• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou tout le monde. De petites nouvelles avec la fin de la grosse partie des vacances. C’est drôle de voir les progrès de Boubou tous les jours notamment avec l’eau maintenant il nage comme un petit chien et saute avec ses brassards et met la tête sous l’eau alors qu’il y a quinze jours il avait peur d’être dans l’eau sans bouée et brassard. Il est tout bronzé et j’ai l’impression s’est encore affiné. Un vrai petit garçon. Côté propreté ça avance mais il y a encore des jours sans…de manière assez étrange il est plus propre avec sa couche qu’avec sa culotte. Mais on a quand même des progrès assez importants: il demande maintenant pour faire pipi la nuit et quand on est au resto ou même dans la piscine :) je crois que j’ai fait tout ce que je pouvais, je croise les doigts. Maintenant on remonte tout doucement en plusieurs étapes chez nous. Et vous quelles nouvelles? @Falbala ces vacances?
Ah ah ! On a écrit en même temps ! Quelle synchronicité !!

Fbag

Hyperlactation
Bonjour mesdames, comment allez-vous et comment vont vos petits ?
Bon, le pirate a repris quelques gestes violents, j'ai crié victoire trop vite... 🤦 Maintenant, il nous pince ! Aïe.
Sinon, il est en pleine explosion de vocabulaire ! Chaque nouveau mot dans sa bouche est un ravissement. ❤️
Je découvre un petit avec beaucoup de logique. Ça me plaît.
Il aimerait apprendre à nager. Mais c'est pas ça encore, il trouve plein d'excuses : l'eau est froide, il y a des poissons ou des crocodiles (!) qui lui mangent les pieds, c'est trop profond, pas assez... 😊
Il se sent très indépendant ce petit. N'hésite pas à aller chercher ailleurs ce que ses parents lui refusent, ou même à aller seul si personne ne le suit. Il ne doute de rien ! 😆
@Celinedehors ce qui a donné confiance à Boubou pour l’eau c’est de voir d’autres enfants sauter etc. Moi aussi il devient super indépendant et veut vraiment tout faire seul il m’explique même comment servir au badminton 😏

Lou_Ann

Fontaine de lait
M tape beaucoup en ce moment, sa grande sœur ou moi . Et dès que l'une demande un câlin, l'autre rapplique aussitôt et râle/ tape/ pousse jusqu'à ce que soit son tour
Cela ne m'étonne pas à cet âge c'est courant. Ma petite derniere le fait très souvent aussi pour s'affirmer et que l'on lui fiche la paix. Pas évident d'être la dernière son frère l'embête souvent en piquant ses affaires des mains ou en l'est lançant vu qu'elle parle très peu sa part vite mal.

Mariech

Hyperlactation
Coucou les filles et les enfants. J'espère que vous allez tous bien.ici ça va.les vacances font du bien.la propreté c'est pas mal. Choupi gère bien les pipis. Les selles sont toujours dans la couche. Elle réclame une couche en cas d envie ! La nuit je mets encore la protection car c'est pas sec en systématique.
Sinon Elle manifeste bien sa contrariété si nécessaire, elle boude même. C'est assez mignon. Les grosses colères sont casiment liées à un gros état de fatigue sinon ça roule!
Otite pour les vacances sinon c'est pas drôle.
Voilà un peu où nous en sommes.

Fbag

Hyperlactation
Coucou les filles et les enfants. J'espère que vous allez tous bien.ici ça va.les vacances font du bien.la propreté c'est pas mal. Choupi gère bien les pipis. Les selles sont toujours dans la couche. Elle réclame une couche en cas d envie ! La nuit je mets encore la protection car c'est pas sec en systématique.
Sinon Elle manifeste bien sa contrariété si nécessaire, elle boude même. C'est assez mignon. Les grosses colères sont casiment liées à un gros état de fatigue sinon ça roule!
Otite pour les vacances sinon c'est pas drôle.
Voilà un peu où nous en sommes.
Hello @Mariech contente de ces nouvelles. J’ai la même situation que toi sur la propreté les cacas aussi dans la couche alors que pour les pipis il demande désormais systématiquement même si en voiture ou au lit. Il doit y avoir un plus gros blocage à passer pour eux? Côté caractère on repasse par une période un peu difficile côté frustration et pleurs peut -être le fait de la fatigue accumulée. Mince pour l’otite j’espère que cela ne va pas gâcher tes vacances!

