• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

AudreyL

Hyperlactation
Pour continuer sur l'endormissement, le tigre a doudou et musique chez la nounou mais il n'en a pas moins des difficultés à s'y endormir... Parfois je me dis que je tenterai bien la tétine mais je n'ai pas envie des galères du sevrage d'ici quelques temps.

@Dietia Je crois que sous 3 tétées par jour, la lactation peut se réduire assez vite. Mais enfin ça dépend beaucoup des mamans.
Est ce que tu pourrais tirer pendant ton petit déjeuner le matin ? Ça éviterai au moins de traîner le tire lait au travail.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Chez nous la tétine c'est un niet bien franc. On cherche alors d'autres stratégies. J'ai du passer à la manière forte, un peu comme @Fbag , pour coucher le lionceau hier soir. Ça a pris 3 minutes à peine (alors que je perdais patience avec la manière douce). J'espère ne pas avoir à y recourir à chaque fois et que le lionceau comprendra qu'il faut se coucher les prochaines fois...

Cette nuit à 5h, après avoir été emmené aux toilettes et changé par son papa, le lionceau ne se rendormait pas avec le câlin que mon compagnon lui proposait. Son papa s'est dit que c'était peut-être le moment de s'y mettre, à s'endormir sans nous. Il a quitté la pièce en restant sur le pas de la porte. On a entendu le lionceau pleurer une fois pour rouspéter et puis mon compagnon l'a vu saisir un doudou sur le côté de son lit et se recoucher avec. Il nous a appelé deux autres fois ensuite, deux petits cris courts. J'étais prête à y aller, c'est mon compagnon qui m'a retenue en me disant qu'il pensait que ça le ferait cette fois.

Finalement, ce matin, le petit lion ne s'est même pas levé avant que je parte au travail ! Je crois bien que nous avons passé un cap. Il mange, il signe (il parle, mais ça ne sort pas en français 🤣), il se rendort avec une peluche, il marche presque... Ça y est : il a bien un an !
 

Fbag

Hyperlactation
@CélineDehors moi la tétine j’ai cédé après ses 4 mois et il comprend maintenant que c’est associé au coucher et c’est tout. Aujourd’hui il m’a fait un truc très drôle. Il a mis sa tétine entre les deux seins, il tenait chacun d’une main et suçait sa tetine. Je ne sais si je dois désespérer de ses inventions ;-) on est loin du sevrage décidément
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
C'est vraiment dur moralement pour moi depuis hier soir , ma fille ne cesse de me mordre. Elle s'agite, s'énerve ( elle rigolant la plupart du temps) , tire sur le mamelon en étant au sein quand je râle et la retire elle hurle , elle pince et mord les seins au dessus de mes vêtements et toute à l'heure elle m'a mordu le dos . Hier c'était ma jambe .
Elle me fais très mal . J'ai juste envie de tout arrêter rien que pour ça. J'aurais jamais cru en arriver là ! Elle espace les tétées nutritives le matin elle reste bien 6h sans tétée mais elle pleure ensuite de faim .
Aujourd'hui dernière tétée à 8h et suivante à 14h30 .
J'ai réussi à lui faire manger son repas de midi . Petite portion mais c'est déjà ça.
Fin je sais plus quoi pensé , je mecouterai je lui donnerai plus le sein je supporte vraiment pas de me faire mordre . Sa me plombe le moral ...
 

