• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Nab tu arrives à la décrocher ou elle se réveille ? Tu l'allaites allongée ? Ma conseillère en lactation m'avait conseillé de mettre un lange entre nous pour conserver ma chaleur. Et de la mettre sur une serviette pour la glisser dans son cododo (bon je le fait pas car elle dort tjs dans sa nacelle)
Lui glisser une tétine ? (pas la meilleure solution mais il faut que tu te reposes !)

Ici noir complet (sauf radio réveil) et veilleuse pour téter !

Nab

Période de pointe
tu arrives à la décrocher ou elle se réveille ?
J'arrive à la décrocher.. mais elle se réveille toujours 10/15min après.. se tourne cherche mon sein et même en ce moment essaie de baisser mon débardeur..
Et pour la tetine, je ne la diabolise pas, mais j'ai peur que le problème soit le même à savoir qu'elle se réveille dès que la tétine tombe (ce qui était le cas avant, raison pour laquelle on a sevré la tétine vers 3 mois, que j'avais mis en place à cause de mon REF).
Pas mal l'astuce de la serviette.. je vais essayer !

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Nab
De mon côté, je mettais un vêtement à moi sur le matelas + une bouillotte sur ce vêtement. Comme cela, bébé avait à la fois mon odeur et la chaleur quand je le déposais dans son lit.
Bon, là avec les chaleurs, nous avons arrêté la bouillotte.
Ensuite, veilleuse avec bruits blancs... mais noir complet dans la chambre des que la veilleuse s'arrête..

• J'aime
Réactions: Nab

Caroline-

Voie lactée
Bonsoir les filles

Ici on avance à petits pas sur le sommeil.
C'est dur émotionnellement et le fait qu'elles soient 2 compliqué les choses car elles n'avancent pas au même rythme et leurs pleurs les dérangent.

Le but c'est qu'elles développent leur propre stratégie de sommeil donc elles ont chacune leur berceau et nous on reste à côté pour les rassurer avec des caresses et des shuuuu, etc.
On évite au max de les prendre dans les bras car ça renforce les pleurs quand on les repose et ca fait durer la frustration.

1er soir 45min avant endormissement des 2.
2eme soir 1h15 avant endormissement des 2.
La difficulté principale c'est qu'elles se reveillent...
Sinon Melusine aurait dormi en 15min ce soir mais comme sa soeur a mis plus de temps à s'apaiser Melusine avait sauté son train du sommeil ...

@Nab on était dans la même situation exactement.
Bébé dépend entièrement de toi pour son sommeil et plus il va grandir plus il a conscience de ton corps qui s'écarte ou ton téton qui se retire. Je crois que soit tu patientes et tu vas à son rythme. Un jour il sera prêt à se détacher pour son sommeil soit si tu n'en peux plus je te conseille de faire comme nous et de la guider vers l'endormissement autonome.

Les lumières et veilleuses ne sont pas conseillés ça stimule beaucoup bébé.

Emmaine

Voie lactée
@Nab chez nous, la tétine nous a sauvé!
On la lui propose que lorsqu'elle a bien tété et une fois qu'elle a basculé dans un sommeil profond je la retire tout doucement.
Si je lui laisse la tétine, elle peut passer la nuit sans téter et c'est frchmnt pas l'idéal pour ma lactation.

Sinon, nos rideaux ne sont pas occultants du coup ce n'est pas le noir complet...

On avait reçu en cadeau une veilleuse qui faisait des musiques douces/ bruits blancs avec projections d'images à thème avec pleins de couleurs... je l'ai utilisé 2, 3 fois et je me suis vite rendue compte que ca l'excitait plus qu'autre chose. J'ai arrêté.

Ma fille a surtout besoin de calme voire de silence complet, peu de lumière et nos bras pour la bercer. Elle s'est endormie 2 fois toute seule juste en la posant, je pense que c'était un pir hasard 🤪 j'en revenais pas... sieste suivante on a voulu faire pareil et ce fut un flop!

J'aimerais bien qu'elle soit plus autonome aussi mais je voudrais faire ca en douceur. Je ne supporterais pas de la voir pleurer.

Nab

Période de pointe
Idem ici.. je pense que je passe bien toute ma tété du soir a lui parler. Elle me regarde avec ses grands yeux en tétant avant de s'endormir..
Chaque soir je me dis "cette fois c'est la bonne" et en fait c'est pareil. Mais je vais continuer. Un jour ça fonctionnera peut-être 🤞

Bébé dépend entièrement de toi pour son sommeil et plus il va grandir plus il a conscience de ton corps qui s'écarte ou ton téton qui se retire. Je crois que soit tu patientes et tu vas à son rythme. Un jour il sera prêt à se détacher pour son sommeil soit si tu n'en peux plus je te conseille de faire comme nous et de la guider vers l'endormissement autonome.
J'aimerais bien.. mais j'avoue que je ne saurais pas par où commencer. Tes puces ont accepté la tetine finalement ? Ou un doudou ?

