• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Jxyvai

J'y ai pensé @Celine2hors
Mais d'un autre côté, j'ai habitué le petit boy a sa chambre et a son petit lit... sans l'aide de mon compagnon bien sûr...
Alors, casser tout cela pour peut être dans quelques semaines, faire le chemin inverse! Cela m'a déjà pris du temps et de l'énergie !
Je ne pense pas que ça soit du temps et de l'énergie perdue si ça peut donner des parents qui se comprennent mieux. Et quand il s'agira de remettre ça dans la chambre du petit boy, en contrepartie, ton compagnon s'en occupe !

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Nab
Je me rappelle oui que vous aviez aussi vos moments compliqués.
Je suis juste blessée du peu de soutien qu'il me témoigne... les reproches sont aisés... mais que fait il lui pour essayer d'améliorer les choses? La fatigue étant déjà écrasante, je dois en plus me justifier auprès de lui...

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne pense pas que ça soit du temps et de l'énergie perdue si ça peut donner des parents qui se comprennent mieux. Et quand il s'agira de remettre ça dans la chambre du petit boy, en contrepartie, ton compagnon s'en occupe !
J'admire ta ténacité ! Je vais y réfléchir... et en parler avec lui!

Ma Gaux

Montée de lait
Franchement les filles, comment faites vous avec vos conjoints?
Ici, énièmes disputes concernant le petit boy. Je l'ai trop dans les bras et puis, ce n'est pas normal que je dorme avec le bébé... et tout le monde pense ça autour de lui...
En fait, quand je l'écoute, j'ai tout faux...j'explique pourtant que je suis en mode survie pour les nuits, que me lever autant de fois pour traverser toute la maison puis me recoucher auprès de lui serait un vrai supplice... rien n'y fait...
Soit je suis avec un c** et c'est dommage que je ne m'en rende compte que maintenant, soit je ne fais pas ce qu'il faut...
Oula oui je te comprends car parfois nos visions divergent sur la façon dont bébé koala dort. Mais mon conjoint ayant repris le travail, il est heureux de ne pas se lever la nuit, après bébé est en surdodo ou en cododo à côté de notre lit donc nous partageons le même lit ce qui est différent de ce que vous vivez. A part en parler, après en avoir crier, car la pression va redescendre, il ne faut juste pas rester avec ces ressentis je pense. Mais tu n'es pas la seule à recevoir ce genre de remarque alors que bon tu fais juste comme tu le sens et puis pour grappiller quelques heures de sommeil aussi! Courage à toi, je suis sûre que vous vous retrouvez sur un terrain d'entente

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Cette nuit, invité de dernière minute chez moi. Nous l'avons installé à la place du lionceau dans la seconde chambre et remis le p'tit lion dans notre chambre, au sol puisque son "cododo" est définitivement trop petit. Et bien... On va continuer comme ça ! Dans l'autre chambre, je l'entends trop tard, ça l'oblige à crier pour m'appeler.
Je me réveille à 1h après un rêve désagréable. Sein bien lourd. Le lionceau dort mais je décide de lui proposer dans son sommeil, suivant une idée glanée sur ce forum. Le lionceau a tété super bien, sans se réveiller vraiment ! Moi j'ai pu me rendormir sans mal.
Puis, à 5h, je l'entends se sucer les doigts. Je me lève, nouvelle tétée sans aucun cris. Je sors remplir ma gourde ; en revenant dans mon lit, mon compagnon venait juste de se rendre compte qu'il était tout seul ! 😊
Et puis le réveil sonne à 7h, tout le monde est debout.
C'était peut-être la nuit la plus paisible que j'ai eu depuis la naissance du lionceau !

Ah et aussi, on ne lui donne plus de repas le soir, nous avons remarqué que la digestion allongé était douloureuse pour lui.

