• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2024

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me posais la question si ça n'irait pas aussi en position allongée sur le ventre. Après tout, quand les bébés mangent de l'herbe ou du papier dans notre dos, ils savent bien faire alors pourquoi un aliment serait pire 🤷
 

FlowerGarden

Montée de lait
Un passage par ici pendant que je tiens à la verticale le koala endormi après sa tétée 😄😅

Nous depuis 2 semaines aucunes journés/nuits ne se ressemblent ! Je sais pas si c'est les changements de températures extrêmes ou une période de plus où il mélange et rebat les cartes. En tout cas on varie de nuits avec 3 réveils et de nuits de 11h d'affilée sans manger (outch les seins et merci le tire lait), comme de journées avec 2 grosses siestes de 2 h, puis une journée avec 2 siestes de 20min, puis une journée avec 5 siestes de 50min.

Il aime nous surprendre ce bébé. C'est adorable de sa part, il a peur qu'on s'ennuie.

Sinon depuis dimanche j'ai choisi le lâcher prise en vue de la reprise du travail (pour combien de temps 🤣?).

On verra comme bebe réagit une journée entière avec papa. On verra comment se passe l'adaption avec la nounou. Et si besoin j'annule tout mon planning et je reprends la place que j'ai adoré avoir pendant 3mois et demi 🥰🐨

Et vous ça va comment en ce moment ? C'est quoi votre rythme avec bebe ? (j'ai pas trouvé d'autres mots, mais on parle de rythme non rythmé quoi)
Surtout que vous avez toutes les 2 des aînés.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bébé vient de se réveiller de sa sieste du soir. Oui, oui, sa sieste du soir... A l'heure où elle commence sa nuit d'habitude... Vous avez parlé de rythme ? De bébé qui aime varier les plaisirs ? 🛎️
Moi qui attendait le début de sa nuit pour enfin pouvoir prendre une douche...
Non, mais d'habitude elle est très chouette comme bébé 🤦
J'essaie de te faire une vraie réponse quand j'aurais du temps à moi. Dans trois ans ça va ? 🤣
 

FlowerGarden

Montée de lait
Ahah ça répond déjà bien à ma question 🤣🤣

Ça me fait pensé à avant hier. J'étais au bout du bout. Normalement après qu'il s'endorme au sein le soir, je le tiens à la verticale pendant 30min avant d'essayer de le poser dans son lit cododo. Car le transférer de mes bras à celui de papa, ça le réveille. Donc je préfère, même si le papa propose souvent.

La j'ai accepté avec plaisir, en me disant "oh ouais je vais prendre une looongue douche et me laver les cheveux, puis mettre des trucs sur mon visage en prenant mon temps et pas comme ci je nettoyait une vitre (vous voyez de quoi je parle ? 🤣).

Et ba il s'est pas endormi... alors qu'à chaque fois boum le sein+21h = dodo. Et la non, et vas y que je te fais des grands sourires les yeux grands ouverts. Il s'est endormi à minuit en réclamant le sein non stop.

Et ba j'ai pas pris de douche 😂
 

FlowerGarden

Montée de lait
Ce serait possible pour toi ?
Oui c'est possible, j'ai un peu d'argent de côté. Mais ça amène tellement de culpabilité de mon côté, de gestion (car il faut appeler tout le monde, les replacer, chercher un remplaçant, me prendre les remarques des gens comme quoi à peine revenue de congé mat je reprends des jours...). Bref moins important que le bien être de mon bebe et de moi même. Mais lourd à porter quand même.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
de nuits de 11h d'affilée sans manger (
Ouah ! Une fois petit bison m'a fait 8h et j'ai trouvé ça énorme mais 11h c'est un vrai record !
C'est quoi votre rythme avec bebe ? (j
Aucun rythme ! Certains jours elle ne dort pas du tout, puis ensuite elle dort beaucoup plus pour se rattraper.
Et c'est un véritable troll: cet après midi, j'ai essayé 12000 fois de l'endormir: elle dormait 5 min dans mes bras puis se réveillait. Impossible de la poser, etc. Au bout de plusieurs heures, je l'ai posée sur le tapis pour aller à la salle de bain. Quand je suis revenue elle dormait.
Bébé vient de se réveiller de sa sieste du soir.
Pareil. 21h31 :lol:.
Bref moins important que le bien être de mon bebe et de moi même. Mais lourd à porter quand même.
C'est très difficile de trouver un équilibre je trouve. Je ressens depuis la naissance de ma fille aînée la même chose. Devoir vis à vis du travail qui ne me convient pas par rapport à ma vie familiale. Et je ne peux pas être remplacée. Donc tout le temps de congé maternité que je prends est du temps perdu pour mon travail (projet de recherche, il y a des délais).
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je m'incruste par ici mais je suis de la team bébé d'hiver 😅 promis je ne reste pas longtemps 😝

Je me disais qu'en général ce type de sujet est dans "les premiers mois". Si on peut le déplacer ça permettrait peut être que + de mamans le trouvent ?

