• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@AudreyL félicitations pour cette acquisition! Va falloir le surveiller encore plus 😉

On pense avec mon mari qu'elle récupère de sa pharyngite ! Mais les dents travaillent car elle met tout le temps sa main dans sa bouche ! Entre chaque réveil elle était plutôt grognon jusqu'à 20h30 ou elle s'est mise à discuter et jouer comme à son habitude ! Je croise les doigts pour notre nuit 😅

Ma Gaux

Montée de lait
@Nab , @Ma Gaux , @AudreyL ...j'ai une question bête...comment faites vous pour installer vos bébés sur le ventre pour le dodo de nuit ? Je m'explique avec mon REF je fais la tétée du soir dans notre lit en position BN. Quand il lâche le sein et quand j'entends sa respiration de dodo profond, je le pose dans le cododo sur le dos. Et là, viiiiiiiite le papa arrive et lui pose une main sur le ventre sinon bébé se réveille. généralement il est quasi 20h30 voir 21h on en profite pour manger..
J'ai peur de le réveiller si je le mets sur le ventre car il a l'habitude de dormir sur le dos, j'ai peur aussi qu'il attrape mal aux cervicales car j'imagine qu'il faut placer la tête sur un côté...bref désolé de vous embêter avec ça, j'aimerais essayer, mon conjoint aussi mais encore plein de craintes ! Et la confiance en soi est noyée sous la fatigue 😕
Cc, alors tu n'es pas du toute embêtante car je comprends le besoin d'être rassurée pour tenter de faire faire dodo à bébé sur le ventre, j'y suis passée... Donc chaque bébé est différent, il arrive parfois (c'est rare) que bébé koala s'endorme lors de la tétée du soir au doudou. Si j'ai déjà mangé et fait pipi pour la nuit alors je le laisse en surdodo. Et c'est le papa, qui se charge du transfert quand il vient se coucher... Tout en délicatesse, et instinctivement il place sa tête d'un côté ou de l'autre. Si il ne s'endort pas, on se fait un méga câlin et puis je le pose éveillé dans son cododo. Il tourne et retourne et re retourne la tête et moi je lui tapote la fesse jusqu'à endormissement mais maintenant il commence à s'endormir seul, du jamais vu ici, donc je reste un petit peu et je guette jusqu'à ce qu'il soit endormi. J'espère t'avoir éclairé un peu mais surtout faites vous confiance ça va le faire. Belle soirée

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Que de nouvelles ! Félicitations à vos petits @Dietia et @AudreyL pour leur nouvelle acquisition motrice ! Bravo à la petite lionne globe trotteuse de @Nab, le monde lui ouvre les bras ! Ma mamie est morte il y a 5 ans, j'aurais aimé lui présenter mon lionceau, je comprends tout à fait l'importance de ce voyage ♥️

Pour les purées, je n'ai jamais pu en donner à mon aînée en première intention (plus tard, oui, quand elle mangeait déjà bien) ni au lionceau pour plusieurs raisons. Mes enfants ne sont pas très conciliants avec la nourriture... C'est drôle, je retrouve quelques règles apprises avec ma fille en commençant la diversification avec le lionceau :
1/ montrer toujours le truc CRU avant ;
2/ laisser toucher avec les doigts pour voir comment ça s'écrase ;
3/ laisser planter le pouce dedans ! Alors ça, je ne comprends pas, mes deux enfants auront fait ça donc ! Les vôtres aussi ?
4/ avoir une cuillère.

Trop cool la reprise du sport en équipe @Dietia ! Je vais tenter de me mettre au ruban accrobatique dans les mois qui viennent... Faudra que mon compagnon assure un peu tout seul la maison. Il est en capable, non mais !

J'envoie plein de courage au bébé et aux mamans malades. @Lou_Ann @Loarwenn @Célestine

Lou_Ann

Fontaine de lait
Que de nouvelles ! Félicitations à vos petits @Dietia et @AudreyL pour leur nouvelle acquisition motrice ! Bravo à la petite lionne globe trotteuse de @Nab, le monde lui ouvre les bras ! Ma mamie est morte il y a 5 ans, j'aurais aimé lui présenter mon lionceau, je comprends tout à fait l'importance de ce voyage ♥️

Pour les purées, je n'ai jamais pu en donner à mon aînée en première intention (plus tard, oui, quand elle mangeait déjà bien) ni au lionceau pour plusieurs raisons. Mes enfants ne sont pas très conciliants avec la nourriture... C'est drôle, je retrouve quelques règles apprises avec ma fille en commençant la diversification avec le lionceau :
1/ montrer toujours le truc CRU avant ;
2/ laisser toucher avec les doigts pour voir comment ça s'écrase ;
3/ laisser planter le pouce dedans ! Alors ça, je ne comprends pas, mes deux enfants auront fait ça donc ! Les vôtres aussi ?
4/ avoir une cuillère.

