• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou @céline.
Ici, nuit plus calme que la précédente avec deux réveils, 1 à 00h30 et 1 à 4h30. Réveil ensuite à 7h. Il s'est rendormi dans la voiture quand j'ai amené son grand frère à l'école..
Les filles, une chose m'inquiète... dans 1 mois je fais garder le petit boy 24h par mes parents. Je ne suis pas inquiète pour la journée. L'endormissement risque d'être difficile pour la nuit mais ce qui m'inquiète beaucoup, c'est les réveils nocturnes. J'ai essayé de le bercer cette nuit sans donner le sein pour voir si j'arrivais à le rendormir...il n'y a rien eu à faire! Il a besoin de tétouiller.. et là je me dis, comment va faire ma maman 😱😱. Un bibi de LM?
Bon, d'ici 1 mois, les choses auront probablement évolué... ou pas...
1 bibi et si besoin de succion une tétine avec mamie exceptionnellement ?

Lou_Ann

Fontaine de lait
Par contre je sais pas de votre côté mais l'allaitement me permet de me rendormir quasiment une fois bébé au sein, du coup c'est sûrement pour cela qu'il passe la quasi totalité de la nuit en surdodo car je me rendors mais quand c'est ma cadette qui se réveille c'est pas la même (elle n'est plus allaité) pour me rendormir...
Ah bin moi c’est pareil on est en surdodo et dès qu’elle tète je tombe .
quand Elle tète pas du coup j’arrive pas à m’endormir 🤣

claire85

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici réveils toutes les 1:30 - 2 heures cette nuit, la chaleur ne doit pas aider 😴

@Dietia en suçant le doigt est-ce que ça pourrait aider ? Surtout si ce n’est pas Maman où il sait qu’il pourrait téter ? Chez nous la tétine avec Pupuce c’est mort aussi… On pourrait par contre participer à un championnat de crachat de tétine.
Après en 1 mois beaucoup de choses peuvent encore changer !

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Loulibou : Est-ce que tu as repris le travail ? C'est assez dur ce que t'a annoncé la sage-femme, surtout qu'il me semble que physiologiquement, ce que tu fais avec ta petite et sa manière de vivre est totalement normale.
Si tu es épuisée, il y a plein d'autres trucs à essayer de changer pendant les nuits, la journée, pour que tu puisses rattraper un peu d'énergie, avant de penser à isoler ta fille dans sa chambre pour que tu dormes plus... Cette question occupe 75% du temps passer pendant les réunions LLL auxquels je participe, et je peux te dire qu'il en existe des idées !
On peut voir ça aussi sur ce forum. À nous toutes, on va y arriver à te donner des idées pour que tu te reposes plus !
Non je ne reprends qu'en septembre.

Déjà je vous remercie de m'avoir lue, tous vos messages me font beaucoup de bien. J'avais vraiment l'impression d'être la pire mère du monde en sortant de ce rdv.. Et puis l'entourage n'aide pas vraiment. Personne n'a allaité parmi mes proches donc les : "je te l'avais bien dit qu'à 4 mois ce n'était pas normal qu'elle ne dorme pas dans sa chambre" ou "comment veux-tu qu'elle apprenne à dormir si lui donnes le sein tout le temps?" Etc .. Enfin vous connaissez !!!

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pense oui !on fait un premier test debut juillet. J'ai une soirée et ma mère garde petit boy. Je pense que j'irai dormir chez mes parents ensuite. Comme cela je peux intervenir en cas de grosse crise mais je vais laisser agir en priorité ma maman!

Dernière édition par un modérateur:

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ici réveils toutes les 1:30 - 2 heures cette nuit, la chaleur ne doit pas aider 😴

@Dietia en suçant le doigt est-ce que ça pourrait aider ? Surtout si ce n’est pas Maman où il sait qu’il pourrait téter ? Chez nous la tétine avec Pupuce c’est mort aussi… On pourrait par contre participer à un championnat de crachat de tétine.
Après en 1 mois beaucoup de choses peuvent encore changer !
Pareil ici réveil toutes les 1h30, une vraie galère !

AudreyL

Hyperlactation
Mon baby tiger a fini sa nuit à 5h du matin, c'était dur dur... Bien qu'il dorme en couche, il avait bien chaud... Et j'ai l'impression que ses dents le travaillent de nouveau vues ses grognements et la bave qu'il laisse derrière lui.

@Lou_Ann Ton marathon de tirages a été efficace ? Tu t'es remise de ton rhume ?

@Dietia Peut être qu'en ton absence et en l'absence de ton odeur, ton bébé acceptera d'être endormi différent ? Il s'adaptera, fais lui confiance !

