• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Ma Gaux

Montée de lait
Mesdames, j'ai deux questions importantes à mes yeux à vous poser ce soir !
Le lionceau a complètement débloqué sur la nourriture... J'étais prête à attendre encore quelques semaines, mais voilà qu'il se jette complétement sûr tout ce qui bouge lors de nos repas. Il bondit littéralement, les deux bras en avant, la bouche grande ouverte... Bref, j'ai décidé ce soir pour voir de mettre les bouchées doubles niveau diversification. Sauf qu'il est vraiment surexcité, il m'arrache tout des mes mains et s'énerve pour mettre les choses à sa bouche lui même. Sauf que niveau motricité, c'est très approximatif. J'ai peur qu'il se blesse.
Donc j'en viens à ma question : connaissez-vous un type de cuillère qui me permettrait de laisser le lionceau la mettre lui même dans la bouche sans craindre qu'il se défonce le palais ?

Question n°2 : le petit lion ne se retourne pas du ventre vers le dos. Il m'appelle quand il veut se retourner. Je ne sais pas quel mouvement faire pour l'aider. Comment font vos enfants pour se retourner ? Est-ce un mouvement de hanche, d'épaule ? Qu'est-ce que je pourrais pousser chez lui pour accompagner son mouvement ?

Belle soirée à vous toutes ! Et... Bon courage pour cette nuit 😉
Bonsoir,
Connais tu la DME (diversification menée par l'enfant) je l'ai découvert via ma cousine qui l'a proposé à son fils et je pense essayer avec bébé koala. Je me suis pas encore penchée sur le sujet car il est encore trop petit pour cela donc je ne pourrais pas te préciser comment la mettre en place mais le principe est de remplacer les purées par du solide que l'enfant doit saisir par lui-même. Donc plus besoin de petite cuillère 😉 mais il doit avoir 6 mois révolu je crois ou un super maintien en position assise afin de pouvoir déglutir correctement.
Et pour ce qui est du changement de position je ne peux pas te guider je n'ai jamais vécu cela à la maison, essaye peut être de lui montrer?
Belle soirée

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le lionceau a complètement débloqué sur la nourriture... J'étais prête à attendre encore quelques semaines, mais voilà qu'il se jette complétement sûr tout ce qui bouge lors de nos repas. Il bondit littéralement, les deux bras en avant, la bouche grande ouverte... Bref, j'ai décidé ce soir pour voir de mettre les bouchées doubles niveau diversification. Sauf qu'il est vraiment surexcité, il m'arrache tout des mes mains et s'énerve pour mettre les choses à sa bouche lui même. Sauf que niveau motricité, c'est très approximatif. J'ai peur qu'il se blesse.
Donc j'en viens à ma question : connaissez-vous un type de cuillère qui me permettrait de laisser le lionceau la mettre lui même dans la bouche sans craindre qu'il se défonce le palais ?

Question n°2 : le petit lion ne se retourne pas du ventre vers le dos. Il m'appelle quand il veut se retourner. Je ne sais pas quel mouvement faire pour l'aider. Comment font vos enfants pour se retourner ? Est-ce un mouvement de hanche, d'épaule ? Qu'est-ce que je pourrais pousser chez lui pour accompagner son mouvement ?

Je ne peux pas t'aider ! De mon côté, il boude les purées, pas vraiment intéressé par les nouveaux aliments... et il ne se tourne pas non plus ! Il regarde ses jouets, interagit et fait des vocalises mais il ne bouge pas d'un poil!!!

Mariech

Hyperlactation

Pour ce qui est de la cuillère.. je ne peux pas t aider. Je lui donne actuellement par des petites cuillères à café. Bon je lui laisse pas..sinon comme toi je crains un trou dans le palais ! 😊
Pour le ventre vers le dos.. je l'ai laissé faire seule.. je la laisse aller à son rythme. Au départ elle s énervait et attendait ses parents.. puis avec la fatigue..elle a compris. Alors je ne suis pas d'une grande aide.