Chouquinette

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C'est vraiment dur moralement pour moi depuis hier soir , ma fille ne cesse de me mordre. Elle s'agite, s'énerve ( elle rigolant la plupart du temps) , tire sur le mamelon en étant au sein quand je râle et la retire elle hurle , elle pince et mord les seins au dessus de mes vêtements et toute à l'heure elle m'a mordu le dos . Hier c'était ma jambe .
Elle me fais très mal . J'ai juste envie de tout arrêter rien que pour ça. J'aurais jamais cru en arriver là ! Elle espace les tétées nutritives le matin elle reste bien 6h sans tétée mais elle pleure ensuite de faim .
Aujourd'hui dernière tétée à 8h et suivante à 14h30 .
J'ai réussi à lui faire manger son repas de midi . Petite portion mais c'est déjà ça.
Fin je sais plus quoi pensé , je mecouterai je lui donnerai plus le sein je supporte vraiment pas de me faire mordre . Sa me plombe le moral ...
Ouille pas cool. Les petites dents sont bien aiguisées et peuvent faire très mal.
Est-ce que tu aurais envie d'arrêter de l'allaiter ?
Elle t'a déjà fait ça auparavant ?
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est vraiment dur moralement pour moi depuis hier soir , ma fille ne cesse de me mordre. Elle s'agite, s'énerve ( elle rigolant la plupart du temps) , tire sur le mamelon en étant au sein quand je râle et la retire elle hurle , elle pince et mord les seins au dessus de mes vêtements et toute à l'heure elle m'a mordu le dos . Hier c'était ma jambe .
Elle me fais très mal . J'ai juste envie de tout arrêter rien que pour ça. J'aurais jamais cru en arriver là ! Elle espace les tétées nutritives le matin elle reste bien 6h sans tétée mais elle pleure ensuite de faim .
Aujourd'hui dernière tétée à 8h et suivante à 14h30 .
J'ai réussi à lui faire manger son repas de midi . Petite portion mais c'est déjà ça.
Fin je sais plus quoi pensé , je mecouterai je lui donnerai plus le sein je supporte vraiment pas de me faire mordre . Sa me plombe le moral ...
Elles font mal ces petites dents 😭 Elle réagit comment quand tu lui expliques qu'elle te fait mal ?
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Ouille pas cool. Les petites dents sont bien aiguisées et peuvent faire très mal.
Est-ce que tu aurais envie d'arrêter de l'allaiter ?
Elle t'a déjà fait ça auparavant ?
La 5e est la mais la pointe est pas passée encore sa fait des semaines que ça dure . Non mais j'en est ral bol de me faire mordre.
Elle le fais depuis qu'elle a des dents de temps en temps .
Là c'est tout le temps .
Ajoutons ça a ses problèmes de succion , de freins j'en vois plus le bout.
Je sais plus quoi faire pour retrouver mon allaitement serein . Bien qu'il soi sport au quotidien je préfère avant ou je ne comptais même plus les tétées mais qui ete rempli d'amour à ce que c'est devenu la.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est vraiment dur moralement pour moi depuis hier soir , ma fille ne cesse de me mordre. Elle s'agite, s'énerve ( elle rigolant la plupart du temps) , tire sur le mamelon en étant au sein quand je râle et la retire elle hurle , elle pince et mord les seins au dessus de mes vêtements et toute à l'heure elle m'a mordu le dos . Hier c'était ma jambe .
Elle me fais très mal . J'ai juste envie de tout arrêter rien que pour ça. J'aurais jamais cru en arriver là ! Elle espace les tétées nutritives le matin elle reste bien 6h sans tétée mais elle pleure ensuite de faim .
Aujourd'hui dernière tétée à 8h et suivante à 14h30 .
J'ai réussi à lui faire manger son repas de midi . Petite portion mais c'est déjà ça.
Fin je sais plus quoi pensé , je mecouterai je lui donnerai plus le sein je supporte vraiment pas de me faire mordre . Sa me plombe le moral ...
Je compatis tellement !
Peut-être ne garde sur quelques jours que les tétées "nutritives" (environ 5/jour) histoire de limiter les possibilités de morsure, le temps que ça lui passe ?
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je compatis tellement !
Peut-être ne garde sur quelques jours que les tétées "nutritives" (environ 5/jour) histoire de limiter les possibilités de morsure, le temps que ça lui passe ?
J'y avais pensé mais je sais pas trop.
J'ai toujours ce problème de couches sèche. Elle a que 2 ou 3 pipi par jour depuis sa grippe .
Mais si on peut que faire ça oui je le ferai .
En continuant de proposer de la nourriture peut importe ce que sait .
Quand elle m'a mordu toute à l'heure je lui est donné sa tétine. Elle fais ses dents que dessus. Elle tirais très fort dessus.
Je vais lui donner du doli aujourd'hui au cas où.
Merci pour ta réponse
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Petite question à l'intention des mamans dont les petits ne sont plus allaités au sein : avez-vous la crainte parfois que votre petit manque de quelque chose ? Donnez-vous quelque chose en remplacement ? Comment gérez-vous les quantités ? La qualité de ce que vous donnez à la place du lait ?

Je m'interroge, car avec l'allaitement je me disais : les quantités on s'en fiche (on ne peut pas savoir), la qualité y'a pas mieux... Mais alors, comment le vit-on lorsque l'enfant est sevré ? Ressentez-vous un soulagement ? Une liberté ? Ou plutôt une contrainte ?
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Petite question à l'intention des mamans dont les petits ne sont plus allaités au sein : avez-vous la crainte parfois que votre petit manque de quelque chose ? Donnez-vous quelque chose en remplacement ? Comment gérez-vous les quantités ? La qualité de ce que vous donnez à la place du lait ?

Je m'interroge, car avec l'allaitement je me disais : les quantités on s'en fiche (on ne peut pas savoir), la qualité y'a pas mieux... Mais alors, comment le vit-on lorsque l'enfant est sevré ? Ressentez-vous un soulagement ? Une liberté ? Ou plutôt une contrainte ?
Très bonne question.
Ça m'intéresse ! Belle soirée les mamans
 

Chouquinette

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Petite question à l'intention des mamans dont les petits ne sont plus allaités au sein : avez-vous la crainte parfois que votre petit manque de quelque chose ? Donnez-vous quelque chose en remplacement ? Comment gérez-vous les quantités ? La qualité de ce que vous donnez à la place du lait ?