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Franchement les filles, comment faites vous avec vos conjoints?
Ici, énièmes disputes concernant le petit boy. Je l'ai trop dans les bras et puis, ce n'est pas normal que je dorme avec le bébé... et tout le monde pense ça autour de lui...
En fait, quand je l'écoute, j'ai tout faux...j'explique pourtant que je suis en mode survie pour les nuits, que me lever autant de fois pour traverser toute la maison puis me recoucher auprès de lui serait un vrai supplice... rien n'y fait...
Soit je suis avec un c** et c'est dommage que je ne m'en rende compte que maintenant, soit je ne fais pas ce qu'il faut...
Coucou @Dietia, je comprends que tu te sentes peu soutenue dans ton besoin de sommeil et surtout dans ta façon de materner ton petit boy. Peut-être, comme cela a été suggéré, qu'il se sent laissé de côté, et que vous pourriez un peu rattraper avec des moments de tendresse et de complicité à un autre moment de la journée ?

C'est vrai que je me suis fait la réflexion qu'un bébé ça change quand même énormément le rapport qu'on a avec son conjoint (je crois encore plus quand on est mère que père). Bébé prend beaucoup de place, nos instincts se réveillent et se révèlent, et l'entourage n'est pas forcément prêt (déjà que nous ça nous désarçonne un peu). Dernièrement je m'étais dit qu'il me faudrait être un peu plus tendre avec mon compagnon qui est parfois en recherche juste d'un câlin et bisou mais pour lequel je ne prends pas le temps...

Pour moi la communication a toujours fonctionné pour faire part de ce qui me dérange donc même si ça doit passer par une petite session difficile avec des voix un peu élevées, on s'explique puis on essaye de repartir sur de bonnes bases. J'ai appris peu à peu à dire plus posément aussi mes attentes ou ce qui ne me va pas car mon conjoint n'était pas réceptif quand je m'énervais.

Il doit bien se rendre compte que c'est difficile cette situation avec toi qui fais des allers-retours, surtout depuis la régression du sommeil de votre petit boy ? Vous ne pouvez pas le prendre dans votre chambre le temps que ça se calme ?

Et si vous n'arrivez pas à en parler calmement, défoule-toi au basket ! :)

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Petit coucou ! Un grand merci pour votre accueil (je suis la maman basée en suede !) j’ai mis un temps fouuuu à répondre car mon aîné s’est cassé le pied et j’avais les deux (mon deuxième de 2 mois et mon aîné de 2 ans) à la maison et c’était sport! Comment vous faites les jours où vous vous trouvez trop nulle avec la peur de ne pas donner assez à votre enfant (lactation)? Il ne supporte plus que l’allaitement en écharpe, ne fais plus de sieste sauf sur moi en écharpe en portage et refuse le sein autrement qu’en écharpe, surtout le soir… 😭😭😭il a trois mois maintenant, la croissance est bonne mais au lieu d’être à son habituel 60e percentile il est à 50 et prends plus lentement… je stresse tellement que cette nuit je lui ai donné au DAL pour qu’il s’apaise en étant allaité sur le coussin (allongée c’était pareil, il tirait sur le sein et s’enervait)…

Mariech

Hyperlactation
Petit coucou ! Un grand merci pour votre accueil (je suis la maman basée en suede !) j’ai mis un temps fouuuu à répondre car mon aîné s’est cassé le pied et j’avais les deux (mon deuxième de 2 mois et mon aîné de 2 ans) à la maison et c’était sport! Comment vous faites les jours où vous vous trouvez trop nulle avec la peur de ne pas donner assez à votre enfant (lactation)? Il ne supporte plus que l’allaitement en écharpe, ne fais plus de sieste sauf sur moi en écharpe en portage et refuse le sein autrement qu’en écharpe, surtout le soir… 😭😭😭il a trois mois maintenant, la croissance est bonne mais au lieu d’être à son habituel 60e percentile il est à 50 et prends plus lentement… je stresse tellement que cette nuit je lui ai donné au DAL pour qu’il s’apaise en étant allaité sur le coussin (allongée c’était pareil, il tirait sur le sein et s’enervait)…
Courage. Je crois que nous vivons toutes des périodes plus ou moins stressantes et on a l'air de réussir à y faire face..même si parfois on croit que rien ne fonctionne. C'est très bien d'avoir donné le dal en complément pour te rassurer. Ca va fonctionner j'en suis sûre ! Ça peut être une petite période transitoire pour ton loulou.. moi je tire allaite exclusivement. Pas par choix au départ.. mais une fois la machine lancée avec les quantités verifiables, j étais plus sereine.

