• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Chez nous c'est dîner entre 18h30 et 20h. Puis coucher du pirate aux alentours de 20h. Si on dine tard (comme ce soir, j'ai fini de préparer le repas à 19h30), le pirate part se coucher directement après être sorti de table. Sinon, on le laisse jouer pendant qu'on fait la vaisselle ou qu'on termine notre repas.

Après ça, c'est plutôt express : passage aux toilettes, couche de nuit, dans la gigoteuse, et hop on essaie de s'endormir. On a plusieurs options : lecture, tétée, chansonnette, câlin, ... Au bout de 15-20 min, le pirate est souvent relax, on le laisse s'endormir seul ou si ça ne passe pas, on reste à côté de lui jusqu'à ce qu'il dorme bien.

20h30, c'est l'heure pour notre loutre de se coucher à son tour. Suivant la journée qui l'attend le lendemain, elle peut rester debout avec nous jusqu'à 21h-21h30.

Il a parfois une sieste tardive aussi @Loarwenn , suivant nos activités de la journée. Je n'ai pas trop vu de répercussion sur son heure de coucher. Souvent, malgré la sieste, il reste crevé.

Nous avons la même expérience quand le pirate est trop fatigué le soir @Fbag : il crie beaucoup, ne mange pas trop car trop énervé, se montre moins conciliant. Dans ces cas là, je ne cherche pas. Je l'emmène se coucher le plus tôt possible, tant pis pour le dîner.

@AudreyL : tu arrives à faire quelque chose quand tu restes longtemps à côté de ta fille le soir pour qu'elle s'endorme ? À un moment, je lisais avec une liseuse à côté du petit pirate. La lumière était très faible, je crois qu'il ne s'en rendait pas compte.

@Loarwenn : Poussin est fatiguée le soir en rentrant de la crèche ?
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Chez nous c'est dîner entre 18h30 et 20h. Puis coucher du pirate aux alentours de 20h. Si on dine tard (comme ce soir, j'ai fini de préparer le repas à 19h30), le pirate part se coucher directement après être sorti de table. Sinon, on le laisse jouer pendant qu'on fait la vaisselle ou qu'on termine notre repas.

Après ça, c'est plutôt express : passage aux toilettes, couche de nuit, dans la gigoteuse, et hop on essaie de s'endormir. On a plusieurs options : lecture, tétée, chansonnette, câlin, ... Au bout de 15-20 min, le pirate est souvent relax, on le laisse s'endormir seul ou si ça ne passe pas, on reste à côté de lui jusqu'à ce qu'il dorme bien.

20h30, c'est l'heure pour notre loutre de se coucher à son tour. Suivant la journée qui l'attend le lendemain, elle peut rester debout avec nous jusqu'à 21h-21h30.

Il a parfois une sieste tardive aussi @Loarwenn , suivant nos activités de la journée. Je n'ai pas trop vu de répercussion sur son heure de coucher. Souvent, malgré la sieste, il reste crevé.

Nous avons la même expérience quand le pirate est trop fatigué le soir @Fbag : il crie beaucoup, ne mange pas trop car trop énervé, se montre moins conciliant. Dans ces cas là, je ne cherche pas. Je l'emmène se coucher le plus tôt possible, tant pis pour le dîner.

@AudreyL : tu arrives à faire quelque chose quand tu restes longtemps à côté de ta fille le soir pour qu'elle s'endorme ? À un moment, je lisais avec une liseuse à côté du petit pirate. La lumière était très faible, je crois qu'il ne s'en rendait pas compte.

@Loarwenn : Poussin est fatiguée le soir en rentrant de la crèche ?
Elle baille/se frotte les yeux/ elle tombe plus facilement que d'habitude donc oui elle est fatiguée ! Mais à la maison, elle lutte alors qu'à la crèche elle s'endort seule 😅

Donc ce soir, à 20h40, elle essayait encore de jouer, donc le papa la récupérée et je suis montée me préparer pour dormir, elle a pleurer un peu, a fini par s'endormir, le papa la couche, gros pleurs, donc tétée et la elle s'endort. Et ça s'est passé pareil lundi de la semaine dernière 🤔
 

Céline.