Fbag

Hyperlactation
Bonjour à vous !
Comment allez-vous et vos bambins? (J’avais d’abord mis bébés ;-) ). Comment s’annonce la rentrée ? Ici encore une semaine de crèche puis école!! Le sac est prêt, les vêtements sont marqués :) Boubou est quasi prêt encore la propreté à affirmer. Autant le pipi c’est quasi bon, avec d’ailleurs davantage d’accidents à la maison qu’à l’extérieur, j’ai l’impression qu’il se dit à la maison pas grave, maman est là….autant le caca toujours un blocage il passe souvent l’envie et le moment sous silence… j’ai tout essayé l’explication les livres l’encouragement la menace..:.je pense que je n’ai plus qu’à attendre le déclic……

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou mesdames,
Nous avons reçu cette semaine l'autorisation pour l'instruction en famille pour le petit pirate. Lundi, ce sera donc une non-rentrée pour lui ! (Il ira à la plage avec son papa et sa sœur, également en IEF à la rentrée. Quelle chance !)
Je ne sais pas trop quoi te dire pour les cacas @Fbag , il me semble que c'est un soucis assez "courant" (J'ai entendu parler de plusieurs enfants dans cette situation), et que cela a duré longtemps pour certains enfants.
Le pirate montre de plus en plus un très bon esprit logique. C'est très chouette ! Et niveau vocabulaire, c'est en train d'exploser ! Les deux font que ses phrases deviennent plus complexes et précises. Par exemple, quand il me racontait avoir poussé un petit qui lui tenait fort le bras dans un jeu, je lui ai demandé s'il était plus petit que lui. Il m'a répondu : "Non, il avait deux ans comme moi."
Fait amusant niveau langage : il conjugue tous les verbes irréguliers à la 1ère personne seulement. Ca forme des phrases bizarre du genre Le perroque *jesuis* en haut de l'arbre.

Fbag

Hyperlactation
Coucou mesdames,
Nous avons reçu cette semaine l'autorisation pour l'instruction en famille pour le petit pirate. Lundi, ce sera donc une non-rentrée pour lui ! (Il ira à la plage avec son papa et sa sœur, également en IEF à la rentrée. Quelle chance !)
Je ne sais pas trop quoi te dire pour les cacas @Fbag , il me semble que c'est un soucis assez "courant" (J'ai entendu parler de plusieurs enfants dans cette situation), et que cela a duré longtemps pour certains enfants.
Le pirate montre de plus en plus un très bon esprit logique. C'est très chouette ! Et niveau vocabulaire, c'est en train d'exploser ! Les deux font que ses phrases deviennent plus complexes et précises. Par exemple, quand il me racontait avoir poussé un petit qui lui tenait fort le bras dans un jeu, je lui ai demandé s'il était plus petit que lui. Il m'a répondu : "Non, il avait deux ans comme moi."
Fait amusant niveau langage : il conjugue tous les verbes irréguliers à la 1ère personne seulement. Ca forme des phrases bizarre du genre Le perroque *jesuis* en haut de l'arbre.
Joyeuse non rentrée au pirate! Et oui la crèche m’a confirmé ce que tu dis et ce que je savais être un souci courant. Je vais tenter des choses amusantes on verra bien….

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou !

Désolée, j'ai complètement décroché pendant les vacances... et pourtant je reviens plus fatiguée que quand je suis partie :( (j'ai particulièrement mal dormi). J'espère que vous avez passé de bonnes vacances et que vous avez pu vous reposer un petit peu quand même.

La puce a bien grandi et elle est de plus en plus autonome et indépendante. Chez mes parents elle a voulu manger avec ses cousins (on est assez nombreux et maintenant qu'ils sont grands on fait une table à part). Bon ça a duré 5 minutes 😂, elle a demandé à revenir avec nous juste après. Et puis elle n'est pas partie en courant en voyant ses tontons ! Elle a regardé un peu les JO aussi, mais elle a pas accroché... trop à faire avec ses doudous.

Au niveau propreté, on n'a pas beaucoup avancé. On a commencé à mettre les culottes d'apprentissage avec parfois des accidents, parfois pas., mais elle refuse toujours le pot ou les toilettes. Ma mère a été assez débordée pendant les vacances, donc elle a pas pu s'y mettre. La belle-mère aussi s'y est collée. J'ai maintenant une belle collection d'arguments douteux pour la convaincre d'aller sur le pot ou les toilettes 😞.
Bon on a encore un an pour que ça progresse et je pense que quand on arrivera à trouver ce qui bloque ça ira mieux.

