• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Céline.

Hyperlactation
Bonsoir les mamans,
Petit passage pour vous faire un coucou, les jours défilent à une vitesse..! J'ai l'impression d'être toujours à court de temps, mais je ne pense pas être la seule ici 😅

L'oursonne a eu 1 an samedi dernier 🥰 on était à un festival du jeu et il y avait un espace pour les tout-petits. Elle s'est éclatée ! Elle a eu de jolis cadeaux, dont un très beau busy board fabriqué par son papa et une tour d'apprentissage fabriquée par moi 🙂 on lui a également offert une petite bibliothèque et un fauteuil. Elle a été très gâtée !

Je crois que les prémolaires travaillent aussi ici... Elle a perdu son super appétit il y a 3 jours, mâchouille ses doigts et tout ce qu'elle peut, un caca très bizarre (liquide et "mousseux") aujourd'hui, les fesses rouges de nouveau... C'est surtout l'appétit qui m'inquiète mais j'essaye de relativiser, elle fait 10kg, elle a un peu de réserve 🙂 chez vous aussi, l'appétit peut être réduit pendant les poussées dentaires ?

Ça y est, j'entame mon aventure vers le sevrage. J'ai choisi la facilité : un sevrage très très progressif avec un ralentissement dans les propositions. J'attends maintenant qu'elle demande pour lui donner le sein (elle dit "titéé?" en soulevant mon t-shirt c'est plutôt clair). À côté je complémente de plus en plus avec de petites quantités de lait entier par-ci par-là. Je suis ok avec cette décision, mais j'adore l'avoir contre moi. On verra bien, mais elle est maintenant à 3 tétées par jour, j'imagine que mon lait va diminuer petit à petit ?

On est plutôt chanceux sur les nuits en ce moment (🤞), pas trop de réveils, et c'est apprécié car on est vraiment fatigués.

Ah et l'oursonne est bien passée à 1 seule sieste la journée. Plutôt pratique de ne pas la coucher plusieurs fois vu comment ça prend toujours beaucoup de temps 😅 mais parfois on se fait piéger le soir avec une fatigue accumulée qu'on ne voit pas arriver et qui finit en gros pleurs.

Bravo pour les bébés qui expérimentent leurs premiers pas autonomes ! 👏 c'est tout un champ de possibles qui s'ouvre à eux !

Bonne nuit à vous 🌛💫
 

Fbag

Hyperlactation
Hello Céline. Joyeux anniversaire à ton oursonne et plein de succès pour ton aventure du sevrage. Je serai intéressée par tes progrès car de mon côté j’ai arrêté pour le moment car nous y prenons encore mutuellement du plaisir. Mais comme je l’ai expliqué dans d’anciens posts je pense entamer un allaitement négocié. Tu verras peut-être que les besoins de ton oursonne vont évoluer en plus ou moins du jour au lendemain c’est ce que j’ai constaté avec Boubou qui a 15 mois la semaine prochaine. Et pour les dents oui moi aussi Boubou avait perdu l’appétit mais rien n’est encore sorti de plus que les 6 déjà présentes. Belle journée
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon anniversaire en retard à l'oursonne @Céline. ! Supers cadeaux ! Vous avez l'air super doués de vos mains 😱

Pour les dents, ça entraîne une perte d'appétit pour les solides (à la crèche, elle mange surtout le frais, compote, yaourt, fromage, ça se voit moins cette distinction à la maison) mais tétées ++

Bon courage pour votre sevrage en douceur !
 

Céline.

Hyperlactation
Hello Céline. Joyeux anniversaire à ton oursonne et plein de succès pour ton aventure du sevrage. Je serai intéressée par tes progrès car de mon côté j’ai arrêté pour le moment car nous y prenons encore mutuellement du plaisir. Mais comme je l’ai expliqué dans d’anciens posts je pense entamer un allaitement négocié. Tu verras peut-être que les besoins de ton oursonne vont évoluer en plus ou moins du jour au lendemain c’est ce que j’ai constaté avec Boubou qui a 15 mois la semaine prochaine. Et pour les dents oui moi aussi Boubou avait perdu l’appétit mais rien n’est encore sorti de plus que les 6 déjà présentes. Belle journée
Oui je partagerai, j'hésite à faire un petit journal de sevrage via ce forum car je sais que ça me donnera un objectif clair et un suivi. Je ne sais pas encore, mais je vous en parlerai évidemment :)
J'y prends aussi du plaisir d'où le fait que je pars sur un sevrage très progressif, j'adore nos moments d'allaitement et perdre ça me rend déjà un peu triste. On verra bien comment ça évolue :)
 

Céline.

