• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés premier trimestre 2019

maudJ

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes. Bon ça fait un moment que je ne suis pas passée par là. Jai tout lu mais pas forcément retenu qui a fait quoi lol!
@Luthien Je ne sais pas d'où vient cette rumeur du ref qui disparait à 3 mois... J'en suis à mon 3eme enfant, 3eme REF méga puissant et ça reste jusqu'à la lactation automatique chez moi... Après c'est sûr que quand le bébé a un rythme plus régulier, le ref se calme un peu puisque les seins s'adaptent au rythme. Mais perso je fais encore des engorgement et pour ma grande j'en ai fait jusqu'à la diversification. Donc encore un ref ici. Mais la différence c'est que bébé a pris de la bouteille et gère mieux: Il tétouille 2 sec puis se retire et prend son pousse pour laisser la montée de lait arriver. Puis il reprend le sein et tète. Quand il y en a vraiment trop il se retire et cause "sous la douche" et moi je panique encore parce que j'oublie encore parfois le bavoir haha!
Aujourd'hui, je ne sais pas comment c'est chez vous mais ici galère galère depuis cette nuit. Il n'arrive pas à dormir (sauf maintenant en porte bébé) et pleure au sein.
D'ailleurs vous auriez vu sa tête quand j'ai bu un verre de jus d'orange et mangé un gâteau alors qu'il était en face de moi dans l'ergo!!! Il avait des yeux de tueur! Il faut dire qu'en ce moment il essaie systématiquement de me piquer mon morceau de pain ou mon assiette quand je suis à table (il aime bien participer au repas et comme il ne tient pas suffisamment assis il est sur mes genoux). Même hier j'ai réussi in extremis à lui retirer mon morceau de pain qu'il avait porté à sa bouche. 4 mois je trouve ça encore jeune pour manger quand même... Et même qu'au fromage il tendait les mains en poussant des petits cris!!! J'ai hâte qu'il se tienne assis sur sa chaise pour pouvoir manger avec mon assiette à porter de main (non non je ne suis pas égoïste!) En tout cas je ne devrais pas galérer avec la diversification, il a l'air bien curieux de tout ce qu'on met dans notre bouche et la petite cuillère vide + serviette qu'on lui met sous le nez commencent à le gonfler un peu je crois...

Sinon concernant les suites de la frénotomie, il ne tète pas encore correctement, même si la conseillère en lactation est passée, a vu que sa langue touchait le palais quand il dort. On voit même parfois un bout de langue sortir et s'agiter maintenant. Mais la lèvre supérieur reste désespérément collée à sa gencive quand il tète et il me pince d'où les engorgements fréquents. Pourtant la lèvre s'est bien assouplie, j'arrive de mieux en mieux à la faire toucher son nez. Il faut encore du temps quoi. Ca fait 1 mois qu'il s'est fait coupé les freins. C'est encore tôt quoi.
J'ai vu que beaucoup de mamans ont repris le travail. perso mon congé maternité se termine aujourd'hui et je prends 27 jours de congé parental pour terminer l'année scolaire. Je reprendrai juste le dernier jour d'école et le papa nourrira bébé au DAL (on a fait un test mardi quand je suis allée à ma première séance de sport). Il y aura d'autres séances de sport d'ici là pour qu'il s'entraîne à allaiter au doigt normalement. Bébé a bu 40ml juste de quoi patienter et il s'est jeté sur le sein dès mon retour le gourmand! Lors de la vraie reprise à la rentrée prochaine il sera diversifié et il est prévu avec la nounou que celle ci lui fasse boire un peu de mon lait à la tasse ou au verre. Mais on n'est pas rendu là...
En tout cas bon courage aux mamans travailleuses ... et aux autres aussi!
 

