• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Ma Gaux

Montée de lait
Entre 25 min et un cycle de sommeil c'est donc variable. Le plus pour moi c'est que je sens vraiment bébé en sécurité et j'ai donc les mains libres pour mes aînées. Bien positionné la sangle du haut permet d'éviter le mal au dos, je l'a met bien haut. Après je pense que cela dépend de chacune

Dernière édition par un modérateur:

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Courage à toutes les mamans qui n'ont pas assez dormi 😘😘
Ici Poussin a refait de la fièvre cette nuit un petit 38,2 à 1h30. On lui a mis un doli pour soulager un peu (enfin surtout pour me rassurer car elle semblait pas trop dérangée 😅) et nettoyer un peu le nez car elle avait du mal à teter! (au coton car à la fiole de sérum c'est juste impossible on a l'impression qu'elle lutte pour sa vie 😭 mais même le coton c'est compliqué). Du coup j'ai mis plus d'1h à la rendormir ! Le réveil a sonné à 6h30, on l'a eteint tous les 2 et je me suis réveillée à 7h🤣 36,5 ce matin alors qu'on est sur la fin des 6h du doli... On espère que ça va aller ! Et j'ai chopé son rhume 🤧

Mariech

Hyperlactation
Courage à toi aussi..je ne sais pas si je pourrais faire la sieste, en fonction du petit bonhomme, mais y a des moments où je pourrais la faire, et je suis tellement naze que j'y arrive pas ! Pour ton tirage, à voir les prochains jours mais la fatigue/ le stress impacte notre lactation..
Et oui c'est certain que ça influence... courage courage!

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Courage à toutes les mamans qui n'ont pas assez dormi 😘😘
Ici Poussin a refait de la fièvre cette nuit un petit 38,2 à 1h30. On lui a mis un doli pour soulager un peu (enfin surtout pour me rassurer car elle semblait pas trop dérangée 😅) et nettoyer un peu le nez car elle avait du mal à teter! (au coton car à la fiole de sérum c'est juste impossible on a l'impression qu'elle lutte pour sa vie 😭 mais même le coton c'est compliqué). Du coup j'ai mis plus d'1h à la rendormir ! Le réveil a sonné à 6h30, on l'a eteint tous les 2 et je me suis réveillée à 7h🤣 36,5 ce matin alors qu'on est sur la fin des 6h du doli... On espère que ça va aller ! Et j'ai chopé son rhume 🤧
Oh la lutte pour la survie on connaît! La dernière dois que j'ai utilisé du sérum phy pour laver le nez du petit boy, il m'a attrapé la joue et a pincé ! Il a une force incroyable ! Courage donc..
L'avantage que tu sois enrhumée, c'est que tu créés des anticorps que ti vas lui donner par le lait... doublé anticorps pour la minette ! Ça va vite allez mieux !

Elina

Montée de lait
Ici aussi pas super la nuit. Endormissement long, réveil à 00h avec plus d'une heure pour la rendormir tout ça pour qu'une 1h30 plus tard ptit pipi qui a glissé en-dehors de la couche..aller on refait le lit et on recommence ! Puis réveil à 3h et 6h. 7h30 le réveil sonne pour voir un message de ma sage femme "dsl rdv 9h30 annulé urgence accouchement". Bon ba ptit dej 😅
Je souhaite un bel accouchement à cette maman mais j'aurai aimé être rassurée sur ma lactation avant notre départ pour un week end en dehors de notre cocon..😥

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Elina ! Je ne sais pas si tu bois du café le matin habituellement... Moi en tout cas, j'ai doublé ma dose au p'tit déjeuner aujourd'hui 😅
Quelque chose te fait douter sur ta lactation ? En cas d'extrême doute, il existe la technique du power pomping dont @Lou_Ann est devenue experte ! Après ça, tu retrouves des gros lolos de manière assurée 😉

