• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Fbag

Hyperlactation
Hello
Fin de week-end assez tranquille vu le temps. On est quand même allé jouer avec le chien de mon père. Boubou apprend à le caresser gentiment. Je lui apprend aussi à imiter les animaux. Il fait canard avec le bruit et les doigts. Par contre depuis 2-3 jours c’est un calvaire de l’endormir même quand il est épuisé il lutte ou garde juste les yeux ouverts sans bouger. Il se réveille aussi au moins 1h chaque nuit. Et toujours au moins 3-4 tétées en journée et 3 la nuit. Mes mamelons deviennent super sensibles avec ses petites dents ou à force d’être suçotés même si pas grand chose à offrir. Parfois je vis bien ces moments et parfois je m’énerve. @CélineDehors je te comprends même si Boubou ne veut plus forcément téter pendant les repas c’est plutôt quand il est fatigué. Je pense que tu as déjà essayé de le distraire avec autre chose? Est-ce vraiment de la faim? Moi Boubou demande constamment du mail plutôt que la tétée en fait pendant le repas. Et je me dis que je lui en donne trop. On dirait que chaque bébé a un aliment dont il fait une obsession. Bon courage

AudreyL

Hyperlactation
J'ai parfois un peu le même sentiment @CélineDehors La journée on est environs à 5 tétées (la nuit je ne compte plus...) et j'ai l'impression que depuis qu'il dit le mot, il est un peu plus demandeur et il pousse un tel râle de contentement quand il comprend qu'il va pouvoir téter... Mais je me rends bien compte que pour le moment, malgré les progrès, la diversification est encore faible. Je n'arrive pas à intégrer un petit déjeuner régulier et en général le goûter et le dîner sont assez maigres s'il a mangé un repas complet au déjeuner. Je n'ai pas trop de solution à t'apporter :lol:

Fbag

Hyperlactation
@AudreyL et @CélineDehors rappelez-moi l’âge de vos bébés? Ici Boubou 17 mois semaine prochaine. Je peux l’endormir sans le faire téter même s’il insiste beaucoup et que je lui donne toujours au début de l’endormissement. Et cette nuit c’était 2 fois et de vraies tétées. Je suis partie au bureau avant le réveil.

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai le sentiment que mon pirate tète trop. J'aimerais peut-être qu'il soit plus avancé sur la route du sevrage. Il tète à chaque repas, à chaque sieste… et chaque nuit au moins une fois. En plein repas, il peut s'arrêter de manger pour réclamer à téter. J'essaie de lui donner plus de nourriture, plus d'eau ou même du lait entier, des bisous, des câlins, des histoires, des jeux !
Rien ne semble réussir à remplacer la tétée pour lui, je ne gagne que 15-20 minutes d'attente de sa part, la tétée revient toujours. Et puis il a appris à faire un substitut de signe "changer" avec ses petits poings et sa petite voix interrogative pour me demander de changer de sein… Qu'est-ce qu'il est mignon quand il fait ça ! Les tétées s'en trouvent fortement rallongées.
Son papa commence à être dérangé aussi. Il se plaint : "mais dès que ça ne va pas, c'est toujours vers toi qu'il veut aller…" bah oui, pour demander une tétée pardi ! :(
Ce qui me dérange aussi, c'est que je me sens souvent forcée de lui offrir le sein. Notre petit pirate "pique sa crise" si je lui demande de repousser une tétée à la maison. Même s'il y a quelques progrès (le matin par exemple, il me laisse finir mon café… il demande à vérifier le niveau restant à chacune de mes gorgées !), et même si j'essaie de relativiser en me rappelant qu'il n'a jamais ce comportement à l'extérieur, je ne le vis pas très bien ces derniers jours.
Je ne sais plus où j'avais lu qu'entre 12 et 18 mois nos bébés étaient très accros à la tétée 🤔
Je n'ai pas de pistes pour toi, Poussin aime trop les solides pour demander une tétée pendant les repas et ses tétées de la journée ne me gênent pas.
Par contre, c'est pas forcément que pour la tétée qu'il vient vers toi ! Poussin a une très très nette préférence pour moi. C'est dans mes bras qu'il faut être au bout d'un moment et elle refuse souvent son père 😅

