• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Falbala mais ta petite est plus jeune que poussin non?

On ne lui a pas appris à compter. On a juste expliqué qu elle avait 2 mamies et 2 papis 🤣
C'est venu comme ça avec le pirate :
"Euh... Une crème au caramel, ça suffit pour un goûter, tu peux prendre autre chose."
*Non non non avec la tête et baragouin de mécontentement puis...*
"Do... Do... DEUX !!" En faisant le nombre avec les doigts en me regardant d'un air suppliant. 😅
 

Fbag

Hyperlactation
Hello
Effectivement que de belles et bien différentes évolutions. Ici le Boubou reconnaît de loin la voiture de son papa, commence les phrases mais avec 2 mots :papa tutu : papa conduit la voiture. Il affirme donc bien ses choix et malheureusement en ce moment c’est plutôt sur le refus de manger sauf de la junk food ex frites au resto. On a cédé sur quelques vidéos sur le téléphone seul moyen de le faire manger un peu. Par contre limité et toujours le même programme: il a une obsession pour les courses de moto… niveau motricité je le trouve bien développé, plus que sur le langage, même si son vocabulaire s’enrichit. Ou a minima il connaît beaucoup de mots sans les dire: les animaux, les parties du corps, les différents véhicules.. bref on continue l’apprentissage. Niveau sevrage il se passe quand je suis avec lui de celles en journée et de soirée mais pas de celles de nuit et de la première du matin…ça viendra…
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je sais que ce n'est pas la première fois que je vous en parle... Mais ça y est : le pirate ne tombe plus du tout en marchant !! Ni même en courant d'ailleurs. Ni en "sautant". Sur tous les terrains. Je suis trop heureuse pour lui 😀
Je serre encore un peu des dents lorsqu'il se précipite quelque part, mais vraiment, il ne lui arrive plus rien. Je peux me montrer plus tranquille.
Et il ADORE se balader. C'est une joie de le voir aimer marcher marcher comme il le fait. 💛🧡❤️💖
 

Céline.

Hyperlactation
Hier soir l'oursonne voulait me frotter avec un gant pendant notre douche, elle me frottait le "dô", puis à un moment elle me dit "éssel!", puis me lève le bras pour frotter mon aisselle.
Au-delà du fait qu'apparemment il fallait absolument me laver les aisselles, j'étais :oops: car je ne savais même pas qu'elle avait retenu ce mot...! 😂
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hier soir l'oursonne voulait me frotter avec un gant pendant notre douche, elle me frottait le "dô", puis à un moment elle me dit "éssel!", puis me lève le bras pour frotter mon aisselle.
Au-delà du fait qu'apparemment il fallait absolument me laver les aisselles, j'étais :oops: car je ne savais même pas qu'elle avait retenu ce mot...! 😂
Si elle a retenu ce mot, elle en a certainement plein d'autres de sensationnel en stock ! Elle plein de vocabulaire, c'est chouette 👍

Ce que j'aime en ce moment, c'est que le pirate commence à s'exprimer sur des niveaux subjectifs. "J'aime" ou c'est "beau/bon". Il a peut-être signé "mignon" aussi aujourd'hui.

Ah et aussi : il a inventé une danse ! Il tourne en rond en faisant des moulinés avec ses mains. C'est original 😆 Il fait lui-même la musique en lalala et en claquant de la langue. J'étais aux anges, j'avais bien envie de le voir danser !
Sinon, il essaie de battre des mains en suivant la pulsation des musiques qu'on écoute... Fortiche, n'est-ce pas ?

Je suis fan fan fan de mon petit pirate !! Ça fait du bien de ne pas trop travailler et d'avoir du temps riche à passer en famille.
 