Le retour est compliqué parce qu'elle est complètement décalée... Coup de chance ou pas, ce matin on s'est préparés pour aller à la crèche, sauf que j'avais oublié que la crèche était fermée aujourd'hui... Faut voir le côté positif, ça permet de reprendre le rythme avec papa et maman plutôt qu'avec tous les copains de la crèche. Et puis le truc un peu bête, c'est que depuis qu'on est rentré chez nous, on avait un refus d'aller au lit, des colères et on lisait "Dou va à la crèche" en boucle... finalement on a compris hier soir. C'est que les vacances précédentes correspondaient à un changement de mode de garde. On a fini par la rassurer en disant qu'elle irait dans la même crèche qu'avant. Je m'en veux un peu de pas y avoir pensé plus tôt. En tout cas une fois rassurée, elle me parlait avec le sourire des jeux qu'elle allait retrouver, des copains et des puers. Et ça me rassure énormément !

@CélineDehors super pour l'IEF !

@Fbag Je sais plus si c'est sur le forum ou si c'est dans mon entourage, il me semble que certains parents mettent la couche dans le pot pour le caca. Le caca va dans la couche et ça les rassure.

Fbag

Hyperlactation
Coucou !

Désolée, j'ai complètement décroché pendant les vacances... et pourtant je reviens plus fatiguée que quand je suis partie :( (j'ai particulièrement mal dormi). J'espère que vous avez passé de bonnes vacances et que vous avez pu vous reposer un petit peu quand même.

La puce a bien grandi et elle est de plus en plus autonome et indépendante. Chez mes parents elle a voulu manger avec ses cousins (on est assez nombreux et maintenant qu'ils sont grands on fait une table à part). Bon ça a duré 5 minutes 😂, elle a demandé à revenir avec nous juste après. Et puis elle n'est pas partie en courant en voyant ses tontons ! Elle a regardé un peu les JO aussi, mais elle a pas accroché... trop à faire avec ses doudous.

Au niveau propreté, on n'a pas beaucoup avancé. On a commencé à mettre les culottes d'apprentissage avec parfois des accidents, parfois pas., mais elle refuse toujours le pot ou les toilettes. Ma mère a été assez débordée pendant les vacances, donc elle a pas pu s'y mettre. La belle-mère aussi s'y est collée. J'ai maintenant une belle collection d'arguments douteux pour la convaincre d'aller sur le pot ou les toilettes 😞.
Bon on a encore un an pour que ça progresse et je pense que quand on arrivera à trouver ce qui bloque ça ira mieux.

Le retour est compliqué parce qu'elle est complètement décalée... Coup de chance ou pas, ce matin on s'est préparés pour aller à la crèche, sauf que j'avais oublié que la crèche était fermée aujourd'hui... Faut voir le côté positif, ça permet de reprendre le rythme avec papa et maman plutôt qu'avec tous les copains de la crèche. Et puis le truc un peu bête, c'est que depuis qu'on est rentré chez nous, on avait un refus d'aller au lit, des colères et on lisait "Dou va à la crèche" en boucle... finalement on a compris hier soir. C'est que les vacances précédentes correspondaient à un changement de mode de garde. On a fini par la rassurer en disant qu'elle irait dans la même crèche qu'avant. Je m'en veux un peu de pas y avoir pensé plus tôt. En tout cas une fois rassurée, elle me parlait avec le sourire des jeux qu'elle allait retrouver, des copains et des puers. Et ça me rassure énormément !

@CélineDehors super pour l'IEF !

@Fbag Je sais plus si c'est sur le forum ou si c'est dans mon entourage, il me semble que certains parents mettent la couche dans le pot pour le caca. Le caca va dans la couche et ça les rassure.
Hello Falbala. Je suis désolée que les vacances aient été si fatigantes. Ne t’inquiète pas pour ta puce, pour le pipi j’ai tout essayé pour Boubou et finalement c’est lui qui a décidé du déclic et du moment comme le reste. L’important c’est que tu mettes tout en œuvre :) pour le caca merci de la suggestion, je sais que cela finira bien par venir et le « pire » c’est que quand il fait sur le pot il est super fier. J’appréhende un peu pour l’école mais ayant fait ce que je pense être le nécessaire je lâche prise. Bon courage pour la reprise en tout cas c’est chouette cette prise d’autonomie de ta puce/

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou mesdames,
Super nouvelle pour l'IEF! J'avoue que j'appréhende un peu l'école pour poussin mais jamais je n'aurai pu faire l'ief. Vous avez toute mon admiration!