@Nab chez nous, la tétine nous a sauvé!
J'ai bien essayé mais c'est un peu comme avec le sein. Il faut qu'elle l'ait en bouche et se réveille dès que ce n'est plus le cas. Elle n'enchaine pas les cycles si elle tombe.. et avant de s'endormir avec, elle la recrache une bonne dizaine de fois, alors je sais pas si c'est la bonne solution pour nous 😪

Dernière édition par un modérateur:

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Courage @Nab, ça a l'air vraiment pas facile à vivre, je suis admirative de ta patience!

Je n'ai malheureusement pas d'autres astuces que toutes celles qui ont été données, mais ici comme chez @Emine petite ourse a besoin de silence, de pénombre, de présence (surtout du sein d'ailleurs ^^) et de beaucoup de temps avant de s'endormir.

Nab

Période de pointe
Courage @Nab, ça a l'air vraiment pas facile à vivre, je suis admirative de ta patience!

Je n'ai malheureusement pas d'autres astuces que toutes celles qui ont été données, mais ici comme chez @Emine petite ourse a besoin de silence, de pénombre, de présence (surtout du sein d'ailleurs ^^) et de beaucoup de temps avant de s'endormir.
En réalité la mienne s'endort vraiment rapidement.. tout au plus 45min le soir et 15min en journée.
Mais c'est de rester endormie le problème. J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire non plus..
Merci de ton message en tout cas 🙌

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ton lionceau s'endort au sein ?
Oui, ça lui arrive. Mais en tout cas, il s'en rend toujours compte quand je le repose, il ouvre les yeux, gigote, me cherche... Alors pour ne pas le surprendre dans son sommeil, je le préviens toujours avant de le poser avec un bisou sur la tempe. Quand j'oublie, il n'est pas bien, à force je pense que ce n'est pas une coïncidence et que ça lui apporte du bien être d'être prévenu.
En général, il se rendort bien quand il est "prêt". Hier soir, ce n'était pas le cas alors j'ai pensé à toi 😁 Il a réussi à s'appaiser avec des caresses sur le haut de la tête et les sourcils plus une chanson de mon invention (la chanson, c'est plus pour gérer ma patience).
Chaque jour est différent mais je dois dire qu'on a eu des difficultés le soir ou la journée que très rarement. Tout ça fait que je suis intimement persuadée que mon petit lion n'a pas de difficulté profonde pour dormir, ou n'a pas de dépendances particulières. Rien que ça, je crois que ça aide. Comme je vous disais, c'est facile à dire...

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On évite au max de les prendre dans les bras car ça renforce les pleurs quand on les repose et ca fait durer la frustration.
Ça me fait cogité que tu dises ça. Je fais tout l'inverse avec le lionceau : au moindre pleur, je le prends contre moi et fais quelque chose (je le berce, le mets au sein, le caresse...) Puis le repose quand la crise semble passée.

Nab

Période de pointe
Oui, ça lui arrive. Mais en tout cas, il s'en rend toujours compte quand je le repose, il ouvre les yeux, gigote, me cherche... Alors pour ne pas le surprendre dans son sommeil, je le préviens toujours avant de le poser avec un bisou sur la tempe. Quand j'oublie, il n'est pas bien, à force je pense que ce n'est pas une coïncidence et que ça lui apporte du bien être d'être prévenu.
En général, il se rendort bien quand il est "prêt". Hier soir, ce n'était pas le cas alors j'ai pensé à toi 😁 Il a réussi à s'appaiser avec des caresses sur le haut de la tête et les sourcils plus une chanson de mon invention (la chanson, c'est plus pour gérer ma patience).
Chaque jour est différent mais je dois dire qu'on a eu des difficultés le soir ou la journée que très rarement. Tout ça fait que je suis intimement persuadée que mon petit lion n'a pas de difficulté profonde pour dormir, ou n'a pas de dépendances particulières. Rien que ça, je crois que ça aide. Comme je vous disais, c'est facile à dire...
Ça fait envie..
Moi je ne sais pas ce qui l'insécurise au point qu'elle pleure à chaque fois qu'elle est posée.
Elle ne s'est jamais endormie "comme ça"
Avec le temps.. peut-être que ça s'arrangera.
Ce qui est drôle c'est que j'en ai parlé à ma mère.. elle a ri très fort et m'a dit "les chiens ne font pas des chats". À priori j'étais tout pareil.. jusqu'à mes 9 mois ou pouf j'ai fait mes nuits 😅

Dernière édition:

