• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Super pour Boubou! J'espère que ça ira vite mieux! Ici poussin a bien repris l'école après le mercredi à la crèche. Impatiente d'y aller ce matin. Elle a dit à son père qu'elle l'attendait 🤣 dépose un 40s. Les atsem ont dit qu'elle était autonome et marrante 🥰
On a quelques infos ça sort d'un coup 🤣 je vais tenter de raconter ma journée pour faciliter (merci pour l'idée).
Pour la sieste, elle en fait encore. Donc on va continuer à proposer mais si à 14h30 elle dort pas, et bah on part sur une activité ! On essaie au max de faire les choses de la maison quand elle est réveillé pour qu'elle voie que la maison demande de l'entretien... et pour qu'elle participe si elle veut et pour que je fasse des choses pour moi pdt ses dodos 😋

Mariech

Hyperlactation
Ici aussi l'aventure rentrée s'est bien passée. Choupi semble être contente et y aller avec plaisir. Elle raconte quelques bribes d infos. Le grand mystère c'est ce qu'elle mange le midi...mais elle n'est pas signalé dans les enfants qui ne mangent pas alors.
Elle dort à la sieste rapidement semble t il. Périscolaire en place les soirs et crèche mercredi.
Semaine a un peu été dure avec la gestion des émotions, frustrations, couplée à la fatigue.. plusieurs caprices lors de désaccords.. ca reste compréhensible et normal au vu de la période, de son âge, et de l'énergie qu'elle deploit pour s adapter à cette grande aventure.

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Super pour Boubou! J'espère que ça ira vite mieux! Ici poussin a bien repris l'école après le mercredi à la crèche. Impatiente d'y aller ce matin. Elle a dit à son père qu'elle l'attendait 🤣 dépose un 40s. Les atsem ont dit qu'elle était autonome et marrante 🥰
On a quelques infos ça sort d'un coup 🤣 je vais tenter de raconter ma journée pour faciliter (merci pour l'idée).
Pour la sieste, elle en fait encore. Donc on va continuer à proposer mais si à 14h30 elle dort pas, et bah on part sur une activité ! On essaie au max de faire les choses de la maison quand elle est réveillé pour qu'elle voie que la maison demande de l'entretien... et pour qu'elle participe si elle veut et pour que je fasse des choses pour moi pdt ses dodos 😋
Je te rejoins sur l'entretien de la maison DEVANT le petit pirate. En plus, quand il me voit m'affairer, il trouve plus facilement à s'occuper de son côté. Tandis que s'il me "coince" en train de bouquiner ou de regarder mon téléphone, il exige de l'attention.
Super retour de la part des atsem pour ton poussin @Loarwenn
Et bonne idée de commencer à raconter @Fbag pour avoir un retour sur la journée ! Le pirate ne dit rien de lui même, mais si à table il se trouve que tout le monde parle de sa journée, il veut faire de même et nous raconte plein de trucs inédits 🙃 Il adore même quand c'est sa soeur qui raconte la même journée que lui.

Fbag

Hyperlactation
Très bonne idée de nettoyer devant eux surtout que Boubou veut aider. Cela fait déjà deux trois fois d’ailleurs que Boubou me fait la leçon car je range mal. « Mais non maman c’est pas bien rangé là » lol 😝
Je te rejoins sur l'entretien de la maison DEVANT le petit pirate. En plus, quand il me voit m'affairer, il trouve plus facilement à s'occuper de son côté. Tandis que s'il me "coince" en train de bouquiner ou de regarder mon téléphone, il exige de l'attention.
Super retour de la part des atsem pour ton poussin @Loarwenn
Et bonne idée de commencer à raconter @Fbag pour avoir un retour sur la journée ! Le pirate ne dit rien de lui même, mais si à table il se trouve que tout le monde parle de sa journée, il veut faire de même et nous raconte plein de trucs inédits 🙃 Il adore même quand c'est sa soeur qui raconte la même journée que lui.

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
La puce aussi nous reprend. «Papa c’est pas l’heure de jouer. » « Papa on met pas le couteau dans la bouche. » Enfin elle reprend surtout son père 🤣!
C’est chouette comme vos petits évoluent vite. Et puis ils ont l’air d’aimer l’école ou l’ief.
Nous on est encore dans l’ancien monde ! Je sens pas la puce faire sauter une sieste. On a repris la baby gym et celui qui reste fait le ménage pendant ce temps.
Le groupe d’enfants à la crèche a beaucoup changé et apparemment ça se tape beaucoup. Les doudous et ma puce se sont remis à taper du coup. Il paraît que c’est l’affaire de 2 semaines.
Et côté propreté, on a un peu avancé. Elle m’a dit qu’elle avait peur du pot. Reste à savoir pourquoi. L’enquête avance ! Mais ce midi elle voulait faire la sieste sans couche. Sauf qu’elle a fait des selles bien liquides ce matin et qu’il fallait qu’on s’assure des vêtements de rechange. Elle a bien compris et on a choisi la culotte qu’elle mettrait. Si ça va mieux demain, on essaye, J’ai un peu l’impression de faire à l’envers, mais bon si ça marche.

