• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou, Pour la quantité à 3 mois.. choupi buvait des 150 ml de lait maternel. Ya un bibi d'une marque jaune bien connue en tire lait qui est sensé ralentir le débit.
150 mL ça fait beaucoup pour l'estomac d'un bébé allaité ! On recommande plutôt des petits compléments ! 30 mL avant apres
Je sais pas si tu l'as essayé le bibi en question mais chez nous ça a pas marché et vu le prix de la tetine... J'étais deg!

Mariech

Hyperlactation
Coucou ! Super cette discussion sur les nuits ! Ici je ne sais pas si cela peut se rassurer mais mon ainé se réveille encore parfois la nuit à 2 ans, on accueille et on vient réconforter, parfois nuit sans réveils… et il n’a fait ses « nuits » (= 21h-6/7h) que vers 18 mois.
Je viens donner des nouvelles du deuxième, j’ai passé des journées supers durs niveau moral avec en prime le « tu devrais te détendre sinon il n’arrive pas à s’endormir s’il te voit stressée! ». Mon mari est très soutenant mais parfois…. Même s’il a raison ça fait mal à entendre ! Hier a été le max : 8h passées à allaiter (10 fois, 4h…) et tire allaiter dès que je pouvais (7-8 fois, 4h… quantités assez petites : 20-60ml…). Hier j’ai mis 4h à endormir mon petit… je le mettais sur un sein et tirais de l’autre. Il a fini par accepter un biberon de lait maternel de 100ml 🤪 à minuit. Ce matin j’ai tiré en powerpumping (3 fois 20’ et espacement de 5’ de pause), puis quand il s’est réveillé : biberon d’une partie de ce que j’ai tiré (80ml) et mise au sein en écharpe, il s’est rendormi… ma conseillère en lactation m’a suggéré de remonter la pente avec le Symphonie 10 fois par jour et lui donner au biberon, mettre au sein dès que je pouvais et dès qu’il n’est plus efficace : tirage et biberon pour lui.
Combien vous donneriez au biberon à 3 mois?
Evidemment j’ai essayé à la cuillère, au DAL, rien à faire… donc je prends le risque du biberon… et donc de la confusion.
Je pense que je saurai quand la lactation est revenue s’il accepte les tétées sur le coussin (c’est que en écharpe en ce moment et pas très efficace malgré compression) et est satisfait après, comme la nuit. Je ne sais pas combien de temps ça va durer ça pour remonter la pente et si ça ne va pas être compliqué de récupérer la potentielle confusion sein/biberon…
Des idées ?
Coucou, Pour la quantité à 3 mois.. choupi buvait des 150 ml de lait maternel. Ya un bibi d'une marque jaune bien connue en tire lait qui est sensé ralentir le débit.

Apres elle n était plus au sein depuis... décembre donc bibi LM et avait un débit de déglutition +++.

Et c était d'ailleurs 5 bibis de 180 ml. Je viens de retrouver l'information.

Mariech

Hyperlactation
150 mL ça fait beaucoup pour l'estomac d'un bébé allaité ! On recommande plutôt des petits compléments ! 30 mL avant apres
Je sais pas si tu l'as essayé le bibi en question mais chez nous ça a pas marché et vu le prix de la tetine... J'étais deg!
Et oui oui... je me doute que c est beaucoup.. moi je raisonné avec du tire allaitement exclusif.. pardon.. c'était surtout pour donner une idée de la quantité. Peut être que le ratio peut être divisé par le nombre approximatif de tétés? Et si bébé n'est pas goulue comme la notre.. ca serait sans doute inférieur.

Mariech

Hyperlactation
Pareil le bibi...je l ai acheté.. mais elle s enervait dessus.. car beaucoup trop long par rapport à son m.. habituel 😑

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui !!! J'ai prévu une tétée-tirage avant de partir.
Je vais mettre une robe complètement incompatible avec l'allaitement 😀

J'en ai un bibi "jaune" comme vous dîtes, bien cher. Jamais utilisé encore. Si mon compagnon ne l'utilise pas ce soir, je l'offre à qui le veut !

