• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Nab

Période de pointe
Est-ce qu'il se sent exclu avec ton maternage
Je pense qu'il ne pensait pas que ça se passerait comme ça. Il avait une vision candide de la vie de jeunes parents. Et autour de nous nous avons 2 ou 3 bébés qui dorment vraiment bien la nuit. Alors pour lui c'est nous qui avons fait qqch de travers.. sauf que je pense que les besoins de la petite lionne sont plus profond que ça. Ça n'a pas été une grossesse facile car elle était "surprise". Nous avons eu beaucoup de questionnement la concernant. Et jusqu'à la fin ça a beaucoup pesé dans notre couple. Alors je lui parle et lui raconte car je pense qu'elle a vécu tout le stress, les pleurs, les engueulades et les angoisses. Pour elle dormir c'est une séparation.. et du coup elle a du mal a se laisser aller. Parfois la nuit elle gigote juste pour toucher mon visage et comme rassurée se rendort.
Mais son père pense que c'est "fumeux" comme théorie.. que c'est parce qu'on lui a fait prendre de mauvaises habitudes. Pour autant il s'en occupe, bien et ne rechigne jamais pour l'avoir au contraire. C'est "juste" les nuits et l'allaitement. Clairement nous n'avons pas reçu la même éducation. Moi je suis le fruit du cododo et de l'allaitement et lui du lait artificiel et de l'endormissement "autonome". Et comme il aime me le rappeler "il ne s'en porte pas mal".
Coucou juste pour t’apporter mon soutient .
Dans notre couple c’est pareil sauf que monsieur a vite arrêter de me casser la tête parce que je l’envoi balader .
J'aimerais que ça soit suffisant.. pourtant il vout bien qu'elle est top notre fille. On a le droit a tout plein d'éloge dès qu'on l'emmène qq part "qu'elle est sage, qu'elle est éveillé, elle ne pleure jamais?..."
Mais non lui voit juste les difficultés d'endormissement.. ça me rend triste.

J'aimerais juste qu'il arrête de me ramener la carte "lait artificiel" a tout va. Il sait en plus que je lutte pour cet allaitement qui est loin d'être évident..
 

Nab

Période de pointe
Oui c'est exactement ça.. on a des copains qui "pose" leur fils et il s'endort.. bon par contre à 4 mois les parents ont décidé de "plâtré " son estomac (c'est l'expression qu'ils ont employé) avec des céréales et du lait pour qu'il dorme bien et l'ont laissé pleurer sur 1 semaine.. alors bon..
Et une autre copine son bébé dort de 20h à 8h (lait artificiel aussi). Eux c'est apparemment "sans qu'ils n'ait rien fait ". Il a 2 mois.
 
Dernière édition par un modérateur:

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je pense qu'il ne pensait pas que ça se passerait comme ça. Il avait une vision candide de la vie de jeunes parents. Et autour de nous nous avons 2 ou 3 bébés qui dorment vraiment bien la nuit. Alors pour lui c'est nous qui avons fait qqch de travers.. sauf que je pense que les besoins de la petite lionne sont plus profond que ça. Ça n'a pas été une grossesse facile car elle était "surprise". Nous avons eu beaucoup de questionnement la concernant. Et jusqu'à la fin ça a beaucoup pesé dans notre couple. Alors je lui parle et lui raconte car je pense qu'elle a vécu tout le stress, les pleurs, les engueulades et les angoisses. Pour elle dormir c'est une séparation.. et du coup elle a du mal a se laisser aller. Parfois la nuit elle gigote juste pour toucher mon visage et comme rassurée se rendort.
Mais son père pense que c'est "fumeux" comme théorie.. que c'est parce qu'on lui a fait prendre de mauvaises habitudes. Pour autant il s'en occupe, bien et ne rechigne jamais pour l'avoir au contraire. C'est "juste" les nuits et l'allaitement. Clairement nous n'avons pas reçu la même éducation. Moi je suis le fruit du cododo et de l'allaitement et lui du lait artificiel et de l'endormissement "autonome". Et comme il aime me le rappeler "il ne s'en porte pas mal".

