• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés premier trimestre 2019

N-bb3

Période de pointe
Ne t'inquiète pas, j'ai eu ça aussi. En ce moment il se cherche, les nuits varient mais c'est mimimum 3h d'affilée depuis quelques nuits. J'ai eu jusqu'à 7h de sommeil, une première! mais la seule fois hélas! Enfin il aime me faire des surprises puisque chaque nuit est une nouveauté lol!
@Lullalynne Bon courage pour les prises de poids. Perso je n'ai jamais connu, mais j'imagine bein le stress que ce doit être.
@N-bb3 Bah c'est marrant moi quand mon homme est à la maison, j'ai tendance à moins courir!

Non en fait quand mon homme est là on fait des travaux dans la maison....
Du coup je travail +++
Mais ce week-end je m'occupe de mon jardin !
Vive le soleil.
Ps bon barbecue !

maudJ

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes!

C est cool vous avez de l'amélioration! Je vous envie lol ici bébé pleure beaucoup... Il reste très peu seul, quand je le pose il pleure rapidement. j'essaye de le faire dormir dans son lit cododo, ça marche entre 1h et 3h grand max. Son sommeil est très agité et depuis 2 jours il se réveille en pleurant genre très triste, ca fend le coeur. Des fois je le prends dans les bras et il continue de pleurer / crier. Bon il se calme vite quand même après.
C est fatiguant mais surtout je ne trouve pas de cause. Il a mal au ventre et pas mal de gaz ( J ai commencé éviction produit laitiers) ca c'est sûr. Il est tout le temps au sein et je me demande si il a pas des reflux en fait...il regurgite un peu mais assez souvent ou alors j entends que ça remonte un peu. J ai pris rdv osteo et doc en début de semaine prochaine, on verra bien!
oui ça ressemble aux reflux que me faisait mon aîné ça: il pleurait à longueur de journée sans raison. Il était raide comme un bâton et ne souriait pas. On a introduit la tétine qui l'a détendu et le médecin n'a détecté les reflux qu'à l'age de 5 ans... Avant c'était problèmes orl à répétition et il a toujours eu des soucis de sommeil.
Demande à faire un examen pour vérifier. je ne sais pas si ça se fait pour les bébés.

maudJ

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Demain c'est le grand départ pour la région parisienne et le rdv orl... J'ai un peu peur. Ca me stresse, je n'arrête pas de vérifier que le déplacement est bien nécessaire pour me persuader... J'ai tellement peur de lui faire plus de mal que de bien!

Boucécilou

Hyperlactation
Demain c'est le grand départ pour la région parisienne et le rdv orl... J'ai un peu peur. Ca me stresse, je n'arrête pas de vérifier que le déplacement est bien nécessaire pour me persuader... J'ai tellement peur de lui faire plus de mal que de bien!

Si ton instinct de maman t'as mené là, il y a toutes les chances pour que ça soit nécessaire. Demain et les quelques jours d'après pourront être un peu difficile mais je suis sûre qu5e tu retrouveras de la sérénité!

@Lullalynne on est oú?

@N-bb3 profite de ton homme et bon courage pour les travaux!

Lullalynne

Lactarium
@maudJ Je pense bien à vous ! Pour être passée par là, je peux t'assurer que ce rdv est forcément une bonne chose : soit il faut effectivement couper et ce sera fait, soit il n'y a pas besoin mais au moins tu seras fixée ! Courage et reviens vite nous tenir au courant :)

Ici, pas de grosses améliorations; les jours où je travaille, elle ne mange pas beaucoup. On a testé la tasse à bec: elle ne boit que lorsqu'on enlève la valve anti-fuite (quand ça coule tout seul en fait). Elle a quand même pris environ 20ml au dal vendredi, une petite victoire (papa était super fier !)
Enfin bon, j'ai cédé : j'ai acheté un biberon avec une tétine "spéciale allaitement" même si je sais que ça ne permettra pas d'éviter une confusion si elle doit avoir lieu. On ne l'a pas encore essayé mais c'est pas dit que ma fille accepte de manger plus avec ça...
Visite des 4 mois mardi prochain. Pour l'instant, ça va mais je ne sais pas dans quel état je serai le jour du rdv (pour les 3 mois, j'étais en pleurs avant de partir chez le pédiatre parce que je savais d'avance ce que la balance allait afficher :()

Sinon, plus réjouissant, on a fait notre première vraie "sortie mère-fille" aujourd'hui : atelier de portage. C'était chouette (moins pour le porte-monnaie parce que je vais sûrement craquer sur un autre modèle d'écharpe). Bébé a bien aimé aussi et elle faisait des sourires à tout le monde :p

