• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Mariech : moi j'ai eu de grosses pertes de mémoire après chacune de mes grossesses… genre j'ai oublié des vacances passées avec mon amoureux, ou des gens que j'avais rencontrés avant. C'est un vrai reboot !

Mariech

Hyperlactation
Oula oui les mots veulent plus sortir comme il devrait depuis ma grossesse 😅

Je te conseille d'introduire les allergènes le matin ou le midi car c'est plus facile pour surveiller une éventuelle réaction 😊 certains bébés n'aiment pas que le lait change de goût donc c'est pour ça que dans une compote ce sera peut être plus simple 😉
Ah ouf.. des fois j'ai l'impression que je perds la boule😁.

Merci pour la technique. Je vais essayer 😀

Mariech

Hyperlactation
@Mariech : moi j'ai eu de grosses pertes de mémoire après chacune de mes grossesses… genre j'ai oublié des vacances passées avec mon amoureux, ou des gens que j'avais rencontrés avant. C'est un vrai reboot !
Ah mais trop! J'ai en principe une mémoire d'éléphant.. et depuis euhhh... j'ai plus de fuites 😅

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'était bien un (le ?) pic de croissance ! Aujourd'hui, j'ai des gros lolos et le lionceau ne râle plus depuis hier ! J'ai pu le recoucher dans son grand lit. Sa sœur adore, et je crois que lui aussi 😍

Ah et je suis peut-être folle (d'ailleurs j'ai pas mal hésité à vous partager cette idée), mais je crois entendre des proto-mots de la part du lionceau. Je n'arrête pas de me dire que c'est impossible mais je n'arrive pas à me l'enlever de la tête.
Hier, en regardant mon chien se coucher, il a dit "yéyé", ce qui pourrait être un semblant de son nom. En tout cas, c'était un son complètement inédit pour lui et bien isolé d'autres babillages.
Et à l'instant, il a accueilli sa sœur et sa copine en disant un truc proche de "koku", son également plutôt éloigné de ses babillages habituels.

Voilà, c'est sûr maintenant, ces mois de mère au foyer m'ont rendue dingue. 🤪

Lou_Ann

Fontaine de lait
#VDM ... tu tires ton lait, bon OK plus que 4 fois à ce jour mais...tu as pu le tirer jusqu'à 8 à 10 fois par jour... tu ne dormais plus après le tirage de 4h du mat... et ... tu introduis les céréales pour commencer le gluten.. sous conseil du médecin.. et tu t'aperçois que choupi n'est pas fan du tout.. après un haut le cœur... et bien tu n insistes pas. Et tu jettes 240 ml de lait durement tirés 😪😪😪😪. Ca fout le moral à plat.
J’ai supprimer le tirage à 4 h juste pour ça
Impossible de rendormir , je tire à 1h30 et a 5h30 quand je me lève . Je pense que en faim de nuit c’est trop tard .
Petite question. , tu as démarrer la diversification ? Si oui ton lait tu pouvais le mixer avec un fruit meme si les céréales ont été ajouter . J’ai eu le même problème, j’ai tenter les céréales au maïs sauf que ma fille n’a pas aimé , donc une banane et zou au mixeur .
résultat un smoothie banane au lait maternel , ma fille a avalait le bib en moins de deux :)

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut les mamans,

On rentre d'un pique-nique d'EVJF avec l'oursonne. Je suis un peu triste, et inquiète, car elle a refusé le sein en pleurant à chaque fois que je lui proposais. On était dans un parc, à l'ombre, avec du monde du coup mais j'ai fini par m'isoler sur un banc avec elle pour voir si le monde la dérangeait. Impossible de lui donner à manger alors qu'elle avait faim.

J'avais hâte de rentrer pour voir si c'était le contexte qui la perturbait (évidemment elle a dû sentir que ça me stressait, alors que j'étais partie confiante pour cette sortie), et une fois arrivées à la maison, elle a d'abord refusé, je lui ai fait couler quelques gouttes dans la bouche et elle a fini par prendre le sein et dévorer le lait...

Je suis inquiète car on va passer quasiment deux fois hors de chez nous cet été pour aller voir la famille et prendre des vacances. Et si elle me fait des grèves comme ça régulièrement ? Je ne vais pas du tout en profiter...

Je sais qu'on en a beaucoup parlé @Celine2hors, est-ce que ton lionceau a eu d'autres périodes de refus du sein?

Est-ce que c'est arrivé à certaines d'entre vous que vos bébés ne prennent pas le sein dans certaines conditions ?

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@céline. : C'est arrivé à chaque fois qu'on passait du temps avec du monde et ça continuait quelques jours ensuite une fois rentrés à la maison. Le lionceau prenait peu souvent, ça nous mettait dans des situations délicates, il a beaucoup pleuré à chaque fois. J'ai pas mal bivouaqué avec le lionceau, ce n'est jamais arrivé pendant ces sorties, j'en conclue que c'est la "population" qui lui faisait cet effet, et non le changement de lieu.

