• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

AudreyL

Hyperlactation
Coucou. Ici choupi fait ses nuits de 20h environ a 07h. Bon je n allaite pas..je tire allaite mais voilà ici comment ça se passe.
C'était pareil pour ma fille dès lors que j'ai commencé à tire allaiter. J'avais gardé les tétées de nuit mais elle les a supprimé très vite... Après ce n'était pas plus mal... Le tire allaitement a son lot de difficultés aussi, je me souviens quand ma princesse etait furax alors que j'étais en plein tirage c'était horrible....
 

Mariech

Hyperlactation
C'était pareil pour ma fille dès lors que j'ai commencé à tire allaiter. J'avais gardé les tétées de nuit mais elle les a supprimé très vite... Après ce n'était pas plus mal... Le tire allaitement a son lot de difficultés aussi, je me souviens quand ma princesse etait furax alors que j'étais en plein tirage c'était horrible....
J ai eu beaucoup de chance... j'ai toujours eu des rations d avance au frigo.. du coup... j'ai pas connu le bébé furax qui a très faim et qui n'en peut plus d'attendre.. par contre... je pense que mes nuits ont été dures aussi.. car je tirais à 23h ... 1h30..4h... 7h... 10h...
jusqu'à peu je tirais à 4h du mat pour optimiser la production nocturne et avoir assez de lait...
et j'ai ensuite pu décaler à 6h30.. j'ai eu des put**** d'insomnies.. et un cachet pour aider à me détendre.. et les gens disaient.. ah mais elle fait ses nuits. Tu te reposes. ... et bien non...
 

Mariech

Hyperlactation
Je me joins à cette réflexion groupée...
Le lionceau, couché vers 21h.
1 réveil sans tétée à 23h
Réveil pour téter à 1h
Réveil pour téter à 4h
Réveil final à 6h30. Tétée dans les heures qui suivent.

Ma fille dormait toute la nuit à 5 semaines. J'ai mené mon enquête il y a peu : cela a causé un applatissement de sa courbe de poids et un hors courbe après un an. Et moi, je n'avais rien vu. 😞

J'en conclue que les tétées de nuit sont essentielles à une bonne lactation. Il faut s'en réjouir ! (Si si 😅)

J'envoie un SMS à ma copine qui n'allaite pas pour savoir si son petit dort la nuit sans la réveiller. Je suis quasi sûre qu'il fait ses nuits...
Ma sage femme conseillère en lactation m avait dit: vous avez raison de tirer la nuit. Avec le pic de prolactine c'est la ou on produit le plus! Et puis d'ailleurs je m'engorgeais si je ne tirais pas.. si je l avais pas fait..je pense que ma lactation aurait dégringolé.
 

Ma Gaux

Montée de lait
Par contre je sais pas de votre côté mais l'allaitement me permet de me rendormir quasiment une fois bébé au sein, du coup c'est sûrement pour cela qu'il passe la quasi totalité de la nuit en surdodo car je me rendors mais quand c'est ma cadette qui se réveille c'est pas la même (elle n'est plus allaité) pour me rendormir...
 

