• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2024

FlowerGarden

Montée de lait
Pas vraiment, ça va être assez intense. Elle aura 4 mois et demi donc je vais essayer d'aller l'allaiter à la crèche quand je peux et le reste du temps je donnerai du lait congelé tiré. Et j'ai pas mal de travail qui m'attend car mon équipe compte sur moi et mon absence ralentit le travail. Mais bon, ça devrait allerr, je vais essayer de ne pas faire les mêmes erreurs que lorsque j'ai repris le travail après le congé maternité de mon aînée
Quelles sont les erreurs dont tu parles ?
 

FlowerGarden

Montée de lait
Non, non, j'avais bien suivi. Je te demandais pour la reprise après le weekend, des fois la deuxième semaine est plus difficile que la première.

Horaires libres, je m'organise comme je veux. J'aurais juste des devoirs à rendre à l'heure.

Elle aura un peu plus de 14 mois quand je reprendrais le boulot.
Pardon ^^
Et bien le 2eme lundi était plus facile que le 1ere. A voir les suivants !
 

FlowerGarden

Montée de lait
Coucou les filles. Petit tour ici pour donner des nouvelles.

3eme semaine de reprise finie, 1ere semaine avec 3 jours chez nounou pour bébé koala. Dans l'ensemble ça se passe bien, il boit ses biberons, fais de grands sourires. Mais il dors quasiment pas la bas... ce qui fait qu'on rentre à 17h45. Il tombe de fatigue après la tétée de retrouvailles et par pour sa nuit. J'ai l'impression de ne plus voir mon bébé d'amour... c'est difficile. Et je me dis que malgré les 3 jours avec lui, je me retrouve presque à exaequo avec la nounou.

A voir comment ça se passe les prochaines semaines et les prochains week-ends. Comment vous dire que ce week-end je vais pas le lâcher 🐨

Pour l'instant la lactation tient le coup, j'arrive à tirer assez entre le tirage de fin de nuit et les 2 au travail. Je me demande à quel moment on peut arrêter les tirages en journée sans risque pour sa lactation ? 7 mois ? 9 ?

J'espère que ça va pour vous, même si je sais pas le sujet dodo sieste qu' @Astraz tu es pas dans une période facile :calin:
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah mince... Comment elle s'y prend pour le faire dormir ? Il dort combien de temps ?

Merci de demander des nouvelles. C'est pas évident en effet. Il y a ce que je sais être le mieux pour mon bébé, ce que j'ai envie de faire et de l'autre côté ce que je dois essayer pour le "bien" de ma famille. Je ne peux/veux pas ne pas essayer, des fois que ça marche, et en même temps je me dis que ce n'est pas vraiment nécessaire et que ce n'est pas naturel. Alors j'ai envie de faire demi tour et de tout arrêter. Je me dis aussi qu'il faut que je persiste au moins trois semaines puisqu'à ce qu'il paraît il faut trois semaines pour instaurer de nouvelles habitudes. Alors je m'accroche, mais c'est difficile parce que je n'y crois pas une seconde.
Et ça m'agace parce que j'entends déjà les mauvaises langues dire que si ça ne marche pas c'est parce que je n'aurais pas assez essayé ou parce que je n'y croyais pas ou parce que j'ai pas tenu assez longtemps ou autres, bref, ma faute puisque chez les autres ça marche.
En plus, j'ai l'impression qu'elle stresse depuis que j'ai commencé. La sieste du soir elle ne se laisse plus aller au sommeil dans le lit alors qu'elle est crevée, même au sein. Les siestes sont plus courtes, elle a plus de mal à enchaîner les cycles.
Je me suis toujours demandée si mon grand n'avait pas eu tant de problème de sommeil parce que je l'avais laissé pleurer tout petit. Ou pas assez rassuré en le laissant tout seul dès la naissance. Du coup j'ai peur de perturber ma petite avec tous ces abandons et que son sommeil se détraque et qu'elle arrête de bien dormir. C'est pas très rationnel mais j'ai peur du retour de karma 🙈
Ouais, c'est le bazar dans ma tête.
 

