• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Retour à la crèche pour poussin aujourd'hui ! J en ai profité pour aller chez l ostéopathe, manger avec mon mari et aider à vider la maison de mes parents avant le déménagement avant de reprendre le boulot demain!
Elle est épuisée malgré 1h40 de sieste!! Elle s endort déjà 🤣 mais la journée s est bien passée, elle est passée chez les grands avec plus d autonomie pour les repas notamment. Elle se sert maintenant seule 🥰

Fbag

Hyperlactation
Hello.
Merci @CélineDehors de tes encouragements. j’avoue ce soir être fort tentée d’une tétée car je sens les seins tendus et je réalise que j’aime encore le sentiment et la complicité durant les tétées nutritives. Du coup je ne suis pas prête à me dire qu’il n’y aura plus de tétées. Je pense que je vais tenter d’en prévoir une belle ce week-end. Mais il faudra bien que je prenne la décision qu’il n’y en ai plus.
Où en es-tu de ton côté?
@Loarwenn c’est chouette cette première journée. Nos bébés changent tellement vite. Ici aussi Boubou fait partie des plus grands des petites terreurs du bac à sable ;-)
Bonne soirée

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça a été une journée bien chargée pour toi ! Bon courage pour la reprise demain, une petite semaine c'est pas mal.
Poussin était contente de retourner à la crèche ? Pas trop dur de se quitter ?
C'est chouette cette évolution à la crèche. D'autres choses changent en + des repas ?
On lui a parlé de la crèche plusieurs jours avant. Elle était contente de retrouver les PUER (surtout sa préférée dont le nom revient en 1er a chaque fois🤣). Et il n y a pas eu de pleurs. Ça fait bizarre après 3 semaines ensemble mais ca fait du bien aussi 🤐

Elle est allée sur les mini toilettes vu qu on commence doucement le pot. Pas de changement de dortoir car je cite "elle n a pas besoin de présence pour dormir" 🤣🤣

Fbag

Hyperlactation
Bon mesdames grosse frayeur cette nuit. Boubou s’était endormi en travers du lit parental je le trouvais un peu près du bord mais me suis dit plutôt que de le bouger un oreiller et hop plié. Cette nuit j’entend un gros boum et des pleurs je retrouve mon Boubou sur le dos sur le sol. J’ai appelé quand même le médecin de garde. Bon pas de vomissement ou autre et Boubou ce matin se porte comme un charme. Je me suis sentie bien coupable sur le coup et du.´ coup je me demande si je ne devrais pas le passer aussi la nuit dans son lit cabane….

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon mesdames grosse frayeur cette nuit. Boubou s’était endormi en travers du lit parental je le trouvais un peu près du bord mais me suis dit plutôt que de le bouger un oreiller et hop plié. Cette nuit j’entend un gros boum et des pleurs je retrouve mon Boubou sur le dos sur le sol. J’ai appelé quand même le médecin de garde. Bon pas de vomissement ou autre et Boubou ce matin se porte comme un charme. Je me suis sentie bien coupable sur le coup et du.´ coup je me demande si je ne devrais pas le passer aussi la nuit dans son lit cabane….
Grosse frayeur nocturne! J espère que ça va ce matin!

Poussin a déjà eu un gros boum également et j ai pas même pas appelé le médecin (#mère indigne). Depuis je mets son matelas de lit parapluie quand elle est dans le lit parental les nuits difficiles (il y a eu chute sur le matelas) et que le papa n est pas la pour faire barriere mais j essaie de la recoucher à chaque fois (plus ou moins rapidement si je m endors...)

Fbag

Hyperlactation
Grosse frayeur nocturne! J espère que ça va ce matin!

