• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Lou_Ann

Fontaine de lait
Aïe aïe pauvre Lou Ann ! 😭
C'est vrai qu'on fait de l'HNI avec le lionceau depuis longtemps, mais c'est plus une histoire de propositions que de vie sans couche je dirais...
Pour laisser un bébé cul nul et limiter les pipis sauvages, on peut peut-être essayer de lui proposer d'en faire au dessus de l'évier ou des toilettes. Pas sûre que ça limite vraiment, mais pourquoi pas !

Mon aînée avait eu les fesses en sang une fois dans sa vie... Je ne sais plus trop ce qu'on avait fait mais je me souviens qu'un petit tour chez le médecin n'avait pas été de trop !

Pour les crèmes, tu peux mettre ce que tu veux, même avec les couches lavables. Tu pourras décrasser l'insert avec un peu de bicarbonate, ou le protéger avec un petit lange/mouchoir en coton. La crème d*rmal*bur n'a jamais abîmé nos inserts de notre côté, même lorsque nous en mettions à chaque pipi.
Sassoir avec elle sur le toilette est une bonne idée ? J'ai vu ça en farfouillant un peu sur le sujet mais je suis pas encore une pro 😆

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sassoir avec elle sur le toilette est une bonne idée ? J'ai vu ça en farfouillant un peu sur le sujet mais je suis pas encore une pro 😆
Bah oui, si elle est confortable et toi aussi. La position physio est la plus évidente à mon avis, surtout si ce qui pose problème c'est les selles.

En cas de poussée dentaire, le lionceau a toujours une diarrhée bizarre avec une odeur très acide. Ça doit pas faire du bien aux fesses si ça reste au contact avec la peau 🙁

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Deux premières heures avec sa nourrice, j'ai retrouvé le lionceau tout ému. 😢 Une fois à la maison, il ne me lachait plus d'un centimètre.

Sa nourrice l'a bercé pour l'endormir, elle comprend qu'on ne veuille pas d'écran, elle est même un peu tentée de l'emmener aux toilettes pour voir (mais elle n'a pas osé encore), elle nous a dit qu'il l'avait collée tout du long et ne laissait personne d'autre l'approcher. Ça me rassure sur le fait qu'il l'ait identifiée comme une protection sûre ☀️
Sa nounou ne nous a pas caché les fois où il avait pleuré, tout en nous rassurant : c'est normal, il est petit, il va s'habituer doucement...
Et elle dit que le lionceau est beau 😍

Demain, c'est partit pour 4 h ! Il va pouvoir goûter la cuisine de sa nounou et niveau sieste ce sera certainement plus facile.

Fbag

Hyperlactation
Coucou @CélineDehors heureuse que l’expérience semble pour le moment concluante :). C’est toujours un super moment les retrouvailles de fin de journée meme si les départs matinaux peuvent être compliqués cela ne dure jamais longtemps.
De mon côté j’appréhende un peu demain matin car j’ai appris que le test PCR de Boubou pour son opération doit être naso-pharyngé et non salivaire :-/ voilà il devient un petit garçon avec le lot des choses qui évoluent en moins confortable :-/
Il est toujours aussi collant XXL au sein moi qui me mettais la limite des 2 ans voire plus tôt cet été je m’interroge un peu mais bon les choses évoluent si vite.
Je ne sais pas si ce regain est dû à la motricité qui se développe. Après il me fait rire car il a un côté casse-cou mais quand même parfois un peu froussard. Il n’ose pas encore se lâcher pour marcher ou descendre seul de sa tour avec la petite marche. Du coup ses mimiques sont assez comiques.

