• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Ma Gaux

Montée de lait
Bonjour les mamans!

Je viens déposer un peu parce que je crois en avoir gros sur le ❤️...
Mon petit bonhomme a deux mois et demi. Allaitement exclusif..depuis le début on compose avec une hyperlactation +++ et un REF tout autant +++.
Depuis 10 jours, il fait des coliques et est très gêné par des gaz... Lui qui pleurait à peine, se réveille la nuit en pleurant car gêné par son ventre. Nous avons mis en place pas mal de trucs homeo, massages, portage ++...
Nous dormons très très peu car au delà des réveils tétées, on a les réveils troubles digestifs :( ...je crois que parfois j'ai seulement 2 ou 3h de sommeil voir moins.

Je me sens un peu tristounette... Je me juge maman nulle quand je le vois se tordre de douleurs et je vis de grands moments de solitude ! Surtout la journée et nuit. Je devais reprendre le travail demain, vaste blague...mon médecin me prolonge d'un mois et ouf j'ai mis des congés derrière. Du coup, reprise fin juillet,j'aurais été tellement incapable de reprendre demain...

Bref, tout cela pour dire que j'ai l'impression qu'être maman c'est se confronter à nos angoisses, à notre solitude et c'est pas évident à gérer. J'ai l'impression d'être dans un tourbillon d'émotions..certaines ont vécu la même chose ou c'est moi qui suis de travers 😔 ? J'avais mon deuxième rendez vous pour ma rééducation périnéale ce matin. Comme le premier, impossible de mener la séance...bébé en douleurs donc j'étais complètement indisponible psychiquement. Et la, je culpabilise parce que je suis incapable de faire les deux en mêmes temps ...

Je me dis que tout passe, demain est un autre jour,.n'est ce pas?
Belle journée à vous
Coucou Célestine, tu as bien fait de partager ta peine je trouve que cela allège déjà le poids de tes épaules. J'ai un ref sans hyperlactation par contre que mon troisième bébé gère très bien mais ça n'a pas été le cas pour ma cadette. J'ai galéré, vraiment, déjà pour trouver pourquoi elle se jetait en arrière lors des tétées (les tétées dodo peuvent être compte sur les doigts d'une main je pense), les cacas verts, les maux de ventre... J'avais même voulut arrêter l'allaitement mais elle refusait le bib et puis elle est hypersensible donc elle ne lâchait jamais prise. J'en ai beaucoup pleuré et je m'en suis beaucoup culpabiliser de la voir souffrir mais maintenant que tout cela est derrière nous, wahou que je suis fière et quel lien magique j'entretiens avec ma deuxième fille. En attendant des jours où ton bébé sera plus apaisé, dis toi une chose, tu es sa maman et donc la meilleure des personnes pour savoir ce dont il a besoin même si c'est dur et que rien ne semble marcher, essaye de lâcher prise (pour moi ça a été dur mais les jours où j'y arrivais c'était plutôt cool) encore aujourd'hui je me dis allez c'est une journée de merde mais on prends la vague et on la laisse passé car tout passe, et enfin fais toi rappeler par les gens que tu aimes tout ce que tu fais de bien car je suis sure qu'il y en a des tonnes et cela permet de lever un peu ce sentiment de culpabilité de ne pas en faire assez pour ce petit être que l'on arrive pas à apaiser... Ça n'est pas vraiment des solutions mais saches que tu n'es pas seule à vivre cela, plein de courage à toi

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les mamans!

Je viens déposer un peu parce que je crois en avoir gros sur le ❤️...
Mon petit bonhomme a deux mois et demi. Allaitement exclusif..depuis le début on compose avec une hyperlactation +++ et un REF tout autant +++.
Depuis 10 jours, il fait des coliques et est très gêné par des gaz... Lui qui pleurait à peine, se réveille la nuit en pleurant car gêné par son ventre. Nous avons mis en place pas mal de trucs homeo, massages, portage ++...
Nous dormons très très peu car au delà des réveils tétées, on a les réveils troubles digestifs :( ...je crois que parfois j'ai seulement 2 ou 3h de sommeil voir moins.

Je me sens un peu tristounette... Je me juge maman nulle quand je le vois se tordre de douleurs et je vis de grands moments de solitude ! Surtout la journée et nuit. Je devais reprendre le travail demain, vaste blague...mon médecin me prolonge d'un mois et ouf j'ai mis des congés derrière. Du coup, reprise fin juillet,j'aurais été tellement incapable de reprendre demain...