N-bb3

Période de pointe
@maudJ Je pense bien à vous ! Pour être passée par là, je peux t'assurer que ce rdv est forcément une bonne chose : soit il faut effectivement couper et ce sera fait, soit il n'y a pas besoin mais au moins tu seras fixée ! Courage et reviens vite nous tenir au courant :)

Ici, pas de grosses améliorations; les jours où je travaille, elle ne mange pas beaucoup. On a testé la tasse à bec: elle ne boit que lorsqu'on enlève la valve anti-fuite (quand ça coule tout seul en fait). Elle a quand même pris environ 20ml au dal vendredi, une petite victoire (papa était super fier !)
Enfin bon, j'ai cédé : j'ai acheté un biberon avec une tétine "spéciale allaitement" même si je sais que ça ne permettra pas d'éviter une confusion si elle doit avoir lieu. On ne l'a pas encore essayé mais c'est pas dit que ma fille accepte de manger plus avec ça...
Visite des 4 mois mardi prochain. Pour l'instant, ça va mais je ne sais pas dans quel état je serai le jour du rdv (pour les 3 mois, j'étais en pleurs avant de partir chez le pédiatre parce que je savais d'avance ce que la balance allait afficher :()

Sinon, plus réjouissant, on a fait notre première vraie "sortie mère-fille" aujourd'hui : atelier de portage. C'était chouette (moins pour le porte-monnaie parce que je vais sûrement craquer sur un autre modèle d'écharpe). Bébé a bien aimé aussi et elle faisait des sourires à tout le monde :p

Ton cœur de maman te dis qu'un truc cloche avec le poid de ton bébé.
Parle en au médecin demain.
Et si tu n'es pas satisfaite demande un autre avis.
Une amie avait un soucis avec sa fille qui ne prenait pas de poid. Ce n'est que vers 5ans que les médecins lui on découvert une carence en fer.
À tu pensais à prendre des vitamines. Ça peux lui faire du bien si c'est toi qui a des carences...

Lullalynne

Lactarium
@N-bb3 Merci. Je vais justement voir mon médecin habituel parce que je ne me sentais pas suffisamment en confiance avec la pédiatre qu'on avait.
Je lui parlerai donc de tout ce qui m'inquiète (ce que je n'osais pas faire avec l'autre) mais je sais qu'elle ne s'y connaît pas tellement niveau allaitement.

Et tu me questionnes avec les vitamines... J'en prenais le 1er mois (une plaquette qui me restait de la grossesse) mais j'ai arrêté ensuite parce qu'une vendeuse en parapharmacie m'a dit qu'il y avait un truc pas terrible dans la composition. Mais il me semble que, de toute façon, même si la maman a des carences, le bébé prend tout ce qu'il lui faut, non ?

N-bb3

Période de pointe
@N-bb3 Merci. Je vais justement voir mon médecin habituel parce que je ne me sentais pas suffisamment en confiance avec la pédiatre qu'on avait.
Je lui parlerai donc de tout ce qui m'inquiète (ce que je n'osais pas faire avec l'autre) mais je sais qu'elle ne s'y connaît pas tellement niveau allaitement.

Et tu me questionnes avec les vitamines... J'en prenais le 1er mois (une plaquette qui me restait de la grossesse) mais j'ai arrêté ensuite parce qu'une vendeuse en parapharmacie m'a dit qu'il y avait un truc pas terrible dans la composition. Mais il me semble que, de toute façon, même si la maman a des carences, le bébé prend tout ce qu'il lui faut, non ?

Et bien je ne sais pas. C'était pour une petite fille de 5ans mais on peut se poser la question.
Si tu a des carences, il paraît normal que ton lait soit moi riche. Mais se n'est qu'une supposition ou une piste.
Pour elle c'était un manque de fer.
Pourtant elle mangeait la même chose que le reste de la famille. Il me semble qu'elle ne fixait pas le fer.
Tu a aussi le magnésium qui est important il me semble.
Mais un avis de docteur sera le mieux. Au pire une prise de sang pour toi et bébé pour vérifié !

Ici raté pour la nuit ! Ma pepette commence à me faire des 21h-5h le rêve mais pas cette nuit... :(

Bon courage pour vos rdv demain.
@Agapolyse tout va bien se passer et si cela peut aider ton allaitement et ton bébé alors vas y.

Ps : ici on a testé la réflexologie plantaire pour les coliques et c'est magique ! 2 séances et depuis fini le calmosine. Je garde les probiotique le matin. C'est tout.
Mais on a les dents qui travail... Ça bavouille et ça mange son poing à fond :D !

