• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Mariech

Hyperlactation
Ici c’est l’inverse Boubou ne veut que des morceaux. Tu fais comme tu peux l’important c’est que cela reste globalement équilibré et tant pis si parfois il y a des écarts un peu moins diététique tant que exceptionnel. Je prends aussi des petits pois carottes ou épinards en bocaux ça dépanne et lui propose des fruits quand refus des légumes. Je me rassure sur le fait qu’à la crèche il mange bien et équilibré. Je ne sais pas si son ralentissement par contre côté gain de poids est dû à l’arrêt de l’allaitement ou s’il a moins mangé en vacances.
Pic de croissance peut être pour Boubou? Une vilaine dent ?

Oui oui elle mange quand même bien. C'est juste qu'elle a toujours Ouvert grand la bouche et la..quand elle dit non non et qu'elle plaque ses mains sur sa bouche, ça me fait drôle...
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il a 4 dents qui poussent. Bon premier réveil et demande du sein j’ai résisté malgré les pleurs et les hauts cris je l’ai calme en le prenant sur moi le voilà qui se rendort j’ai un peu mal au cœur pour lui mais je suis décidée
Ça y est tu te lances dans le sevrage nocturne? Le papa ne vient pas en relais?
 

Fbag

Hyperlactation
Ça y est tu te lances dans le sevrage nocturne? Le papa ne vient pas en relais?
J’essaie. Le papa est prêt si je lui demande, d’ailleurs ça se passe bien quand il le fait. Mais je veux donner l’habitude à Boubou de se rassurer avec moi sans pour autant le sein. Cette nuit 3 demandes une fois je lui ai accordée car il avait eu du mal à se rendormir. Par contre il a besoin de réassurance plus plus. Pas mal de réveils cette nuit certains il s’est contenté d’une main posée d’autres fois de la tétine. C’est la première fois où il a vraiment râlé mais a accepté au bout de 5 mins de « crise » mais j’entendais dans ses pleurs que c’était plus de la protestation que de la réelle détresse (enfin je crois). De fait comme d’autres le sevrage ne va sans doute pas aller tout de suite vers moins de sollicitation mais je vais tenter d’encourager le fait qu’il apprenne à se rassurer de lui-même. En tout cas pour la tétée d’endormissement il semble l’avoir intégré même si hier il s’est prêté à un jeu avec son doudou en faisant demander à Doudou le sein et en faisant téter Doudou. Mais lui n’essayait pas pour autant de téter juste de toucher. Et je disais à Doudou non Doudou tu sais que tu n’as plus le droit. Je me demande si ce n’était pas aussi un jeu de sa part pour intégrer ce fait là. Et Je me demande s’il ne commence pas à plus rêver et si c’est cela qui le perturbe aussi.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J’essaie. Le papa est prêt si je lui demande, d’ailleurs ça se passe bien quand il le fait. Mais je veux donner l’habitude à Boubou de se rassurer avec moi sans pour autant le sein. Cette nuit 3 demandes une fois je lui ai accordée car il avait eu du mal à se rendormir. Par contre il a besoin de réassurance plus plus. Pas mal de réveils cette nuit certains il s’est contenté d’une main posée d’autres fois de la tétine. C’est la première fois où il a vraiment râlé mais a accepté au bout de 5 mins de « crise » mais j’entendais dans ses pleurs que c’était plus de la protestation que de la réelle détresse (enfin je crois). De fait comme d’autres le sevrage ne va sans doute pas aller tout de suite vers moins de sollicitation mais je vais tenter d’encourager le fait qu’il apprenne à se rassurer de lui-même. En tout cas pour la tétée d’endormissement il semble l’avoir intégré même si hier il s’est prêté à un jeu avec son doudou en faisant demander à Doudou le sein et en faisant téter Doudou. Mais lui n’essayait pas pour autant de téter juste de toucher. Et je disais à Doudou non Doudou tu sais que tu n’as plus le droit. Je me demande si ce n’était pas aussi un jeu de sa part pour intégrer ce fait là. Et Je me demande s’il ne commence pas à plus rêver et si c’est cela qui le perturbe aussi.
Super si ca roule pour vous! Il vous reste combien de tétées du coup?