@Fbag j’ai très envie de voir le groupe de rock. Il faut soutenir les jeunes talents 😉 !

Fbag

Hyperlactation
Hello @Falbala c’esr drôle ta petite qui reprend. Et oui nos petits évoluent et je peux te dire qu’en quelques jours d’école je vois le changement côté absence de sieste (meme si le samedi il en fait toujours une de 2 à 3h) et propreté j’ai l’impression qu’il a eu le déclic final. Pour le pot j’ai traversé cette période, préfère -t-elle peut-être un réducteur? Moi je détournais son attention en lui parlant d’autre chose pour le mettre dessus. La prochaine étape tape de chamboulement ce sera la tétine sinon.
Enfin je suis super contente du lien que l’on garde avec les anciens de la crèche et la crèche, on va créer un groupe whàts app des anciens et on continue de s’échanger des bons plans avec certains, et du coup d’inscrire nos petits aux mêmes activités. Cela peut paraître « bête » mais voilà c’est à la crèche qu’il a créé ses premiers liens et tellement appris que j’ai envie qu’il continue de les voir et puis c’était un chouette groupe.

Dernière édition:

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci @Fbag, je vais essayer en lui détournant l'attention. On a essayé le réducteur... elle a pas voulu non plus, mais elle l'a pris pour le mettre sur ses mini-toilettes pour ses doudous 😂.
Hier il y a eu une erreur d'une puer qui n'a pas l'habitude de cette section. Elle pensait qu'elle était propre et elle l'a laissée sans couche. Du coup les autres puers ont essayé et elle est restée sans couche toute la journée et elle allait aux toilettes régulièrement. Finalement, ce sont soit les filles de la crèche qui ont des pouvoirs magiques, soit nous qui ne nous y prenons pas bien.
Courage pour la tétine. Ma puce s'y est mise récemment avec l'entrée en crèche (c'est même pas une vraie tétine, c'est un anneau de dentition qui y ressemble). J'espère naïvement que ce sera plus simple de supprimer ça. De notre côté, ça l'a aidée à passer ce gros changement. Alors il faut peut-être attendre que la rentrée soit bien passée.
C'est cool de garder le contact avec d'autres enfants. Je trouve que ça enrichit leur horizon d'avoir des copains en-dehors de l'école (et le notre aussi par la même occasion ;)).

Sinon aujourd'hui, j'avais un jour de congé, une journée rien que pour moi ! depuis le temps que je l'attendais !

Fbag

Hyperlactation
Hello pour la propreté c’est chouette je pense que nos petits en fait intègrent très vite la norme sociale moi aussi à l’école il n’y a plus d’incident. Hier par contre c’était un peu triste il me disait qu’il avait pleuré au moment du dodo et qu’il voulait rentrer à la maison avec sa maman. Je pense que c’est encore plus compliqué sans la tétine…super pour ton jour de liberté j’espère que tu en as profité !

Fbag

Hyperlactation
Bonjour tout le monde, allez quelques petites nouvelles après une semaine entière d’école. Bonne nouvelle déjà: Boubou est propre! Aucun accident à l’école et il semble que le blocage sur le caca soit levé via un petit jeu qu’il a inventé. Il me raconte beaucoup de choses de l’école. Seule ombre au tableau : toujours pas de sieste et cela commence à avoir ses effets. Il se lève fatigué malgré un coucher très tôt et une nuit plutôt bonne, vendredi il s’est même écroulé de fatigue sur son père et s’est endormi à 17h30…. J’en ai parlé à la maîtresse qui m’a dit que malgré ses efforts il n’arrivait pas à lâcher prise et me réclame à chaque fois avec une petite période de pleurs. Pour rappel ils n’ont pas le droit à la tétine et je crois que cela a aussi son effet. Il reste toutefois heureux d’aller à l’école. J’essaie de lui expliquer qu’il faut dormir, lui explique avec des mots simples comment lâcher prise. On verra on est encore dans un temps d’adaptation….sinon on a commencé le judo (plutôt parcours de motricité plus « exigeant ») et l’éveil musical. Il y retrouve l’ensemble de ses amis de la crèche et c’est chouette de voir toujours ce petit groupe. On a créé donc un groupe de discussion avec les mamans et c’est vraiment chouette. Il a vraiment progressé en équilibre et ose maintenant sauter depuis aussi une hauteur assez significative pour lui sur un énorme coussin.
quelles nouvelles de votre côté ?