FlowerGarden

Montée de lait
Ah mince... Comment elle s'y prend pour le faire dormir ? Il dort combien de temps ?
A peine 1h30 sur 9h de garde... on le récupère complètement explosé... elle le garde dans la salle de vie, sympa car elle veut l'avoir à l'œil. Mais je connais mon bebe, si il ne fait pas noir, et qu'il est ni au sein ni en écharpe, il s'endormira pas. On va lui en reparler la semaine prochaine :)
puisque chez les autres ça marche.
Tu sais, on sais jamais ce qu'il se passe chez mes autres. Jamais. Les gens racontent ce qu'ils veulent dire, ils transforment un peu. J'ai pleins d'histoires autour de moi qui après coup, m'ont montrée qu'il y a souvent un faussé entre ce que les gens racontent et ce qu'1ils vivent. Parfois ils maquillent leur vie auprès des autres pour la rendre plus vivable pour eux même. Donc plus facile à dire qu'à faire, mais n'écoute pas tout ce que disent les autres.
(Si papa koala me lisait, il me dirait d'écouter mon propre conseil 😂🙈)
En plus, j'ai l'impression qu'elle stresse depuis que j'ai commencé. La sieste du soir elle ne se laisse plus aller au sommeil dans le lit alors qu'elle est crevée, même au sein. Les siestes sont plus courtes, elle a plus de mal à enchaîner les cycles.
Je me suis toujours demandée si mon grand n'avait pas eu tant de problème de sommeil parce que je l'avais laissé pleurer tout petit. Ou pas assez rassuré en le laissant tout seul dès la naissance. Du coup j'ai peur de perturber ma petite avec tous ces abandons et que son sommeil se détraque et qu'elle arrête de bien dormir. C'est pas très rationnel mais j'ai peur du retour de karma 🙈
Ouais, c'est le bazar dans ma tête.
J'avais pas cette partie de l'histoire en tête. Je comprends encore plus.
Quand tu dis pour le bien de ta famille, tu entends quoi ?
 

lili2

Hyperlactation
Bonsoir,
Je viens pointer ici aussi. Merci d’avoir créé ce sujet! Mon nain a 4 mois. Je n’en suis pas encore à la reprise. Pour l’instant je profite de sa compagnie.
Le sommeil ça va même si c’est très haché en fin de nuit. Enfin, j’aimerais bien quand même dormir plus de 3h d’affilée (ce qui déjà n’arrive pas souvent).
Depuis peu il ne fait que deux siestes par jour, éventuellement une 3e petite. Je trouve ça vraiment peu. Qu’en pensez-vous?
A part ça, Il tète bien, prends du poids correctement.
 

FlowerGarden

Montée de lait
Bonsoir,
Je viens pointer ici aussi. Merci d’avoir créé ce sujet! Mon nain a 4 mois. Je n’en suis pas encore à la reprise. Pour l’instant je profite de sa compagnie.
Le sommeil ça va même si c’est très haché en fin de nuit. Enfin, j’aimerais bien quand même dormir plus de 3h d’affilée (ce qui déjà n’arrive pas souvent).
Depuis peu il ne fait que deux siestes par jour, éventuellement une 3e petite. Je trouve ça vraiment peu. Qu’en pensez-vous?
A part ça, Il tète bien, prends du poids correctement.
Bienvenue @lili2 ! Bravo pour ton allaitement :D c'est ton premier bébé ?
Tu as bien raison de profiter de lui 🥰