Boucécilou

Hyperlactation
Coucou!

@maudJ je pense bien à toi.
@Lullalynne j'espère que demain tu trouveras écoute et réponse.
@N-bb3 c'est toujours agréable de lire tes messages!

Ici je commence à désespérer.
Loulou ne dort pas. La journée je mets 30/45 min à l'endormir au sein et il dort 5 à 35 min. Je ne peux quasiment rien faire d'autre et ça commence à me peser, surtout qu'on a trouvé une maison à louer pour se rapprocher du travail du papa et que tout se précipite: on déménage dans un mois et je dois m'occuper des cartons et organiser les modes de garde des enfants. Je reprends le boulot 5 jours avant de déménager. J'ai régulièrement mes collègues au téléphone et c'est une période compliquée au travail, donc le retour risque d'être chargé.

La nuit Loulou ne veut pas être ailleurs que collé à moi. Il arrive à dormir 3h en partie en début de nuit mais du coup c'est là que je m'active (rangement, linge, tirage de lait pour constituer un stock...). Du coup quand je vais me coucher je n'arrive pas à m'endormir car je stresse pour la nuit. Souvent il se réveille et je ne peux plus le reposer dans son lit collé au notre.
Mais du coup je dors très mal, torticolis me guette et monsieur se réveille dès que le sein s'éloigne un petit peu.

Je commence vraiment à fatiguer, 3 mois et quelques que je n'ai pas dormi plus de 4h d'affilées...

Á cela s'ajoute beaucoup de culpabilité. Je trouve mon Loulou hypertendu, je me sens incapable de l'accompagner dans son sommeil et je me dis que c'est ma faute étant moi-sous tension depuis sa naissance, beaucoup d'angoisses accumulées avec tous ces changements en même temps. Il est tellement tendu qu'il ne supporte plus l'écharpe, le portage est donc inefficace pour le sommeil.

Avec tout ça j'ai en plus l'angoisse que mon allaitement ne "survive" pas à la reprise.

N-bb3

Période de pointe
Coucou!

@maudJ je pense bien à toi.
@Lullalynne j'espère que demain tu trouveras écoute et réponse.
@N-bb3 c'est toujours agréable de lire tes messages!

Ici je commence à désespérer.
Loulou ne dort pas. La journée je mets 30/45 min à l'endormir au sein et il dort 5 à 35 min. Je ne peux quasiment rien faire d'autre et ça commence à me peser, surtout qu'on a trouvé une maison à louer pour se rapprocher du travail du papa et que tout se précipite: on déménage dans un mois et je dois m'occuper des cartons et organiser les modes de garde des enfants. Je reprends le boulot 5 jours avant de déménager. J'ai régulièrement mes collègues au téléphone et c'est une période compliquée au travail, donc le retour risque d'être chargé.

La nuit Loulou ne veut pas être ailleurs que collé à moi. Il arrive à dormir 3h en partie en début de nuit mais du coup c'est là que je m'active (rangement, linge, tirage de lait pour constituer un stock...). Du coup quand je vais me coucher je n'arrive pas à m'endormir car je stresse pour la nuit. Souvent il se réveille et je ne peux plus le reposer dans son lit collé au notre.
Mais du coup je dors très mal, torticolis me guette et monsieur se réveille dès que le sein s'éloigne un petit peu.

Je commence vraiment à fatiguer, 3 mois et quelques que je n'ai pas dormi plus de 4h d'affilées...

Á cela s'ajoute beaucoup de culpabilité. Je trouve mon Loulou hypertendu, je me sens incapable de l'accompagner dans son sommeil et je me dis que c'est ma faute étant moi-sous tension depuis sa naissance, beaucoup d'angoisses accumulées avec tous ces changements en même temps. Il est tellement tendu qu'il ne supporte plus l'écharpe, le portage est donc inefficace pour le sommeil.

Avec tout ça j'ai en plus l'angoisse que mon allaitement ne "survive" pas à la reprise.

Merci!

Une maman tendu = un bébé tendu
Encore plus avec l'allaitement. C'est une relation très fusionnel.
À tu refait une séance d ostheopathie ?
Je ne sais plus mais c'est pas ton loulou qui a un reflux ?
Ça l'aide pas pour dormir.
A tu essayé les probiotics ?
Pour toi éventuellement Le whisky (heu peut être pas cela lui.... Lol)!
Ici la réflexologie plantaire, bien que j'étais septique au départ, à fait des merveilles pour ses maux de ventre. On y retourne pour les dents.