Dernière édition par un modérateur:

Mariech

Hyperlactation
Oui !!! J'ai prévu une tétée-tirage avant de partir.
Je vais mettre une robe complètement incompatible avec l'allaitement 😀

J'en ai un bibi "jaune" comme vous dîtes, bien cher. Jamais utilisé encore. Si mon compagnon ne l'utilise pas ce soir, je l'offre à qui le veut !
Trop la classe les robes anti allaitement. Moi aussi des fois je réfléchis à en mettre une et après suis bloquée pour mise en place des teterelles!

Ahah.. tu nous diras si ton lionceau a apprécié ce précieux. 😉

Mais toi.. profite à fond les ballons!

AudreyL

Hyperlactation
@Dietia
Mon fils dort en couche quand il fait bien chaud comme en ce moment, quand j'ai un doute sur la température (on n'a pas de thermomètre) je pose une gigoteuse sur lui... Il dort aussi souvent en body... Je suis pas trop inquiète, un bébé de 6 mois quand il a froid il sait le manifester. Si j'ai un doute sur le fait que bébé ait chaud, je glisses la main dans son pyjama au niveau du torse vérifier qu'il n'est pas moite ou un peu trop chaud.

@clarilka je crois qu'on conseille de donner 30ml puis sein puis 30ml encore... Pour les contenants, mon petit gère bien au petit verre type b***c** / verre de dînette. Tu peux aussi exploiter cette piste ? Et n' hésite pas essayer régulièrement les contenants alternatifs, les capacités de nos bébés évoluent vite et ce qui ne fonctionnait pas il y a une semaine peut tout à fait marcher !
Bon courage pour les tirages, prends le temps de te reposer aussi !

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ces idées c’est très soutenant de pouvoir en parler !
Je fais ceci :

- espacement de 2-3h max en journée entre les stimulations (tirage, quoi qu’il arrive niveau allaitement)
- mettre au sein dès qu’il le demande (quitte à interrompre un tirage et passer en simple pompage alterné), quand plus efficace après 1-2 alternance si pas endormi je le pose (et biberon si encore
faim ou jeux) si endormi j’essaie de le poser ou je tire d’un côté et le change de côté pour tirer de l’autre au bout de 10’ jusqu’à faire une session de 20/40’ au total 7-9 sessions… les quantités sont à pleurer 😭 (40/60ml)
- la nuit mise au sein (espacement de 5h max pour lui, 4h max moi après dernier tirage), vidange complète à la main ou au tire lait. Cela prend 50’ de tétée assez efficace, jusqu’à ré endormissement + rot, puis tirage main ou tire lait 15-20’ + les actions de déplacements / installation 10-15’

La question se pose sur l’endormissement du soir, s’il vide complètement les seins est-ce que je fais un dernier tirage?

Moralement c’est vraiment dur (hier j’ai passé 5h / 12 sessions de tétées, et près de 3h en expressions (7 sessions de 10-40’ environ,….225 ml 😭) même si j’essaie de garder la tête froide et positive. J’ai démarré les tirages fréquents aujourd’hui pour bien relancer.

Mes buts sont le nombre de couche, les siestes / contentement de bébé et sa possibilité à rester efficace au sein.
Je me donne 1 semaine-10 jours à ce rythme là… j’aimerais revenir vers un allaitement exclusif au sein.
Et je me demande aussi quand et comment je reviens vers juste sur des tétées 😊.
Je lui fait des biberons de 30ml après tétée si besoin max 75-80ml. Sur 24h hier il n’en a pris que 3 petits. Les couches sont mieux et on a stabilité la perte.
Il est habituellement au 60e percentile et très très grand depuis le début. Il était descendu à 48e percentile.

