• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Supers nouvelles @Céline. !
@Fbag Je dirais comme @Loarwenn pour les objets jetés. Rester neutre, genre presque ignorer ce qui ne va pas, rappeler simplement la règle comme si ça n'avait aucun intérêt, ça fonctionne plutôt bien. Quand je perds patience, je sais que je mets le doigt dans un truc qui va m'échapper... surtout que le pirate est sensible et perd les pédales quand on s'agace 🙁

Niveau langage, je me demande s'il ne régresse pas ! Mis à part "ja" (pour "je") le pirate ne dit pas grand chose. Il comprend très bien ce que nous disons et s'intègre bien dans notre vie de famille. Genre, un soir que c'était la panique à la maison (déménagement, boulot à fond, école, nounou, et tout le tralala, nous sommes sous l'eau en ce moment !), le pirate m'a sorti les pizzas du frigo pendant que je cherchais comment brancher le four. Je n'ai rien eu à lui demander, il avait retenu que c'était le programme de la soirée en nous écoutant parler.

Niveau tétée, j'ai décidé de restreindre à 2 par jour seulement. Le pirate a bien compris. Ça me soulage et... oh miracle ! Il MANGE. Mon lait devait être trop bon et trop riche pour qu'il ait besoin d'autres choses. 🤭 Mais il sait compenser. Ouf !

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oh non, les microbes sont déjà de retour ? 😔
C'est pas mal pour les endormissements 😉
Ça va toi, tu suis le rythme des tétées intenses et des nuits ?
Oui ça commence tôt 😅 c est bien mais je vais prendre l habitude qu elle s endorme en 10 min max 🤣
On cododote depuis 2 nuits, ça aide. Cette nuit a été plus facile (j ai mieux dormi car moins de toux!)

Fbag

Hyperlactation
Hello
Nuit vraiment pas terrible pour Boubou, réveils tout à les 2h et difficile de le rendormir. Là depuis 5h45 il essaye de se rendormir sans succès même s’il est calme. Pour le jet merci des conseils effectivement on a fini hier par faire cela ne pas réagir juste dire « on ne jette pas, on pose ». Mais parfois quand en plus je ne dors pas vraiment du fait de ces réveils difficile de garder son calme…bon courage pour les bébés malades!!! Et leurs parents!

Fbag

Hyperlactation
Hello
Je vois que nous sommes bien toutes occupées avec la vie et les bébés qui grandissent. Ici une semaine pas terrible pour Boubou avec laryngite, nuits très courtes, peu d’appétit et siestes peu réparatrices. Mais ça va mieux ce week-end hier j’ai même dû finir par le réveiller après 17h après plus de 3h de sieste. Il remange comme un ogre et on s’est même fait un resto sympa hier. Par contre j’avoue m’interroger sur son comportement. Je sais qu’il est dans une période où il teste les limites mais pendant les activités que l’on fait à l’extérieur à la Babygym ou à la médiathèque il est comme le plus « enthousiaste » à essayer de briser les limites. Celui qui va aller toucher les instruments et aujourd’hui il s’est fait entraîner par un petit copain à courir partout pendant l’heure du conte. Je ne sais pas si c’est « normal » ou s’il va faire partie de ces enfants pénibles qui font des crises dans les supermarchés. J’ai peur de rater quelque chose dans son éducation. Peut-être je m’en fais pour rien …ou pas mais cela me travaille vraiment. Et vous comment ça va?

Dernière édition:

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Fbag je ne sais pas si ca va te parler mais j aime bien le travail de Marion Cuerq qui dit de se placer à hauteur d enfant pour comprendre leur comportement ce qui permet d arrêter de se dire "il me teste, il fait encore une crise, etc."

@Chouquinette dur le combo poussee dentaire /spm. Super l entretien! Tu cherches à changer depuis longtemps ?