Je sais que c'est décourageant de ne pas savoir ce qui ne va pas. Pourquoi ça marche chez les autres et pas chez moi...
Il faut pas baisser les bras. Tu va finir par trouver ce truc, médicament ou homéopathie ou ostheo ou autres, qui va faire que bébé se sentira mieux et hop les nuits seront là et fini les soucis !
Si ton loulou ne dors pas ou peu c'est que quelque chose le dérange et toi, ça te mets en pelote car tu ne comprend pas et tu doute de toi.

Respire

Et souffle

Ps : est ce que ça viens pas d'un truc que tu lui donne ? Mon plus grand ses coliques venez des vitamines. J'ai mis 1mois à m'en rendre compte !

Re PS : félicitation pour la maison ! Finalement ton homme a changé d'avis. C'est cool !

Aurelala

Hyperlactation
Coucou !
Pour ma part, ma Merveille a illuminé ma vie le 20 février (la veille de nos un an de PACS avec mon conjoint et 2 jours avant l’anniversaire de ma maman, ça va en faire des choses à fêter)
Depuis le bonheur total, des moments difficiles bien sûr mais qui n’en a pas !

maudJ

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou!
De retour à la maison plus tôt que prévu, et soulagés... le dr est vraiment excellent et très attentif. Il m'a même conseillé pour ma grande et son frein de langue. Il a vérifié aussi ma bouche. Frein de lèvre et de langue de bibou coupés (au laser: c'est pas facile à regarder faire, mais pas le choix hein! ). La journée a été un peu difficile car bibou n'arrivait pas à téter son pouce ni le sein correctement, mais ce soir c'était nickel il a tout révupéré lol! On est revenus plus tôt car la précédente nuit, il était tellement chamboulé dans ses habitudes qu'on n'a quasiment pas dormi de la nuit (il a fait la fête une bonne partie de la nuit et a tété l'autre partie!!!). Alors bon après le rdv on n'a pas eu envoie de vivre une deuxième nuit comme ça et oon est rentrés en prenant notre temps (on a du visiter les 3/4 des aires d'autoroute du chemin retour lol!). Bon sur le moment je ne rigolais pas trop parce que j'ai passé quasiment tout le trajet derrière à coté de bibou à essayer de le calmer ou de l'endormir. mais maintenant qu'il dort dans son lit et qu'il n'a plus mal ça va mieux.

@Boucécilou Est ce que ça te dit de récapituler tout ce que tu as tenté pour calmer ses reflux? Comme ça on pourrait peut être voir à essayer de trouver d'autres possibilités sans que ça se répète... Une idée comme ça qui me passe par la tête! Bon je suis inspirée ce soir c'est la fête...
Bonne nuit à toutes et à vos ptits bouts, que tout s'arrange pour tout le monde au plus vite.

Boucécilou

Hyperlactation
Super @maudJ ! Tu as une conduite à tenir pour la suite?

De mon côté pour le reflux/le sommeil:
Bio gaia
Ostéo 2 séances et 1 à venir
Polysilane j'ai l'impression que ça le soulage un peu
Bilan allergies à venir
Lit incliné + coussin l'allaitement autour de lui (ça fait 2 nuits, je me suis enfin décidé à ne pas flipper et faire selon mon instinct passant outre les recommandations des pédiatres, du coup il a dormi dans son lit de 21h30 à 0h30 puis de 5h à 7h, petite victoire!)
RDV avec une chiropratrice pris, pour voir si on peu agir sur sa nervosité/son besoin intense de succion

Et sinon beaucoup de petites tétées, beaucoup d'amour!

Lullalynne

Lactarium
@maudJ Super contente de lire ça ! Les mamans ont toujours raison ;) N'hésite pas à donner du doliprane en systématique jusqu'à demain au moins, même s'il n'a pas l'air d'avoir mal. Et s'il ne supporte pas de prendre le sirop, essaie les suppositoires.
Tu vas faire les étirements ?

@Boucécilou Le rgo a été diagnostiqué ? Parce que, pour ma part, j'ai du mal à comprendre la différence entre un reflux "normal" et un reflux "pathologique".

Boucécilou

Hyperlactation
@Boucécilou Le rgo a été diagnostiqué ? Parce que, pour ma part, j'ai du mal à comprendre la différence entre un reflux "normal" et un reflux "pathologique".[/QUOTE]

Je suis pareil que toi. Normal/pathologique?
En tout cas jusque-là mon doc me disait que les régurgitations étaient dues à l'immaturité du système digestif; et là il p'a simplement dit "il a un reflux, Toutes les précautions prises sont sans effets donc on va tester autre chose"
Donc je ne saispas sion peut appeler ça diagnostiqué mais moi ça m'a suffit à me sentir comprise et à ce que l'inconfort de loulou soit entendu

Lullalynne

Lactarium
D'accord.

