• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Fbag

Hyperlactation
J’adore! J’ai le même à la maison. On a désormais de vraies discussions. Quand je le gronde il me dit « hé! Sois gentille ». Autonomie plus plus (douche, habillage, lavage des mains, rangement), pour les dents la dentiste lui a expliqué qu’on devait faire à 2 lors de la visite des 3 ans. Il commence à lâcher la tétine de lui même en disant qu’il est grand et n’en a plus besoin. J’adore en ce moment il me demande plusieurs fois par jour: je suis sage maman? Hum ça dépend ;-)

Baby Iris

Hyperlactation
J’adore! J’ai le même à la maison. On a désormais de vraies discussions. Quand je le gronde il me dit « hé! Sois gentille ». Autonomie plus plus (douche, habillage, lavage des mains, rangement), pour les dents la dentiste lui a expliqué qu’on devait faire à 2 lors de la visite des 3 ans. Il commence à lâcher la tétine de lui même en disant qu’il est grand et n’en a plus besoin. J’adore en ce moment il me demande plusieurs fois par jour: je suis sage maman? Hum ça dépend ;-)

oh tient! Ça me fait penser que mimi, elle, elle a des tétines… imaginaires 😂
Oui, même qu’on appelle sos tétine quand elle ne la trouve plus !

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
L'autre jour quand j'encourageais le pirate à essayer de faire quelque chose, il m'a rétorqué qu'il était trop fatigué pour grandir et qu'il préférait rester petit 😅 Ce n'est vraiment pas la même trempe !

Mais je le tiens... Ah ah ! En fait, il veut bien grandir pour... Travailler sur l'ordinateur tout seul 🤣 et aussi pour... Avoir un petit et bien s'en occuper 🥰 On voit direct que lui est bien éduqué par son papa (pendant que maman travaille 40h par semaine 😭)

Même si nous avons deux poupées déjà à la maison, je pense lui offrir à Noël un petit poupon. Il ne joue pas spécialement avec celui de sa sœur, mais il sera peut-être davantage attiré par un cadeau fait exprès pour lui ? Je me dis que ça peut lui faire du bien de "s'occuper" de plus petit que lui.

Nous avons voyagé pendant 4 jours de manière intense. Le pirate a très bien suivi le rythme et était même déçu de devoir rentrer à la maison. Ça me fait plaisir ! Plus jeune, il était plus du genre casanier. Cette fois, il a vraiment pris plaisir à découvrir de nouveaux lieux et se sentait très libre !

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
Nous aussi on est dans la phase "je suis grande" ! Elle a arrêté de réclamer sa pseudo tétine pour dormir. Elle voudrait bien dormir avec une couette. Elle a essayé, mais ça a été un échec. Elle nous disait que la couette la grattait... pourtant ça n'avait pas l'air. Bref, il faut que papa et maman se dépêchent à monter le nouveau lit.
Elle voudrait bien enlever les couches, mais pas aller sur le pot ou les toilettes... il y a un moment où ça coince forcément ! Enfin si, ce week-end, elle a été faire caca sur le pot, mais en gardant la couche et le pantalon 😂! Techniquement, elle a fait caca sur le pot.
Je viens de prendre quelques jours de congés pour m'occuper de ma puce. Ça fait vraiment du bien. On s'est bien fait plaisir sur la bouffe, ça faisait un moment que je n'avais plus fait de gâteaux/crêpes/gaufres. On a aussi fait un goûter imaginaire à base de homards, crevettes et chocolat ! J'ai peur qu'elle soit un peu déçue pour son retour à la crèche. Je lui ai appris à jouer au loup, ça permet de la défouler un peu quand on sort.
@CélineDehors je te donnerais volontiers une poupée... ma belle-mère en a encore offert une le week-end dernier, on se retrouve avec 4 poupées, sachant qu"elle s'en fiche... On récupère les vêtements pour les doudous (ça par contre, elle aime toujours s'en occuper).

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@CélineDehors je te donnerais volontiers une poupée... ma belle-mère en a encore offert une le week-end dernier, on se retrouve avec 4 poupées, sachant qu"elle s'en fiche
Ah oui, vraiment ? Est-ce que vous auriez un joli poupon à donner ? Je pourrais en échange coudre un petit vêtement ou un portage à doudou pour ta fille 😊

Hier soir, notre petit pirate, se décide à "apprendre les mathématiques". Et hop, il prend le livre de mathématiques de sa grande sœur (sans se tromper de livre ! Était-ce un hasard ?), il prend son stylo plume et s'installe au bureau comme pour travailler... Vraiment mignon !
Bon, on lui reprend le stylo plume car chez nous ce sont des stylos qui ne s'échangent pas. Qu'il en aura plus tard lorsqu'il écrira des vrais mots. Ça le coupe dans son élan, et le voilà plutôt malheureux.
Le pirate, tout triste, nous dit qu'il n'arrive pas à grandir... 😢 Je trouve qu'il s'en sort plutôt bien mais bon, c'est vrai qu'il n'a que 3 ans. C'est long de grandir mon petit ! Je lui explique ça, que les humains mettent des années et des années à grandir, que l'enfance paraît toujours interminable. Ça l'a un peu rassuré.
Je l'ai trouvé vraiment touchant ce soir.

