• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Mariech

Hyperlactation
@Mariech @Chouquinette comment gérez-vous la grève de siestes ? Vous forcez jusqu'à ce que vos bouts dorment ou vous les relevez et réessayez plus tard? Depuis 3 jours impossible de mettre l'oursonne à la sieste, elle est hyper grognon toute la journée et le soir très difficile à coucher. Elle dort vraiment pas beaucoup je trouve (à peu près 12h par jour), j'ai super peur d'une dette de sommeil accumulée...
Alors je change tous les jours de stratégie... ce matin je suis restée avec elle un petit moment en lui chantant une chanson et en restant dans la chaise à bascule pour qu'elle me voit.. quand ses signaux de sommeils étaient plus prononcés.. je suis sortie de la chambre..elle a bataillé 10 minutes calmement et a sombré... deux heures.. je crains cet après midi..d'autres fois avant je vois qu'elle s enerve plus que de raison.. je la descends et hop sur le tapis. Puis je la remonte si elle s enerve trop. Pas dit qu elle dorme.. la poussette fonctionne bien pour qu elle soit calme mais suivant la chaleur..je ne sors pas.. donx je varie au jour le jour...hier matin endormie dans mes bras..je l'ai posé sieste de 30 min..toujours ça de pris...

Mariech

Hyperlactation
Bonjour, je me joint à vous aussi 🥰
Maman d’Onni né mi avril à la maison. Dans la piscine. Il a bientot 2 mois. Allaité et un biberon (Lait maternel) le soir avec papa. J’ai un REF donc il a beaucoup de colique et il ne peut pas s’endormir au sein. Il a un tetine plate en caoutchouc naturel pour combler son besoin de sussions au moment de s’endormir. Il est porté toute la journée pratiquement.
La nuit il fait des bruits, il râle. Un peu comme un bêlement/chevrotement.
Je me demande bien ce que cela peux être. Si vous avez des pistes...
Sinon il est surprenant, il se retourne deja du dos sur le ventre. Depuis le début de son premier mois. Il tient bien sa tête. Je n’ai jamais vu ça sur aucun bébé. Même le médecin est surpris. Pas de soucis durant la nuit car je l’emmaillotte. Et le cale avec un boudin.
En ce qui me concerne, j’ai été fatigué dans les debut, maintenant cela va mieux. Mon mal de dos est passé, ma déchirure au périnée (2ème degrés quand même) est cicatrisée.
J’ai hâte d’échanger avec vous.
Bienvenue et félicitations. Super pour l'éveil moteur de ton petit bébé . Il a l'air d apprécier la motricité libre. Ici petite choupi de 6 mois presque et demi.Césarienne en urgence code rouge. Allaitement une petite quinzaine puis arrêt à cause d'un muguet carabiné pour nous deux. Tire allaitement exclusif depuis.😊 la diversification est bien entamée chez nous.

Bienvenue et félicitations. Super pour l'éveil moteur de ton petit bébé . Il a l'air d apprécier la motricité libre. Ici petite choupi de 6 mois presque et demi.Césarienne en urgence code rouge. Allaitement une petite quinzaine puis arrêt à cause d'un muguet carabiné pour nous deux. Tire allaitement exclusif depuis.😊 la diversification est bien entamée chez nous.
Pour le muguet j’avais entendu qu’on peut mettre un peu de bicarbonate sur le palais. Je ne sais pas si c’est une bonne solution.
Comment as tu vécu la césarienne ?

Mariech

Hyperlactation
Pour le muguet j’avais entendu qu’on peut mettre un peu de bicarbonate sur le palais. Je ne sais pas si c’est une bonne solution.
Comment as tu vécu la césarienne ?
Le bicarbonate oui je devais en badigeonner la bouche de ma choupi et moi même. Mais ça n a pas suffit. Elle a eu deux traitements à la suite. Moi une pommade puis les comprimés.
La césarienne.. et bien panique quand j'ai entendu code rouge.. et puis c'est pas très rigolo quand ils la font.. mais après ma choupi était la et en bonne santé. Jusqu'au code rouge, je pensais qu'elle allait sortir naturellement. On faisait ce qui fallait pour!
Ensuite ça allait car la mise au sein a même pu se faire en salle de réveil. Le plus frustrant au départ c'est de ne pas bouger mais grâce à ça.. son papa a géré au top et continue d'être pleinement investi. Je pense qu'il a aussi eu des moments magiques pendant " ma recup".

