• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Lou_Ann

Fontaine de lait
C’est compliqué. Je pense qu’il nous appartient tout de même de leur apprendre l’autonomie et à évoluer sans nous mais c’est à eux d’être prêts. Je pense que tu peux faire des tentatives progressives d’ »éloignement ». Je reste souvent à côté de lui sans qu’il pleure. Je pense que je pourrais partir qu’il s’endormirait tellement il est par ailleurs fatigué de sa journée. Comment cela se passait-il avant l’école?
je pense qu’il faut la rassurer mais cela ne sert à rien de forcer une évolution c’est à elle d’en avoir envie. En même temps tu peux la faire se projeter en disant qu’elle grandit et qu’un jour elle saura le faire seule en utilisant telle ou telle astuce. Désolée de ne pouvoir t’aider plus. Mais surtout n’écoute pas la directrice en plus beaucoup d’enfants sont incapables de dormir en maternelle surtout à la rentrée.
Merci pour ta réponse, eh bien on est toujours en cododo elle dort dans mes bras ou en portage la journée.
Elle s'en va souvent quelques minutes quand elle a fini sa tetee et fini par se réveiller en pleurant .
J'ai acheter son lit que j'ai mis à côté du mien pour agrandir elle roule quelques minutes voir dans de rare cas 1 à 2h mais n'y dort pas bien longtemps.
Je la pose parfois dedans mais elle ne veut pas y rester sans tétée, elle me tend les bras je ne force pas .
La mienne ne s'est jamais endormi aîleurs que à bras et sans le sein surtout.
J'aurai préféré qu'il ne la font pas dormir et qu'elle fasse autre chose . Elle peut toujours faire une sieste en rentrant mais ils ne sont pas de cette avis

Lou_Ann

Fontaine de lait
C'est hyper violent... oui elle va avoir 3 ans, mais ça reste des touts petits... et la séparation de son parent c'est pas du tout naturel, c'est la société qui pousse à ça...

Tu peux expliquer à ta fille qu'à l'école ça se passe comme ça que la sieste c'est dans le dortoir sans maman, mais à la maison, c'est votre affaire (un peu comme ce que certaines mamans disent lorsque bébé commence la garde chez nounou ou a la creche 😉).

Tu peux éventuellement (sans laisser pleurer pour qu'elle devienne autonome) essayer de faire des petits changements sur les habitudes de sommeil qui pourraient l'aider.
J'ai pensé direct à ça les mamans qui mettent leurs bébés en crèche ne changent pas les habitudes du bébé juste pour faciliter la tâche au professionnel .
Quand quelqu'un garde un enfant il ne fait jamais pareil que la maman de toute façon.
Mais elle m'a mis le doute, vraiment j'ai pas aimé du tout cette conversation

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle me dit que en la gardant à dormir contre moi je ne lui rend pas service
Salut @Lou_Ann
Je ne sais pas quel est ton point de vue par rapport à ce que je vais dire mais tu prends ou pas.
Pourquoi es-tu si bavarde sur l'intimité de votre famille ? Comment la directrice et les équipes savent votre organisation pour le sommeil ?
Je trouve que cela risque de stigmatiser votre famille et apporter un certain regard des professionnels sur vos enfants....

Ici au début de la crèche, l'adaptation de mon fils tardait et les pro (surtout une) mettaient en cause l'allaitement. J'ai commencé à mentir, dire que le sommeil devenait autonome, qu'il n'avait plus besoin que d'une main rassurante sur son torse (c'était complètement faux, on gardait le sein) et les équipes se sont apaisées quasi directement puis ont rapidement trouvé leurs stratégies pour que mon fils dorme.

Pour ma fille je n'ai rien caché, parce que ça se passait bien, et je trouvais que l'honnêteté ici participait à changer le regard sur l'allaitement long, le cododo, etc.. Quand il y a des difficultés (qui sont de cause multifactorielle, on le sait ici) c'est trop facile pour les autres de pointer ce qui est "hors norme" en France.

