• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Salut les filles,

C'est rigolo ces petits qui applaudissent pour les créneaux !!

@Mariech nous aussi elle a commencé à manger comme nous pendant les vacances. Pour la viande, on prend la même que pour nous. Par contre, on la met quand elle a mangé la moitié de ses légumes, sinon il n'y a plus que la viande qui compte. On a l'impression qu'elle mange un peu moins, mais c'est peut-être qu'avec la mastication, ça prend plus de temps et que la satiété arrive au milieu du plat.

Ici les vacances viennent de se terminer, et j'avoue que j'ai eu le cafard à l'idée de me séparer de ma puce et de reprendre le rythme. C'était super chouette, elle a fait de super progrès. Je dirais même que ça y'est elle parle. Elle fait des phrases pas trop compliquées. Elle change le sujet. Elle répète ce qu'on dit et le replace dans le bon contexte. Peut-être que je m'emballe, mais j'ai l'impression qu'on a passé un cap. Elle m'a fait rire l'autre jour, quand on est rentrés et qu'on a retrouvé nos moustiques dans le jardin. J'ai dû râler qu'ils étaient là, et elle a dit "coucou les titiques !" ! (Ah non, on dit pas coucou aux moustiques !!!) Et puis elle me fait fondre en disant cocorne pour la licorne ou cocampe pour l'hippocampe !

Profitez bien si vous êtes en vacances. Et bon courage à celles qui travaillent :
 

Mariech

Hyperlactation
Salut les filles,

C'est rigolo ces petits qui applaudissent pour les créneaux !!

@Mariech nous aussi elle a commencé à manger comme nous pendant les vacances. Pour la viande, on prend la même que pour nous. Par contre, on la met quand elle a mangé la moitié de ses légumes, sinon il n'y a plus que la viande qui compte. On a l'impression qu'elle mange un peu moins, mais c'est peut-être qu'avec la mastication, ça prend plus de temps et que la satiété arrive au milieu du plat.

Ici les vacances viennent de se terminer, et j'avoue que j'ai eu le cafard à l'idée de me séparer de ma puce et de reprendre le rythme. C'était super chouette, elle a fait de super progrès. Je dirais même que ça y'est elle parle. Elle fait des phrases pas trop compliquées. Elle change le sujet. Elle répète ce qu'on dit et le replace dans le bon contexte. Peut-être que je m'emballe, mais j'ai l'impression qu'on a passé un cap. Elle m'a fait rire l'autre jour, quand on est rentrés et qu'on a retrouvé nos moustiques dans le jardin. J'ai dû râler qu'ils étaient là, et elle a dit "coucou les titiques !" ! (Ah non, on dit pas coucou aux moustiques !!!) Et puis elle me fait fondre en disant cocorne pour la licorne ou cocampe pour l'hippocampe !

Profitez bien si vous êtes en vacances. Et bon courage à celles qui travaillent :
Oui je vais essayer de lui faire goûter mes plats petit à petit. On part quelques jours à partir de demain..on va voir ce que ça donne..je prévois des petits pots ind.. et on adaptera avec notre nourriture.

Top pour les beaux progrès de ta puce.

Courage pour la reprise !
 

Fbag

Hyperlactation
@Falbala même stratégie ici pour les repas d’abord les légumes avant les féculents ou la viande. Et idem un peu le cafard de me séparer de lui lundi :-/ bon courage et profite bien de ta puce avec tous ces progrès.
Sinon je ne sais plus quels étaient les bébés qui avaient la peur de la douche mais depuis que j’ai acheté un petit gant en forme de lapin la douche se passe à nouveau bien et il se savonne même lui même partout.
 
Dernière édition:

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce matin, le pirate en jouant se jette sur son lit. J'entends un gros boum. Je demande : "Ça va ?" J'entends en réponse : "ssa wa." 😍 Oh ! Ça me fait tout drôle à chaque fois qu'il parle ! 💗 C'est surprenant, ça survient d'un coup, sans prévenir. Hop, une petite phrase qu'on arrive à comprendre.