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors je change tous les jours de stratégie... ce matin je suis restée avec elle un petit moment en lui chantant une chanson et en restant dans la chaise à bascule pour qu'elle me voit.. quand ses signaux de sommeils étaient plus prononcés.. je suis sortie de la chambre..elle a bataillé 10 minutes calmement et a sombré... deux heures.. je crains cet après midi..d'autres fois avant je vois qu'elle s enerve plus que de raison.. je la descends et hop sur le tapis. Puis je la remonte si elle s enerve trop. Pas dit qu elle dorme.. la poussette fonctionne bien pour qu elle soit calme mais suivant la chaleur..je ne sors pas.. donx je varie au jour le jour...hier matin endormie dans mes bras..je l'ai posé sieste de 30 min..toujours ça de pris...
Tu la laisses s'endormir dans son lit ?
Hier j'ai essayé de la mettre dans son lit, ça l'a calmée 2min avant qu'elle ne râle de plus belle.
Pour l'instant on la pose dans notre lit et on reste à côté en lui chantant jusqu'à ce qu'elle s'endorme, mais ça ne marche plus depuis quelques jours... C'est dingue car avant elle me faisait de super siestes l'après-midi :confused: ça a changé du jour au lendemain.
Mais je devrais peut-être tester plus de choses. Il faut toujours se renouveler en fait avec un bébé, j'ai un peu du mal avec ça. Quand quelque chose fonctionne je reste campée dessus 😅

Mariech

Hyperlactation
Tu la laisses s'endormir dans son lit ?
Hier j'ai essayé de la mettre dans son lit, ça l'a calmée 2min avant qu'elle ne râle de plus belle.
Pour l'instant on la pose dans notre lit et on reste à côté en lui chantant jusqu'à ce qu'elle s'endorme, mais ça ne marche plus depuis quelques jours... C'est dingue car avant elle me faisait de super siestes l'après-midi :confused: ça a changé du jour au lendemain.
Mais je devrais peut-être tester plus de choses. Il faut toujours se renouveler en fait avec un bébé, j'ai un peu du mal avec ça. Quand quelque chose fonctionne je reste campée dessus 😅
Et oui.. choupi a l endormissement plutôt facile en principe.. susu doudou veilleuse et hop elle s'endort. Vu que j'ai arrêté l allaitement pour le tire allaitement au bout des 15 jours.. elle a mis en place d'autres stratégies pour s'apaiser et s'endormir. Plus petite je l endormais dans les bras ou mon mari et on la posait. Maintenant on la pose réveillée avec son attirail, elle leur raconte des histoires et s endort. Par contre depuis qu'elle a compris qu'elle peut aussi faire du plat ventre dans son lit c'est plus dur car des fois elle se bloque et s'énerve.
après en ce moment, y a peut être un peu l'angoisse de séparation qui se pointe.. car elle finit parfois par s'endormir épuisée avec moi qui la rassure.

Elina

Montée de lait
Coucou !
Pfiou mal dormi...Léana a vraiment les dents qui travaillent..elle qui dort super dans sa chambre habituellement, la ça a été grognement et gémissement malgré doliprane et camilia, réveil toutes les 45min, que maman sinon hurlement, dodo dans les bras et réveil si je pose..ca a fini par dormir dans le lit avec maman et papa dans le canapé pour qu'on puisse récupérer un peu.
J'espère qu'elle va me faire de longue sieste car je suis pas trop d'attaque pour la poussée dentaire aujourd'hui 😅
Durant le 1er mois c'était dodo en écharpe beaucoup avant de pouvoir la poser. Depuis un bon moment on l'endort en la berçant sur le ballon de gym 👍🏻 avec berceuse ou chant. En 20min max ça dort sauf le soir ça demande plus de temps. Au pire c'est des tours d'îlot central 🤣 car mademoiselle ne veut pas qu'on s'assoit faut que ça bouge !
En journée elle me fait des siestes de 30min toutes les 2h environ. Elle a beaucoup de phase d'éveil.

Elina

Montée de lait
Pour les mamans qui font du tire allaitement j'ai une question. J'aimerai mettre en place le bib de façons à pouvoir la faire manger par papa en cas d'absence. Difficile de lui faire accepter le bib...on lui propose un peu de mon lait avec bib Medela tous les jours depuis 3j pour l'apprivoiser mais elle joue avec la tétine comme avec un anneau de dentition 🤣 on a commandé des tommee tippee aussi pour voir 🤷‍♀️
Je tire mon lait, 4fois 10min, en plus des tétés depuis 3j également, je récolte que 130ml par jour environ. Je ne sais pas combien elle prend par tété donc difficile de se rendre compte si suffisant ou pas. Le but étant de pouvoir aussi l'habituer pour la crèche en septembre.
La diversification on verra. J'aimerai déjà pouvoir allaité jusqu'au 6mois. A voir par la suite selon ma situation pro.