Et quels sont les symptômes du coup ?
La pédiatre nous avait prescrit du gaviscon. J'ai vite arrêté de lui donner parce que je trouvais ça difficile à administrer (c'était peu de temps après la frénotomie donc je pense aussi qu'elle avait marre qu'on lui mette sans arrêt des trucs dans la bouche).
Je ne sais pas si c'est le traitement le plus adapté mais c'est vrai que c'est souvent proposé dans les cas de rgo.

maudJ

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
j'avais eu gaviscon pour mon ainé au début, 1/2h avant la tétée (la bonne blague! Il tétait sans arrêt lol!) j'ai jamais réussi à le lui administrer il en avait horreur! ensuite il a été diagnostiqué "asthmatique" et a eu droit à la ventoline qui ne changeait rien. et puis on a déménagé vers ses 5 ans et le nouveau médecin a détecté "rgo" et a administré des gélules mais impossible de me souvenir du nom...
@Boucécilou déjà ça avance avec ton médecin. C'est bien agréable quand le corps médicale est à l'écoute: Ca change tout!
Perso, c'est peut être mal ce que je vais avouer, mais moi aussi je vais contre toutes les recommandations données par les médecins/pédiatres. pour mon aîné j'ai toujours tout écouté et l'ai couché coute que coute sur le dos. Résultat il ne dormait que très peu voir pas du tout (au pire de sa vie, on était à dormir 4h par 24h et le reste du temps il hurlait, je ressemblais à un zombie).
Pour ma deuz elle a dormi toute la journée en écharpe pendant quelques mois, et la nuit y a jamais eu de soucis.
Pour le troiz, je vais me faire incendier par toutes les mamans... Mais dès la maternité il n'arrivait pas à dormir sur le dos dans le petit lit, donc je l'avais positionné dans le coussin d'allaitement (ça le sur élevait un peu) sur mon lit en journée et avec moi et les barrières la nuit (du coup j'étais coincée toute la nuit car je n'arrivais pas à les rabaisser seule!!!) Et maintenant il n'arrive même plus à dormir surélevé sur le dos, il se réveille systématiquement au bout de 2 min. Alors là il dort sur le ventre. Je sais le médecin il m'a dit "c'est pas bien" (il a fait son boulot quoi). D'ailleurs il n'a pas insisté plus que ça quand je lui en ai donné les raisons. Je culpabilise déjà suffisamment comme ça pour qu'on en rajoute. Mais n'empêche que c'est la seule solution pour qu'il dorme. Alors le ratio risque/avantages n'est il pas meilleur?
Après je ne me risquerais pas à le conseiller à d'autres. Ce n'est que mon expérience. Mais je sais qu'il y a les risques de mort subite du nourrisson et par moment j'ai des peurs subites et je cours voir s'il dort bien (de temps en temps je le touche pour le faire bouger un peu même!).
@Lullalynne Oui on a commencé un peu les exos ce matin (hier il avait trop mal). Pas facile à savoir où on est sur la langue puisqu'il tète le doigt. Il faut que je rappelle la consultante pour convenir d'une date et on a rdv le 10 avec la chiro.

Bonne journée.

Boucécilou

Hyperlactation
@maudJ pour la mort subite du nourrisson, je le dis que s'il doit arriver un truc...c'est peut-être pas un coussin qui changera la donne.
J'ai fabriqué moi-même mon coussin d'allaitement, il est dur (rembourré en liège), je pense qur je ne prends pas trop de risque.
Et je crois qu'on tient un truc...
Il a fait 22h/2h40, ça faisait longtemps que ça n'était pas arrivé. Après tétée et je me suis endormie. Reposé à 4h10, tétée à 4h27 puis je l'ai reposé et il a dormi jusqu'à 6h30.

Bon courage à ton bébé pour sa rééducation!

N-bb3

Période de pointe
Hahaha les recommandations des médecins /pediatres....

LOL
Bb1 a dormi rapidement sur le ventre
Bb2 emmaillotage
Et ma pepette à dormi dès la mat dans le coussin d'allaitement.

Chaques enfants est différents. Il faut faire attention mais aussi s'écouter !

@Boucécilou trop cool pour ta "nuit"
Et @maudJ j'espère que ça ira mieux rapidement

Ps bienvenu à toi @Aurelala