• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés premier trimestre 2019

Agapolyse

Montée de lait
Merci ! J'ai passé les écrits 1 mois après mon accouchement et je les ai eus. Bon après l oral on verra unh! J'y crois pas trop mais j'aurais essayé. Avec le stress impossible de tirer du lait ce matin! Juste 20ml... En rentrant bébé ne semblait pas avoir si faim. Ouf.. Bonne journée !
@Lullalynne je préfère prof 1er degré ! Mais j'ai pu le temps pour me former lol
 

N-bb3

Période de pointe
Coucou les mams !

Ici aussi ça bavouille et ça mordille. Elle me pince les seins aussi la chipie...

Pour ce qui est de se retourner... On y est pas encore. 1 ou 2 fois dos ventre mais elle préfère observer et rigoler. Chaque chose en son temps.
J'avais eu avec mon plus grand des oublis de chose acquise. C'est normal... Il paraît !!

Autrement, nous sommes rentré de notre raod trip en Irlande avec les 3enfants !
Vraiment à faire. Les gens sont très accueillant, l'allaitement est très bien vue. Je n'ai pas eu un seul regard de travers et elle a pourtant tétée partout. Dans les resto, pub, banc, parc et même dans la rue en porte bébé !!
Le top du top, il y a des table à langer partout, même les toilettes public.
Tout est hyper accessible en poussette et bien indiqué si il faut prendre un autre chemin.
On a pris le DART (le train) et impeccable.
Petit hic, les pubs sympa sont pas accessible en poussette. Il faut porter ! Mais ils acceuilent les enfants avec grands plaisirs.

Merci l'achat de la petit Pockit... Poussette qui se plie à la taille d'un grand sac à main. Elle passe en bagage à main dans l'avion. Nickel.
Et n'oublions, l'indispensable porte bébé pour quand elle en a mare de la poussette ou la petite rando le long de la falaise à Howth.

Bref, des moments magiques.

Ps : pour les aventurières, le départ de Tours est très accessible en prix et le site Homestay pour trouver une chambre chez l'habitant.

Reps: mon homme ne veux pas aller vivre la bas mais j'y serai bien resté !!!
 

N-bb3

Période de pointe
Et voilà, notre première courgette !!
Ma pepette a mangé ses morceaux avec succès.
Elle a eu du mal à les prendre avec ses doigts mais elle en réclamait avec beaucoup d'envie !!!
 

Lullalynne

Lactarium
@N-bb3 Je te comprends pour l'Irlande ;) J'aime énormément l'ambiance et le style de vie de là-bas. Et je dis souvent que, si je devais vivre dans une grande ville, ça ne pourrait être qu'à Londres ou Dublin.

Félicitations pour la courgette :p Je vois qu'on est plusieurs à commencer la diversification. Nous, on n'a pas encore démarré "officiellement" mais, dimanche, j'ai laissé ma fille suçoter des tomates cerises et ronger un bout de pain. C'était drôle de la voir faire. Ce week-end, le papa a dit qu'on lui préparerait sa première carotte :) Lui qui n'était pas forcément très chaud pour la dme... Ça me fait plaisir qu'il me suive là-dessus. On pourra toujours passer aux purées ou faire un mix si ça ne nous convient pas à tous les 3 de toute façon.

Hier, j'ai de nouveau emmené ma chouette chez l'ostéo. Il l'a trouvée très en forme mais a tout de même décelé un problème de coordination de la langue (me souviens plus du nom alors que je m'étais promis de m'en rappeler ! Grrr) Malgré les freins coupés et les exercices de mobilité, ma fille a apparemment encore du mal à positionner sa langue et à déglutir correctement. Selon lui, c'est pour ça qu'elle régurgite beaucoup (elle avale trop d'air) et qu'elle ne sait pas prendre le biberon. Il l'a manipulée et, à la maison, on doit travailler sur le réflexe des points cardinaux. On verra bien ce que ça donnera...