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Connais tu la DME (diversification menée par l'enfant) je l'ai découvert via ma cousine qui l'a proposé à son fils et je pense essayer avec bébé koala. Je me suis pas encore penchée sur le sujet car il est encore trop petit pour cela donc je ne pourrais pas te préciser comment la mettre en place mais le principe est de remplacer les purées par du solide que l'enfant doit saisir par lui-même. Donc plus besoin de petite cuillère 😉 mais il doit avoir 6 mois révolu je crois ou un super maintien en position assise afin de pouvoir déglutir correctement.
Et pour ce qui est du changement de position je ne peux pas te guider je n'ai jamais vécu cela à la maison, essaye peut être de lui montrer?
Belle soirée
Bonsoir, on peut utiliser des petites cuillères en dme ! C'est super pour la motricité ! Par contre, je lui remplis la cuillère, je la lui donne et elle porte à la bouche toute seule 😊

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour le ventre->dos, j'ai l'impression d'avoir déjà été super patiente... J'ai souvenir de ma fille qui savait marcher à quatre pattes avant de savoir le faire, ça m'a peut-être marquée ! Elle avait un petit programme. Dos-ventre-assise ou dos-ventre-quatre pattes... Et pour changer ? Bah coincée comme ça, impossible de rouler sur le dos ! (Vous êtes fou, c'est beaucoup trop angoissant...) Mamaaaaannnn !
Alors avec le lionceau, j'essaie de mieux faire. je mets des jeux, je l'encourage, je roule à côté de lui... Mais rien ! Et si j'essaie de le pousser un peu au niveau de la hanche ou des épaules, y'a un truc qui coince comme s'il résistait. Faut que je prenne ses deux bras à pleine main pour les rabattre sous lui pour réussir à le remettre sur le dos... ! On est loin du mouvement autonome 🙃

Dernière édition:

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Loarwenn : merci pour la référence des cuillères ! Tu l'utilises avec ta fille ? Elle reconnait bien qu'il s'agit d'une "cuillère" ?
J'en ai entendu parler @Ma Gaux ! Je ne sais pas si le terme existait déjà y'a 8 ans mais on avait fait un truc dans le genre avec mon aînée. Vu comment mon lionceau est sauvage et décidé avec la nourriture, je ne vois pas comment faire autrement de toute manière 😅 mais il y a des choses qu'on ne peut prendre à la main, comme des yaourts. Je me dis aussi que les couverts font partis de notre culture, et le lionceau semble l'avoir déjà compris. Oui, il veut toucher avec ses mains mais il veut aussi un couvert comme nous !
@Mariech : et tu arrives à passer la barrière des doigts fous pour atteindre sa bouche ? Peut-être est-elle plus tranquille que le lionceau, vu qu'elle connait la cuillère depuis plus longtemps ?

Co_clochette

Montée de lait
Coucou et bienvenue !
Je crois qu'en ce moment, on est toutes plus ou moins en galère sur des trucs différents ! Donc bienvenue à toi et à Baptiste !
Merci 😁 faudrait qu’on marque notre ville dans nos pseudos peut-être que certaines sont proches géographiquement et on pourrait se rencontrer !!!

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si j'ai bien compris, tu lui lèves le bras pour qu'elle puisse rouler autour ?

Dernière édition par un modérateur:

Co_clochette

Montée de lait
Bienvenue à toi et félicitations pour ton bébé. Je remarque que nous avons réalisé le même trio, deux filles et un garçon, par contre mes plus grandes ont 5 ans et 23 mois, mais mon dernier à 5 jours de plus que le tien, il est du 28 février. Au plaisir d'échanger ensemble
Super ! Avec plaisir … heureusement qu’on était pas en année bissextile 😜 tu dois avoir bcp de boulot avec trois petiots car 5 ans au fond ce n’est pas encore très grand !!! Moi je m’en sors à peine avec les 2… 🥹