Elina

Montée de lait
Bonjour Elina ! Je ne sais pas si tu bois du café le matin habituellement... Moi en tout cas, j'ai doublé ma dose au p'tit déjeuner aujourd'hui 😅
Quelque chose te fait douter sur ta lactation ? En cas d'extrême doute, il existe la technique du power pomping dont @Lou_Ann est devenue experte ! Après ça, tu retrouves des gros lolos de manière assurée 😉
Et bien l'accouchement à du être rapide ! Elle vient de m'envoyer un message, rdv demain 😌
Ah mais moi je doute toujours 😅
Disons qu'entre le fait qu'elle prenne moins de poids, et toutes les perturbations en ce moment, je pense que je transfert tout ça sur "ma faute" et donc ma lactation. Je n'oublie pas que sa poussé dentaire y est pour beaucoup en ce moment. Entre le stress et la fatigue passagère ça aide pas non plus à de bonnes montées de lait.
Je sais qu'il est normal que le poids stagne vers 3 mois, que ma lactation change aussi, qu'il est normal de ne pas tirer tant que ça vu qu'elle tête 9 à 11 fois par 24h et qu'elle ne semble pas du tout affamé. Mais j'ai malgré tout besoin d'entendre dire 1000fois que tout va bien
Malgré tout les problèmes/inconfort qu'engendre une hyperlactation, ça me rassurerait d'être de ces femmes !

Elina

Montée de lait
Le power pomping!?

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma fille dort bien la nuit en règle général avec des siestes de 30/40min toutes les 2/3h. C'est son rythme.
@Elina ah ok ça me rassure un peu le rythme de ta puce... Ce qui m'inquiète c'est quand elle bâille beaucoup et qu'elle regarde un peu dans le vide; évidemment dès qu'on essaye de la coucher (dans les 5min qui suivent hein), elle retrouve la forme pour râler et refuser de dormir... :ennui:

Moi non plus je sais pas faire...😑
@Mariech c'est un processus vraiment compliqué pour moi, en fait c'est même pas que je n'en ai pas envie au contraire, c'est simplement que je ne sais pas comment m'y prendre. J'essaye de prendre qqs minutes tous les jours pour faire des longues respirations en vidant les poumons, et en pensant à rien, ça fait quand même du bien. Il faudrait que je médite aussi mais avec bébé ourse j'ai l'esprit trop préoccupé. Tu as essayé des choses ?

Finalement, ta petite ourse dort bien la nuit et même si elle sieste pas beaucoup à ton regard elle a l'air d'être très en forme avec ses 25 minutes ;) courage !
@Célestine oui c'est ce que mon compagnon me dit, que si elle était en manque de sommeil elle ne serait pas aussi cool et éveillée. Je vais essayer de faire davantage au ressenti que selon les "textes"🤞
Plein de courage pour l'acceptation et la gestion de la fatigue, réellement je compatis, j'ai la chance de ne pas vivre ça car je gère très mal la fatigue extrême... C'est si dur. C'est sûr que la lactation doit en pâtir un peu. Mange des trucs qui te font envie et bois beaucoup !

Ça me fait penser à cette phase où bébé s'éveille beaucoup, fini le petit nourrisson qui s'endormait au bras en plein brouhaha mais qui n'a pas encore de rythme de siestes établit comme c'est le cas un peu plus tard.
@Ma Gaux oui c'est vraiment ce que je ressens aussi, je n'en reviens d'ailleurs pas comment elle a changé en si peu de temps... Elle a une réelle envie d'interagir maintenant, une curiosité plus active (elle essaye d'attraper des choses, s'exprime pour dire qu'elle a envie de telle chose et pas de telle chose, etc.), c'est une transition qui doit bien faire mouliner son cerveau !

Courage à toutes les mamans pour la fatigue, le tirage, ça va passer, "tout passe" :) vous êtes au top !