J'aimerais que ça soit suffisant.. pourtant il vout bien qu'elle est top notre fille. On a le droit a tout plein d'éloge dès qu'on l'emmène qq part "qu'elle est sage, qu'elle est éveillé, elle ne pleure jamais?..."
Mais non lui voit juste les difficultés d'endormissement.. ça me rend triste.

J'aimerais juste qu'il arrête de me ramener la carte "lait artificiel" a tout va. Il sait en plus que je lutte pour cet allaitement qui est loin d'être évident..
Je comprends pour le lait artificiel, c’est la norme dans la tète de certaines personnes .
J’ai été déçu d’entendre mon homme avoir des discours du même genre .
Allaitement ou pas il y a des tas de bébés qui dorment pas , qui dorment peu et d’autres qui dorment super bien .
continue de te battre pour ton allaitement , tes opinions même si je sais que c’est épuisant .
 

AudreyL

Hyperlactation
Je suis peinée
Je pense qu'il ne pensait pas que ça se passerait comme ça. Il avait une vision candide de la vie de jeunes parents. Et autour de nous nous avons 2 ou 3 bébés qui dorment vraiment bien la nuit. Alors pour lui c'est nous qui avons fait qqch de travers.. sauf que je pense que les besoins de la petite lionne sont plus profond que ça. Ça n'a pas été une grossesse facile car elle était "surprise". Nous avons eu beaucoup de questionnement la concernant. Et jusqu'à la fin ça a beaucoup pesé dans notre couple. Alors je lui parle et lui raconte car je pense qu'elle a vécu tout le stress, les pleurs, les engueulades et les angoisses. Pour elle dormir c'est une séparation.. et du coup elle a du mal a se laisser aller. Parfois la nuit elle gigote juste pour toucher mon visage et comme rassurée se rendort.
Mais son père pense que c'est "fumeux" comme théorie.. que c'est parce qu'on lui a fait prendre de mauvaises habitudes. Pour autant il s'en occupe, bien et ne rechigne jamais pour l'avoir au contraire. C'est "juste" les nuits et l'allaitement. Clairement nous n'avons pas reçu la même éducation. Moi je suis le fruit du cododo et de l'allaitement et lui du lait artificiel et de l'endormissement "autonome". Et comme il aime me le rappeler "il ne s'en porte pas mal".

J'aimerais que ça soit suffisant.. pourtant il vout bien qu'elle est top notre fille. On a le droit a tout plein d'éloge dès qu'on l'emmène qq part "qu'elle est sage, qu'elle est éveillé, elle ne pleure jamais?..."
Mais non lui voit juste les difficultés d'endormissement.. ça me rend triste.

J'aimerais juste qu'il arrête de me ramener la carte "lait artificiel" a tout va. Il sait en plus que je lutte pour cet allaitement qui est loin d'être évident..
J'imagine que c'est toi qui t'en occupe pour l'endormissement et les réveils la nuit ? Est ce que sincèrement tu penses qu'il se lèverait la nuit pour bercer bébé afin de l'aider à se rendormir la nuit même si vous passiez au biberon ?
En vous lisant je me rends compte que j'ai de la chance, mon mari me laisse faire comme je le souhaite globalement, en échange il sait que je ne vais pas lui demander de se lever la nuit et ça lui convient bien ! Bon il a osé devant nos parents affirmé que le petit était très attaché à sa maman surtout la nuit, je lui ai fait remarqué que jusque là je ne l'avais pas vu se lever la nuit quand le petit se réveillait, mais qu'il était tout à fait libre d'essayer.
Les mamies ont sourit évidemment. Allaitantes ou pas, c'est les mamans qui souvent s'occupent bien plus des petits bébés, à partir de là je pense que c'est à elles de décider en dernier recours même si dans un couple on discute, on s'écoute!
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je suis peinée