Lou_Ann

Fontaine de lait
Mon baby tiger a fini sa nuit à 5h du matin, c'était dur dur... Bien qu'il dorme en couche, il avait bien chaud... Et j'ai l'impression que ses dents le travaillent de nouveau vues ses grognements et la bave qu'il laisse derrière lui.

@Dietia Peut être qu'en ton absence et en l'absence de ton odeur, ton bébé acceptera d'être endormi différent ? Il s'adaptera, fais lui confiance !
J’ai même pas pu commencer car bébé pendu au sein elle a fait tout le taf je pense , je suis remontée à 600 ml sur 24h et ma fille s’étouffe de nouveau au sein 🤣. C’est un bon début . Mon rhume est toujours là mais je suis guéri pour le reste . Ue suis toujours sur 7 tirages par 24h , m’en manquera peut être un voir deux pour revenir à ma quantité qu’il faut pour ma fille .
Je vais reprendre un tirage en début de nuit car c’est le plus efficace

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

Dur dur ces chaleurs et les dents n'aident pas... je compatis, je regrette mes nuits d'il y a deux mois!
Ça m'intéresse de savoir comment tu habille ton bébé pour la nuit...
Moi je manque d'objectivité, je suis assez frileuse donc j'ai tout le temps peur qu'il est un peu frais en fin de nuit... et mon mec a tout le temps chaud !!!!

Lou_Ann

Fontaine de lait
Dur dur ces chaleurs et les dents n'aident pas... je compatis, je regrette mes nuits d'il y a deux mois!
Ça m'intéresse de savoir comment tu habille ton bébé pour la nuit...
Moi je manque d'objectivité, je suis assez frileuse donc j'ai tout le temps peur qu'il est un peu frais en fin de nuit... et mon mec a tout le temps chaud !!!!
On dit toujours une épaisseur de plus que nous . Sa dépends des bébés je dirais . Ma fille transpire beaucoup donc je la laisse en couche et même comme ça elle est trempée . Sa dépend où dort l’enfant aussi . En surdodo nous on a très chaud .

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Dietia : tu as confiance en ta maman et ton petit boy est extra, ça va le faire ! Peut-être que ça ne se passera pas facilement pour ta maman, mais elle va assumer comme une cheffe et ton petit sera entre deux bonnes mains !

@Loulibou : est-ce que ça va aller alors avec ta fille ? Tu te sens comment vis à vis de ta fatigue ?

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
😲
Je continue à croire que le lionceau dit des protos mots ! 🙉
Il raffole des nouveaux objets, j'arrive à être à court d'idée. À chaque fois que je trouve un truc que je peux lui donner, il dit quelque chose comme "euga", que je comprends comme "regarde". Il ne dit jamais ça autrement.
Vous aussi parfois ça vous fait ça ?

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
😲
Je continue à croire que le lionceau dit des protos mots ! 🙉
Il raffole des nouveaux objets, j'arrive à être à court d'idée. À chaque fois que je trouve un truc que je peux lui donner, il dit quelque chose comme "euga", que je comprends comme "regarde". Il ne dit jamais ça autrement.
Vous aussi parfois ça vous fait ça ?
Oula pas du tout ! Ma fille est un bébé moteur, donc parfois elle coupe complètement le son 😅

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou ! Super cette discussion sur les nuits ! Ici je ne sais pas si cela peut se rassurer mais mon ainé se réveille encore parfois la nuit à 2 ans, on accueille et on vient réconforter, parfois nuit sans réveils… et il n’a fait ses « nuits » (= 21h-6/7h) que vers 18 mois.
Je viens donner des nouvelles du deuxième, j’ai passé des journées supers durs niveau moral avec en prime le « tu devrais te détendre sinon il n’arrive pas à s’endormir s’il te voit stressée! ». Mon mari est très soutenant mais parfois…. Même s’il a raison ça fait mal à entendre ! Hier a été le max : 8h passées à allaiter (10 fois, 4h…) et tire allaiter dès que je pouvais (7-8 fois, 4h… quantités assez petites : 20-60ml…). Hier j’ai mis 4h à endormir mon petit… je le mettais sur un sein et tirais de l’autre. Il a fini par accepter un biberon de lait maternel de 100ml 🤪 à minuit. Ce matin j’ai tiré en powerpumping (3 fois 20’ et espacement de 5’ de pause), puis quand il s’est réveillé : biberon d’une partie de ce que j’ai tiré (80ml) et mise au sein en écharpe, il s’est rendormi… ma conseillère en lactation m’a suggéré de remonter la pente avec le Symphonie 10 fois par jour et lui donner au biberon, mettre au sein dès que je pouvais et dès qu’il n’est plus efficace : tirage et biberon pour lui.
Combien vous donneriez au biberon à 3 mois?
Evidemment j’ai essayé à la cuillère, au DAL, rien à faire… donc je prends le risque du biberon… et donc de la confusion.
Je pense que je saurai quand la lactation est revenue s’il accepte les tétées sur le coussin (c’est que en écharpe en ce moment et pas très efficace malgré compression) et est satisfait après, comme la nuit. Je ne sais pas combien de temps ça va durer ça pour remonter la pente et si ça ne va pas être compliqué de récupérer la potentielle confusion sein/biberon…
Des idées ?