Sinon, aujourd'hui, j'ai complété certaines tétées avec du lait tiré. Depuis la semaine dernière, j'ai l'impression d'avoir moins de lait :( Mes seins sont très souples, même après une demi-journée de boulot, et je tire moins qu'avant au tire-lait. Je ne sais pas si c'est une baisse de lactation (je suis très fatiguée et assez stressée en ce moment) ou le passage en autocrine. Ça vous a fait ça à vous aussi ?
L'avantage, c'est que bébé s'est bien entraînée à boire au verre (et elle n'en met presque pas partout :p)
 

maudJ

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@N-bb3 Je te comprends pour l'Irlande ;) J'aime énormément l'ambiance et le style de vie de là-bas. Et je dis souvent que, si je devais vivre dans une grande ville, ça ne pourrait être qu'à Londres ou Dublin.

Félicitations pour la courgette :p Je vois qu'on est plusieurs à commencer la diversification. Nous, on n'a pas encore démarré "officiellement" mais, dimanche, j'ai laissé ma fille suçoter des tomates cerises et ronger un bout de pain. C'était drôle de la voir faire. Ce week-end, le papa a dit qu'on lui préparerait sa première carotte :) Lui qui n'était pas forcément très chaud pour la dme... Ça me fait plaisir qu'il me suive là-dessus. On pourra toujours passer aux purées ou faire un mix si ça ne nous convient pas à tous les 3 de toute façon.

Hier, j'ai de nouveau emmené ma chouette chez l'ostéo. Il l'a trouvée très en forme mais a tout de même décelé un problème de coordination de la langue (me souviens plus du nom alors que je m'étais promis de m'en rappeler ! Grrr) Malgré les freins coupés et les exercices de mobilité, ma fille a apparemment encore du mal à positionner sa langue et à déglutir correctement. Selon lui, c'est pour ça qu'elle régurgite beaucoup (elle avale trop d'air) et qu'elle ne sait pas prendre le biberon. Il l'a manipulée et, à la maison, on doit travailler sur le réflexe des points cardinaux. On verra bien ce que ça donnera...

Sinon, aujourd'hui, j'ai complété certaines tétées avec du lait tiré. Depuis la semaine dernière, j'ai l'impression d'avoir moins de lait :( Mes seins sont très souples, même après une demi-journée de boulot, et je tire moins qu'avant au tire-lait. Je ne sais pas si c'est une baisse de lactation (je suis très fatiguée et assez stressée en ce moment) ou le passage en autocrine. Ça vous a fait ça à vous aussi ?
L'avantage, c'est que bébé s'est bien entraînée à boire au verre (et elle n'en met presque pas partout :p)
Pour la lactation je ne sais pas trop quoi te dire...
Il faut voir le bon coté des choses pour l'ostéo, au moins tu as une info de plus! Et si tu retrouves le nom je suis preneuse!
De mon côté la succion ne s'améliore pas beaucoup non plus: disons que depuis trois jours les tétées sont re n'importe quoi et il recommence à faire des coupures de rots au milieu.
Alors qu'il y avait eu de l'amélioration, pas visible directement car il ne prend toujours pas le sein correctement vue de l'extérieur et il a toujours sa main qui est très nerveuse en tétant, voir même parfois ses pieds. Mais au moins il arrivait à faire une bonne tétée d'un coup sans s'arrêter ni lâcher le sein et sans trop s'énerver. En plus comme toi il y a toujours beaucoup de régurgitations c'est constamment même entre les tétées, même si ça n'a pas l'air de le déranger.
Bon les selles c'est toujours vert malgré le fait que je vide bien les seins... Et là je sors à nouveau d'un engorgement, ce qui prouve bien qu'il tète mal encore...
 

Boucécilou

Hyperlactation
Coucou!

Je suis contente de lire les nouvelles!

@maudJ et @Lullalynne j'admire votre patience/persévérance!

@N-bb3 tes vacances me font rêver, ici pour la 3ème année consécutive y'avait tellement d'incertitudes qu'on a rien prévu et on est même pas encore sûrs d'avoir une semaine en commun avec mon chéri...on ira certainement profiter de nos proches si loin (on est normands et les seuls "expatriés" en région bordelaise...)

