sais jamais si ça va durer 15 min ou 2h00... Quand ça dure 2h je me dis que j'aurais du tirer... mais quand je commence à tirer et qu'elle se réveille c'est un peu pénible 😓

Pour la taille des téterelles, je vais investiguer et voir en pharmacie si on peut faire les mesures précises. Initialement, j'avais mesurer chez moi avec une règle d'écolier, donc je ne sais déjà pas si c'était très juste 😅

Bref, j'ai peur d'e^ter obligée d'introduire du LA... Pour mes précédents enfants, le début du LA (vers 3-4 mois car je n'avais pas tirer au travail donc LA chez nounou) avait entraîné le début d'un sevrage lent mais inéluctable (servareg total vers 9-10 mois...). J'aimerais ne pas reproduire ce schéma avec ma fille. je me dit qu'à 6 mois j'ai une meilleure lactation mais de toute évidence pas si costaud que ça puisque je ne tire pas grand chose 😭
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'avantage a six mois c'est qu'a 9-10 mois souvent les mamans arrêtent de tirer au travail et remplacent les bib par des laitages en garde (tout en continuant l'allaitement à la demande à la maison). Du coup tu n'as pas très longtemps à tenir.
Comment ça se passe la diversification d'ailleurs ?
Le fait que ta fille se réveille plus la nuit montre aussi qu'elle compense le manque de lait la journée. C'est rude pour toi mais tout bénef pour elle et ta lactation. Tu fais bien de privilégier ton repos, c'est important à tous les niveaux.
On parle de 3-4 jours pour augmenter la lactation mais je ne sais pas si un seul tirage en plus fait bien la différence. Il vaut peut-être mieux que tu tires avec l'objectif d'avoir "un peu" plus de lait pour le lendemain plutôt que pour augmenter ta lactation.
Sinon, tirer le matin, si possible parce que le matin c'est souvent tendu. Le matin on a plus de lait que le soir.
Pour le weekend tu peux tirer quand elle vient juste de s'endormir ou après une ou plusieurs tétées. Tu n'as pas besoin de laisser "reposer" tes seins pour avoir du lait. Il est fabriqué à la demande pendant la tétée ou le tirage.
 

Maman Claire

Montée de lait
Sinon, tirer le matin, si possible parce que le matin c'est souvent tendu. Le matin on a plus de lait que le soir.
Je tire 2 fois le matin au travail et en tout je récupère à peu près 100ml. C'est ça qui me questionne, ça me semble vraiment peu pour un matin ?! Pourtant le week-end ma fille n'a pas l'air d'avoir faim, je lui donne même souvent avant qu'elle réclame vraiment... Je pense que je ne suis pas adaptée au tire-lait. J'aimerais que ce soit à cause de la taille des téterelles 😅
 

Maman Claire

Montée de lait
Pour le weekend tu peux tirer quand elle vient juste de s'endormir ou après une ou plusieurs tétées. Tu n'as pas besoin de laisser "reposer" tes seins pour avoir du lait. Il est fabriqué à la demande pendant la tétée ou le tirage.
Merci, je n'avais pas vu les choses comme ça ! Je vais essayer du coup de multiplier les petits tirages ! Ce sera toujours quelques glaçons en plus ;)

D'ailleurs, j'ai l'impression que tirer plus sur de petits temps est plus "rentables" que de tirer peu mais longtemps (genre - 10 min - pause - 10 min - pause -10 min - est mieux que 30 min d'un coup puis rien pendant 2h) Est-ce une fausse impression ? Ca change peut être d'une femme à l'autre ceci dit...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je tire 2 fois le matin au travail et en tout je récupère à peu près 100ml. C'est ça qui me questionne, ça me semble vraiment peu pour un matin ?! Pourtant le week-end ma fille n'a pas l'air d'avoir faim, je lui donne même souvent avant qu'elle réclame vraiment... Je pense que je ne suis pas adaptée au tire-lait. J'aimerais que ce soit à cause de la taille des téterelles 😅
Où se trouve le lieu de garde par rapport à ton travail ? Tu pourrais aller allaiter à midi ? C'est ce que je faisais, ça permet de ne pas trop tirer
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ai l'impression que tirer plus sur de petits temps est plus "rentables" que de tirer peu mais longtemps
J'ai toujours tiré 10min max. De toute façon plus longtemps je ne tirais quasi rien, c'était une perte de temps pour moi.
A ta place (mais je ne suis pas à ta place) je tirerais plusieurs fois dans la journée le weekend pour faire un max de réserve a repartir sur la semaine. Plus un tirage le soir en semaine si j'ai le temps.

Tu dis tirer deux fois le matin au travail, tu ne tires pas l'après-midi ?
Ta fille reste combien de temps en garde par jour ?
 