Mariech

Hyperlactation
@Elina ah ok ça me rassure un peu le rythme de ta puce... Ce qui m'inquiète c'est quand elle bâille beaucoup et qu'elle regarde un peu dans le vide; évidemment dès qu'on essaye de la coucher (dans les 5min qui suivent hein), elle retrouve la forme pour râler et refuser de dormir... :ennui:

@Mariech c'est un processus vraiment compliqué pour moi, en fait c'est même pas que je n'en ai pas envie au contraire, c'est simplement que je ne sais pas comment m'y prendre. J'essaye de prendre qqs minutes tous les jours pour faire des longues respirations en vidant les poumons, et en pensant à rien, ça fait quand même du bien. Il faudrait que je médite aussi mais avec bébé ourse j'ai l'esprit trop préoccupé. Tu as essayé des choses ?

@Célestine oui c'est ce que mon compagnon me dit, que si elle était en manque de sommeil elle ne serait pas aussi cool et éveillée. Je vais essayer de faire davantage au ressenti que selon les "textes"🤞
Plein de courage pour l'acceptation et la gestion de la fatigue, réellement je compatis, j'ai la chance de ne pas vivre ça car je gère très mal la fatigue extrême... C'est si dur. C'est sûr que la lactation doit en pâtir un peu. Mange des trucs qui te font envie et bois beaucoup !

@Ma Gaux oui c'est vraiment ce que je ressens aussi, je n'en reviens d'ailleurs pas comment elle a changé en si peu de temps... Elle a une réelle envie d'interagir maintenant, une curiosité plus active (elle essaye d'attraper des choses, s'exprime pour dire qu'elle a envie de telle chose et pas de telle chose, etc.), c'est une transition qui doit bien faire mouliner son cerveau !

Courage à toutes les mamans pour la fatigue, le tirage, ça va passer, "tout passe" :) vous êtes au top !
Moi j essaye de souffler et bien respirer aussi..j'ai essayé l application petit bamboo.. lâcher prise c'est aussi sortir un peu de chez moi sans choupi. 😊 mais je ne sais pas le faire dans la vie en général.🤣

Lou_Ann

Fontaine de lait
Ah bin tu m’étonnes cette méthode marche d’enfer !

Elina

Montée de lait
Ah bin tu m’étonnes cette méthode marche d’enfer !
J'ai vu l'article LLL sur le sujet. Ça consiste à tirer 5/10min toutes les 45 min max et près de 10 fois dans la journée!? Déjà qu'elle tète 10fois par 24 environ toutes les 1h30 ça voudrai dire tirer entre chaque tété... Trop fatiguant, prenant et à part me faire avoir les tétons en feu, me faire manquer davantage de sommeil et priver ma fille sur 2/3jours..
Sur un tire allaitement ou la maman tire peu OK mais dans mon cas je trouve pas ça réalisable 🤷‍♀️
Jai tiré 3/4fois par jour sur 4j en plus des tétés pour stimuler déjà, j'ai trouvé ça déjà pas évident de se dégager du temps.. Heureusement papa avait un week end de 3j.

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai vu l'article LLL sur le sujet. Ça consiste à tirer 5/10min toutes les 45 min max et près de 10 fois dans la journée!? Déjà qu'elle tète 10fois par 24 environ toutes les 1h30 ça voudrai dire tirer entre chaque tété... Trop fatiguant, prenant et à part me faire avoir les tétons en feu, me faire manquer davantage de sommeil et priver ma fille sur 2/3jours..
Sur un tire allaitement ou la maman tire peu OK mais dans mon cas je trouve pas ça réalisable 🤷‍♀️
Jai tiré 3/4fois par jour sur 4j en plus des tétés pour stimuler déjà, j'ai trouvé ça déjà pas évident de se dégager du temps.. Heureusement papa avait un week end de 3j.
Ta fille tète bien régulièrement déjà, tu ne dois pas en avoir besoin. L'idée du power pomping c'est d'imiter un pic de croissance pour booster la lactation. C'est un truc à faire en "cas de besoin", j'ai pas dit que c'était le fun 😉

