• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis toujours ravie de lire vos messages, de suivre le fil de cette discussion, même si ce n'est pas toujours lumineux.

@Nab j'ai été très peinée de lire ton message, j'espère réellement qu'il changera de point de vue et de comportement, cela doit être si difficile de ne pas se sentir soutenue à la maison. Tu es une super maman pour ta petite, bravo pour ta persévérance, toi seule sais au fond de toi ce qu'il lui faut, mais ça doit être dur de devoir se justifier même auprès du papa.

Je me rends compte que j'ai beaucoup de chance de mon côté. Mon compagnon me laisse aussi gérer comme je veux notre petite ourse, simplement parfois je manque un peu de soutien, et surtout vu que c'est moi qui passe le plus de temps avec elle, je la connais mieux. Même si j'en parle beaucoup avec lui, il a du mal parfois à anticiper certaines choses. Par exemple lorsqu'on va voir des amis, je suis la seule à me demander comment elle fera sa sieste, ou bien je dois tout le temps lui rappeler qu'on ne doit pas rentrer trop tard car petite ourse crise en voiture le soir quand elle est trop fatiguée. Il me dit toujours "tu veux pas qu'on essaye?" Sauf que "essayer" finit toujours de la même manière : petite ourse est crevée car elle n'arrive pas à s'endormir quand il y a du bruit (même discussions, rires, etc.), elle est donc accrochée au sein mais s'énerve dessus car ne trouve pas son apaisement, donc je dois m'isoler dans une pièce pendant que mon compagnon profite quand même de nos amis. Ça lui pèse, bien sûr, mais au final ce n'est jamais serein pour moi ni pour notre bébé.
Vu qu'il travaille il passe pas beaucoup de temps d'éveil avec non plus, donc quand il le fait, il l'assène de bisous alors que parfois petite ourse montre clairement qu'elle n'en a plus envie (il pique en plus 😆), il fait passer plein de jouets devant ses yeux sans forcément prendre le temps qu'elle joue vraiment avec, lui chante plein de chansons. En réalité tout ça est super cool, mais souvent je la retrouve super fatiguée avant sa sieste. Et j'ai du mal à en parler avec lui car je comprends qu'il ait besoin de jouer avec elle, et il me dira "mais qui te dit que c'est pas bien?".

Je trouve ça difficile de se justifier car on n'est pas médecin, on est "juste" leur maman et on les connaît très bien, mais vu que je doute toujours de moi, j'ai du mal à garder mes positions même quand je le ressens dans mes tripes :)

Courage en tout cas à vous toutes, vous êtes au top!

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je comprends pour le lait artificiel, c’est la norme dans la tète de certaines personnes .
J’ai été déçu d’entendre mon homme avoir des discours du même genre .
Allaitement ou pas il y a des tas de bébés qui dorment pas , qui dorment peu et d’autres qui dorment super bien .
continue de te battre pour ton allaitement , tes opinions même si je sais que c’est épuisant .
Nous c'était pas forcément pour le sommeil mais plus pour le côté "tétine géante" dont j'étais à bout pendant un moment.
J'ai dû me battre car mon compagnon disait systématiquement "on passe au biberon je t'ai dit!", alors que j'avais simplement besoin qu'il me dise "je te comprends, tu es forte, si tu veux l'allaiter je te soutiens et ça va finir par être moins dur".
Il voulait juste que ce soit moins dur pour moi. Mais impossible de lui enlever l'idée que biberon = solution à tout.

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je me suis rendue compte avec mon lionceau, bien différent de sa sœur, que le sommeil était terriblement valorisé dans l'appréciation des gens face à un bébé (comme l'espacement des tétées, ou comme le sera plus tard la marche, la propreté, et encore plus tard la lecture ). J'ai eu une petite loutre qui remplissait toutes les cases de l'hyper valorisation (des nuits complètes à 6 semaines, la marche à tout juste 11 mois, la fin des couches à 14 mois, elle dévorait des romans à 5 ans...) mais en vrai, ce n'est pas ça qui fait la "valeur" d'un enfant, ni sa beauté. Votre petite a l'air vraiment extra ! Elle mérite qu'on lui pardonne de juste vous réveiller au milieu de la nuit 😉

9 mois, c'est court pour se préparer à l'arrivée d'un enfant... Malgré tout, elle est là et allaiter dans de bonnes conditions est ton droit, il n'a pas d'autres choix de le respecter, père investi ou pas !