Hyperlactation
Bon anniversaire en retard à l'oursonne @Céline. ! Supers cadeaux ! Vous avez l'air super doués de vos mains 😱

Pour les dents, ça entraîne une perte d'appétit pour les solides (à la crèche, elle mange surtout le frais, compote, yaourt, fromage, ça se voit moins cette distinction à la maison) mais tétées ++

Bon courage pour votre sevrage en douceur !
Haha on bricole plutôt 😅 mais on aime bien (moi beaucoup). D'ailleurs je me suis lancée dans un nouveau projet pour l'oursonne : lui construire une table lumineuse ! Vous connaissez ? Apparemment c'est super pour l'apprentissage des couleurs, formes, et la stimulation de la créativité.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Haha on bricole plutôt 😅 mais on aime bien (moi beaucoup). D'ailleurs je me suis lancée dans un nouveau projet pour l'oursonne : lui construire une table lumineuse ! Vous connaissez ? Apparemment c'est super pour l'apprentissage des couleurs, formes, et la stimulation de la créativité.
Non je connais pas du tout !
 

Chouquinette

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir les mamans,
Petit passage pour vous faire un coucou, les jours défilent à une vitesse..! J'ai l'impression d'être toujours à court de temps, mais je ne pense pas être la seule ici 😅

L'oursonne a eu 1 an samedi dernier 🥰 on était à un festival du jeu et il y avait un espace pour les tout-petits. Elle s'est éclatée ! Elle a eu de jolis cadeaux, dont un très beau busy board fabriqué par son papa et une tour d'apprentissage fabriquée par moi 🙂 on lui a également offert une petite bibliothèque et un fauteuil. Elle a été très gâtée !

Je crois que les prémolaires travaillent aussi ici... Elle a perdu son super appétit il y a 3 jours, mâchouille ses doigts et tout ce qu'elle peut, un caca très bizarre (liquide et "mousseux") aujourd'hui, les fesses rouges de nouveau... C'est surtout l'appétit qui m'inquiète mais j'essaye de relativiser, elle fait 10kg, elle a un peu de réserve 🙂 chez vous aussi, l'appétit peut être réduit pendant les poussées dentaires ?

Ça y est, j'entame mon aventure vers le sevrage. J'ai choisi la facilité : un sevrage très très progressif avec un ralentissement dans les propositions. J'attends maintenant qu'elle demande pour lui donner le sein (elle dit "titéé?" en soulevant mon t-shirt c'est plutôt clair). À côté je complémente de plus en plus avec de petites quantités de lait entier par-ci par-là. Je suis ok avec cette décision, mais j'adore l'avoir contre moi. On verra bien, mais elle est maintenant à 3 tétées par jour, j'imagine que mon lait va diminuer petit à petit ?

On est plutôt chanceux sur les nuits en ce moment (🤞), pas trop de réveils, et c'est apprécié car on est vraiment fatigués.

Ah et l'oursonne est bien passée à 1 seule sieste la journée. Plutôt pratique de ne pas la coucher plusieurs fois vu comment ça prend toujours beaucoup de temps 😅 mais parfois on se fait piéger le soir avec une fatigue accumulée qu'on ne voit pas arriver et qui finit en gros pleurs.

Bravo pour les bébés qui expérimentent leurs premiers pas autonomes ! 👏 c'est tout un champ de possibles qui s'ouvre à eux !

Bonne nuit à vous 🌛💫
Coucou Céline.
Joyeux anniversaire à ton oursonne ! Elle a eu une super journée d'anniversaire et de beaux cadeaux faits maison 🙂
Le temps défile aussi à une vitesse folle ici !
Quand elle est en poussée dentaire et qu'elle est douloureuse, on propose plutôt des purées, à peine tiède car mâcher la gène.
C'est un très bon plan de sevrage que tu as je trouve. Vous avez le temps de vous y faire toutes les 2,c'est respectueux et physiologique je pense.
Profitez des belles nuits ! Ça fait du bien quand il y en a.
 

Fbag

Hyperlactation
Coucou tout le monde
Petite question, vos bébés sont-ils en ce moment dans une phase main dans la couche? J’essaie de dire à Boubou d’arrêter mais bon…sinon j’adore en ce moment il imite mes grimaces et désormais il sait faire des enchaînements de mouvements quand je dis un mot. Par ex marionnettes il tourne ses mains. 3 petits tours il fait des tours. Et parfois quand je ne dis rien il fait de lui-même l’enchaînement de ainsi font font font les petites marionnettes :) il est aussi drôle car dès qu’il se fait un peu mal par exemple à la main il râle et me montre et tape sur la chose qui lui a fait mal ;-)
 

AudreyL

Hyperlactation
Joyeux anniversaire à l'oursonne @Céline. Je ne pense pas que tu choisisses forcément la facilité pour ce sevrage, vous arrivez à être en phase sur vos envies et c'est très très beau !
Les dents... Chez ma grande, elles poussaient toutes seules, chez le tigre, ça joue un peu sur l'alimentation je crois (et les réveils nocturnes!)

Je n'ai pas tellement de soucis avec ça @Fbag; même en body il glisse sa main ? Je pense que c'est un peu tôt pour qu'il comprenne la notion de pudeur/propreté. Le tigre m'attrape parfois les mamelons en se marrant (et je douille!).
 

Fbag

Hyperlactation
Joyeux anniversaire à l'oursonne @Céline. Je ne pense pas que tu choisisses forcément la facilité pour ce sevrage, vous arrivez à être en phase sur vos envies et c'est très très beau !
Les dents... Chez ma grande, elles poussaient toutes seules, chez le tigre, ça joue un peu sur l'alimentation je crois (et les réveils nocturnes!)

