• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Fbag

Hyperlactation
Je voulais vous partager un petit sentiment du matin. Enfin petit est un euphémisme. Je crois que ça y est, c’est la fin de l’allaitement. Je vous parlais moi-même de sevrage il n’y a pas si longtemps. Alors oui Boubou veut encore téter mais je n’y prend aucun plaisir quand cela arrive car je ne produis plus rien. Et me voilà à regretter cette situation, à ne pas avoir deviné que la dernière tétée nutritive allait être la dernière et à en profiter à fond. En même temps même si j’ai lu des récits de dernière tétée décidée en ce qui me concerne je pense que je n’aurais pas pu prévoir le moment précis car j’ai laissé Boubou à la manœuvre malgré mes résolutions de passage. Après je me dis qu’il ne faut pas que je projette et « fantasme trop » sur cette dernière tétée. C’est la vie et avec Boubou on a d’autres rituels de tendresse. Bon il ne veut toujours pas me faire de bisou mais se blottit contre moi le soir et adore me passer la main dans les cheveux et me caresser quand il est dans mes bras. Il est moins en demande même si Dédé est encore parfois appelé. Il se réveille aussi moins la nuit en ce moment et c’est le papa qui a géré cette nuit le câlin pour se rendormir. Alors profitez à fond si vous allaitez encore de votre côté et bonne chance pour le chemin vers un sevrage tout doux. Si c’est le cas pour moi ce que je me dis c’est que, au moins malgré encore des pleurs et parfois des hurlements de frustration, je ne lui ai quasi rien imposé et l’ai écouté et le ferai encore. Je vais pouvoir reprendre une vie un peu plus normale et notamment profiter du champagne lors des apéros sans faire de calculs savants ;-) ou partir en goguette!

Dernière édition:

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je complète. Et voilà mon RDC ce matin….après 2 ans et demi de tranquillité ;-) décidément c’est bien fini.
Je t'envoie plein de tendresse pour ce moment rempli d'émotions @Fbag . Tu es une magnifique maman pour ton petit.

Avant mes périodes de règles, j'ai toujours une profonde baisse de lactation. C'est peut-être ça aussi ?
Et à mon retour de couche, je ressentais une profonde nostalgie.

Bises à toi !

Mariech

Hyperlactation
On a toutes un peu repris et ça se voit sur lz fil 😊. J'espère que vos rentrées et des bebous se sont bien passées. Choupi a réintégré la crèche comme si de rien était. Sauf qu'elle est passée chez les moyens grands. Elle met maintenant ses affaires au porte manteau, mange à table avec les grands. Bref. En la regardant dépendre son sac du porte manteau, j'ai pris une petite claque. Ça passe vite.. je l'appelle mon bébé. Mais elle s'en éloigne de plus en plus. J'en suis fière et nostalgique mais j'adore cette période d'apprentissage.

Belle soirée à tous.

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On a toutes un peu repris et ça se voit sur lz fil 😊. J'espère que vos rentrées et des bebous se sont bien passées. Choupi a réintégré la crèche comme si de rien était. Sauf qu'elle est passée chez les moyens grands. Elle met maintenant ses affaires au porte manteau, mange à table avec les grands. Bref. En la regardant dépendre son sac du porte manteau, j'ai pris une petite claque. Ça passe vite.. je l'appelle mon bébé. Mais elle s'en éloigne de plus en plus. J'en suis fière et nostalgique mais j'adore cette période d'apprentissage.

Belle soirée à tous.
Super la rentrée de Choupi! Ta rentrée s est bien passée?

Poussin ne veut plus que je dise que c est mon bebe 😭
Elle est chez les grands et demain elle ira à la crèche sans body mais avec une culotte (et la couche hein faut pas deconner...) pour faciliter le passage aux toilettes !

Fbag

Hyperlactation
Bonsoir tout le monde
Je pensais à vous avec la super lune. Il paraît que cela influence le sommeil des bébés. Effectivement depuis deux nuits pas top ici et idem pour beaucoup de bébés à la crèche. Sinon @Mariech c’est chouette oui cette évolution. Idem chez Boubou à la crèche ils ont remis en place le buffet, les enfants se servent et débarrassent leur assiette. Boubou paraît-il met l’ambiance et lance la danse dès qu’il y a de la musique. Et s’occupe super bien des nouveaux petits bébés :)

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Mariech Je me faisais un peu la même réflexion en voyant le petit pirate sortir la brique de lait du frigo pour sa sœur qui voulait diluer son chocolat...
Que d'autonomie acquise en si peu de temps !

