• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou !

@Fbag de ce que je lis, je trouve que Boubou a déjà bien avancé. Mais je comprends que c'est pas évident de trouver le juste milieu pour les inciter à faire quelque chose sans insister trop lourdement. Parfois j'ai l'impression qu'il faut se transformer en commercial ;). Profite bien de tes vacances, je suis sûre que ça devrait aider.

De notre côté, on n'a pas avancé d'un iota... ma mère a décidé de prendre ça en main pendant les vacances. D'un côté pourquoi pas avec un contexte différent et une personne différente, d'un autre côté ça m'inquiète un peu, même si je sais que ma mère sait bien s'y prendre avec les petits. On verra. Enfin j'espère qu'elle trouvera le juste milieu elle aussi.

Pour les interactions avec les autres, ma puce s'y est mise récemment. Elle arrive à avoir un peu de contact avec les plus grands, mais les plus petits restent plutôt collés à leurs parents. Ça me fait un peu de peine pour elle. J'espère qu'elle arrivera à être un peu plus sociable avec ma famille parce qu'elle était du genre à partir en courant en voyant mon frère ou mon beauf.

Les pourquoi ont commencé un peu. Pour le moment pas trop de pourquoi inexplicables (sauf pourquoi c'est joli !). D'ailleurs moi aussi devant les jeux olympiques je suis en mode pourquoi. "Mais pourquoi ils font ça ?" "Pourquoi le triathlon ?" 😂

Fbag

Hyperlactation
Hello @Falbala merci de tes encouragements, je pense que cela peut être une bonne solution que ta mère prenne le relais c’est après tout souvent via un tiers que les « codes » rentrent. Je vois qu’à la crèche Boubou respecte le « non on essaie sans la tétine » et il est plutôt pro-actif justement avec elles pour les pipis dans le toilette. Ce matin pas de réel accident j’ai suivi ses sensations, juste à force de rire et je pense de s’être retenu il a eu une micro-fuite avant d’aller au toilette. Du coup je lui ai expliqué qu’il valait mieux faire le pipi avant qu’après le jeu. Je commence à oser des petites sorties sans couche et je vois qu’il fait en sorte de ne pas faire. Donc en fait il doit juste être flemmard à la maison ;-) bonnes vacances et bon courage pour les progrès qui j’en suis sûre vont venir aussi/ tiens nous au courant

Fbag

Hyperlactation
Bonsoir tout le monde. Super journée aujourd’hui on a profité de la piscine du papi. Boubou étant plus grand il a donc davantage conscience du danger et n’était pas très rassuré au départ . Mais ensuite il s’est éclaté. Je vois qu’il est très affirmé avec nous genre « viens là maman « hum c’est moi qui est censée donner les ordres, tout cela pour m’éclabousser. Et déjà en train de revendiquer son espace je trouve cela plutôt bien du type « maman toi nage là bas Boubou tranquille ici « . Bon ok je sais que je suis un peu maman poule. En tout cas les progrès des deux derniers jours au toilette vont dans le sens de la solution d’autonomie même si je reste à l’initiative des moments au wc. Cet aprem il m’a bluffée je lui dis allez on fait pipi avant de partir. Il proteste un peu je lui dis bon reste dans la salle de bain j’ai oublié quelque chose. Je reviens 1min plus tard j’entends tend un gros splash…. Et là je vois boubou le réservoir de son pot à la main au dessus des toilettes. Sans aucune éclaboussure il avait été au pot puis l’avait vidé. On était tous deux super fiers. Ce soir je lui montre la culotte la même que ce matin et le congratule. Il a répété Boubou pas pipi dans culotte. Bon je pense qu’on tient le bon bout! Je vois qu’il se contrôle aussi de mieux en mieux. Bref voici pour les aventures ;-) mais évitons de crier victoire trop vite.

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Super pour ces progrès de ton Boubou @Fbag !