N-bb3

Période de pointe
Coucou les mams !
Juste pour dire que ça y est, me pepette fait ses nuits. Depuis 10jours, elle fait environs 21h-7h.
Du coup, le soir, une fois qu'elle est couché, je m'autorise un demi verre de vin...
Vivement 21h...un petit Bourgogne aligoté m'attend !!!! ;)

Je vous souhaite à toute un petit plaisir retrouvé.
 

Agapolyse

Montée de lait
Coucou les mams !
Juste pour dire que ça y est, me pepette fait ses nuits. Depuis 10jours, elle fait environs 21h-7h.
Du coup, le soir, une fois qu'elle est couché, je m'autorise un demi verre de vin...
Vivement 21h...un petit Bourgogne aligoté m'attend !!!! ;)

Je vous souhaite à toute un petit plaisir retrouvé.
je suis grave jalouse ! Mdr ! Perso je préfère un petit whisky mais bon... On va attendre !!
 

N-bb3

Période de pointe
je suis grave jalouse ! Mdr ! Perso je préfère un petit whisky mais bon... On va attendre !!

Un petit bourbon coca... Mais je vais attendre pour l'alcool fort que l'allaitement soit fini. Aller encore quelques mois. J'en suis à 4mois, je me dis encore 3-4mois. Enfin je dis ça mais je n'ai pas prévu d'arrêt pour le moment !!
 

Luthien

Montée de lait
Bon moi c'est l'inverse il ne fait plus ses nuits :zz:
Il est en plus super grognon la journée, ses dents ont l'air de le déranger. Et jeudi il a un vaccin, ça va être pire :( Allez encore quelques mois de galère !
 

Lullalynne

Lactarium
Salut tout le monde !

Ça fait un ptit moment que je ne suis pas venue poster par ici (les fins d'année scolaire c'est toujours un peu la course avec les évaluations à faire passer et à corriger, la fête d'école à préparer, ...) Enfin, cette semaine, ça va être plus tranquille puisque mes élèves sont partis aujourd'hui en classe de mer (rassurez-vous, je prends la classe du collègue, je ne serai pas payée à rien faire :p)

Les dernières nouvelles de mon côté : j'ai trouvé une pédiatre qui me semble très bien, même si elle n'est pas calée en allaitement (ex: selon elle, ma fille régurgite parce qu'elle tète très souvent-8/9 fois- et a donc tout le temps l'estomac rempli de lait). Elle ne m'a pas imposé de commencer la diversification. Elle nous a expliqué comment faire en version classique (alors que je serai plutôt partante pour la dme, mais je n'ai pas osé lui dire pour l'instant). Ma fille commence à s'intéresser davantage à ce qu'on mange : l'autre soir, au resto, elle essayait de me prendre mes couverts pour les mettre à sa bouche :p
Par contre, elle refuse toujours le biberon et ne mange pas grand chose quand je travaille (on va tester les flans de lm cette semaine normalement).
Elle a bien grandi (+2,5cm au moins) et peu grossi, comme d'habitude (+360g). Mais la pédiatre ne s'en inquiète pas alors j'ai décidé d'essayer de lâcher prise moi aussi.
D'autant plus que niveau moteur, aucun souci : mademoiselle s'éclate à se retourner dos-ventre depuis la veille de ses 5 mois (c'est très drôle de la voir prendre son élan pour rouler vers son papa le matin, dans le lit).
J'ai reçu mon sling sukkiri aussi et, toutes les deux, on adore ! :D Première sortie pour l'inaugurer : la cervoiserie :whistle: J'ai hâte d'être en vacances cet été pour la tester dans la piscine et dans la mer.
Autre grande nouvelle : on a obtenu une place dans la crèche qu'on souhaitait (tout près de chez nous). Faut juste que je me fasse à l'idée maintenant :( mais j'ai jusqu'à septembre pour m'y préparer.

