• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai des messages à rattraper 😅
Le papa a pris le relai pour que je décompresse un peu, ces jours-ci j'ai vraiment du mal avec le tétouillage du soir, et je la pose toujours endormie, je reste 10min pour être sûre qu'elle dorme, et pile quand je viens de sortir de la chambre, elle se réveille et réclame le sein pour se rendormir.

Comme vous @Celine2hors et @Mariech j'ai des périodes vraiment (vraiment) creuses, depuis l'adolescence, et c'est encore plus dur quand on est dedans. Avec la grossesse ça s'était atténué, les hormones sûrement, et là j'ai l'impression que le boomerang revient de plus belle.

Et en ce moment je sens cette lente descente dans un puits très profond et sans lumière, mais la différence c'est que maintenant je me force à réagir plus rapidement car je sais que bébé ourse en a besoin... Il n'empêche qu'elle ne simplifie pas forcément les choses, j'en ai un peu marre de passer ma vie à l'endormir.

Bienvenue @Ma Gaux, félicitations pour ton bébé ! Je ne saurai pas t'aider non plus, je t'avoue que parfois j'aimerais bien avoir ce problème 😅 mais je comprends ce que tu voudrais créer avec ton bébé ; ma petite ourse arrive parfois à ne pas s'endormir au sein mais quelle galère...!

@Célestine je pense que tu es dans le bon espace pour dire ce que tu as sur ton cœur de maman 🙂 moi je m'y sens bien en tout cas, ça me rebooste toujours de venir échanger ou juste lire ce qui s'y dit. Et je trouve ça tellement normal de se sentir démunie face à la douleur de son enfant ! Mais tu fais tout ce que tu peux pour l'aider et c'est ce qui compte. Ça passera, et j'espère bientôt pour vous :calincoeur:

Bon, j'y retourne, apparemment la voix de papa n'endort pas très bien :whistle:

Et sinon, visite des 4mois faite, petite ourse est en pleine forme (cf sa courbe de poids 😁), et elle nous a même gratifié d'une couche bien pleine en rentrant, j'étais trop contente :joie:

Pièces jointes

• téléchargement.png
    téléchargement.png
    175.7 Ko · Affichages: 14

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
À la limite, je préfère ça... 🙃 Avec mon compagnon, on aurait voulu sortir, se balader, bricoler ou je ne sais quoi.
Je me dis que demain, c'est fini !
Peut-être aussi que ça fait beaucoup de changements ces derniers jours avec papa qui n'est pas là et le passage dans le grand lit..?

Mariech

Hyperlactation
J'ai commencé à lui donner une solution homéopathique qui marcherait bien pour la soulager s'il s'agit d'une poussee dentaire.
Grandi? peut-être 🤔 je serai fixée demain.
Nous, elle boycotte aussi les purées. Elle en mange la moitié alors que je ne lui donnais pas de grosse portion.

Pour ta petite choupi, il y a les infusions de fenouil qui aident. Ca agit comme antispasmodique. Si tu peux l'acheter en herboristerie bio c'est mieux. Moi je le fais pour elle et j'en bois aussi. C'est bon pour l'allaitement 😊
Moi je donne un peu camélia. Ah super pour les infusions. Pour l'allaitement je savais mais pas pour ses vertus antispasmodiques. Je vais voir ce que je peux trouver. Merci beaucoup. Tu lui donnes au bibi l infusion ?

Mariech

Hyperlactation
J'ai des messages à rattraper 😅
Le papa a pris le relai pour que je décompresse un peu, ces jours-ci j'ai vraiment du mal avec le tétouillage du soir, et je la pose toujours endormie, je reste 10min pour être sûre qu'elle dorme, et pile quand je viens de sortir de la chambre, elle se réveille et réclame le sein pour se rendormir.

Comme vous @Celine2hors et @Mariech j'ai des périodes vraiment (vraiment) creuses, depuis l'adolescence, et c'est encore plus dur quand on est dedans. Avec la grossesse ça s'était atténué, les hormones sûrement, et là j'ai l'impression que le boomerang revient de plus belle.

Et en ce moment je sens cette lente descente dans un puits très profond et sans lumière, mais la différence c'est que maintenant je me force à réagir plus rapidement car je sais que bébé ourse en a besoin... Il n'empêche qu'elle ne simplifie pas forcément les choses, j'en ai un peu marre de passer ma vie à l'endormir.

Bienvenue @Ma Gaux, félicitations pour ton bébé ! Je ne saurai pas t'aider non plus, je t'avoue que parfois j'aimerais bien avoir ce problème 😅 mais je comprends ce que tu voudrais créer avec ton bébé ; ma petite ourse arrive parfois à ne pas s'endormir au sein mais quelle galère...!