Mariech

Hyperlactation
Je fais ceci :

- espacement de 2-3h max en journée entre les stimulations (tirage, quoi qu’il arrive niveau allaitement)
- mettre au sein dès qu’il le demande (quitte à interrompre un tirage et passer en simple pompage alterné), quand plus efficace après 1-2 alternance si pas endormi je le pose (et biberon si encore
faim ou jeux) si endormi j’essaie de le poser ou je tire d’un côté et le change de côté pour tirer de l’autre au bout de 10’ jusqu’à faire une session de 20/40’ au total 7-9 sessions… les quantités sont à pleurer 😭 (40/60ml)
- la nuit mise au sein (espacement de 5h max pour lui, 4h max moi après dernier tirage), vidange complète à la main ou au tire lait. Cela prend 50’ de tétée assez efficace, jusqu’à ré endormissement + rot, puis tirage main ou tire lait 15-20’ + les actions de déplacements / installation 10-15’

La question se pose sur l’endormissement du soir, s’il vide complètement les seins est-ce que je fais un dernier tirage?

Moralement c’est vraiment dur (hier j’ai passé 5h / 12 sessions de tétées, et près de 3h en expressions (7 sessions de 10-40’ environ,….225 ml 😭) même si j’essaie de garder la tête froide et positive. J’ai démarré les tirages fréquents aujourd’hui pour bien relancer.

Mes buts sont le nombre de couche, les siestes / contentement de bébé et sa possibilité à rester efficace au sein.
Je me donne 1 semaine-10 jours à ce rythme là… j’aimerais revenir vers un allaitement exclusif au sein.
Je lui fait des biberons de 30ml après tétée si besoin max 75-80ml. Sur 24h hier il n’en a pris que 3 petits. Les couches sont mieux et on a stabilité la perte.
Il est habituellement au 60e percentile et très très grand depuis le début. Il était descendu à 48e percentile.
Courage, tu te donnes au maximum ! Ça paye et ça va continuer à payer !

Lou_Ann

Fontaine de lait
A trois mois la mienne buvait 60/90 ml .
Quand je tirais pour complémenter au début je donnais 20/30 avant et après la tétée .
Puis j’ai introduit des biberons complets car cela ne convenait pas à ma fille .
A l’heure actuelle elle boit entre 90 et 170 ml selon les moments de la journée a 6 mois .

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je fais ceci :

Alors pour moi c’est parfait ce que tu fais tu es sur la bonne voie ! Et pour ta question si tu dois faire un dernier tirage je dirais oui , en tout cas c’est ce que je fais mais cela dépend si tu peux libérer tes mains pour le faire . Je le fais quand je peux .

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bravo @clarilka pour ta persévérance et ta volonté, je suis admirative ! :D ça ne doit pas être évident d'avoir toujours ça en tête...

Profite bien de ta soirée @Celine2hors, raconte-nous comment ça s'est passé pour ton compagnon et votre lionceau ☺️

Bon courage pour l'endormissement à tout le monde !

On est de mariage tout le weekend, j'appréhende beaucoup pour bébé ourse mais j'essaye de ne pas trop y penser. On dort sur place demain soir, c'est la 2ème fois seulement qu'on ne dormira pas à la maison, la première fois elle n'avait pas encore 2mois donc elle a bien changé depuis... J'ai très peur qu'elle refuse de téter car elle a tendance à faire ça quand on n'est pas à la maison. Et en ce moment (chaleur? Elle sent un truc qui se prépare ?) elle refuse même parfois à la maison 😩
J'essaye de me rassurer en me disant qu'au pire, on rentrera à la maison (la réception est à un peu plus d'1h de route).

Mariech

Hyperlactation
Bravo @clarilka pour ta persévérance et ta volonté, je suis admirative ! :D ça ne doit pas être évident d'avoir toujours ça en tête...

Profite bien de ta soirée @Celine2hors, raconte-nous comment ça s'est passé pour ton compagnon et votre lionceau ☺️

Bon courage pour l'endormissement à tout le monde !

On est de mariage tout le weekend, j'appréhende beaucoup pour bébé ourse mais j'essaye de ne pas trop y penser. On dort sur place demain soir, c'est la 2ème fois seulement qu'on ne dormira pas à la maison, la première fois elle n'avait pas encore 2mois donc elle a bien changé depuis... J'ai très peur qu'elle refuse de téter car elle a tendance à faire ça quand on n'est pas à la maison. Et en ce moment (chaleur? Elle sent un truc qui se prépare ?) elle refuse même parfois à la maison 😩
J'essaye de me rassurer en me disant qu'au pire, on rentrera à la maison (la réception est à un peu plus d'1h de route).
Courage pour ce week end! Ça va être un beau moment et ta petite oursonne va sans doute t épater. Je comprends l appréhension! Je vous souhaite de profiter