J'imagine que c'est toi qui t'en occupe pour l'endormissement et les réveils la nuit ? Est ce que sincèrement tu penses qu'il se lèverait la nuit pour bercer bébé afin de l'aider à se rendormir la nuit même si vous passiez au biberon ?
En vous lisant je me rends compte que j'ai de la chance, mon mari me laisse faire comme je le souhaite globalement, en échange il sait que je ne vais pas lui demander de se lever la nuit et ça lui convient bien ! Bon il a osé devant nos parents affirmé que le petit était très attaché à sa maman surtout la nuit, je lui ai fait remarqué que jusque là je ne l'avais pas vu se lever la nuit quand le petit se réveillait, mais qu'il était tout à fait libre d'essayer.
Les mamies ont sourit évidemment. Allaitantes ou pas, c'est les mamans qui souvent s'occupent bien plus des petits bébés, à partir de là je pense que c'est à elles de décider en dernier recours même si dans un couple on discute, on s'écoute!
Je pense la même chose que toi mais mon homme se permet des réflexions depuis toujours .
Je ne lui demandes pas de se lever la nuit , ni de la changeait ou quoi que ce soit d’ailleurs je pense qu’il ne tiendrait pas les nuits lol .
C’est normal que bébé soit attaché à toi , ce n’est qu’un petit bébé . :)
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'aimerais juste qu'il arrête de me ramener la carte "lait artificiel" a tout va. Il sait en plus que je lutte pour cet allaitement qui est loin d'être évident..
Je me suis rendue compte avec mon lionceau, bien différent de sa sœur, que le sommeil était terriblement valorisé dans l'appréciation des gens face à un bébé (comme l'espacement des tétées, ou comme le sera plus tard la marche, la propreté, et encore plus tard la lecture ). J'ai eu une petite loutre qui remplissait toutes les cases de l'hyper valorisation (des nuits complètes à 6 semaines, la marche à tout juste 11 mois, la fin des couches à 14 mois, elle dévorait des romans à 5 ans...) mais en vrai, ce n'est pas ça qui fait la "valeur" d'un enfant, ni sa beauté. Votre petite a l'air vraiment extra ! Elle mérite qu'on lui pardonne de juste vous réveiller au milieu de la nuit 😉

9 mois, c'est court pour se préparer à l'arrivée d'un enfant... Malgré tout, elle est là et allaiter dans de bonnes conditions est ton droit, il n'a pas d'autres choix de le respecter, père investi ou pas !

Et franchement, à te lire on voit que les techniques employées par d'autres parents de ton entourage te dégoûtent, ça n'est alors clairement pas ce qui conviendrait à ta fille. Tu as raison de défendre ainsi sa petite personne !
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Lou_Ann avec tout ce que tu es capable d'assumer et de faire pour tes enfants, ton compagnon est quand même gonflé pour se permettre des réflexions ! Il a de la chance de t'avoir pour compagne, j'espère qu'il s'en rend compte aussi... !
 

Nab

Période de pointe
Merci les filles..
Merci pour votre soutien.
Merci à ce groupe et à ce forum d'exister.
C'est virtuel mais c'est le plus "vrai" des soutien en ce moment.

Aujourd'hui la petite lionne à 5 mois. Vaccin et visite faite ! Cette courbe fait du bien à voir après un mois avec muguet, candidose, et rhume !
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Louna.png
    courbe_poids_Louna.png
    154.1 Ko · Affichages: 14