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou @CélineDehors heureuse que l’expérience semble pour le moment concluante :). C’est toujours un super moment les retrouvailles de fin de journée meme si les départs matinaux peuvent être compliqués cela ne dure jamais longtemps.
De mon côté j’appréhende un peu demain matin car j’ai appris que le test PCR de Boubou pour son opération doit être naso-pharyngé et non salivaire :-/ voilà il devient un petit garçon avec le lot des choses qui évoluent en moins confortable :-/
Il est toujours aussi collant XXL au sein moi qui me mettais la limite des 2 ans voire plus tôt cet été je m’interroge un peu mais bon les choses évoluent si vite.
Je ne sais pas si ce regain est dû à la motricité qui se développe. Après il me fait rire car il a un côté casse-cou mais quand même parfois un peu froussard. Il n’ose pas encore se lâcher pour marcher ou descendre seul de sa tour avec la petite marche. Du coup ses mimiques sont assez comiques.
Poussin n'a eu que des tests naso pharyngé car le salivaire ne convenait pas pour la crèche. Ça s'est plutôt bien passé même si elle a pleurer 😭
Vers 2 ans c'est la phase d'affirmation, ça peut évoluer très vite ! Tu regretteras peut être ton Boubou accro à la tetee !

Ici ça y est Poussin fait de plus en plus les petites distances en marchant ! Mais le 4 pattes c'est bcp plus rapide pour faire la course avec Papa 😂
Grosse passion pour son livre de comptines ! Faut que je lui en reprenne un autre 😁

elle a fait 1h20 de sieste aujourd'hui à la crèche. Les puer ont du la porter plus d'1h. Pleurs quand elle était posée ou quand un autre enfant s'approchait.
Elle a lutté pour ne pas s'endormir ce soir !

Mariech

Hyperlactation
Poussin n'a eu que des tests naso pharyngé car le salivaire ne convenait pas pour la crèche. Ça s'est plutôt bien passé même si elle a pleurer 😭
Vers 2 ans c'est la phase d'affirmation, ça peut évoluer très vite ! Tu regretteras peut être ton Boubou accro à la tetee !

Ici ça y est Poussin fait de plus en plus les petites distances en marchant ! Mais le 4 pattes c'est bcp plus rapide pour faire la course avec Papa 😂
Grosse passion pour son livre de comptines ! Faut que je lui en reprenne un autre 😁

elle a fait 1h20 de sieste aujourd'hui à la crèche. Les puer ont du la porter plus d'1h. Pleurs quand elle était posée ou quand un autre enfant s'approchait.
Elle a lutté pour ne pas s'endormir ce soir !
Coool pour les petits pas. Moins pour le dodo... nous c était nuit de l'horreur.. avec 2h30 réveillée.

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Félicitations pour les petits pas du Petit Boy et du Poussin ! @Dietia @Loarwenn

Le lionceau ne trébuche presque plus, s'est bien habitué à ses chaussures (je ne crois plus que c'était trop tôt, elles tombent à point nommé !) et pousse les marche-pieds et les chaises pour augmenter son champ d'exploration sur la verticalité... Il a brisé un pot de moutarde et un oeuf en moins de 24h ! Nos placards ne sont plus assez hauts !!
Nous lui expliquons gentiment à chaque fois les conséquences, mais je crois que nous allons devoir être patients car il ne comprend pas encore et son adresse ne suit pas non plus.

Je le retrouve chez sa nounou à 13h, j'ai hâte !

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je t'envoie plein de réconfort @Fbag pour ces nuits difficiles... Ça passera forcément !
(J'espère avant qu'il ne quitte la maison à 18 ans 😅, je désespère aussi de voir le lionceau "faire" ses nuits... Mais j'entends beaucoup de parents dans la même galère, c'est plutôt banal. Bon, toutes les heures, ça craint, j'admets ! :calin:)

AudreyL

Hyperlactation
Ici aussi j'ai beaucoup de réveils la nuit. Je crois bien que je me suis bloquée le dos car il y a certains moments où il ne veut dormir que sur moi. Je mets un peu ça sur le dos des dents car les 4 prémolaires poussent doucement. L'endormissement sur lit au sol ne marche plus tant que ça, enfin il s'endort mais il capte tout de suite quand je me retire.... :) Entre ça et ma grande qui me demande câlin sur câlin plutôt que de s'endormir les soirées sont courtes !

C'est chouette que le lionceau ait si vite adopté sa nounou :) De mon côté, je finis le travail vendredi et on déménage la semaine prochaine. Je vais de nouveau m'en occuper 24/7. Je pense sérieusement les inscrire à la halte garderie de temps en temps si financièrement on peut se le permettre.