Trop cool la reprise du sport en équipe @Dietia ! Je vais tenter de me mettre au ruban accrobatique dans les mois qui viennent... Faudra que mon compagnon assure un peu tout seul la maison. Il est en capable, non mais !

J'envoie plein de courage au bébé et aux mamans malades. @Lou_Ann @Loarwenn @Célestine
Oooh merci 🙏 c’est très gentil.

AudreyL

Hyperlactation
Je rejoins le groupe des malades, ça y'est mon tigre est enrhumé et il a de la fièvre et ma grande est aussi prise. J'ai rejoint une association composée d'ass mat essentiellement qui se réunissent souvent les matins dans une chouette salle avec des modules de motricité, et je pense que ça n'y est pas pour rien. Mon petit bébé ne veut pas trop téter, je me suis retrouvée ce matin avec des obus (et un mal de dos parce que j'ai voulu le garder en surdodo !).

@Celine2hors je n'ai pas eu le coup du pouce mais je suis pas très à l'aise avec les morceaux pour le moment, je ne trouve pas mon petit bien assis et son siège me paraît pas très adapté ! En revanche, il est complètement excité lors des repas (ou lors de mes grignotages). Je lui donne quelques cuillères de légumes écrasés et il exige de les porter à sa bouche. D'ailleurs j'y pense ma grande me faisait la même, ça c'est terminé quand on a autorisé la crèche à lui donner des repas, je pense qu'ils devaient l'empêcher de mettre les mains.
Et j'ai également pensé à toi il y a quelques jours concernant le langage, le chéri babille à toc et je suis quasi certaine de l'avoir entendu dire maman dans son lit au réveil de la sieste. Quoi qu'il en soit, il sont trop chou (le notre entame des monologues tous les matins à 6h20 pétante 😅).

Nab

Période de pointe
Hello , je suis ds un pitoyable état juste pour un rhume 😂. J’ai vraiment chopper la crève . Merci de demander des nouvelles et ma fille idem
Bon courage ma belle. C'est loin d'être facile.. j'espère que ça va un peu mieux pour vous. Et oui, exit les antitusssifs.. faut expectorer tout ça !
Merci de demander des nouvelles ! Pas de fièvre depuis hier dans la nuit. Par contre elle tousse encore beaucoup. Mais la nuit s'est bien passée ! Et la elle dort encore
Bon tant mieux si ça ne l'empêche pas de dormir.. et si ça s'arrange doucement.
J'avoue que je craignais aussi de tomber malade avec ma petite lionne. Il faisait 37 degrés à Marrakech.. et il y avait de la clim partout.. mais finalement on est passé entre les mailles du filet "coup de froid"
@Nab je suis admirative de votre voyage, juste wahou de faire cela avec un bout de chou!
On a toujours été féru de voyage avec le papa.. Le premier était quand elle avait 3 mois à Maurice (on habite juste à côté à la Réunion). Je croise les doigts, mais pour l'instant elle s'adapte super bien !
je pouvais avoir 5 ou 6 jets
Je vais pas te rassurer.. mais moi c'est toujours le cas à 5 mois. J'ai repeint le hublot de l'avion lord d'une tétée où ma petite lionne s'est retiré pile au moment de la montée de lait 😑
Premier entraînement... 1h20 de souffrance ou j'ai craint la descente d'organes 🤣 je suis cassée, courbaturée mais quel bonheur !
J'ai trooooop hate de reprendre le sport et ton message m'a trop motivé a passer le cap a mon retour.. merci beaucoup !
j'ai une question bête...comment faites vous pour installer vos bébés sur le ventre pour le dodo de nuit ?
Alors moi je la faisais passé de sur moi a sur mon avant bras.. et l'autre main tenais les fesses. Puis au moment de la poser je posais ses genoux puis faisais glisser doucement mon bras le long de son torse. Idem elle choisissait un côté ou l'autre pour sa tête.. et elle n'aura pas mal c'est comme lorsqu'elle est sur toi ou en portage..
Je rejoins le groupe des malades, ça y'est mon tigre est enrhumé et il a de la fièvre et ma grande est aussi prise.
Oh la la décidément.. il y a une grosse vague ! Bon courage 🙌

@Celine2hors merci pour tes petits tips concernant l'alimentation ! Après c'est pas facile je pense parce qu'on est en vadrouille tout le temps, alors difficile de m'y mettre franchement. Je verrai donc a notre retour. Elle aura alors 6 mois..

