• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Fbag

Hyperlactation
De mon côté je lui attrape les mains ou les pieds car il me met souvent des coups de pied pendant le change. Je lui explique en faisant le signe de la main « non » en adoptant un ton sérieux et en faisant signe que je pleure. Je ne sais pas si c’est très efficace car il rit souvent quand je « pleure ». Pour les coups de pied par contre quand il continue cela m’est arrivé de hausser le ton et en désespoir de cause de lui mettre une petite tape sur les fesses. Je sais que c’est à éviter mais quand rien d’autre ne marche j’avoue ne rien trouver d’autre et j’en ai marre de me prendre des coups dans le ventre. Je pense qu’il est en plein test de l’autorité maternelle car nada avec son père et il se réfugie dans ses bras quand je dis douche ou dodo. Je vais tenter la technique des caresses déjà testées aussi pour les mains hier.
 

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ici ça s'est un peu calmé les claques. Je crois que c'était plus le bruit que ça faisait et mes réactions qui la faisaient beaucoup rire... mais pas moi. Elle le faisait aussi beaucoup debout sur la table à langer. Je lui ai expliqué que les mains c'était fait pour faire des caresses, que ça faisait mal à maman. Je l'ai même imitée en train de pleurer... Est-ce que c'est ça qui a marché ou qu'elle est juste passée à autre chose ?
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comme les autres mamans, @Dietia , quand ça arrive au pirate (lui, c'est clairement pour jouer), nous lui disons simplement que nous n'aimons pas les tapes et qu'il n'a pas le droit d'en faire. Je lui attrape les mains pour le retenir s'il récidive quand même. Et je m'éloigne s'il ne se calme pas.
Effectivement, c'est à éviter @Fbag de frapper à ton tour. Je crois que se l'interdire, c'est une bonne façon de montrer l'exemple. C'est une manière d'être cohérent avec ses paroles il me semble.

D'ici 3 jours je serai en vacances pour 4 semaines, en même temps que ma grande ! Nous avons hâte !
Petite aventure pour ces vacances, nous prévoyons de prévoir le moins possible et de tenter de renouer avec nos habitudes de nomades d'il y a quelques années. Ça risque de ne pas être facile, vu la vie que nous menons aujourd'hui 😅 Histoire de pimenter la chose, j'ai pris la décision d'en profiter pour complètement cesser les couches avec le pirate. Normalement, le linge séchera vite 🤣

Niveau langage, ça change de jour en jour ! On reconnaît de plus en plus de mots, il signe avec application (mais avec une imprécision qui persiste) pour être sûr d'être compris. Il commence à associer plusieurs mots ou signes ensemble, c'est trop rigolo.
 

Fbag

Hyperlactation
@CélineDehors tu as raison nous devons montrer l’exemple surtout quand ils sont dans un âge d’imitation…c’est super que tu te lances ce type de défi pour tes vacances!
Sinon ici un peu inquiète ce soir pour le Boubou mais peut-être pour rien. Il a tendance à toujours avoir sur les mêmes zones des jambes des plaques sèches qui me font penser à un eczéma. Aujourd’hui c’est très prononcé aux deux jambes, des plaques rouges et sèches en forme d’auréoles. En regardant mon conjoint m’a dit que cela pouvait aussi ressembler à la maladie de Lyme car il y a au sein des plaques comme un autre cercle. Mais je ne voit aucune piqûre. J’ai regardé sur internet et cela ne me semble pas tout à fait la même chose. Je me dis que c’est bête de retourner chez le médecin en mode parano. Ce soir j’ai mis un peu de crème pour l’eczéma après l’avoir hydraté au sortir du bain on verra. Vous avez déjà eu ce genre de choses? @CélineDehors ce n’était pas arrivé au pirate? Merci de vos conseils!
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Fbag le pirate a souvent des petites plaques d'eczéma. Ça fait des petites taches rouges légèrement granuleuses. Il en a pas mal aux genoux en ce moment. Un peu sur les côtes.
Boubou a été piqué par une tique si je me souviens bien ? S'il n'a pas gardé la tique sur lui plus de 24h et si vous l'avez retirée sans l'écraser, il y a bien peu de chance qu'il ait été contaminé par quoi que ce soit. La tâche de la maladie part de la piqûre avant de migrer, juste dans les quelques jours qui suivent si je me souviens bien.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et autre chose dont je suis plutôt fière : le pirate ne dessine (presque) plus n'importe où. Alors, je peux plus facilement lui permettre de s'exercer. Il adore dessiner "des oiseaux, des escargots et des poissons".
On en avait discuté une fois @Loarwenn sur un autre fil, sa tenue du crayon est devenue vraiment pas mauvaise !