J'aimerai aussi commencer la diversification car Loulou semble très intéressé mais je ne sais par oú commencer! Du coup j'ai repéré un livre que je vais commander. C'est ma nature de longtemps étudier la théorie avant de franchir le pas de la pratique.

Sinon Loulou est enrhumé et il a fait 23h/8h pendant 2 nuits d'affilées (mais là nuit dernière il a retrouvé ses habitudes, réveil à 3h puis toutes les heures...) Et il a fait des 2 heures voire 2 fois 2h de siestes en journée, du jamais vu! Donc forcément je me dis qu'il y a un truc qui cloche, j'ai hâte pour la pesée des 5 mois pour voir si ma reprise à un impact sur sa courbe...

Pour l'instant je tire au travail moins que ce qu'il prend chez nounou...vive les stocks!!
 

Lullalynne

Lactarium
@maudJ Ici aussi, après la fréno, il y avait du mieux puis une régression. Et les tétées ne sont calmes que la nuit; le reste du temps, elle gigote dans tous les sens (elle agite ses pieds, me grimpe dessus et sa main doit toujours agripper quelque chose, un doudou, mon t-shirt... sinon, je prends des coups !) Et depuis plusieurs semaines, c'est de nouveau impossible de la faire téter autrement qu'allongée (super pratique n'est-ce pas ?)
Je ne me rappelle plus : tu avais fait les exercices de mobilisation de la langue ? Vu un chiro ou ostéo ? Rencontré une conseillère en lactation ? Et tu as tenté une éviction des plv ? (régurgitations et selles vertes peuvent être évocatrices de ce problème)

@Boucécilou Tu es d'où en Normandie ? (ma maman est de Rouen et j'ai de la famille par là-bas et à Caen :))
La référence de ton livre m'intéresse. On n'a pas encore commencé parce que, comme toi, j'aime savoir où je vais avant de me lancer et je n'ai pas encore vraiment pris le temps de me documenter sérieusement sur la dme...
Si ça peut te rassurer, ma reprise n'a pas eu d'impact sur la courbe de ma fille (et pourtant, elle ne mange pratiquement rien en mon absence !) Et pour les quantités, est-ce que c'est parce qu'il mange plus chez la nounou (ex: si elle lui donne vite d'un coup ?) ou parce que tu as du mal à tirer ? En même temps, rien de grave, les stocks sont là pour ça (moi avec ce que ma fille consomme, j'en ai jusqu'à ses 18 ans je pense :p)
J'espère que ton loulou va mieux :)
 

Boucécilou

Hyperlactation
@Lullalynne je suis d'Evreux mais ma branche paternelle est du Pays de Caux ;).

Pour la nounou, sur les conseils et l'expérience de 2 amies, je fourni des pochettes de 120 ml par tranche de 3h. Il en boit 3 ou 4. Et moi je tire 3 fois au boulot mais les quantités dépendent de tellement de facteurs (temps écoulé depuis la dernière tétée, conditions de tirage, état de stress et de fatigue...). Je tire aussi un sein pendant la tétée du réveil et le soir. Comme je travaille avec de l'humain, il ne l'est pas toujours possible de finir exactement à l'heure et des fois je ne peux faire que 2 tirages (le stress quand c'est comme ça!!)
J'ai des horaires décalées et mon mercredi (80%), du coup je n'ai pas vraiment l'occasion de fournir du lait frais. Donc mes stocks se vident et se remplissent aussi...
Les 4 x 120ml semblent convenir à mon loulou. Je ne sais pas trop comment est donné le biberon (j'ai donné des consignes au début et je fais confiance, je poserai la question si elle me demande d'augmenter les quantités...).
Et il y des jours oú je tire ce qu'il voit, voire plus!
Donc tant que j'ai dû stock, je ne prends pas trop la tête...
Mais dis donc, c'est une sacrée aventure tout ça!
 