J ai remarqué pour les rêves également chez poussin car elle a appelé sa mamie en souriant pendant un changement de cycle pendant la sieste. Et j ai droit à des tétées des doudous aussi 🤣
 

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi, il faut que j'allaite doudou et nounours !! Je me demande si ma lactation va suivre 🤣??! Mais ce qui est chouette c'est qu'elle pose doudou sur le sein, elle le reprend et après elle fait un grand Miam ! <3

On est un peu perdus avec le papa pour morceaux ou pas morceaux. En semaine on continue à lui donner une purée le soir, mais le week-end le midi, on mange ensemble. Elle mange un peu moins tout de suite, mais vu qu'elle a été malade, qu'il fait chaud et qu'il y a peut-être les dents... on a pleins d'hypothèses, mais pas de réponses. Sinon pour la cuisine, je voulais proposer à mon chéri de faire du batch cooking, ou un peu du moins. J'ai la chance d'avoir un chéri qui cuisine super bien, mais quand il s'est décidé à se mettre aux fourneaux la semaine dernière un soir à 22h, j'avoue que j'ai eu du mal... Enfin, normalement, à partir de septembre la puce va manger les plats de la nourrice. Ça fera ça en moins à préparer.
 

Fbag

Hyperlactation
Ah pour le doudou me voilà rassurée ;-) et lui aussi appelle ou rit parfois pendant son sommeil. Par contre une fois qu’il a passé sa phase d’excitation je me demande si je ne vais pas le laisser car j’ai remarqué que ma présence le stimule plutôt qu’autre chose. Hier j’ai fini par lui dire bonne nuit en m’éloignant un peu il a babillé 10 minutes (une histoire de casque de moto et de papy) et a sombré.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Vous parlez des rêves...
Pendant nos vacances en tente, une nuit que je ne trouvais pas le sommeil, pendant que je cherchais partout une bouteille d'eau, j'ai surpris le pirate à dire son pseudo mot pour oiseau, il le signait en même temps en dormant ! 😍
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Retour à la crèche pour poussin aujourd'hui ! J en ai profité pour aller chez l ostéopathe, manger avec mon mari et aider à vider la maison de mes parents avant le déménagement avant de reprendre le boulot demain!
Elle est épuisée malgré 1h40 de sieste!! Elle s endort déjà 🤣 mais la journée s est bien passée, elle est passée chez les grands avec plus d autonomie pour les repas notamment. Elle se sert maintenant seule 🥰
 

Fbag

Hyperlactation
Hello.
Merci @CélineDehors de tes encouragements. j’avoue ce soir être fort tentée d’une tétée car je sens les seins tendus et je réalise que j’aime encore le sentiment et la complicité durant les tétées nutritives. Du coup je ne suis pas prête à me dire qu’il n’y aura plus de tétées. Je pense que je vais tenter d’en prévoir une belle ce week-end. Mais il faudra bien que je prenne la décision qu’il n’y en ai plus.
Où en es-tu de ton côté?
@Loarwenn c’est chouette cette première journée. Nos bébés changent tellement vite. Ici aussi Boubou fait partie des plus grands des petites terreurs du bac à sable ;-)
Bonne soirée
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça a été une journée bien chargée pour toi ! Bon courage pour la reprise demain, une petite semaine c'est pas mal.
Poussin était contente de retourner à la crèche ? Pas trop dur de se quitter ?
C'est chouette cette évolution à la crèche. D'autres choses changent en + des repas ?
On lui a parlé de la crèche plusieurs jours avant. Elle était contente de retrouver les PUER (surtout sa préférée dont le nom revient en 1er a chaque fois🤣). Et il n y a pas eu de pleurs. Ça fait bizarre après 3 semaines ensemble mais ca fait du bien aussi 🤐

Elle est allée sur les mini toilettes vu qu on commence doucement le pot. Pas de changement de dortoir car je cite "elle n a pas besoin de présence pour dormir" 🤣🤣
 

Fbag

Hyperlactation
Bon mesdames grosse frayeur cette nuit. Boubou s’était endormi en travers du lit parental je le trouvais un peu près du bord mais me suis dit plutôt que de le bouger un oreiller et hop plié. Cette nuit j’entend un gros boum et des pleurs je retrouve mon Boubou sur le dos sur le sol. J’ai appelé quand même le médecin de garde. Bon pas de vomissement ou autre et Boubou ce matin se porte comme un charme. Je me suis sentie bien coupable sur le coup et du.´ coup je me demande si je ne devrais pas le passer aussi la nuit dans son lit cabane….
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon mesdames grosse frayeur cette nuit. Boubou s’était endormi en travers du lit parental je le trouvais un peu près du bord mais me suis dit plutôt que de le bouger un oreiller et hop plié. Cette nuit j’entend un gros boum et des pleurs je retrouve mon Boubou sur le dos sur le sol. J’ai appelé quand même le médecin de garde. Bon pas de vomissement ou autre et Boubou ce matin se porte comme un charme. Je me suis sentie bien coupable sur le coup et du.´ coup je me demande si je ne devrais pas le passer aussi la nuit dans son lit cabane….
Grosse frayeur nocturne! J espère que ça va ce matin!