Hyperlactation
@Loarwenn du coup j'ai l'impression que son rythme devrait être un peu modifié à la crèche... Est-ce qu'ils ne peuvent pas lui faire faire qu'une sieste, après manger, comme à la maison? Je ne sais pas à quelle heure ils mangent mais si c'est autour de 11h je pense que Poussin pourrait tenir jusque-là et se coucher après, t'en penses quoi?

Ici le bain quand il y en a un, c'est après le repas. Vous pensez que c'est ok? J'ai un doute du coup...

On va chercher l'oursonne à 16h30 à la MAM et c'est jeux jusqu'au repas vers 18h/18h15, jusqu'à environ 18h45, jeux ou bain, pyjama, tétée, livres (en ce moment plusieurs !), gigoteuse et tétine et bonne nuit à papa ou maman, puis une fois dans son lit on lui chante des chansons jusqu'à ce qu'elle s'endorme, souvent avant 20h (sauf si sieste tardive 😅).
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Loarwenn ici, c'est plutôt le papa qui le récupère le soir. J'arrive vers 18h. Tétée de retrouvailles. Mise en pyjama. Il joue un peu avec son frère le temps que je me douche ( très souvent il vient avec moi dans la salle de bain) il mange vers 18h30/45. Puis nous passons à table vers 19h. Il picore dans nos assiettes. A 19h20, les garçons ont fini. Ils vont jouer ensemble.. puis à 20h, brossage de dents, change. Histoire pour les deux dans la chambre de mon grand format. Puis tétée pour s'endormir à 20h30. Ensuite, rideau...
 

Fbag

Hyperlactation
@Loarwenn effectivement pas top cette sieste tardive et quelle passion pour la nature ;-)
@CélineDehors c’est vrai que je cible souvent surtout quand je suis seule, une toilette et un dîner avant 19h et comme vous après je range pendant que le Boubou joue. La semaine dernière quand j’étais seule Boubou était endormi à 20h15 et on faisait la tétée d’endormissement dans le lit direct mais souvent ensuite je lui dis tétine et il finit de s’endormir en me touchant et avec la tétine. Ce soir il était super fatigué il criait bazardait sa petite vaisselle à terre se tapait la tête ou le genou (je pense que c’est un moyen pour lui de gérer sa frustration car il fait ça souvent quand en désaccord). Du coup quand on est deux avec le papa c’est moi qui « mène la danse du rythme » mais bon quand il est seul il fait à sa sauce. Ce soir Boubou a sombré en 40 mins…
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Dietia La grippe a fait le tour de tous mes petits clients en janvier... Un seul y a échappé ! Je lui souhaite de vite guérir. Vous gérez comment avec ton compagnon s'il faut le garder au chaud à la maison ?

@Baby Iris Comme Loarwenn, je n'ai jamais mixé pour mes enfants. Je sais qu'il y a des choses que mon pirate n'arrive pas encore à mâcher (comme la pomme crue), alors on y fait attention lorsqu'on sert les assiettes et voilà tout. (Et évidemment, on sale le moins possible.)

Aujourd'hui j'ai pensé à un truc dingue ! Le temps est grandiose, c'est mon jour libre de temps partiel. Mon compagnon part pour son entrainement, il rejoint deux amis qui ont une petite presque de l'âge du pirate. Je ne peux pas le suivre car c'est assez loin et ma grande rentre à la maison pour le temps de midi. Franchement, c'est triste de manquer une telle occasion. Et soudain, j'ai dit à mon compagnon : "Et si tu prenais le pirate avec toi ?" Une évidence, quoi ! Et dire que c'est la première fois que je pense qu'on peut s'organiser comme ça. Je peux passer un super moment en tête à tête avec la loutre, notre petit pirate profite d'une magnifique journée en extérieur avec son papa et une petite de son âge, j'ai du temps pour travailler… Mais que demande le peuple ?!
Vous savez quoi… ? Mon compagnon a hésité et a demandé à nos potes si ça ne les dérangeait pas que le pirate vienne avec lui ????!!!! Alors que eux, viennent avec leur petite !!!!! Non mais ho, sympa pour le pirate… 😥 J'en croyais pas mes oreilles.
Bref, ils sont tous partis ce matin sous le soleil. J'étais trop heureuse pour eux. J'aurais adoré pouvoir les suivre. Je suis seule à la maison, j'ai déjà fini trois dossiers qui trainaient pour mon travail. C'est le pied ! 😎