Fbag

Hyperlactation
Hello
Ici le Boubou apprend de plus en plus de mots. Hier c’était « glisse » car je lui disais de faire attention car ça glissait dans la douche. Il aime aussi se doucher seul en tenant la douchette. Côté danse il est super dans le rythme :) nous sommes sur la route de retour des vacances il a bien profité. Bien marché sur la plage et pas mal de tours de manège alors qu’il avait peur il y a encore quelques mois. Par contre je m’interroge car il est redevenu addict de Dédé La nuit à en faire des crises si je refuse alors que je sens bien qu’il n’y a pas de lait. Je ne sais pas trop s’il y a des régressions à cet âge ou si c’est le fait d’être en vacances dans un lieu inconnu. Ou alors justement le stress de ne plus avoir de lait? Je lui dis que les seins font dodo il s’en fiche. Ou qu’ils ont bobo (à force de tirer à vide…). Bon il écoute un peu plus mais bon.. le papa me redit que j’ai créé cette dépendance. Je ne pense pas l’avoir créé car c’est une dépendance naturelle. Mais sans doute ai-je toléré trop longtemps en espérant un sevrage naturel qui me semble réel mais extrêmement long en termes de process le concernant….j’avais mis beaucoup d’espoir suite à mon absence dans une grosse diminution de ses réveils à mon retour, qui n’a duré qu’une petite semaine. Bref je reste convaincue de respecter son rythme en essayant toutefois d’introduire des changements. Mais comme à chaque fois les questionnements reviennent ..
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello
Ici le Boubou apprend de plus en plus de mots. Hier c’était « glisse » car je lui disais de faire attention car ça glissait dans la douche. Il aime aussi se doucher seul en tenant la douchette. Côté danse il est super dans le rythme :) nous sommes sur la route de retour des vacances il a bien profité. Bien marché sur la plage et pas mal de tours de manège alors qu’il avait peur il y a encore quelques mois. Par contre je m’interroge car il est redevenu addict de Dédé La nuit à en faire des crises si je refuse alors que je sens bien qu’il n’y a pas de lait. Je ne sais pas trop s’il y a des régressions à cet âge ou si c’est le fait d’être en vacances dans un lieu inconnu. Ou alors justement le stress de ne plus avoir de lait? Je lui dis que les seins font dodo il s’en fiche. Ou qu’ils ont bobo (à force de tirer à vide…). Bon il écoute un peu plus mais bon.. le papa me redit que j’ai créé cette dépendance. Je ne pense pas l’avoir créé car c’est une dépendance naturelle. Mais sans doute ai-je toléré trop longtemps en espérant un sevrage naturel qui me semble réel mais extrêmement long en termes de process le concernant….j’avais mis beaucoup d’espoir suite à mon absence dans une grosse diminution de ses réveils à mon retour, qui n’a duré qu’une petite semaine. Bref je reste convaincue de respecter son rythme en essayant toutefois d’introduire des changements. Mais comme à chaque fois les questionnements reviennent ..
Il me semble que la plupart des petits de ce groupe qui sont aujourd'hui sevrés du sein, reçoivent encore du lait autrement. Il n'y a peut-être que la petite oursonne de @Céline. qui ne boit pas de lait par ailleurs... J'en suis venue à me dire qu'au delà du nécessaire, qu'il était normal de donner encore du lait, et de ce fait normal que nos petits réclament encore le sein.

Quelques semaines avant que mon aînée ne commencent à vraiment parler, elle a fait de longues siestes la journée, alors qu'elle ne dormait que la nuit avant.
Je me dis qu'on peut attendre ce genre de besoin avec le sein. Avant un net progrès, hop, petit pic de croissance... !

Je ne laisse pas téter le pirate à vide. Quand le lait ne coule plus trop, je change de côté ou je stoppe la tétée simplement.
 

Fbag

Hyperlactation
Il me semble que la plupart des petits de ce groupe qui sont aujourd'hui sevrés du sein, reçoivent encore du lait autrement. Il n'y a peut-être que la petite oursonne de @Céline. qui ne boit pas de lait par ailleurs... J'en suis venue à me dire qu'au delà du nécessaire, qu'il était normal de donner encore du lait, et de ce fait normal que nos petits réclament encore le sein.

