• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Lou_Ann

Fontaine de lait
La DRP? C'est quoi?
Voici précisément la définition :)

La désobstruction rhinopharyngé communément appelée DRP, est une technique de mouchage des nourrissons dérivée de l'irrigation nasale. Elle consiste à introduire un liquide physiologique dans les narines du bébé, pour décrocher les mucosités qui encombrent les voies respiratoires..

c’est la technique qu’on m’a montré à l’hôpital pour mon fils lorsqu’il été hospitalisé

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'y avais pas songé mais c'est vraiment pas bête, autant vous dire que je viendrais vous embêter avec mes questions quand ça sera mon tour de m'y mettre 😜 et comment tu vis cette façon de donner à manger à ton enfant ? Quand ma cousine m'a expliqué en gros j'ai dit mais pourquoi ne pas y avoir pensé pour mes plus grandes
C'est trop marrant de la voir découvrir ce qu'on mange et on voit vite de la progression 😍 mais oui elle se fait des masques hydratant quand je lui donne du yaourt 😂 si tu veux te lancer, il est conseillé d'avoir une formation de premier secours !

Célestine

Période de pointe
Coucou,

Bienvenue @Co_clochette et félicitations pour ton petit garçon.

Nuit pourrie ici aussi @Loarwenn ...franchement je ne sais plus quoi faire pour mon petit bonhomme. Il s'est endormi à 19h45 puis réveillé en hurlant de douleurs, rendormi puis réveillé pour les mêmes raisons toutes les 45minutes. Je commence vraiment à m'inquiéter. Tout le monde me dit que c'est parce que son système digestif est immature mais quand même. Ça se produit que la nuit.
Je suis désemparée et inquiète... le médecin dit que c'est une phase. Moi je la trouve longue la phase, et puis il est épuisé la journée et sur les nerfs.
Je pense prendre rdv avec un gastro pédiatre..on voit l'ostéo aussi lundi matin. Je ne vois pas ce que je peux faire de plus..
Et le médecin me dit de me reposer, euhhhh quand le papa travaille, je fais comment pour me reposer ? J'ai un bébé qui se tord de douleurs,je vais pas le poser dans un coin et faire une sieste !

Le truc positif c'est qu'il prend la cuillère comme un chef et on va tester la babycup et biberon cuillère pour préparer la micro crèche. Il aspire carrément le contenu ! Il est fort 💪🙏

@Celine2hors bravo à ton petit lionceau !

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Bienvenue @Co_clochette et félicitations pour ton petit garçon.

Nuit pourrie ici aussi @Loarwenn ...franchement je ne sais plus quoi faire pour mon petit bonhomme. Il s'est endormi à 19h45 puis réveillé en hurlant de douleurs, rendormi puis réveillé pour les mêmes raisons toutes les 45minutes. Je commence vraiment à m'inquiéter. Tout le monde me dit que c'est parce que son système digestif est immature mais quand même. Ça se produit que la nuit.
Je suis désemparée et inquiète... le médecin dit que c'est une phase. Moi je la trouve longue la phase, et puis il est épuisé la journée et sur les nerfs.
Je pense prendre rdv avec un gastro pédiatre..on voit l'ostéo aussi lundi matin. Je ne vois pas ce que je peux faire de plus..
Et le médecin me dit de me reposer, euhhhh quand le papa travaille, je fais comment pour me reposer ? J'ai un bébé qui se tord de douleurs,je vais pas le poser dans un coin et faire une sieste !

Le truc positif c'est qu'il prend la cuillère comme un chef et on va tester la babycup et biberon cuillère pour préparer la micro crèche. Il aspire carrément le contenu ! Il est fort 💪🙏

@Celine2hors bravo à ton petit lionceau !
Courage @Célestine, ça doit être très dur de suivre le rythme mais encore plus de voir ton bébé avoir mal.

As-tu essayé de le faire dormir sur le ventre ?

Peut-être qu'il y a un mix avec le rythme de sommeil qui change aussi ? Il doit pas réussir à enchaîner les rythmes à cause de ses douleurs..?

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nuit pourrie 😭 après avoir enchaîné 4h ( ce que ça m'a fait du bien de dormir 3h d'un coup et heureusement que j'ai pu dormir) réveil à 00h30 et la grosse galère pour qu'elle dorme à cause de sa toux 😭 de 1h à 3h30, y a du avoir 10 réveils 😭 je suis éclatée 😅
@Loarwenn courage courage ! J'espère que tu auras l'occasion de faire une/des sieste(s), mais à ce que je comprends le sommeil est de toute façon très compliqué quand bébé n'arrive pas à respirer par le nez, vu qu'ils ne savent pas encore faire le relai avec la bouche... Ça va passer ! 💪

Lou_Ann

Fontaine de lait
Nuit pourrie 😭 après avoir enchaîné 4h ( ce que ça m'a fait du bien de dormir 3h d'un coup et heureusement que j'ai pu dormir) réveil à 00h30 et la grosse galère pour qu'elle dorme à cause de sa toux 😭 de 1h à 3h30, y a du avoir 10 réveils 😭 je suis éclatée 😅
Courage qu’est qu’elle a ta puce ? Nous on a chopper la crève après avoir pris l’averse . Bébé à attraper mon rhume .