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je te souhaite plein de belles choses avec ce nouveau quotidien qui va débuter @AudreyL !! ✨🌟

Tu as envie de reprendre un travail rapidement ? Ou d'en profiter pour prendre du temps pour toi ?

AudreyL

Hyperlactation
Comment va le lionceau pour son deuxième jour ?

J'hésite entre attendre une mutation et reprendre au 1er septembre quand ma poule commencera l'école ou chercher dans une autre administration et reprendre plus rapidement. J'ai la crainte de ne pas trouver une solution de garde unique et convenable pour mes enfants...

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bah oui, si elle est confortable et toi aussi. La position physio est la plus évidente à mon avis, surtout si ce qui pose problème c'est les selles.

En cas de poussée dentaire, le lionceau a toujours une diarrhée bizarre avec une odeur très acide. Ça doit pas faire du bien aux fesses si ça reste au contact avec la peau 🙁
Merci pour tes réponses.
On a 2 à 3 pipi contrôler dans la journée. Le reste du temps des pipi sauvage et fais pipi à terre et se sauve 🤣. J'ai décidé de plus lui mettre de couche quand je suis à la maison. Bon j'ai même tenter d'aller en courses et à l'école sans rien .
J'ai découvert qu'elle fait bien pipi quand même, 6 à 8 fois par jour . Je m'inquiéter avant la je le vois
Je lui propose le toilette, le pot après la sieste et les repas.
Ce sera mieux pour sa peau . Pour les dodo on continue les couches lavables .
J'aurai jamais cru faire ça mdr

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour tes réponses.
On a 2 à 3 pipi contrôler dans la journée. Le reste du temps des pipi sauvage et fais pipi à terre et se sauve 🤣. J'ai décidé de plus lui mettre de couche quand je suis à la maison. Bon j'ai même tenter d'aller en courses et à l'école sans rien .
J'ai découvert qu'elle fait bien pipi quand même, 6 à 8 fois par jour . Je m'inquiéter avant la je le vois
Je lui propose le toilette, le pot après la sieste et les repas.
Ce sera mieux pour sa peau . Pour les dodo on continue les couches lavables .
J'aurai jamais cru faire ça mdr
Ca confirme l'idée que je me faisais qu'il n'est jamais trop tard pour commencer :)
Quand ses fesses iront mieux, tu pourras même continuer si tu le veux ! Nous mettons toujours des couches au lionceau, il fait autant pipi que ta petite je crois ☺️

Lou_Ann

Fontaine de lait
Ca confirme l'idée que je me faisais qu'il n'est jamais trop tard pour commencer :)
Quand ses fesses iront mieux, tu pourras même continuer si tu le veux ! Nous mettons toujours des couches au lionceau, il fait autant pipi que ta petite je crois ☺️
C'est ce que je voulais te dire .
Je vais continuer elle n'a que 14 mois .
Et vraiment au moins ça m'allege le travail d'entretient des couches .
La les fesses sa fait des croûtes seches .
On est pas parti pour l'apprendre à être propre mais c'est dans le même élan que mon grand qui apprend à être continent sa le motive à aller au toilette quand il veut faire pipi sa sœur fait pareil il est fière.
Merci pour tes conseils en tout cas

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir les mamans,
Petit passage pour vous faire un coucou, les jours défilent à une vitesse..! J'ai l'impression d'être toujours à court de temps, mais je ne pense pas être la seule ici 😅

L'oursonne a eu 1 an samedi dernier 🥰 on était à un festival du jeu et il y avait un espace pour les tout-petits. Elle s'est éclatée ! Elle a eu de jolis cadeaux, dont un très beau busy board fabriqué par son papa et une tour d'apprentissage fabriquée par moi 🙂 on lui a également offert une petite bibliothèque et un fauteuil. Elle a été très gâtée !

Je crois que les prémolaires travaillent aussi ici... Elle a perdu son super appétit il y a 3 jours, mâchouille ses doigts et tout ce qu'elle peut, un caca très bizarre (liquide et "mousseux") aujourd'hui, les fesses rouges de nouveau... C'est surtout l'appétit qui m'inquiète mais j'essaye de relativiser, elle fait 10kg, elle a un peu de réserve 🙂 chez vous aussi, l'appétit peut être réduit pendant les poussées dentaires ?

