• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Pour ma part 3 mois c'est à peu près l'âge où j'ai dû arrêter d'allaiter allongée car ça ne marchait plus trop (rot qui ne sortait pas / pleurs et régurgitations)... Je pense que si le bébé aime bien il n'y a pas de raison de ne pas continuer ?

Ici on est en général à 1 ou 2 réveils par nuit : entre 3 et 5 h, puis elle reboit 2-3 heures plus tard et selon l'heure du premier réveil, elle se rendort après la 2e tétée, ou bien la nuit est finie...

Aventures familiales épisode 2 : j'ai dit à belle-maman que bébé ne tient pas encore assise mais elle voulait me montrer que si... Elle l'a donc assise sans la tenir... et POUM la tête par terre
Au moins on ne s'ennuie pas 😱🤪
Comment lui donnes-tu le sein la nuit du coup ? Quelle position ?

Ah bah dis donc sympa la belle-mère...! Elle va bientôt te dire que c'est à cause de l'allaitement si elle ne tient pas assise...
 

claire85

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah cool !! Parce qu'ici aussi. Ce matin par exemple une énorme sieste de 2h30 et là 45 minutes ..

Lorsque je la prends dans le lit avec moi ça se passe beaucoup mieux. C'est ce qu'on a fait cette nuit. Elle se réveille tout autant mais on se rendort plus vite ! Je suis moins fatiguée. Exactement comme ce que dit @Ma Gaux mais la SG me disait que ce n'était pas aider la belette de faire ça. Qu'elle n'allait pas tendre vers l'autonomie.. J'ai tellement peur de me tromper et que ça ait des conséquences !
Pour les questions de sommeil et d’ »autonomie » (c’est quoi un bébé autonome ??) j’aime beaucoup lire le livre de Mc Kenna et puis Dormir sans Larmes… Les enfants qui dorment avec les parents apprennent aussi à dormir…
Bon courage ! 🤗
 

claire85

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment lui donnes-tu le sein la nuit du coup ? Quelle position ?

Ah bah dis donc sympa la belle-mère...! Elle va bientôt te dire que c'est à cause de l'allaitement si elle ne tient pas assise...
Je m’assieds dans le lit pour la nourrir, la bonne nouvelle c’est que maintenant elle se rendort souvent vite après la tétée (10-15 min) et je la repose dans son lit

par contre tous les 10-15 jours il y a une nuit horrible où elle se réveille 2/3 h après s’être endormie et veut ensuite téter toute la nuit 😅
 

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Pour les questions de sommeil et d’ »autonomie » (c’est quoi un bébé autonome ??) j’aime beaucoup lire le livre de Mc Kenna et puis Dormir sans Larmes… Les enfants qui dorment avec les parents apprennent aussi à dormir…
Bon courage ! 🤗
Alors ça c'est beau parce que ... je l'ai justement dans les mains !!!! C'est @Celine2hors qui en avait parlé il me semble. Hyper déculpabilisant justement.
 

CamilleZM

Montée de lait
Coucou les filles,
Je refais un petit tour d'horizon concernant les nuits de vos bambins !
comment sont elles ?
Plusieurs réveils ?
1 seul ?
Aucun réveil? (Chanceuse 😀😀😀)
Les miennes sont toujours aussi pourries et à force de discuter avec mes copines qui donnent du LA et dont les bébés font leur nuit, je viens chercher ( encore et toujours) du soutien ici!
Bonjour, je me permet de te répondre pour te donner de l'espoir, mon fils vient d'avoir 4 mois, allaité exclusivement et il dort 10 à 12h par nuit sans réveil. Il dormait 6 à 8h consécutives à 3 mois. Il n'a jamais eu de lait en poudre.
Courage, j'imagine ta fatigue mais sommeil et alimentation ne sont pas forcément corrélés...
 

CamilleZM

Montée de lait
J'ai rattrapé mon retard et je vois que vous parlez de rythme. C'est pile poil dans mes questionnements, je voulais créer une conversation mais peut-être aller vous m'aiguiller ?

Comme je le disais la belette ne fait plus du tout ses nuits. Elle n'arrive plus à se rendormir après ses micro-réveils. Elle est hyper fatiguée et donc hyper ronchon !!! Et moi je suis vraiment exténuée, je n'ai pas de temps pour moi, la maison est un véritable capharnaüm. Jamais je n'aurais pu reprendre le travail dans cet etat. (Je suis en congé parental jusqu'en septembre). Je suis allée voir une sage femme qui semblait-il était spécialisée en allaitement.