CélineDehors

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le pirate ne vient pas systématiquement pour la tétée, c'est vrai @Loarwenn , mais il m'en demande souvent à des moments où j'aspire à présent à plus de solitude. Au fond, je comprends que pour lui ça puisse représenter un moment de tendresse avec moi. Le pirate est vraiment doux. Il se blottit sur mes cuisses, les genoux repliés, ses bras contre ma poitrine... Je n'ai pas à me plaindre de lui, vraiment. C'est juste que nous ne sommes pas trop en phase en ce moment.

@Fbag Le tigre et le pirate ont tous les deux 15 mois. Mon pirate téte quand il a faim, oui, quand il a soif, quand il veut dormir, quand il me retrouve, quand il veut reprendre un peu d'énergie après un moment plus éprouvant... Il a bien compris le principe de la tétée couteau suisse ! 😅
Et même s'il est plus diversifié que le tigre d' @AudreyL je crois, tout le reste ne le comble pas aussi bien que la tétée...

Ah mais au fait, je me plains je me plains... Le pirate a fait sa première nuit complète aujourd'hui !! La première vraie de sa vie. Un réveil cauchemar/mal de gorge je crois à minuit, je suis allée le voir pour le rassurer... Et puis réveil final à 7h !

Je me sens reposée 🎉

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le pirate ne vient pas systématiquement pour la tétée, c'est vrai @Loarwenn , mais il m'en demande souvent à des moments où j'aspire à présent à plus de solitude. Au fond, je comprends que pour lui ça puisse représenter un moment de tendresse avec moi. Le pirate est vraiment doux. Il se blottit sur mes cuisses, les genoux repliés, ses bras contre ma poitrine... Je n'ai pas à me plaindre de lui, vraiment. C'est juste que nous ne sommes pas trop en phase en ce moment.

@Fbag Le tigre et le pirate ont tous les deux 15 mois. Mon pirate téte quand il a faim, oui, quand il a soif, quand il veut dormir, quand il me retrouve, quand il veut reprendre un peu d'énergie après un moment plus éprouvant... Il a bien compris le principe de la tétée couteau suisse ! 😅
Et même s'il est plus diversifié que le tigre d' @AudreyL je crois, tout le reste ne le comble pas aussi bien que la tétée...

Ah mais au fait, je me plains je me plains... Le pirate a fait sa première nuit complète aujourd'hui !! La première vraie de sa vie. Un réveil cauchemar/mal de gorge je crois à minuit, je suis allée le voir pour le rassurer... Et puis réveil final à 7h !

Je me sens reposée 🎉
J'ai mis compatir pour le fait que vous ne soyez plus en phase sur les tétées mais 😍😍😍 pour la 1ere nuit complète !

Fbag

Hyperlactation
Hello mesdames. Ouf Boubou ne s’est pas réveillé après sa dernière tétée à 4h30, avant son lever à 07h30 avec son papa. Quand je dois partir tôt je appréhende toujours qu’il m’appelle vers 06h-06h30 pour une tétée que je ne pourrais lui donner. Je les ai retrouvés ce soir à jardiner ensemble sous le soleil c’était trop chou :) par contre grosse crise de pleurs ce soir pour un rien avant de manger, la fatigue je pense. On se prépare au coucher je croise les doigts pour que cela ne soit pas trop galère car Boubou est encore bien excité ce soir et saute partout avec ses nouvelles bottes. Et vous?

AudreyL

Hyperlactation
La nuit dernière a été plus calme pour le tigre, avec sûrement deux réveils/tétées , pas pour sa sœur par contre... J'ai un peu de mal à lui proposer autre chose que le sein parce que sinon il râle et mets des coups de pieds.. J'ai tendance à me dire que c'est plus simple et plus rapide ainsi mais je me demande parfois si au long cours je fais bien. Je me demande aussi si c'est "normal" qu'il n'ait jamais enchaîné plus de 5h de sommeil, si je ne ruine pas ses chances d'être un bon dormeur à l'avenir en étant pas assez ferme aujourd'hui. Je crois que je fatigue un peu en fait 😅 Vous pensez que je serai de nouveau capable d'enchaîner 9h sans réveil ?