@CélineDehors le papa est resté avec lui aujourd'hui. Demain c'est mamie qui vient le garder. Je ne travaille pas mercredi ni vendredi cette semaine. En espérant que d'ici là, il se soit requinquer !
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Loarwenn : à ce que tu décris, j'ai le sentiment que Poussin est très fatiguée et que sa sieste tardive ne la repose pas tant que ça. Si à la crèche ils ne peuvent pas la coucher pour une sieste plus tôt, genre un peu après son déjeuner, peut-être que tu pourrais la coucher encore plus tôt pour rattraper le coup ?
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Loarwenn du coup j'ai l'impression que son rythme devrait être un peu modifié à la crèche... Est-ce qu'ils ne peuvent pas lui faire faire qu'une sieste, après manger, comme à la maison? Je ne sais pas à quelle heure ils mangent mais si c'est autour de 11h je pense que Poussin pourrait tenir jusque-là et se coucher après, t'en penses quoi?

Ici le bain quand il y en a un, c'est après le repas. Vous pensez que c'est ok? J'ai un doute du coup...

On va chercher l'oursonne à 16h30 à la MAM et c'est jeux jusqu'au repas vers 18h/18h15, jusqu'à environ 18h45, jeux ou bain, pyjama, tétée, livres (en ce moment plusieurs !), gigoteuse et tétine et bonne nuit à papa ou maman, puis une fois dans son lit on lui chante des chansons jusqu'à ce qu'elle s'endorme, souvent avant 20h (sauf si sieste tardive 😅).
Oui je vais leur en parler.... Mais comme elle dort 2h le matin, je suis pas sûre qu'elles seront OK 🤐 c'est une grosse dormeuse à la crèche comparée aux autres enfants...

Pour le bain, on le fait avant le repas, car c'est notre organisation mais je vois pas pourquoi tu pourrais pas le faire après !
 

Mariech

Hyperlactation
Le post de @Fbag m'interroge par rapport au coucher de Poussin... Ça se passe comment chez vous ? Quel rituel avez vous mis en place ?
Parce qu'ici c'est la galère surtout le lundi soir avec le reprise de la crèche et la f&%tue sieste tardive de 17 à 18h 😭
Nous c'est repas vers 18h40, on monte entre 19h et 19h15. Pyj, gigoteuse et câlin pour s'endormir , en bercant... mais ca tu te doute que cest un peu notre marque de fabrique, ... avec la veilleuse tortue. Elle a son doudou sucette, moi je chante et fais des papouilles en plus. Mais c'est souvent papa qui monte la coucher.
 

Céline.

Hyperlactation
Bon j'ai besoin de partager un sentiment que vous comprendrez peut-être (que mon compagnon ne comprend pas :()...

Je vous avais dit que j'avais pris le décision de ne plus proposer de tétées à partir de 12mois, mais de respecter les demandes de l'oursonne. Depuis la semaine dernière je detournais son attention sur la tétée de milieu de journée/retour de MAM, sans trop de mal à vrai dire. Et ça a bien fonctionné: elle ne demande plus vraiment. Mais je souhaitais quand même garder le matin et le soir. Eh bien ce soir elle n'a quasiment pas tété 😥 et ce matin pas trop non plus, elle est distraite et me signe directement "fromage" au lever du lit (c'est quand même un peu drôle 🤣). Je sens cette tendance depuis 2-3 matins/soirs. Quand je lui propose elle est toute contente mais se désintéresse très vite et surtout répète le signe "encore, encore" comme s'il n'y avait plus assez de lait.
Je sais, je ne devrais pas ressentir ça, mais je suis profondément triste. Je sais, c'est mon choix, mais je ne pensais pas que ça me ferait aussi mal. Ça passera, mais j'ai l'impression que c'est trop tôt, et en même temps j'ai besoin de retrouver mon corps pour moi seule. J'ai comme très très peur de la perdre... Comme si notre lien se brisait peu à peu. C'est assez horrible, j'étais pas prête à ressentir ça aussi fortement :(

Voilà, j'avais besoin de partager...
 