Boucécilou

Hyperlactation
Et pour info c'est la cata impossible de rendormir Loulou, réveillé depuis 1h17:eek:...il tousse de ouf et est carrément pris du nez:(
 

Agapolyse

Montée de lait
@Boucécilou mince courage ! Le temps est dégueu c'est pas terrible pour nos bébés :( je parle des orages.

Le mien dort mal aussi. En plus depuis 1semaine il a des selles rares et le pauvre je l'entends pousser mais rien ne vient. Massage, position caca etc l'ostéopathe l'a débloqué un peu mais on reste à un gros caca tout les 2j. Je soupçonne les dents qui travaillent ... Courage à nous !

@N-bb3 l'Irlande c'est vraiment génial ! J'avais adoré. Temple bar est génial et les gens sont chaleureux. Mon prochain voyage sera en Écosse. Parce que l'Écosse c est la vie. Lol
 

maudJ

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Boucécilou Oui le rhume c'est galère la nuit. Aux urgences ils m'avaient conseillée de dormir assise avec le bébé sur moi... Ce que j'ai fait mais franchement c'est pas top! Enfin c'est mieux que de ne pas dormir du tout quand même!
N'empêche que ces changements de temps incessants ne sont pas bons pour leur santé. Et puis les dents ça doit jouer aussi. (Les dents ont toujours bon dos!)
@Lullalynne Oui j'ai fait les massages (je les fais moins souvent maintenant car on sature un peu), il a vu la chiro et une consultante en lactation. Pour le PLV, je consomme très peu de lait de vache (seulement dans les desserts au chocola quand il y en a à la maison). Et j'avais déjà posté pour savoir s'il pouvait y avoir un lien et apparemment non. Ce serait plus lié aux freins + REF. Enfin je suis intéressée pour que tu me racontes la suite des évènements avec l'ostéo, et les améliorations s'il y a... En tout cas bon courage!
@Agapolyse ici aussi c'est en moyenne selles tous les 2 jours mais ça n'a pas l'air de le préoccuper plus que ça. Disons que les jours où il fait, on passe notre temps sur le lavabo! Et sinon il fait des gaz ou pas?
@N-bb3 Félicitations pour la courgette! Tu la lui as donnée comment?
Le papa a acheté carottes, concombres et courgettes mais je me document un peu pour savoir comme les lui donner. Comme vous je ne me lance pas au hasard!
 

Agapolyse

Montée de lait
@Agapolyse ici aussi c'est en moyenne selles tous les 2 jours mais ça n'a pas l'air de le préoccuper plus que ça. Disons que les jours où il fait, on passe notre temps sur le lavabo! Et sinon il fait des gaz ou pas?

Oui il a des gaz! Qui sentent mauvais !

J'avais mis un poste dans la rubrique maladie enfant. En fait depuis 1 semaine il me fait des selles bizarres. Au début c'était verdâtre et huileux ( hypothèse : le cheesecake que j'ai mangé... Y a du lait dedans J ai pas réfléchis... Lol. Ou alors les dents...) maintenant ca semble être tous les 2 j en grande quantité. Jaunâtre mais très liquide et qui sentent un peu. Là il vient de faire. Je l'ai mis au bain. Mdr le pauvre.
Du coup j'ai vu le doc et une ostéopathe. Polys**ane et bi*gaia. Moi éviction produits laitiers à 100%. Ce matin à p*card j ai trouvé une glace au lait de coco et éclat de chocolat. ( rayon vegan) trop bon !!!
 

N-bb3

Période de pointe
Rolala pas cool les bébés malade !!!
Courage pour les rhums et problèmes de succion.
J'espère que ça va vite s'arranger !

Perso pour l'alimentation je me pause moins de question... C'est ma 3ème !!
J'ai pratiqué la DME pour mon premier, perso en France on était pas en avance sur le sujet il y a 7ans.
Ça s'appelait le "baby led weaning".

