• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2021

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Mon petit bébé de 26m n'a pas réclamé la tétée ce soir, la dernière qui nous reste ,🥹
Je suis toute chose, ça me remue !
Si ça peut te rassurer (ou pas 🤭 ) le petit bonhomme a loupé des tétées du soir et des fois pas tété pendant 2 jours ...sans pour autant être sevré puisqu'il réclamait toujours à un moment ensuite !

Ici j'ai déclenché une crise monumentale tout à l'heure : j'ai mis une robe qui ne me permet pas du tout d'allaiter en public (le décolleté n'est pas assez grand donc je dois la remonter totalement pour allaiter), et elle a réclamé alors qu'on était sur la terrasse (très visible de la rue) donc j'ai dit non. La dernière tétée remontait à 10min, mais c'était trop pour elle. 20 min de hurlements.

Sylvie 1903

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Que c'est dur le terrible two !
Crise sur crise ici, et j'ai vraiment l'impression de n'être pas du tout entendue :
- la Puce monte sur la table, je lui dit que c'est dangereux, lui demande de descendre, la fait descendre.. elle remonte 5 minutes plus tard et ainsi de suite une dizaine de fois par jour
- elle trouve mes lunettes de soleil, écarte les montures, je lui demande d'arrêter, suis obligée de lui arracher des mains
- elle bat des pieds pendant le change (des selles je précise car pour les pipis je la change debout, sinon c'est l'insurrection), je lui explique que ça fait mal, que je ne suis pas d'accord, je hausse le ton, elle redouble de coups en riant, pour la maintenir et gérer le caca en même temps je dois la maintenir fermement voire la heurter involontairement..

Et au parc où elle pourrait se defouler, elle reste dans mes bras, je crois qu'elle est impressionnée par le bruit, les mouvements des plus grands..

Hier soir endormie à 23h, je sature 🥺

Sylvie 1903

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et pour couronner le tout j'ai éclaté en sanglots en lui criant : "j'en peux plus de ton comportement" (j'ai failli dire "de toi", je me suis reprise à la dernière seconde), elle m'a répondu : "Euh si désolée" 😪

Émeline O

Hyperlactation
Ici aussi on a eu beaucoup de crises surtout après l’arrivée de la deuxième il y a trois mois. Tout était compliqué à gérer les repas, les siestes, les jalousies vis à vis de sa sœur ...
Les journées étaient rudes (aussi parce qu´on dormait peu). Un jour ou j’ai réagi presque violemment avec elle je me suis retenue et excusée. On a tenu le coup avec le papa (c’est bien d’être raccord) et maintenant c’est plus gérable, elle fait moins de crises et on garde plus longtemps notre calme (bon la puce fait ses nuits aussi alors ça aide).
Y a qqch qui a changé récemment ? Ou c’est juste la phase qui dure?

Sylvie 1903

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi on a eu beaucoup de crises surtout après l’arrivée de la deuxième il y a trois mois. Tout était compliqué à gérer les repas, les siestes, les jalousies vis à vis de sa sœur ...
Les journées étaient rudes (aussi parce qu´on dormait peu). Un jour ou j’ai réagi presque violemment avec elle je me suis retenue et excusée. On a tenu le coup avec le papa (c’est bien d’être raccord) et maintenant c’est plus gérable, elle fait moins de crises et on garde plus longtemps notre calme (bon la puce fait ses nuits aussi alors ça aide).
Y a qqch qui a changé récemment ? Ou c’est juste la phase qui dure?
Merci pour ton témoignage 🙂
J'allais écrire que rien n'a changé mais je prépare ma reprise du travail en septembre et même si je lui en parle de temps à autre, j'appréhende un peu et devrais peut-être la rassurer..

Jujubara

Hyperlactation
Je sais que c'est super dur @Sylvie 1903 à vivre, mais je crois que ça nous arrive à toutes 😘
Et au fond, si c'est anecdotique, et qu'on explique etc, je ne pense pas que ça traumatise nos petits.
Courage, trouve un endroit de ressources (genre 5 min de plus dans la sdb juste pour écouter ta musique préférée ?) pour remplir ton réservoir !!

Sylvie 1903

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je sais que c'est super dur @Sylvie 1903 à vivre, mais je crois que ça nous arrive à toutes 😘
Et au fond, si c'est anecdotique, et qu'on explique etc, je ne pense pas que ça traumatise nos petits.
Courage, trouve un endroit de ressources (genre 5 min de plus dans la sdb juste pour écouter ta musique préférée ?) pour remplir ton réservoir !!
Merci 🙂
Très bonne idée la musique dans la salle de bains, j'y penserai la prochaine fois 👍
Là j'ai pris 20 min pour aller faire un tour, ça m'a fait du bien 🙂

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je trouve mon petit Marcassin plus sensible et plus en demande de câlins qu'avant. C'est dur de grandir. Il fait des crises exclusivement avec moi et se contient énormément avec les autres. Quand je suis avec lui, plus personne d'autre n'a le droit de s'occuper de lui. Il tient absolument à être cajoler comme un bébé. Et quand je ne suis pas là il veut tout faire tout seul. C'est l'âge...

Jujubara

Hyperlactation
Merci 🙂
Très bonne idée la musique dans la salle de bains, j'y penserai la prochaine fois 👍
Là j'ai pris 20 min pour aller faire un tour, ça m'a fait du bien 🙂
J'ai pensé à toi ce matin, au bout de la cinquantième demande de venir s'habiller, il a fini par me taper donc là j'ai explosé, j'ai crié très fort "j'en peux plus de ton comportement" etc.
Il a un peu pleuré, s'est calmé direct, et est devenu tout gentil. Je m'en suis voulue en me disant qu'il s'était adapté à moi au lieu du contraire... Quand j'ai voulu revenir dessus, expliquer, faire un câlin etc, il n'en avait rien à faire 😅 mais je lui redirai à un autre moment dans la journée.