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bon courage ma belle. C'est loin d'être facile.. j'espère que ça va un peu mieux pour vous. Et oui, exit les antitusssifs.. faut expectorer tout ça !

Bon tant mieux si ça ne l'empêche pas de dormir.. et si ça s'arrange doucement.
J'avoue que je craignais aussi de tomber malade avec ma petite lionne. Il faisait 37 degrés à Marrakech.. et il y avait de la clim partout.. mais finalement on est passé entre les mailles du filet "coup de froid"

On a toujours été féru de voyage avec le papa.. Le premier était quand elle avait 3 mois à Maurice (on habite juste à côté à la Réunion). Je croise les doigts, mais pour l'instant elle s'adapte super bien !

Je vais pas te rassurer.. mais moi c'est toujours le cas à 5 mois. J'ai repeint le hublot de l'avion lord d'une tétée où ma petite lionne s'est retiré pile au moment de la montée de lait 😑

J'ai trooooop hate de reprendre le sport et ton message m'a trop motivé a passer le cap a mon retour.. merci beaucoup !

Alors moi je la faisais passé de sur moi a sur mon avant bras.. et l'autre main tenais les fesses. Puis au moment de la poser je posais ses genoux puis faisais glisser doucement mon bras le long de son torse. Idem elle choisissait un côté ou l'autre pour sa tête.. et elle n'aura pas mal c'est comme lorsqu'elle est sur toi ou en portage..

Oh la la décidément.. il y a une grosse vague ! Bon courage 🙌

@Celine2hors merci pour tes petits tips concernant l'alimentation ! Après c'est pas facile je pense parce qu'on est en vadrouille tout le temps, alors difficile de m'y mettre franchement. Je verrai donc a notre retour. Elle aura alors 6 mois..
Ça commence à aller mieux, mise à part la tete j’ai des migraines à n’en plus finir . Je dors depuis deux jours assis avec ma fille à bras . Sinon elle ne parviens pas à dormir et à respirer , et vu qu’elle a besoin de son néné pour dormir c’est compliqué avec un rhume 😅.
au moins on dort toute les deux c’est le principal .
je me lève pas la nuit pour tirer , trop naze. Dernier repas à 00h et tout le monde dodo

Célestine

Période de pointe
Coucou,
Merci les filles, vos explications sont très claires ! Ça me rassure et je pense qu'on va essayer !
@AudreyL je lui mets la fameuse bouillote bek* bo*o, on dirait que ça le soulage surtout le soir, je pose l'ourson sur son ventre.

@Nab sympa pour le hublot de l'avion 😄😄

Alors hier le petit bonhomme était grognon toute la journée, poussée dentaire ? Il salive comme un escargot, fesses rouges et prend nos doigts pour des anneaux de dentition 😥😩 refus de sieste toute la journée...à 17h il en pouvait plus. Je m'isole avec lui dans la chambre et il s'endort dans les bras sur le ballon de gym. Sauf que 20h toujours dodo...! Donc je le couche non sans mal dans son cododo...réveil à 2h du matin car 💩 et là forcément il était pompelup en mode je-commence-ma-journée ! 1h pour le rendormir 😅😅
Et maintenant il me fait des gros yeux et me fâche quand quelque chose ne va pas 😂😂😂 j'ai trop envie de rire mais il gronde plus fort ^^

Comment vont les mamans et/ ou bébé malade ?

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Chouquinette et @Loarwenn pour la référence des pré cuillères !
Je vais "en ville" vendredi pour en chercher, je prends mon vélo (électrique) et la roulotte dans laquelle j'installe le lion et zou, nous partons ! 4 magasins plus tard, toujours pas de cuillère. Sur le chemin du retour, me voilà à sec niveau batterie ! Il me reste 10km, que du dénivelé positif, le vent de face, un soleil de plomb, midi qui s'approche où je dois récupérer ma fille qui sort de l'école, et la roulotte qui doit avoisiner les 20kg... J'ai sué comme pas possible. Tout ça pour ensuite commander des cuillères sur un site de quick commerce bien connu (avec la promesse d'une livraison le lendemain, qui sera tenue ! Mais à quoi servent les magasins ?!)
Aujourd'hui, j'essaie les cuillères et wahou ! Ça fonctionne super bien en fait. J'étais sceptique au début. Le lionceau adore les machouiller, il se tient encore mieux qu'avant pour pouvoir les utiliser (sur sa chaise, je vois des progrès de jour en jour, c'est fou). Elles sont top et elles ont même convaincu mon compagnon qui déteste les trucs faits exprès pour les bébés habituellement.
Et ce matin, je remarque que mon ventre de bébé 2 a disparu ! J'ai presque l'air d'une sportive. 😃 Merci les p'tites cuillères !