Ici c est poussée dentaire/ syndrome grippal pour moi. Mais on a quand même passé une chouette journée !
On est allés dans une ferme pédagogique et poussin qui a un peu peur des animaux quand ils sont proches d elle a caressé une chèvre, un jar, est montée sur un âne! Ensuite direction chez papi/mamie

Il y a eu de la fatigue et de la frustration donc un peu de pleurs mais elle a passé une super journée ! Sans sieste cet aprem 😅

Mariech

Hyperlactation
@Fbag , je rejoins @Chouquinette pour la phase. Ils y passent tous, avec plus ou moins d'intensité dans le test des limites. Ça parle sans doute plus de ton appréhension à toi. Ça va aller. C'est normal cette phase et c'est l'apprentissage des codes sociaux.

Ici, choupi m a dit je t'aime et m a couru dans les bras ensuite. Bon c'est papa qui lui disait de me dire ça mais elle l'a fait volontiers et j'ai fondu.

Ici aussi y a une canine du haut qui a percé ... ca fait quelques jours que j'ai repéré. Cette nuit... plus de 4 h de réveils non stop et elle me disait j'ai peur. Il faut dire que y avait un sacré vent.

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Dur dur à gérer ces petits qui ne respectent pas les règles @Fbag . On se demande bien pourquoi ils agissent comme ça !
Ça arrive aussi souvent au pirate de ne pas adopter le comportement adéquat. Quand on arrive vers un lieu plutôt exigeant (église, médiathèque, magasin de porcelaine...), je le préviens plusieurs fois en amont en lui disant quel est le comportement attendu.
Mais si une fois dans le lieu ce n'est pas gérable, je préfère sortir plutôt que d'avoir à trop insister. Surtout que, comme je vous l'ai déjà dit, le pirate est plutôt sensible à l'agacement, ça lui fait faire n'importe quoi ! (Crier, casser des choses, frapper... 🙁)

N'en pouvant plus des soirées infinies, j'ai "interdit" au pirate de faire la sieste aujourd'hui. Il a pu se coucher tôt (19h), je ne sais pas si ça va suffire à le recaler à des horaires normaux. Il dort assez peu au final (9-10h de sommeil, siestes comprises), peut-être accumule-t-il de la fatigue ? En tout cas, nous c'est sûr !
Le travail est exigeant et notre emménagement nous prend bien de l'énergie (sans compter les mauvaises surprises qu'il faut assumer !) La semaine prochaine sera encore arrasante... je termine à 20h lundi et vendredi !

Fbag

Hyperlactation
@CélineDehors et tout le monde merci de vos conseils! En fait je pense aussi qu’il est d’une grande curiosité. Globalement quand les autres adultes le rappellent à l’ordre une fois c’est suffisant et il respecte. Dur dur le rythme et le sommeil du pirate. Ici j’ai le même. Petites nuits, 8h à 9h max. Et siestes cela dépend à la crèche 1h30 max à la maison entre 2 et 3h. Le papa dit qu’il est petit dormeur mais je ne sais pas si je peux me satisfaire de cette raison même si je sais qu’il lui fait peu je veux rester vigilante à l’accumulation de la fatigue. En ce moment lever aux horaires. Hier à 6h et ce matin à 6h30 malgré un endormissement vers 09h….bon courage pour le rythme!!

Mariech

Hyperlactation
@CélineDehors et tout le monde merci de vos conseils! En fait je pense aussi qu’il est d’une grande curiosité. Globalement quand les autres adultes le rappellent à l’ordre une fois c’est suffisant et il respecte. Dur dur le rythme et le sommeil du pirate. Ici j’ai le même. Petites nuits, 8h à 9h max. Et siestes cela dépend à la crèche 1h30 max à la maison entre 2 et 3h. Le papa dit qu’il est petit dormeur mais je ne sais pas si je peux me satisfaire de cette raison même si je sais qu’il lui fait peu je veux rester vigilante à l’accumulation de la fatigue. En ce moment lever aux horaires. Hier à 6h et ce matin à 6h30 malgré un endormissement vers 09h….bon courage pour le rythme!!
Choupi a toujours fait de bonnes nuits hormis ses réveils sur de longues périodes. Cette nuit par exemple 18h55 7h35. Elle avait dormi une heure de sieste. Chez nous les siestes sont entre 40 min et 1h30. On la couche tôt quand elle a fait jusqu'a une heure de sieste car elle est cuite. A la crèche, elle peut dormir entre 1h30 et 2h30.. on la couche plus tard lorsqu'elle a fait une bonne sieste. De toute façon, si on monte trop...on bataille longtemps pour qu'elle s endorme.