J'en profite pour rebondir sur la diversification : la position assise j'avais en tête que c'était pour le réflexe vomitif en cas de fausse route.

@Astraz en attendant que bébé tienne bien assise, si elle est intéressée par la nourriture mais que tu ne veux pas lui donner de purée, il y a la grignoteuse qui pourrait être un bon compromis ? Ici bébé adore ça !
 

FlowerGarden

Montée de lait
Aucun rythme ! Certains jours elle ne dort pas du tout, puis ensuite elle dort beaucoup plus pour se rattraper.
Et c'est un véritable troll: cet après midi, j'ai essayé 12000 fois de l'endormir: elle dormait 5 min dans mes bras puis se réveillait. Impossible de la poser, etc. Au bout de plusieurs heures, je l'ai posée sur le tapis pour aller à la salle de bain. Quand je suis revenue elle dormait.
Oui je vois bien ce genre de troll 😅
C'est très difficile de trouver un équilibre je trouve. Je ressens depuis la naissance de ma fille aînée la même chose. Devoir vis à vis du travail qui ne me convient pas par rapport à ma vie familiale. Et je ne peux pas être remplacée. Donc tout le temps de congé maternité que je prends est du temps perdu pour mon travail (projet de recherche, il y a des délais).

Puis une hiérarchie à gérer en plus j'imagine ? Tu fais comment depuis la naissance de ton aînée du coup ?
 

FlowerGarden

Montée de lait
Je m'incruste par ici mais je suis de la team bébé d'hiver 😅 promis je ne reste pas longtemps 😝

Je me disais qu'en général ce type de sujet est dans "les premiers mois". Si on peut le déplacer ça permettrait peut être que + de mamans le trouvent ?
Bien sur ! Je sais juste pas comment faire pour déplacer le sujet
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
pas comme ci je nettoyait une vitre
Oui je vois bien 🤣
Mais du coup, s'il se réveille tu peux le refiler au papa non ?
'en profite pour rebondir sur la diversification : la position assise j'avais en tête que c'était pour le réflexe vomitif en cas de fausse route.
Oui c'est ça. Il faut le tonus musculaire suffisant pour qu'il puissent recracher seuls.
@Astraz en attendant que bébé tienne bien assise, si elle est intéressée par la nourriture mais que tu ne veux pas lui donner de purée, il y a la grignoteuse qui pourrait être un bon compromis ? Ici bébé adore ça !
Je veux pas la grignoteuse. Je préfère attendre qu'elle attrape seule et porte à la bouche seule. Autant je prend des libertés sur la motricité libre, autant le sujet dme me parle. On est pas à quelques semaines près. Et tant qu'elle aura autant envie de léchouiller mon téléphone que mon morceau de gâteau (ou le robinet du lavabo 😆) j'en déduis que c'est pas vraiment la nourriture qui l'intéresse. On a le temps, il n'y a rien qui presse.
Je m'incruste par ici mais je suis de la team bébé d'hiver 😅 promis je ne reste pas longtemps 😝
Tu es la bienvenue, reste autant que tu veux 🥰
Bien sur ! Je sais juste pas comment faire pour déplacer le sujet
On peut demander à une modératrice ☺️ @cerise tu pourrais déplacer la discussion au bon endroit ?

Voilà voilà, j'ai trouvé deux minutes à moi. Les deux gosses dorment, il fait une chaleur à crever dans la chambre, je ne peux pas dormir alors je veille le volet que je ne peux pas laisser ouvert sans surveillance parce qu'il ne s'accroche pas (c'est con hein !) et qu'il y a du vent et de l'orage. Demain je rentre à la maison, deux heures de route avec les monstres petits anges. Je vais être fraîche 😇
Heureusement que j'ai prévu un arrêt pique nique au milieu, tout va bien se passer :zen:
Bonne nuit ! :zz:
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je veux pas la grignoteuse. Je préfère attendre qu'elle attrape seule et porte à la bouche seule
Ici c'est bébé qui se débrouille avec sa grignoteuse, mais je comprends que ça ne te convienne pas si tu préfères faire de la "vraie" DME.