Maman Claire

Montée de lait
Où se trouve le lieu de garde par rapport à ton travail ? Tu pourrais aller allaiter à midi ? C'est ce que je faisais, ça permet de ne pas trop tirer
Ca serait super mais ça à 10 km de mon lieu de travail donc ça fait un peu loin / long 😢 et j'ai parfois des réunions entre midi et deux (ou des rendez-vous) donc pas évident de créer un rituel bien régulier...
 

Maman Claire

Montée de lait
J'ai toujours tiré 10min max. De toute façon plus longtemps je ne tirais quasi rien, c'était une perte de temps pour moi.
A ta place (mais je ne suis pas à ta place) je tirerais plusieurs fois dans la journée le weekend pour faire un max de réserve a repartir sur la semaine. Plus un tirage le soir en semaine si j'ai le temps.

Tu dis tirer deux fois le matin au travail, tu ne tires pas l'après-midi ?
Ta fille reste combien de temps en garde par jour ?
Merci pour ces conseils 🥰

Oui oui au travail, j'essaie de tirer 2 fois le matin (genre 9h30 puis 11h00 en fonction de mes réunions ou autre) et 2 fois l'après midi (14h - 16h). Je fais en moyenne 50 ml par tirage. Si je pouvais faire 80ml à chaque fois ce serait la fête 🥳
 

lili2

Hyperlactation
Hello @Maman Claire
Mon numéro 2 n’est pas encore gardé mais pour la première, dans un premier temps ma fille avait quelques bibs de LA à la crèche parce que je ne tirais pas assez. Au bout d’un certain temps (vers 12 mois peut-être), elle se contentait de ce que j’arrivais à tirer, et pour le reste, elle mangeait des solides.
 

Lilagre

Colostrum
Coucou @Maman Claire 👋

Comme toi ma fille a 6 mois et elle est gardée depuis le début du mois de septembre.
Elle a bcp moins bien dormi mais vient de sortir ses deux premières dents en même temps !

Pour le lait, je peine un peu aussi, mais je fais régulièrement des jours de tirages intensifs pour relancer la machine. Connais tu la méthode du power pumping ? Ce n'est pas évident à faire au travail mais peut être peux tu essayer de t'en inspirer pour intensifier tes tirages... souvent il faut 24/48h pour voir les effets booster sur la lactation
 

Maman Claire

Montée de lait
Hello @Maman Claire
Mon numéro 2 n’est pas encore gardé mais pour la première, dans un premier temps ma fille avait quelques bibs de LA à la crèche parce que je ne tirais pas assez. Au bout d’un certain temps (vers 12 mois peut-être), elle se contentait de ce que j’arrivais à tirer, et pour le reste, elle mangeait des solides.
Merci pour ce retour d'expérience ! Et du coup ta lactation n'en a pas (trop) pâti ? Tu arrivais à ne pas donner de biberon le week-end?
 

Maman Claire

Montée de lait
Coucou @Maman Claire 👋

Comme toi ma fille a 6 mois et elle est gardée depuis le début du mois de septembre.
Elle a bcp moins bien dormi mais vient de sortir ses deux premières dents en même temps !

Pour le lait, je peine un peu aussi, mais je fais régulièrement des jours de tirages intensifs pour relancer la machine. Connais tu la méthode du power pumping ? Ce n'est pas évident à faire au travail mais peut être peux tu essayer de t'en inspirer pour intensifier tes tirages... souvent il faut 24/48h pour voir les effets booster sur la lactation
Ah ah les dents ! Ici j'ai cru que les dents allaient sortir la semaine dernière car comme toi très mauvaises nuits, puis montée de fièvre jeudi et selles très liquides / malodorantes (d'habitude elle est plutôt team constipée...) mais NON ! pas de dents à l'horizon 🤨
Depuis que les dents sont sortis, est-ce que ta fille dort mieux ?

Le power pumping c'est tirage toutes les 10 min pendant 1h (avec des pauses de 10 min) OU c'est tirer tout le temps la journée ? Je ne suis pas sur j'ai un peu lu les 2 pratiques...
Dans tous les cas, je peux à peut près le faire en télétravail (1 journée par semaine)(je ne mets pas la visio lors de mes réunion 😝) par contre sur site c'est chaud... ou alors faut une journée ou je n'ai pas trop d'impératifs... Bref, 1 fois par semaine c'est possible mais ce n'est pas assez ? tu parles de 24h-48h?
 

lili2

Hyperlactation
Merci pour ce retour d'expérience ! Et du coup ta lactation n'en a pas (trop) pâti ? Tu arrivais à ne pas donner de biberon le week-end?
Alors c’est particulier parce que c’était 100% tire allaitement, et pas par choix.
De ce coup là à une période je privilégiais la maison pour le LM et à la crèche elle avait ce qui restait et du LA en supplément.
en général le partais tôt et le tirage du matin avant mon départ lui faisait son stock de LM du jour. S’il fallait plus c’était LA.
Je n’ai jamais eu assez pour faire du 100% LM, même avant qu’elle ne soit gardée, car je n’ai jamais tiré la nuit.
 