Mariech

Hyperlactation
Coucou !
Pfiou mal dormi...Léana a vraiment les dents qui travaillent..elle qui dort super dans sa chambre habituellement, la ça a été grognement et gémissement malgré doliprane et camilia, réveil toutes les 45min, que maman sinon hurlement, dodo dans les bras et réveil si je pose..ca a fini par dormir dans le lit avec maman et papa dans le canapé pour qu'on puisse récupérer un peu.
J'espère qu'elle va me faire de longue sieste car je suis pas trop d'attaque pour la poussée dentaire aujourd'hui 😅
Durant le 1er mois c'était dodo en écharpe beaucoup avant de pouvoir la poser. Depuis un bon moment on l'endort en la berçant sur le ballon de gym 👍🏻 avec berceuse ou chant. En 20min max ça dort sauf le soir ça demande plus de temps. Au pire c'est des tours d'îlot central 🤣 car mademoiselle ne veut pas qu'on s'assoit faut que ça bouge !
En journée elle me fait des siestes de 30min toutes les 2h environ. Elle a beaucoup de phase d'éveil.
Oh oui les dents c'est pénible.. nous on sait paq trop où ça en est.. les gencives ont bien bougé mais les dents n apparaissent pas encore en transparence. Elle machouille tout à fond.

Pour les dodos, c'est chouette plusieurs choses ont l'air de marcher chez toi.

Mariech

Hyperlactation
Pour les mamans qui font du tire allaitement j'ai une question. J'aimerai mettre en place le bib de façons à pouvoir la faire manger par papa en cas d'absence. Difficile de lui faire accepter le bib...on lui propose un peu de mon lait avec bib Medela tous les jours depuis 3j pour l'apprivoiser mais elle joue avec la tétine comme avec un anneau de dentition 🤣 on a commandé des tommee tippee aussi pour voir 🤷‍♀️
Je tire mon lait, 4fois 10min, en plus des tétés depuis 3j également, je récolte que 130ml par jour environ. Je ne sais pas combien elle prend par tété donc difficile de se rendre compte si suffisant ou pas. Le but étant de pouvoir aussi l'habituer pour la crèche en septembre.
La diversification on verra. J'aimerai déjà pouvoir allaité jusqu'au 6mois. A voir par la suite selon ma situation pro.
Elina je suis certainement fatiguée mais du coup je vois pas ta question ? 😇

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Elina je veux pas te faire peur mais réveil toutes les 45 min ça me fait penser à la "régression" du sommeil !

Sinon comme Mariech je n'ai pas trop compris ce que tu voulais savoir ? Les quantités à prévoir ? Ou le type de bib ?

Elina

Montée de lait
@Elina je veux pas te faire peur mais réveil toutes les 45 min ça me fait penser à la "régression" du sommeil !

Sinon comme Mariech je n'ai pas trop compris ce que tu voulais savoir ? Les quantités à prévoir ? Ou le type de bib ?
Désolé, non c'est moi qui suit fatiguée et qui me suis mal exprimé 😅

Oui niveau sommeil je ne me plains pas, et elle a vite trouvé son pouce aussi donc ça aide.
La régression ? Qu'est ce que c'est ? Ça a été juste cette nuit car douloureuse.
La gencive ne double pas, pas de fièvre mais tout à la bouche et s'énerve dessus ++, 3 pointes blanches en transparence.

Savoir vos expériences de tire allaitement, comment mettre en place, si ça été facile pour vous la mise en place du bib. J'ai peur a une baisse de lactation le jour où je remplacerai tété par tirage. Bon j'ai le temps d'ici la mais étant donné que c'est moins efficace que bébé. J'ai peur de pas avoir assez.
Ça vous paraît comment ce que je tire en 4fois 10min en plus des 9 tétés ?

Mariech

Hyperlactation
Désolé, non c'est moi qui suit fatiguée et qui me suis mal exprimé 😅

Oui niveau sommeil je ne me plains pas, et elle a vite trouvé son pouce aussi donc ça aide.
La régression ? Qu'est ce que c'est ? Ça a été juste cette nuit car douloureuse.
La gencive ne double pas, pas de fièvre mais tout à la bouche et s'énerve dessus ++, 3 pointes blanches en transparence.