Cette nuit, son papa a réussi à s'occuper de lui !! Trop bien ! Il a enfin trouvé comment gérer la chose. Le pirate le repoussait vivement, alors mon compagnon a eu l'idée de me l'apporter, mais sans chercher à s'en défaire. Le pirate m'a demandé à téter (évidemment...) J'ai dit non, qu'on attendait le matin. Alors son papa l'a repris pour l'emmener aux toilettes. Le pirate est alors resté avec lui sans problème, en confiance avec son papa. Une fois son pipi fait, je l'ai entendu par la porte reparler d'une tétée. "Tu te souviens, maman t'a dit non et d'attendre le matin." Il a dit oui, et ils sont retournés dans sa chambre...

Mon compagnon est revenu dans notre chambre une fois le pirate rendormi. Il était tout ému de ce moment doux passé avec son petit.
"En fait, il m'aime bien."
"Mais il comprend tout, tu vois."
"Il a été rassuré quand je lui ai dit que je restais à côté quand il s'endormira."
"Il était content d'être avec moi. Il m'a caressé le bras, tu vois ?!"
Ça me faisait doucement rire.
Je comprends que ça puisse être un peu difficile de trouver sa place complète de papa avec l'allaitement. Mais là, mon compagnon a trouvé sa voie. 😍😍

(Et moi la mienne avec les tétées négociées qui fonctionnent super bien ! Depuis des semaines que je me sens plus ou moins, surtout moins, en phase avec mon allaitement, voilà que je trouve un nouvel intérêt.
Tôt ce matin, le pirate a redemandé une tétée. J'ai voulu repousser. Il m'a répondu "-eux pas ! -eux pas ! [repousser cette tétée au matin]" "C'est vraiment important pour toi tout de suite ?" Il m'a fait un oui franc de la tête. Alors j'ai dit ok.
Je me suis rendormie alors qu'il était encore au sein.
J'aime discuter avec mon petit pirate, l'entendre s'exprimer de plus en plus, faire confiance en ce qu'il me dit. Cette tétée habituellement détestée a été ce matin une tétée sereine et tendre. Offerte de bon coeur pour toutes les fois où il m'a fait confiance quand j'ai voulu en repousser.)
 

Fbag

Hyperlactation
Super @CélineDehors ! Ici j’ai négocié hier soir un câlin plutôt qu’une tétée. Boubou a été d’accord mais m’a bien fait tourner bourrique pendant 10-15 mins en demandant de l’eau et en négociant quel oreiller il voulait en changeant toujours d’avis. Il m’a même fait comprendre que je devais sortir de mon propre lit. Bref. Cette nuit demande de tétée j’ai dit ok en plus j’avais du lait. Ce matin du coup au lieu de dire « dédé » il a dit « bobo » (biberon) mais en montrant le sein. C’est dire s’il devait y avoir du lait pendant la nuit ;-) sinon aucune demande pendant la journée on pourrait dire qu’il est donc quasi sevré de jour. Par contre j’avoue que je ne pense pas avoir la bonne technique pour endormissement mais je n’arrive pas à faire autrement. Alors que souvent il montre des signes de fatigue ou qu’il est 21h quand il est mis au lit, il continue de montrer de l’excitation. Avant Hier cela s’est bien passé, histoire moment tout doux chanson. Mais souvent pour les siestes ou le soir il a bien besoin de 30 voir 45 mins et même si je sais qu’il va finir par sombrer je finis par perdre patience et je lui intime de se coucher en finissant par l’allonger. Et je hausse le ton pas mal parfois. Je pense qu’il faut que j’arrive à lâcher prise si je veux qu’il aime le sommeil. Surtout qu’en de moment il est dans l’opposition et forcément va me dire non quand je vais dire « dors maintenant » Avez-vous des techniques de votre côté pour convaincre des petits d’aller au lit? Hier j’ai bien tenté « oh regarde comme ton oreiller est doux » mais ça s’est donc conclu en jeu pendant 20 mins….. merci!
 