Depuis qu'on en a discuté ensemble, nous n'avons pas connu d'autres situations de "presque grève", mais nous n'avons pas été parmi des groupes d'autres personnes non plus, ou très succinctement et je n'ai rien senti d'étrange. C'est peut-être passé 🤷‍♀️

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non non et re-non ! Tu fais tout bien !
Ma fille, qui a été dorlotée, maternée, allaitée, choyée, gardée très proche de ses parents au delà de l'âge scolaire, portée... Bref, une enfant reine parmi les reines,
M'a dit il y a quelques semaines : "Tu sais maman, j'ai vraiment confiance en moi et je sens que je suis une belle personne et je vois que pour les autres enfants, ce n'est pas forcément le cas et je sais que c'est parce que leurs parents ne les soutiennent pas trop... Même, qu'ils les grondent parfois !"
D'ici quelques années, tu verras ta fille épanouie et résiliente et tu pourras être fière !

Dernière édition par un modérateur:

Mariech

Hyperlactation
J’ai supprimer le tirage à 4 h juste pour ça
Impossible de rendormir , je tire à 1h30 et a 5h30 quand je me lève . Je pense que en faim de nuit c’est trop tard .
Petite question. , tu as démarrer la diversification ? Si oui ton lait tu pouvais le mixer avec un fruit meme si les céréales ont été ajouter . J’ai eu le même problème, j’ai tenter les céréales au maïs sauf que ma fille n’a pas aimé , donc une banane et zou au mixeur .
résultat un smoothie banane au lait maternel , ma fille a avalait le bib en moins de deux :)
Moi aussi je l ai supprimé ce tirage. C était horrible de ne plus dormir...Maintenant c'est 6h30. 13h30. 17h30. 22h30. 😁 c'est un peu mieux pour ma nuit.
Oui j'ai démarré la DA depuis que choupi a un peu moins de 5 mois. En progressif. Elle mange les compotes à 16h oui. Je vais essayer de mélanger déjà avec la compote et voir... après ce sont les 5 céréales de H... j'ai mis les 4 cuillères d un coup et la tetine était encore en taille 2.. donc déjà j'ai acheté des tétines de 6 mois et plus... et je vais déjà essayer de mettre une cuillère après l autre. Pour déjà commencer à ce qu'elle se familiarise avec le goût.

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais c'est possible que si tu la sèvres, elle ne réclamera plus la nuit... La dame a probablement raison. Franchement, qui voudrait se réveiller la nuit pour boire un bib de lait en poudre ? Alors qu'une douce tétée relaxante de lait sucré contre le sein de sa maman... 😏

Mariech

Hyperlactation
Continue au feeling ! C'est le plus important! Moi aussi j avais dit je tiens les 6 mois et ça fait comme toi 6 mois et demi...c'est pénible les gens qui conseillent sans respecter le ressenti des parents.. mais non non tu ne lui pourries pas la vie.. elle est encore toute petite ta puce. Tu as le temps avant d'être " étiquetée " maternage excessif 🤣🤣🤣... les autres...tu t en fiches.

Ma Gaux

Montée de lait
Cc,
Comme je te comprends, rien de tel que les avis de tout un chacun pour nous mettre le doute... Alors moi qui en suis à mon troisième j'avoue m'amuser à regarder la réaction des gens quand on me demande si le koala dort bien et que je réponds que sur maman il n'y a pas de meilleur endroit pour dormir. Ou alors le fameux, il se réveille combien de fois la je retorque autant que moi pour faire pipi... 🤭 Bref vaut mieux le prendre avec de l'ironie et surtout être sur de ses choix. Tu as choisi le maternage et je suis tellement d'accord avec cette philosophie rien ne vaut un nid solide pour prendre son envol et savoir aussi que l'on pourra y revenir quand on veut. Ils grandissent si vite et une fois partie on ne les arrête pas, alors moi je te dis fais ce que ton cœur de maman te dit de faire. Par contre tu as peut être été touché par ce que as dit ton mari? L'allaitement peut leur sembler déroutant dans la relation et le lien qu'on créait avec nos enfants mais je suis sure qu'une bonne discussion sur les attentes de chacun pourrait vous faire avancer ensemble dans le bon sens.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Moi aussi je l ai supprimé ce tirage. C était horrible de ne plus dormir...Maintenant c'est 6h30. 13h30. 17h30. 22h30. 😁 c'est un peu mieux pour ma nuit.
Oui j'ai démarré la DA depuis que choupi a un peu moins de 5 mois. En progressif. Elle mange les compotes à 16h oui. Je vais essayer de mélanger déjà avec la compote et voir... après ce sont les 5 céréales de H... j'ai mis les 4 cuillères d un coup et la tetine était encore en taille 2.. donc déjà j'ai acheté des tétines de 6 mois et plus... et je vais déjà essayer de mettre une cuillère après l autre. Pour déjà commencer à ce qu'elle se familiarise avec le goût.
Peut être tenter une autre marque ? Nutriben en font de toutes sortes mais , crème de riz , avec et sans gluten si jamais

Mariech

Hyperlactation
Peut être tenter une autre marque ? Nutriben en font de toutes sortes mais , crème de riz , avec et sans gluten si jamais
Oui je vais tester une cuillère et je verrai ensuite si je dois changer de marque. Merci c'est gentil lou ann. 😊
P.s: la lactation est bien reparti !!!