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça fait envie..
Moi je ne sais pas ce qui l'insécurise au point qu'elle pleure à chaque fois qu'elle est posée.
Elle ne s'est jamais endormie "comme ça"
Avec le temps.. peut-être que ça s'arrangera.
Ce qui est drôle c'est que j'en ai parlé à ma mère.. elle a ri très fort et m'a dit "les chiens ne font pas des chats". À priori j'étais tout pareil.. jusqu'à mes 9 mois ou pouf j'ai fait mes nuits 😅
😄 Plus que quatre mois à tenir alors ! Au final sur la durée, tu t'en sortirais franchement pas si mal ! 😉

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello les mamans,

Les siestes commencent à être très difficiles ici 😩 hier ma petite ourse n'a fait que des micro-siestes (je n'ai pas l'habitude, souvent elle dort au moins 1h voire 1h30, jusqu'à parfois 2h30) de 15-20 minutes, et idem au coucher le soir. Elle s'endormait au sein, je la posais endormie, elle se réveillait 15min après, les yeux vraiment fatigués (elle tournait la tête frénétiquement comme quand elle cherche son sommeil mais n'y arrivait pas), impossible de la rendormir avec des caresses et une chanson, donc obligée de la reprendre au sein. J'ai fait ça 4 fois avant de la prendre au lit avec moi vers 23h.

Ce matin réveillée à 7h30 alors que d'habitude quand elle est fatiguée elle "rattrape" son sommeil la nuit et se fait une grasse mat'. J'ai réussi à la rendormir au sein mais très difficilement, et à 9h réveillée, on se lève, mais ses yeux sont toujours très fatigués et elle bâille toutes les 5min.

Hier j'ai passé 45min à l'endormir pour des siestes de 15min, j'ai pas hâte de la journée qui m'attend 😅 une amie dont le bébé a un jour d'écart me décrit les mêmes difficultés de siestes, elle pense que la chaleur joue.

Et sinon elle a eu 4 mois hier ! 🥰

J'espère que tout va bien de votre côté :)

Mariech

Hyperlactation
Hello les mamans,

Les siestes commencent à être très difficiles ici 😩 hier ma petite ourse n'a fait que des micro-siestes (je n'ai pas l'habitude, souvent elle dort au moins 1h voire 1h30, jusqu'à parfois 2h30) de 15-20 minutes, et idem au coucher le soir. Elle s'endormait au sein, je la posais endormie, elle se réveillait 15min après, les yeux vraiment fatigués (elle tournait la tête frénétiquement comme quand elle cherche son sommeil mais n'y arrivait pas), impossible de la rendormir avec des caresses et une chanson, donc obligée de la reprendre au sein. J'ai fait ça 4 fois avant de la prendre au lit avec moi vers 23h.

Ce matin réveillée à 7h30 alors que d'habitude quand elle est fatiguée elle "rattrape" son sommeil la nuit et se fait une grasse mat'. J'ai réussi à la rendormir au sein mais très difficilement, et à 9h réveillée, on se lève, mais ses yeux sont toujours très fatigués et elle bâille toutes les 5min.

Hier j'ai passé 45min à l'endormir pour des siestes de 15min, j'ai pas hâte de la journée qui m'attend 😅 une amie dont le bébé a un jour d'écart me décrit les mêmes difficultés de siestes, elle pense que la chaleur joue.

Et sinon elle a eu 4 mois hier ! 🥰

J'espère que tout va bien de votre côté :)
Oh ça devait être la période alors... vendredi peu de sieste mais j étais chez mes parents alors le rythme a un peu différé et autres stimulis ensuite avec ses cousines.. puis samedi choupi a eu deux réveils dans la nuit mais ça s'est vite réglé avec susu et doudou.. hier matin réveil 6h alors que c'est plutôt vers 7h d'habitude.. elle a du dormir 1 h après son bibi ... puis 11h30 mangé... et refus de dodo..je l'ai recouché ensuite..elle a dormi 20 min.. puis pleurs non stops presque pendant une grosse heure et elle ronchonnair jusqu'au dernier bibi 19h... ensuite elle a lutté pour dormir jusqu'à 20h30..je suis remontée 3 fois pour des câlins.. veilleuse..remise susu.. mon mari n est pas la depuis jeudi matin.. et hier soir ... soirée copines.. la prepa a été difficile mais j'ai réussi! J étais épuisée.. je pense qu une dent la travaille en ce moment ! Vivement qu'elle sorte !

Alors... je compatie parce que c'est sport ces derniers jours.. ce matin réveil à 6h40 pour elle..on dirait qu'elle décale un peu du coup. elle vient de dormir une heure. A suivre.😊

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@céline. Félicitations à ta puce pour les 4 mois ! Les courtes siestes ma fille a fait ça à ses 4 mois lors de la régression du sommeil ! Elle n'arrivait pas à enchaîner les cycles. Une balade en poussette nous aidait pas mal !