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai repeint le hublot de l'avion lord d'une tétée où ma petite lionne s'est retiré pile au moment de la montée de lait 😑
🤣
Je n'ai pas de REF, alors ça m'arrive rarement.
Une fois au parc, je savais que ça coulerait fort. J'ai dit à mon compagnon de faire trois pas en arrière, sans le prévenir de ce que j'avais en tête, et j'ai ôté le doigt de mon téton... Je l'ai eu dans le cou !
C'est mon meilleur coup.

Lou_Ann

Fontaine de lait
🤣
Je n'ai pas de REF, alors ça m'arrive rarement.
Une fois au parc, je savais que ça coulerait fort. J'ai dit à mon compagnon de faire trois pas en arrière, sans le prévenir de ce que j'avais en tête, et j'ai ôté le doigt de mon téton... Je l'ai eu dans le cou !
C'est mon meilleur coup.
Ptdr 🤪. Il fut un temps où j’arrosais mon homme juste pour embêter le monde ahah

Mariech

Hyperlactation
Coucou les filles, j'ai lu de façon assidue les 3 pages depuis ma dernière venue sur le forum. Nous étions à la montagne pour un week d anniversaire de la grand mère de mon chéri. 2h45 de route. Premier " grand voyage " pour choupi. L aller s'est super bien passé. Au gîte impec , Elle a aussi fait de bonnes siestes. Ca fatigue la montagne. Bon ça a été la vedette du week. L'intendance c'est un peu fatigant mais bon. J'ai géré.
Avec vos conseils, je suis partie avec l équivalent de 3 bibis et j'ai bien géré les quantités ! Je me suis aperçue une fois mon stress passé, que ça nous avait fait du bien de partir, changer d'air.
J'ai volé en parapente, ça m'a fait voir de jolis paysages .. respirer.. et être apaisée. Petite parenthèse pour moi. C'est couillon mais je me suis sentie vivante. Peut être que ça vous fait aussi cette drôle de sensation d'être programmée tel un robot.. dans notre rôle de maman. Moi avec le tire allaitement, couplé à la fatigue, c est habituel ce ressenti.

Fin du mois on repart tous les 3 en famille. Et j'ai déjà hâte de notre prochaine aventure!

Courage au gang des enrhumés ! Et profitez toutes bien de ce dimanche.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou les filles, j'ai lu de façon assidue les 3 pages depuis ma dernière venue sur le forum. Nous étions à la montagne pour un week d anniversaire de la grand mère de mon chéri. 2h45 de route. Premier " grand voyage " pour choupi. L aller s'est super bien passé. Au gîte impec , Elle a aussi fait de bonnes siestes. Ca fatigue la montagne. Bon ça a été la vedette du week. L'intendance c'est un peu fatigant mais bon. J'ai géré.
Avec vos conseils, je suis partie avec l équivalent de 3 bibis et j'ai bien géré les quantités ! Je me suis aperçue une fois mon stress passé, que ça nous avait fait du bien de partir, changer d'air.
J'ai volé en parapente, ça m'a fait voir de jolis paysages .. respirer.. et être apaisée. Petite parenthèse pour moi. C'est couillon mais je me suis sentie vivante. Peut être que ça vous fait aussi cette drôle de sensation d'être programmée tel un robot.. dans notre rôle de maman. Moi avec le tire allaitement, couplé à la fatigue, c est habituel ce ressenti.

Fin du mois on repart tous les 3 en famille. Et j'ai déjà hâte de notre prochaine aventure!

Courage au gang des enrhumés ! Et profitez toutes bien de ce dimanche.
Génial 👍, tant mieux si ça c’est bien passé .

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et ben moi je suis preneuse @Chouquinette
Je suis en difficulté. Et en pleine régression du sommeil pour mon petit boy maintenant c'est sur...
Il va avoir 5 mois je sais pas si c'est important de te le préciser.
Et au fait ! Joyeux 7 mois d'allaitement !