Elina

Montée de lait
J'ai vécu la même chose durant les 2 dernière semaine. Cap des 3 mois combiné à poussée dentaire. Sommeil perturbé, tétés perturbées.. On en sort 😉
J'ai pu voir ma SF pour en parler. Pour elle vu que bébé a encore bien grandi en 2 semaines forcément prise de poids moins flagrande, plus cap des 3 mois, plus poussée dentaires et étape de motricité (se met presque sur le ventre). Ca fait beaucoup en même temps et beaucoup d'énergie dépensée pour ma puce ! Je vais quand même surveiller sa courbe de poids, qu'il n'y ai pas de cassure.

Ce week end j'appréhendais car anniversaire sur journée complète, 30personnes.. Nouveau lieu, nouvelles têtes. Et finalement elle a été parfaite 😍 des sourires à tout le monde, pas un pleur, des siestes à gogo (dans lit parapluie malgré le bruit) entre chaque bouffée d'infos pour assimiler, des tétés au top ! Elle a été dans les bras de mamie, tatate, la cousine et ce pas toujours avec papa ou maman dans le champ de vision et ça s'est super bien passé ! J'ai été agréablement surprise et j'ai pu profiter de ma journée et échanger avec des adultes !
Les nuits au top avec tété à 2h et 6h 🥰
Retour à la maison, toujours aussi super et encore une nuit parfaite. Je touche du bois 🤞🏻 pour que ça continu.

J'ai lu les 5 pages de retard.

Courage aux malades ! Je vous souhaite bon rétablissement et courage !

J'admire ta ténacité ! Je vais y réfléchir... et en parler avec lui!
Je compatis ! Je me mets à ta place et j'imagine combien ça doit être difficile.. Entre fatigue, baby boy..et la situation a gérer.
D'être soutenu c'est tellement important. Même si maman est plus présente auprès de bébé, la parentalité et tout ce qu'elle comprend se fait à deux ! Aller dans le même sens c'est aussi sécuriser bébé et lui donner un cadre (à tout âge).

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci c’est adorable ce soutien ! Et comment vous faites face aux baisses notables de lactation quand les seins deviennent très plats et bébé ne tète quasi pas (s’endort ou s’énerve)?

Elina

Montée de lait
Merci c’est adorable ce soutien ! Et comment vous faites face aux baisses notables de lactation quand les seins deviennent très plats et bébé ne tète quasi pas (s’endort ou s’énerve)?
Alors je me posais la question de si c'était ma lactation en cause mais la SF m'a expliqué qu'à partir de 3 mois environ il n'y a plus vraiment de réserve et d'engorgement. Le sein retrouve sa souplesse et le lait se produit à la demande, que l'allaitement est bien lancé. Elle a vu ma puce manger et pour elle RAS. Bonne déglutition et bon rythme. Nombre de tétés et couches par 24h dans la moyenne. Elle ne s'inquiète pas de le petite stagnation de poids. Elle m'a donné des astuces pour booster ma lactation pour me rassurer ainsi que les filles présentent sur ce forum 🤗
Léana, le soir, pendant un temps, prenait la sein tirait dessus et lâchait en boucle en s'énervant. Je pensais qu'elle s'agaçait car le lait venait pas assez et qu'elle avait faim quoi mais il s'avère que c'était plus pour soulager ses gencives car depuis la poussée dentaire passée, elle ne me le fait plus.

Dernière édition:

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
À mon avis, à chaque problème d'allaitement ou à chaque faux problème, il y a trois choses à considérer :
- la santé du bébé,
- le confort de la maman,
- la tenue sur le long terme vis à vis du désir d'allaitement de la maman.
Moins de lait un jour ? Ou moins de tétées ?
Quel est le problème si le bébé a jusque là une bonne croissance, que la maman ne se retrouve pas avec des obus à la place des seins ? Que la lactation va être maintenue car rattrapage les jours suivants ?