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Dietia ici bébé fait une très grosse tétée (ou tétées groupées je pense plutôt car elle fait des mini-siestes) de 19h30 à 21h ou 21h30 puis je peux la poser sans réveil jusqu'à 5h30 ou 6h30... On a beaucoup de chance niveau repos, j'en suis vraiment consciente. Elle a dormi de longues plages depuis ses 2,5mois, quand elle a dépassé les 6kg (ma sage-femme m'avait dit que ça ferait sûrement ça). J'ai toujours pensé que c'était son gabarit qui avait aidé à ce qu'elle puisse dormir longtemps sans besoin de téter, mais peut-être pas du coup, vu que certaines mamans comparent parfois avec un aîné qui était un super dormeur, en ayant fait la même chose.
Elle dort dans sa chambre qui est en face de la nôtre. On a une toute petite maison donc les portes ouvertes, je l'entends respirer depuis notre lit, pas besoin de babyphone. Je me réveille à chacun de ses micro-réveils, au taquet au cas où elle veuille téter, mais elle se rendort (parfois elle gazouille 2min, et le temps de me lever et boire un peu d'eau elle s'est rendormie). On a fait ça car on s'était rendus compte qu'elle dormait beaucoup mieux dans son lit que dans le cododo, je n'ai jamais su expliquer pourquoi. Le matelas peut-être, beaucoup plus confortable, et l'espace aussi sûrement (elle écarte tous les membres quand elle dort et n'a jamais eu l'air de chercher à être contenue, même à la naissance, d'où peut-être le fait qu'elle n'aime pas forcément l'écharpe ou le cosy...). Mais pas de place dans notre chambre pour mettre son lit à barreaux.
C'est reposant de ne pas avoir à se lever, mais je fais des insomnies aussi depuis sa naissance, en mode hypervigilance, et je ne réussis à me rendormir qu'1h après chaque micro-réveil, je sais c'est le comble... ^^'

J'ai eu peur pour ma lactation aussi, au début je me réveillais avec les seins durs et douloureux, maintenant ça va beaucoup mieux j'ai l'impression que ça s'est bien adapté à son absence de tétée la nuit. Du coup elle tète entre 7 et 10 fois pendant le jour.

Je ne sais absolument pas pourquoi elle n'a pas besoin de téter la nuit (hors pics de croissance, maladie ou dents je ne connais pas encore🤞) , et sûrement que ça évoluera aussi...

Je me suis demandée si quand elle se réveillait, le fait de ne pas me sentir à côté l'encourageait à se rendormir seule.
La journée elle ne sait pas encore s'endormir seule par contre (mais j'ai jamais trop testé de la laisser dans son lit pour voir, je l'accompagne pour toutes les siestes, et c'est dans notre lit), donc c'est sûrement la mélatonine qui l'aide pendant la nuit.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je me suis dit dans ma tête : j'allaite à l'offre et à la demande la nuit jusqu'à ce que le lionceau commence à manger. Puis, je passe à l'amiable : deux fois max entre 00h et 7h jusqu'à mon retour de couche. (C'est donnant-donnant 😆) Je m'autorise la possibilité de refuser une tétée sur les deux si à la reprise du travail je vois que ça peut me permettre de mieux dormir.
 

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles,
Je refais un petit tour d'horizon concernant les nuits de vos bambins !
comment sont elles ?
Plusieurs réveils ?
1 seul ?
Aucun réveil? (Chanceuse 😀😀😀)
Les miennes sont toujours aussi pourries et à force de discuter avec mes copines qui donnent du LA et dont les bébés font leur nuit, je viens chercher ( encore et toujours) du soutien ici!
Terrible de notre côté. Ça allait mieux mais là c'est reparti : endormissement pas avant 23h et réveils ultra fréquents, toutes les 2h peut-être ? Je suis tellement épuisée que je l'ai remise avec nous dans le lit pour qu'elle ait le sein à disposition sans avoir trop à me réveiller.

Je suis tellement déçue car il y a 10 jours à peine on parvenait à l'endormir dans son lit !

Aucun rapport avec le LM ou le LA artificiel à mon avis. Ma voisine allaite sa fille et elle fait 23h-6h depuis ses 1 mois et demi...
 

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
J'ai rattrapé mon retard et je vois que vous parlez de rythme. C'est pile poil dans mes questionnements, je voulais créer une conversation mais peut-être aller vous m'aiguiller ?

Comme je le disais la belette ne fait plus du tout ses nuits. Elle n'arrive plus à se rendormir après ses micro-réveils. Elle est hyper fatiguée et donc hyper ronchon !!! Et moi je suis vraiment exténuée, je n'ai pas de temps pour moi, la maison est un véritable capharnaüm. Jamais je n'aurais pu reprendre le travail dans cet etat. (Je suis en congé parental jusqu'en septembre). Je suis allée voir une sage femme qui semblait-il était spécialisée en allaitement.