Maman Claire

Montée de lait
Alors c’est particulier parce que c’était 100% tire allaitement, et pas par choix.
De ce coup là à une période je privilégiais la maison pour le LM et à la crèche elle avait ce qui restait et du LA en supplément.
en général le partais tôt et le tirage du matin avant mon départ lui faisait son stock de LM du jour. S’il fallait plus c’était LA.
Je n’ai jamais eu assez pour faire du 100% LM, même avant qu’elle ne soit gardée, car je n’ai jamais tiré la nuit.
Alors là chapeau : 100% tire-allaitement ! ça a dû te demander tellement de temps et d'engagement, vraiment bravo !
Je pense que je n'aurais pas tenu sur la durée...
 

FlowerGarden

Montée de lait
Salut @Maman Claire ! Bienvenue :D

Ravie de voir qu'on est de plus en plus.
C'est toujours difficile de donner des conseils car c'est que mon premier allaitement mais je peux toujours te donner mon expérience ! Peut être que des choses pourraient te servir.

J'ai repris il y a 5 semaines, et les 2 premières semaines ma lactation a chuté et je peinais à tirer mon lait au travail. Heureusement bebe koala ne buvait pas grand chose.. mais maintenant il boit 3 bibs de 120/140 ml alors je dois suivre le rythme 😅

Niveau tirage j'en fais un sur le sein non bu après la tétée de fin de nuit (vers 3h/5h du mat). Clairement ce tirage commence à me peser... mais je tire environ 120ml à ce moment. Donc difficile de m'en passer.
Puis je donne le sein à 7h. Je pars vers 7h45. Je fais un tirage à 12h, un autre à 15h, je récupère le petit cœur et tétée de retrouvailles vers 17h45.

Pour booster la lactation hors tirage, je prends du fenugrec et 1 bière sans alcool le soir (j'ai arrêté 5 jours car j'en avais plus, sur moi ça joue énormément ! Je suis étonnée). Ensuite avant les tirages j'imagine que je prends bebe pour le faire tétée, je masse les mamelon puis je regarde une vidéo de bébé koala entrain de teter au sein (je sens la montée de lait arrivée à ce moment la). Et après ça m'aide à tirer plus. Et je compresse les seins pendant le tirage. Souvent après 10min de tirage il y a plus rien.

En ce moment je tire beaucoup moins car les teterelles sont devenues trop grandes... j'attends de recevoir celle à la bonne taille. J'utilise le tire lait manuel du coup. Faut prendre le coup mais j'ai l'impression de tirer plus en "profondeur".

Avec ces 3 tirages les jours où je travaille j'en suis à 400/420ml de tirer. Les jours où je travaille pas (3j par semaine) je garde le tirage de fin de nuit.

Gr@nd!r n@tur€ a un fichier pdf à imprimer et découper pour connaître la taille de téterelles adaptées si ça peut te servir :)
 

lili2

Hyperlactation
Je valide complètement pour la bière sans alcool. Et aussi les amandes. Effet imparable : seins tendus le lendemain.
il paraît que la menthe a l’effet inverse (perso je n’ai pas remarqué mais c’est bon à savoir).
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je valide complètement pour la bière sans alcool. Et aussi les amandes. Effet imparable : seins tendus le lendemain.
il paraît que la menthe a l’effet inverse (perso je n’ai pas remarqué mais c’est bon à savoir).
La bière peut être remplacée par de la levure maltée si on n'aime pas la boire. Ça fait le même effet.
La menthe et le persil ont l'effet inverse chez moi.
 

Maman Claire

Montée de lait
Merci à toutes pour vos retours et vos conseils ! 🥰
C'est vraiment agréables de pouvoir trouver des ressources ici. C'est tellement difficile de trouver des informations corrects sur l'allaitement et avoir des retours d'expérience (surtout après 2 mois !). Clairement le manque de connaissance et de soutien m'ont fait sevrer prématurément mes deux premiers enfants, j'aimerais ne rien regretter pour ma dernière puce 🥰

Bref, je note vos bonnes idées :
- j'ai été télécharger la réglette pour tester la taille des téterelles, je vais regarder ça ce soir
- j'ai acheté des gélules de fenugrec --> on verra si ça marche sur moi
- j'ai demandé à mon mari de m'acheter des bières sans alcool 😅

@FlowerGarden je suis impressionnée par la quantité que tu arrives à tirer en 3 fois ! Quel âge à ton fils ? Si j'arrivais déjà à 300 ml ce serait top top ! Je me dis heureusement que ma fille est déjà un peu diversifié et mange du solide à midi et au goûter sinon je ne sais pas comment je ferais 😓
Est-ce que certaines femmes n'arrivent jamais à tirer leur lait en quantité suffisante ?
 
Haut