@Célestine je pense que tu es dans le bon espace pour dire ce que tu as sur ton cœur de maman 🙂 moi je m'y sens bien en tout cas, ça me rebooste toujours de venir échanger ou juste lire ce qui s'y dit. Et je trouve ça tellement normal de se sentir démunie face à la douleur de son enfant ! Mais tu fais tout ce que tu peux pour l'aider et c'est ce qui compte. Ça passera, et j'espère bientôt pour vous :calincoeur:

Bon, j'y retourne, apparemment la voix de papa n'endort pas très bien :whistle:

Et sinon, visite des 4mois faite, petite ourse est en pleine forme (cf sa courbe de poids 😁), et elle nous a même gratifié d'une couche bien pleine en rentrant, j'étais trop contente :joie:
Courage pour les périodes de moue. Heureusement on a nos bébous qui nous aident à avancer.. moi je trouve que c'est un petit rayon de soleil qui a été mis sur mon chemin de vie. Et quand ça ne va pas..et bien j'essaye de m'isoler pour évacuer.

Super pour la visite des 4 mois ! C'est une belle nouvelle.

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je croyais que plus les bébés grandissaient et plus ils se rapprochaient d'une nuit type 19h-07h ?
Bon, j'ai lu Dormir sans larmes et j'ai appris que très tôt on peut déjà être couche-tôt ou couche-tard, même si à 4mois je ne sais pas si ça se sait déjà.

Toujours est-il que je suis un peu perdue sur le rythme de mon oursonne, et j'ai peur de louper quelque chose...

Généralement, elle termine une sieste vers 16h30 ou 17h et on essaye de la coucher max vers 19h30 (signes de fatigue présents). Sauf que souvent elle fait une sieste au sein du coup entre 20h et 20h30, je la pose endormie, elle se réveille en pleine forme, je la remets donc au sein vers 20h45 et les bons jours je peux la poser vers 21h30, sinon elle refait la même, et ça peut continuer jusqu'à 22h30 comme ça.
Pendant plus de 2 semaines j'arrivais à la poser vers 21h max et elle partait pour sa nuit. En ce moment on se décale vers 22h passés. Sauf que j'y suis toujours depuis 19h30.

Je me demande donc si je la couche trop tard ? Ou trop tôt ? Ou son rythme n'est pas encore vraiment défini ?

À force je devrais être habituée à ce(s) faux départ(s) de nuit mais je n'arrive pas à me faire une raison; je me dis qu'il y a forcément une explication ou un truc que je rate.
Est-ce parce qu'elle s'endort au sein et que du coup si elle se rend compte qu'elle ne l'est plus ça la reveille complètement ? Si elle s'endormait autrement (chanson par exemple, déjà dans le lit) est-ce que ce serait différent ?

Bref je me pose plein de questions. Je trouve ça tard de s'endormir à 22h (même s'il y a eu une sieste de 25min avant dans les bras), donc si c'est moi qui loupe quelque chose je pourrais peut-être corriger...

Mariech

Hyperlactation
Je croyais que plus les bébés grandissaient et plus ils se rapprochaient d'une nuit type 19h-07h ?
Bon, j'ai lu Dormir sans larmes et j'ai appris que très tôt on peut déjà être couche-tôt ou couche-tard, même si à 4mois je ne sais pas si ça se sait déjà.

Toujours est-il que je suis un peu perdue sur le rythme de mon oursonne, et j'ai peur de louper quelque chose...

Généralement, elle termine une sieste vers 16h30 ou 17h et on essaye de la coucher max vers 19h30 (signes de fatigue présents). Sauf que souvent elle fait une sieste au sein du coup entre 20h et 20h30, je la pose endormie, elle se réveille en pleine forme, je la remets donc au sein vers 20h45 et les bons jours je peux la poser vers 21h30, sinon elle refait la même, et ça peut continuer jusqu'à 22h30 comme ça.
Pendant plus de 2 semaines j'arrivais à la poser vers 21h max et elle partait pour sa nuit. En ce moment on se décale vers 22h passés. Sauf que j'y suis toujours depuis 19h30.

Je me demande donc si je la couche trop tard ? Ou trop tôt ? Ou son rythme n'est pas encore vraiment défini ?

À force je devrais être habituée à ce(s) faux départ(s) de nuit mais je n'arrive pas à me faire une raison; je me dis qu'il y a forcément une explication ou un truc que je rate.
Est-ce parce qu'elle s'endort au sein et que du coup si elle se rend compte qu'elle ne l'est plus ça la reveille complètement ? Si elle s'endormait autrement (chanson par exemple, déjà dans le lit) est-ce que ce serait différent ?