Je saurais pas dire... ça dépend de leur durée ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A peine 1h30 sur 9h de garde... on le récupère complètement explosé... elle le garde dans la salle de vie, sympa car elle veut l'avoir à l'œil. Mais je connais mon bebe, si il ne fait pas noir, et qu'il est ni au sein ni en écharpe, il s'endormira pas. On va lui en reparler la semaine prochaine :)
Ah oui, une conversation s'impose. Pourquoi elle veut l'avoir à l'oeil ? Ses chambres ne sont pas sécurisées ? Elle n'a pas de babyphone ?
Tu sais, on sais jamais ce qu'il se passe chez mes autres. Jamais. Les gens racontent ce qu'ils veulent dire, ils transforment un peu. J'ai pleins d'histoires autour de moi qui après coup, m'ont montrée qu'il y a souvent un faussé entre ce que les gens racontent et ce qu'1ils vivent. Parfois ils maquillent leur vie auprès des autres pour la rendre plus vivable pour eux même. Donc plus facile à dire qu'à faire, mais n'écoute pas tout ce que disent les autres.
(Si papa koala me lisait, il me dirait d'écouter mon propre conseil 😂🙈)
Mais bien-sûr ! Tu as carrément raison ! Je le sais en plus. Ça me gave parce que je me revois exactement au même point qu'avec mon grand sauf que là en plus, je sais que je vais à contresens de ce que je sais. J'ai envie de me cacher dans un trou. Ce matin je me suis dit allez tant pis, aujourd'hui je lui fait faire la sieste en porte bébé dans le dos le temps de faire le ménage. Sauf que je suis fatiguée et que l'idée de faire le ménage tranquille sans un poids supplémentaire m'a fait de l'oeil. Donc sieste au lit. Elle m'a rappelé deux fois et n'a finalement dormi que 30min. J'ai même pas eu le temps de faire un lave-vaisselle ! Je déteste rester des plombes à la tétouille dans le noir et voilà que ça empire !
J'avais pas cette partie de l'histoire en tête. Je comprends encore plus.
Quand tu dis pour le bien de ta famille, tu entends quoi ?
Je dois suivre une formation dès octobre sur six mois. C'est en ligne alors je m'organise comme je veux. C'est prévu pour être suivi en plus d'un boulot à plein temps donc normalement je devrais pouvoir m'en sortir. Encore faudrait-il que j'ai deux heures de libres par jour. D'où l'apprentissage des siestes au lit avec l'espoir que les enchaînements de cycles se fassent sans moi 🙄
Cette formation me permettrait éventuellement de quitter mon travail actuel qui m'oblige à faire garder les gosses 11h par jour minimum. Ce serait une bonne chose pour les gosses mais aussi pour moi, beaucoup moins de contraintes et de charge mentale.
Bonsoir,
Je viens pointer ici aussi. Merci d’avoir créé ce sujet! Mon nain a 4 mois. Je n’en suis pas encore à la reprise. Pour l’instant je profite de sa compagnie.
Le sommeil ça va même si c’est très haché en fin de nuit. Enfin, j’aimerais bien quand même dormir plus de 3h d’affilée (ce qui déjà n’arrive pas souvent).
Depuis peu il ne fait que deux siestes par jour, éventuellement une 3e petite. Je trouve ça vraiment peu. Qu’en pensez-vous?
A part ça, Il tète bien, prends du poids correctement.
Bienvenue @lili2 !
Comment ça se passe chez toi les siestes ?
Est ce que ton bébé à l'air fatigué ? Les nuits et les siestes durent combien de temps ?
 

lili2

Hyperlactation
Merci pour vos messages.
C’est mon 2e, et j’ai renoncé à certains trucs pour me faciliter la vie. Par exemple, les siestes c’est sur le ventre. En général il y en a une vraiment longue qui dure 3h la matinée. Ensuite une dans l’aprem, genre un cycle. Éventuellement une en début de soirée.
ensuite il s’endort vers 21h, jusque vers 6/7h. Avec un nombre aléatoire de tétées (3 ou 4, parfois plus).
En fait ça fait pas mal d’heures de sommeil. Pour numéro 1, je m’acharnais à la faire dormir sur le dos dans son lit. Donc elle multipliait les petites siestes. C’est ça qui m’a trompée je pense.
Il fait aussi des siestes porte bébé, comme toi AstraZeneca, mais là c’est un cycle max, donc pas du tout avantageux pour moi le matin.
 