Ro la vache... Je viens de prendre un coup de vieux !!! Mon grand va avoir 8ans au mois de septembre... :(

Autrement la technic, ici, c'est gros morceau d'un légume cuit nature au cuit vapeur sur 3-4jours.
Ça permet de faire un introduction en douceur et de vérifié qu'il ni ai pas d'intolérance, de sur plus de gaz, etc...
On est à la saison idéal !!
J'avais lu qu'il ne fallait pas donner de cru avant 7-8mois. Et les féculents, pareil. En douceur et petite quantité !

Du coup, vive courgettes, carotte, navet, panais, courge et j'en passe.
Mes 2 gars avaient adoré l'ail !!

Et bien sûr on complète tout ça avec une bonne tétée !!! :joie:
 

maudJ

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Rolala pas cool les bébés malade !!!
Courage pour les rhums et problèmes de succion.
J'espère que ça va vite s'arranger !

Perso pour l'alimentation je me pause moins de question... C'est ma 3ème !!
J'ai pratiqué la DME pour mon premier, perso en France on était pas en avance sur le sujet il y a 7ans.
Ça s'appelait le "baby led weaning".

Ro la vache... Je viens de prendre un coup de vieux !!! Mon grand va avoir 8ans au mois de septembre... :(

Autrement la technic, ici, c'est gros morceau d'un légume cuit nature au cuit vapeur sur 3-4jours.
Ça permet de faire un introduction en douceur et de vérifié qu'il ni ai pas d'intolérance, de sur plus de gaz, etc...
On est à la saison idéal !!
J'avais lu qu'il ne fallait pas donner de cru avant 7-8mois. Et les féculents, pareil. En douceur et petite quantité !

Du coup, vive courgettes, carotte, navet, panais, courge et j'en passe.
Mes 2 gars avaient adoré l'ail !!

Et bien sûr on complète tout ça avec une bonne tétée !!! :joie:

Pour ma fille qui a maintenant 10 ans, j'avais plus ou moins fait la dme, sans le savoir évidemment car à l'époque , comme tu dis, on n'était pas en avance en France! mais j'avais commencé par concombre et abricots bien murs, que du cru...ben ça ne l'a pas rendue malade!
là je me pose + de question parce que bb3 est plus jeune et puis le papa n'a connu que les purées à 3 mois avec ses ainés (25 ans!!!) donc bon on se pose des questions ensemble et chacun répond avec sa propre expérience...
 

Grou

Période de pointe
Salut à toutes!
Longtemps que j'ai pas posté , je viens lire de temps en temps mais c'est un peu la course en ce moment donc pas trop le temps de repondre en détail comme jaimerais le faire...

@Agapolyse je me souviens plus tu lui donnes du lait tiré? Car nous on a remarqué que si le bib de mon lait était trop froid ça donnait le même genre de sellés jaunes et bien liquides que tu decris. Du coup mon mari le chauffe un peu et plus de problème pour nous
 

Agapolyse

Montée de lait
Salut à toutes!
Longtemps que j'ai pas posté , je viens lire de temps en temps mais c'est un peu la course en ce moment donc pas trop le temps de repondre en détail comme jaimerais le faire...

@Agapolyse je me souviens plus tu lui donnes du lait tiré? Car nous on a remarqué que si le bib de mon lait était trop froid ça donnait le même genre de sellés jaunes et bien liquides que tu decris. Du coup mon mari le chauffe un peu et plus de problème pour nous

Yop! Non très rarement. Ca ne correspond pas au début des ses selles bizarres. J ai arrêté l ice tea aussi, c est peut être ça aussi. Il va un peu mieux mais c'est pas toujours ça.
 

Grou

Période de pointe
Coucou les mamans ! Je n'ai plus trop le temps de poster avec la reprise du travail mais voilà quelques jours de repos bienvenus.
Bébé grandit bien. Mais au niveau de l'allaitement ce n'est pas encore super et c'est vraiment frustrant pour moi. La plupart des tétées sont bien agitées à cause de mon ref. Il gigote tellement en tétant que je me bride au niveau des sorties parce que je ne me vois pas allaiter en public comme ça. Au final je ne sais même pas si c'est agréable pour lui alors j'ai souvent envie d'arrêter, mais en même temps je ne peux m'y résoudre. En plus avec son reflux, qui s'est quand même un peu amélioré, il est grognon après les tétées, alors j'ai le sentiment au final de lui faire plus de mal que de bien.
Endormissement toujours galère. Mais il fait ses nuits.
Bon courage à vous toutes !