Ton petit pirate a vraiment l'air d'un super bambin!

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Super nouvelle pour l'IEF! J'avoue que j'appréhende un peu l'école pour poussin mais jamais je n'aurai pu faire l'ief. Vous avez toute mon admiration!

Ton petit pirate a vraiment l'air d'un super bambin!
Qu'est-ce que ton petit poussin pense de sa future école ?
Je suis sûre que si on en avait discuté avec le pirate, il aurait voulu y aller... 😬 On lui expliquera bientôt. Mais plus tard !

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou!
Ici elle a repris la nounou une journée mais finalement elle est retournée en vacances avec sa sœur pour que ce soit plus simple. L'école ce sera pour 2025. On a de plus en plus souvent des pipis sur le pot, parfois c'est elle qui demande, parfois c'est quand je lui propose au changement de couche. On met des couches culottes c'est plus simple.
Elle commence a combiner 3 mots , genre "son prénom pousser vélo" au lieu de juste " c'est toi!!!" 😅
On a essayé le vélo a petites roues mais elle ne pédale qu'en arrière, on réessayera plus tard, la draisienne ça va bien aussi

Bonne rentrée à tous, que ce soit crèche ief école ou nounou 🙂

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Qu'est-ce que ton petit poussin pense de sa future école ?
Je suis sûre que si on en avait discuté avec le pirate, il aurait voulu y aller... 😬 On lui expliquera bientôt. Mais plus tard !
Elle a voulu y entrer aujourd'hui donc elle est intéressée. Mais le sujet "Bientôt la rentrée" m'a fait peur 😱 😱

Je crois que tu l'avais dit mais je ne me souviens plus. Pourquoi l'ief?

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi l'ief?
L'école est incompatible avec nos activités professionnelles.

D'après ce que tu nous disais sur le caractère du poussin, je pense que l'école va lui plaire et qu'elle plaira beaucoup à sa maitresse/son maitre !

Pour le pirate, ça aurait été une autre histoire... Il a dit à sa mamie qu'il ne l'aimait pas parce qu'elle était moche :-( Il frappe quand il est frustré :-( Il crie quand on n'est pas avec lui :-( Dès qu'on lui pose une question sur une histoire qu'on lui lit, il répond ch'sais pas :-( Quand on lui demande un service, il refuse systématiquement :-( Bref, ça promet !

Fbag

Hyperlactation
Elle a voulu y entrer aujourd'hui donc elle est intéressée. Mais le sujet "Bientôt la rentrée" m'a fait peur 😱 😱

Je crois que tu l'avais dit mais je ne me souviens plus. Pourquoi l'ief?
Du coup je n’ose pas aller lire le sujet ;-) moi aussi depuis les portes ouvertes au printemps il veut y entrer. Mais quand je lui explique que cette semaine il faut bien dire au revoir aux filles de la crèche il dit qu’il ne veut pas quitter la crèche. Je lui explique que c’est comme ça que des gens nous aident à grandir et qu’ils changent :)

Fbag

Hyperlactation
L'école est incompatible avec nos activités professionnelles.

D'après ce que tu nous disais sur le caractère du poussin, je pense que l'école va lui plaire et qu'elle plaira beaucoup à sa maitresse/son maitre !

Pour le pirate, ça aurait été une autre histoire... Il a dit à sa mamie qu'il ne l'aimait pas parce qu'elle était moche :-( Il frappe quand il est frustré :-( Il crie quand on n'est pas avec lui :-( Dès qu'on lui pose une question sur une histoire qu'on lui lit, il répond ch'sais pas :-( Quand on lui demande un service, il refuse systématiquement :-( Bref, ça promet !
Ah mince! Hormis ces contraintes professionnelles as-tu l’occasion de lui proposer tout de même des activités en collectivités d’éveil artistique ou sportif? Cela ne doit être qu’une phase ton pirate fait souvent preuve me semble-t-il d’écoute et d’empathie. Bon courage