Bref, tout cela pour dire que j'ai l'impression qu'être maman c'est se confronter à nos angoisses, à notre solitude et c'est pas évident à gérer. J'ai l'impression d'être dans un tourbillon d'émotions..certaines ont vécu la même chose ou c'est moi qui suis de travers 😔 ? J'avais mon deuxième rendez vous pour ma rééducation périnéale ce matin. Comme le premier, impossible de mener la séance...bébé en douleurs donc j'étais complètement indisponible psychiquement. Et la, je culpabilise parce que je suis incapable de faire les deux en mêmes temps ...

Je me dis que tout passe, demain est un autre jour,.n'est ce pas?
Belle journée à vous
Coucou @Célestine
Courage, beaucoup de courage... c'est mon deuxième bébé et je t'avoue que je commence réellement à me requinquer et à me régaler avec mon petit boy. J'ai l'impression de mieux m'en sortir aujourd'hui mais les deux premiers mois ont été très éprouvants aussi. Tu verras qu'avec le temps, ça va mieux...
Pour le REF et l'hyperlactation, je pointe ! Gros REF sur les deux seins et parfois très compliqué d'endormir le petit boy tellement le lait coule ou jaillit... avec le temps, il a appris à mieux gérer mais il y a encore des jours horribles...les selles sont souvent vertes et je sens bien au'au niveau digestif, il peut être encore dérangé. Mais les probiotiques avaient beaucoup aidé. Et l'ostéopathe aussi.

Pour le travail, tu as bien fait d'aller voir ton médecin. Et je trouve d'ailleurs chouette qu'il ait pris en compte ta fatigue et ta tristesse. Cela devient un peu rare malheureusement.

Si cela peut te rassurer, je suis maman depuis 5 ans et 15jours, et je passe encore par toutes les émotions. Joie, peur, ras le bol, colère, tristesse...Le bonheur d'avoir ma famille et en même temps, la responsabilité de deux petits garçons et ce pendant encore de nombreuses années...mon dieu que c'est flippant ! donc tu n'es pas seule.
Bienvenue dans ce groupe et bienvenue dans la vie des mamans !!!

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes les mamans présentes ici! Je vis une aventure lactée pour la troisième fois avec mon petit loup qui a aujourd'hui un peu plus de 3 mois. J'avoue que j'adore ce forum et la bienveillance qui s'en dégage. Du coup je voulais suivre cette discussion car même si c'est mon troisième, j'ai toujours des petites interrogations et évidemment chaque bébé et situation est différente et puis de me dire que je ne suis pas la seule à vivre des choses similaires ça change beaucoup de choses!
Ma petite question du moment est de savoir si certaines d'entre vous on vu leur bébé ne plus s'endormir au sein ou dans les bras... A 3 mois je trouve cela hyper précoce, est ce une phase vers l'acquisition d'un nouveau sommeil? Je pense que mon ref le gêne aussi car quand il voudrait s'endormir au sein le super réflexe fait son apparition...
Au plaisir de vous lire, j'avoue ne pas avoir pris le temps de lire toutes les précédentes pages de cette discussion mais maintenant que je l'ai trouvé je viendrais y faire un tour plus régulièrement.
Belles journées les mamans
Salut @Ma Gaux
Bienvenue parmi nous et félicitations pour ton bébé !

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes les mamans présentes ici! Je vis une aventure lactée pour la troisième fois avec mon petit loup qui a aujourd'hui un peu plus de 3 mois. J'avoue que j'adore ce forum et la bienveillance qui s'en dégage. Du coup je voulais suivre cette discussion car même si c'est mon troisième, j'ai toujours des petites interrogations et évidemment chaque bébé et situation est différente et puis de me dire que je ne suis pas la seule à vivre des choses similaires ça change beaucoup de choses!
Ma petite question du moment est de savoir si certaines d'entre vous on vu leur bébé ne plus s'endormir au sein ou dans les bras... A 3 mois je trouve cela hyper précoce, est ce une phase vers l'acquisition d'un nouveau sommeil? Je pense que mon ref le gêne aussi car quand il voudrait s'endormir au sein le super réflexe fait son apparition...
Au plaisir de vous lire, j'avoue ne pas avoir pris le temps de lire toutes les précédentes pages de cette discussion mais maintenant que je l'ai trouvé je viendrais y faire un tour plus régulièrement.
Belles journées les mamans
Désolée de ne pouvoir te répondre, mon bébé est un accro du nichon... REF ou pas, il veut téter pour s'endormir. C'est d'ailleurs la toute la difficulté, parfois je mets trrreeesss longtemps à l'endormir à cause de cela...

