• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J’avoue moi cela peut être la crise de pleurs mais maintenant je tiens bon. Et d’autres fois ça passe tout seul
Je pense que si je la force dés le départ ca risque de la bloquer. Je vais continuer a lui proposer régulièrement
 

Fbag

Hyperlactation
Oui moi cela fait longtemps mais j’ai aussi peur du blocage.
Je pense que si je la force dés le départ ca risque de la bloquer. Je vais continuer a lui proposer régulièrement
En tout cas le progrès est que depuis hier il réclame de mettre la culotte.
 

Fbag

Hyperlactation
As tu essayé de lui proposer les toilettes avec un réducteur ?
Ici ça marche du tonnerre! Couche sèche toute la journée. La crèche a demandé si on souhaite retirer la couche en journée 😱😱😱
Moi je vais demander à la crèche mais avec la sécurité des culottes d’apprentissage. Et nous aussi le réducteur ça fonctionne bien.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Félicitations au petit poussin pour cette autonomie acquise !! 🚽

Le pirate continue de surfer sur ses vagues de colères et de violence. Il me fait des coups de boule, des coups de pieds, il casse des choses (il a déchiré des étiquettes du tableau des émotions que j'avais fait pour la famille ! 😱), il crie très fort et n'hésite pas à faire des gestes brusques pour se rendre plus impressionnant... Son but n'est pas de nous faire mal, d'ailleurs il ne fait pas mal, je pense qu'il ne tape pas fort, mais qu'on soit d'accord avec lui.

Vraiment, ce n'est pas évident. Ça nous met tous à fleur de peau à force.

Le truc le plus apaisant que j'ai trouvé, c'est de le prendre contre moi, de l'éloigner du problème et de lui dire les yeux dans les yeux ce qu'il doit faire. Puis je conclue : tu restes tranquillement ici et quand tu as compris, tu reviens nous voir.

Ça le calme direct et souvent, on trouve une solution au problème en 1 ou 2 fois.

Dur dur d'avoir cette petite bombe à la maison !

Je me demande ce qu'on fait de travers pour qu'il ressente autant de colère. Trop de stimulation ? Pas assez ? Fatigue ? Effet secondaire de la rébellion permanente de notre pré ado ?!
 

Fbag

Hyperlactation
Hello tu as remarqué si cela se déclenchait à un moment précis de la journée ? Y’a -t-il eu un changement dans votre routine? Bon courage !
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello tu as remarqué si cela se déclenchait à un moment précis de la journée ? Y’a -t-il eu un changement dans votre routine? Bon courage !
Non, ça arrive un peu tout au long de la journée. Il me semble que c'est plus intense à l'heure des repas... Des moments qui restent difficiles pour lui d'ailleurs. Il mange bien un jour sur 3, il mange un peu un repas sur deux. Pfff... Le soir, c'est souvent très calme. Sauf quand on évoque le coucher qui approche 😖
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@CélineDehors dure dure cette situation avec ton pirate! Tant mieux si tu as trouvé un truc qui marche un peu!
Le coucher c'est un moment compliqué pour nos petits... ici je trouve ça long en ce moment et la préparation est compliquée... j'essaie de me mettre "à hauteur d'enfant" pour comprendre mais j'ai pas tjs la patience...

Je me suis portée la poisse à parler de la couche 🤣 poussin en a pleuré de faire caca dans sa couche 😭 je ne sais pas trop ce qui s'est passé... la fatigue peut être.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@CélineDehors dure dure cette situation avec ton pirate! Tant mieux si tu as trouvé un truc qui marche un peu!
Le coucher c'est un moment compliqué pour nos petits... ici je trouve ça long en ce moment et la préparation est compliquée... j'essaie de me mettre "à hauteur d'enfant" pour comprendre mais j'ai pas tjs la patience...

Je me suis portée la poisse à parler de la couche 🤣 poussin en a pleuré de faire caca dans sa couche 😭 je ne sais pas trop ce qui s'est passé... la fatigue peut être.
Ça arrive les petits accidents, mais ton petit poussin doit en être désolée. Le pirate qui est propre depuis longtemps, a un jour fait pipi dans son pantalon alors qu'on était en sortie. Il a pleuré aussi. J'ai dû le rassurer en lui montrant qu'on allait "sauver" la situation : bien mettre son pantalon à sécher, rincer son boxer avec un peu d'eau, laisser ses chaussettes de côté, le couvrir avec mon pull pour qu'il n'ait pas froid...
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Avec son papa, nous pensons que le pirate a besoin de sortir et de découvrir plus de choses. Il n'est pas du tout casanier* alors les journées un peu trop routinières le font exploser... Et les repas tranquilles à table, ça le gonfle.

Vos petits sont un peu comme ça aussi ?

*D'où ses fuites régulières de la maison, ses demandes incessantes pour qu'on fasse des trucs.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Avec son papa, nous pensons que le pirate a besoin de sortir et de découvrir plus de choses. Il n'est pas du tout casanier* alors les journées un peu trop routinières le font exploser... Et les repas tranquilles à table, ça le gonfle.

Vos petits sont un peu comme ça aussi ?

*D'où ses fuites régulières de la maison, ses demandes incessantes pour qu'on fasse des trucs.
Poussin est "plus difficile" si on ne peut pas sortir du tout mais la routine ne pose pas de problème dans le sens où le week-end on fait souvent bébés nageurs, mediatheque, balade en ville.

Vous pouvez faire des repas "speciaux" genre pique nique dans le salon?
 