Elina

Montée de lait
Ta fille tète bien régulièrement déjà, tu ne dois pas en avoir besoin. L'idée du power pomping c'est d'imiter un pic de croissance pour booster la lactation. C'est un truc à faire en "cas de besoin", j'ai pas dit que c'était le fun 😉
Elle tète 4/5min par sein a chaque tété quand elle mange bien. Je trouve ça peu. Mais elle ne semble pas affamé et ne réclame pas 🤷‍♀️ petite mangeuse !? 🤔
Allaiter c'est aussi fastidieux et prenant que c'est de plaisir. Mais de la à ce que ça érige mon emploi du temps, mes journées et mes nuits..se serait trop pour moi 😔

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
De mémoire, mon aînée était également adepte des tétées express. J'ai une amie allaitante dont l'enfant a 3 mois de moins que mon lionceau, son enfant a toujours terminé ses tétées avant mon petit lion, donc ce n'est pas un critère la durée des tétées. Surtout que certaines mamans laissent les enfants tétouiller et le comptent dans la durée de la tétée, d'autres pas... Bref. Ça ne prédit rien de la quantité de lait que reçoit ta fille. Ce qui compte, c'est la courbe ! Si elle explose, c'est qu'elle prend max de lait, si elle s'applatit, il faut peut-être changer quelque chose car ça peut signifier qu'elle n'en reçoit pas assez.
Ta fille a trois mois il me semble, elle est au sein exclusivement ? Ce n'est que vers 3 mois et demi, quatre mois, que j'ai senti plus de liberté avec l'allaitement. Un espacement des tétées à certains moments de la journée, des tétées plus sûres, une lactation plus stable... Bref, à mon avis, tu touches au but : ça va bientôt devenir moins fastidieux !

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Elina faut se fier à la courbe et aux couches. Si c'est OK, ta lactation est OK. Sinon juste faire 1 ou 2 tirages c'est suffisant pour dire à ton corps qu'il faut produire plus !

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai du aller chercher mon petit Poussin à la crèche ce midi... 38,6 de fièvre et elles trouvent qu'elle force pour respirer. Donc rdv en urgence chez le médecin cet aprem 😑 j'espère que tu as raison @Dietia et que je vais vite lui filer mes anticorps ! Mais des que je suis arrivee elle était beaucoup plus en forme à refaire des sourires 😂 à regarder partout au lieu de téter 😅

Elina

Montée de lait
De mémoire, mon aînée était également adepte des tétées express. J'ai une amie allaitante dont l'enfant a 3 mois de moins que mon lionceau, son enfant a toujours terminé ses tétées avant mon petit lion, donc ce n'est pas un critère la durée des tétées. Surtout que certaines mamans laissent les enfants tétouiller et le comptent dans la durée de la tétée, d'autres pas... Bref. Ça ne prédit rien de la quantité de lait que reçoit ta fille. Ce qui compte, c'est la courbe ! Si elle explose, c'est qu'elle prend max de lait, si elle s'applatit, il faut peut-être changer quelque chose car ça peut signifier qu'elle n'en reçoit pas assez.
Ta fille a trois mois il me semble, elle est au sein exclusivement ? Ce n'est que vers 3 mois et demi, quatre mois, que j'ai senti plus de liberté avec l'allaitement. Un espacement des tétées à certains moments de la journée, des tétées plus sûres, une lactation plus stable... Bref, à mon avis, tu touches au but : ça va bientôt devenir moins fastidieux !
Je ne comptes pas les tetouillements mais les tétés efficaces.
Des fois elle n'a pas envi plus que ca et tète 1 ou 2 min, elle semble distraite à regarder partout où joue à cache cache avec moi lol. Des fois elle semble avoir faim mais s'énerve dessus (suce, tire, relâche en boucle) je m'étais demandé si ça lui soulageait ses gencives 🤔
Bref c'est fluctuant en ce moment. C'est pour ça que je remet en cause ma lactation. Sachant qu'elle a pris 50g en une semaine et 80g la suivante.. Bon elle prend mais c'est pas les 200g d'avant quoi. Sa courbe suit parfaitement le trait central malgré stagnation des 2 dernières semaines.
Cap des 3 mois pour elle et moi !? 🤷‍♀️