Savoir vos expériences de tire allaitement, comment mettre en place, si ça été facile pour vous la mise en place du bib. J'ai peur a une baisse de lactation le jour où je remplacerai tété par tirage. Bon j'ai le temps d'ici la mais étant donné que c'est moins efficace que bébé. J'ai peur de pas avoir assez.
Ça vous paraît comment ce que je tire en 4fois 10min en plus des 9 tétés ?
Je pense que c'est top ! Parce que moi tirage exclusif j'ai fait max 8 à 10 tirages. Jamais plus. Après moi je tire tant que j'ai du lait. Je suis à environ 920 Ml par jour. Maintenant plus que 4 tirages.

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La régression c'est un changement dans les phases de sommeil de bébé. Et comme il découvre ces nouvelles phases, ça peut entraîner pas mal de réveil car il n'arrive pas à enchaîner les cycles qui durent 45 min. Ça arrive entre 3 et 4 mois ! Mais ça peu également être les dents. Certains bébés ne font pas vraiment de régression (les parents sont chanceux 😭)

Pour le tirage, je trouve ça très bien 130 mL en plus des tétées surtout que tu commences! Je te conseille de faire des glaçons avec ton lait (mesure bien combien 1 glaçon fait en mL) ça te permet d'ajuster la quantité au besoin de bébé. Quand je m'absentais et quand ma fille a commencé la crèche, j'avais prévu 30 mL/h de garde mais c'est plutôt 33 mL en fait. Tu tireras beaucoup plus quand bébé aura "sauté" une tétée. Au début, au bureau je tirais 4 fois dans la journée. Maintenant je tire 3 fois. J'arrive à avoir 350 mL environ (plus le lundi/mardi après le week-end en open tétée + 1 tirage de "réserve).
Pour les bib, on avait comment avec Calm* mais c'était dur pour elle.m et pour la crèche il aurait fallu en racheter d'autres et ils coûtent cher 😅 donc on est passé sur des Av*nt en 125 mL. Elle en a 3 dans la journée (voir 2 le vendredi en fonction de ses siestes !)

Elina

Montée de lait
Je mets dans des sacs de congélation prévu à cet effet. Mais effectivement vu la quantité que tu décris les glaçons me semblent plus approprié ! Merci de l'astuce 😉
Il m'est arrivé une fois de tirer car elle aurait du prendre à ce moment mais avait préféré dormir. J'ai pas tiré plus 😅
Mon corps va s'habituer au tire lait et le rendre plus efficace à force d'utilisation!?

Entre la régression du sommeil (j'ai regardé aussi sur le net du coup) et les pics de croissance je vois pas la différence 🤔 et avec les dents... Tout se mélange. Peu importe le nom de qui se passe, faut faire avec, l'accueillir et l'accompagner dans ces étapes 🥰

Mariech

Hyperlactation
Je mets dans des sacs de congélation prévu à cet effet. Mais effectivement vu la quantité que tu décris les glaçons me semblent plus approprié ! Merci de l'astuce 😉
Il m'est arrivé une fois de tirer car elle aurait du prendre à ce moment mais avait préféré dormir. J'ai pas tiré plus 😅
Mon corps va s'habituer au tire lait et le rendre plus efficace à force d'utilisation!?

Entre la régression du sommeil (j'ai regardé aussi sur le net du coup) et les pics de croissance je vois pas la différence 🤔 et avec les dents... Tout se mélange. Peu importe le nom de qui se passe, faut faire avec, l'accueillir et l'accompagner dans ces étapes 🥰
Le corps a cette fonction formidable de s'adapter aux besoins de nos bébés. Même moi en tirant exclusivement, je n'ai jamais manqué de lait pour choupi quand elle a changé de quantités !

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu as quoi comme tire lait ? Au début je tirais 30 mL a la maison et 80/90 mL au bureau ! Maintenant au bureau je peux tirer jusqu'à 180 mL en 1 tirage 🤣

Pour les pics de croissance, ça dure max 1 semaine. La régression ça a duré bcp plus lgtps avec ma fille 😭 et on a tjs bcp de reveils!

Elina

Montée de lait
Tu as quoi comme tire lait ? Au début je tirais 30 mL a la maison et 80/90 mL au bureau ! Maintenant au bureau je peux tirer jusqu'à 180 mL en 1 tirage 🤣

Pour les pics de croissance, ça dure max 1 semaine. La régression ça a duré bcp plus lgtps avec ma fille 😭 et on a tjs bcp de reveils!
Symphony Medela.
Tu tirais 30ml sur 24h ou par tirage?

Ah OK ! Be je verrai bien du coup 😅 courage ☺️

Elina

Montée de lait
Non vérifié mais je voulais voir avec la SF justement. Je pense 21 idéal plutôt que 24 mais je fais avec celles-ci car Mr a endommagé les 21 au nettoyage..jai du les jeter. 😅
Selon le moment de la journée je tire entre 20 et 60ml