Fbag

Hyperlactation
Hello Boubou est une pile électrique mais cela ne le dérange pas de ne pas sortir et de se défouler dans la maison genre danser jouer à cache cache. J’avoue de mon côté j’ai cédé après une grosse crise d’appétit et le repas est avec un petit dessin animé sauf quand j’ai le temps de le distraire pendant qu’il mange ou alors qu’il est passionné par son assiette (genre jambon pâtes…..) ou quand on est au resto par ex là les livres ou les amis l’occupent assez bien. Mais à la maison compliqué de tout faire en même temps. Sinon fière de Boubou ce matin il a annoncé son envie de faire caca ;) et a ensuite demandé un cadeau….et voilà j’ai crié victoire trop vite une fois habillé il me demande « maman pourquoi le pantalon est tout mouillé »….
 
Dernière édition:

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je crois que si on ajoutait une distraction à table, il ne mangerait pas du tout. Il déteste les textures pâteuses (on a finalement compris ça) et se méfie beaucoup. Dès qu'il sent que ça pâte un peu, il crache et refuse de goûter de nouveau. D'où son dégoût des pommes de terre, pois chiches ou haricots rouges. Parfois aussi le fromage.

En tout cas, aujourd'hui que j'ai le temps, on est sorti avec sa draisienne (il va très vite et commence à bien utiliser ses freins, c'est top ! Je n'ai plus le sentiment de piétiner avec lui) et il est vraiment très sympa.

Pour se défouler à la maison, il fait des tours de trotteur. Mais c'est vite ennuyeux. Alors je lui propose de se défouler "cérébralement" : un puzzle, un peu de math, des legos, un peu de reconnaissance des lettres... Ça marche, mais faut être disponible !
 

Fbag

Hyperlactation
Ah mince alors on a l’exact opposé ;-) ici aussi les puzzles ça marche bien et on commence à tester les petits jeux à tables type morpion. Bon courage en tout cas
 

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@CélineDehors Le week-end on fait une promenade le matin et une autre en fin d’après-midi, en essayant de varier les parcs (le papa veille à ce qu’on ne fasse pas toujours les mêmes endroits…). Mais parfois je me dis que c’est peut-être un peu trop et que jouer dans le jardin suffit à la défouler. En tout cas on est très souvent en extérieur. Mais on a que la puce à gérer.

Sinon pour la propreté, j’en ai un peu parlé à la crèche, elles m’ont dit que la puce n’était pas prête. Je me dis que déjà si elle va sur le pot là-bas c’est un bon début. Par contre ce sont ses doudous qui sont propres 🤣 ! Ils vont sur le pot et elle les habille avec les culottes que j’ai achetées !

@Loarwenn pour la fille d’une amie, c’est la crèche qui a décidé de retirer les couches… et en fait c’était bon !
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Loarwenn pour la fille d’une amie, c’est la crèche qui a décidé de retirer les couches… et en fait c’était bon !
c'est poussin qui ne veut pas retirer la couche culotte pour le moment 😊 avec son père on bloque juste sur la couche de nuit alors qu'elle a fait des couches sèches depuis plusieurs nuits... mais flemme de changer les draps en pleine nuit pour le moment
 

Fbag

Hyperlactation
Hello de mon côté je m’interroge. À nouveau plusieurs accidents aujourd’hui même si Boubou verbalise désormais ses besoins mais souvent trop tard. Du coup je demanderai demain mais je pense que pour la crèche c’est un peu juste. Mais en termes de routine pensez-vous que cela peut l’empêcher de progresser d’être 3 jours à la maison en culotte puis 4 jours en couche à la crèche? Avez-vous du coup des expériences similaires?
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello de mon côté je m’interroge. À nouveau plusieurs accidents aujourd’hui même si Boubou verbalise désormais ses besoins mais souvent trop tard. Du coup je demanderai demain mais je pense que pour la crèche c’est un peu juste. Mais en termes de routine pensez-vous que cela peut l’empêcher de progresser d’être 3 jours à la maison en culotte puis 4 jours en couche à la crèche? Avez-vous du coup des expériences similaires?
Il y a des plus grands à la crèche? Pour qu'il puisse faire par imitation car c'est ce qui a servit de déclic à poussin. Elle allait en même temps qu'une "grande".
Je pense pas que ça le ralentisse. Ici on faisait 100% couche à la maison, elle avait parfois des couches culottes à la crèche (elle était super contente). On a testé le long week-end de l'ascension de passer en couche culotte. Gros échec. 1 semaine plus tard, ça roulait!
 

Fbag

Hyperlactation
Il y a des plus grands à la crèche? Pour qu'il puisse faire par imitation car c'est ce qui a servit de déclic à poussin. Elle allait en même temps qu'une "grande".
Je pense pas que ça le ralentisse. Ici on faisait 100% couche à la maison, elle avait parfois des couches culottes à la crèche (elle était super contente). On a testé le long week-end de l'ascension de passer en couche culotte. Gros échec. 1 semaine plus tard, ça roulait!
Merci à la crèche il y a des enfants de quelques mois de plus déjà propre. La crèche m’a dit de les tenir au courant pour qu’ils mettent en route mais je pense que je vais laisser passer encore un autre week-end. Mais je m’inquiète du coup moins pour l’école en septembre. En tout cas les culottes d’apprentissage j’adhère assez. Il est fan et effectivement c’est quand même bien mouillé donc il réalise et en même temps on évite la flaque ;-)
 
Haut