Moins de lait, moins de tétées ?
Le poids du bébé stagne ou baisse ? La maman a des douleurs ? Il n'y a pas de stimulation de la lactation ?
Dans ce cas précisément, c'est un problème !

Célestine

Période de pointe
Coucou les mum's,

@Dietia c'est pas simple comme situation que tu vis avec ton conjoint...avez vous pu avoir une discussion depuis tes derniers messages ? La vie de couple connait un profond changement dès l'arrivée d'un bébé...on me l'avait dit, je m'en doutais mais tant qu'on ne la pas vécu on est loin d'imaginer ce tsunami ! Ici, mon conjoint me soutiens+++ par contre niveau prise d'initiative, je revois mes attentes chaque jour 😂😂
En tout cas, tu as le droit d'être en colère, est ce qu'il propose des solutions par rapport au dodo de votre petit boy ?

@Lou_Ann comment ça va aujourd'hui ? Tu gères avec quatre enfants, je suis admirative !

@Celine2hors en lisant ton périple avec ta roulotte, tu m'as fais bien rire. Et lorsque tu parles de ton bidou, je me suis regardée dans la glace et whaaaaaaa je me suis pas du tout reconnue..je me suis fais la réflexion " c'est plus vraiment ma maison ça" 😅difficile de se reconnaître et de s'habiter de nouveau...
J'ai eu un accouchement physio et je trouve que mon corps a vite retrouvé de l'énergie mais pour le moment, je ne le reconnais plus.
En tout cas, chouette que ton périple aie eu cet effet surprise !

@céline. @Mariech top pour vos sorties respectives !! Moi pour le moment, je reste beaucoup dans ma grotte 😅😅sinon c'est balade en nature !

Courage aux mamans et aux bébés malades !!

Cette nuit, à 3h du matin après multes réveils du petit bonhomme en larme pour son ventre ( toujours :/) , je l'ai mis sur le côté puis sur le ventre😳 résultat : dodo en 5 minutes pour....3h d'affilée !! J'en revenais pas. Par contre, moi insomnie : en mode hypervigilance. Aujourd'hui, littéralement épuisée. J'ai jamais été aussi épuisée, je me demande même si c'est normal, je vois trouble, bouffées de chaleur and co :/
Dites les filles, comment vous gérez la fatigue ?? Je reprends fin juillet à 60% je me dis que je tiendrais jamais 😕

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou les mum's,

@Dietia c'est pas simple comme situation que tu vis avec ton conjoint...avez vous pu avoir une discussion depuis tes derniers messages ? La vie de couple connait un profond changement dès l'arrivée d'un bébé...on me l'avait dit, je m'en doutais mais tant qu'on ne la pas vécu on est loin d'imaginer ce tsunami ! Ici, mon conjoint me soutiens+++ par contre niveau prise d'initiative, je revois mes attentes chaque jour 😂😂
En tout cas, tu as le droit d'être en colère, est ce qu'il propose des solutions par rapport au dodo de votre petit boy ?

@Lou_Ann comment ça va aujourd'hui ? Tu gères avec quatre enfants, je suis admirative !

@Celine2hors en lisant ton périple avec ta roulotte, tu m'as fais bien rire. Et lorsque tu parles de ton bidou, je me suis regardée dans la glace et whaaaaaaa je me suis pas du tout reconnue..je me suis fais la réflexion " c'est plus vraiment ma maison ça" 😅difficile de se reconnaître et de s'habiter de nouveau...
J'ai eu un accouchement physio et je trouve que mon corps a vite retrouvé de l'énergie mais pour le moment, je ne le reconnais plus.

@céline. @Mariech top pour vos sorties respectives !! Moi pour le moment, je reste beaucoup dans ma grotte 😅😅sinon c'est balade en nature !