Baby Iris

Hyperlactation
Pas mal de donner les légumes avant. Pareil ici Choupette n'a d'yeux que pour la viande.

@CélineDehors , tellement touchant le "ça va" et "pas eux" 😍🤩😍 je trouve ça super avancé, non? Je ne me rends pas compte avec un petit de plus de 20mois

Ça fait plaisir de vous lire et de voir combien vous kiffez être avec vos bébés qui découvrent le monde, notamment en vacances @Chouquinette

Ma petite mimi est aussi une source d'émerveillement et de bonheur. Elle est à fond dans les véhicules : les vélos, les voitures. Elle fait vroum, vroum et nous a sorti un "voiture" en en voyant une.
Et depuis peu elle s'amuse avec sa poupée : elle l'a berce, lui fait des bisous et lui donne la tétée 🤣 elle est tellement douce avec son poupon.

Mtn je comprends pourquoi elle était agitée et avait du mal à s'endormir : une prémolaire qui perce. C'est marrant, les 8 premières dents sont arrivées super tôt et la 9e a vraiment pris son temps
 

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Super @CélineDehors ! Ici j’ai négocié hier soir un câlin plutôt qu’une tétée. Boubou a été d’accord mais m’a bien fait tourner bourrique pendant 10-15 mins en demandant de l’eau et en négociant quel oreiller il voulait en changeant toujours d’avis. Il m’a même fait comprendre que je devais sortir de mon propre lit. Bref. Cette nuit demande de tétée j’ai dit ok en plus j’avais du lait. Ce matin du coup au lieu de dire « dédé » il a dit « bobo » (biberon) mais en montrant le sein. C’est dire s’il devait y avoir du lait pendant la nuit ;-) sinon aucune demande pendant la journée on pourrait dire qu’il est donc quasi sevré de jour. Par contre j’avoue que je ne pense pas avoir la bonne technique pour endormissement mais je n’arrive pas à faire autrement. Alors que souvent il montre des signes de fatigue ou qu’il est 21h quand il est mis au lit, il continue de montrer de l’excitation. Avant Hier cela s’est bien passé, histoire moment tout doux chanson. Mais souvent pour les siestes ou le soir il a bien besoin de 30 voir 45 mins et même si je sais qu’il va finir par sombrer je finis par perdre patience et je lui intime de se coucher en finissant par l’allonger. Et je hausse le ton pas mal parfois. Je pense qu’il faut que j’arrive à lâcher prise si je veux qu’il aime le sommeil. Surtout qu’en de moment il est dans l’opposition et forcément va me dire non quand je vais dire « dors maintenant » Avez-vous des techniques de votre côté pour convaincre des petits d’aller au lit? Hier j’ai bien tenté « oh regarde comme ton oreiller est doux » mais ça s’est donc conclu en jeu pendant 20 mins….. merci!

@Fbag Pour l'endormissement, ce qui peut aider c'est de faire un petit moment défoulement. On le fait avant ou après le repas. Ensuite on lit des livres, on couche les bébés. Et là, il y a un regain d'excitation avant d'aller se coucher. Elle court pour aller se brosser les dents ou pour aller dans sa chambre. Je prends ça pour un jeu, parce qu'elle ne va jamais dans la bonne pièce ! Après pour faire redescendre, je lui chante les berceuses habituelles, je fais un résumé de la journée, ce qui se passera demain. On dit bonne nuit à toutes les parties du corps, type scan corporel en yoga. En ce moment, elle est là-dessus donc on en profite. Un autre enfant chez la nourrice dit bonne nuit à toutes les personnes qu'il connaît (je sais pas si ça fait du monde ou pas, mais ça a l'air de le détendre). Je termine par une berceuse après je m'en vais parce que si je reste elle continue à être excitée. Elle finit par s'endormir seule, en racontant sa journée à doudou ou nounours (un nouveau venu dans la famille). La première fois que je suis partie sans qu'elle soit endormie, c'est parce qu'elle n'arrêtait pas de parler, de bouger dans son lit et que je savais plus quoi faire. Par contre, je ne suis pas partie en douce, j'ai bien dit "bonne nuit à demain". Elle n'a pas pleuré et n'a pas rappelé. Mais si c'est le cas, on y va bien sûr.