Bref je me pose plein de questions. Je trouve ça tard de s'endormir à 22h (même s'il y a eu une sieste de 25min avant dans les bras), donc si c'est moi qui loupe quelque chose je pourrais peut-être corriger...
Pour notre choupi, quand elle buvait encore entre 8 et 6 bibi.. elle était couchée vers 22h. Je trouvais ça tard aussi.. mais il fallait qu'elle ait sa ration de lait. Actuellement elle dort de 20h à 07h.. par contre la journée. Ca s'est complètement déréglé. Le bibi goûter est entre 15h30b et 16h.. ensuite le dernier bibi vers 19h30... bon elle lutte contre le sommeil.. pleure..du coup j essaye de faire une balade poussette vers 18h30. Et juste avant c'est mon tirage..

Célestine

Période de pointe
Coucou,
@céline. On vit un peu la même chose ici ^^ lorsque j'en ai parlé à son médecin mercredi elle m'a regardé avec des billes toutes rondes " un bébé n'a aucun de rythme de sommeil"...bon, comme toi, je l'ai lu dans Dormir sans Larmes mais n'empêche que c'est déroutant ! Je te rejoins complètement sur cette histoire de faux départ et de ne pas savoir si on couche nos petits bouts au bon moment..les soirs nous il réclame une tétée vers 18h/18h30 lorsqu'il fait nuit et la deux trois options : soit c'est parti pour 1h30 de tétée en moyenne et il commence sa nuit, soit c'est une tétée "rapide" et il reste avec nous jusqu'à 19h30-20h et ensuite tétée du dodo, soit on fait plusieurs tétées 2h/ 2h30 jusqu'à endormissement...il s'endort quasi systématique au sein ou s'il s'est réveillé soudainement à cause de son petit ventre, il peut se rendormir dans les bras de son papa.

Du coup le soir, c'est le grand dilemme avec mon chéri... On mange quand ? Mdr 😂 limite il faudrait qu'on mange à 17h30 pour être opérationnel toute la soirée ! Genre hier on a commencé à 18h45 il s'est endormi à 21h20...donc on a mangé à 21h20.

En tout cas,.j'ai fais le deuil de mes soirées 😂😂

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@céline. A 6 mois, on est sur ce rythme aussi mais pour le coup vers 21h30 la nuit commence (ainsi que les multiples réveils 😅) mais elle est réveillée vers 6h30. Elle fait aussi des petites siestes (souvent 19h-19h30) et apres elle est en forme 😅 du coup on la prend avec nous quand on mange !

Ma Gaux

Montée de lait
Désolée de ne pouvoir te répondre, mon bébé est un accro du nichon... REF ou pas, il veut téter pour s'endormir. C'est d'ailleurs la toute la difficulté, parfois je mets trrreeesss longtemps à l'endormir à cause de cela...
C'est un accro aussi mais de nuit... Il a compris que le ref était moins fort à ce moment là, merci le surdodo et l'allaitement qui je dois dire m'aident à grappiller des heures de sommeil 😉

Ma Gaux

Montée de lait
@AudreyL , @Celine2hors , @Chouquinette , @Dietia , @Ma Gaux merci beaucoup pour vos messages...ça me touche ! Être maman, c'est effectivement un vrai challenge, c'est aussi se découvrir autrement et ça bouleverse tellement..

@Ma Gaux j'aime bien l'idée des vagues ;) c'est cette visualisation que j'utilisais pour les contractions ! Et effectivement, tout passe..
@Chouquinette, petit bonhomme a vu un ostéo peu de temps après son atterrissage et deux semaines après. Il n'a pas relevé de difficultés particulières par rapport au ventre mais je vais le rappeler, ça ne peut pas lui faire de mal ;) merci !
@Celine2hors je pense que ce sont nos imprécisions qui font de nous des supers mamans ^^ sinon on serait des machines ! Je trouve ça très constructif pour toi que tu arrives à identifier ces phases, que ton compagnon soit bienveillant et à l'écoute et surtout que tu arrives à en parler librement ! Chapeau^^
@AudreyL y a des jours plus durs que d'autres:( c'est difficile de le voir en douleur... Cet aprem avant de sortir, je lui ai fais une session massage bidou j'aurais rêvé qu'on me fasse la même 😅😅et des petits moments comme ça le redonne confiance !
@Dietia ton REF n'a pas diminué du tout ? Pour tes deux bébés ?