Ici, a 6 mois, les siestes ça va, par contre la journée c'est bcp les bras (les miens) et les nuits sont très très dures depuis 1 semaine ... Hier j'ai mis 1h30 à l'endormir elle se mettait à jouer donc 21h30... (plus jamais je la laisse dormir à 19h après une tétée 😅). Puis réveil 1h après. Son père la prise car elle ne voulait pas téter et j'étais claquée. Il l'a bercée avec tétine et en 5/10 min c'etait OK. Réveil 1h plus tard il a recommencé à bercer. Réveil 1h plus tard il me l'a remontée et tétée. 1h plus tard réveil je berce. Et puis réveil toutes les heures avec tétée 🤪

Mariech

Hyperlactation
@céline. Félicitations à ta puce pour les 4 mois ! Les courtes siestes ma fille a fait ça à ses 4 mois lors de la régression du sommeil ! Elle n'arrivait pas à enchaîner les cycles. Une balade en poussette nous aidait pas mal !

Ici, a 6 mois, les siestes ça va, par contre la journée c'est bcp les bras (les miens) et les nuits sont très très dures depuis 1 semaine ... Hier j'ai mis 1h30 à l'endormir elle se mettait à jouer donc 21h30... (plus jamais je la laisse dormir à 19h après une tétée 😅). Puis réveil 1h après. Son père la prise car elle ne voulait pas téter et j'étais claquée. Il l'a bercée avec tétine et en 5/10 min c'etait OK. Réveil 1h plus tard il a recommencé à bercer. Réveil 1h plus tard il me l'a remontée et tétée. 1h plus tard réveil je berce. Et puis réveil toutes les heures avec tétée 🤪
Bon...on est peut être toutes en mode galère en ce moment alors ?! 😜 ça devait être sport pour tous les 3 hier aussi pour vous.

Choupi est tellement facile en principe que ça me faisait tout drôle qu'elle soit si ronchonne hier.. après 6 mois...machouille a fond ..depuis ses 2 mois.. une ratiche va bien finir par sortir.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou les filles , courage pour le sommeil de vos loulous .
pensez au portage pour vous libérez un peu de temps :) .
ici elle fais pratiquement que c’est sieste comme ça . Elle s’endort parfois soudainement dans sa chaise avec sa tétine , on vient de l’introduire . Ça me sert pendant que je tire mon lait .

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon...on est peut être toutes en mode galère en ce moment alors ?! 😜 ça devait être sport pour tous les 3 hier aussi pour vous.

Choupi est tellement facile en principe que ça me faisait tout drôle qu'elle soit si ronchonne hier.. après 6 mois...machouille a fond ..depuis ses 2 mois.. une ratiche va bien finir par sortir.
Tes nuits me font rêver 🤣
Ta puce n'a pas encore sortit de dents ?
Ici y en a eu 2 et en ce moment c'est les mains dans la bouche et bave ++...

J'espère une amélioration du sommeil pour ses 7 mois 🤣 tout passe à ce qu'il paraît 🙏🙏

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

Ohlala ça a l'air tellement dur ! Pic de croissance ?

Hier c'était le serpent qui se mordait la queue: elle était crevée car pas de vraie sieste (elle qui ne pleure jamais a pas mal râlé et pleuré hier, fatigue je pense, mais aussi elle bave +++ et passe sa journée à mettre sa main à sa bouche et dès qu'on approche un truc de sa bouche elle veut le mordiller) => crevée ++ => quand je l'ai faite téter à 19h45, à 20h elle était endormie, mais réveillée 20min après (elle a fait une micro-sieste quoi), et ainsi de suite, les tétées pas du tout efficaces... Et elle était frustrée en plus, car elle essayait de s'endormir mais n'y arrivait pas.

Je vais peut-être essayer de la coucher plus tôt ce soir quitte à y passer plus de temps. Parfois c'est tentant de traîner un peu en se disant qu'elle sera plus fatiguée et donc dormira mieux... Aussi, ses signes de fatigue sont beaucoup plus subtils le soir. Hier par exemple aucun bâillement, elle était toute attentive pendant qu'on mangeait, mais en fait elle était KO.
Bref, c'est tellement mystérieux le pays du sommeil 😅

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles , courage pour le sommeil de vos loulous .
pensez au portage pour vous libérez un peu de temps :) .
ici elle fais pratiquement que c’est sieste comme ça . Elle s’endort parfois soudainement dans sa chaise avec sa tétine , on vient de l’introduire . Ça me sert pendant que je tire mon lait .
On a commandé un porte bébé hier. J'ai réussi à convaincre mon mari que si c'est une dépense utile 😅 et que ça marchera mieux que l'écharpe !