Et franchement, à te lire on voit que les techniques employées par d'autres parents de ton entourage te dégoûtent, ça n'est alors clairement pas ce qui conviendrait à ta fille. Tu as raison de défendre ainsi sa petite personne !
Dès que je parle de mon bébé, la première question est "C'est bon elle fait ses nuits?".
Ce n'est pas "Alors, elle se développe bien? Elle est contente?"
C'est dingue. Et d'ailleurs ça a été une claque pour moi (comme beaucoup de choses dans la maternité) car je crois que je me permettais les mêmes questions alors que j'ignorais tout de la parentalité et du sommeil des bébés.

Je lis aussi souvent "Mon bébé a dormi de 21h à 07h, trop fière d'elle/de lui !", et j'ai sûrement pu avoir des pensées comme ça. Comme tu dis si bien @Celine2hors, ce n'est pas le sommeil qui définit la valeur d'une personne.

Depuis que je suis sur ce forum, je change de points de vue sur beaucoup de choses, j'écoute beaucoup plus mon bébé avec mon cœur de maman, merci à vous.

Emmaine

Voie lactée
Hello les filles,

J'espère que vous allez bien!

Reprise du travail de mon côté, c'était pas évident, snif! Même si je sais que papa s'en est très bien occupé. En plus, j'ai la chance de pouvoir adapter mes horaires.
Seulement, je suis quand même inquiète pcq elle n'a quasiment pas bu de lait... habituellement, je lui donne le lait tiré à la cuillère ou à la tasse. Cette fois on s'est dit pq pas au biberon mais visiblement elle n a pas apprécié. Elle utilisait plus la tétine pour machouiller.

@Nab " il me semble, juste que ton lait doit être top pour lui 💪"
Je me demandais s'il y avait qqch à faire pour enrichir mon lait.
Hier, on a pesé la petite louloute. En 1 mois elle a pris 400g. Elle a 6 mois. C'est normal mais je m'étonne car quand j'avais eu la baisse de lactation (il y a 1 mois et demi) et qu'on avait fait un marathon des tirages/tétées elle avait pris 400g en 2 semaines. Après ce beau résultat, j'ai levé le pied et arrêté de me mettre trop de pression par rapport à l allaitement...

Je vois bien qu'il y a des jours surtout quand on est de sortie où elle veut vraiment pas téter ou alors le minimum. Trop curieuse, elle préfère regarder le monde. Javoue que je sortais plus souvent vu le beau temps et quand je suis pas chez moi, je n'utilise pas tire lait.
Aujourd'hui, je suis perdue 😔 J'ai l'impression de ne pas encore avoir trouvé d'équilibre entre l'allaitement, les sorties. Ca fait 2j que je ne suis pas sortie pour justement qu'on reste collé et qu'elle tète plus...

Emmaine

Voie lactée
Dès que je parle de mon bébé, la première question est "C'est bon elle fait ses nuits?".
Ce n'est pas "Alors, elle se développe bien? Elle est contente?"
C'est dingue. Et d'ailleurs ça a été une claque pour moi (comme beaucoup de choses dans la maternité) car je crois que je me permettais les mêmes questions alors que j'ignorais tout de la parentalité et du sommeil des bébés.

Je lis aussi souvent "Mon bébé a dormi de 21h à 07h, trop fière d'elle/de lui !", et j'ai sûrement pu avoir des pensées comme ça. Comme tu dis si bien @Celine2hors, ce n'est pas le sommeil qui définit la valeur d'une personne.

Depuis que je suis sur ce forum, je change de points de vue sur beaucoup de choses, j'écoute beaucoup plus mon bébé avec mon cœur de maman, merci à vous.
Pareil, je suis beaucoup moins dans le jugement😇

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@céline. : Parfois on me demande si bébé dort la nuit, et j'arrive à orienter la réponse d'une manière qui me paraît intéressante en décrivant comment je vis ses réveils, comment je gère la fatigue, mon propre sommeil, comment mon compagnon gère le truc aussi... Les mamies de mon quartier sont super intéressées au final ! La discussion devient chouette. Évidemment, je ne fais pas ça avec des gens qui savent tout sur tout. À eux je réponds des trucs du genre "il fait ses matins" (ma mère avait adoré cette répartie !) ou "le pauvre, c'est moi qui ne fait que le réveiller de 23h à 6h..." ou encore, quand je suis un peu énervée : "il fait son tour de pendule à chaque fois 20h-8h", ça met bien mal à l'aise ceux qui ont déjà eu des enfants 😈