Aujourd'hui mon fils va bien, se sépare plus facilement, il a fait sa première colo à 6 ans et demi et cela s'est bien déroulé, et là, maintenant que je sais que le regard des autres est positif sur lui, je peux militer pour l'allaitement long en le mentionnant de temps à autre pour favoriser la normalisation.

Tu vois ce que je veux dire ?

Dernière édition:

Lou_Ann

Fontaine de lait
Salut @Lou_Ann
Je ne sais pas quel est ton point de vue par rapport à ce que je vais dire mais tu prends ou pas.
Pourquoi es-tu si bavarde sur l'intimité de votre famille ? Comment la directrice et les équipes savent votre organisation pour le sommeil ?
Je trouve que cela risque de stigmatiser votre famille et apporter un certain regard des professionnels sur vos enfants....

Ici au début de la crèche, l'adaptation de mon fils tardait et les pro (surtout une) mettaient en cause l'allaitement. J'ai commencé à mentir, dire que le sommeil devenait autonome, qu'il n'avait plus besoin que d'une main rassurante sur son torse (c'était complètement faux, on gardait le sein) et les équipes se sont apaisées quasi directement puis ont rapidement trouvé leurs stratégies pour que mon fils dorme.

Pour ma fille je n'ai rien caché, parce que ça se passait bien, et je trouvais que l'honnêteté ici participait à changer le regard sur l'allaitement long, le cododo, etc.. Quand il y a des difficultés (qui sont de cause multifactorielle, on le sait ici) c'est trop facile pour les autres de pointer ce qui est "hors norme" en France.

Aujourd'hui mon fils va bien, se sépare plus facilement, il a fait sa première colo à 6 ans et demi et cela s'est bien déroulé, et là, maintenant que je sais que le regard des autres est positif sur lui, je peux militer pour l'allaitement long en le mentionnant de temps à autre pour favoriser la normalisation.

On a eu beaucoup de questions lors de l'inscription sur l'alimentation et le sommeil de nos enfants dont comment ils dorment à la maison et puis ça fait des années qui me voient porter mes enfants .
Elle pleure beaucoup en général et encore plus à l'école donc je demande toujours comment sa se passe en posant des questions à tout le personnel.
Je pense qu'elle est déjà stigmatiser. Elle m'avais déjà reprocher d'avoir fait l'école à la maison et de pas vouloir me séparer de mon fils , de l'empêcher de grandit ect .
Elle n'aime pas trop le maternage proximal j'ai l'impression. Pour l'allaitement elle a été compréhensible quand j'ai dis que je ne voulais pas qu'elle est de produits laitiers c'est le seul point

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je vois ce que tu veux dire . Tu peux donner ton point de vue sans prendre de pincettes 🤪 c'est toujours intéressant d'avoir d'autres point de vue de mamans .
On m'aurait pas demandé j'aurai rien dis car après tout ça regarde que nous .

Salut @Lou_Ann

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut mesdames !

La rentrée semble difficile pour ta petite @Lou_Ann . Elle va trouver ses marques petit à petit et y arriver ! Est-ce que sa maitresse est sympa ?
Je suis bien d'accord avec Doobida, tu peux garder pour toi ta vie de famille, tu n'es pas obligée de répondre à toutes les questions de la directrice. Continue à encourager ta fille à faire confiance aux adultes sympas qui sont dans son école. C'est peut-être une ATSEM qui surveille la sieste des petits ? Ta fille ne doit pas être la seule à avoir du mal à trouver le sommeil... L'ATSEM va savoir gérer !

Mon compagnon est trop fort ! Il gère le CNED pour ma grande, il excelle dans l'éducation du pirate, et assure tout son travail en même temps ! Quand je dis qu'il excelle... : ça y est, le pirate ne nous frappe plus du tout ! mais plus du tout du tout ! Il n'en a même plus envie. Il a crié une fois sur moi, c'est tout, et c'était vraiment de ma faute : je m'agaçais et je montais moi-même le ton, il a réagit en miroir. Ca m'a arrêté net.