Mais pour le mythe de bébé s'endort seul dans son lit, donc il fait ses nuits, c'est complètement faux !!! Elle a mal dormi cette nuit, avec deux tétées assez longues. J'ai cru voir des pointes de molaires sortir (mais toujours pas de signe de la dernière incisive) ou alors elle avait trop chaud... ou les deux.
 

Fbag

Hyperlactation
@Fbag Pour l'endormissement, ce qui peut aider c'est de faire un petit moment défoulement. On le fait avant ou après le repas. Ensuite on lit des livres, on couche les bébés. Et là, il y a un regain d'excitation avant d'aller se coucher. Elle court pour aller se brosser les dents ou pour aller dans sa chambre. Je prends ça pour un jeu, parce qu'elle ne va jamais dans la bonne pièce ! Après pour faire redescendre, je lui chante les berceuses habituelles, je fais un résumé de la journée, ce qui se passera demain. On dit bonne nuit à toutes les parties du corps, type scan corporel en yoga. En ce moment, elle est là-dessus donc on en profite. Un autre enfant chez la nourrice dit bonne nuit à toutes les personnes qu'il connaît (je sais pas si ça fait du monde ou pas, mais ça a l'air de le détendre). Je termine par une berceuse après je m'en vais parce que si je reste elle continue à être excitée. Elle finit par s'endormir seule, en racontant sa journée à doudou ou nounours (un nouveau venu dans la famille). La première fois que je suis partie sans qu'elle soit endormie, c'est parce qu'elle n'arrêtait pas de parler, de bouger dans son lit et que je savais plus quoi faire. Par contre, je ne suis pas partie en douce, j'ai bien dit "bonne nuit à demain". Elle n'a pas pleuré et n'a pas rappelé. Mais si c'est le cas, on y va bien sûr.

Mais pour le mythe de bébé s'endort seul dans son lit, donc il fait ses nuits, c'est complètement faux !!! Elle a mal dormi cette nuit, avec deux tétées assez longues. J'ai cru voir des pointes de molaires sortir (mais toujours pas de signe de la dernière incisive) ou alors elle avait trop chaud... ou les deux.
Merci @Falbala pour tes techniques. La partie défoulement après le dîner a lieu en ce moment avec jardinage. Ensuite je demande au papa de raconter une histoire (ou alors on passe tout de suite à la tétine si tard) puis dernier Pipi, brossage de dents, et on monte. Là selon son état de fatigue soit il fait direct instant câlin et chanson mais qui peut prendre tout de même 30 mins soit il fait de la gym dans le lit. Hier c’était un peu de tout. A cité plusieurs personnes de la famille puis a demandé de l’eau puis à refaire pipi (j’ai dit non à cela je pense que c’était pour éluder). Peut-être que mon erreur est de rester près de lui. En même temps j’ai déjà vu que pendant les siestes, sauf si déjà bien en train de sombrer, il bougeait dès que je m’absentais un moment. Je pense qu’on est un peu entre deux âges. A 6 mois je pouvais quitter la pièce sans problème. Mais depuis qu’il a la bougeotte c’est plus compliqué. Et j’ai l’impression qu’il revit une petite angoisse de séparation car il refuse de ne pas être sur moi pour s’endormir: je dois y aller de beaucoup de conviction pour le calmer. En l’entourant de mes bras et en le rassurant. Peut-être dû au sevrage de jour en cours? En tout cas je vais tenter les bonsoirs à tout le monde et aux parties du corps, qu’il connaît aussi :)
 