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou, bon pour la propreté c'est plutôt positif et c'est une belle avancée !
Je trouve que c'est un peu raide qu'il n'ait pas le droit à la tétine pour la sieste. C'est une règle propre à cette école ou c'est ce qui se fait en général ? J'espère que ça va aller en s'arrangeant.
C'est cool pour les activités et les copains !
J'ai vu aussi de gros progrès chez ma puce ce week-end à la baby gym, autant au niveau motricité que comportement (elle écoute les consignes des exercices... incroyable !). J'ai vu une petite fille volontaire et sûre d'elle et ça m'a vraiment fait plaisir.
On a eu quelques moments choupi cette semaine. La puce qui m'encourage pour couper son fromage (c'est une vraie phobie pour moi, donc c'est très difficile... en principe je délègue au papa, mais il était pas là !).
Et nouvelle habitude sympa, on regarde le soleil qui se couche ou les étoiles le soir avant de se coucher. Elle pose pleins de questions sur le soleil, la lune, les étoiles.

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Falbala quels beaux progrès chez ta puce!

Pour la tétine, je pense que ça dépend des écoles, ici poussin a la sienne pour la sieste mais le reste du temps c'est dans le sac!

@Fbag j espère que ton boubou va réussir à s'endormir car c'est dur dur comme rythme! Mais super les activités avec les copains de crèche !

Ici l'école se passe toujours très bien ! Et elle fait beaucoup de progrès également, on est allés à une journée jeux dans notre commune avec des copains à nous et leurs enfants sinon avait pas vu depuis longtemps. Poussin a très vite chercher la compagnie de l'autre petite fille (au point de lui courir après et de la faire pleurer 😅). Elle fait de la draisienne comme un pro maintenant, je dois courir pour suivre ça va me faire faire du cardio 🤣

Fbag

Hyperlactation
Hello
@Falbala oui politique de l’école j’aimerais bien négocier parfois pour au moins la sieste mais il est possible que ce soit contre-productif en la sachant dans le sac et qu’il la demande plus souvent. Et j’essaie de me dire que ce n’est pas le seul et plutôt d’instaurer un rythme avec des nuits de 10-11h afin qu il ait son quota.
@Loarwenn trop chouette! Moi aussi la draisienne il est super rapide et il pose les pieds sur la draisienne après avoir pris de l’élan.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou les filles . Pour les enfants qui fréquentent le dortoir à l'école comment ça s'est passé ? Je me suis prise un savon par la directrice, je parlais que cela allé mieux à l'école qu'elle pleurait moins en se moment mais que au dortoir hier elle a pleurait et pas dormi selon l atsem .
Elle me dit que en la gardant à dormir contre moi je ne lui rend pas service, que ça rend les choses plus compliqué pour elle comme pour la personne qui s'occupe d'elle.
Qu'ils sont 40 dans le dortoir et qu'ils vont l'apaiser comme ils peuvent poser la main sur elle si il faut mais qu'elle doit devenir autonome sur le sommeil et qu'elle pleura sûrement un peu . ( elles ne sont que 2 pour tout les enfants )
Qu'il faut être cohérent avec l'école et essayer de lui faire acquérir de l'autonomie sinon cela ne fonctionnera pas .

Fbag

Hyperlactation
Coucou les filles . Pour les enfants qui fréquentent le dortoir à l'école comment ça s'est passé ? Je me suis prise un savon par la directrice, je parlais que cela allé mieux à l'école qu'elle pleurait moins en se moment mais que au dortoir hier elle a pleurait et pas dormi selon l atsem .
Elle me dit que en la gardant à dormir contre moi je ne lui rend pas service, que ça rend les choses plus compliqué pour elle comme pour la personne qui s'occupe d'elle.
Qu'ils sont 40 dans le dortoir et qu'ils vont l'apaiser comme ils peuvent poser la main sur elle si il faut mais qu'elle doit devenir autonome sur le sommeil et qu'elle pleura sûrement un peu . ( elles ne sont que 2 pour tout les enfants )
Qu'il faut être cohérent avec l'école et essayer de lui faire acquérir de l'autonomie sinon cela ne fonctionnera pas .
Hello de mon côté pas de lâcher prise et donc pas de sieste. Pour autant nous sommes toujours en cododo mais je pense que cela n’a rien à voir car il dormait bien à la crèche. Je pense que c’est plutôt la nouveauté le fait qu’ils soient 20 avec seulement quelques enfants faisant une vraie sieste. Il pleure aussi et me réclame: et il n’a pas ses tétines pour s’apaiser c’est le vrai problème : la maîtresse fait comme elle peut..::c’est vache de la part de la directrice….