Elle m'a alarmée en me disant qu'à 4 mois un bébé devrait pouvoir faire ses nuits, même en allaitement. Qu'elle ne jugeait personne et qu'elle se permettait ces conseils parce qu'elle voyait que j'étais à bout (c'est le cas). Si 4-5 réveils par nuit ne me dérangeait pas, elle n'aurait rien dit. Elle m'a conseillée de mettre la belette dans sa chambre. Ce que nous avons fait. Et de la "laisser gérer ses réveils" et de lui "laisser la chance de récupérer le sommeil". En gros, de ne pas accourir au moindre de ses bruits, agitations. Qu'en pensez-vous ? Nous avons essayé et c'est vraiment dur.. A quel moment intervenir ??? Et évidemment d'arrêter les endormissements au sein si je ne voulais plus être sa tétine géante..

Après elle m'a demandé quels étaient ses horaires de sieste .. Et en fait il n'y en a pas ! Elle n'a pas de rythme précis du tout, je ne lui donne pas la tétée quand on mange en même temps que nous par exemple, c'est quand elle le demande. Idem pour le sommeil.. Elle m'a dit que c'était ma fille qui commandait ma vie et que c'était normal que je sois épuisée. Je culpabilise énormément, c'est à moi de lui donner un rythme et si elle n'en a pas, c'est de ma faute en gros. Qu'en est-il pour vous ? Vos bébés ont-ils des journées "types", une routine déjà ?
 
Dernière édition:

Mariech

Hyperlactation
J'ai rattrapé mon retard et je vois que vous parlez de rythme. C'est pile poil dans mes questionnements, je voulais créer une conversation mais peut-être aller vous m'aiguiller ?

Comme je le disais la belette ne fait plus du tout ses nuits. Elle n'arrive plus à se rendormir après ses micro-réveils. Elle est hyper fatiguée et donc hyper ronchon !!! Et moi je suis vraiment exténuée, je n'ai pas de temps pour moi, la maison est un véritable capharnaüm. Jamais je n'aurais pu reprendre le travail dans cet etat. (Je suis en congé parental jusqu'en septembre). Je suis allée voir une sage femme qui semblait-il était spécialisée en allaitement.

Elle m'a alarmée en me disant qu'à 4 mois un bébé devrait pouvoir faire ses nuits, même en allaitement. Qu'elle ne jugeait personne et qu'elle se permettait ces conseils parce qu'elle voyait que j'étais à bout (c'est le cas). Si 4-5 réveils par nuit ne me dérangeait pas, elle n'aurait rien dit. Elle m'a conseillée de mettre Marie dans sa chambre. Ce que nous avons fait. Et de la "laisser gérer ses réveils" et de lui "laisser la chance de récupérer le sommeil". En gros, de ne pas accourir au moindre de ses bruits, agitations. Qu'en pensez-vous ? Nous avons essayé et c'est vraiment dur.. A quel moment intervenir ??? Et évidemment d'arrêter les endormissements au sein si je ne voulais plus être sa tétine géante..

Après elle m'a demandé quels étaient ses horaires de sieste .. Et en fait il n'y en a pas ! Elle n'a pas de rythme précis du tout, je ne lui donne pas la tétée quand on mange en même temps que nous par exemple, c'est quand elle le demande. Idem pour le sommeil.. Elle m'a dit que c'était ma fille qui commandait ma vie et que c'était normal que je sois épuisée. Je culpabilise énormément, c'est à moi de lui donner un rythme et si elle n'en a pas, c'est de ma faute en gros. Qu'en est-il pour vous ? Vos bébés ont-ils des journées "types", une routine déjà ?
Je suis assez surprise des avis arrêtés de ta sage femme ?? Ce rendez vous n'a pas du être facile.. tu n'as pas du tout à te culpabiliser ... les journées ici sont certes un peu rythmées mais c'est surtout en fonction des besoins de notre fille. Pour les siestes, je repère ses signaux de fatigue et tente de l endormir suite à ça mais c'est parce que je vois qu'elle en a besoin ... fais avec ton ressenti et ce que tu connais de ton bébé. Les recettes miracles types... personne ne les a, non?
 

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je suis assez surprise des avis arrêtés de ta sage femme ?? Ce rendez vous n'a pas du être facile.. tu n'as pas du tout à te culpabiliser ... les journées ici sont certes un peu rythmées mais c'est surtout en fonction des besoins de notre fille. Pour les siestes, je repère ses signaux de fatigue et tente de l endormir suite à ça mais c'est parce que je vois qu'elle en a besoin ... fais avec ton ressenti et ce que tu connais de ton bébé. Les recettes miracles types... personne ne les a, non?
C'est sur que ça n'a pas été facile ! J'avais pris mon courage à deux mains parce que j'avais besoin d'aide et bha.. Je n'ai pas été déçue ! Des conseils je m'y attendais mais des critiques par rapport au côté fusionnel de notre allaitement, pas vraiment j'avoue. Facile de me dire après de ne pas culpabiliser parce que c'était sans doute que j'avais eu une grossesse difficile.

En fait le rythme s'est petit à petit créée en fonction de ses besoins à elle c'est ça ? Tu ne lui as rien imposé ?
 

AudreyL

Hyperlactation
Concernant les rythmes mon bébé n'en a pas tellement, il se réveille entre 6 et 7h et il y a certaines tétées "fixes" mais pour le sommeil ça dépend des jours, je sais que si je sors à certaines horaires il va s'endormir mais si on reste à la maison c'est bien plus aléatoire.. Si je peux te rassurer, cette absence de rythme n'a pas choquée ma généraliste qui considère que c'est normal puisque mon bébé m'a à disposition toute la journée.
Je trouve ça un peu brut la façon dont ta sage femme t'a parlé, et pas forcément ce qu'il y'a de mieux pour que la prise de poids de ton enfant soit la plus optimale.

Est ce que quand tu laisses ta fille gérer ses reveils elle trouves une façon de s'apaiser seule ? Certains bébés y arrivent mais ce n'est pas la norme... Combien de réveils fait elle la nuit ? Je trouve qu'intervenir tôt avant les gros pleurs ça permet d'éviter la grosse crise et de se rendormir plus vite...
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est sur que ça n'a pas été facile ! J'avais pris mon courage à deux mains parce que j'avais besoin d'aide et bha.. Je n'ai pas été déçue ! Des conseils je m'y attendais mais des critiques par rapport au côté fusionnel de notre allaitement, pas vraiment j'avoue. Facile de me dire après de ne pas culpabiliser parce que c'était sans doute que j'avais eu une grossesse difficile.

En fait le rythme s'est petit à petit créée en fonction de ses besoins à elle c'est ça ? Tu ne lui as rien imposé ?
Oulala elle m'a l'air bien gratinée la SF 😅
Elle n'y connaît rien au sommeil des bébés ! A 4 mois, tu es en plein dans la régression du sommeil du coup les réveils multiples c'est normal 😅
Par contre, si tu es fatiguée oui il va falloir trouver quelque chose à faire ! Est ce que le papa peut t'aider ?
Pour le rythme, ici c'est la crèche qui a un peu aideé mais elle n'a pas d'heures fixes pour les siestes et la durée varie de 20 min/sieste à 3h 😆
 

Ma Gaux

Montée de lait
J'ai rattrapé mon retard et je vois que vous parlez de rythme. C'est pile poil dans mes questionnements, je voulais créer une conversation mais peut-être aller vous m'aiguiller ?

Comme je le disais la belette ne fait plus du tout ses nuits. Elle n'arrive plus à se rendormir après ses micro-réveils. Elle est hyper fatiguée et donc hyper ronchon !!! Et moi je suis vraiment exténuée, je n'ai pas de temps pour moi, la maison est un véritable capharnaüm. Jamais je n'aurais pu reprendre le travail dans cet etat. (Je suis en congé parental jusqu'en septembre). Je suis allée voir une sage femme qui semblait-il était spécialisée en allaitement.

Elle m'a alarmée en me disant qu'à 4 mois un bébé devrait pouvoir faire ses nuits, même en allaitement. Qu'elle ne jugeait personne et qu'elle se permettait ces conseils parce qu'elle voyait que j'étais à bout (c'est le cas). Si 4-5 réveils par nuit ne me dérangeait pas, elle n'aurait rien dit. Elle m'a conseillée de mettre la belette dans sa chambre. Ce que nous avons fait. Et de la "laisser gérer ses réveils" et de lui "laisser la chance de récupérer le sommeil". En gros, de ne pas accourir au moindre de ses bruits, agitations. Qu'en pensez-vous ? Nous avons essayé et c'est vraiment dur.. A quel moment intervenir ??? Et évidemment d'arrêter les endormissements au sein si je ne voulais plus être sa tétine géante..

Après elle m'a demandé quels étaient ses horaires de sieste .. Et en fait il n'y en a pas ! Elle n'a pas de rythme précis du tout, je ne lui donne pas la tétée quand on mange en même temps que nous par exemple, c'est quand elle le demande. Idem pour le sommeil.. Elle m'a dit que c'était ma fille qui commandait ma vie et que c'était normal que je sois épuisée. Je culpabilise énormément, c'est à moi de lui donner un rythme et si elle n'en a pas, c'est de ma faute en gros. Qu'en est-il pour vous ? Vos bébés ont-ils des journées "types", une routine déjà ?
Pour te donner une comparaison je voulais donner un rythme à ma cadette, qui a bientôt 2 ans, j'étais épuisée... A ses 4 mois j'ai fini par la prendre en cododo c'était une histoire de survie j'étais sur les rotules. Mon dernier est en cododo depuis sa naissance et parfois en dodo dans son lit. Il arrive parfois à s'endormir seul d'autres fois non. Il passe certaines nuits dans son cododo et d'autres sur maman, bref je fais comme je le sens et surtout en fonction de lui, bilan, je suis moins fatiguée à 3 enfants que je ne l'étais à 2. Te faire culpabiliser ne changera pas grand chose, dis toi que chaque enfant est différent, chaque allaitement l'est aussi. Si tu n'as pas le sentiment de subir la situation mais plutôt de t'ajuster en fonction des besoins de ton bébé alors tu fais tout bien, avec ce que te dit ton cœur de maman.
 

Mariech

Hyperlactation
C'est sur que ça n'a pas été facile ! J'avais pris mon courage à deux mains parce que j'avais besoin d'aide et bha.. Je n'ai pas été déçue ! Des conseils je m'y attendais mais des critiques par rapport au côté fusionnel de notre allaitement, pas vraiment j'avoue. Facile de me dire après de ne pas culpabiliser parce que c'était sans doute que j'avais eu une grossesse difficile.

En fait le rythme s'est petit à petit créée en fonction de ses besoins à elle c'est ça ? Tu ne lui as rien imposé ?
Oui tout a fait. J'observe choupi.. c'est elle qui m envoie les signaux.. avant c était par un petit cri qui sonnait le départ au pays des rêves.. maintenant c'est plus les frottements des yeux et elle ronchonne. D'ailleurs c était assez facile.. je la posais et puis elle dormait... j avais pas loupé le train du sommeil. En fonction de ses signaux. Maintenant je fais pareil... mais en ce moment elle s'endort pas sans maman😅. Donc je chante avec une main sur le bidou.
 