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C'est un peu comme compter les moutons pour s'endormir !
Si tu penses qu'il refait une angoisse de séparation, tu fais bien de rester avec lui.
Oui, c'est plus compliqué quand ils ont la bougeotte ! Ma puce bouge beaucoup aussi avant de s'endormir. Elle parle beaucoup aussi (je pense qu'elle raconte sa journée à doudou ou qu'elle révise les mots appris dans la journée 🤣).
Mais je t'avoue que ça a été assez déroutant de la laisser s'endormir seule. Surtout après tous ces mois d'endormissement au sein ou dans les bras... On se demande toujours si on fait bien, mais là je crois que clairement, elle ne voulais plus s'endormir comme ça. On a dû s'adapter.
 

Mariech

Hyperlactation
C est quoi votre rituel actuellement ? Pas possible de la "bercer" sur vous?
Bah on lit l'histoire et après elle veut être aux bras pour s endormir. Je fais des papouilles ...je chante. Et y a la tortue qui fait de la musique et projette lumières. Quand elle commence à capoter, j arrive à nous installer dans la chaise à bascule mais sinon elle dit : " aux bras "
 

Fbag

Hyperlactation
Elle ne tient pas en place. On est en vacs en montagne la. J'ai voulu essayer dans notre lit...elle ne tient pas en place.
Et si vous la couchez un peu plus tard? Moi ça arrive et un moment je finis par le « contenir » en l’entourant de mes bras et il sombre mais très progressivement et son heure c’est 21h30 rarement avant :-/
 

Baby Iris

Hyperlactation
@Falbala waw, c'est élaboré !
La grosse flemmarde que je suis a pour rituel brossage de dents et dodo au sein.

Vous prenez quoi comme livre ? Quelles histoires ?

En ce moment elle s'endort vers 9:30/10:00. Les endormissement sont +/- longs : 15 à 55mn.
 

Fbag

Hyperlactation
@Falbala waw, c'est élaboré !
La grosse flemmarde que je suis a pour rituel brossage de dents et dodo au sein.

Vous prenez quoi comme livre ? Quelles histoires ?

En ce moment elle s'endort vers 9:30/10:00. Les endormissement sont +/- longs : 15 à 55mn.
Boubou aime beaucoup un livre d’histoires du soir pour tout petit aux éditions Lito avec des versions simplifiés des 3 petits cochons, de blanche neige etc. Mais notre rituel est de le lire au réveil le soir il préfère les chansons ;-) et @Falbala ce soir j ai essayé le truc de lui rappeler en chuchotant les différents moments de la journée ça a pas mal fonctionné.
 

Fbag

Hyperlactation
Coucou juste un petit message pour vous annoncer que ça y est j’ai décidé de retourner le tire-lait. Je ne tirais plus depuis fin juin mais avais renouvelé une dernière fois. Mais ça y est, je le rends sans regret. Et je pense donc qu’avec Boubou nous nous dirigeons tout doucement vers le sevrage. Les tétées de jour sont terminées sauf au petit matin. Il utilise même deux mots pour téter maintenant faisant la distinction entre les usages j’ai l’impression. A dédé s’est ajouté bobo (le mot pour biberon). Je pense donc que lui-même fait la différence entre son besoin de réconfort et son besoin de lait. Je me mets comme cible les deux ans pour l’arrêt définitif des tétées de nuit, et peut-être que de temps à autre comme bonus nous nous en accorderons comme un petit plaisir près ses deux ans ;-) bonne journée
 

Mariech

Hyperlactation
Et si vous la couchez un peu plus tard? Moi ça arrive et un moment je finis par le « contenir » en l’entourant de mes bras et il sombre mais très progressivement et son heure c’est 21h30 rarement avant :-/
Bah nous...vu qu'elle..c'est 19h son heure quand elle dort une demie heure.. bah je vois paa pourquoi je la ferais traîner alors qu elle est hs. Parfois elle s endort en 3 min aussi. Mais toujours dans les bras.
 
Haut