Lou_Ann

Fontaine de lait
Hello de mon côté pas de lâcher prise et donc pas de sieste. Pour autant nous sommes toujours en cododo mais je pense que cela n’a rien à voir car il dormait bien à la crèche. Je pense que c’est plutôt la nouveauté le fait qu’ils soient 20 avec seulement quelques enfants faisant une vraie sieste. Il pleure aussi et me réclame: et il n’a pas ses tétines pour s’apaiser c’est le vrai problème : la maîtresse fait comme elle peut..::c’est vache de la part de la directrice….
Merci pour ta réponse .
Qu'est ce que tu en pense personnellement ? Ai-je tord d'écouter les besoins de ma fille , est ce que c'est trop ?
Je me vois pas la poser dans son lit et la laisser pleurer pour qu'elle sache s'endormir toute seule , je trouve çà brutal

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou, ici poussin s'endort toujours au sein avec moi (sieste et soir). Pourtant elle s'endormait sans problème à la crèche et l'école ne nous a rien dit et elle n'est pas trop fatiguée donc je pense que c'est pareil.

Je pense que tu as raison d'écouter les besoins de ta fille! Surtout que le sommeil n'est pas un apprentissage... L'école ça peut être dur pour certains petits. As tu la possibilité de ne pas la mettre à la sieste? Le temps qu'elle s'habitue à l'école?

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mes filles ont toujours besoin de moi pour s'endormir a la maison alors que chez nounou ou a l'école elles font seules sans problème.
C'est dur ce qu'elle te dit. Les enfants font très bien la différence entre la maison et l'extérieur

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou, ici poussin s'endort toujours au sein avec moi (sieste et soir). Pourtant elle s'endormait sans problème à la crèche et l'école ne nous a rien dit et elle n'est pas trop fatiguée donc je pense que c'est pareil.

Je pense que tu as raison d'écouter les besoins de ta fille! Surtout que le sommeil n'est pas un apprentissage... L'école ça peut être dur pour certains petits. As tu la possibilité de ne pas la mettre à la sieste? Le temps qu'elle s'habitue à l'école?
J'en avais déjà parler à l'inscription elle ne fera pas d'exception , elle va avoir 3 ans elle doit se détacher de moi et s'adapter c'est que ma dit la directrice. Je pensais pareil que toi mais la directrice me fait douter vraiment je ne sais plus quoi pensé.
Les enfants ont eu deux semaines pour s'adapter et ont commencé le dortoir le 16

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'en avais déjà parler à l'inscription elle ne fera pas d'exception , elle va avoir 3 ans elle doit se détacher de moi et s'adapter c'est que ma dit la directrice. Je pensais pareil que toi mais la directrice me fait douter vraiment je ne sais plus quoi pensé.
Les enfants ont eu deux semaines pour s'adapter et ont commencé le dortoir le 16
C'est hyper violent... oui elle va avoir 3 ans, mais ça reste des touts petits... et la séparation de son parent c'est pas du tout naturel, c'est la société qui pousse à ça...

Tu peux expliquer à ta fille qu'à l'école ça se passe comme ça que la sieste c'est dans le dortoir sans maman, mais à la maison, c'est votre affaire (un peu comme ce que certaines mamans disent lorsque bébé commence la garde chez nounou ou a la creche 😉).

Tu peux éventuellement (sans laisser pleurer pour qu'elle devienne autonome) essayer de faire des petits changements sur les habitudes de sommeil qui pourraient l'aider.

Fbag

Hyperlactation
Merci pour ta réponse .
Qu'est ce que tu en pense personnellement ? Ai-je tord d'écouter les besoins de ma fille , est ce que c'est trop ?
Je me vois pas la poser dans son lit et la laisser pleurer pour qu'elle sache s'endormir toute seule , je trouve çà brutal
C’est compliqué. Je pense qu’il nous appartient tout de même de leur apprendre l’autonomie et à évoluer sans nous mais c’est à eux d’être prêts. Je pense que tu peux faire des tentatives progressives d’ »éloignement ». Je reste souvent à côté de lui sans qu’il pleure. Je pense que je pourrais partir qu’il s’endormirait tellement il est par ailleurs fatigué de sa journée. Comment cela se passait-il avant l’école?
je pense qu’il faut la rassurer mais cela ne sert à rien de forcer une évolution c’est à elle d’en avoir envie. En même temps tu peux la faire se projeter en disant qu’elle grandit et qu’un jour elle saura le faire seule en utilisant telle ou telle astuce. Désolée de ne pouvoir t’aider plus. Mais surtout n’écoute pas la directrice en plus beaucoup d’enfants sont incapables de dormir en maternelle surtout à la rentrée.