Je sais que ton message date un peu et j'espère que ça va mieux, mais ayant un REF aussi je t'envoie tout mon soutien ! Moi aussi je me suis souvent sentie démunie avec le bébé qui faisait un bond en arrière et toussait... et en public oui c'est galère quand ça gicle partout!

Moi ce qui a aidé (j'en parle aussi dans le sujet spécial REF d'ailleurs celles qui ont un REF je vous encourage à poster dessus c'est exact7ement ce dont j aurais eu besoin au début) c'est :
- qu'il grandisse : mon REF ne s'est pas vraiment calmé avec le temps mais mon bébé a appris à le gérer de mieux en mieux
- tétées allongée avec pauses rots pour éviter le reflux
- tétées dans le moyen de portage (écharpe ou porte bébé ) : il y a un coup à prendre mais avec ça il n'a jamais de reflux puisqu'il est vertical. Le truc principal c'est de surtout pas lui coincer la tête dans le tissu pour qu'il puisse s'éloigner du sein quand ça gicle
- le portage aide bien pour l'allaiter dehors , et un autre truc c'est les foulards d'allaitement c'est des genre de grands langes décorés, une tante de mon mari qui habite en suisse m'en a offert (apparemment dans son coin elles en ont toutes) et c'est super pratique à la fois pour rester discrete malgré le REF mais aussi pour éponger au fur et à mesure et pas finir trempée

Voilà j'espère que quelque chose t'aideras dans mon pavé... c'est aussi pour ça que je réponds aussi tard je savais que ce serait long^^
 

Boucécilou

Hyperlactation
Coucou les mamans!
Après un bon week-end relaxant, ce soir pas le moral...
-depuis un mois environ, je refume quelques cigarettes mais là je bascule...j'ai racheté un paquet car j'avais trop taxer mes collègues. Du coup gros sentiment de culpabilité et colère envers moi-même, j'ai l'impression de gâcher tous mes efforts pour maintenir un allaitement exclusif en tirant mon lait malgré ma reprise, un lait qui contient donc les substances toxiques des clopes...
- Loulou a bénéficié d'un séance de médecine chinoise gratuite aujourd'hui et je suis tombée des nues! On m'explique que je lui donne le sein trop souvent, son estomac n'a pas le temps de se reposer, ce qui est à l'origine de son reflux, ses rhinites et ses problèmes digestifs! Je devrais soit-disant attendre 4h entre chaque tétée, oublier les tétées de réconfort et lui donner des biberons d'eau...
Là ça fait 45 min que j'essaie de l'endormir au sein sans succès.

Bref, moral dans les chaussettes :(
 

Lullalynne

Lactarium
Oh @Boucécilou, je suis navrée de lire tout ça :(
Pour la cigarette, je ne pourrai pas trop t'aider malheureusement. Je ne suis pas concernée et pas renseignée sur le sujet. Mais si tu as vraiment envie d'arrêter, peut-être que tu peux essayer diverses choses (paraît que l'acupuncture, l'hypnose sont efficaces)

En revanche, pour le reste, je suis juste :eek:
La pédiatre m'a tenu un peu le même genre de discours (ma fille régurgiterait parce qu'elle tète trop souvent et a donc tout le temps l'estomac rempli). Sauf que c'est tout à fait faux : un bébé allaité boit ce dont il a besoin, quand il a besoin. Et le lait maternel se digère très vite. Attendre 4h, c'est le meilleur moyen de sevrer, les biberons d'eau font sauter des tétées et les tétées de réconfort portent bien leur nom donc je ne vois pas pourquoi on s'en passerait !
Continue comme tu le fais !
 
Haut