C'est sûr, mon pirate compte jusqu'à trois très bien ! Il sait dire "on marche tous les trois !" Ou "je sors trois cuillères pour mettre la table" ou encore "tiens, je te donne trois cubes", ou même "regarde, il y a trois couleurs ici !". Et ce midi, il a dit dans l'ordre "un, deux, trois" pour compter les assiettes mises sur la table.
Je suis très fière de cette belle compétence acquise !
(On a cru qu'il disait "quatre couleurs" ce soir, on était vraiment baba sa soeur et moi mais non, il disait juste "quelle couleur ?" Ahah, faut pas exagérer quand même 🤣)

Et ENFIN, mon pirate accepte de s'habiller et de mettre ses chaussures seul ! Il a fallu que je me déboite l'épaule la semaine dernière, que je me retrouve manchot, que je lui dise tous les jours qu'il fallait qu'il le fasse seul car je ne pouvais plus lui faire, pour qu'il essaie enfin. Et figurez vous qu'il sait très bien le faire !!

Là, pour le coup, je suis plus fâchée que fière. Même si je sais que c'est davantage un manque de confiance qui le bloque que la paresse. J'ai un peu de peine aussi. 💔 Je lui ai plusieurs fois rappelé cette semaine qu'il avait 2 ans et demi seulement, que c'était normal qu'il fasse des trucs d'enfants de 2 ans, que c'était normal et qu'il fallait du temps pour grandir. Ça le rassure.

Fbag

Hyperlactation
Super pour ces progrès de ton Boubou @Fbag !

C'est sûr, mon pirate compte jusqu'à trois très bien ! Il sait dire "on marche tous les trois !" Ou "je sors trois cuillères pour mettre la table" ou encore "tiens, je te donne trois cubes", ou même "regarde, il y a trois couleurs ici !". Et ce midi, il a dit dans l'ordre "un, deux, trois" pour compter les assiettes mises sur la table.
Je suis très fière de cette belle compétence acquise !
(On a cru qu'il disait "quatre couleurs" ce soir, on était vraiment baba sa soeur et moi mais non, il disait juste "quelle couleur ?" Ahah, faut pas exagérer quand même 🤣)

Et ENFIN, mon pirate accepte de s'habiller et de mettre ses chaussures seul ! Il a fallu que je me déboite l'épaule la semaine dernière, que je me retrouve manchot, que je lui dise tous les jours qu'il fallait qu'il le fasse seul car je ne pouvais plus lui faire, pour qu'il essaie enfin. Et figurez vous qu'il sait très bien le faire !!

Là, pour le coup, je suis plus fâchée que fière. Même si je sais que c'est davantage un manque de confiance qui le bloque que la paresse. J'ai un peu de peine aussi. 💔 Je lui ai plusieurs fois rappelé cette semaine qu'il avait 2 ans et demi seulement, que c'était normal qu'il fasse des trucs d'enfants de 2 ans, que c'était normal et qu'il fallait du temps pour grandir. Ça le rassure.
Hello @CélineDehors bravo au pirate également ! Pour l’habillage es-tu sûre que c’est un manque de confiance sans parler de paresse? Peut-être comme nous avons tendance à « faire » parfois sans savoir qu’ils ont la compétence n’osent-ils pas prendre cet espace toujours ? En tout cas j’admire comme tu es à l’écoute du pirate! Ici on est dans la phase je veux faire avec parfois refus systématique de l’aide. Depuis quelques jours j’ai l’impression qu’il mûrit et accepte mon aide comme s’il connaissait ses limites mais que pour autant il ne se remettait pas en question. Parfois je me demande de qui il a pris car ses deux parents étaient plutôt des enfants réservés ;-) je suis contente pour lui.

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello @CélineDehors bravo au pirate également ! Pour l’habillage es-tu sûre que c’est un manque de confiance sans parler de paresse? Peut-être comme nous avons tendance à « faire » parfois sans savoir qu’ils ont la compétence n’osent-ils pas prendre cet espace toujours ? En tout cas j’admire comme tu es à l’écoute du pirate! Ici on est dans la phase je veux faire avec parfois refus systématique de l’aide. Depuis quelques jours j’ai l’impression qu’il mûrit et accepte mon aide comme s’il connaissait ses limites mais que pour autant il ne se remettait pas en question. Parfois je me demande de qui il a pris car ses deux parents étaient plutôt des enfants réservés ;-) je suis contente pour lui.
Je retrouve son manque de confiance dans plein d'autres domaines où il n'est pas envisageable de parler de paresse.
Dans les mots qu'il emploie aussi, j'entends qu'il a peur de ne pas y arriver, qu'il ne se sent pas capable, il se dit par exemple qu'il ne va pas savoir faire si la boucle de sa sandale se retourne, il a peur de l'obstacle imprévu.
Il est soulagé quand on l'aide mais à chaque fois c'est aussi la preuve "qu'il n'a pas su faire".
À contrario, chaque réussite lui fait beaucoup de bien. Je le trouve bien mieux mon petit pirate depuis que je profite de mes vacances pour le pousser à l'autonomie, depuis que je le rassure, qu'on revient régulièrement sur ses faits de violence, qu'on discute beaucoup...