Sinon, la journée s'est bien passée. J'ai rencontré brièvement la directrice de la future école maternelle de ma fille, et j'ai pas franchement eu le feeling. Elle nous a mis la pression sur la nécessaire propreté de jour. Je pense que d'ici là ça roulera pour ma bichette mais je ne comprends pas vraiment l'intérêt de mettre la pression aux parents, au risque de braquer/traumatiser des enfants qui auraient juste eu besoin de quelques mois supplémentaires...
Et ce soir, j'ai laissé le tigre moins de 3/4 d'heures à son papa pour une sortie express au supermarché et apparemment il a pleuré de désespoir pendant 10 minutes... Pauvre loulou 😟

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La nuit dernière a été plus calme pour le tigre, avec sûrement deux réveils/tétées , pas pour sa sœur par contre... J'ai un peu de mal à lui proposer autre chose que le sein parce que sinon il râle et mets des coups de pieds.. J'ai tendance à me dire que c'est plus simple et plus rapide ainsi mais je me demande parfois si au long cours je fais bien. Je me demande aussi si c'est "normal" qu'il n'ait jamais enchaîné plus de 5h de sommeil, si je ne ruine pas ses chances d'être un bon dormeur à l'avenir en étant pas assez ferme aujourd'hui. Je crois que je fatigue un peu en fait 😅 Vous pensez que je serai de nouveau capable d'enchaîner 9h sans réveil ?

Sinon, la journée s'est bien passée. J'ai rencontré brièvement la directrice de la future école maternelle de ma fille, et j'ai pas franchement eu le feeling. Elle nous a mis la pression sur la nécessaire propreté de jour. Je pense que d'ici là ça roulera pour ma bichette mais je ne comprends pas vraiment l'intérêt de mettre la pression aux parents, au risque de braquer/traumatiser des enfants qui auraient juste eu besoin de quelques mois supplémentaires...
Et ce soir, j'ai laissé le tigre moins de 3/4 d'heures à son papa pour une sortie express au supermarché et apparemment il a pleuré de désespoir pendant 10 minutes... Pauvre loulou 😟

Ton tigre est dans sa chambre ? Le papa a déjà géré des réveils ?

Pour la propreté, je crois que l'école ne peut plus l'exiger depuis que l'école est devenue obligatoire à 3 ans.

CélineDehors

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Une amie est prof en maternelle et effectivement, ils ne refusent plus les petits à la rentrée même s'ils font encore dans des couches. C'est vraiment très difficile pour les enfants comme pour les adultes car l'école n'est pas du tout adaptée pour s'occuper des enfants qui ne sont pas propres. :(

AudreyL

Hyperlactation
@Loarwenn Non, le tigre dort avec nous, on a seulement deux chambres dans notre logement. Il dort sur un matelas au sol et vient avec nous à son premier réveil, je crois qu'il faudrait investir dans un plus grand car il bouge un peu trop.. Mais je crains qu'on manque de place pour ça... La nuit, je préfère ne pas demander au papa, il se bouge pour notre fille en général mais entre son mal de dos chronique et son manque de patience c'est pas la peine.
Je crois que je suis un peu fatiguée... En tant que parents on doute toujours, alors qu'il n'y a jamais une seule bonne façon de faire (et heureusement !).
Pour la propreté, je te rejoins @CélineDehors... J'ai juste trouvé que la directrice manquait de tact et de bienveillance, elle me parlait de la propreté de jour sur le même ton que la nécessité de fournir des chaussons faciles à enfiler 😮

Fbag

Hyperlactation
@AudreyL Boubou a très rarement enchainé plus de 3 ou 4h sans réveil…::du coup moi aussi je m’interroge sur le fait de répondre à ses besoins de téter et il dort dans notre lit. Par contre j’essaie en ce moment de lui dire d’arrêter de me toucher le sein mais il proteste et se cambre. Ce soir il enlaçait mon cou dans ses bras et a bougé beaucoup. Il se plaint aussi parfois du ventre le soir en le montrant du doigt peut-être des gaz?? Bref il a fini par s’endormir au bout de 15-20 mins.