Il a quand même dû passer une journée chez sa nourrice, pour que mon compagnon se remette sur les rails niveau reprise du travail. Il m'a raconté que sa nourrice lui avait crié dessus car il ne voulait pas dormir. "Elle a dit NON, comme ça. Et après j'ai dit J'ai compris et je me suis couché." J'avais de la tristesse pour lui. J'aurais du lui réexpliquer ce qui s'était passé, j'attends le bon moment pour lui en reparler.

Il nous sollicite tout le temps. J'ai peur que mon compagnon s'épuise. Ce matin, ouf, bien 40 minutes de tranquillité ! Je l'ai retrouvé devant un magnifique dessin et... tous les feutres débouchés et les mains, les jambes et la figure bien barbouillées ! Ah ah. Mais bon, ça valait le coup :p

Niveau graphisme, il sait représenter un soleil. Il trace la plupart des lettres dans le bon sens quand il repasse avec le doigt.
Il ne sait toujours compter que jusqu'à 3. Il peut jouer au jeu de l'oie avec un dé allant de 1 à 3. Je vais devoir lui refaire une boite des fuseaux, il passera peut-être ainsi à 4 ?!
Je ne comprends plus rien à ce qu'il me raconte. Quand je lui dis que je n'ai pas compris, il me réexplique... mais je crois que c'est devenu tout autre chose !
Il adore la musique et voudrait jouer d'un instrument. L'école de musique chez nous ne prend qu'à partir de 4 ans, alors il invente toutes sortes de tambours, s'essaie au ukulélé, au piano, à l'harmonica et ne manque pas de nous demander régulièrement : "il est où mon instrument à moi ?" Patience, patience mon petit, ça viendra !

Niveau santé, il me semble qu'il mange bien toujours et qu'il ait grandi. Ses pantalons en 3 ans sont enfin trop petits !

Fbag

Hyperlactation
Salut mesdames !

La rentrée semble difficile pour ta petite @Lou_Ann . Elle va trouver ses marques petit à petit et y arriver ! Est-ce que sa maitresse est sympa ?
Je suis bien d'accord avec Doobida, tu peux garder pour toi ta vie de famille, tu n'es pas obligée de répondre à toutes les questions de la directrice. Continue à encourager ta fille à faire confiance aux adultes sympas qui sont dans son école. C'est peut-être une ATSEM qui surveille la sieste des petits ? Ta fille ne doit pas être la seule à avoir du mal à trouver le sommeil... L'ATSEM va savoir gérer !

Mon compagnon est trop fort ! Il gère le CNED pour ma grande, il excelle dans l'éducation du pirate, et assure tout son travail en même temps ! Quand je dis qu'il excelle... : ça y est, le pirate ne nous frappe plus du tout ! mais plus du tout du tout ! Il n'en a même plus envie. Il a crié une fois sur moi, c'est tout, et c'était vraiment de ma faute : je m'agaçais et je montais moi-même le ton, il a réagit en miroir. Ca m'a arrêté net.

Il a quand même dû passer une journée chez sa nourrice, pour que mon compagnon se remette sur les rails niveau reprise du travail. Il m'a raconté que sa nourrice lui avait crié dessus car il ne voulait pas dormir. "Elle a dit NON, comme ça. Et après j'ai dit J'ai compris et je me suis couché." J'avais de la tristesse pour lui. J'aurais du lui réexpliquer ce qui s'était passé, j'attends le bon moment pour lui en reparler.

Il nous sollicite tout le temps. J'ai peur que mon compagnon s'épuise. Ce matin, ouf, bien 40 minutes de tranquillité ! Je l'ai retrouvé devant un magnifique dessin et... tous les feutres débouchés et les mains, les jambes et la figure bien barbouillées ! Ah ah. Mais bon, ça valait le coup :p

Niveau graphisme, il sait représenter un soleil. Il trace la plupart des lettres dans le bon sens quand il repasse avec le doigt.
Il ne sait toujours compter que jusqu'à 3. Il peut jouer au jeu de l'oie avec un dé allant de 1 à 3. Je vais devoir lui refaire une boite des fuseaux, il passera peut-être ainsi à 4 ?!
Je ne comprends plus rien à ce qu'il me raconte. Quand je lui dis que je n'ai pas compris, il me réexplique... mais je crois que c'est devenu tout autre chose !
Il adore la musique et voudrait jouer d'un instrument. L'école de musique chez nous ne prend qu'à partir de 4 ans, alors il invente toutes sortes de tambours, s'essaie au ukulélé, au piano, à l'harmonica et ne manque pas de nous demander régulièrement : "il est où mon instrument à moi ?" Patience, patience mon petit, ça viendra !