FlowerGarden

Montée de lait
Ah oui, une conversation s'impose. Pourquoi elle veut l'avoir à l'oeil ? Ses chambres ne sont pas sécurisées ? Elle n'a pas de babyphone ?
Si elle a un babyphone. Je crois qu'elle croit que ça nous rassure. On va en discuter et trouvait une solution. Je me fais pas de soucis, elle est très ouverte. Je crois que je suis tombée sur une perle. C'est dans une mam, elles sont 2. La 2eme a allaité ses 2 enfants. Donc il y a aucun jugement sur rien, et une connaissance du rythme et comportement d'un bébé allaité.
Mais bien-sûr ! Tu as carrément raison ! Je le sais en plus. Ça me gave parce que je me revois exactement au même point qu'avec mon grand sauf que là en plus, je sais que je vais à contresens de ce que je sais. J'ai envie de me cacher dans un trou. Ce matin je me suis dit allez tant pis, aujourd'hui je lui fait faire la sieste en porte bébé dans le dos le temps de faire le ménage. Sauf que je suis fatiguée et que l'idée de faire le ménage tranquille sans un poids supplémentaire m'a fait de l'oeil. Donc sieste au lit. Elle m'a rappelé deux fois et n'a finalement dormi que 30min. J'ai même pas eu le temps de faire un lave-vaisselle ! Je déteste rester des plombes à la tétouille dans le noir et voilà que ça empire !

Je dois suivre une formation dès octobre sur six mois. C'est en ligne alors je m'organise comme je veux. C'est prévu pour être suivi en plus d'un boulot à plein temps donc normalement je devrais pouvoir m'en sortir. Encore faudrait-il que j'ai deux heures de libres par jour. D'où l'apprentissage des siestes au lit avec l'espoir que les enchaînements de cycles se fassent sans moi 🙄
Cette formation me permettrait éventuellement de quitter mon travail actuel qui m'oblige à faire garder les gosses 11h par jour minimum. Ce serait une bonne chose pour les gosses mais aussi pour moi, beaucoup moins de contraintes et de charge mentale.
Alors je pose la question car je suis tes messages depuis quelques jours : est ce que finalement il serai possible pour toi de faire 1h par jour avec ta fille sur un tapis à côté de toi ? Puis 1h dans ton dos en écharpe pour la sieste ?

Car j'ai bien suivi que tu voulais profiter à fond d'elle pendant ces temps d'éveil. Mais peut être que faire moit moit serais un bon compromis, et ça t'éviterai toute cette culpabilité ? Quitte à changer en cours de route. La façon de faire en début de formation et en cours de formation peuvent être différentes ?

Bravo pour ce que tu entreprends ! C'est pas facile de changer de secteur comme ça. Ta famille en sera que plus heureuse et sereine :)
Si c'est pas indiscret tu bosses dans quoi ? Et espère bosser dans quoi ?
 

FlowerGarden

Montée de lait
Merci pour vos messages.
C’est mon 2e, et j’ai renoncé à certains trucs pour me faciliter la vie. Par exemple, les siestes c’est sur le ventre. En général il y en a une vraiment longue qui dure 3h la matinée. Ensuite une dans l’aprem, genre un cycle. Éventuellement une en début de soirée.
ensuite il s’endort vers 21h, jusque vers 6/7h. Avec un nombre aléatoire de tétées (3 ou 4, parfois plus).
En fait ça fait pas mal d’heures de sommeil. Pour numéro 1, je m’acharnais à la faire dormir sur le dos dans son lit. Donc elle multipliait les petites siestes. C’est ça qui m’a trompée je pense.
Il fait aussi des siestes porte bébé, comme toi AstraZeneca, mais là c’est un cycle max, donc pas du tout avantageux pour moi le matin.
J'ai l'impression qu'il a son quota d'heure de sommeil sur 24h. Ça me choque pas en tout cas. Nous il en fait 3/4 par jour mais maximum 1h30 à chaque fois. Et plus souvent 30 min.