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh la la vous êtes des amours 🥰vous ne pouvez pas imaginer à quel point cela me va droit au cœur et me soutient ! C’est dur mais je tiens car j’aime tellement allaiter et je veux le mieux pour mon enfant. Écrire et vous lire c’est de l’amour et de l’or de soutien en barre !!!
Je vous tiens au courant ! Aujourd’hui on a eu de jolies couches et un bébé serein ce soir !
Une belle soirée à vous toutes et à tous ces petits bébés! Profite bien @Celine2hors !

@Lou_Ann comment tu t’organises dans ton allaitement et tire allaitement ?

@Doobida comment peut on allaiter en écharpe et savoir que c’est efficace ?

merci encore 💛💛💛💛💛💛

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui, le lieu de réception comprend différents logements (tipis, bungalows, chambres, etc.). J'espère que le bruit ne la gênera pas trop... Je compte en effet profiter de ça pour allaiter au calme, ce sera sans doute mieux que dans la voiture sous 35° 😅

Courage aussi pour cette virée dans la famille, profitez bien !

J'essaye de me dire que si on n'essaye pas, on ne saura jamais ce que nos bébés peuvent accepter et comment ils se comporteraient :) tu as raison @Mariech peut-être qu'elle nous étonnera 😁

Dernière édition par un modérateur:

Lou_Ann

Fontaine de lait
Oh la la vous êtes des amours 🥰vous ne pouvez pas imaginer à quel point cela me va droit au cœur et me soutient ! C’est dur mais je tiens car j’aime tellement allaiter et je veux le mieux pour mon enfant. Écrire et vous lire c’est de l’amour et de l’or de soutien en barre !!!
Je vous tiens au courant ! Aujourd’hui on a eu de jolies couches et un bébé serein ce soir !
Une belle soirée à vous toutes et à tous ces petits bébés! Profite bien @Celine2hors !

@Lou_Ann comment tu t’organises dans ton allaitement et tire allaitement ?

@Doobida comment peut on allaiter en écharpe et savoir que c’est efficace ?

merci encore 💛💛💛💛💛💛
T’inquiète je comprends totalement ,
Je me fixe 6 à 8 tirages par 24h , je tire grâce à un bustier en double pompage avec mon lactina , ou quand je sors avec mon medela swing .
J’organise mes journées en fonction des tirages , quand j’ai des rdvs médicaux je prends mon swing ou mes tire laits portable à mettre dans le soutient gorge . Je peux ainsi tirer un biberon sans difficulté ou même en avoir un d’avance .
Je tire une fois la nuit pour obtenir le maximum de lait et en me levant c’est la première chose que je fais .
Pendant ce temps ma fille est avec moi dans sa chaise haute , j’essaie de la faire patienter au mieux , quand elle dort en porte bébé et que je dois tirer soit j’essaie de la poser soit je ne tire qu’un sein et je la garde avec moi , puis je la décale et je tire l’autre sein , pas évident mais une fois le coup de main pris ça va .
Pour les tétées je lui propose à chaque fois qu’elle est calme , dès que je vois qu’elle fait des mouvements de bouche . J’essaie de pas la dépasser 2h30 sans tétée une fois qu’elle a fait sa sieste . Quand elle dort et qu’elle doit manger jesssaie de lui donner le sein si elle veut pas je prépare un biberon .

Je met le reste de côté , j’ai fait l’impasse sur certaines chose , je ne fais plus le ménage à fond tout les jours , je fais le strict minimum et je vois au jour le jour ce qui doit être fait .
Le week-end je me fais des petits marathons des tirages quand je ne sors pas . Je tire plus souvent le week-end environ 10 pr 24h quand je ne prévoit rien , je profite avec les enfants .
ça a pas été évident au début mais je m’écoute .
Je n’est pas d’horaire fixe , je fais environ aux mêmes heures mais cela dépend en fonction de ma disponibilité car j’ai quand même 4 enfants en bas âge .
Je pense que quand on est motivé on peut .
Accroche toi , crois en toi en vous , rien n’est impossible !