Ça y est, j'entame mon aventure vers le sevrage. J'ai choisi la facilité : un sevrage très très progressif avec un ralentissement dans les propositions. J'attends maintenant qu'elle demande pour lui donner le sein (elle dit "titéé?" en soulevant mon t-shirt c'est plutôt clair). À côté je complémente de plus en plus avec de petites quantités de lait entier par-ci par-là. Je suis ok avec cette décision, mais j'adore l'avoir contre moi. On verra bien, mais elle est maintenant à 3 tétées par jour, j'imagine que mon lait va diminuer petit à petit ?

On est plutôt chanceux sur les nuits en ce moment (🤞), pas trop de réveils, et c'est apprécié car on est vraiment fatigués.

Ah et l'oursonne est bien passée à 1 seule sieste la journée. Plutôt pratique de ne pas la coucher plusieurs fois vu comment ça prend toujours beaucoup de temps 😅 mais parfois on se fait piéger le soir avec une fatigue accumulée qu'on ne voit pas arriver et qui finit en gros pleurs.

Bravo pour les bébés qui expérimentent leurs premiers pas autonomes ! 👏 c'est tout un champ de possibles qui s'ouvre à eux !

Bonne nuit à vous 🌛💫

Fbag

Hyperlactation
Hello Céline. Joyeux anniversaire à ton oursonne et plein de succès pour ton aventure du sevrage. Je serai intéressée par tes progrès car de mon côté j’ai arrêté pour le moment car nous y prenons encore mutuellement du plaisir. Mais comme je l’ai expliqué dans d’anciens posts je pense entamer un allaitement négocié. Tu verras peut-être que les besoins de ton oursonne vont évoluer en plus ou moins du jour au lendemain c’est ce que j’ai constaté avec Boubou qui a 15 mois la semaine prochaine. Et pour les dents oui moi aussi Boubou avait perdu l’appétit mais rien n’est encore sorti de plus que les 6 déjà présentes. Belle journée

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon anniversaire en retard à l'oursonne @Céline. ! Supers cadeaux ! Vous avez l'air super doués de vos mains 😱

Pour les dents, ça entraîne une perte d'appétit pour les solides (à la crèche, elle mange surtout le frais, compote, yaourt, fromage, ça se voit moins cette distinction à la maison) mais tétées ++

Bon courage pour votre sevrage en douceur !

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello Céline. Joyeux anniversaire à ton oursonne et plein de succès pour ton aventure du sevrage. Je serai intéressée par tes progrès car de mon côté j’ai arrêté pour le moment car nous y prenons encore mutuellement du plaisir. Mais comme je l’ai expliqué dans d’anciens posts je pense entamer un allaitement négocié. Tu verras peut-être que les besoins de ton oursonne vont évoluer en plus ou moins du jour au lendemain c’est ce que j’ai constaté avec Boubou qui a 15 mois la semaine prochaine. Et pour les dents oui moi aussi Boubou avait perdu l’appétit mais rien n’est encore sorti de plus que les 6 déjà présentes. Belle journée
Oui je partagerai, j'hésite à faire un petit journal de sevrage via ce forum car je sais que ça me donnera un objectif clair et un suivi. Je ne sais pas encore, mais je vous en parlerai évidemment :)
J'y prends aussi du plaisir d'où le fait que je pars sur un sevrage très progressif, j'adore nos moments d'allaitement et perdre ça me rend déjà un peu triste. On verra bien comment ça évolue :)

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon anniversaire en retard à l'oursonne @Céline. ! Supers cadeaux ! Vous avez l'air super doués de vos mains 😱

Pour les dents, ça entraîne une perte d'appétit pour les solides (à la crèche, elle mange surtout le frais, compote, yaourt, fromage, ça se voit moins cette distinction à la maison) mais tétées ++

Bon courage pour votre sevrage en douceur !
Haha on bricole plutôt 😅 mais on aime bien (moi beaucoup). D'ailleurs je me suis lancée dans un nouveau projet pour l'oursonne : lui construire une table lumineuse ! Vous connaissez ? Apparemment c'est super pour l'apprentissage des couleurs, formes, et la stimulation de la créativité.