Cette nuit, à 3h du matin après multes réveils du petit bonhomme en larme pour son ventre ( toujours :/) , je l'ai mis sur le côté puis sur le ventre😳 résultat : dodo en 5 minutes pour....3h d'affilée !! J'en revenais pas. Par contre, moi insomnie : en mode hypervigilance. Aujourd'hui, littéralement épuisée. J'ai jamais été aussi épuisée, je me demande même si c'est normal, je vois trouble, bouffées de chaleur and co :/
Dites les filles, comment vous gérez la fatigue ?? Je reprends fin juillet à 60% je me dis que je tiendrais jamais 😕
Bin ça va mieux , sa fait 3jour que je dormais assise tellement on été enrhumé, bébé va bien ouf sa me soulage quand même j’aime pas la voir mal . Elle mange de mieux en mieux . Je vais voir demain si la prise de poids a pas chuté .
Je me suis fait une sieste cette après-midi pour récupérer .pas trop le choix mais quand c’est comme ça je met le reste de côté et je m’occupe des enfants .va juste falloir rattraper le retard maintenant , ménage ménage 🤪🤪.
Merci de prendre des nouvelles 🗞

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
À mon avis, à chaque problème d'allaitement ou à chaque faux problème, il y a trois choses à considérer :
- la santé du bébé,
- le confort de la maman,
- la tenue sur le long terme vis à vis du désir d'allaitement de la maman.
Moins de lait un jour ? Ou moins de tétées ?
Quel est le problème si le bébé a jusque là une bonne croissance, que la maman ne se retrouve pas avec des obus à la place des seins ? Que la lactation va être maintenue car rattrapage les jours suivants ?

Moins de lait, moins de tétées ?
Le poids du bébé stagne ou baisse ? La maman a des douleurs ? Il n'y a pas de stimulation de la lactation ?
Dans ce cas précisément, c'est un problème !
Le bébé commence à stagner et les tétées ne sont plus efficaces (s’énerve ou s’endort)😭😭😭

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le bébé commence à stagner et les tétées ne sont plus efficaces (s’énerve ou s’endort)😭😭😭
Il fait chaud chez toi? Ici le temps est lourd et le petit boy demande beaucoup le sein mais s'endort dessus. Ou s'énerve, à l'image du temps... orageux !

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mum's,

Hier nous avons eu une bonne discussion avec le papa. Nous avons décidé de maintenir le fait que je dorme avec lui. Et il a proposé de se lever en premier si le petit boy pleure afin de le bercer.
À 1h15, pleurs du petit boy. Papa se lève direct. Il a passé presque 45 minutes à le bercer. Petit boy se rendormait puis se réveillait de nouveau. À 2h15, il est venu me chercher. Tétée et dodo en 5 minutes. Et pas de réveil jusqu'à 6h45 ! 😲😲😲
Que dire à part que j'ai super bien dormi.
Ce soir, les esprits sont apaisés... j'ai aussi fait mon mea culpa. Papa aussi.
Pour lui, le petit boy se réveille la nuit car il me sent à proximité. Il veut donc tester si le fait de ne pas dormir avec lui réduit le nombre de réveils...

Mariech

Hyperlactation
Coucou les mum's,

Oula moi tu sais...c'est ..doucement.. c'était notre premier "grand " voyage avec choupi.... mais une fois week fini...je me suis dit... il faut qu on recommence !!! J'ai passé le cap au bout des 6 mois et demi .. et ça m'a fait du bien de me lancer.. prochain périple dans 15 jours mais que nous 3 cette fois! Pour la fatigue... j'ai clairement cru que j'allais péter un câble avec mes tirages la nuit .. heureusement que j'en ai plus que 4... le premier 6h30... des fois ...je me recouche sur les créneaux sieste de choupi... ca aide un peu.. mais c'est rare quand même.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Oula moi tu sais...c'est ..doucement.. c'était notre premier "grand " voyage avec choupi.... mais une fois week fini...je me suis dit... il faut qu on recommence !!! J'ai passé le cap au bout des 6 mois et demi .. et ça m'a fait du bien de me lancer.. prochain périple dans 15 jours mais que nous 3 cette fois! Pour la fatigue... j'ai clairement cru que j'allais péter un câble avec mes tirages la nuit .. heureusement que j'en ai plus que 4... le premier 6h30... des fois ...je me recouche sur les créneaux sieste de choupi... ca aide un peu.. mais c'est rare quand même.
Je ne peux que compatîr , tu es une super maman :)