Elle m'a alarmée en me disant qu'à 4 mois un bébé devrait pouvoir faire ses nuits, même en allaitement. Qu'elle ne jugeait personne et qu'elle se permettait ces conseils parce qu'elle voyait que j'étais à bout (c'est le cas). Si 4-5 réveils par nuit ne me dérangeait pas, elle n'aurait rien dit. Elle m'a conseillée de mettre la belette dans sa chambre. Ce que nous avons fait. Et de la "laisser gérer ses réveils" et de lui "laisser la chance de récupérer le sommeil". En gros, de ne pas accourir au moindre de ses bruits, agitations. Qu'en pensez-vous ? Nous avons essayé et c'est vraiment dur.. A quel moment intervenir ??? Et évidemment d'arrêter les endormissements au sein si je ne voulais plus être sa tétine géante..

Après elle m'a demandé quels étaient ses horaires de sieste .. Et en fait il n'y en a pas ! Elle n'a pas de rythme précis du tout, je ne lui donne pas la tétée quand on mange en même temps que nous par exemple, c'est quand elle le demande. Idem pour le sommeil.. Elle m'a dit que c'était ma fille qui commandait ma vie et que c'était normal que je sois épuisée. Je culpabilise énormément, c'est à moi de lui donner un rythme et si elle n'en a pas, c'est de ma faute en gros. Qu'en est-il pour vous ? Vos bébés ont-ils des journées "types", une routine déjà ?
Dis donc c'est rude ses conseils... Mon fils fait ses nuits mais je n'ai absolument rien fait pour, il est en cododo et s'endort sans le sein 90% du temps (mais en ma présence ou celle de son papa) mais au sein si besoin...
Pour le rythme en journée ici aussi il n'y en a pas vraiment, je suis parfois obligée de le réveiller pour aller chercher sa sœur à l'école mais il n'a pas de rythme bien établi, il fait 3 ou 4 siestes par jour, (aujourd'hui certainement que 2 puisque la 2e est encore en cours et qu'elle dure depuis 4h15...) parfois de 30min (souvent) parfois de 4h (rarement !) Il tete 6 fois par jour, souvent rapproché le soir mais sans horaires défini non plus. Il dort dans son lit la journée depuis 15 jours avant toutes les siestes étaient en écharpe. Et moi aussi je suis très "collée" à mon bébé, je l'était également avec sa sœur qui va voir 4 ans (allaitée, beaucoup dans les bras, congé parental) et c'est aujourd'hui une petite fille indépendante avec un sacré caractère 😂
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Loulibou : Est-ce que tu as repris le travail ? C'est assez dur ce que t'a annoncé la sage-femme, surtout qu'il me semble que physiologiquement, ce que tu fais avec ta petite et sa manière de vivre est totalement normale.
Si tu es épuisée, il y a plein d'autres trucs à essayer de changer pendant les nuits, la journée, pour que tu puisses rattraper un peu d'énergie, avant de penser à isoler ta fille dans sa chambre pour que tu dormes plus... Cette question occupe 75% du temps passer pendant les réunions LLL auxquels je participe, et je peux te dire qu'il en existe des idées !
On peut voir ça aussi sur ce forum. À nous toutes, on va y arriver à te donner des idées pour que tu te reposes plus !
 

claire85

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour la question de l’indépendance cette phrase de McKenna m’a changé la vie 😄

" Une autre façon de considérer la question de l'indépendance est de se demander si nous voulons vraiment que nos enfants soient indépendants de nous, et, si oui, qu'entendons-nous exactement par là ? Lorsqu'un père s'inquiète que son fils de quatre mois soit trop "mou" et "dépendant", comme me l'a dit un père, cela signifie-t-il qu'il se sentira heureux s'il voit son fils de 14 ans chercher des conseils auprès de jeunes camarades masculins plutôt qu'auprès de lui ? J'en doute. "
 

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles, comment a été la nuit chez vous ?
De notre côté, je crois qu'à force de vanter les super nuits de mon oursonne, ça m'a porté la poisse 😂
Elle s'est endormie après une lutte acharnée comme elle seule sait faire un peu avant 23h hier soir puis réveil avec appel à 2h30, tétée mais clairement pas envie de dormir, je l'ai prise avec nous dans le lit (je savais que ma nuit était terminée du coup mais tant pis) et elle s'est rendormie... à 4h30 :eek: En étoile de mer en travers du lit :ennui: donc mon compagnon et moi étions en équilibre sur les 2 bords du lit (ceci dit on commence à avoir l'habitude, on fait ça quand elle se réveille vers 6h du matin quand personne ne travaille à la maison, après un jeu calme elle se rendort entre nous 🥰). Mais là clairement c'était trop tôt...
Je ne sais pas trop ce qui la travaille mais sommeil agité ++, en continuité avec son humeur d'hier.
Et je rerereconfirme que le cododo, c'est pas pour moi 😅 j'adore l'avoir à côté de moi mais je ne sais vraiment pas comment vous faites pour dormir, j'en suis incapable 😩

@céline. : Je te sens super confiante aujourd'hui ! Ça fait plaisir à lire ! 😀
Merci 🥰 oui j'essaye d'être plus confiante dans ma relation avec l'oursonne et dans mes choix.
 