Lou_Ann

Fontaine de lait
@Lou_Ann avec tout ce que tu es capable d'assumer et de faire pour tes enfants, ton compagnon est quand même gonflé pour se permettre des réflexions ! Il a de la chance de t'avoir pour compagne, j'espère qu'il s'en rend compte aussi... !
Merci tu es une adorable.
Je sais pas si il se rend compte mais je lui rappel que c’est moi qui gère les enfants et donc mes choix . On a pas la même vision de la parentalité . Il est plus pour le maternage d’Istal ( je sais même plus comment sa s’écrit lol ) et moi le maternage proximal.
Il a changé sa vision des choses sur beaucoup de point mais il a encore certains préjugés . Peut être a cause de son propre vécu je ne sais pas . Je ne perd pas espoir qu’il change d’avis .
Sinon et bien tant pis pour lui parce que son avis je m’en fou 😜
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci les filles..
Merci pour votre soutien.
Merci à ce groupe et à ce forum d'exister.
C'est virtuel mais c'est le plus "vrai" des soutien en ce moment.

Aujourd'hui la petite lionne à 5 mois. Vaccin et visite faite ! Cette courbe fait du bien à voir après un mois avec muguet, candidose, et rhume !
wah joli courbe ! Je compati j’ai eu exactement les mêmes problèmes .tu peux être fière de vous deux !
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles..
Merci pour votre soutien.
Merci à ce groupe et à ce forum d'exister.
C'est virtuel mais c'est le plus "vrai" des soutien en ce moment.

Aujourd'hui la petite lionne à 5 mois. Vaccin et visite faite ! Cette courbe fait du bien à voir après un mois avec muguet, candidose, et rhume !
Ta petite lionne et toi formez une super équipe !!
Comme l' a très bien dit @Celine2hors (j'adore te lire 😍😍) le sommeil fait parti des choses à cocher rapidement... Sauf que ça ne correspond pas à la physiologie d'un bébé !
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais une petite question aux mamans qui ne dorment plus avec leur compagnon (et qui le faisaient avant l'arrivée de leur petit) : qu'est-ce qui a justifié chez vous cette nouvelle organisation ?
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu pourrais peut-être essayer d'aborder les choses avec ton compagnon en ces termes. Lui dire par exemple : j'ai de la peine quand tu compares nos enfants car j'ai peur que tu ne l'acceptes pas tel qu'il est. J'espère de tout cœur en tout cas que ton compagnon trouve vite une posture qui convienne à votre jolie famille à quatre !