Mariech

Hyperlactation
Elle baille/se frotte les yeux/ elle tombe plus facilement que d'habitude donc oui elle est fatiguée ! Mais à la maison, elle lutte alors qu'à la crèche elle s'endort seule 😅

Donc ce soir, à 20h40, elle essayait encore de jouer, donc le papa la récupérée et je suis montée me préparer pour dormir, elle a pleurer un peu, a fini par s'endormir, le papa la couche, gros pleurs, donc tétée et la elle s'endort. Et ça s'est passé pareil lundi de la semaine dernière 🤔
A la crèche choupi fait actuellement une moyenne de 2h de sieste... j'ai pensé que c'est ça qui fait que la nuit "fiesta ". Chez nous, les 3 jours de week, elle fait très souvent une demie heure... et bien en tout cas ...on a passé trois nuits très correctes... on va voir cette nuit...à la crèche elle a dormi 2h40... à la crèche, elle la pose et dodo. Ici...on berce. Si je tente comme la crèche. Elle hurle.
 

Mariech

Hyperlactation
Bon j'ai besoin de partager un sentiment que vous comprendrez peut-être (que mon compagnon ne comprend pas :()...

Je vous avais dit que j'avais pris le décision de ne plus proposer de tétées à partir de 12mois, mais de respecter les demandes de l'oursonne. Depuis la semaine dernière je detournais son attention sur la tétée de milieu de journée/retour de MAM, sans trop de mal à vrai dire. Et ça a bien fonctionné: elle ne demande plus vraiment. Mais je souhaitais quand même garder le matin et le soir. Eh bien ce soir elle n'a quasiment pas tété 😥 et ce matin pas trop non plus, elle est distraite et me signe directement "fromage" au lever du lit (c'est quand même un peu drôle 🤣). Je sens cette tendance depuis 2-3 matins/soirs. Quand je lui propose elle est toute contente mais se désintéresse très vite et surtout répète le signe "encore, encore" comme s'il n'y avait plus assez de lait.
Je sais, je ne devrais pas ressentir ça, mais je suis profondément triste. Je sais, c'est mon choix, mais je ne pensais pas que ça me ferait aussi mal. Ça passera, mais j'ai l'impression que c'est trop tôt, et en même temps j'ai besoin de retrouver mon corps pour moi seule. J'ai comme très très peur de la perdre... Comme si notre lien se brisait peu à peu. C'est assez horrible, j'étais pas prête à ressentir ça aussi fortement :(

Voilà, j'avais besoin de partager...
Courage Céline. Arrêter c'est accepter fe perdre le contrôle.. et de lâcher prise. Pas si simple. Tu as eu un super parcours. J'ai aussi eu cette nostalgie/ ambivalence alors que je tirais juste. Je me doute que ce n'est pas simple. Quand tu auras accepté ton choix, tu le vivras mieux ensuite.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Loarwenn : à ce que tu décris, j'ai le sentiment que Poussin est très fatiguée et que sa sieste tardive ne la repose pas tant que ça. Si à la crèche ils ne peuvent pas la coucher pour une sieste plus tôt, genre un peu après son déjeuner, peut-être que tu pourrais la coucher encore plus tôt pour rattraper le coup ?
Je vais échanger avec la crèche mais la coucher plus tôt a la maison, c'est impossible même quand elle a fait 1h de sieste sur la journée 😅
 

Céline.