Mariech

Hyperlactation
Coucou les filles, comment a été la nuit chez vous ?
De notre côté, je crois qu'à force de vanter les super nuits de mon oursonne, ça m'a porté la poisse 😂
Elle s'est endormie après une lutte acharnée comme elle seule sait faire un peu avant 23h hier soir puis réveil avec appel à 2h30, tétée mais clairement pas envie de dormir, je l'ai prise avec nous dans le lit (je savais que ma nuit était terminée du coup mais tant pis) et elle s'est rendormie... à 4h30 :eek: En étoile de mer en travers du lit :ennui: donc mon compagnon et moi étions en équilibre sur les 2 bords du lit (ceci dit on commence à avoir l'habitude, on fait ça quand elle se réveille vers 6h du matin quand personne ne travaille à la maison, après un jeu calme elle se rendort entre nous 🥰). Mais là clairement c'était trop tôt...
Je ne sais pas trop ce qui la travaille mais sommeil agité ++, en continuité avec son humeur d'hier.
Et je rerereconfirme que le cododo, c'est pas pour moi 😅 j'adore l'avoir à côté de moi mais je ne sais vraiment pas comment vous faites pour dormir, j'en suis incapable 😩


Merci 🥰 oui j'essaye d'être plus confiante dans ma relation avec l'oursonne et dans mes choix.
Coucou ! Ici nuit de rêve pour elle... 20h-8h10... elle a appelé dans la nuit car été bloquée sur le ventre mais s'est tout de suite rendormie. Hier elle était épuisée.. les siestes en ce moment c'est l horreur. Elle a besoin que je sois là pour s endormir.. soit je la berce soit je chante..papouille, main sur le bidou.. c est pas grave , ça me convient de la rassurer mais du coup on est à une moyenne de 1h30 max de sieste en journée. A la fin de la journée, elle est vidée et moi aussi.. A côté de ça.. les nuits sont bonnes.. je ne peux pas râler.. mais c'est dur en journée.

Pour le cododo, j'aimais bien l entendre faire ses petits bruits et soupirs de bien être. Mais je l entends aussi de sa chambre alors !

Je te souhaite une belle journée malgré la nuit crevante que tu as passé. En espérant que tu aies un créneau de repos.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@céline. Oula dure nuit! J'espère que tu arriveras à te reposer aujourd'hui ! Je pense que la chaleur joue bcp sur l'énervement et la difficulté d'endormissement. Nous aussi endormissement compliqué vers 22h30 avec beaucoup de pleurs. Du coup on a donné la tétine 😱 mais la nuit a été plutôt cool même si j'ai l'impression que l'endormissement au sein devient plus compliqué 😭 j'ai du berce à 2h30.
 

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou ! Ici nuit de rêve pour elle... 20h-8h10... elle a appelé dans la nuit car été bloquée sur le ventre mais s'est tout de suite rendormie. Hier elle était épuisée.. les siestes en ce moment c'est l horreur. Elle a besoin que je sois là pour s endormir.. soit je la berce soit je chante..papouille, main sur le bidou.. c est pas grave , ça me convient de la rassurer mais du coup on est à une moyenne de 1h30 max de sieste en journée. A la fin de la journée, elle est vidée et moi aussi.. A côté de ça.. les nuits sont bonnes.. je ne peux pas râler.. mais c'est dur en journée.

Pour le cododo, j'aimais bien l entendre faire ses petits bruits et soupirs de bien être. Mais je l entends aussi de sa chambre alors !

Je te souhaite une belle journée malgré la nuit crevante que tu as passé. En espérant que tu aies un créneau de repos.
Ah oui je comprends tout à fait, c'était la même chose ici pendant 10 jours, là elle commence à refaire des siestes de 1h30 l'aprèm mais c'est encore pas la norme. Par contre en effet elle se couchait du coup plus tôt et on arrivait à avoir une soirée 😅
C'est toujours l'inconnu avec les bébés c'est cool on ne s'ennuie pas 😁
Après avoir cogité pendant des heures dans le lit en essayant de trouver le sommeil j'ai décidé de prendre un bon café !
Belle journée aussi, et courage !
 