Nab

Période de pointe
Coucou les filles !

Petit update.. dur de faire dormir ma petit lionne avec les journées à rallonge. Je me rends compte que l'été en métropole, nos petits bébé ne voit pas la nuit.. c'est tour bizarre. Hier elle a donc fait la fête jusqu'à 22h.. mais bon c'est les vacances, j'essaie de ne pas me formaliser.

@Celine2hors oui un peu trop.. aujourd'hui sa petite tête à fait boum sur le carrelage. Elle s'est marrée alles que mon cœur a fait une syncope !

@Chouquinette tu sais, j'ai toujours eu beaucoup de difficultés avec l'endormissement au sein.. ça m'a beaucoup attristé au début, puis j'ai réussi a voir le bon côté des choses..

Merci à toute pour vos "tips" lectures. Je vais essayer de les mettre en pratique en rentrant 🙌

@Dietia c'est trop chouette ce doudou maison.. je vais peut-être essayer car pour l'instant ma petite lionne ne semble accroché avec aucun des doudous proposés depuis le début..

Emmaine

Voie lactée
@Chouquinette, courage 💪 je dois aussi apprendre à faire abstraction de ce que pensent les autres et surtout dire quand qqch ne va pas.

Moi j'ai ce problème avec ma belle mere mais je n'ose rien lui dire pcq je vois qu'elle est de bonne foi et est super gentille. Elle essaye de faire tout bien et tout mais c'est un peu "une forceuse". Elle essaye de profiter au max avec la petite mais au point de ne pas la laisser dormir 😐😬😅
Elle lui dit tu dormiras ce soir ou tu feras la grasse mat. Du coup, elle la surstimule et ça finit toujours en crise 😰
C'est pas fini, elle continue de forcer en essayant de la calmer elle-même et de la faire dormir elle-même sauf que ma fille n est pas habituée. Elle pourrait s'endormir dans les bras de qqun d'autre que moi ou son papa mais pas dans ces conditions où elle vient de pleurer plusieurs minutes sans qu'on reponde à son besoin, nn c'est mort! Elle va juste pleurer plus fort.... alala!

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bah bah bah... 🎶🎶paroles, paroles, paroles 🎵🎵 les gens peuvent parfois dire des choses blessantes, alors, j'adore chanter cette chanson dans ma tête !
Au fond de toi, tu sais que ce que tu fais est le meilleur pour elle. Alors, oui, tu vas louper des trucs... normal, le parent parfait n'existe pas. Je me suis beaucoup occupée de mon grand format, et il nous en fait baver grave ! Mais comme le dit @Celine2hors , il est super bien dans ses baskets, communique beaucoup, il est super sensible et empathique. Bref, je pense qu'il a confiance en nous et nous avons confiance en lui. Je crois que c'est ce que tu fais avec ta fille ! Tu lui donne le meilleur, fais passer SES besoins avant les tiens (dormir sans être réveiller dans la nuit par exemple) . Tu as fait ce choix là, bravo. D'autre ne le veulent pas ou ne le peuvent pas. Chacun fait ce qu'il peut. Mais ton choix est tout aussi respectable que le leur. Bravo à toi @Chouquinette tu es une super maman. Et dommage que ton mari ne t'ai pas soutenue sur le coup mais je suis sûre qu'il est très fier de la maman que tu es aujourd'hui 💪💪💪

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut les mamans,

On rentre d'un pique-nique d'EVJF avec l'oursonne. Je suis un peu triste, et inquiète, car elle a refusé le sein en pleurant à chaque fois que je lui proposais. On était dans un parc, à l'ombre, avec du monde du coup mais j'ai fini par m'isoler sur un banc avec elle pour voir si le monde la dérangeait. Impossible de lui donner à manger alors qu'elle avait faim.

J'avais hâte de rentrer pour voir si c'était le contexte qui la perturbait (évidemment elle a dû sentir que ça me stressait, alors que j'étais partie confiante pour cette sortie), et une fois arrivées à la maison, elle a d'abord refusé, je lui ai fait couler quelques gouttes dans la bouche et elle a fini par prendre le sein et dévorer le lait...

Je suis inquiète car on va passer quasiment deux fois hors de chez nous cet été pour aller voir la famille et prendre des vacances. Et si elle me fait des grèves comme ça régulièrement ? Je ne vais pas du tout en profiter...

Je sais qu'on en a beaucoup parlé @Celine2hors, est-ce que ton lionceau a eu d'autres périodes de refus du sein?

Est-ce que c'est arrivé à certaines d'entre vous que vos bébés ne prennent pas le sein dans certaines conditions ?
Idem pour moi aujourd'hui. Je trouve que mon petit boy n'a pas beaucoup tété. Je pense qu'il y a aussi des passages... parfois, il est collé au sein et parfois, il le boude...
Mais le fait qu'il s'éveille au monde joue aussi beaucoup. Des qu'il entend une voix ou du brouhaha, sa curiosité est piquée et , adieu nichon !😀😀