Célestine

Période de pointe
@AudreyL , @Celine2hors , @Chouquinette , @Dietia , @Ma Gaux merci beaucoup pour vos messages...ça me touche ! Être maman, c'est effectivement un vrai challenge, c'est aussi se découvrir autrement et ça bouleverse tellement..

@Ma Gaux j'aime bien l'idée des vagues ;) c'est cette visualisation que j'utilisais pour les contractions ! Et effectivement, tout passe..
@Chouquinette, petit bonhomme a vu un ostéo peu de temps après son atterrissage et deux semaines après. Il n'a pas relevé de difficultés particulières par rapport au ventre mais je vais le rappeler, ça ne peut pas lui faire de mal ;) merci !
@Celine2hors je pense que ce sont nos imprécisions qui font de nous des supers mamans ^^ sinon on serait des machines ! Je trouve ça très constructif pour toi que tu arrives à identifier ces phases, que ton compagnon soit bienveillant et à l'écoute et surtout que tu arrives à en parler librement ! Chapeau^^
@AudreyL y a des jours plus durs que d'autres:( c'est difficile de le voir en douleur... Cet aprem avant de sortir, je lui ai fais une session massage bidou j'aurais rêvé qu'on me fasse la même 😅😅et des petits moments comme ça le redonne confiance !
@Dietia ton REF n'a pas diminué du tout ? Pour tes deux bébés ?

J'ai pu sortir cet aprem, balade en portage avec bébé ! Ça m'a fait du bien;)

En tout cas ,j'ai fais le bon choix en m' incrustant ici 😜
Il est 20h20 ici, j'ai commencé la tétée du dodo à 19h, bébé commence à ralentir, on va peut être pas faire 2h ce soir d'endormissement au sein 😉😅

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@AudreyL , @Celine2hors , @Chouquinette , @Dietia , @Ma Gaux merci beaucoup pour vos messages...ça me touche ! Être maman, c'est effectivement un vrai challenge, c'est aussi se découvrir autrement et ça bouleverse tellement..

@Ma Gaux j'aime bien l'idée des vagues ;) c'est cette visualisation que j'utilisais pour les contractions ! Et effectivement, tout passe..
@Chouquinette, petit bonhomme a vu un ostéo peu de temps après son atterrissage et deux semaines après. Il n'a pas relevé de difficultés particulières par rapport au ventre mais je vais le rappeler, ça ne peut pas lui faire de mal ;) merci !
@Celine2hors je pense que ce sont nos imprécisions qui font de nous des supers mamans ^^ sinon on serait des machines ! Je trouve ça très constructif pour toi que tu arrives à identifier ces phases, que ton compagnon soit bienveillant et à l'écoute et surtout que tu arrives à en parler librement ! Chapeau^^
@AudreyL y a des jours plus durs que d'autres:( c'est difficile de le voir en douleur... Cet aprem avant de sortir, je lui ai fais une session massage bidou j'aurais rêvé qu'on me fasse la même 😅😅et des petits moments comme ça le redonne confiance !
@Dietia ton REF n'a pas diminué du tout ? Pour tes deux bébés ?

J'ai pu sortir cet aprem, balade en portage avec bébé ! Ça m'a fait du bien;)

En tout cas ,j'ai fais le bon choix en m' incrustant ici 😜
Il est 20h20 ici, j'ai commencé la tétée du dodo à 19h, bébé commence à ralentir, on va peut être pas faire 2h ce soir d'endormissement au sein 😉😅
Je pense que mon bébé s'est habitué au REF... mais mon REF n'a pas diminué... en plus avec les chaleurs il est plutôt au taquet même !

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Loulibou : en cherchant l'application atmosphère, je suis tombée sur la version "lullaby" et ça m'a rappelé que moi aussi je connaissais un petit truc sympa. "The lullabeats" adaptent des tubes en version berceuse. J'aime beaucoup écouter ça, et il me semble que le lionceau aussi ! Aujourd'hui, il était plutôt grognon et attaché à nous sans pouvoir jouer seul, il s'est pourtant égayé ce soir dans son nouveau lit quand j'ai mis l'album en lecture. On peut les retrouver sur des plateformes de streaming.
C'est génial, je ne connaissais pas !!