Poussin a déjà eu un gros boum également et j ai pas même pas appelé le médecin (#mère indigne). Depuis je mets son matelas de lit parapluie quand elle est dans le lit parental les nuits difficiles (il y a eu chute sur le matelas) et que le papa n est pas la pour faire barriere mais j essaie de la recoucher à chaque fois (plus ou moins rapidement si je m endors...)
 

Fbag

Hyperlactation
Grosse frayeur nocturne! J espère que ça va ce matin!

Poussin a déjà eu un gros boum également et j ai pas même pas appelé le médecin (#mère indigne). Depuis je mets son matelas de lit parapluie quand elle est dans le lit parental les nuits difficiles (il y a eu chute sur le matelas) et que le papa n est pas la pour faire barriere mais j essaie de la recoucher à chaque fois (plus ou moins rapidement si je m endors...)
Oui j’ai pensé aussi à la solution matelas au sol aussi merci :)
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Fbag : pas de sevrage en vue de notre côté, nous avons trouvé un bon terrain d'entente avec nos tétées négociées. ;) La nuit, quand il prend l'idée au pirate de réclamer une tétée, il ne prend pas au sérieux son papa quand il lui dit non. Il FAUT qu'il l'entende de ma bouche. Et là, ça va, il comprend.
 

Fbag

Hyperlactation
@Fbag : pas de sevrage en vue de notre côté, nous avons trouvé un bon terrain d'entente avec nos tétées négociées. ;) La nuit, quand il prend l'idée au pirate de réclamer une tétée, il ne prend pas au sérieux son papa quand il lui dit non. Il FAUT qu'il l'entende de ma bouche. Et là, ça va, il comprend.
J’ai bien envie de continuer comme toi vu mon sentiment hier de nostalgie déjà. Tu t’es fixée un délai?
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Aïe aïe @Fbag j'imagine ta crainte !
Boubou fait ses siestes sans problème dans son lit cabane ?

Petite coupure dans mes vacances de maman en étant au don de plasma. Ça fait du bien le calme aussi 😉

Quand je vous lis parler de sevrage, je me rends compte que la période d'allaitement me semble déjà bien loin et que les souvenirs ne sont plus si frais !
Une amie a arrêté d'allaiter au bout d'un mois, son lait n'était pas adapté selon les professionnels. Je trouve ça fou qu'avec toutes les campagnes qui sont faites, ce type d'information est toujours présent !

@CélineDehors tu es toujours en vacances ?
C'est assez choquant en effet ces médecins qui colportent des idées fausses à ce point. 😟
L'allaitement peut être très protéiforme d'une dyade à l'autre. Mon aînée s'est sevrée avant de savoir parler, alors ce que je connais aujourd'hui avec mon pirate n'a rien à voir avec ce que j'ai vu avec elle. Ça ne me rappelle plus rien, je découvre au fur et à mesure.
Je travaille beaucoup de chez moi aux horaires qui me conviennent en ce moment. Mais je vais avoir de plus en plus de jours où je devrais travailler sur place jusqu'à 1er septembre où je reprends vraiment à plein temps 😨 J'en ai fait une insomnie cette nuit.

@Fbag : je me suis donné un délai max aux 4 ans du pirate. Si pas de sevrage d'ici là, j'arrêterai brutalement s'il le faut. Mais bon, je me dis qu'à 4 ans, ça ne devrait pas être si brutal que ça, les tétées auront nécessairement bien faibli 😅

D'avoir trouvé une manière de négocier les tétées avec le pirate me fait un bien fou. Je le sens grand, ce n'est plus un allaitement de bébé. J'ai le sentiment que ça l'aide encore à grandir sur tous les plans. Il apprend à me respecter. À exprimer ses besoins. À se repérer sur la journée, dans les lieux qu'on visite. Il planifie aussi les choses (préparer le lieu de tétée, manger avant car on a bien repoussé la tétée de plusieurs heures, prendre sa gourde...). Ce n'est pas comme les autres activités ou besoins. Ça se négocie à deux, le rapport entre nous est intéressant.