1688489953306.jpg
 
Dernière édition:

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et autre chose dont je suis plutôt fière : le pirate ne dessine (presque) plus n'importe où. Alors, je peux plus facilement lui permettre de s'exercer. Il adore dessiner "des oiseaux, des escargots et des poissons".
On en avait discuté une fois @Loarwenn sur un autre fil, sa tenue du crayon est devenue vraiment pas mauvaise !Voir la pièce jointe 18753
On en a pas la du tout avec Poussin 🤣 elle fait des traits! Et souvent sur ses mains 😅 Par contre elle aime qu on écrive papa, maman et "nom de poussin".

Et elle dit "deux" 😍 pour maman je veux 2 morceaux de craquottes 🤣
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On en a pas la du tout avec Poussin 🤣 elle fait des traits! Et souvent sur ses mains 😅 Par contre elle aime qu on écrive papa, maman et "nom de poussin".

Et elle dit "deux" 😍 pour maman je veux 2 morceaux de craquottes 🤣
Je n'ai jamais pensé à montrer à mon petit pirate qu'on pouvait écrire des mots 🤦
Non, moi j'ai eu l'idée de lui dessiner une petite crotte et son effluve pour lui montrer comment se boucher le nez en faisant la grimace 🤣
Je crois que je vais devoir revoir mes valeurs en terme d'éducation !
 

Fbag

Hyperlactation
@CélineDehors non nous n’avons pas remarqué de tiques sur Boubou mais comme il traîne pas mal en ce moment dans le jardin..sinon bravo pour les progrès du pirate Boubou c’est plutôt des traits. Par contre il est trop mignon il adore quand je mets des boucles d’oreille il trouve ça joli et les montre en souriant j’ai proposé qu’il les touche mais il n’a pas osé
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@CélineDehors non nous n’avons pas remarqué de tiques sur Boubou mais comme il traîne pas mal en ce moment dans le jardin..sinon bravo pour les progrès du pirate Boubou c’est plutôt des traits. Par contre il est trop mignon il adore quand je mets des boucles d’oreille il trouve ça joli et les montre en souriant j’ai proposé qu’il les touche mais il n’a pas osé
Dans ce cas, vous pouvez vous rassurer s'il n'y a pas eu de piqûre de tique 👍
 

impala

Montée de lait
Bonjour,

Je poste ici car je me dis que l'on doit/a dû rencontrer des problématiques similaires. Si c'est inadapté, je posterai dans "Travail et allaitement" ou dans "Les bambins" ou encore dans "La diversification" (que de possibilités !😀), car ma question concerne l'apport en produits lactés de ma fille qui aura bientôt un an et demi (17 mois).

Elle va à la crèche depuis ses 8 mois et je tire mon lait une fois par jour depuis ce temps-là, c'est-à-dire depuis le mois de septembre. Je donne à la crèche 120 mL répartis en deux biberons, un pour le déjeuner et un pour le goûter (donc 60 mL par repas). Elle boit son lait à la tasse. J'ai la capacité de tirer une plus grande quantité, mais on m'avait recommandé de ne pas donner plus que cela, afin de ne pas induire de sevrage tout en tirant une seule fois par jour.

Aujourd'hui, je ne souhaite toujours pas sevrer, mais le tirage quotidien me pèse un peu (cela a un coût social, car je me prive de déjeuner avec mes collègues pour pouvoir tirer, donc je noue moins de relations et je suis moins au courant de choses qui se passent dans l'entreprise). À terme, j'aimerais pouvoir supprimer ce tirage (déjà je n'avais pas compris que cela durerait si longtemps, car on m'avait dit que vers 10 mois, les bébés pouvaient se passer de lait en journée, mais la crèche tient à ce qu'il y ait un produit laitier à chaque repas).

En plus la crèche depuis le début trouve que les quantités ne sont pas assez élevées, et aujourd'hui propose, si je ne souhaite pas augmenter la quantité globale, de donner un laitage (yaourt, petit suisse...) au déjeuner, et d'augmenter en revanche la quantité de lait du goûter (donc peut-être les 120 mL au goûter, ou peut-être un peu moins), pour l'hydratation de ma fille au moment du goûter.

Je n'ai pas envie de tirer plus pour "compenser" ce laitage. Ma question : y a-t-il un risque de sevrage induit par un laitage donné 5 jours sur 7 ? La médecin de la crèche indique que non (et elle est qualifiée en allaitement), mais cela m'inquiète beaucoup malgré tout.

En plus je ne suis pas à fond pour les produits laitiers de vache ; pourtant j'en ai beaucoup consommé, mais nettement moins depuis plusieurs années, même si je mange encore du fromage et parfois de la crème. Après tous ces mois d'allaitement et cette envie de lui donner le meilleur, imaginer qu'elle prenne du lait d'un autre animal que moi me gêne un peu... Et ces pauvres animaux sont vraiment maltraités : gavés d'antibiotiques (qui se retrouvent dans le lait et donc dans les yaourts), exploités à outrance, les vaches inséminées pour avoir un veau et donc du lait, les veaux séparés de leur mère puis abattus dans des conditions abominables... Je n'ai pas très envie de faire dépendre ma fille de cette industrie alors que j'ai encore du lait pour elle, bien plus adapté que ces produits et qui n'implique pas de maltraitance animale.
 

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour impala et bienvenue dans la discussion,

Si ça peut te rassurer sur le sevrage, ma puce n'a plus voulu le biberon chez la nourrice depuis ses 8 mois. Elle voulait faire comme les grands ! Au départ la nourrice a donné mon lait à la cuiller, puis j'ai fait des flans de lait maternel et enfin quand j'en ai eu marre de tirer vers 12 mois, on a donné des yaourts pour le déjeuner et le goûter, y compris le week-end. On en donne aussi le soir, elle préfère à la compote. Pour le moment on est toujours à 2 - 3 tétées par jour et ça tient.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @impala ici plus de bib à la crèche depuis ses 14 mois, elle en a 19 mois, elle a un yaourt ou du fromage. Et toujours allaitee a la demande en dehors (donc plutot 5/6 tetees les jours ee garde et ++ le week-end). Peut être des yaourts aux laits végétaux?

C est une légende urbaine le sevrage induit par les yaourts en fait... c est la diversification en elle même qui entraîne le sevrage.

En tout cas bienvenue sur la discussion 😁
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon petit pirate a un mois de plus que ta fille @impala . Il est gardé 3 jours par semaine. Nous en sommes à 3-4 tétées par jour quand je suis avec lui, 2 ou 3 par jour quand je travaille. Il n'a jamais eu de biberon. Je n'ai jamais tiré mon lait. Il est loin d'être sevré :)
Chez nous, nous mangeons assez peu de produits laitiers, et j'en propose du fait très peu à mon petit. Comme toi, je ne suis pas certaine de la qualité nutritive de ces produits. Je ne saurai te dire s'il manque de lait, il m'a l'air en bonne santé même si sa courbe de poids n'est pas très vive.
 

Céline.

Hyperlactation
Les filles, j'ai une question : comment gérez vous les mains lestes de vos bébés ?
Je m'explique : depuis quelques jours, le petit boy a tendance à mettre des claques. A tout le monde... il suffit de l'avoir dans les bras et la, sans crier gare, il vous met une bouffe...c'est assez gênant.... j'en ai discuté avec la nounou hier matin pour essayer de comprendre. Elle pense qu'il est dans le mimétisme. Il y a deux autres enfants chez elle qui ont tendance à se bagarrer.
Quand je l'ai dans les bras et qui me met une claque, je le pose en expliquant que je n'aime pas cela... vous avez d'autres solutions à proposer ?
Coucou @Dietia, je te comprends tellement. S'il y a bien une chose que je n'arrive pas à accepter, c'est que mon oursonne me tape, ou me morde. Donc quand ça arrive, je lui dis que les mains ne sont pas faites pour taper mais plutôt pour caresser, que ça me fait mal et me rend triste, et je lui demande de me caresser au même endroit pour réparer. Elle le fait juste après, puis parfois retape en pouffant, alors je lui répète que je ne peux pas accepter qu'elle me tape, parce que c'est douloureux.
Dernièrement je lui propose un objet de substitution: un anneau de dentition si elle mord, son petit tambour si elle tape, ou un coussin pour les deux. Généralement ça fonctionne vraiment bien, elle se défoule dessus et ça passe.
 
Haut