CélineDehors

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je viens d'apprendre une nouvelle difficile à avaler pour moi. Mes supérieurs m'informent que mon temps partiel ne sera pas compatible avec mon poste l'année prochaine... Ils me proposent de changer de poste, ou de renoncer à mon temps partiel.
Ce revirement est difficile à accepter. Je vais essayer de faire remonter l'incohérence (j'occupe déjà le poste à temps partiel cette année !), mais je crois bien que c'est verrouillé. 🙁

Sinon mon petit pirate est vraiment adorable. Rien de nouveau. Juste plein d'amour qui circule 💛

(Et j'ai réalisé en parlant de voisins qui ont décidé d'instruire en famille leur petit, que nous devrions faire la demande dès l'année prochaine pour notre pirate ! Je ne le vois pas entrer à l'école à 2 ans ! 😭 )

Fbag

Hyperlactation
Hello @CélineDehors le temps partiel n’est-il pas encore de droit jusqu’aux 2 ans du pirate? C’est vrai que certains postes sont difficilement conciliables mais c’est une question d’organisation et d’efficacité dans son travail!! Et tu voulais instruire à domicile le pirate c’est ça?

CélineDehors

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui, on partirait sur l'IEF les premières années @Fbag . Ma fille a été scolarisée quelques mois en petite section (mais elle est de janvier !) Et puis nous avons attendu son entrée en CE2 avant de l'inscrire de nouveau à l'école.

Entre temps, j'ai été traumatisée par les entrées en maternelle des tous tous petits, travaillant à côté et ayant vu sur leur quotidien 🙁 Je sais que le pirate a le temps de changer, mais je ne me vois pas lui faire vivre ce que j'ai vu.

Ils ne me refusent pas *vraiment* mon temps partiel, ils me le refusent *seulement* sur mon poste actuel.

Fbag

Hyperlactation
Oui, on partirait sur l'IEF les premières années @Fbag . Ma fille a été scolarisée quelques mois en petite section (mais elle est de janvier !) Et puis nous avons attendu son entrée en CE2 avant de l'inscrire de nouveau à l'école.

Entre temps, j'ai été traumatisée par les entrées en maternelle des tous tous petits, travaillant à côté et ayant vu sur leur quotidien 🙁 Je sais que le pirate a le temps de changer, mais je ne me vois pas lui faire vivre ce que j'ai vu.

Ils ne me refusent pas *vraiment* mon temps partiel, ils me le refusent *seulement* sur mon poste actuel.
Ah mince. Pour la maternelle j’avoue que de mon côté j’étais assez confiante. Le déroulement de la journée m’allait bien et la taille de l’école aussi. On verra!

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@CélineDehors je suis tjs impressionnée par les mamans qui se lance dans l'ief ! Gérer la vie pro/perso/famille + l'apprentissage des enfants, chapeau !

Tu demanderais quelle dérogation pour ton pirate ?

Ils expliquent pourquoi le temps partiel n'est plus compatible ? Tu peux contacter un représentant du personnel ?

CélineDehors

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je peux demander @Loarwenn , mais je pense avoir compris. Mon poste va légèrement évoluer l'année prochaine. Ils ont du se dire qu'en conséquence le temps partiel devenait incompatible.

Je commence à me faire à l'idée... Je vais certainement renoncer à ce temps partiel. Suivre l'évolution de mon poste m'intéresse vraiment !

Nous partons sur la dérogation de type 4. Je vais demander conseil à nos voisins 😅
Ma fille s'imagine la demander aussi dans un an (ce serait peut-être pour une dérogation artiste de haut niveau) Ils seraient coordonnés !