Je pense bien à toi !

Sylvie 1903

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je trouve mon petit Marcassin plus sensible et plus en demande de câlins qu'avant. C'est dur de grandir. Il fait des crises exclusivement avec moi et se contient énormément avec les autres. Quand je suis avec lui, plus personne d'autre n'a le droit de s'occuper de lui. Il tient absolument à être cajoler comme un bébé. Et quand je ne suis pas là il veut tout faire tout seul. C'est l'âge...
Exactement pareil ici !
Même le papa n'est pas du tout considéré si je suis dans la pièce ("non pas Papa" est une phrase récurrente en ce moment)

Sylvie 1903

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai pensé à toi ce matin, au bout de la cinquantième demande de venir s'habiller, il a fini par me taper donc là j'ai explosé, j'ai crié très fort "j'en peux plus de ton comportement" etc.
Il a un peu pleuré, s'est calmé direct, et est devenu tout gentil. Je m'en suis voulue en me disant qu'il s'était adapté à moi au lieu du contraire... Quand j'ai voulu revenir dessus, expliquer, faire un câlin etc, il n'en avait rien à faire 😅 mais je lui redirai à un autre moment dans la journée.

Je pense bien à toi !
Oooh pareil ici :calincoeur:.. "Non" pour changer sa couche, pour le lavage de nez, les soins en général.
Il fallait bien qu'on parte à la garderie donc j'ai haussé le ton, elle a pleuré très brièvement puis m'a dit "colère". Je lui ai expliqué que je n'aimais pas me mettre en colère mais que c'était compliqué pour moi qu'elle dise non aux soins, que la couche il faut bien la changer au bout d'un moment etc..
Elle m'a fait un bisou. Ça m'a questionnée..

J'ai.l'impression que quand je contiens mes émotions (ici l'impatience et la colère qui montent), elle ne collabore pas car quelquechose est dissonant pour elle.. comme si elle restait sur le même registre (l'opposition) pour me pousser à être sincère.

Enfin bon je ne sais pas si c'est clair ce que je raconte. Et puis je me dis peut-être ça pour me rassurer 🙂

En tous cas je pense bien à toi aussi. En te lisant j'ai l'impression que tu as posé tes limites face à un geste de ton petit, que certes tu as peut-être donné plus de voix que tu ne le voulais mais parfois nos émotions nous submergent et on y peut rien. Puis tu as tenté d'expliquer et prévois de le refaire.
Comme tu me le disais hier, ça nous arrive à toutes et l'essentiel est d'en rediscuter. C'est même important que nos petits constatent que nous aussi nous avons des émotions, que parfois ça déborde mais que c'est ok tant qu'on se respecte et respectons autrui 🙂

Sylvie 1903

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai.l'impression que quand je contiens mes émotions (ici l'impatience et la colère qui montent), elle ne collabore pas car quelquechose est dissonant pour elle.. comme si elle restait sur le même registre (l'opposition) pour me pousser à être sincère.
Je ne dis pas que je prévois d'exploser de colère tout le temps hein 😀.. mais je pense que je vais essayer à l'avenir de formuler ("je perds patience" etc) avant d'en arriver aux cris

MmeMarguerite

Fontaine de lait

Enfin bon je ne sais pas si c'est clair ce que je raconte. Et puis je me dis peut-être ça pour me rassurer 🙂
C'est très clair et je pense que tu as raison. Avec moins de patience, on pose nos limites plus vite et finalement ça se passe mieux.
Je veux dire qu'il ne sert à rien d'aller jusqu'au bout de notre patience, il vaut mieux dire qu'on est énervé avant de l'être irrémédiablement.

Ce qui fonctionne bien à cet âge-là pour les faire faire un truc sans qu'ils disent non, c'est de leur donner un choix "on change la couche dans la salle de bains, ou dans le salon ?" "Tu veux mettre d'abord le pantalon ou le t-shirt ?"
Il faut évidemment s'assurer de ne proposer que des choix avec lesquels ont est ok, haha !
Puis bon, des fois j'ai l'impression aussi que la belette cherche juste un prétexte pour criser parce qu'elle en a besoin pour évacuer. Très souvent les soirs en rentrant de la crèche, par exemple. Si on cherche des compromis en permanence pour désamorcer les crises, ils n'ont plus l'occasion de décharger et ça monte en puissance.
Je vous rassure : j'en suis à mon deuxième enfant et je n'ai toujours pas trouvé le juste milieu entre désamorçage et laisser-criser !

Sylvie 1903

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Puis bon, des fois j'ai l'impression aussi que la belette cherche juste un prétexte pour criser parce qu'elle en a besoin pour évacuer. Très souvent les soirs en rentrant de la crèche, par exemple. Si on cherche des compromis en permanence pour désamorcer les crises, ils n'ont plus l'occasion de décharger et ça monte en puissance.
Tu mets des mots sur un ressenti que j'ai depuis un bon moment 👍

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Le Renardeau a pas ce mode là, j'essaie tout le temps et pour cette question par exemple il répondrait "je veux pas changer la couche" 😅 ça marchait mieux avec l'Ourson !!
Ici c'est l'inverse, ça ne fonctionnait pas trop avec le petit bonhomme, mais ça fonctionne pas mal avec la belette.
Ou alors je lui propose de faire un truc seule. Par exemple "c'est toi qui enlèves les scratchs de la couche ?" Ou "c'est toi qui prépares la lingette ?"