Fbag

Hyperlactation
Il est décidément très touchant ton pirate :)
Ici grande victoire première sieste hier à l’école pour Boubou la maîtresse m’a fait un message exprès pour me prévenir ;-) ici Boubou veut lire. Il commence à déchiffrer deux trois lettres je trouve cela chouette :) on lui a aussi acheté une petite machine avec des images pour apprendre des mots en anglais et communiquer avec ses grands parents indiens.

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ah oui, vraiment ? Est-ce que vous auriez un joli poupon à donner ? Je pourrais en échange coudre un petit vêtement ou un portage à doudou pour ta fille 😊

Hier soir, notre petit pirate, se décide à "apprendre les mathématiques". Et hop, il prend le livre de mathématiques de sa grande sœur (sans se tromper de livre ! Était-ce un hasard ?), il prend son stylo plume et s'installe au bureau comme pour travailler... Vraiment mignon !
Bon, on lui reprend le stylo plume car chez nous ce sont des stylos qui ne s'échangent pas. Qu'il en aura plus tard lorsqu'il écrira des vrais mots. Ça le coupe dans son élan, et le voilà plutôt malheureux.
Le pirate, tout triste, nous dit qu'il n'arrive pas à grandir... 😢 Je trouve qu'il s'en sort plutôt bien mais bon, c'est vrai qu'il n'a que 3 ans. C'est long de grandir mon petit ! Je lui explique ça, que les humains mettent des années et des années à grandir, que l'enfance paraît toujours interminable. Ça l'a un peu rassuré.
Je l'ai trouvé vraiment touchant ce soir.
Beau... je sais pas, je peux te faire une photo si tu veux te faire un avis.

La puce nous fait des petites crises quand elle n'arrive pas à quelque chose. Je la rassure en lui disant qu'à son âge je n'y arrivais pas non plus et que ça finira par venir ou que c'est parce que c'est difficile (je pense à des fermetures éclairs dont certaines sont plus difficiles que d'autres). Je lui dirai aussi que les humains mettent du temps à grandir 😉.

Sinon elle reconnaît très bien le A. Et elle cherche à déchiffrer les lettres. Son papa met souvent des t-shirts avec des écritures. Il passe un certain temps à répondre à "là c'est quoi ?" !

Fbag

Hyperlactation
Pour les crises nous depuis la rentrée et la reprise du rythme plus intense c’est compliqué en soirée. Il se fâche pleure et crie pour n’importe quoi. Va te laver les mains. Non!!! Ouin ouin!!!! Enlève ton gilet pour dormir crises de pleurs et se tord. Bref j’ai laissé le pull et l’ai enlevé pendant son sommeil. Bref aucune gestion des émotions et frustrations….. j’espère que cela est juste une question de jours…

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le pirate est également très intéressé par les lettres et veut apprendre à lire. D'après Montessori ils s'approchent en âge d'une période où ils y sont très sensibles, et où c'est facile à apprendre pour eux.
Avec mon aînée, nous avons réussi à prendre le coche et à lui enseigner de manière très efficace et aisée la lecture.
J'espère qu'on fera de même avec le pirate !
Mais je n'ai pas trop la pression, je sais que ça prend à la fois beaucoup de temps et que rien n'est jamais figé. (On peut apprendre à lire même très tard dans la vie !)

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Poussin est aussi passionnée par les lettres! @CélineDehors qu'allez vous mettre en place pour apprendre à lire au pirate?

@Fbag nos bambins ont bcp de frustrations à gérer à l'école donc malheureusement c'est à la maison que ça sort...

Baby Iris

Hyperlactation
@Fbag pauvre tit chou ! C’est peut être intense en émotions pour lui l’école ? Pas facile ces crises aux moindre demandes. J’ai tout pareil quand mimi est fatiguée ou malade.

@CélineDehors c’est vrai qu’il est touchant 🥹 il a l’air très sensible aussi.

mimi reconnaît aussi qqs lettres comme le O, le I. Elle dévore les livres, elle demande de la lecture tout le temps.
Elle peaufine ses pas de danses, elle essaie de suivre le rythme….et elle améliore sa répartie. Elle est très drôle ! Et impressionnante: c’est elle qui me rappelle de ne pas oublier ma valise 😅😅😅
Ou d’éteindre la lumière. Et elle demande pourquoi tout le temps: pourquoi le feu ça brûle ? Pourquoi tu as soufflé ? Pourquoi le monsieur il passe ? 🤯
La maladroite que je suis l a cogné comme une brutasse dans le métro : elle était dans mon dos avec le ticket dans la main et voulait le passer à la sortie. elle se penche sur le côté et BIM sur le portique. Que j’étais mal pour elle ! Une dame nous aidait avec la valise… elle est partie, je la remercie… et ma fille entre 2 pleurs: « maman et la valise ? » purée, elle s’est pris un coup sur la figure et elle, elle pense à ma valise!! J’étais bluffée.