Niveau santé, il me semble qu'il mange bien toujours et qu'il ait grandi. Ses pantalons en 3 ans sont enfin trop petits !
Ouahou @CélineDehors que de progrès! Ton pirate est vraiment impressionnant en dessin, c’est à peine si Boubou sait dessiner un rond…..en ce moment il est très puzzle. Il assure en communication et adore me raconter sa journée :)
Sinon bravo à ton compagnon c’est vraiment super!

Lou_Ann

Fontaine de lait
Salut mesdames !

C'est un maître il est super doux j'ai fait la demande pour qu'elle soit avec car il a une très grande expérience proche de la retraite. Il est un peu trop calme , ne parle pas bcp je dois lui tirer les vers du nez comme on dit .
Il a dit que les pleurs s'atténue. Il y a 2 atsem et la directrice m'a bien fait comprendre que elle pouvais pas rester avec elle tout le temps fallait qu'elle soit autonome.
J'ai jamais demandé à ce qu'elle dorment la bas c'est eux qui ́nous l'impose les petits restent au lit même sans avoir sommeil.
On me l'a rend en disant " elle a pas dormi hein " d'un air moqueur .

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est un maître il est super doux j'ai fait la demande pour qu'elle soit avec car il a une très grande expérience proche de la retraite. Il est un peu trop calme , ne parle pas bcp je dois lui tirer les vers du nez comme on dit .
Il a dit que les pleurs s'atténue. Il y a 2 atsem et la directrice m'a bien fait comprendre que elle pouvais pas rester avec elle tout le temps fallait qu'elle soit autonome.
J'ai jamais demandé à ce qu'elle dorment la bas c'est eux qui ́nous l'impose les petits restent au lit même sans avoir sommeil.
Ici, si l'enfant ne s'endort pas, c'est petit temps calme et après il est levé... poir toi, c'est très "vieille école "

Fbag

Hyperlactation
C'est ce qui est écrit dans le programme de classe mais non

Pas d'histoire rien j'ai demandé.
Pourtant il y a une bibliothèque dans le dortoir .
Nous ils les mettent au lit soit pour dormir soit temps calme je pense que ça leur fait du bien. Ils sont levés au grand max à 15h. La maîtresse est douce ils sont peu à dormir peut être 1/3 donc pas de stigmatisation. Lui ne pleure pas en nous quittant le matin comme d’autres, mais donc il pleure à la sieste un petit moment.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Nous ils les mettent au lit soit pour dormir soit temps calme je pense que ça leur fait du bien. Ils sont levés au grand max à 15h. La maîtresse est douce ils sont peu à dormir peut être 1/3 donc pas de stigmatisation. Lui ne pleure pas en nous quittant le matin comme d’autres, mais donc il pleure à la sieste un petit moment.
Ah ca c'est bien ici c'est de 13h45 à 15h30 ça fait très long
Les enfants qui ne dorment pas arrivent à 15h30

Fbag

Hyperlactation
Ah ca c'est bien ici c'est de 13h45 à 15h30 ça fait très long
Les enfants qui ne dorment pas arrivent à 15h30
Ah c’est bien ça que les autres arrivent après. Moi j’aimerais bien ne pas le mettre à la cantine et qu’ils dorme à la maison mais les horaires sont trop justes pour les externes le retour est à 13h40. Après je pense qu’ils n’attendent pas 15h pour ceux qui veulent vraiment se lever mais le réveil maxi est à cette heure, il faudrait que je demande ce qu’il se passe pour les autres.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Ah c’est bien ça que les autres arrivent après. Moi j’aimerais bien ne pas le mettre à la cantine et qu’ils dorme à la maison mais les horaires sont trop justes pour les externes le retour est à 13h40. Après je pense qu’ils n’attendent pas 15h pour ceux qui veulent vraiment se lever mais le réveil maxi est à cette heure, il faudrait que je demande ce qu’il se passe pour les autres.
Oui je pense que c'est une bonne idée de poser la question

