Pas facile ces moments d'opposition
@Fbag ...

J'ai davantage honte quand je réagis de travers que lorsque mes petits font des crises. Alors je fais de mon mieux pour prendre de la hauteur et répondre avec philosophie à tous ces moments puérils.
Souvent, j'arrive à déjouer les crises en parlant tout doucement, en accordant un peu de temps et d'intérêt au pirate. "Montre moi ce qui te plaît." Ça fonctionne très bien avec lui, ça, dans les magasins. On s'extase tous les deux sur la couleur des bonbons, la douceur des doudous ou le parfum des fruits. Je me retiens de dire "Mais on ne le prend pas, hein ?" car je sais que ça fera l'effet inverse

faut pas donner de mauvaises idées.
Et puis quand je sens qu'il en a eu assez, on reprend notre route comme si de rien n'était.
Le pirate est plutôt coopératif quand on lui laisse le temps de décider par lui même (sans le forcer, en parlant doucement), mais qu'est-ce qu'il est décidé ! Dans les magasins, c'est terrible quand il décide de prendre des trucs. La dernière fois, nous nous sommes retrouvés avec 4 boîtes de margarine dans le charriot !

On a essayé de l'arrêter, mais ça lui a rappelé qu'il avait faim. Alors, nous l'avons un peu perdu pour le retrouver au rayon fruits et légumes avec des raisins plein la bouche !!
C'est certainement culturel
@Baby Iris . Je pense que la meilleure façon de donner un peu de maîtrise de soi à nos petits, c'est d'avoir du recul soi-même.
La dernière fois que le pirate s'est roulé parterre (et la première fois qu'on l'a vu faire d'ailleurs !), mon compagnon, ce grand fou génial, s'est allongé à côté de lui en disant, très sérieux : "attends, je vais t'aider à trouver la solution ! C'est là, tu es sûr ? Sur le carrelage ?!" C'était suffisamment loufoque pour que le pirate comprenne l'absurdité de la situation. Il a failli le refaire une fois chez nous, et s'est tout de suite repris pour exprimer sa colère autrement. Ça avait dû le marquer