Je m'interroge, car avec l'allaitement je me disais : les quantités on s'en fiche (on ne peut pas savoir), la qualité y'a pas mieux... Mais alors, comment le vit-on lorsque l'enfant est sevré ? Ressentez-vous un soulagement ? Une liberté ? Ou plutôt une contrainte ?
Alors j'avoue que je ressens un certain soulagement au niveau des quantités. Ma bébé adore le lait de croissance et au début je verifiais quelle quantité elle buvait par 24h pour m'assurer qu'elle avait le nécessaire. Elle les dépasse largement, je trouve qu'elle boit beaucoup de lait - j'ai l'impression que c'est + qu'au sein mais finalement je n'en sais rien. Et le fait de voir ce qu'elle boit me rassure : elle ne manque de rien !
Après m'être renseignée sur différentes sources et sur un profil de professionnel auquel je m'identifie, je pense que le lait de croissance est nécessaire pour ma bébé donc c'est ce qu'on lui propose.
Nous n'avons jamais pesé ce qu'elle mange, on fait pareil avec le lait de croissance. On lui propose par petites quantités, au gobelet ou dans sa tasse à paille.
Pour moi elle a eu le meilleur pendant 1 an et maintenant j'ai pris de la distance avec ça et ça ne me fait rien qu'elle prenne un lait industriel. Est-ce que ça vient du fait que ça soit du lait liquide ? J'en sais rien.
Le sevrage était voulu pour ma part, ma bébé a bien réagi, tout s'est très bien passé donc je le vis bien. Je me suis acheté de la lingerie, ma poitrine a changé au niveau de sa forme mais j'apprécie de retrouver mon petit bonnet. Je m'absente de la maison sans réfléchir à l'heure à laquelle je dois rentrer pour sa tétée. Les quantités ne me stressent pas. Elle est suffisamment grande à mon avis.
Pour moi c'est positif.
Ça répond à tes interrogations ?
 

Mariech

Hyperlactation
Petite question à l'intention des mamans dont les petits ne sont plus allaités au sein : avez-vous la crainte parfois que votre petit manque de quelque chose ? Donnez-vous quelque chose en remplacement ? Comment gérez-vous les quantités ? La qualité de ce que vous donnez à la place du lait ?

Je m'interroge, car avec l'allaitement je me disais : les quantités on s'en fiche (on ne peut pas savoir), la qualité y'a pas mieux... Mais alors, comment le vit-on lorsque l'enfant est sevré ? Ressentez-vous un soulagement ? Une liberté ? Ou plutôt une contrainte ?
Moi je n'ai rien craint du tout. Elle mange encore : 210 ml de lait le matin. 90 ml le midi. Un yaourt bio lait entier à 4h et 90 ml de lait le soir. J'en suis au lait de croissance 3eme âge. Je suis plutôt sereine. Et contente d'avoir tenu presque 10 mois en tire allaitement. Et je suis.... beaucoup plus libre sans tire lait...
 

Céline.

Hyperlactation
Les réponses aux questions de @CélineDehors m'intéressent grandement aussi, je suis en pleine interrogation.
Ma stratégie de sevrage très progressif comprenait une introduction par petites quantités de lait. L'oursonne ne refuse pas le lait entier de vache et parfois semble apprécier. Elle ne veut pas de lait de croissance... En tout cas en avait bu une ou deux gorgées et depuis elle refuse. Notre médecin de famille nous a conseillé d'attendre 18mois avant de lui donner du lait entier car apparemment encore trop lourd à digérer à 12mois.
Il me semblait avoir lu une info différente sur ce forum mais je n'en suis pas sûre...
Est-ce que vous savez comment je peux faire si elle refuse le lait de croissance? Vous savez si tous ont le même goût ? J'ai un peu la flemme de lui faire tester 10 laits différents quoi... 😅

@Lou_Ann je compatis vraiment car j'ai vécu ça vers les 8 mois de l'oursonne pendant 3 jours. Couplé à une petite grève de tétée. Elle me mordait systématiquement, je l'ai hyper mal vécu car je croyais vraiment que c'était la fin de notre allaitement. Le troisième jour elle m'avait mordu tellement fort que j'en ai pleuré, elle m'a regardé et je lui ai exprimé ma tristesse et ma douleur, je lui ai dit que je savais qu'elle ne faisait pas exprès mais qu'elle me faisait super mal et que j'en étais très triste.
Bizarrement, ça a mis fin aux morsures. Depuis, elle ne l'a jamais refait, alors peut-être que c'est une coïncidence. Toujours est-il que je suis quand même encore sur le qui-vive tellement ça m'a traumatisée 😅 donc je comprends réellement...
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Céline. : Peut-être peux-tu tenter de parfumer le lait de croissance avec de la vanille ou de la cannelle ou autre ? Le lionceau adore le goût de l'ail (il doit baigner dedans depuis toujours 🤣)...
Pour que mon aînée accepte le lait de vache, j'ajoutais quelques épices dedans (girofle, gingembre, cardamome)
 
Haut