Hyperlactation
A la crèche choupi fait actuellement une moyenne de 2h de sieste... j'ai pensé que c'est ça qui fait que la nuit "fiesta ". Chez nous, les 3 jours de week, elle fait très souvent une demie heure... et bien en tout cas ...on a passé trois nuits très correctes... on va voir cette nuit...à la crèche elle a dormi 2h40... à la crèche, elle la pose et dodo. Ici...on berce. Si je tente comme la crèche. Elle hurle.
@Mariech ici aussi c'est très différent MAM/maison : là-bas elles la posent et sortent, elle babille et s'endort seule. Ici, il faut être à côté d'elle, elle pleure si on sort de la chambre. Je me dis que c'est normal, elle a toujours connu ça avec nous. Pour le moment ces couchers nous conviennent, j'aime bien la voir s'endormir paisiblement donc on pousse pas à faire autrement.
Mais c'est drôle parce qu'avec moi les siestes ont évolué par contre. Maintenant je lui chante juste une chanson, je lui dis que maman fait aussi dodo à côté et je m'allonge dans le clic-clac dans sa chambre, elle me donne des peluches que je serre contre moi, je m'endors et elle s'endort aussi de son côté 🥰 je fais donc une micro-sieste de 15-20min en l'accompagnant, trop bien. Quand je me réveille elle dort profondément.
Évidemment, cette découverte fabuleuse est arrivée par hasard un jour où je me suis écroulée de fatigue dans ledit clic-clac et que je me suis réveillée avec des peluches par terre à côté de moi et l'oursonne qui dormait à poings fermés 😅
J'ai pas tenté ça pour le soir mais j'ai peur de ne pas me réveiller... 🤣
 

Céline.

Hyperlactation
Courage Céline. Arrêter c'est accepter fe perdre le contrôle.. et de lâcher prise. Pas si simple. Tu as eu un super parcours. J'ai aussi eu cette nostalgie/ ambivalence alors que je tirais juste. Je me doute que ce n'est pas simple. Quand tu auras accepté ton choix, tu le vivras mieux ensuite.
Merci, oui toujours ce lâcher prise compliqué 🥲 ça viendra... 🤞ces moments vont beaucoup me manquer. Mais je sais que j'en ai profité à fond, et je suis ravie d'avoir pu aller au-delà de ce que je souhaitais à la base (6mois).
 

Fbag

Hyperlactation
@Céline. je te comprends en même temps peut-être pouvez-vous garder de courtes tétées câlin et cette complicité pendant encore un temps?
Et c’est trop chou le coup des peluches!
 

Céline.

Hyperlactation
Je vais échanger avec la crèche mais la coucher plus tôt a la maison, c'est impossible même quand elle a fait 1h de sieste sur la journée 😅
L'oursonne est passée par cette phase un peu difficile où le temps d'éveil était un petit peu trop étendu entre le réveil et le repas de 11h à la MAM... mais elle s'y est faite maintenant. Elle a été bien accompagnée par les AM. Mais c'est un bébé qui a toujours plutôt bien supporté la fatigue je trouve.
Parfois elle fait encore 2 siestes à la maison. Maintenant qu'elle sait demander à aller au dodo on suit ses envies, tant pis pour le coucher tardif par la suite.

Je pense que c'est une démarche qui doit être discutée avec les puer et où un terrain d'entente peut être trouvé :)
 

Céline.

Hyperlactation
@Céline. je te comprends en même temps peut-être pouvez-vous garder de courtes tétées câlin et cette complicité pendant encore un temps?
Et c’est trop chou le coup des peluches!
Oui j'essaye, mais elle est trop intéressée par tout sauf des câlins sans tétées 🤣

Edit: j'essaye de lui proposer plusieurs fois, un sein ou l'autre, elle joue en passant de l'un à l'autre etc mais je sens que ce n'est plus une vraie envie comme elle pouvait avoir :)
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Céline. J'adore la vision que tu nous offres dans ton clic clac entourée de peluches offertes par ta petite 😍😍😍

Mon aînée a cessé de téter vers cet âge. Je pourrais chercher quand exactement si tu veux, car j'avais écrit un texte à l'occasion. Je faisais une croix sur beaucoup de choses... Mais franchement pas tant que ça ! Nos petits grandissent vite et ne sont jamais à court de merveilles à partager avec nous. De nouveaux mots, de nouvelles idées, de nouveaux jeux, des explorations et des progrès sans arrêt. J'avais vite oublié nos tétées à vrai dire.
 
Haut