Baby Iris

Hyperlactation
Pour la lecture, j’ai pris la méthode de Céline Alvarez @Loarwenn : des aimants pour les lettres (alphabet majuscules je crois, et couleurs pour les consonnes, voyelles et digrammes, l’imagier et des exercices. Mimi est fascinée par ses livres. Pour former des mots par contre elle s’en care le popotin 😂

Baby Iris

Hyperlactation
Après j’ai entendu parlé de la méthode des alphas qui raconte une histoire et qui aide beaucoup les enfants, ça a l’air super ludique de ce que j’en ai entendu parlé

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
qu'allez vous mettre en place pour apprendre à lire au pirate?
Nous avons une boîte de lettres rugueuses à la maison, et plus ou moins régulièrement, nous faisons des jeux pour apprendre à les reconnaître selon leur son ou selon des sons qu'on entend dans ses mots.
Sa prononciation s'améliore beaucoup en même temps. Ça l'aide à prendre conscience des sons qui compose un mot. Depuis qu'il a appris la lettre t par exemple, il prononce super bien les mots de terminant par ce son : chaussettes, frite, etc.
Après, comme la fille de @Falbala , il s'entraîne beaucoup au quotidien en cherchant partout des lettres ou des chiffres.

@Baby Iris ta fille me fait penser à la mienne un peu au même âge. On l'utilisait comme pense bête : "ma loutre, rappelle moi de prendre le porte monnaie en partant." Elle n'oubliait jamais rien ! Aujourd'hui, à l'aube de l'adolescence, c'est tout autre chose 😅 Elle oublie même ce qu'elle est en train de faire en le faisant !

Fbag

Hyperlactation
Pour la lecture, j’ai pris la méthode de Céline Alvarez @Loarwenn : des aimants pour les lettres (alphabet majuscules je crois, et couleurs pour les consonnes, voyelles et digrammes, l’imagier et des exercices. Mimi est fascinée par ses livres. Pour former des mots par contre elle s’en care le popotin 😂
Merci pour les tuyaux et je vois décidément beaucoup de similitudes entre ta petite et Boubou lui aussi a beaucoup de répartie et peaufine ses chorégraphies ;-)

Baby Iris

Hyperlactation
Nous avons une boîte de lettres rugueuses à la maison, et plus ou moins régulièrement, nous faisons des jeux pour apprendre à les reconnaître selon leur son ou selon des sons qu'on entend dans ses mots.
Sa prononciation s'améliore beaucoup en même temps. Ça l'aide à prendre conscience des sons qui compose un mot. Depuis qu'il a appris la lettre t par exemple, il prononce super bien les mots de terminant par ce son : chaussettes, frite, etc.
Après, comme la fille de @Falbala , il s'entraîne beaucoup au quotidien en cherchant partout des lettres ou des chiffres.

@Baby Iris ta fille me fait penser à la mienne un peu au même âge. On l'utilisait comme pense bête : "ma loutre, rappelle moi de prendre le porte monnaie en partant." Elle n'oubliait jamais rien ! Aujourd'hui, à l'aube de l'adolescence, c'est tout autre chose 😅 Elle oublie même ce qu'elle est en train de faire en le faisant !
Génial pour la prononciation, je suis impressionnée par la capacité des enfants. Ça doit être tellement satisfaisant !

Pour ta fille, c’est drôle, ce n’est pas la première fois que tu me le dis! Je serais tellement curieuse de la voir 😊
Peut être un jour, qui sait

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour les crises nous depuis la rentrée et la reprise du rythme plus intense c’est compliqué en soirée. Il se fâche pleure et crie pour n’importe quoi. Va te laver les mains. Non!!! Ouin ouin!!!! Enlève ton gilet pour dormir crises de pleurs et se tord. Bref j’ai laissé le pull et l’ai enlevé pendant son sommeil. Bref aucune gestion des émotions et frustrations….. j’espère que cela est juste une question de jours…
Peut-être que maintenant qu'il dort un peu plus à l'école ça va passer ?
Sinon pour la puce je lui fais se laver les mains dès qu'on rentre. Pareil pour les dents, je fais dès qu'on a fini de manger. Le but c'est d'éviter qu'elle commence à jouer parce qu'après c'est difficile de lui faire lâcher ce qu'elle est en train de faire, et ça mène souvent à la crise.

Baby Iris

Hyperlactation
Sinon pour la puce je lui fais se laver les mains dès qu'on rentre. Pareil pour les dents, je fais dès qu'on a fini de manger.
c’est une super idée pour moi aussi ! Le genre de truc que j’oublie tout le temps laver les mains. Je me fait au milieu ou à la fin du repas souvent 😂

heureusement qu’elle aime bien (parfois trop) se laver les mains !

si vous avez des astuces pour que Mme accepte de se laisser brosser les dents sans chantage je suis preneuse

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je lui proposais de regarder les étoiles par la fenêtre de la salle de bains et on enchaînait sur le brossage de dents... ça marche plus trop malheureusement, il y a trop de nuages.