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quel rythme @CélineDehors 😮
Comment se passent les siestes chez la nounou ou à la maison habituellement ? Il dort volontiers ? Et longtemps ?
La journée il dort volontiers. Il lui arrive même de réclamer à se coucher. Il dort longtemps (2h environ).

Le soir depuis quelques temps, c'est épuisant. Et encore plus depuis notre déménagement. Il ne veut pas se coucher, il hurle même si on essaie ! On a beau avancer l'heure du coucher ou la reculer, on ne s'en sort pas avant 22h, 22h30.
Et réveil souvent avant 6h 😅

Mon aînée avait le même rythme à peu près au même âge. Mais avec la vie qu'on mène aujourd'hui, et le caractère du pirate, ce n'est pas gérable. Nous sentons sa fatigue en plus.

Fbag

Hyperlactation
@CélineDehors peut-être le pirate est-il un peu « désorienté » par le déménagement et c’est sa manière de s’adapter. J’espère en tout cas pour vous que cela ne va pas durer. Bon courage

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le pirate s'est endormi à 20h30 ce soir ! Oh, soulagement ultime ! (j'avais du travail en retard à terminer à la maison...)

Il a pleuré quand je l'ai couché. Comme il ne se calmait pas, je suis allée le voir et je lui ai parlé doucement pour le rassurer. Il a accepté de s'endormir comme ça :)

Effectivement, le changement de maison le désoriente. Avant, il dormait sous le lit de sa sœur. Aujourd'hui elle dort à l'autre bout de la pièce derrière un meuble de séparation. Je pense qu'il se sent moins protégé dans son nouvel espace. Et puis nous sommes épuisés mon compagnon et moi, ça n'aide pas l'ambiance sereine (ma grande est insupportable par moment aussi !).

Pour sauvez la période : notre maison est super agréable à vivre et l'est de plus en plus au fur et à mesure de nos aménagements/réparations. Et de deux : mon compagnon a été convaincu par mes derniers propos en terme d'éducation et a complètement changé son attitude face à notre grande ado susceptible et irascible... ça aide tellement ! C'est même moi qui suis à côté de la plaque généralement. Je copie sur mon compagnon. Les rôles s'inversent et ça fait du bien de ne pas tout porter sur ses épaules !

Fbag

Hyperlactation
Hello
Ce soir un peu le stress. La crèche a demandé à me parler et je me doutais de la raison. Depuis quelques temps maintenant Boubou tombe souvent ou se prend des coins. On mettait ça sur l’enthousiasme l’inattention ou la fatigue. Mais il y a des chutes un peu plus étranges. Assis sur une chaise il en tombe. Ou sur son petit vélo. La crèche s’inquiète et moi aussi…elle m’a conseillé de consulter. J’espère que Boubou est juste tête en l’air mais je commence à me faire des films. Il est tombé du lit sur la tête il y a un mois. Mais sans symptômes. Peut-être ce n’est pas cela et la bosse que je sens a toujours été là (il a une irrégularité du crâne… ou pas. Je commence à imaginer des troubles de l’attention ou de la vision. Bref j’ai pris les choses plus ou moins zen mais c’est plus fort que moins je gamberge. Vous avez déjà connu des cas similaires ?