Je sens qu'on est dans une période où le sommeil change, j'espère pour le mieux 🤞

@lili2 tu avais allaité ton premier ? :)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors je pose la question car je suis tes messages depuis quelques jours
Merci ! Je prend toutes les pistes de réflexion possibles.
: est ce que finalement il serai possible pour toi de faire 1h par jour avec ta fille sur un tapis à côté de toi ? Puis 1h dans ton dos en écharpe pour la sieste ?
Pendant la sieste dans le dos, oui, ce serais possible. Travailler une heure avec la petite réveillée, je n'y crois pas trop. Elle peut jouer quelques minutes toute seule après la sieste mais ce ne sera pas une heure. Par contre, cumuler les deux ça peut me permettre d'avoir un peu plus de temps consécutif.
Car j'ai bien suivi que tu voulais profiter à fond d'elle pendant ces temps d'éveil. Mais peut être que faire moit moit serais un bon compromis, et ça t'éviterai toute cette culpabilité ? Quitte à changer en cours de route. La façon de faire en début de formation et en cours de formation peuvent être différentes ?
Il y aura sûrement des changements, on parle de six mois d'évolution de bébé 🤭
J'essaie encore deux trois choses et après je pense que j'arrêterai si je vois que ça n'évolue pas dans le bon sens. Ça m'épuise moralement je ne vais pas pourrir mon dernier mois tranquille avec elle juste pour persister.
Bravo pour ce que tu entreprends ! C'est pas facile de changer de secteur comme ça. Ta famille en sera que plus heureuse et sereine :)
Si c'est pas indiscret tu bosses dans quoi ? Et espère bosser dans quoi ?
Merci ! Il n'y a rien de sûr, cette formation ne me permettra peut-être pas de changer de métier, mais si je n'essaie pas on ne le saura jamais.
Je travaille dans un atelier de fabrication d'appareils opto-mécaniques et la formation c'est lecteur-correcteur pour corriger des trucs 🤣
Dans l'idée j'aimerais me faire une place dans les documents techniques optiques et mécaniques.
 

Noloze

Colostrum
Bonjour à toutes, mon bébé est né mi-avril de cette année, c’est donc un bébé printemps 2024 :) je vous écris car je suis complètement terrifiée je dois partir 3 jours et 2 nuits la semaine prochaine, j’ai fait un stock suffisant de lait au congèle, mais j’ai peur que bébé ne veuille plus le sein à mon retour ou que ce soit difficile 🥺
C’est mon troisième, mais je n’ai jamais laissé les deux premiers avant leurs 18 mois (fin de mes deux précédents allaitement). est ce que certaines ont déjà laissé leurs bébé à cet âge ? Je suis preneuse de vos retour d’expérience plus ou moins similaire à celle ci, besoin de vous lire pour savoir à quoi m’attendre.
Il est encore en 100% lait car pas du tout intéressé par la nourriture pour l’instant.
En vous remerciant toutes par avance ❤️
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Noloze et bienvenue dans cette discussion !

Je n'ai jamais laissé mes bébés si longtemps si petit. La première fois où j'ai laissé mon grand c'était vers ses 14 mois. Je rentrais le soir mais j'avais des horaires hallucinants. Sur 4 jours on est passé de tétées sans restriction à 2-3 voir une seule le pire jour. Il ne s'est pas sevré, loin de là, mais ce n'est pas tout à fait comparable avec ta situation.
Tu peux ouvrir une discussion pour avoir plus de retours et fouiller sur le forum, je sais que d'autres mamans sont passées par là.
Qui gardera ton bébé en ton absence ? Il est déjà gardé en journée ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est ce que tu es vraiment obligée de partir sans lui ? Tu ne pourrais pas le prendre avec et que le papa t'accompagne pour le garder pendant que tu travailles ou a des rendez vous par exemple ?
 
Haut