J'ai trouvé comment faire quand une tâche à laquelle il s'intéresse n'est pas à sa portée (astuce vu dans le livre "parents chasseur cueilleur" dont on avait parlé il y a quelques mois et qui m'avait plu) : je lui demande de se mettre à côté de moi et de bien regarder pour apprendre et pour savoir faire une prochaine fois.
Ça le nourrit et le conforte davantage dans ses capacités, que de faire "avec lui". Quand il se lasse, il part faire autre chose et je le sens très calme, très zen. Et ça le rassure dans le fait qu'il est capable de grandir !

Fbag

Hyperlactation
Oui quand on prend vraiment le temps et qu’on a la patience que de petites et grandes victoires. Pas toujours évident avec notre rythme infernal. J’adore en ce moment Boubou qui me dit « regarde maman » tout fier en prenant de la vitesse avec sa draisienne puis en posant ses pieds dessus et en restant en équilibre. Je suis assez fière de son équilibre. Mais on voit l’importance du reflet dans les yeux de l’autre, je sais c’est évident, mais déjà voilà de mon côté je m’évertue à ce qu’il ait ces bases de confiance et d’amour en évitant j’espère d’en faire un être imbu de lui-même. Il devient de plus en plus chou, fait des phrases, prend ma défense quand parfois il y a des disputes avec mon conjoint (ou la sienne cela dépend lol). Et puis autre petite victoire hier, plusieurs fois j’ai eu un « maman je dois faire pipi ». Par contre je reste assez assez impressionnée par ce qui reste pour moi le miracle de l’apprentissage chez ces petits êtres, ce sont des génies ;-)

Fbag

Hyperlactation
Hello. Ici début de vacances difficile. Plus de 2h de bouchons et un Boubou malade deux fois sur la route :-/ mais restant très sympa et se retenant pour ne faire que pipi dans les toilettes des aires d’autoroute :) pauvre chou…..on espère se rattraper sur la suite

Fbag

Hyperlactation
Merci bien arrivés et la chaleur est au rendez-vous. Boubou est un peu désorienté alors qu’il connaît déjà la maison, et a demandé à rentrer chez nous et à retrouver ses jouets. Ce matin on a profité du marché dans la ville d’à côté pour lui acheter aussi un joli sac à dos pour sa rentrée dans une petite boutique toute mignonne. Côté propreté énorme progrès je pense sans trop m’avancer que le pipi dans le toilette est désormais acquis. Tout se fait dans le toilette et il demande maintenant à y aller même si cela veut dire se lever de sa chaise ou sortir du lit. Il se retient même longtemps s’il ne peut s’y rendre . Un déclic s’est donc finalement produit au moment du voyage peut-être grâce aux aires d’autoroute même si les choses avaient commencé quelques jours avant. Reste les cacas qu’il ne veut toujours pas faire dans les wc la plupart du temps mais cela ne devrait être qu’une question de temps: il ne reste plus qu’à consolider les bases pour la rentrée quel soulagement ! Au fait @Falbala tu as commencé avec ta maman? Sinon par contre mal des transports compliqué pour lui….on tente les petits bracelets acupression on verra:

Dernière édition:

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ah pas cool le mal des transports. C'est arrivé d'un coup ?
Merci de demander, on vient tout juste de commencer nos vacances. On sera chez mes parents la semaine prochaine donc pas encore commencé ! J'ai prévu les culottes d'apprentissage dans la valise 😉 !

Fbag

Hyperlactation
Ah pas cool le mal des transports. C'est arrivé d'un coup ?
Merci de demander, on vient tout juste de commencer nos vacances. On sera chez mes parents la semaine prochaine donc pas encore commencé ! J'ai prévu les culottes d'apprentissage dans la valise 😉 !
En fait pour le mal des transports cela a commencé en mai donc à ses 2 ans et demi. J’ai lu que c’était souvent vers cet âge là jusque l’adolescence un truc comme cela. Son père y est sujet ainsi que plusieurs personnes de sa famille. Du coup ouais pas cool…mais du coup j’évite de lui montrer des photos en voiture ou des livres il est devenu assez accros de podcast pour enfants. Mais dans les routes sinueuses bah on croise les doigts et on s’arrête souvent aux premiers signes….