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'aurais quelques questions sur la diversification, si certaines d'entre vous sont bien informées. (Quand on va chez la pédiatre on aborde tellement de choses que j'oublie la moitié de mes questions.)

Elle nous a dit qu'au début c'est vraiment de la découverte (l'oursonne a 4,5mois), donc pour le moment on lui a fait goûter la carotte, mais une petite cuillère juste après la tétée "de midi". Est-ce que c'est pas assez ? Est-ce qu'il faut proposer jusqu'à ce qu'elle n'en veuille plus ?

Est-ce que vous pesez ce que vous leur donnez en complément du lait ?

Vous faites vos purées avec de la pomme de terre en liant ou pas ?

Vous installez vos petits bouts où pour leur donner à manger ? Ici elle est dans son transat, semi-allongée donc...

Apparemment il faut cuire les fruits qu'on leur propose en compote. J'ai lu que la banane pouvait être proposée crue. Vous avez eu les mêmes infos ?

Mariech

Hyperlactation
J'aurais quelques questions sur la diversification, si certaines d'entre vous sont bien informées. (Quand on va chez la pédiatre on aborde tellement de choses que j'oublie la moitié de mes questions.)

Elle nous a dit qu'au début c'est vraiment de la découverte (l'oursonne a 4,5mois), donc pour le moment on lui a fait goûter la carotte, mais une petite cuillère juste après la tétée "de midi". Est-ce que c'est pas assez ? Est-ce qu'il faut proposer jusqu'à ce qu'elle n'en veuille plus ?

Vous installez vos petits bouts où pour leur donner à manger ? Ici elle est dans son transat, semi-allongée donc...

Apparemment il faut cuire les fruits qu'on leur propose en compote. J'ai lu que la banane pouvait être proposée crue. Vous avez eu les mêmes infos ?
Coucou. Ici pomme de terre non. Pas les premiers temps. J ai commencé vers 5 mois et demi la patate juste avec courgette. Sinon évite les choux et légumes à gaz au début. Nous avions fait haricots verts patates douces carottes petits pois extras fins. En mon saveur. Au début 20 gr après ou avant tété suivant si ton bebou est goulu. Puis on est passé à 40.. puis 60... puis 80. La on est entre 80 et 120. Quand elle a 120 je lui donne 180 de lait au lieu de 210. Mais à 6 mois et demi on a maintenant les protéines et on peut aller jusqu'à 150 à 200 gr de légumes.

Célestine

Période de pointe
@céline. Merci beaucoup pour ton message.
Je n'ai pas l'impression qu'il change de rythme. Il s'endort, ronfle puis commence à se tordre, il lève les jambes et les replie sur son ventre et commence à devenir rouge. Puis, il hurle. On dirait, qu'il a comme des gaz de bloqués mais j'ai beau le masser et donner des petites plantes pour le soulager...45 minutes après c'est reparti...

Pour la diversification, je ne peux pas t'aider , je n'y suis pas encore. Bon courage en tout cas ;)

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je t'envoie toute ma compassion @Célestine pour les coliques de ton petit bout. As-tu essayé de le soulager en le mettant en position physiologique au dessus des toilettes par exemple ? Il dort sur le dos ?

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

Je n'ai jamais commencé à nourrir avec des légumes mes enfants aussi jeunes, ils avaient juste le droit de goûter en suçant des branches de fenouil, céleri, ou des tranches de citron. D'autres mamans pourront mieux t'aiguiller niveau quantité.

Pour mon aînée, j'avais un transat aussi où elle était semi allongée. J'ai vu sur mes photos que j'avais glissé dans son dos une grosse couverture pour lui faire un dossier plus droit. Elle était ainsi bien assise, mais sans support pour les pieds. C'était drôle, on aurait dit qu'elle était en jetpack ! Elle avait 5 mois sur les photos en question. Avant ça, elle ne se tenait pas suffisamment assise à mon avis.

Célestine

Période de pointe
Je t'envoie toute ma compassion @Célestine pour les coliques de ton petit bout. As-tu essayé de le soulager en le mettant en position physiologique au dessus des toilettes par exemple ? Il dort sur le dos ?
Merci @Celine2hors 🥰
Oui, j'ai essayé au dessus du lavabo...ça va le soulager un temps et puis ça revient..
Oui il dort sur le dos, tu penses que ce n'est pas une bonne chose ?

• J'aime
Réactions: Nab

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Celine2hors 🥰
Oui, j'ai essayé au dessus du lavabo...ça va le soulager un temps et puis ça revient..
Oui il dort sur le dos, tu penses que ce n'est pas une bonne chose ?
Ah si ! Tous les pédiatres conseillent de faire dormir les bébés sur le dos, c'est même noté dans le carnet de santé. Mais certains parents dont les enfants ont mal au ventre, disent les mettre plus sur le ventre.

Célestine

Période de pointe
Ah si ! Tous les pédiatres conseillent de faire dormir les bébés sur le dos, c'est même noté dans le carnet de santé. Mais certains parents dont les enfants ont mal au ventre, disent les mettre plus sur le ventre.
Oui, c'est ce qui me semblait^^ je n'ose pas le mettre sur le ventre pour le dodo de la nuit car j'aurais trop peur qu'il s'étouffe !