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Loulibou ça n'a pas dû être facile ce rdv! Elle pensait qu'elle t'aiderait en te faisant culpabiliser ? 🤔 et pour moi, oui depuis que l'oursonne est née, c'est elle qui dicte un peu ma vie, mais je m'attendais pas vraiment à autre chose d'un tout petit bébé au début 😙
D'ailleurs j'ai pris un congé parental pour pouvoir l'écouter au mieux, la comprendre, connaître son rythme.
Le rythme dépend donc aussi de ses besoins à elle pour le moment. Normal, je suis dispo H24 pour elle. Donc à partir de son réveil (qui est souvent entre 5h30 et 6h30 en ce moment), je fais attention à ses signaux de faim et de fatigue. Les siestes c'est très variable en durée, et disons que 2 fois sur 3 elle s'endort (encore, dirait ta SF) au sein. Mais elle a un temps d'éveil assez long, parfois 3h avant qu'elle accepte de siester. Au début je me prenais vraiment la tête car je voulais respecter le temps d'éveil théorique et c'est vrai que ça aurait permis d'avoir un rythme prévisible, mais en fait je me suis rendue compte que nous-mêmes, d'une journée à l'autre on n'est pas prévisible, dans notre humeur et nos envies, pourquoi demander ça à un bébé de 4 mois ?
Bref ça va beaucoup mieux pour moi depuis que j'ai un peu lâché prise (et d'ailleurs ce forum m'a bcp aidée!) et que je ne force plus les choses avec l'oursonne.
Écoute-toi 😘

Pour le sommeil j'en parlais dans mon post précédent, quand bébé ourse se réveille dans la nuit elle fait pas bcp de bruit, je l'entends parfois juste bâiller ou gazouiller 2min et se rendormir avec un petit soupir. Mais je n'accours en effet pas dès qu'elle se réveille; je me réveille en même temps, et j'écoute. Si elle râle j'y vais, mais la plupart du temps elle se rendort sans intervention.
 

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Courage à toutes pour la chaleur écrasante! o_O
Notre oursonne est très agitée aujourd'hui, ne prend le sein qu'allongée sur le lit (dans notre chambre qui est un peu plus au frais), sinon elle refuse catégoriquement, je pense que la chaleur doit jouer...
À la base je m'étais dit que j'essayerai de limiter les tétées allongées pour l'aider à dissocier l'alimentation de l'endomissement, mais avec cette chaleur je suis heureuse qu'elle s'hydrate alors on verra peut-être plus tard 😅

J'avais vu une réponse d'une pédiatre à une question sur internet, qui disait qu'à partir de 3mois c'était pas forcément bien d'allaiter notre bébé allongée, vous en pensez quoi ? Je sais que beaucoup allaitent encore allongées ici, notamment la nuit, et je ne comprends pas cette remarque de la pédiatre...
 

claire85

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Courage à toutes pour la chaleur écrasante! o_O
Notre oursonne est très agitée aujourd'hui, ne prend le sein qu'allongée sur le lit (dans notre chambre qui est un peu plus au frais), sinon elle refuse catégoriquement, je pense que la chaleur doit jouer...
À la base je m'étais dit que j'essayerai de limiter les tétées allongées pour l'aider à dissocier l'alimentation de l'endomissement, mais avec cette chaleur je suis heureuse qu'elle s'hydrate alors on verra peut-être plus tard 😅

J'avais vu une réponse d'une pédiatre à une question sur internet, qui disait qu'à partir de 3mois c'était pas forcément bien d'allaiter notre bébé allongée, vous en pensez quoi ? Je sais que beaucoup allaitent encore allongées ici, notamment la nuit, et je ne comprends pas cette remarque de la pédiatre...
Pour ma part 3 mois c'est à peu près l'âge où j'ai dû arrêter d'allaiter allongée car ça ne marchait plus trop (rot qui ne sortait pas / pleurs et régurgitations)... Je pense que si le bébé aime bien il n'y a pas de raison de ne pas continuer ?

Ici on est en général à 1 ou 2 réveils par nuit : entre 3 et 5 h, puis elle reboit 2-3 heures plus tard et selon l'heure du premier réveil, elle se rendort après la 2e tétée, ou bien la nuit est finie...

