• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Céline.

Hyperlactation
J'adore lire l'évolution de vos puce, doudou, choupi, pirate, poussin, boubou, petit boy,... et j'en oublie peut-être encore!

Ici aussi ça parle beaucoup ! Le vocabulaire de l'oursonne s'enrichit et ce qu'elle aime faire se diversifie: dessiner, lire, modeler, danser, et... chanter! Le soir pour le coucher on lui demande de chanter pour son petit marsupilami qui l'accompagne (et qui semble compter de plus en plus pour elle) et elle s'y attelle avec énergie à coups de "lala lalala la la lala", j'adore <3
Elle mange aussi seule avec sa cuiller, ou une fourchette pour les choses plus solides. Elle demande de l'eau quand elle a soif en disant "lolo", boit au verre et repousse tout lorsqu'elle a terminé.
Elle dit "schuschure" en signant quand elle veut mettre ses chaussures, c'est adorable comme elle s'applique pour qu'on comprenne.
Hier soir elle a voulu nous raconter une anecdote de la MAM: apparemment une fille a pleuré à cause d'une autre fille (elle a dit leurs noms, un peu déformés mais compréhensible quand on les connaît), ça nous a scotchés !

Sinon on est toujours dans période maman à fond par contre... C'est parfois un peu fatigant car j'ai pas de pause quand on est ensemble !

Je me rends compte que j'ai beaucoup de chance avec l'oursonne, elle n'est quasiment jamais malade. Et une canine du haut est sortie sans trop que je m'en rende compte :rolleyes:😗

Courage pour les bébés malades ou gênés en ce moment :calincoeur:
 

impala

Montée de lait
Merci pour vos réponses ! Ça me rassure. Ah, c'est tellement chouette de pouvoir avoir aussi facilement et rapidement des retours d'expérience. Merci à ce forum.


Bonjour @impala ici plus de bib à la crèche depuis ses 14 mois, elle en a 19 mois, elle a un yaourt ou du fromage. Et toujours allaitee a la demande en dehors (donc plutot 5/6 tetees les jours ee garde et ++ le week-end). Peut être des yaourts aux laits végétaux?
À la crèche ce sera compliqué je pense les yaourts végétaux, mais chez nous oui pourquoi pas, c'est une bonne idée.
C est une légende urbaine le sevrage induit par les yaourts en fait... c est la diversification en elle même qui entraîne le sevrage.
Tant mieux que ce soit une légende urbaine ! J'ai lu cela dans le groupe Facebook "Les tire-allaitantes bienveillantes", est-ce que vous connaissez ?Je ne consultais plus Facebook depuis longtemps, et la parentalité m'a un peu forcée à m'y remettre, pour des groupes de parents locaux, ou ce groupe-là, qui m'a quand même bien aidée pour la reprise du travail et les tirages. C'est un groupe sérieux, mais peut-être sont-elles un peu trop radicales pour tout ce qui a trait au sevrage induit (elles déconseillent les laitages réguliers, les quantités "importantes" de lait en garde - d'où la quantité que je donne à la crèche -, et la sucette même à très petite dose - alors que pour le coup, d'après les études répertoriées par LLL, il n'y a pas de risque prouvé hors la période de mise en place de l'allaitement).
Mais en l'absence d'études (semble-t-il) sur la coexistence de l'allaitement avec les laitages ou sur les quantités à donner en garde, c'est compliqué de savoir à quel saint (sein ;)) se vouer.

Et c'est vrai que c'est la diversification qui entraîne le sevrage ; c'est d'ailleurs plus clair en anglais, qui utilise le même mot pour "sevrer" et "introduire des aliments solides" (to wean).
En tout cas bienvenue sur la discussion 😁
Merci !
 