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oula pas du tout ! Ma fille est un bébé moteur, donc parfois elle coupe complètement le son 😅
Mon aînée ne faisait aucun son bébé, (Elle n'était pas motrice non plus, mais scrutatrice, un vrai hibou sur sa branche !), alors le babillage que je découvre avec le lionceau me ravit ! Il prend un objet, le regarde sous toutes les coutures pendant de longues minutes, le goute, et surtout "commente" ce qu'il observe 😀

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C’est difficile de savoir comment organiser allaitement au sein et tire allaitement. Des idées @Lou_Ann ?
Coucou, tu tires 30 min à chaque fois ? Ou c'est lavage inclus ? Tu tires à quelle distance d'une tétée ?
J'ai peut être raté mais tu avais fait sa courbe OMS ? Comment sont ses couches ?
Quand tu dis que tu as mis 4h à l'endormir c'est à dire ?

Lou_Ann

Fontaine de lait
C’est difficile de savoir comment organiser allaitement au sein et tire allaitement. Des idées @Lou_Ann ?
Epingle moi sur la réponse car j’ai un peu de retard que la conversation hihi . En effet sa dépend pourquoi mais il faut réfléchir pour pouvoir s’organiser pour faire du tire allaitement tout en gardant des tétées .
Je sais que ma fille a besoin de 700/800ml par jour de lait tiré plus 6/8 tétées au sein nutritive . Comme elle n’est pas efficace au sein elle ne boit pas grand chose , mais j’aime trop l’allaitement et le contact avec elle pour ne plus lui donner la tétée .je serais ravie d’aider

Mariech

Hyperlactation
Coucou ! Super cette discussion sur les nuits ! Ici je ne sais pas si cela peut se rassurer mais mon ainé se réveille encore parfois la nuit à 2 ans, on accueille et on vient réconforter, parfois nuit sans réveils… et il n’a fait ses « nuits » (= 21h-6/7h) que vers 18 mois.
Je viens donner des nouvelles du deuxième, j’ai passé des journées supers durs niveau moral avec en prime le « tu devrais te détendre sinon il n’arrive pas à s’endormir s’il te voit stressée! ». Mon mari est très soutenant mais parfois…. Même s’il a raison ça fait mal à entendre ! Hier a été le max : 8h passées à allaiter (10 fois, 4h…) et tire allaiter dès que je pouvais (7-8 fois, 4h… quantités assez petites : 20-60ml…). Hier j’ai mis 4h à endormir mon petit… je le mettais sur un sein et tirais de l’autre. Il a fini par accepter un biberon de lait maternel de 100ml 🤪 à minuit. Ce matin j’ai tiré en powerpumping (3 fois 20’ et espacement de 5’ de pause), puis quand il s’est réveillé : biberon d’une partie de ce que j’ai tiré (80ml) et mise au sein en écharpe, il s’est rendormi… ma conseillère en lactation m’a suggéré de remonter la pente avec le Symphonie 10 fois par jour et lui donner au biberon, mettre au sein dès que je pouvais et dès qu’il n’est plus efficace : tirage et biberon pour lui.
Combien vous donneriez au biberon à 3 mois?
Evidemment j’ai essayé à la cuillère, au DAL, rien à faire… donc je prends le risque du biberon… et donc de la confusion.
Je pense que je saurai quand la lactation est revenue s’il accepte les tétées sur le coussin (c’est que en écharpe en ce moment et pas très efficace malgré compression) et est satisfait après, comme la nuit. Je ne sais pas combien de temps ça va durer ça pour remonter la pente et si ça ne va pas être compliqué de récupérer la potentielle confusion sein/biberon…
Des idées ?
Coucou, Pour la quantité à 3 mois.. choupi buvait des 150 ml de lait maternel. Ya un bibi d'une marque jaune bien connue en tire lait qui est sensé ralentir le débit.