Chez nous on fait un mix purée et DME. Et grignoteuse donc, qu'il mordille avec énergie en mode "j'en veux encore, ça va pas assez vite 😋". Certes mon fils, mais ça reste plus efficace que les framboises qui viennent de servir de peinture à doigts sur la tablette 😂
 

FlowerGarden

Montée de lait
Ça y est j'ai repris lundi !
Être loin de bébé est très difficilement moralement. Mais il a l'air de bien le vivre lui. Il se marre avec papa, prends les biberons, dès que je rentre il prend le sein. Pas plus de pleurs ni de réveils. Ça me rassure un peu.

Par contre j'ai un petit coup de flippe pour la lactation, ça m'a miné moralement car j'avais l'impression que le travail allait me voler cet allaitement...
J'ai rajouté un tirage le soir avant de me coucher et après la tête de 4h30. Et depuis hier ça a l'air de se maintenir. Je croise fort les doigts et je vais profiter de ce week-end pour le mettre au sein +++

Bon par contre j'ai l'impression d'a peine le croiser le soir. 3h ça passe trop vite.

Et vous les filles bientôt la reprise ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @FlowerGarden !
Comment s'est passé ton weekend ? Et la reprise aujourd'hui ?

Moi, je ne reprend pas le boulot de si tôt, mais j'ai ma formation qui débute mi octobre et je commence à flipper. Je la suis à la maison sur internet alors je ne fais pas garder la petite. Il s'agit de 8h par semaine donc 2h/4jours. Jusque là ça va. Sauf que je comptais sur les siestes et... ben les siestes d'un bébé qui dort sur maman avec éventuellement le sein en bouche. Je ne vois pas comment je pourrais suivre ma formation comme ça 🙈
Alors j'imagine utiliser le mois de septembre pour lui apprendre à dormir dans son lit et sans moi et après je me rend compte (encore et encore au fil de mes tergiversations) que ce n'est pas la façon dont je veux la materner, que ça ne marchera peut-être pas et que je vais surement pourrir mon dernier mois tranquille avec elle à suivre un programme harassant pour elle et pour moi au lieu de juste profiter. Ça m'épuise d'avance. Et après j'imagine ma reprise du boulot et tout les sujets que j'avais évité pour mon grand en le mettant en garde à 18 mois. Notamment, la bouffe et le fait qu'on ne bourre pas une cuillère archipleine dans la bouche de bébé par surprise en détournant son attention à coup de "l'avion va entrer en gare brrrrrr" 🤦
Voilà voilà ! C'est pour dans un an ça hein mais voilà stress stress :zen:
Et mon grand qui va recommencer à "regarder la télé jusqu'à ce qu'on parte à l'école" 😳 parce que chez elle c'est comme ça. Et du coup, j'imagine que ma gosse d'à peine un an va aussi regarder la télé jusqu'à ce que les grand partent à l'école 🙈
Faut que j'appelle d'autres nounou...
Mais elles se connaissent toutes !
Ou sinon j'arrête de travailler jusqu'à l'entrée en fac de ma gosse :whistle:
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et vous les filles bientôt la reprise ?
En octobre. Normalement j'aurais dû reprendre à 14 semaines mais je trouve trop tôt alors j'ai pris un congé sans solde.
Notamment, la bouffe et le fait qu'on ne bourre pas une cuillère archipleine dans la bouche de bébé par surprise en détournant son attention à coup de "l'avion va entrer en gare brrrrrr" 🤦