Les trois-quatre premiers mois, mon petit lion pleurait beaucoup (et fort) et j'étais sans arrêt en train de l'excuser auprès des gens qu'on voyait. C'était épuisant pour moi. Et puis, un jour, un ami m'a dit : mais tu sais Céline, je ne m'en formalise pas du tout. Ça m'a fait une claque. En fait, j'avais peur que mon bébé ne soit pas "assez bien" et je me sentais obligée de le surprotéger. C'était inconfortable comme situation. Je vous souhaite en tout cas de ne pas vous enliser dans un tel noeud psychologique !
On en parle beaucoup tu sais ! Le problème c'est que je sens qu'il est très influencé par les discours extérieurs, des collègues, des amis... qui n'ont de cesse de lui dire " oh trop dans les bras, c'est pas bon". Faut le laisser un peu..
En même temps, hier, le discours de la pédiatre était un peu similaire... en gros, il faut poser bébé le plus souvent possible pour qu'il s'habitue a être posé... vous pensez bien que je n'en ai rien dit au papa...
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Dietia qu'est ce que je te comprends.. ici on a pas de point de "comparaison " mais les réflexions de son papa son parfois dur a recevoir. Il est 4h30 du matin, la petite lionne vient de se rendormir. J'ai eu le droit à "non mais c'est bon on passe au biberon et on la met dans sa chambre, tu vois bien que ta manière ne fonctionne pas". Alors que ça faisait 30min que je la berçais.
Alors qu'il ne dort même pas avec nous. Il est vrai que depuis son rhume les nuits sont très difficiles avec parfois 5/6 réveils/tétées/dodo. Et très rarement un réveil où elle décide de ne pas se rendormir..
C'est pas facile j'ai toujours l'impression moi aussi de devoir la défendre et me défendre par la même occasion. Car j'ai le droit à des phrases du style "on aurait du la poser, on aurait pas du autant la porter, on aurait du donner du lait artificiel, on aurait du la mettre dans sa chambre plus tôt.." bref comme si "on" (mais entendre "tu") avait tout fait de travers alors que la petite lionne se porte super bien, joue seule en journée, se développe hyper vite sur le plan moteur, ne pleure jamais en journée, est super souriante.. il y a juste le sommeil qui pêche.. mais bon pour lui "on" fait tout de travers et c'est mieux chez les autres !
C'est exactement ça. Lui ne verbalise pas de reproche mais je sais ce qu'il pense. Je pense aussi que je suis une autre maman avec mon petit boy. Je m'adapte à lui à ses besoins qui sont très différents de ceux de son grand frère au même âge... mon compagnon déteste le changement. Je pense qu'il voudrait être le même papa qu'avant sauf que ce n'est pas possible. D'où sa difficulté à trouver sa place...
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les gens sont restés bloqués aux anciennes "connaissances" sur le sommeil et l'allaitement 😅 @Chouquinette quand je suis chez mes parents/avec la famille la 1ere question c'est comment elle a dormi 🤣 donc pas trop le choix d'en parler... Mais oui on demande pas à un bébé de marcher/être propre à la naissance alors pourquoi savoir dormir seul ce serait obligatoire 🙄 et sans réveils alors que moi je me réveillais de base 1 à 2 fois pour boire/aller aux toilettes 😅
En vous lisant je me dis que j'ai de la chance d'avoir mon mari qui est plus inquiet de l'impact des nuits de ma fille sur ma santé que du regard des autres. Même si il s'en soucit quand même un peu ! Notamment sur le fait qu'on (je ?) la porte bcp. Il espère que le maternage proximal va porter ses fruits car il appréhende le "vous lui avez donné des mauvaises habitudes"
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais une petite question aux mamans qui ne dorment plus avec leur compagnon (et qui le faisaient avant l'arrivée de leur petit) : qu'est-ce qui a justifié chez vous cette nouvelle organisation ?
Alors pour te répondre, encore une fois, j'ai voulu préserver le papa des nuits difficiles. De plus, le petit boy aimait dormir contre moi les premiers temps et dans notre lit conjugal c'était compliqué. Enfin, mon compagnon a une maladie, il bouge sans cesse les jambes... j'avais déjà l'habitude de découcher trrreeessss souvent ! Question de confort pour moi et d'empathie aussi... on se refait pas!
 

Nab

Période de pointe
Mais une petite question aux mamans qui ne dorment plus avec leur compagnon (et qui le faisaient avant l'arrivée de leur petit) : qu'est-ce qui a justifié chez vous cette nouvelle organisation ?
Alors moi c'est quand il a repris le boulot après son congé paternité. Il travaillait de nuit et je me suis rendue compte que j'étais plus a l'aise sans lui dans le lit. Étant donné que petite lionne refuse de dormir dans son lit cododo, je l'ai prise avec moi dans le notre sauf qu'avec le papa j'étais en hyper vigilance. Et puis au moins il peut plus dire qu'il est "fatigué " à cause des réveils multiples. Il y a un temps il la prenait le matin pour que je dorme plus longuement parce que lui sortait d'une nuit de 10h de sommeil et qu'il était "en forme". Il ne le fait plus trop en ce moment.
Et de mon côté je ne culpabilise plus non plus des nombreux réveils.. bref c'est pas l'idéal mais chacun y trouve son compte.

Pour ce qui est des réveils nocturnes, le mien ne s'en occupe plus parce qu'elle hurle (comme jamais elle ne le fait) quand il la prend.. en même temps elle doit aussi sentir sa nervosité et son agacement dans les bercements et dans les "chut" qu'il lui assène. Du coup maintenant je lui demande même plus, et lui ne se propose plus. Mais si je reprends le boulot en juin, il y a des choses qui vont devoir changer..
 
Haut