Quelques semaines avant que mon aînée ne commencent à vraiment parler, elle a fait de longues siestes la journée, alors qu'elle ne dormait que la nuit avant.
Je me dis qu'on peut attendre ce genre de besoin avec le sein. Avant un net progrès, hop, petit pic de croissance... !

Je ne laisse pas téter le pirate à vide. Quand le lait ne coule plus trop, je change de côté ou je stoppe la tétée simplement.
Merci. Il adore boire du lait au biberon par ailleurs et je pense qu’il n’attend plus du sein du lait mais plutôt du réconfort. Il réclame et réclame même si rien ne vient. C’est la nuit que se manifeste ce comportement je me dis qu’il a besoin d’être rassuré le problème c’est que quand je suis là en ce moment il n’y a que le sein..
 

Mariech

Hyperlactation
Coucou les filles et les bebous, j'espère que tout va bien pour vous. ici on travaille la gestion de la frustration et les découvertes en tout genre.
Choupi a passé 3 jours avec ses cousines de 3 ans passés et 4 ans et demi. Nous avons bien profité.
elle a refusé toutes ses purées pour faire comme les grandes sans doute. J'avais pris des plats tout prêts pour faire au plus pratique et ma fille me disait "non pas". Elle voyait ses cousines manger comme nous. C'est bien plus rigolo. Du coup je me dis que c'est peut être la route vers la fin des purées et en avant pour le reste ? Ce midi pâtes, avec tomates crues, et la viande mélangée aux pâtes car sinon je sais pas trop comment la mettre. Cependant elle n'a pas aimé sa bouillie de viandes.. je vais donc préparer des morceaux de poulet, viande hachée.. et voie.

Sinon nous sommes allées à la mer, mais elle n'a pas apprécié les vagues..le sable en revanche a bien été apprécié pour les châteaux. Elle a ensuite adoré promener le chien de ma sœur et se tremper dans la rivière. Pour les mots, on continue dans la découverte de plein de mots. J'ai tendance à dire put*** très souvent ..à mon grand désespoir. Et bien elle vient de le répéter. Maligne maman!...
 

Baby Iris

Hyperlactation
Merci. Il adore boire du lait au biberon par ailleurs et je pense qu’il n’attend plus du sein du lait mais plutôt du réconfort. Il réclame et réclame même si rien ne vient. C’est la nuit que se manifeste ce comportement je me dis qu’il a besoin d’être rassuré le problème c’est que quand je suis là en ce moment il n’y a que le sein..
Hello tout le monde,
@Fbag , des fois, choupette se passe de tétées la nuit et d'autres fois, comme en ce moment, c'est 3/4 fois (et ça ne me manquait pas!). De même la journée, il y a des grosses envies de tétées. Je remarque que c'est après de grosses nouveautés.
Par contre les papas qui accusent l'allaitement à tout va, c'est bien un truc qui m'énerve :
On est des parents en découverte de nos petits, l'allaitement c'est aussi un moyen pour bébé de s'apaiser.

Sinon, côté nourriture, choupette prend des morceaux depuis ses 8 mois (adaptés en fonction de la texture). Depuis ses 14mois
, elle croque les fruits à pleine dents : banane, pêche, brugnon, questches, tomate. Elle adore la viande aussi. Ce midi, c'était blanc de poulet. Quand elle aime, elle fourre tout dans sa bouche comme un hamster.
En vrai, je suis trop flemmarde pour faire un plat en plus à choupette alors je lui fais la même chose que nous depuis longtemps et j'adapte le cuisson. Le bémol, c'est que les plats sont parfois trop salés pour elle quand j'oublie d'adapter 😅 elle elle s'en fiche.