Nous avons trouvé une assistante maternelle pour lui dans notre futur village. Nous sommes très content, ce sera vraiment confortable pour mon compagnon : la maison de la nounou est tout prêt de l'école de ma grande et du lieu de travail de mon compagnon. Elle accepte aussi très bien notre emploi du temps très aléatoire 😊

Moi je démarre mon travail à plein temps avec toutes mes nouvelles responsabilités demain. J'ai un peu la trouille je vous avoue. Je me sens fatiguée. Le pirate me lève tôt tous les matins (6h ! J'ai abandonné l'idée de repousser cette tétée...) Et se couche toujours aussi tard. La journée est in-fi-nie.

Mariech

Hyperlactation
Super la rentrée de Choupi! Ta rentrée s est bien passée?

Poussin ne veut plus que je dise que c est mon bebe 😭
Elle est chez les grands et demain elle ira à la crèche sans body mais avec une culotte (et la couche hein faut pas deconner...) pour faciliter le passage aux toilettes !
Aha moi body j'ai arrêté depuis l été. Car body + tee shirt c était trop chaud.

Ma rentrée ça va! Du mal à me remettre dans le bain.

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles !
Ici, le petit boy profite de sa semaine avec papa et son grand frère. Le rythme est encore un peu aléatoire mais nous revenons progressivement à la normale.
De mon côté, j'ai beaucoup de mal à retrouver un rythme. Le soir en rentrant du boulot, j'ai tendance à m'eterniser sur la terrasse juste pour les regarder jouer, rire et courir autour de la maison.. mais le quotidien nous rattrape avec son lot de contraintes horaires... mon compagnon reprend le travail lundi et mon grand retrouve le chemin de l'école... encore une autre réalité.. et un nouveau rythme a retrouvé... bref vous l'aurez compris, je suis nostalgiqquuueeee....

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
C'est cool d'avoir des nouvelles et de voir vos petits grandir... trop vite pour nous effectivement !
Je me suis aussi sentie nostalgique pour la reprise, mais maintenant tout est rentré dans l'ordre. La puce va manger comme les autres chez la nourrice. Ça va faire un peu plus cher, mais ça va nous faire gagner du temps. Et puis maintenant, il y a un nouveau bébé et madame refuse de manger toute seule dans ce cas... Peut-être que manger comme les autres va la motiver un peu plus.
Je me prépare pour mon premier déplacement professionnel depuis des lustres... oui, oui, mon dernier déplacement date d'avant le covid ! Je vais enfin rencontrer les gens avec qui je bosse depuis quelques années, ça c'est le côté positif. On est un peu inquiet parce que c'est la première fois que je m'éloigne de la puce. J'essaye de rassurer le papa. Il gère comme un chef. Et si elle ne boit pas de lait, il y a les yaourts.
Sinon ici, les fesses sont super rouges. Je crois que la huitième dent est sortie :fête:! On surveille, mais j'ai un peu peur que ça devienne une mycose.
Bon courage pour tous ces changements, passez un bon week-end et profitez bien de vos petits !

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai travaillé toute la journée vendredi, mes enfants étaient gardés par une amie dans le village. J'ai pu emmener mon chien au travail et heureusement parce que je n'avais pas trop le moral et j'étais bien stressée...
Mes nouvelles collègues (je passe de moi toute seule à 5 personnes dont je dois suivre le travail !) sont extra et m'ont bien aidée dans mes nouvelles fonctions.
Niveau allaitement, je sentais mes seins gonflés en fin de journée mais rien de plus gênant. Le pirate a bien tété quand nous nous sommes retrouvés, tout était normal ensuite, comme si de rien n'était.
Et à partir de demain, les jours vont s'enchaîner...
Je me languis déjà de mes vacances ou presque vacances à rallonge... Le pirate et ma loutre vont me manquer pendant mes jours de travail.