J'ai pu sortir cet aprem, balade en portage avec bébé ! Ça m'a fait du bien;)

En tout cas ,j'ai fais le bon choix en m' incrustant ici 😜
Il est 20h20 ici, j'ai commencé la tétée du dodo à 19h, bébé commence à ralentir, on va peut être pas faire 2h ce soir d'endormissement au sein 😉😅
On avait donc la même visualisation lors du travail. J'ai beaucoup lu de témoignages et un qui m'a marqué c'est une maman qui se voyait surfer sur les vagues et j'ai adoré cette image même si je ne suis jamais monté sur une planche de surf. Maintenant on est à 5 sur la planche et l'océan est parfois déchaîné mais on est ensemble et personne ne tombera de la planche hihi! Tu as réussi à passer le creux de la vague? J'ai oublié de te mentionner que pour mon dernier qui gère bien le ref mais qui a quand même eu pas mal de gaz je lui avait fait une cure de probiotiques et je trouve que cela l'avait bien apaisé.

AudreyL

Hyperlactation

Quand tu dis que vers 22h elle part pour sa nuit, elle ne se réveille pas avant 7h?
C'est déjà énorme dans ce cas là. Et une fois que ton bébé se déplacera et se dépensera plus, il est possible qu'elle allonge encore ses plages de sommeil.
Ici à 9partir de 20h, le papa couche notre aînée et je squatte le canapé avec le bébé... J'attends longtemps qu'il soit bien endormi avant de le monter dans sa chambre, souvent vers 22h, parce que sinon je ne faisais que des aller et retour et ça me rendait chèvre. Par contre, mes soirées du coup c'est film ou livre !

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi cette histoire de rythme de sommeil me dépasse complètement (je n'ai pas lu dormir sans larme, je ne suis donc pas à votre niveau).
À 5 mois, je ne vois pas de routine se profiler et je ne vois pas comment il pourrait y en avoir. 🤔

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai réalisé ce matin que puisque le 17 juin, ma supérieure organise son pot de départ à la retraite, je ne serai pas avec le lionceau de la soirée... !

💡 à moins de l'emmener avec moi

Là tout de suite, je ne sais pas ce qu'il est préférable de faire pour nous deux. J'ai hâte d'en discuter avec mon compagnon !

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@AudreyL ma fille est hyper moteur (elle rampe a une vitesse folle et tente le 4 pattes) mais les plages de sommeil ont pas augmenté 😅

@Celine2hors ma fille a pris un rythme avec la crèche, pour le moment ton lionceau n'a pas eu besoin d'en mettre en place peut être ? Mais sur le sommeil, dormir sans larme parle d'une période nourrisson puis 3 mois/7mois. Donc j'espère des changements cet été 😅

Célestine

Période de pointe
On avait donc la même visualisation lors du travail. J'ai beaucoup lu de témoignages et un qui m'a marqué c'est une maman qui se voyait surfer sur les vagues et j'ai adoré cette image même si je ne suis jamais monté sur une planche de surf. Maintenant on est à 5 sur la planche et l'océan est parfois déchaîné mais on est ensemble et personne ne tombera de la planche hihi! Tu as réussi à passer le creux de la vague? J'ai oublié de te mentionner que pour mon dernier qui gère bien le ref mais qui a quand même eu pas mal de gaz je lui avait fait une cure de probiotiques et je trouve que cela l'avait bien apaisé.

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
@céline. On vit un peu la même chose ici ^^ lorsque j'en ai parlé à son médecin mercredi elle m'a regardé avec des billes toutes rondes " un bébé n'a aucun de rythme de sommeil"...bon, comme toi, je l'ai lu dans Dormir sans Larmes mais n'empêche que c'est déroutant ! Je te rejoins complètement sur cette histoire de faux départ et de ne pas savoir si on couche nos petits bouts au bon moment..les soirs nous il réclame une tétée vers 18h/18h30 lorsqu'il fait nuit et la deux trois options : soit c'est parti pour 1h30 de tétée en moyenne et il commence sa nuit, soit c'est une tétée "rapide" et il reste avec nous jusqu'à 19h30-20h et ensuite tétée du dodo, soit on fait plusieurs tétées 2h/ 2h30 jusqu'à endormissement...il s'endort quasi systématique au sein ou s'il s'est réveillé soudainement à cause de son petit ventre, il peut se rendormir dans les bras de son papa.

Du coup le soir, c'est le grand dilemme avec mon chéri... On mange quand ? Mdr 😂 limite il faudrait qu'on mange à 17h30 pour être opérationnel toute la soirée ! Genre hier on a commencé à 18h45 il s'est endormi à 21h20...donc on a mangé à 21h20.