Sinon, on lui a acheté une petite cuisine et elle adore : à la place du robinet en plastique on a mis en vrai distributeur d'eau pour qu'elle apprenne à se servir et à se laver les mains. On verra bien ce que ça donne.

On s'est aussi mis au vélo : un coup de coeur pour la Choupette qui répète casque (caque) en veux tu en voilà et réclame des tours à vélo

Évidemment, mama est trop fière de la voir comprendre aussi rapidement comme enlever et mettre son casque.

Elle montre quand même bien son caractère et le "non" est déjà là quand elle ne veut pas. Pareil ici, on gère les frustrations quand Choupette veut garder le ballon du petit garçon ou taper les poules pour qu'elles ne se servent pas dans le seau de nourriture dans lequel elle a les mains plongées.
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans et bébés !!
Ici, nous sommes officiellement en vacances ! Le papa et moi! Ce sont nos seules vacances communes de l'année donc en général, nous les attendons avec impatience... nous allons pouvoir profiter de nos deux garçons, pleinement, pendant 15jours !
Le petit boy continue à faire des progrès, tant au niveau langage que sur la motricité ! Il court maintenant ! Il escalade tout aussi et surtout, il veut tout faire comme les grands ! Il refuse de.monter sur sa petite chaise privative à table, il veut aller sur une chaise normale... il accepte quand même le rehausseur dessus...
Niveau frustration, nous sommes en plein dedans... cris aigus lorsque nous refusons de le laisser faire telle ou telle chose ! C'est parfois éreintant...
Hier, il a retrouvé son grand frère qui était parti quelques jours chez mon frère... c'était beau à voir... ils riaient fort tous les deux, se taquinaient beaucoup et se sont fait des câlins interminables. Finalement, pour le papa et moi, c'est plus simple quand nous avons les deux en même temps. Parce qu'ils s'occupent, jouent ensemble parfois durant des heures ! Le petit boy est perdu sans son grand frère et nous demande beaucoup plus de présence...
 

Fbag

Hyperlactation
Coucou @Baby Iris merci de ton retour d’expérience. Depuis que nous sommes rentrés il y a moins de réveils la nuit mais à chaque fois demande de Dédé. Cette nuit j’ai à un moment donné la tétine à la place qu’il a prise mais il s’est ensuite tourné et retourné pendant 30-45 mins. J’ai fini par donner Dédé. Je ne sais pas si cela était lié ou s’il avait juste du mal à se rendormir. Il est en plein progrès côté langage je me dis que les choses peuvent être liées mais j’aimerais bien que les tétées de nuit finissent. En même temps j’aime trop la facilité de le rendormir rapidement (oui je sais c’est du court terme comme raisonnement) pour tenter de refuser la tétée de nuit comme d’autres ici, ou tenter de le mettre dans sa chambre. On est toujours en cododo ce qui me permet de réagir et de le rendormir rapidement. Et quand je lis sur d’autres post que des mamans à 2 ans et demi y sont encore 🫣
@Dietia ici aussi il veut être sur les chaises de grand. En vacances quand elle était assez safe on le laissait, il est assez habile maintenant niveau motricité.
sinon j’ai remarqué une régression côté apprentissage du pot depuis le départ de vacances. Il remouille beaucoup ses couches la nuit, ce qu’il ne faisait plus beaucoup, et ne fait quasi rien sur le pot même s’il demande à y aller. Je sais que 21 mois c’est encore normal mais j’étais fière de ses progrès ;-) après je sais qu’on dit un apprentissage à la fois et la c’est clairement le langage. C’est drôle de le voir placer sa langue derrière les dents pour les « n » par exemple. Il sait aussi dire des mots plus difficiles comme tracteur alors que des choses que je trouve simples genre lapin impossible il mime ;-)
 

Mariech

Hyperlactation
Coucou de nos vacances à la montagne.

Le rythme est intense pour bébé entre voiture et porte bébé. Elle a rencontré une partie de ma famille, s'est baigné dans la piscine, mis les pieds dans l'eau du glacier et tant d'autres nouvelles choses.