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais tu es obligée de mettre ta fille à l'école l'après-midi ? En ce début d'année, tu peux demander un aménagement du temps scolaire, non ?
Si tu veux, je peux t'envoyer le document type 😊

Lou_Ann

Fontaine de lait
Mais tu es obligée de mettre ta fille à l'école l'après-midi ? En ce début d'année, tu peux demander un aménagement du temps scolaire, non ?
Si tu veux, je peux t'envoyer le document type 😊
Oui je suis obligé maintenant c'est apparemment obligatoire pour les enfants de trois ans ma fille ne les a pas mais la directrice m'a dit que la c'était valable aussi pour les enfants qui allait les avoirs.
A l'inscription la directrice m'a dit qu'elle ne ferai pas d'exception pour ma fille qu'il fallait qu'elle s'y fasse et se détache de moi .
Elle a fait des exception ils ne sont que 7 à aller au dortoir dans sa classe donc je comprend pas .

Mariech

Hyperlactation
Oui je suis obligé maintenant c'est apparemment obligatoire pour les enfants de trois ans ma fille ne les a pas mais la directrice m'a dit que la c'était valable aussi pour les enfants qui allait les avoirs.
A l'inscription la directrice m'a dit qu'elle ne ferai pas d'exception pour ma fille qu'il fallait qu'elle s'y fasse et se détache de moi .
Elle a fait des exception ils ne sont que 7 à aller au dortoir dans sa classe donc je comprend pas .
Il y a une decharge à signer pour indiquer que l'enfant est gardé l après midi.
Moi elle fait journée entière, mais d'autres repartent pour le midi et après midi sieste.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Il y a une decharge à signer pour indiquer que l'enfant est gardé l après midi.
Moi elle fait journée entière, mais d'autres repartent pour le midi et après midi sieste.
Oui oui j'ai eu le mot d'informations c'est le maître qui me l'a donné mais la directrice ne veut pas pour la mienne.
C'est une enfant qui a besoin de socialisation selon l'inspecteur d'académie, c'est lui qui a donné les directives à la directrice donc ma fille doit y aller à la journée

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui oui j'ai eu le mot d'informations c'est le maître qui me l'a donné mais la directrice ne veut pas pour la mienne.
C'est une enfant qui a besoin de socialisation selon l'inspecteur d'académie, c'est lui qui a donné les directives à la directrice donc ma fille doit y aller à la journée
Je contacterai l'inspection... en disant que tu ne veux pas la descolariser mais juste lui laisser le temps de s'adapter en réduisant ses journées. Surtout que la sieste c est pas le meilleur moment pour sociabiliser...

Fbag

Hyperlactation
Je contacterai l'inspection... en disant que tu ne veux pas la descolariser mais juste lui laisser le temps de s'adapter en réduisant ses journées. Surtout que la sieste c est pas le meilleur moment pour sociabiliser...
De mon côté il ne parvient toujours pas à faire la sieste et pleure. J’ai parlé à la maîtresse elle a bougé le lit pour que l’Atsem puisse être à côté de lui et d’une petite fille qui a du mal aussi. Le vendredi c’est la galère il fait une sieste en rentrant de l’école tellement il est crevé. Il se couche bien sûr plus tôt mais ne rallonge pas ses nuits donc ce matin 04h30 il voulait se lever il a finalement réussi à redormir une petite heure. Je trouve ce rythme compliqué pour lui même sˋil reste tonique. Après je sais que cela peut prendre du temps et que certains sont des petits dormeurs. De mon coté elle ne mˋa pas parlé de la possibilité de le prendre lˋaprès-midi.