regarder la télé jusqu'à ce qu'on parte à l'école" 😳 parce
Visiblement cette personne n'a pas suivi de formation pour s'occuper des enfants. Tu ne veux pas essayer d'obtenir une crèche? Au moins ils sont formés et sont ouverts à la dme, laissent les enfants manger seuls, etc. Et je n'ai jamais vu de télé dans une crèche.
Ou au moins changer de nounou ? Même si elles se connaissent toutes, elles n'ont pas forcément toutes les mêmes pratiques ?
J'ai aussi eu une mauvaise expérience avec une nounou pour petit castor et je trouve très difficile à gérer car on est seul face à une autre personne, en tant qu'employeur. Une crèche c'est différent, il y a plusieurs éducateurs donc si on ne s'entend pas avec l'un d'entre eux, il y a d'autres interlocuteurs
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu une très mauvaise expérience avec la crèche du coin. Mon grand pleurait et ne s'est jamais adapté et tout était de ma faute. L'allaitement, jamais gardé, la place du père (non mais de quoi je me mêle ?), sevrer de journée pour qu'il s'adapte, le laisser de force alors qu'il hurle... Elles ont même été soulagées de savoir qu'il avait eu des biberons (compléments) son premier mois. Comme si ça changeait quelque chose à 18 mois alors que je ne leur demandait même pas d'en donner 🙄
La crèche c'est non. Surtout qu'il me faut quelqu'un pour emmener le grand à l'école le matin.
Mais oui, rien n'empêche de contacter les autres et d'être exigeante. Au pire je n'ai rien à perdre.
Je vais y travailler en septembre, faire la liste de tout ce qui est important pour nous et je demanderais la liste des ass mat du village au relais.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu une très mauvaise expérience avec la crèche du coin. Mon grand pleurait et ne s'est jamais adapté et tout était de ma faute. L'allaitement, jamais gardé, la place du père (non mais de quoi je me mêle ?), sevrer de journée pour qu'il s'adapte, le laisser de force alors qu'il hurle... Elles ont même été soulagées de savoir qu'il avait eu des biberons (compléments) son premier mois. Comme si ça changeait quelque chose à 18 mois alors que je ne leur demandait même pas d'en donner 🙄
La crèche c'est non. Surtout qu'il me faut quelqu'un pour emmener le grand à l'école le matin.
Mais oui, rien n'empêche de contacter les autres et d'être exigeante. Au pire je n'ai rien à perdre.
Je vais y travailler en septembre, faire la liste de tout ce qui est important pour nous et je demanderais la liste des ass mat du village au relais.
C'est choquant ! En effet, je n'y laisserais pas mon enfant
 

FlowerGarden

Montée de lait
Salut @Astraz !

Le week-end s'est bien passé, mais je n'ai pas repris hier mais lundi d'avant. J'explique ça dans un message plus haut mais tu as du le louper. Normal tu as autre chose à faire ^^

Lundi ça a été tout simplement horrible pour moi, j'étais mal, stressée, du coup j'ai peiné à tirer mon lait. Mercredi j'ai senti une énorme baisse de ma lactation. Ça m'a complètement déprimée. Car arrêter l'allaitement par ma décision ou celle de mon bebe ok, même si ça n"enlevera pas la tristesse. Mais arrêter car moins de lait à cause du stress au travail, je vivais ça comme un vol et une injustice. Heureusement grâce à ce super forum je savais quoi faire pour relancer le truc. Et la ça se stabilise :)

J'aimerais être en exclusif au moins 6 mois. Et après à voir si besoin compléter en LA. Ça m'enchante pas, mais si besoin je le ferais. Et j'aimerais autant prendre cette décision car fatiguée des tirages que par obligation car pas assez de lait.

Du côté de bébé ça va. Il fait pas plus de réveil la nuit, mais à plus de mal à se rendormir après les tétées. Pas plus de pleurs non plus. Donc c'est un grand soulagement.

Il me manque beaucoup, je savoure chaque minute passée avec lui le soir 🥰

Pour ta formation c'est des horaires fixes ? Ou c'est en elearning ?

Dans 1 an ta fille aura autour des 18 mois aussi alors ?

Hallucinant ce que tu racontes sur la crèche... ça fait peur...

@Cactus2002 encore 1 bon mois avec ton bebe 😍 tu reprends en douceur ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
encore 1 bon mois avec ton bebe 😍 tu reprends en douceur ?
Pas vraiment, ça va être assez intense. Elle aura 4 mois et demi donc je vais essayer d'aller l'allaiter à la crèche quand je peux et le reste du temps je donnerai du lait congelé tiré. Et j'ai pas mal de travail qui m'attend car mon équipe compte sur moi et mon absence ralentit le travail. Mais bon, ça devrait allerr, je vais essayer de ne pas faire les mêmes erreurs que lorsque j'ai repris le travail après le congé maternité de mon aînée
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le week-end s'est bien passé, mais je n'ai pas repris hier mais lundi d'avant. J'explique ça dans un message plus haut mais tu as du le louper. Normal tu as autre chose à faire ^^
Non, non, j'avais bien suivi. Je te demandais pour la reprise après le weekend, des fois la deuxième semaine est plus difficile que la première.
Pour ta formation c'est des horaires fixes ? Ou c'est en elearning ?
Horaires libres, je m'organise comme je veux. J'aurais juste des devoirs à rendre à l'heure.
Dans 1 an ta fille aura autour des 18 mois aussi alors ?
Elle aura un peu plus de 14 mois quand je reprendrais le boulot.
 
Haut