Ma doudou n'aime vraiment pas les au-revoir. Elle demande des câlins sans fin aux personnes que nous quittons.

Bonnes vacances à toutes, c'est une belle période pour profiter à fond de nos bébés qui évoluent si vite maintenant.
Super chouquinette. Profitez bien! Oui c'est chouette d'être dans cette période de vacances avec les apprentissages qu'ils font..pur régal.
 

Fbag

Hyperlactation
Super chouquinette. Profitez bien! Oui c'est chouette d'être dans cette période de vacances avec les apprentissages qu'ils font..pur régal.
Bonnes vacances @Chouquinette ! Et la santé de ta petite?

Oh oui que de progrès chaque jour. Ici c’est au moins 2 nouveaux mots par jour. Je lui ai fait dire une fois bravo papa quand celui-ci avait réussi à se garer dans un endroit un peu difficile. Maintenant à chaque fois qu’il se gare on a donc le droit à des applaudissements et à un « bravo, papa ». Trop mignon :) je tente de supprimer la tétée d’endormissement à nouveau. Cela passe, même si assez bizarrement je ressens une sorte de culpabilité. Par contre encore 2-3 tétées de nuit et celle du matin, plus des tentatives que j’arrive à stopper.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour les tétées @Fbag , me sentant de plus en plus de "corvée de tétée" j'ai décidé de tenter quelque chose. Quand une tétée ne me plaît pas, je pars sur une tétée négociée. "Pas maintenant, mais quand..." et je me dois de proposer une tétée de remplacement à un moment qui nous conviendra à tous les deux. Jusque là, ça fonctionne bien. Ça me motive. La tétée très matinale, j'ai tenté ce matin de la repousser à quand mon réveil sonnera. Ça a été accepté après quelques râles du pirate, mais c'est passé ! J'étais contente.

Je me dis, en plus, que ça le pousse à avancer niveau langage, si lui aussi veut essayer de négocier sa tétée 😅

Aujourd'hui, dans le train, le pirate imitait sa soeur qui râlait parce que j'avais raté le truc qu'elle voulait me montrer par la fenêtre.
"Là là !" Qu'il disait en montrant la fenêtre du doigt. Et puis "ooooh... Tawaté... !" en s'écroulant sur le siège de désolation, le visage entre les mains. C'était trop drôle. Tout le monde riait, alors il nous le refaisait en boucle.

Le pirate m'applaudit aussi quand je fais un créneau. Qui lui a appris ça ? 🤣
 

Fbag

Hyperlactation
@CélineDehors trop drôle ce petit pirate! Merci du conseil pour les tétées je tente depuis quelques jours quelque chose de similaire. Ce soir un peu difficile l’endormissement sans tétée au début super il ne réclame pas. Au bout de 20 mins de ne pas sombrer il a insisté en pleurant par moments mais je n’ai pas cédé en lui disant qu’il pouvait le faire, que maman et bébé étaient inséparables meme sans Dédé , en lui racontant histoire et chanson pour lui faire lâcher prise. Je lui explique aussi que Dédé me fait bobo ce qui est vrai pendant plusieurs moments de la journée. Par contre je chéris vraiment la tétée de 18h même quand on est ensemble c’est un vrai moment de complicité et également nutritif souvent. Je pense que je vais aller vers le sevrage mais en préservant celle-ci jusqu’à ce que je ne le sente plus. Et pour l’endormissement faire en sorte qu’il apprenne à se rassurer et à lâcher prise sans le sein. La prochaine étape sera la chambre à lui tout seul la nuit, je ne le sens pas encore prêt, il se réveille encore 2 ou 3 fois en pleurant pour un câlin ou Dédé alors… je me demande si avoir attendu aussi longtemps n’est pas pire que mieux mais j’ai vraiment envie qu’on puisse communiquer sur cette fin progressive de cododo.
 
Haut