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour mesdames !
Le pirate ne frappe presque plus ! Je suis trop fière de lui.
Il compte parfaitement jusqu'à 3. Je l'ai testé tour à tour en lui montrant 1, 2 ou 3 objets dans le désordre : aucune erreur ! Si je montre 4 objets, il nous dit "crois et un" 🤩 Je trouve ça épatant.
On fait une grosse entorse à notre principe écran zéro en permettant à notre pirate de regarder des épreuves des jeux olympiques avec nous.🏅Il est souvent impressionné par les performances des athlètes "ohhh ! Ahhh !" Trop chou, vraiment.
Il se repère un peu dans le temps aussi. Quand on lui demande de faire quelque chose, il nous répond souvent : "[dans] crois minutes." Ce weekend, il a aussi utilisé le mot "hier".
Que de progrès pour ce petit garçon ! Je suis vraiment contente d'être en vacances avec lui (et ma grande loutre aussi, et mon amoureux aussi depuis ce weekend). Il me reste encore 3 semaines !! Quelle chance ! 🧡

Fbag

Hyperlactation
Hey @CélineDehors nous aussi les JO ça fonctionne bien hier il regardait le ping pong en levant les bras et criant allez allez allez, regarde ils jouent bien ;-) ou alors maintenant il me dit regarde je suis Léon Marchand en sautant sur son lit. Je trouve cela chouette pour les sensibiliser au sport ! C’est super qu’il ne tape plus. Effet vacances tu penses ou autre ?

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hey @CélineDehors nous aussi les JO ça fonctionne bien hier il regardait le ping pong en levant les bras et criant allez allez allez, regarde ils jouent bien ;-) ou alors maintenant il me dit regarde je suis Léon Marchand en sautant sur son lit. Je trouve cela chouette pour les sensibiliser au sport ! C’est super qu’il ne tape plus. Effet vacances tu penses ou autre ?
Je pense que c'est l'effet cumulé de tout ce que les vacances impliquent : je suis plus disponible pour revenir sur ce qui se passe, il n'est en contact qu'avec des adultes ou des enfants plus grands donc tout le monde participe à le reprendre gentiment et il voit bien que personne ne réagit en tapant.

Fbag

Hyperlactation
Coucou tout le monde. De petites nouvelles avec la fin de la grosse partie des vacances. C’est drôle de voir les progrès de Boubou tous les jours notamment avec l’eau maintenant il nage comme un petit chien et saute avec ses brassards et met la tête sous l’eau alors qu’il y a quinze jours il avait peur d’être dans l’eau sans bouée et brassard. Il est tout bronzé et j’ai l’impression s’est encore affiné. Un vrai petit garçon. Côté propreté ça avance mais il y a encore des jours sans…de manière assez étrange il est plus propre avec sa couche qu’avec sa culotte. Mais on a quand même des progrès assez importants: il demande maintenant pour faire pipi la nuit et quand on est au resto ou même dans la piscine :) je crois que j’ai fait tout ce que je pouvais, je croise les doigts. Maintenant on remonte tout doucement en plusieurs étapes chez nous. Et vous quelles nouvelles? @Falbala ces vacances?

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour mesdames, comment allez-vous et comment vont vos petits ?
Bon, le pirate a repris quelques gestes violents, j'ai crié victoire trop vite... 🤦 Maintenant, il nous pince ! Aïe.
Sinon, il est en pleine explosion de vocabulaire ! Chaque nouveau mot dans sa bouche est un ravissement. ❤️
Je découvre un petit avec beaucoup de logique. Ça me plaît.
Il aimerait apprendre à nager. Mais c'est pas ça encore, il trouve plein d'excuses : l'eau est froide, il y a des poissons ou des crocodiles (!) qui lui mangent les pieds, c'est trop profond, pas assez... 😊
Il se sent très indépendant ce petit. N'hésite pas à aller chercher ailleurs ce que ses parents lui refusent, ou même à aller seul si personne ne le suit. Il ne doute de rien ! 😆