Mariech

Hyperlactation
Pour le ventre->dos, j'ai l'impression d'avoir déjà été super patiente... J'ai souvenir de ma fille qui savait marcher à quatre pattes avant de savoir le faire, ça m'a peut-être marquée ! Elle avait un petit programme. Dos-ventre-assise ou dos-ventre-quatre pattes... Et pour changer ? Bah coincée comme ça, impossible de rouler sur le dos ! (Vous êtes fou, c'est beaucoup trop angoissant...) Mamaaaaannnn !
Alors avec le lionceau, j'essaie de mieux faire. je mets des jeux, je l'encourage, je roule à côté de lui... Mais rien ! Et si j'essaie de le pousser un peu au niveau de la hanche ou des épaules, y'a un truc qui coince comme s'il résistait. Faut que je prenne ses deux bras à pleine main pour les rabattre sous lui pour réussir à le remettre sur le dos... ! On est loin du mouvement autonome 🙃
T'inquiète ici choupi n'est pas assise à 6 ,5 mois. Et elle ne décolle pas encore pour ramper. Fait les bruits qui vont bien, pivote dans tous les sens, se remet sur le dos. Elle est aussi très souvent en gainage! Je la laisse faire. Chacun a son rythme.

Mariech

Hyperlactation
@Loarwenn : merci pour la référence des cuillères ! Tu l'utilises avec ta fille ? Elle reconnait bien qu'il s'agit d'une "cuillère" ?
J'en ai entendu parler @Ma Gaux ! Je ne sais pas si le terme existait déjà y'a 8 ans mais on avait fait un truc dans le genre avec mon aînée. Vu comment mon lionceau est sauvage et décidé avec la nourriture, je ne vois pas comment faire autrement de toute manière 😅 mais il y a des choses qu'on ne peut prendre à la main, comme des yaourts. Je me dis aussi que les couverts font partis de notre culture, et le lionceau semble l'avoir déjà compris. Oui, il veut toucher avec ses mains mais il veut aussi un couvert comme nous !
@Mariech : et tu arrives à passer la barrière des doigts fous pour atteindre sa bouche ? Peut-être est-elle plus tranquille que le lionceau, vu qu'elle connait la cuillère depuis plus longtemps ?
Oh oui elle ouvre la bouche et quand elle reçoit sa cuillère. "Mmmhhh".
Bon elle essaye de chopper la purée hihi. Faut ruser

Ma Gaux

Montée de lait
Bonsoir, on peut utiliser des petites cuillères en dme ! C'est super pour la motricité ! Par contre, je lui remplis la cuillère, je la lui donne et elle porte à la bouche toute seule 😊
J'y avais pas songé mais c'est vraiment pas bête, autant vous dire que je viendrais vous embêter avec mes questions quand ça sera mon tour de m'y mettre 😜 et comment tu vis cette façon de donner à manger à ton enfant ? Quand ma cousine m'a expliqué en gros j'ai dit mais pourquoi ne pas y avoir pensé pour mes plus grandes

Ma Gaux

Montée de lait
Effectivement ça risque d'être compliqué pour le yaourt à moins qu'il s'en serve pour se faire un masque tonifiant du visage en même temps ... 🤭

Ma Gaux

Montée de lait
Super ! Avec plaisir … heureusement qu’on était pas en année bissextile 😜 tu dois avoir bcp de boulot avec trois petiots car 5 ans au fond ce n’est pas encore très grand !!! Moi je m’en sors à peine avec les 2… 🥹
Oui j'ai eu deux fois cette chance car mon aînée est aussi de fin février 😜 oui c'est du taf, le taf de ma vie. Il y a les jours avec et les jours sans mais tout cet amour et leur petites têtes à bisous valent bien la peine... Et je suis sûre que tu t'en sors comme une chef!

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
🤦 je me suis mal expliqué ! 😅
J'essaie de mieux m'exprimer : si elle était debout au lieu d'être allongée, ta fille aurait le bras levé au dessus de sa tête comme si elle levait la main ?
Et alors, pour la faire pivoter, tu pousses sur quelle partie de son corps ?

Dernière édition par un modérateur: