• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou les filles,
Je refais un petit tour d'horizons concernant les nuits de vos bambins !
comment sont elles ?
Plusieurs réveils ?
1 seul ?
Aucun réveil? (Chanceuse 😀😀😀)
Les miennes sont toujours aussi pourries et à force de discuter avec mes copines qui donnent du LA et dont les bébés font leur nuit, je viens chercher ( encore et toujours) du soutien ici!
Coucou , ici sommeil partager depuis la naissance ( donc 6 mois ) plusieurs micro réveil pour chercher le sein et se rendormir direct .
je dirais 3/4fois entre 20 et 6h du matin . Je dois la lever pour manger sinon elle dort tant que je suis à côté elle peut rester jusqu’à 8 h sans manger . Et ça pour un bébé avec des problèmes de poids c’est juste pas possible donc on dépasse pas les 6h ( en se moment je suis naze donc je tire plus la nuit ) . Dernier repas minuit réveil à 6h .

Lou_Ann

Fontaine de lait
Mais punaise, en lisant un document sur LLL, j'ai cru comprendre que LA ou LM, les bébés se réveillent autant la nuit... alors pourquoi, tous les gens autour du moi qui ont donné ou donnent du LA semblent dormir beaucoup mieux ??
Peut être que les enfants dorment dans leurs chambres ?
j’ai bcp de copines qui disent que leurs bébés dorment mais ils sont dans leurs chambres donc il ne voit pas l’es micro réveils ect ..

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Dietia soit ils ont tous eu la chance d'avoir le modèle qui dort, soit le LA s'est tellement mauvais que ça vaut pas le coup de se réveiller (ou comme c'est dur à digirer la nuit ça les mets en mode économie), soit les bébés sont dans leur chambre et y a moins de réactions des parents aux signes d'éveil.

Lou_Ann

Fontaine de lait
@Loarwenn
Avec les chaleurs, il me semble que petit boy régurgite plus... je ne parle pas de vomissements mais très souvent, les rots entraînent une remontée de lait assez importante.. alors que quand la température reste agréable, il en a moins...
C’est pareil ici . Peut être que bébé boit plus souvent ?
ma fille demande énormément à téter , mais elle ne tète que 2/3 minutes . Vu la chaleur c’est compréhensible

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Lou_Ann
Ta fille se réveille plutôt pour tetouiller que pour manger en fait non?
Mon compagnon a tenté de me relayer cette nuit au réveil de 3h... il est venu me chercher car il s'est vite rendu compte que bébé voulait téter. Il lui tétait le bras.
Donc en fait, je me disais que petit boy cherchait juste à combler son besoin de succion et de sentir maman ou papa d'ailleurs. Sauf que papa est bien en peine de lui donner la tétée !😀😀😀

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Loarwenn @Lou_Ann
Petit boy dort dans son lit et moi, depuis début de semaine, j'ai rejoint le lit conjugal. Mais avec l'écoute bébé, je peux vous dire qu'on entend quand bébé appelle..
Ou alors, les bébés au LA ne pleurent pas la nuit ? 🤔 ils attendent patiemment leur bibi et si rien ne vient, ils se retournent sur le côté et se rendorment, le sourire aux lèvres 😃😃😃 je blague bien sûr...

Dernière édition:

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Loarwenn @Lou_Ann
Petit boy dort dans son lit et moi, depuis début de semaine, j'ai rejoin le lit conjugal. Mais avec l'écoute bébé, je peut vous dire qu'on entend quand bébé appelle..
Ou alors, les bébés au LA ne pleurent pas la nuit ? 🤔 ils attendent patiemment leur bibi et si rien ne vient, ils se retournent sur le côté et se rendorment, le sourire aux lèvres 😃😃😃 je blague bien sûr...
Si seulement je savais pourquoi ils dorment d'une traite et pas ma fille 🤣🤣

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En fait je me disais aussi que les parents qui donnent du LA cherchent rapidement à " rythmer " bébé...
Je me souviens de ma copine, les premières semaines de vie de son bébé, qui me disait que sa fille s'était réveillée à telle ou telle heure. Et elle me disait " je ne comprend pas, elle a eu son bibi à 23h, elle ne devrait pas se réveiller avant ....h. et clairement, cela l'embetait. Donc, elle cherchait des stratégies avec son compagnon...
J'ai l'impression qu'avec l'allaitement, nous sommes plus attentives au rythme de bébé, à ses besoins plutôt que de lui imposer notre rythme à nous... qu'en pensez vous ?

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le but du LA a notemment été de libérer du temps à la maman pour qu'elle retourne bosser 😅 donc les bébés au LA on n'écoute pas leur rythme... C'est bib toutes les 3h au max. Il faut pas donner à boire la nuit... Faut augmenter les quantités en journées pour que l'apport caloriques soit fait.

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Loarwenn
Clairement !
Ça c'est les diktats des vendeurs de lait en poudre... mais je trouve que c'est aussi largement suivi par les parents. Ils pourraient choisir de donner du LA mais attendre que leur bébé réclame avant de donner... faire comme nous , proposer plusieurs fois en petite quantité !
Enfin je pense que c'est un état d'esprit non?

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui je comprends... ils suivent les recommandations médicales... qui souhaitent aussi donner un rythme...

Dernière édition par un modérateur:

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Loarwenn
Clairement !
Ça c'est les diktats des vendeurs de lait en poudre... mais je trouve que c'est aussi largement suivi par les parents. Ils pourraient choisir de donner du LA mais attendre que leur bébé réclame avant de donner... faire comme nous , proposer plusieurs fois en petite quantité !
Enfin je pense que c'est un état d'esprit non?
Clairement l'une de mes copines m'a dit qu'elle choisissait le LA car moins de contraintes par rapport à l'allaitement. Et cette semaine, je discutais avec une collègue qui n'a allaité aucun de ses 3 enfants, elle me disait que je me fais bouffer par ma fille car siestes sur moi, demande beaucoup les bras, etc. Bah en fait non c'est juste un bébé 😅

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Clairement l'une de mes copines m'a dit qu'elle choisissait le LA car moins de contraintes par rapport à l'allaitement. Et cette semaine, je discutais avec une collègue qui n'a allaité aucun de ses 3 enfants, elle me disait que je me fais bouffer par ma fille car siestes sur moi, demande beaucoup les bras, etc. Bah en fait non c'est juste un bébé 😅
Je te rejoins... hier j'ai poster une discussion parce que je me demandais si mon bébé n'était pas un BABI ! Dors aussi dans mes bras pour les siestes, adore les bras...Mais en même temps, 5 mois, c'est trop tôt et puis comme tu le dis, c'est un bébé... Sylvie m'a répondu directement.
En fait, mon grand format nous a vraiment mal habitué !

Ma Gaux

Montée de lait
Bonjour les mamans,
Je lis les questionnements sur le sommeil des bébés, j'ai les mêmes ici, avec mon bébé koala de 3 mois mais aussi sa grande soeur de bientôt 2 ans... Les nuits se suivent et ne se ressemblent pas, ce qui marche la veille ne fonctionne pas le jour d'après... Ils mettent mon imagination et celle de leur père à rude épreuve 🤣 je crois que l'apprentissage du sommeil est un long parcours qui diffère de enfant à l'autre et même si l'alimentation (reflux, immaturité du système digestif...) y joue un rôle il n'y a pas que ce paramètre
Donc j'essaie au maximum de suivre mon instinct et de passer au-dessus des "tu devrais faire comme cela" car clairement ses personnes là ne sont pas avec moi la nuit pour m'aider 😜 même si parfois j'avoue je suis à court d'idées...

AudreyL

Hyperlactation
@Dietia Ici mon bébé tigre se réveille bien 3 fois entre 21h et 6h30 (minuit, 2h et 5h mais ça peut varier...). Notre grande qui dormait bien fait depuis quelques temps des terreurs nocturnes (mon mari y est sujet et son père avant lui...), c'est le papa qui se lève le plus souvent mais je me réveille forcément...
Les bébés au biberon ont plus facilement leur ration de lait nécessaire dans la journée ce qui explique qu'ils peuvent se réveiller moins la nuit. Peut être aussi que psychologiquement c'est plus facile pour certains de laisser pleurer quand le bébé est au LA dans le sens où on sait qu'il a déjà bu tant de ml de lait... L'allaitement en raison des hormones rend certainement plus réceptif aux pleurs et on douille peut être moins du manque de sommeil, donc on cherche moins d'alternatives pour que le bébé dorme plus.

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Très bonne question... mon grand format était de ces bébés qui dormaient partout, imperturbable dans les changements de lieux pour faire dodo, pas de bercements nécessaires, endormissements autonomes... du moment que papa et maman était là ! Tout allait...
Ma mère disait même : " on ne l'entend pas, on l'oublierai presque ! "
Son petit frère, ce n'est pas la même histoire !

Dernière édition par un modérateur:

Mariech

Hyperlactation
Coucou les filles,
Je refais un petit tour d'horizon concernant les nuits de vos bambins !
comment sont elles ?
Plusieurs réveils ?
1 seul ?
Aucun réveil? (Chanceuse 😀😀😀)
Les miennes sont toujours aussi pourries et à force de discuter avec mes copines qui donnent du LA et dont les bébés font leur nuit, je viens chercher ( encore et toujours) du soutien ici!
Coucou. Ici choupi fait ses nuits de 20h environ a 07h. Bon je n allaite pas..je tire allaite mais voilà ici comment ça se passe.

CélineDehors

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je me joins à cette réflexion groupée...
Le lionceau, couché vers 21h.
1 réveil sans tétée à 23h
Réveil pour téter à 1h
Réveil pour téter à 4h
Réveil final à 6h30. Tétée dans les heures qui suivent.

Ma fille dormait toute la nuit à 5 semaines. J'ai mené mon enquête il y a peu : cela a causé un applatissement de sa courbe de poids et un hors courbe après un an. Et moi, je n'avais rien vu. 😞

J'en conclue que les tétées de nuit sont essentielles à une bonne lactation. Il faut s'en réjouir ! (Si si 😅)

J'envoie un SMS à ma copine qui n'allaite pas pour savoir si son petit dort la nuit sans la réveiller. Je suis quasi sûre qu'il fait ses nuits...

Mariech

Hyperlactation
J avais un peu de retard sur la lecture. Les 15 jours où choupi a tété.. elle réclamait toutes les 3 h en journée et 5h la nuit. Elle dormait à côté de nous en cododo. Ensuite donc je suis passée au lait maternel en bibi.. et j'ai respecté les quantités qu'on me disait. Elle a dormi en cododo avec nous jusqu'à ses 6 mois et ensuite elle a passé la grande étape de sa chambre. C'est une petite bebounette qui se réveille peu la nuit. Cette nuit par exemple, je suis allée la voir deux fois. Car je suis aux radars quand je l'entends bouger. Une fois elle avait bouger pas mal et était bloquée sur le ventre. Elle s'est rendormie des que je l'ai remise sur le dos. Et la fois précédente elle pleurait dans son sommeil. Mais ensuite s'est apaisée.
Je pense quand même que dans notre cas, les quantités de lait maternel données, lui donnent un rythme et un apport certain qui lui suffisent..
Au début on m avait dit de la réveiller la nuit toutes les 3h pour la mise au sein.. mais elle faisait déjà des dodos de 5h ... en tetant.