Un soir que mon lionceau chouinait pour nous dire qu'il était bien fatigué, mon compagnon qui s'en occupait s'est mis à le chatouiller pour faire partir sa mauvaise humeur. Ça m'a bien soulé ! Alors j'ai dit : "au fait, jsuis KO, ce soir, c'est toi qui le couche !" Ahahah ! Il a marché longtemps 😜 Ça arrive à tous ce genre de réflex malencontreux, de ne pas se rendre compte de la stimulation intense qu'on leur offre, de ne pas les écouter... mon compagnon connaît assez bien les enfants pourtant. Il travaille avec eux et il a fait l'école à la maison à notre aînée plusieurs mois alors que moi, pour le travail, je partais de la maison à 5h30 pour rentrer à 21h, sans compter les soirs où je decouchais... Mais bon, parfois, faut quand même avoir un petit rappel des conséquences. Et au final, le lionceau tisse des liens de confiance avec son papa, et son papa se sent pleinement capable d'éduquer son enfant. C'est tout bénef !

@Nab C'était d'ailleurs une super opportunité de travail ! Après ce sacrifice familial, on a pu avoir une qualité de vie extra, et s'offrir la joie d'accueillir un nouvel enfant ! Parfois, un bon travail nous ouvre des portes formidables.

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Emine courage pour ta reprise ! Pour le poids les bébés ralentisse la prise après les 3 mois. Donc il faut se fier à la courbe ☺️ et proposer à bébé s'il oublie de demander (mon mari trouve que je gave notre fille en faisant ça 😆) Même si elle ne boit que 5 min c'est déjà ça de pris! Tu arrives à tirer avec ton boulot ?

@céline. Elle fait sa sieste du matin sur moi donc en terme de rythme c'est mieux pour elle ! Par contre elle était un peu trop en forme de 3h30 a 5h du matin 😅 les dents ont l'air de la chatouiller encore elle bave et mange ses doigts!
Et hier j'ai du insister auprès du papa pour qu'on sorte la poussette car elle n'arrivait pas à dormir. Il était pas convaincu. Et elle a dormi 2h d'affilé 😂

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Perso je pourrai même le donner à boire à ma fille donc aucun risque pour la peau !

Dernière édition par un modérateur:

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les filles je voulais partager cela avec vous ! Premier endormissement autonome de mon petit boy, dans son lit, pour la sieste ! 🙏🙏🙏
Il dort depuis 20 minutes ... bon je ne crie pas victoire trop tôt ! Mais quand même ! 😁😁😁

Emmaine

Voie lactée
Oui, c'est chouette ☺ justement je pense que si son papa n'avait pas pu la garder j'aurais prolongé mon congé. Ca me rassure de la savoir avec lui. Je sais pas pour vos bébés mais moi elle pleure quand elle voit d'autres têtes. Quand on va chez nos parents même si on les voit une fois par semaine elle a besoin d'un petit moment d'adaptation et puis elle peut se détendre, jouer leur sourire.
Sinon pour le boulot, je dois trouver le rythme qui nous convienne pcq c'était fatigant qd même.

Pour la prise de poids, je fais de mon mieux et j'essaye de lui proposer mais il y a des fois elle veut vraiment pas 😔

Dernière édition par un modérateur:

Emmaine

Voie lactée
@Emine courage pour ta reprise ! Pour le poids les bébés ralentisse la prise après les 3 mois. Donc il faut se fier à la courbe ☺️ et proposer à bébé s'il oublie de demander (mon mari trouve que je gave notre fille en faisant ça 😆) Même si elle ne boit que 5 min c'est déjà ça de pris! Tu arrives à tirer avec ton boulot ?

@céline. Elle fait sa sieste du matin sur moi donc en terme de rythme c'est mieux pour elle ! Par contre elle était un peu trop en forme de 3h30 a 5h du matin 😅 les dents ont l'air de la chatouiller encore elle bave et mange ses doigts!
Et hier j'ai du insister auprès du papa pour qu'on sorte la poussette car elle n'arrivait pas à dormir. Il était pas convaincu. Et elle a dormi 2h d'affilé 😂
J'avais fait un mini stock pour commencer. Heureusement, je n'ai pas de longue journée de travail. Je dois prévoir 1 ou 2 biberons selon mon horaire.
Moi aussi, je prends tout même les 5 min de tétées comme tu dis 😅