@N-bb3 Ton message m'a fait bien sourire. Avec le beau temps qui arrive, je pense que le ptit verre de vin accompagnant le barbecue va commencer à me manquer... Et on a aussi 2 bouteilles de rhum arrangé qu'on avait préparé juste avant que je tombe enceinte et que je n'ai toujours pas pu goûté :p

@maudJ Il a fallu pas mal de temps avant que ma fille ne tète correctement après la fréno (je dirai presque 2 mois) Patience ;) Tu as des douleurs ?

@Boucécilou Ça va toujours depuis la reprise ? Tu t'en sors avec le tire-lait ?

@Bebechoube Effectivement, la chaleur et les périodes de croissance peuvent expliquer que bébé se réveille à nouveau la nuit. Comment ça se passe ces jours-ci ?

Petite question pour finir : avez-vous des astuces pour allaiter discrètement ? Je m'explique : au resto avec ma famille, j'etais assez gênée et je ne savais pas comment m'installer pour en montrer le moins possible (c'était plus vis-à-vis de mes proches que des autres clients). Au final, j'étais tellement maladroite que ma fille n'a pas voulu téter :( Comment vous faites vous ?
 

Boucécilou

Hyperlactation
Cool ces nouvelles @Lullalynne !

Moi je porte toujours un débardeur à fines bretelles et un pull ou tee-shirt par dessus; avec la tête de Loulou, on ne voit pas grand chose.

Ici on est installés dans notre nouvelle maison, enfin je revis. Ma grande a fait sa première journée et ça s'est bien passé. Loulou poursuit son adaptation en douceur, 3 heures aujourd'hui et ça s'est bien passé; la nounou est une perle. Il n'a pas encore rencontré une de ses copines de nounou en situation de handicap; ça sera pour jeudi.
Sinon je mets 3 minutes de poussette pour aller à l'école et 4 minutes de l'école à chez nounou, et ça c'est vraiment le bonheur (Avant je faisait 30 km/jour en voiture rien que pour l'école...).
Le 80% est vraiment appréciable; je ne travaille pas plus de 2jours d'affilés. Je pense que ça sera plus dur professionnellement par contre...Heureusement car je tire toujours moins que ce qu'il prend, merci les stocks!! Et c'est lourd comme orga mais plus ça avance et plus les quantités diminueront...
Loulou aussi s'est retourné pour la première fois samedi!
Je pense commencer la diversification bientôt, d'abord les purée puis DME. Loulou à la même attitude que ta puce @Lullalynne . Il bave en regardant ce qu'on mange!!
 

maudJ

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@N-bb3 Pareil que Boucécilou, j'ai un débardeur à fines bretelles que je "détends" vers le bas et je remonte mon pull par dessus. Du coup il n'y a que le sein qui dépasse mais caché par le pull du dessus et la tête du loulou. Avec la position tournée de manière adéquate (en fonction de la situation), on n'y voit que du feu. Finalement il n'y a que quand j'oublie de ranger le sein que tout le monde en profite ...:D:oops::rolleyes:
Ici aussi il se retourne. Il y a 10 jours qu'il le faisait du dos sur le ventre (il l'a fait à fond pendant 2 jours puis plus du tout). Aujourdh'ui je faisais la réflexion qu'il avait peut être oublié qu'il savait le faire... et 5 min plus tard, il me faisait la version inversée: du ventre sur le dos. Mon fils est un sacré coquin!
Pour la nourriture ici c'est pareil, il essaie depiquer ma nourriture sans arrêt et ce matin on est allé boire un coup dans un café avec le papa et il n'a pas arrêter de vouloir me piquer mon jus de pamplemousse.L Et à table ça devient infernal car ce qu'il vise c'est le contenu de l'assiette et mon pain, pas les couverts biensûr. En plus il râle en tendant les bras quand on ne lui donne pas. Il fait même des mouvements de bouche en m'observant manger mes affaires... Je crois qu'il est prêt! mais pas moi en fait... Je le trouve bien jeune...mais bon, on va pouvoir le mettre dans uen chaise car il se tient assis et ne supporte plus de rester contre moi dans la chaise (il se redresse tout le temps avec ses petits abdos pour accéder au contenu de la table et de mon assiette et il tient très bien tout seul).
Super @Lullalynne pour toutes ces évolutions et @Boucécilou pour la nouvelle organisation.
@Luthien ici aussi il fait ses dents je crois et les nuits sont en dents de scie... Même qu'il adore se faire les gencives dur mon menton c'est tout baveux et il s'acharne ça ferait limite mal, mais bon... Le pauvre quoi. T'as trouvé" quelque chose d'efficace pour soulager?
 