Emmaine

Voie lactée
Coucou, moi j'ai pas eu de retour de couche à proprement parlé car j'ai enchaîné ma pillule mini dosée 21 jours après mon accouchement. Par contre j'ai eu des périodes de saignements et les pro de santé m'ont dit à ce moment là que cela pouvait influer sur la production de lait ( ça j'ai pu le constater car je tire allaite).
Moi ici c'est surtout grève des siestes... dents en travail et transit modifié avec l alimentation diversifiée. Elle ronchonne parce qu elle a mal au bidou en ce moment.. se tord dans tous les sens.
C'est clairement le cas ici. Je ne sais pas si je dois me lancer dans un marathon des tirages ou si va s ajuster tout seul. Je la vois s'énerver au sein c'est horrible 😭 frustration +++
On met 2 fois plus de temps à l'endormir.
Demain, on a rdv chez sa pédiatre (visite des 6 mois), on verra. Jai l'impression qu'elle a perdu du poids (en tout cas elle n'en a pas pris bcp) et que ses cuicuisses se sont affinées... ca faisait plusieurs jours qu'elle tétait moins.
Je me demande vraiment ce qui ne va pas. Est ce simplement les dents? Ou allergie qui lui cause des troubles digestifs ( elle a de l'eczéma depuis ses 4 mois). Je voulais faire une éviction des PLV pour voir s'il y a un mieux mais je n'y arrive pas, je finis tjs par craquer!

Mariech

Hyperlactation
C'est clairement le cas ici. Je ne sais pas si je dois me lancer dans un marathon des tirages ou si va s ajuster tout seul. Je la vois s'énerver au sein c'est horrible 😭 frustration +++
On met 2 fois plus de temps à l'endormir.
Demain, on a rdv chez sa pédiatre (visite des 6 mois), on verra. Jai l'impression qu'elle a perdu du poids (en tout cas elle n'en a pas pris bcp) et que ses cuicuisses se sont affinées... ca faisait plusieurs jours qu'elle tétait moins.
Je me demande vraiment ce qui ne va pas. Est ce simplement les dents? Ou allergie qui lui cause des troubles digestifs ( elle a de l'eczéma depuis ses 4 mois). Je voulais faire une éviction des PLV pour voir s'il y a un mieux mais je n'y arrive pas, je finis tjs par craquer!
Ma pauvre..c'est stressant ces moments où le corps est un peu plus faible! Courage ça va aller. Elle a peut être grandi et s'est affinée non? Les dents ça peut clairement gener apparemment. Notre choupi est tellement goulue. Aucune différence actuellement. Ni pour les bibi ni pour les purées.. par contre j'ai remarqué qu'elle se tortille plus.. le transit est modifié ces derniers jours. La pédiatre m a dit de donner de l'eau. Ca va bien aider d'après elle.

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pile quand le papa s'absente en plus !! Je t'envoie plein de courage!
Ce qui est merveilleux avec ces bébés c'est que chaque jour diffère de la veille 😅
À la limite, je préfère ça... 🙃 Avec mon compagnon, on aurait voulu sortir, se balader, bricoler ou je ne sais quoi.
Je me dis que demain, c'est fini !

Emmaine

Voie lactée
Ma pauvre..c'est stressant ces moments où le corps est un peu plus faible! Courage ça va aller. Elle a peut être grandi et s'est affinée non? Les dents ça peut clairement gener apparemment. Notre choupi est tellement goulue. Aucune différence actuellement. Ni pour les bibi ni pour les purées.. par contre j'ai remarqué qu'elle se tortille plus.. le transit est modifié ces derniers jours. La pédiatre m a dit de donner de l'eau. Ca va bien aider d'après elle.
J'ai commencé à lui donner une solution homéopathique qui marcherait bien pour la soulager s'il s'agit d'une poussee dentaire.
Grandi? peut-être 🤔 je serai fixée demain.
Nous, elle boycotte aussi les purées. Elle en mange la moitié alors que je ne lui donnais pas de grosse portion.

Pour ta petite choupi, il y a les infusions de fenouil qui aident. Ca agit comme antispasmodique. Si tu peux l'acheter en herboristerie bio c'est mieux. Moi je le fais pour elle et j'en bois aussi. C'est bon pour l'allaitement 😊