Mariech

Hyperlactation
Coucou les filles, j'espère que vous allez toutes bien avec les bebous. On a discuté avec les filles de la crèche de notre galère à endormir choupi aux bras. Je sais pas trop comment faire.. accepter de lui expliquer qu'elle grandit et qu'on doit s endormir autrement.. lui lire son histoire, mettre la musique et la laisser pleurer? Ça me stresse un peu mais c'est peut être aussi pour ça que je ne tente pas. A la crèche, lls la posent et puis zou elle s endort.. mais y a la fatigue et l effet groupe. Et elle sait aussi que maman et papa sont plus dispos. Lire l'histoire , chanter, veilleuse bisou et la poser..ca marche pas ...
Choupi a des boutons sur le corps... ras d après le doc..un virus qui traîne.. mais ils durent dans le temps ... elle avait une zone rouge aux fesses, traitée par de la corti. Et le reste. Rien car pas rouges. Ne démangent pas.
Belle soirée à vous.

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles, j'espère que vous allez toutes bien avec les bebous. On a discuté avec les filles de la crèche de notre galère à endormir choupi aux bras. Je sais pas trop comment faire.. accepter de lui expliquer qu'elle grandit et qu'on doit s endormir autrement.. lui lire son histoire, mettre la musique et la laisser pleurer? Ça me stresse un peu mais c'est peut être aussi pour ça que je ne tente pas. A la crèche, lls la posent et puis zou elle s endort.. mais y a la fatigue et l effet groupe. Et elle sait aussi que maman et papa sont plus dispos. Lire l'histoire , chanter, veilleuse bisou et la poser..ca marche pas ...
Choupi a des boutons sur le corps... ras d après le doc..un virus qui traîne.. mais ils durent dans le temps ... elle avait une zone rouge aux fesses, traitée par de la corti. Et le reste. Rien car pas rouges. Ne démangent pas.
Belle soirée à vous.
Coucou, pas facile.... tu as essayé de rajouter un truc au rituel avant d essayer de supprimer les bercements?

Mais ne compare pas à la crèche, nos bébés ne se comportent pas du tout pareil qu à la maison ou ils sont vraiment eux même. Donc ils sont bcp plus dans le contact avec leur figurés d attachement.

Poussin s endort seule à la crèche depuis 1 an. A la maison, c est arrivé 1 fois avec son père pour une sieste.

Bonne soirée!

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Dur dur ces bercements, Choupi doit être grande et lourde maintenant @Mariech !
Déjà, il ne faut pas regretter tous ces soirs où vous avez fait comme ça : c'était bien pour ta Choupi, elle aime cette façon de s'endormir sinon ça ne fonctionnerait pas :)
Et puis, vous allez la comprendre : bien sûr qu'elle va être triste que vous essayez de changer ce rituel. Ca l'endort, ça l'apaise, elle aime être contre vous. Qu'elle exprime cette tristesse ou sa déception est une bonne chose au fond, au moins elle ne garde pas ça au fond d'elle comme un abandon.
Pour changer une habitude avec mes enfants, j'essaie continuellement en cédant un peu quand ce n'est pas insupportable, en étant radicale quand vraiment ce n'est plus acceptable. A force d'essayer, ça finit par fonctionner.
J'ai déjà vu mon petit pirate pleurer le soir quand le coucher ne se passait bien pour lui. Je le consolais comme je pouvais. Des calins, des chansons, des histoires... Rien n'est vraiment probant.
(d'ailleurs, petite apartée perso, il est complètement déjanté depuis ma grande reprise de lundi... Et pour couronner le tout, nous avons tous attrapé le covid ! Autant dire que je suis épuisée... Et le pirate dans tout ça, c'est un vrai diablotin-tamarre !!!! Il m'a même mordue hier, j'étais sidérée !)
Un truc, un seul, calme vraiment le pirate : écouter les sons doux et faibles du dehors.
Moi : Tu entends les oiseaux ?
Lui : Oui...
- Tu entends le vent ?
- Oui...
- Tu entends l'arbre qui pousse ?
- Oui...
- Tu entends Dieu qui pense ?
- Oui...
- Tu entends l'univers qui s'expanse ?
- Oui...
On arrive quand même à se marrer dans tout ça 😅

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon poussin pleure aussi! Comme ce soir quand je lui ai dit que la lecture c etait fini (pourtant j annonce les règles 😭).