N-bb3

Période de pointe
Coucou
@Lullalynne ici un t-shirt ou débardeur avec un gilet. Je remonte le gilet le long de sa tête et je met son bras au dessus de mon sein. Comme ça, ni vue ni connu. Et pour ceux que ça dérange... Je m'en fou !
LOL ! Je viens de faire une réunion parents prof et inspecteur. Elle a tétée 2fois (merci les tétées rapproché du soir). Personne m'a regardé de travers !!

Ici autrement c'est pas la grande forme. Ça fais un moment que je me dis qu'il y a un truc qui bug chez moi. Maux de tête constant, insomnie ou déprime...
Mon docteur m'a dis, tenez du d*lipr*n ou du n*roph*n.
Mais aujourd'hui, rdv ostheo. Et pour lui tout les petits symptômes mis bout à bout. Qui me semble banal... Genre je mélange mes mots, je bug sur une phrases ou des coups de chaud et les maux de tête constant.
Les trucs qui ont rien à voir.
Il pense que j'ai un dereglement de la thyroïde.
Moins cool. Je dois passer par la case médecin. Encore !

Autrement, ce week-end, direction Irelande... Je prend l'avion seule avec les 3enfants pour rejoindre mon homme qui est là bas pour le travail.
On a reçu la carte d'identité de ma pepette juste à temps ! Ouf

Bonne nuit
 

Lullalynne

Lactarium
@N-bb3 Oooh, l'Irlande, quelle chance ! J'ai tellement adoré les coins que j'ai visité dans ce pays <3
Moins drôle pour la thyroïde mais il suffit d'une prise de sang pour être fixée. Et après, j'imagine qu'il y a des traitements.

@maudJ Effectivement, il a l'air plus que prêt ;) Mais si tu ne le sens pas, tu peut peut-être attendre encore un peu et lui proposer de quoi "patienter" (la mienne adore mâchouiller les cuillères par exemple) Tu vas faire diversification classique ou dme ?

Ici aussi, les dents travaillent depuis un moment. Je lui donne un anneau de dentition réfrigéré parce qu'à force, nos doigts sont tout endoloris :D
Test du flan de lm hier soir pas vraiment très concluant. Elle voulait l'attraper avec ses doigts (elle doit être d'accord avec moi sur le principe de la dme :p). On a réussi à lui en faire manger un tout petit peu mais, rapidement, elle n'en voulait plus (bon, elle avait tété juste avant). Au moins, ça a permis au papa de se rendre compte que, même sans dents, elle pourra avaler autre chose que de la purée ultra lisse.
Et merci pour vos astuces !
 

maudJ

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@N-bb3 Oooh, l'Irlande, quelle chance ! J'ai tellement adoré les coins que j'ai visité dans ce pays <3
Moins drôle pour la thyroïde mais il suffit d'une prise de sang pour être fixée. Et après, j'imagine qu'il y a des traitements.

@maudJ Effectivement, il a l'air plus que prêt ;) Mais si tu ne le sens pas, tu peut peut-être attendre encore un peu et lui proposer de quoi "patienter" (la mienne adore mâchouiller les cuillères par exemple) Tu vas faire diversification classique ou dme ?