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@céline. Oula dure nuit! J'espère que tu arriveras à te reposer aujourd'hui ! Je pense que la chaleur joue bcp sur l'énervement et la difficulté d'endormissement. Nous aussi endormissement compliqué vers 22h30 avec beaucoup de pleurs. Du coup on a donné la tétine 😱 mais la nuit a été plutôt cool même si j'ai l'impression que l'endormissement au sein devient plus compliqué 😭 j'ai du berce à 2h30.
Oui c'est ce que je me dis pour la chaleur. Mais du coup c'est pas fini :eek:
Hier soir on a enlevé sa gigoteuse car il faisait 26°C dans sa chambre... On lui a mis un petit pantalon fin à la place. Mais du coup je me demande si ça ne l'a pas perturbée aussi.
Je compatis pour la difficulté d'endormir au sein, ici c'est la même chose. C'est drôle j'avais peur qu'elle ne s'endorme que comme ça et maintenant parfois j'aimerais que ce soit toujours le cas 😅
 

Mariech

Hyperlactation
Ah oui je comprends tout à fait, c'était la même chose ici pendant 10 jours, là elle commence à refaire des siestes de 1h30 l'aprèm mais c'est encore pas la norme. Par contre en effet elle se couchait du coup plus tôt et on arrivait à avoir une soirée 😅
C'est toujours l'inconnu avec les bébés c'est cool on ne s'ennuie pas 😁
Après avoir cogité pendant des heures dans le lit en essayant de trouver le sommeil j'ai décidé de prendre un bon café !
Belle journée aussi, et courage !
Ah non on ne s'ennuie pas ! Puis son nouveau truc c'est de se mettre assise mais elle ne se bloque pas encore assez .. ca part un peu en avant.. alors je ne peux plus la laisser dans un gros pouf qu'on a.. pendant la phase inclinée elle est donc dans sa poussette. Bon ça va elle ne râle pas trop mais faut que j use de stratagèmes pour faire deux trois petits trucs à la maison...

Est ce que vous aussi, votre maison ressemble à un champs de bataille? J'ai hâte de réussir à remettre un peu d'ordre dans notre pagaille.. mais je lâche prise sur ça ! C'est le moins important. Je relativise
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je pense que ça dépends des enfants . Mes deux grandes filles ne dormaient que à la maison pratiquement . Et mes deux derniers s’endorme n’importe où .
 
Dernière édition par un modérateur:

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles, comment a été la nuit chez vous ?
De notre côté, je crois qu'à force de vanter les super nuits de mon oursonne, ça m'a porté la poisse 😂
Elle s'est endormie après une lutte acharnée comme elle seule sait faire un peu avant 23h hier soir puis réveil avec appel à 2h30, tétée mais clairement pas envie de dormir, je l'ai prise avec nous dans le lit (je savais que ma nuit était terminée du coup mais tant pis) et elle s'est rendormie... à 4h30 :eek: En étoile de mer en travers du lit :ennui: donc mon compagnon et moi étions en équilibre sur les 2 bords du lit (ceci dit on commence à avoir l'habitude, on fait ça quand elle se réveille vers 6h du matin quand personne ne travaille à la maison, après un jeu calme elle se rendort entre nous 🥰). Mais là clairement c'était trop tôt...
Je ne sais pas trop ce qui la travaille mais sommeil agité ++, en continuité avec son humeur d'hier.
Et je rerereconfirme que le cododo, c'est pas pour moi 😅 j'adore l'avoir à côté de moi mais je ne sais vraiment pas comment vous faites pour dormir, j'en suis incapable 😩


Merci 🥰 oui j'essaye d'être plus confiante dans ma relation avec l'oursonne et dans mes choix.
Coucou @céline.
Ici, nuit plus calme que la précédente avec deux réveils, 1 à 00h30 et 1 à 4h30. Réveil ensuite à 7h. Il s'est rendormi dans la voiture quand j'ai amené son grand frère à l'école..
Les filles, une chose m'inquiète... dans 1 mois je fais garder le petit boy 24h par mes parents. Je ne suis pas inquiète pour la journée. L'endormissement risque d'être difficile pour la nuit mais ce qui m'inquiète beaucoup, c'est les réveils nocturnes. J'ai essayé de le bercer cette nuit sans donner le sein pour voir si j'arrivais à le rendormir...il n'y a rien eu à faire! Il a besoin de tétouiller.. et là je me dis, comment va faire ma maman 😱😱. Un bibi de LM?
Bon, d'ici 1 mois, les choses auront probablement évolué... ou pas...
 
Haut