L important je trouve c est de ne pas les laisser pleurer seuls... peut être essayer progressivement d arrêter le bercement juste avant qu elle ne s endorme?

@CélineDehors j espère que tu vas vite te remettre!

Mariech

Hyperlactation
Coucou, pas facile.... tu as essayé de rajouter un truc au rituel avant d essayer de supprimer les bercements?

Mais ne compare pas à la crèche, nos bébés ne se comportent pas du tout pareil qu à la maison ou ils sont vraiment eux même. Donc ils sont bcp plus dans le contact avec leur figurés d attachement.

Poussin s endort seule à la crèche depuis 1 an. A la maison, c est arrivé 1 fois avec son père pour une sieste.

Bonne soirée!
Oui tu as raison. Ce sont deux mondes différents. Avec tour ce qu'il y a déjà je sais pas trop quoi rajouter d'autre 🤣

Mariech

Hyperlactation
Dur dur ces bercements, Choupi doit être grande et lourde maintenant @Mariech !
Déjà, il ne faut pas regretter tous ces soirs où vous avez fait comme ça : c'était bien pour ta Choupi, elle aime cette façon de s'endormir sinon ça ne fonctionnerait pas :)
Et puis, vous allez la comprendre : bien sûr qu'elle va être triste que vous essayez de changer ce rituel. Ca l'endort, ça l'apaise, elle aime être contre vous. Qu'elle exprime cette tristesse ou sa déception est une bonne chose au fond, au moins elle ne garde pas ça au fond d'elle comme un abandon.
Pour changer une habitude avec mes enfants, j'essaie continuellement en cédant un peu quand ce n'est pas insupportable, en étant radicale quand vraiment ce n'est plus acceptable. A force d'essayer, ça finit par fonctionner.
J'ai déjà vu mon petit pirate pleurer le soir quand le coucher ne se passait bien pour lui. Je le consolais comme je pouvais. Des calins, des chansons, des histoires... Rien n'est vraiment probant.
(d'ailleurs, petite apartée perso, il est complètement déjanté depuis ma grande reprise de lundi... Et pour couronner le tout, nous avons tous attrapé le covid ! Autant dire que je suis épuisée... Et le pirate dans tout ça, c'est un vrai diablotin-tamarre !!!! Il m'a même mordue hier, j'étais sidérée !)
Un truc, un seul, calme vraiment le pirate : écouter les sons doux et faibles du dehors.
Moi : Tu entends les oiseaux ?
Lui : Oui...
- Tu entends le vent ?
- Oui...
- Tu entends l'arbre qui pousse ?
- Oui...
- Tu entends Dieu qui pense ?
- Oui...
- Tu entends l'univers qui s'expanse ?
- Oui...
On arrive quand même à se marrer dans tout ça 😅
Il pourrait répondre non aussi !
J'aime ta façon de voir la chose. Il va falloir que je pense à faire un peu différemment. Surtout parce qu'elle fait plus de 12 kilos.. c'est lourd !
Mince pour le covid..ici y en a pas mal aussi. Rétablie toi bien

Mariech

Hyperlactation
Mon poussin pleure aussi! Comme ce soir quand je lui ai dit que la lecture c etait fini (pourtant j annonce les règles 😭).

L important je trouve c est de ne pas les laisser pleurer seuls... peut être essayer progressivement d arrêter le bercement juste avant qu elle ne s endorme?

@CélineDehors j espère que tu vas vite te remettre!
Bah après parfois on fait tout de la chaise à bascule. Ce qui est plus facile et satisfaisant puisque je peux donc reposer mes bras mon dos..

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le pleur en lui même, ce n'est pas vraiment un problème. Quand je pleure, perso, ça me fait même du bien quand quelqu'un (mon amoureux !) me console.
Je me dis qu'avec le pirate, c'est pareil. Je le console, je lui parle doucement quand il pleure, je lui dis des choses positives sur lui...
Et si je fais face à la crise de nerfs, là, je lui fais écouter les étoiles qui brillent ou un truc dans le genre... 🤣 Il ne dit jamais non pour ça ! C'est trop drôle, car il est très sérieux.