Dernière édition par un modérateur:

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Mariech : contente que ça se soit bien passé pour vous ce weekend à la montagne ! Même tous petits, nos bébés sont prêts à voyager en fait. N'oublions pas qu'homo sapiens étaient un bon marcheur durant le paléo !

Dernière édition:

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Chouquinette et @Loarwenn pour la référence des pré cuillères !
Je vais "en ville" vendredi pour en chercher, je prends mon vélo (électrique) et la roulotte dans laquelle j'installe le lion et zou, nous partons ! 4 magasins plus tard, toujours pas de cuillère. Sur le chemin du retour, me voilà à sec niveau batterie ! Il me reste 10km, que du dénivelé positif, le vent de face, un soleil de plomb, midi qui s'approche où je dois récupérer ma fille qui sort de l'école, et la roulotte qui doit avoisiner les 20kg... J'ai sué comme pas possible. Tout ça pour ensuite commander des cuillères sur un site de quick commerce bien connu (avec la promesse d'une livraison le lendemain, qui sera tenue ! Mais à quoi servent les magasins ?!)
Aujourd'hui, j'essaie les cuillères et wahou ! Ça fonctionne super bien en fait. J'étais sceptique au début. Le lionceau adore les machouiller, il se tient encore mieux qu'avant pour pouvoir les utiliser (sur sa chaise, je vois des progrès de jour en jour, c'est fou). Elles sont top et elles ont même convaincu mon compagnon qui déteste les trucs faits exprès pour les bébés habituellement.
Et ce matin, je remarque que mon ventre de bébé 2 a disparu ! J'ai presque l'air d'une sportive. 😃 Merci les p'tites cuillères !
Bravo pour ton petit ventre...
Moi je n'ai ni perdu le ventre, ni la paire de fesses que j'ai adopté pendant ma grossesse ! J'espère que la reprise du boulot et du basket m'aidera ! 😀

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles !

Merci @Chouquinette @Mariech @Celine2hors pour vos retours sur la diversification. On a testé la purée de brocoli et elle a plutôt bien apprécié (elle nous offre de belles têtes bien drôles aussi 😆). Niveau quantité je vais augmenter doucement et essayer de capter quand elle me dira stop.

Courage @Lou_Ann ça doit pas être facile de s'occuper de 4 enfants quand tu es malade, chapeau !

@Nab c'est super que vous fassiez ce voyage, ton expérience m'a un peu aidée à me lancer j'avoue. Aujourd'hui j'ai accompagné mon compagnon et des copains qui allaient faire du canyoning à 1h30 en voiture de la maison (ça fait très longtemps que je n'ose plus sortir avec l'oursonne aussi longtemps). J'ai fait petite randonnée d'approche avec eux avec l'oursonne en écharpe, puis on les a attendues toutes les deux en s'occupant :) Bon, elle refuse le sein quand on est en extérieur donc j'ai passé la moitié du temps à le lui proposer pour me faire mordre le téton... Mais elle a été quand même super toute la journée. Gros dodo sur le retour en voiture et grosse tétée de rattrapage en rentrant. Là elle est déjà au sein pour le coucher car elle est hyper crevée. Ça m'a fait du bien de sortir de la maison, de lui montrer un belle rivière et de belles cascades.
J'étais quand même assez stressée surtout qu'elle ne voulait pas boire alors qu'il a fait très très chaud...
Donc prochaine étape, faire + confiance et ne pas stresser autant. Elle doit le sentir.

@Mariech je suis super contente pour toi que le weekend se soit bien passé ! Les bébés sont réellement plein de ressources :)

@Dietia trop chouette que tu puisses reprendre le sport ! Ça doit te faire un bien fou et pas que physiquement. Je n'ai pas encore passé le cap, il faudrait, surtout que mon compagnon me pousse limite dehors pour que je prenne du temps pour moi 🥲 mais trop peur de laisser l'oursonne encore...

@Celine2hors j'ai adoré ton périple à la recherche de la petite cuillère. Bravo d'avoir perdu le ventre de la grossesse !
De mon côté il faudrait vraiment que je gaine tout ça car c'est super flasque, et j'ai toujours le trait vertical aussi... J'ai la peau mate et il est encore super prononcé 4,5mois après l'accouchement !

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et ben moi je suis preneuse @Chouquinette
Je suis en difficulté. Et en pleine régression du sommeil pour mon petit boy maintenant c'est sur...
Il va avoir 5 mois je sais pas si c'est important de te le préciser.
Et au fait ! Joyeux 7 mois d'allaitement !
Courage pour cette phase qui n'est vraiment pas facile. Comment se manifeste cette régression du sommeil chez ton petit boy?