impala

Montée de lait
Et pour préciser mon précédent message, la quantité limite de 120 mL/jour à donner à la crèche m'avait été recommandée non seulement par ce groupe Facebook (animé par des professionnelles, pas toutes IBCLC en revanche), mais aussi par une diététicienne pédiatrique, qui travaille en réseau avec une consultante IBCLC.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J ai entendu parler de ce groupe mais c est un peu extrême dans leurs recommandations notamment sur les quantités de lait en garde... alors qu ici on parle d environ 30 mL par heure de garde (avant diversification)
 

impala

Montée de lait
Oui elles disent aussi 30 mL par heure de garde avant diversification. C'est peut-être après diversification que c'est un peu extrême (elles disent qu'à partir de 9-10 mois un bébé bien diversifié peut se passer de lait en journée).
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui elles disent aussi 30 mL par heure de garde avant diversification. C'est peut-être après diversification que c'est un peu extrême (elles disent qu'à partir de 9-10 mois un bébé bien diversifié peut se passer de lait en journée).
Ah c est pas ce groupe alors! Oui à 9- 10 mois il peut s en passer mais c est surtout quand bébé ne veut plus prendre de lait en garde...
 

Mariech

Hyperlactation
J'adore lire l'évolution de vos puce, doudou, choupi, pirate, poussin, boubou, petit boy,... et j'en oublie peut-être encore!

Ici aussi ça parle beaucoup ! Le vocabulaire de l'oursonne s'enrichit et ce qu'elle aime faire se diversifie: dessiner, lire, modeler, danser, et... chanter! Le soir pour le coucher on lui demande de chanter pour son petit marsupilami qui l'accompagne (et qui semble compter de plus en plus pour elle) et elle s'y attelle avec énergie à coups de "lala lalala la la lala", j'adore <3
Elle mange aussi seule avec sa cuiller, ou une fourchette pour les choses plus solides. Elle demande de l'eau quand elle a soif en disant "lolo", boit au verre et repousse tout lorsqu'elle a terminé.
Elle dit "schuschure" en signant quand elle veut mettre ses chaussures, c'est adorable comme elle s'applique pour qu'on comprenne.
Hier soir elle a voulu nous raconter une anecdote de la MAM: apparemment une fille a pleuré à cause d'une autre fille (elle a dit leurs noms, un peu déformés mais compréhensible quand on les connaît), ça nous a scotchés !

Sinon on est toujours dans période maman à fond par contre... C'est parfois un peu fatigant car j'ai pas de pause quand on est ensemble !

Je me rends compte que j'ai beaucoup de chance avec l'oursonne, elle n'est quasiment jamais malade. Et une canine du haut est sortie sans trop que je m'en rende compte :rolleyes:😗

Courage pour les bébés malades ou gênés en ce moment :calincoeur:
Trop chouette petite oursonne qui chante et s attele à plein de découvertes.😊
Courage pour la période maman.. je connais ça...c'est chou et pesant à la fois...très frustrant pour mon mari.
 

Baby Iris

Hyperlactation
Bonjour @impala ,

Bienvenue !
Ma filles s'est passée de lait maternel à 9 mois, toute seule. Vers 11 mois elle a fait ses nuits du jour au lendemain donc sevrée de nuit (et suite à un changement de rythme, elle est revenue aux tétées de nuit 2 mois plus tard 😭, parenthèse de rêve) et j'ai maintenu ma lactation avec 3 tétées par jour + weekends a volonté. J'ai très vite arrêté le tire lait, d'autant que j'étais à flux tendu. Je comprends ton souhait de ne pas donner de laitages d'animaux. Au final, on les utilise pour avoir certaines vitamines et du calcium. J'imagine qu'on peut trouver des aliments équivalents et qui apportent ces nutriments ? Ça m'intéresserait de savoir !
 

Baby Iris

Hyperlactation
Ici nous sommes sur la route des vacances et ces dernières semaines ont été éreintantes : bébé n'est pas malade contrairement à certains de vos petits bouts (courage !) mais maman cumule les maladies: immunité en berne >> gastro (première fois), zona, migraines a répétition, rhume 😭 le.pire c'est quand je dois expliquer à Monsieur pourquoi je ne peux pas faire tel ou tel truc. Oui là je râle 🤒😑 !
Passons à petit hibiscus: elle peut aussi taper ou mordre (surtout papa 😅). Du coup,super idée le tambour pour se defouler @Céline.

Pour les progrès de Petit hibiscus, je vois son aisance pour marcher,courir. Ses marques d'affection avec les câlins et les bisous qui sont tellement craquante d'autant plus quand c'est spontanée 🥰
Je vois qu'elle a un peu la.flemme de demander parce que maman comprend : elle est passé d'un beau "encore" à "ga" 🤣. Elle a dit "de l'eau" une seule fois et après elle s'est contentée de pointer du doigt. Elle est beaucoup dans l'imitation aussi. Et on a eu droit à des à tes souhaits (tésouhait) et un "merci" en laotien sortie spontanément (les grands parents laotiens gardent la petite)

Je ne sais pas chez vous mais petit hibiscus n'est pas intéressée un pet par les livres (sauf si ça fait du bruit) mais écouter de la musique, elle en demanderai des heures.
 

impala

Montée de lait
Bonjour @impala ,

Bienvenue !
Ma filles s'est passée de lait maternel à 9 mois, toute seule. Vers 11 mois elle a fait ses nuits du jour au lendemain donc sevrée de nuit (et suite à un changement de rythme, elle est revenue aux tétées de nuit 2 mois plus tard 😭, parenthèse de rêve) et j'ai maintenu ma lactation avec 3 tétées par jour + weekends a volonté. J'ai très vite arrêté le tire lait, d'autant que j'étais à flux tendu. Je comprends ton souhait de ne pas donner de laitages d'animaux. Au final, on les utilise pour avoir certaines vitamines et du calcium. J'imagine qu'on peut trouver des aliments équivalents et qui apportent ces nutriments ? Ça m'intéresserait de savoir !
Bonjour @Baby Iris , merci pour le partage de ton expérience ! À 9 mois, ta fille s'est passée de lait maternel en garde, c'est bien cela ?

Concernant le calcium, oui on en trouve dans certains oléagineux, comme les amandes et le sésame, et aussi dans les légumineuses (entre autres car il y a plein de légumes qui en contiennent également - il me semble ceux à feuilles vertes et les choux verts).
Chez nous on lui donne de la purée d'oléagineux depuis qu'elle a six mois (pas pour le calcium, mais pour le fer et les acides gras). Mais à la crèche on ne peut pas faire donner cela. C'est beaucoup plus sain que leurs compotes et leurs yaourts, mais ce n'est pas le même coût, et puis de toute façon nous n'avons pas le pouvoir de changer les menus :).

Pour les vitamines, je ne sais pas ; lesquelles recherche-t-on dans les laitages ? La B12 ? (je pose la question de celle-ci, puisque c'est celle que les végétaliens, qui ne consomment pas du tout de laitages ni d'œufs, doivent prendre en complément)
 

Fbag

Hyperlactation
Bonjour. Tout le monde
@Baby Iris super progrès de petit hibiscus et j’espère que tu parviendras à te remettre de tes maladies à répétition. C’est cool en tout cas qu’elle commence à intégrer sa langue paternelle. Ici Boubou ne dit toujours pas un mot de telugu (langue régionale indienne) même si son père lui parle aussi comme cela. Cela m’attriste un peu car nous allons en décembre voir ma belle—famille et ils ne pourront pas communiquer. Mais je pense qu’il pourra apprendre vite à son âge et qu’au moins ils partageront des moments de tendresse.
@Céline. Super idée le tambour. Ici quand Boubou est frustré je lui donne sa tétine. J’ai essayé hier la méthode des caresses ça a fonctionné. Ah sinon il se jette à terre quand je lui dis non genre non pas un 3eme gâteau. Ça me fait bien rigoler sa comédie souvent je lui demande à ce moment s’il veut sa tétine et je ne cède pas à sa demande.
Par contre victoire hier côté hygiène (à voir si ça se reproduit): couche sèche après la nuit (malgré des tétées mais plus tétine) et gros pipi dans le pot! Bon par contre le pot c’est encore moi qui prend l’initiative mais je suppose que c’est normal en tout cas l’apprentissage se fait bien je trouve à presque 20 mois.
et vous comment ça se passe de ce côté là?
 

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Baby Iris ici, il y a des mots qu'elle disait et qui avaient disparus... et puis ils sont revenus. C'est peut-être juste un passage.
Pour les livres, elle était assez intéressée un peu avant ses un an, complètement désintéressée à partir du moment où elle a pu marcher et maintenant c'est revenu. L'autre jour, elle s'est même assise sur notre lit et elle a commencé à lire mes livres (en perdant mon marque-page au passage :mad:).
Nous aussi elle réclame la musique en nous montrant la chaîne hifi (j'suis super fière du coup) et elle se met à danser.
Remets-toi bien et profite de tes vacances bien méritées !

@Fbag c'est cool pour le pot. Ici elle n'est pas encore intéressée, pourtant elle aime bien tirer la chasse d'eau... Je sais pas si c'est vrai, mais notre nourrice nous a dit que tant qu'elle ne monte pas et ne descend pas les escaliers comme nous, cela signifie que les sphincters ne sont pas encore prêts. Mais je me dis que ce serait bien de prendre un pot pour la familiariser. J'ai bien rigolé en voyant qu'ils en faisaient avec des lumières et des musiques ! Mais pas avec le jet, version japonaise... 🤣

Sinon la puce tousse encore. On retourne chez le médecin demain. 🥲
 

Fbag

Hyperlactation
@Falbala ici cela a commencé progressivement. D’abord de l’intérêt et s’asseoir dessus. Puis un pipi. Puis maintenant il se retient. Pour l’escalier ce n’est pas une légende ;-)
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Baby Iris ici, il y a des mots qu'elle disait et qui avaient disparus... et puis ils sont revenus. C'est peut-être juste un passage.
Pour les livres, elle était assez intéressée un peu avant ses un an, complètement désintéressée à partir du moment où elle a pu marcher et maintenant c'est revenu. L'autre jour, elle s'est même assise sur notre lit et elle a commencé à lire mes livres (en perdant mon marque-page au passage :mad:).
Nous aussi elle réclame la musique en nous montrant la chaîne hifi (j'suis super fière du coup) et elle se met à danser.
Remets-toi bien et profite de tes vacances bien méritées !

@Fbag c'est cool pour le pot. Ici elle n'est pas encore intéressée, pourtant elle aime bien tirer la chasse d'eau... Je sais pas si c'est vrai, mais notre nourrice nous a dit que tant qu'elle ne monte pas et ne descend pas les escaliers comme nous, cela signifie que les sphincters ne sont pas encore prêts. Mais je me dis que ce serait bien de prendre un pot pour la familiariser. J'ai bien rigolé en voyant qu'ils en faisaient avec des lumières et des musiques ! Mais pas avec le jet, version japonaise... 🤣

Sinon la puce tousse encore. On retourne chez le médecin demain. 🥲

@Falbala
Tu nous donneras des nouvelles de la consultation. Mon petit boy est sous antibio depuis 7jours mais tousse toujours aussi...
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'avais lu exactement la même chose que ce que dit ta nourrice.
Que lorsque l'enfant est prêt, il commence à retirer sa couche - s'intéresse aux toilettes et sait monter/descendre les escaliers seuls.
J'avais lu aussi la même chose mais mes deux enfants me prouvent que ce "on dit" est faux.
Les sphincters sont prêts dès la naissance. L'intérêt, la compréhension du truc, l'attention, le langage qui correspond, la motricité, ... Tout ça, c'est prêt un jour avec de la patience ! 🙂
 

Fbag

Hyperlactation
Au fait deuxième nuit couche sèche pour le Boubou!! Petit incident ce matin par contre pipi par terre après un premier dans le pot. De votre côté vous passez aux couches-culottes et enlevez le body ou pas?
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Au fait deuxième nuit couche sèche pour le Boubou!! Petit incident ce matin par contre pipi par terre après un premier dans le pot. De votre côté vous passez aux couches-culottes et enlevez le body ou pas?

Désolée @Fbag mais nous, de notre côté, nous sommes loin de la l'acquisition de la propreté ! Mais je suis vos post avec sérieux !!!
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis surprise j avais entendu dire que la propreté de nuit venait bcp plus tard 🤔 @Dietia Et @CélineDehors un retour avec vos grands?
Je ne sais pas pour le cas général, mais mes deux enfants ont été "propres" de nuit avant de l'être de jour. Pour le pirate, il dort sans couche depuis un moment maintenant. Je n'ai eu que 2 "accidents" au petit matin et il refuse souvent d'aller aux toilettes avant de se coucher.
 
Haut