Je n'ai pas tellement de soucis avec ça @Fbag; même en body il glisse sa main ? Je pense que c'est un peu tôt pour qu'il comprenne la notion de pudeur/propreté. Le tigre m'attrape parfois les mamelons en se marrant (et je douille!).
En ce moment il touche la couche même en body. Je pense aussi qu’il y a à voir avec son zizi ;/) pour les mamelons chez moi c’est tout le temps c’est son Doudou….j’essaie de lui dire stop mais c’est compliqué. Et je douille aussi un peu surtout quand ses ongles sont longs…c’est mon prochain sevrage avant la tétée ;/)
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou tout le monde
Petite question, vos bébés sont-ils en ce moment dans une phase main dans la couche? J’essaie de dire à Boubou d’arrêter mais bon…sinon j’adore en ce moment il imite mes grimaces et désormais il sait faire des enchaînements de mouvements quand je dis un mot. Par ex marionnettes il tourne ses mains. 3 petits tours il fait des tours. Et parfois quand je ne dis rien il fait de lui-même l’enchaînement de ainsi font font font les petites marionnettes :) il est aussi drôle car dès qu’il se fait un peu mal par exemple à la main il râle et me montre et tape sur la chose qui lui a fait mal ;-)
Pas de soucis de couche ! Mais si c'était le cas, je lui dirai de faire ça quand elle est seule car ce n'est pas interdit mais privé 😊
 

Fbag

Hyperlactation
Sinon pour continuer dans les trucs un peu rigolos:
On commence à se lancer la balle c’est chouette
Quand il est sur sa tour d’observation il pointe les livres qu’il veut qui sont sur la cheminée
Il met les écouteurs de son père dans les oreilles
Quand il se fait mal il reproduit l’action pour bien comprendre (???) genre il se recogne doucement la tête. C’est étrange.
Sur son porteur camion comme il est encore un peu petit ses pieds ne touchent pas terre. Il croit que cela suffit de se cambrer en arrière pour avancer c’est hilarant
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Fbag Je crois que tous les garçons/hommes adorent jouer avec leur zizi... Quand ça arrive pendant le change, ou aux toilettes, c'est un moment plutôt privé donc pourquoi pas ?

C'est chouette tout ce que fait Boubou en ce moment !

Depuis deux jours, le lionceau semble ne connaître plus qu'un seul signe : encore ! Je me doute que ce n'est que passager, mais c'est frustrant de le voir répéter encore et encore sans savoir encore quoi ?!
C'est peut-être une conséquence des deux jours passés avec sa nounou ? 🤷

@Céline. Le lionceau non plus ne mange rien mis à part des yaourts frais pendant une poussée dentaire. Ça dure généralement deux ou trois jours et ensuite, son appétit revient.
Mais je crois qu'on t'avait déjà répondu 😅

Je connais la table lumineuse. J'en ai construite une il y a quelques temps. J'aurais quelques trucs à améliorer sur la mienne :
- utiliser un support bien opaque et épais, le papier cuisson fonctionne bien pour opacifier mais n'est pas à la bonne taille et la jonction se voit. Assez épais car les jeunes enfants ont tendance à s'appuyer dessus.
- ruban de led plus puissant ou plus dense pour mettre des objets plus épais (deux feuilles à dessin par exemple, le modèle et la feuille blanche)

Par contre, mon idée de ruban à plusieurs couleurs, c'est fun car ça permet de jouer avec les couleurs ! Quand on active le rouge seulement, le bleu devient noir. C'est magique. Mettre des objets fluo, on en perd la boule, c'est rigolo.
 

Mariech

Hyperlactation
Coucou les filles, je lis je lis et suis débordée.. et fatiguée.. choupi nous réveille toutes les nuits.. je mets ça sur les poussées dentaires... elle reste les yeux grand ouvert sur des temps...longs. entre 2h et 2h45 pour les plus longs.. cette nuit...j'ai pas regardé quand je me suis levée mais recouchée 6h48... pour in réveil à 7h..donc j'ai commencé la journée avec mauvaise humeur.
Au boulot...ils me disent que je n'ai qu'à la laisser pleurer... ca me fout un coup au moral à chaque fois qu'ils me disent ça...
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles, je lis je lis et suis débordée.. et fatiguée.. choupi nous réveille toutes les nuits.. je mets ça sur les poussées dentaires... elle reste les yeux grand ouvert sur des temps...longs. entre 2h et 2h45 pour les plus longs.. cette nuit...j'ai pas regardé quand je me suis levée mais recouchée 6h48... pour in réveil à 7h..donc j'ai commencé la journée avec mauvaise humeur.
Au boulot...ils me disent que je n'ai qu'à la laisser pleurer... ca me fout un coup au moral à chaque fois qu'ils me disent ça...
Mariech, *tunaka* surtout faire comme ton cœur de maman te le dicte !
Pas facile de garder la pêche avec tous ces réveils. Ta fatigue est légitime.
Ta Choupi se réveille tous les jours à la même heure à peu près ?
 
Haut