En tout cas,.j'ai fais le deuil de mes soirées 😂😂
Coucou @Célestine, il me semble que ton bébé a 2,5mois. Avant 4 mois apparemment il ne faut pas s'attendre à un rythme, les bébés ne sont pas encore calés sur un rythme circadien de 24h (ils ont des séquences de 3-4 heures sur toute la journée y compris la nuit).
Je commence à me poser des questions parce que mon oursonne a 4 mois passés. Mais vu que c'est aussi une période où le sommeil est (pour beaucoup de bébés) perturbé, je ne sais pas si ce n'est pas une perte d'énergie que de me poser ces questions.
Mais globalement on vit à peu près les mêmes soirées j'ai l'impression 😅

Nous on mange avant que je l'endorme au sein car sinon parfois ça nous ferait manger à 23h et perso je suis beaucoup moins dispo mentalement donc elle le sent je pense et ça ne fait que rallonger le coucher... Donc parfois à 18h30 on a fini de manger 😁 et je n'ai plus de soirées depuis longtemps non plus... D'où le ras-le-bol parfois.

@AudreyL oui par contre elle ne réclame parfois que 2 fois max dans la nuit, quand elle n'arrive pas à prendre le train de sommeil suivant. En tout cas jusqu'à présent, mais ça va peut-être changer avec le changement du pattern de sommeil. D'ailleurs quand les tétées d'endormissement durent 2h je m'accroche à cette idée, mais vu qu'elle me fait mal aux tétons, au bout d'1h30 souvent je perds patience et le papa doit prendre le relai quelques minutes pour que je souffle. J'ai encore du mal à lâcher prise et à accepter que pendant quelques années les soirées ne seront plus du tout pour moi 😁 (égoïste que je suis).

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi cette histoire de rythme de sommeil me dépasse complètement (je n'ai pas lu dormir sans larme, je ne suis donc pas à votre niveau).
À 5 mois, je ne vois pas de routine se profiler et je ne vois pas comment il pourrait y en avoir. 🤔
Peut-être en effet que c'est seulement quand les bébés commencent à être gardés par d'autres personnes qu'un rythme se met en place petit à petit.

Aujourd'hui le rythme de mon oursonne est de toute façon régi par ses temps d'éveil et ses signes de fatigue, (et parfois par mes rares impératifs) vu que je suis dispo pour elle H24.

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour notre choupi, quand elle buvait encore entre 8 et 6 bibi.. elle était couchée vers 22h. Je trouvais ça tard aussi.. mais il fallait qu'elle ait sa ration de lait. Actuellement elle dort de 20h à 07h.. par contre la journée. Ca s'est complètement déréglé. Le bibi goûter est entre 15h30b et 16h.. ensuite le dernier bibi vers 19h30... bon elle lutte contre le sommeil.. pleure..du coup j essaye de faire une balade poussette vers 18h30. Et juste avant c'est mon tirage..
En fait le temps d'éveil de notre oursonne est vraiment long entre sa sieste d'aprèm et le coucher, du coup elle est crevée et s'endort super vite pendant sa tétée... Pour se réveiller après 25min et être de nouveau à fond.

Quand on est en voiture elle peut faire une dernière mini-sieste en fin de journée (jusqu'à 18h30), mais le portage ne marche plus pour l'endormir et si je la couche à la maison elle râle tellement que je finis par céder et la relever.

Mais sieste en fin de journée ou pas, rien n'est prévisible sur l'heure du coucher même quand ça fait 2 semaines qu'elle s'endormait à la même heure...

Bon, je vais arrêter de me poser des questions, je me rends compte en écrivant que ça n'a pas trop de sens.

Mariech

Hyperlactation
En fait le temps d'éveil de notre oursonne est vraiment long entre sa sieste d'aprèm et le coucher, du coup elle est crevée et s'endort super vite pendant sa tétée... Pour se réveiller après 25min et être de nouveau à fond.

Quand on est en voiture elle peut faire une dernière mini-sieste en fin de journée (jusqu'à 18h30), mais le portage ne marche plus pour l'endormir et si je la couche à la maison elle râle tellement que je finis par céder et la relever.

Mais sieste en fin de journée ou pas, rien n'est prévisible sur l'heure du coucher même quand ça fait 2 semaines qu'elle s'endormait à la même heure...

Bon, je vais arrêter de me poser des questions, je me rends compte en écrivant que ça n'a pas trop de sens.
Hihi le rythme va venir💪😊🤞.. moi je me dis que l'un des gros avantages du tire allaitement...c'est que ça a rythmé ma choupi.. bon en ce moment les journées partent dans tous les sens mais ça doit être lié à la croissance, aux dents..mais la nuit ça tient