À côté de ça, je ne donne pas de tétée "à vide", pour moi l'allaitement c'est avant tout nutritif. Quand le lait ne coule plus, je retire mon sein et on passe à autre chose.

Le pirate sera vraiment mon dernier enfant et j'adore me sentir "lactante", je me sens jolie comme ça, de l'intérieur car je sais bien que ça ne se voit pas du dehors 😅
 

Fbag

Hyperlactation
C'est assez choquant en effet ces médecins qui colportent des idées fausses à ce point. 😟
L'allaitement peut être très protéiforme d'une dyade à l'autre. Mon aînée s'est sevrée avant de savoir parler, alors ce que je connais aujourd'hui avec mon pirate n'a rien à voir avec ce que j'ai vu avec elle. Ça ne me rappelle plus rien, je découvre au fur et à mesure.
Je travaille beaucoup de chez moi aux horaires qui me conviennent en ce moment. Mais je vais avoir de plus en plus de jours où je devrais travailler sur place jusqu'à 1er septembre où je reprends vraiment à plein temps 😨 J'en ai fait une insomnie cette nuit.

@Fbag : je me suis donné un délai max aux 4 ans du pirate. Si pas de sevrage d'ici là, j'arrêterai brutalement s'il le faut. Mais bon, je me dis qu'à 4 ans, ça ne devrait pas être si brutal que ça, les tétées auront nécessairement bien faibli 😅

D'avoir trouvé une manière de négocier les tétées avec le pirate me fait un bien fou. Je le sens grand, ce n'est plus un allaitement de bébé. J'ai le sentiment que ça l'aide encore à grandir sur tous les plans. Il apprend à me respecter. À exprimer ses besoins. À se repérer sur la journée, dans les lieux qu'on visite. Il planifie aussi les choses (préparer le lieu de tétée, manger avant car on a bien repoussé la tétée de plusieurs heures, prendre sa gourde...). Ce n'est pas comme les autres activités ou besoins. Ça se négocie à deux, le rapport entre nous est intéressant.

À côté de ça, je ne donne pas de tétée "à vide", pour moi l'allaitement c'est avant tout nutritif. Quand le lait ne coule plus, je retire mon sein et on passe à autre chose.

Le pirate sera vraiment mon dernier enfant et j'adore me sentir "lactante", je me sens jolie comme ça, de l'intérieur car je sais bien que ça ne se voit pas du dehors 😅
Merci @CélineDehors. Moi aussi le Boubou sera sans doute mon premier et dernier et je n’imaginais pas ressentir un tel plaisir à être « nourricière ». On verra bien mais je vais arrêter les tétées de pur réconfort et à vide auxquelles je ne prends aucun plaisir.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Petit point notions mathématiques :

J'ai bien observé le pirate ces derniers jours, et je me suis régalé en découvrant toutes les choses déjà acquises en mathématiques !

Il sait aisément compter mentalement jusqu'à 3. Quand je lui donne deux objets en cachant le dernier, il sait qu'il en manque un et un seul et me le réclame.

Niveau langage, il repère avec beaucoup d'intérêt une paire quelconque et dit "deux".
De même, il repère le quatre en disant "deux y deux là".
Il fait la différence entre 2 et 1 mais ne dit pas 1.
Il a un début de "zéro". Il signe "rien" et dit un truc bizarre du genre "illaPA".

Il adore quand je compte les objets et répète avec moi. Il essaie d'anticiper le mot qui va suivre. Il dit "quat", "siîs" et "diîs" un peu dans le désordre. Quand ça tombe juste (par hasard) c'est bluffant ! 🤣

En tout cas, les nombres c'est vraiment son truc du moment !

Et aujourd'hui, il a résolu seul pour la première fois ce que j'appelle pompeusement "le problème des seaux" : emboîter 10 petits seaux du plus grand au plus petit. Il repère quand l'écart entre deux seaux est trop grand, il cherche un seau un peu plus grand pour le combler.

Voilà, je me régale. Ma grande se moque de nous gentiment : "Peut-être qu'il sera un grand mathématicien plus tard, et non champion de waterpolo comme on se l'imaginait "
 
Haut