Aventures familiales épisode 2 : j'ai dit à belle-maman que bébé ne tient pas encore assise mais elle voulait me montrer que si... Elle l'a donc assise sans la tenir... et POUM la tête par terre
Au moins on ne s'ennuie pas 😱🤪
 

Mariech

Hyperlactation
Pour ma part 3 mois c'est à peu près l'âge où j'ai dû arrêter d'allaiter allongée car ça ne marchait plus trop (rot qui ne sortait pas / pleurs et régurgitations)... Je pense que si le bébé aime bien il n'y a pas de raison de ne pas continuer ?

Ici on est en général à 1 ou 2 réveils par nuit : entre 3 et 5 h, puis elle reboit 2-3 heures plus tard et selon l'heure du premier réveil, elle se rendort après la 2e tétée, ou bien la nuit est finie...

Aventures familiales épisode 2 : j'ai dit à belle-maman que bébé ne tient pas encore assise mais elle voulait me montrer que si... Elle l'a donc assise sans la tenir... et POUM la tête par terre
Au moins on ne s'ennuie pas 😱🤪
Ah oui.. nous aussi en ce moment ...certains tentent le assis. Je leur dis... ne la mettez pas assise.. elle ne l a pas encore appris d elle même.. je suis sans doute souvent la mère fouettarde...
Comment elle va avec son coup ? Plus de peurs que de mal j'espère ? Pauvre puce.
 

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Concernant les rythmes mon bébé n'en a pas tellement, il se réveille entre 6 et 7h et il y a certaines tétées "fixes" mais pour le sommeil ça dépend des jours, je sais que si je sors à certaines horaires il va s'endormir mais si on reste à la maison c'est bien plus aléatoire.. Si je peux te rassurer, cette absence de rythme n'a pas choquée ma généraliste qui considère que c'est normal puisque mon bébé m'a à disposition toute la journée.
Je trouve ça un peu brut la façon dont ta sage femme t'a parlé, et pas forcément ce qu'il y'a de mieux pour que la prise de poids de ton enfant soit la plus optimale.

Est ce que quand tu laisses ta fille gérer ses reveils elle trouves une façon de s'apaiser seule ? Certains bébés y arrivent mais ce n'est pas la norme... Combien de réveils fait elle la nuit ? Je trouve qu'intervenir tôt avant les gros pleurs ça permet d'éviter la grosse crise et de se rendormir plus vite...
Ça me rassure un peu ce que tu dis, tout ça m'a un peu paniquée j'avoue.
J'essaie de temps en temps, elle commence à prendre son pouce. Je suis d'accord il est parfois bien mieux de les aider avant la fosse colère parce qu'après c'est ingérable.
 

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Oulala elle m'a l'air bien gratinée la SF 😅
Elle n'y connaît rien au sommeil des bébés ! A 4 mois, tu es en plein dans la régression du sommeil du coup les réveils multiples c'est normal 😅
Par contre, si tu es fatiguée oui il va falloir trouver quelque chose à faire ! Est ce que le papa peut t'aider ?
Pour le rythme, ici c'est la crèche qui a un peu aideé mais elle n'a pas d'heures fixes pour les siestes et la durée varie de 20 min/sieste à 3h 😆
Ah cool !! Parce qu'ici aussi. Ce matin par exemple une énorme sieste de 2h30 et là 45 minutes ..

Lorsque je la prends dans le lit avec moi ça se passe beaucoup mieux. C'est ce qu'on a fait cette nuit. Elle se réveille tout autant mais on se rendort plus vite ! Je suis moins fatiguée. Exactement comme ce que dit @Ma Gaux mais la SG me disait que ce n'était pas aider la belette de faire ça. Qu'elle n'allait pas tendre vers l'autonomie.. J'ai tellement peur de me tromper et que ça ait des conséquences !
 
Haut