Mariech

Hyperlactation
Oui, le lieu de réception comprend différents logements (tipis, bungalows, chambres, etc.). J'espère que le bruit ne la gênera pas trop... Je compte en effet profiter de ça pour allaiter au calme, ce sera sans doute mieux que dans la voiture sous 35° 😅

Courage aussi pour cette virée dans la famille, profitez bien !

J'essaye de me dire que si on n'essaye pas, on ne saura jamais ce que nos bébés peuvent accepter et comment ils se comporteraient :) tu as raison @Mariech peut-être qu'elle nous étonnera 😁
Tu nous raconteras

Mariech

Hyperlactation
T’inquiète je comprends totalement ,
Je me fixe 6 à 8 tirages par 24h , je tire grâce à un bustier en double pompage avec mon lactina , ou quand je sors avec mon medela swing .
J’organise mes journées en fonction des tirages , quand j’ai des rdvs médicaux je prends mon swing ou mes tire laits portable à mettre dans le soutient gorge . Je peux ainsi tirer un biberon sans difficulté ou même en avoir un d’avance .
Je tire une fois la nuit pour obtenir le maximum de lait et en me levant c’est la première chose que je fais .
Pendant ce temps ma fille est avec moi dans sa chaise haute , j’essaie de la faire patienter au mieux , quand elle dort en porte bébé et que je dois tirer soit j’essaie de la poser soit je ne tire qu’un sein et je la garde avec moi , puis je la décale et je tire l’autre sein , pas évident mais une fois le coup de main pris ça va .
Pour les tétées je lui propose à chaque fois qu’elle est calme , dès que je vois qu’elle fait des mouvements de bouche . J’essaie de pas la dépasser 2h30 sans tétée une fois qu’elle a fait sa sieste . Quand elle dort et qu’elle doit manger jesssaie de lui donner le sein si elle veut pas je prépare un biberon .

Je met le reste de côté , j’ai fait l’impasse sur certaines chose , je ne fais plus le ménage à fond tout les jours , je fais le strict minimum et je vois au jour le jour ce qui doit être fait .
Le week-end je me fais des petits marathons des tirages quand je ne sors pas . Je tire plus souvent le week-end environ 10 pr 24h quand je ne prévoit rien , je profite avec les enfants .
ça a pas été évident au début mais je m’écoute .
Je n’est pas d’horaire fixe , je fais environ aux mêmes heures mais cela dépend en fonction de ma disponibilité car j’ai quand même 4 enfants en bas âge .
Je pense que quand on est motivé on peut .
Accroche toi , crois en toi en vous , rien n’est impossible !
Bravo bravo parce que moi entre 8 et 9 je devenais folle et me voyais comme une brebis qui servait qu'à nourrir choupi!. Et toi tu en fais plein plein plein encore. Moi si j étais encore à 8 tirages... j aurai encore plus déprimé que ce que j'ai fait..

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bravo bravo parce que moi entre 8 et 9 je devenais folle et me voyais comme une brebis qui servait qu'à nourrir choupi!. Et toi tu en fais plein plein plein encore. Moi si j étais encore à 8 tirages... j aurai encore plus déprimé que ce que j'ai fait..
Ah bin la mienne passe son temps à dormir si je la réveille pas donc bin je tire au max pour entretenir cette lactation et en même temps qu’elle grandis correctement . Je pense que avec le temps ça va s’espacer . Y a quand même des jours où je peux pas faire autrement que de tirer 4 fois mais c’est très rare . Heureusement car j’ai mal 😣

Mariech

Hyperlactation
Ah bin la mienne passe son temps à dormir si je la réveille pas donc bin je tire au max pour entretenir cette lactation et en même temps qu’elle grandis correctement . Je pense que avec le temps ça va s’espacer . Y a quand même des jours où je peux pas faire autrement que de tirer 4 fois mais c’est très rare . Heureusement car j’ai mal 😣
Rappelle moi son âge ? C'est top en tout cas ! Oui si tu réduis tes tirages ça doit faire mal. Parce que passer de ce que tu tires et que ta fille prend à 4. Ca réduit d un coup!