Ici aussi, les dents travaillent depuis un moment. Je lui donne un anneau de dentition réfrigéré parce qu'à force, nos doigts sont tout endoloris :D
Test du flan de lm hier soir pas vraiment très concluant. Elle voulait l'attraper avec ses doigts (elle doit être d'accord avec moi sur le principe de la dme :p). On a réussi à lui en faire manger un tout petit peu mais, rapidement, elle n'en voulait plus (bon, elle avait tété juste avant). Au moins, ça a permis au papa de se rendre compte que, même sans dents, elle pourra avaler autre chose que de la purée ultra lisse.
Et merci pour vos astuces !
Ici ce sera DME à la maison avec moi et préparation de garde par la nounou avec des purées. C'est pourquoi je ne me sens pas trop prête pour la diversification: j'ai peur qu'il ne soit pas encore prêt pour la DME niveau motricité. Et les purées n'ont aucun intérêt à 4 mois de mon point de vue.

@N-bb3 pas cool la thyroïde, je te souhaite que personne ne t'embête concernant les soins et l'allaitement...
 

maudJ

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
bah finalement j'ai craqué. D'abord je l'ai mis dans sa chaise (type tripp trapp mais avec un petit rebord). Il s'est éclaté et il se tient super bien. Du coup le jour d'après (soit hier), j'étais en train de manger mon concombre avec mon fils sur les genoux comme d'hab. Et comme il tentait de me le piquer en poussant de grands cris, je l'ai mis sur sa chaise, j'ai tendu un grand torchon devant lui (pour éviter que ça tombe toutes les 2 secondes par terre) et j'ai posé le bâton de concombre devant lui. Au début il n'a pas compris que c'était la même chose, il a fallu que je porte le sien à ma bouche. et après il a tenté de le prendre et le mettre à la bouche. C'est l'étape la plus compliquée! D'abord il s'empêtre dans le torchon et quand je ramasse le bâton pour le reposer il se trompe et prend ma main... Mais au bout d'un moment il a réussi à prendre son baton d'une main et le pouce dans la bouche donc ça ne fonctionnait pas. Il a fini par comprendre qu'il fallait tenir le concombre à deux mains pour pouvoir le sucer, ouf! Il l'a remis une autre fois dans sa bouche un peu plus tard, il a eu l'air d'apprécier. En même temps c'était frais et il a mal aux dents donc ça faisait double fonction! Enfin expérience réussie donc. Mais on a fini par une grosse tétée parce que ça en fait des efforts tout ça!

par contre je me demandais si c'était normal qu'il ait oublié comment faire pour se retourner? Il nous l'a fait de lui même deux jours d'affilé à foison, et depuis une dizaine de jours il n'essaie même plus, même pas sur le lit pour se mettre en position pour dormir! Maintenant il râle et attend. Vous pensez que c'est normal?
 

Lullalynne

Lactarium
@maudJ Belle première expérience, ça fait envie !

Pour les retournements ou même pour toute autre avancée motrice, je pense que c'est normal et que ça arrive parfois qu'ils "oublient" qu'ils savent faire.
Vers ses 4 mois, ma chouette se retournait ventre-dos parce qu'elle n'appreciait pas tellement de rester sur le ventre. Maintenant qu'elle sait se retourner dos-ventre sans problème, elle ne sais plus trop revenir d'elle-même sur le dos :p

Sinon, les soirées sont assez agitées en ce moment chez nous. Depuis le début de la semaine, elle est très grognon et à partir de 20h-21h, elle s'agace vraiment et pleure beaucoup. Ça nous fait drôle parce qu'on n'avait jamais connu ça depuis sa naissance (très peu de pleurs de décharge). On se demande si ce ne sont pas les dents qui la perturbent à ce point...
Les journées où je bossent sont aussi très dures pour le papa. Ces deux derniers jours, bébé a beaucoup pleuré en mon absence et elle refuse toujours de manger :( Il a quand même réussi à lui faire prendre environ 80ml... à la pipette de doliprane...:confused:
 

maudJ

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@maudJ Belle première expérience, ça fait envie !