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello
Ce soir un peu le stress. La crèche a demandé à me parler et je me doutais de la raison. Depuis quelques temps maintenant Boubou tombe souvent ou se prend des coins. On mettait ça sur l’enthousiasme l’inattention ou la fatigue. Mais il y a des chutes un peu plus étranges. Assis sur une chaise il en tombe. Ou sur son petit vélo. La crèche s’inquiète et moi aussi…elle m’a conseillé de consulter. J’espère que Boubou est juste tête en l’air mais je commence à me faire des films. Il est tombé du lit sur la tête il y a un mois. Mais sans symptômes. Peut-être ce n’est pas cela et la bosse que je sens a toujours été là (il a une irrégularité du crâne… ou pas. Je commence à imaginer des troubles de l’attention ou de la vision. Bref j’ai pris les choses plus ou moins zen mais c’est plus fort que moins je gamberge. Vous avez déjà connu des cas similaires ?
Le pirate a un trou dans le crâne depuis sa chute l'année dernière... Je comprends tout à fait !

Mais pour des liens sur l'équilibre ou le développement, je ne suis pas sûre que ce soit possible.
Peut-être est-il malade ? Ou a-t-il un trouble de la vision ou autre ?
Je me suis demandée pour le pirate aussi lorsqu'il tombait beaucoup avant cet été. Tout est rentré dans l'ordre maintenant, mais ça m'avait bien turlupiné !

Tu peux consulter ton médecin à ce propos pour commencer. Il vous aidera à vous mettre sur la bonne piste 💪

Fbag

Hyperlactation
Le pirate a un trou dans le crâne depuis sa chute l'année dernière... Je comprends tout à fait !

Mais pour des liens sur l'équilibre ou le développement, je ne suis pas sûre que ce soit possible.
Peut-être est-il malade ? Ou a-t-il un trouble de la vision ou autre ?
Je me suis demandée pour le pirate aussi lorsqu'il tombait beaucoup avant cet été. Tout est rentré dans l'ordre maintenant, mais ça m'avait bien turlupiné !

Tu peux consulter ton médecin à ce propos pour commencer. Il vous aidera à vous mettre sur la bonne piste 💪
Merci à toi! Un trou dans le crâne carrément ! Je pensais aussi peut-être à un trouble de la vision. Bref on commence par le médecin lundi et on va également l’inviter à se concentrer davantage.

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci à toi! Un trou dans le crâne carrément ! Je pensais aussi peut-être à un trouble de la vision. Bref on commence par le médecin lundi et on va également l’inviter à se concentrer davantage.
Oui, oui 🙁 le pirate a un petit renfoncement, il n'est plus symétrique. Avec sa dent cassée, on comprend direct que c'est un casse cou !

La concentration sinon, ça s'éduque en laissant les enfants faire des tâches par eux-mêmes. Mais pas du tout en "prévenant". C'est pas simple tout ça 😕

Sinon aujourd'hui, le pirate a atteint un nouveau niveau de tête de mule. Après le coup du "je remonte la colline pour donner un coup de pied dans le nid de guêpes moi aussi !", ce qui était déjà pas mal comme esprit buté... le voici qui est sorti tout seul de la maison pour rejoindre la fontaine aux poissons rouges du village !! 😱 Malgré les voitures. Les rues dans tous les sens. Et les multiples portes normalement hors de sa portée. Son papa m'a décrit un petit décidé et intenable. Il n'a pas réussi à l'arrêter. Il n'a pas 2 ans ! J'espère que ça ira en s'arrangeant...

Fbag

Hyperlactation
Et ben bon courage ! Ici le Boubou aime plutôt les jeux de concentration et est assez précis. On verra bien. Sinon de notre côté en ce moment le grand jeu c’est le geyser avec la bouche à chaque gorgée d’eau….

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles !
Comment allez vous ? Les bébés choux malades vont mieux ? Moi je débute un gros rhume qui me met bien à plat! Entre le boulot, les enfants et les activités diverses le week-end, je ne vois pas le temps défilé !
Le petit boy pète le feu, son grand frère aussi ! Bref, je croise les doigts pour que cela dure !