Pour les retournements ou même pour toute autre avancée motrice, je pense que c'est normal et que ça arrive parfois qu'ils "oublient" qu'ils savent faire.
Vers ses 4 mois, ma chouette se retournait ventre-dos parce qu'elle n'appreciait pas tellement de rester sur le ventre. Maintenant qu'elle sait se retourner dos-ventre sans problème, elle ne sais plus trop revenir d'elle-même sur le dos :p

Sinon, les soirées sont assez agitées en ce moment chez nous. Depuis le début de la semaine, elle est très grognon et à partir de 20h-21h, elle s'agace vraiment et pleure beaucoup. Ça nous fait drôle parce qu'on n'avait jamais connu ça depuis sa naissance (très peu de pleurs de décharge). On se demande si ce ne sont pas les dents qui la perturbent à ce point...
Les journées où je bossent sont aussi très dures pour le papa. Ces deux derniers jours, bébé a beaucoup pleuré en mon absence et elle refuse toujours de manger :( Il a quand même réussi à lui faire prendre environ 80ml... à la pipette de doliprane...:confused:
ouah! il est courageux le papa!
Oui les dents peuvent rendre grognon. Ou peut-être les journées sans maman et sans manger aussi... Et puis peut-être aussi un changement de rythme (ils ne sont pas encore fixes sur leurs horaires à cet âge là!)
Elle peut aussi couver quelque chose... Enfin autant de pistes que l'étendue de ton imagination raisonnée peut t'en apporter !
Pour les dents tu peux tester en lui donnant un objet frais à mordiller quand elle est grognon ou bien tes mains, ton menton... autant de choses dures et grosses sur lesquelles elle puisse s'acharner. Attention personnes douillettes s'abstenir! ma fille en a fait les frais, maintenant elle se méfie...
 

Lullalynne

Lactarium
Oui, courageux, comme tu dis. Quand je suis rentrée hier soir, j'ai bien vu qu'il était fatigué et pas très bien après sa journée :(
Heureusement la fin de l'année approche, il ne me reste plus beaucoup de jours de travail et, à la rentrée, on passe le relais à la crèche (on verra ce que ça donnera...)

Pour les dents effectivement, je lui donne un anneau réfrigéré (elle le dévore!) parce que nos doigts n'en peuvent plus :p J'ai de la chance, au sein, elle ne pince pas encore trop.
 

Agapolyse

Montée de lait
Coucou!

Je vois qu'on est quasi toute dans le début la fameuse période des dents! Et du je me retourne dos-ventre à foison. Le mien a oublié ventre-dos mais là il est à fond dans le dos-ventre. Il arrête pas! Quand je le change, ou quand je lui donne la tétée dans le lit, hyper pratique! Mdr!
Je suis en période d'exam pour devenir prof ( évidemment j'ai bien révisé avec bébé-sentez ici de l'ironie pure.) et mon père garde bébé et il a refusé le biberon ! Quand il était plus jeune pas de soucis ( J ai dû lui donner 4 fois en toukt il me semble) mais là c'était non. La crapule !
Courage à nous ! Ps: bonne idée le concombre pour les dents!
Ps 2: le mien pince le teton super fort parfois ! Aie!
 

Lullalynne

Lactarium
@Agapolyse Tu prépares le concours pour devenir prof de quoi ?

Pour le biberon, je n'ai pas de solution à te donner : ma fille refuse aussi depuis qu'on lui propose... Tu as un autre contenant ?
 

Lullalynne

Lactarium
@Agapolyse C'est clair, t'es sacrément courageuse !
Pour avoir passé le concours de prof des écoles, je vois le boulot que ça demande et le niveau de pression qu'on se met. Et je ne sais pas si je l'aurais tenté avec un bébé à la maison...
C'est drôle en tout cas: j'ai fait des études d'anglais et je n'exclue pas de passer un jour du 1er au 2nd degré pour enseigner cette matière :)
Je t'envoie tout mon soutien et j'espère que ça va le faire !
 
Haut