Poussin a déjà eu un gros boum également et j ai pas même pas appelé le médecin (#mère indigne). Depuis je mets son matelas de lit parapluie quand elle est dans le lit parental les nuits difficiles (il y a eu chute sur le matelas) et que le papa n est pas la pour faire barriere mais j essaie de la recoucher à chaque fois (plus ou moins rapidement si je m endors...)
Oui j’ai pensé aussi à la solution matelas au sol aussi merci :)

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Fbag : pas de sevrage en vue de notre côté, nous avons trouvé un bon terrain d'entente avec nos tétées négociées. ;) La nuit, quand il prend l'idée au pirate de réclamer une tétée, il ne prend pas au sérieux son papa quand il lui dit non. Il FAUT qu'il l'entende de ma bouche. Et là, ça va, il comprend.

Fbag

Hyperlactation
@Fbag : pas de sevrage en vue de notre côté, nous avons trouvé un bon terrain d'entente avec nos tétées négociées. ;) La nuit, quand il prend l'idée au pirate de réclamer une tétée, il ne prend pas au sérieux son papa quand il lui dit non. Il FAUT qu'il l'entende de ma bouche. Et là, ça va, il comprend.
J’ai bien envie de continuer comme toi vu mon sentiment hier de nostalgie déjà. Tu t’es fixée un délai?

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Aïe aïe @Fbag j'imagine ta crainte !
Boubou fait ses siestes sans problème dans son lit cabane ?

Petite coupure dans mes vacances de maman en étant au don de plasma. Ça fait du bien le calme aussi 😉

Quand je vous lis parler de sevrage, je me rends compte que la période d'allaitement me semble déjà bien loin et que les souvenirs ne sont plus si frais !
Une amie a arrêté d'allaiter au bout d'un mois, son lait n'était pas adapté selon les professionnels. Je trouve ça fou qu'avec toutes les campagnes qui sont faites, ce type d'information est toujours présent !

@CélineDehors tu es toujours en vacances ?
C'est assez choquant en effet ces médecins qui colportent des idées fausses à ce point. 😟
L'allaitement peut être très protéiforme d'une dyade à l'autre. Mon aînée s'est sevrée avant de savoir parler, alors ce que je connais aujourd'hui avec mon pirate n'a rien à voir avec ce que j'ai vu avec elle. Ça ne me rappelle plus rien, je découvre au fur et à mesure.
Je travaille beaucoup de chez moi aux horaires qui me conviennent en ce moment. Mais je vais avoir de plus en plus de jours où je devrais travailler sur place jusqu'à 1er septembre où je reprends vraiment à plein temps 😨 J'en ai fait une insomnie cette nuit.

@Fbag : je me suis donné un délai max aux 4 ans du pirate. Si pas de sevrage d'ici là, j'arrêterai brutalement s'il le faut. Mais bon, je me dis qu'à 4 ans, ça ne devrait pas être si brutal que ça, les tétées auront nécessairement bien faibli 😅

D'avoir trouvé une manière de négocier les tétées avec le pirate me fait un bien fou. Je le sens grand, ce n'est plus un allaitement de bébé. J'ai le sentiment que ça l'aide encore à grandir sur tous les plans. Il apprend à me respecter. À exprimer ses besoins. À se repérer sur la journée, dans les lieux qu'on visite. Il planifie aussi les choses (préparer le lieu de tétée, manger avant car on a bien repoussé la tétée de plusieurs heures, prendre sa gourde...). Ce n'est pas comme les autres activités ou besoins. Ça se négocie à deux, le rapport entre nous est intéressant.

À côté de ça, je ne donne pas de tétée "à vide", pour moi l'allaitement c'est avant tout nutritif. Quand le lait ne coule plus, je retire mon sein et on passe à autre chose.

Le pirate sera vraiment mon dernier enfant et j'adore me sentir "lactante", je me sens jolie comme ça, de l'intérieur car je sais bien que ça ne se voit pas du dehors 😅

Fbag

Hyperlactation
C'est assez choquant en effet ces médecins qui colportent des idées fausses à ce point. 😟
L'allaitement peut être très protéiforme d'une dyade à l'autre. Mon aînée s'est sevrée avant de savoir parler, alors ce que je connais aujourd'hui avec mon pirate n'a rien à voir avec ce que j'ai vu avec elle. Ça ne me rappelle plus rien, je découvre au fur et à mesure.
Je travaille beaucoup de chez moi aux horaires qui me conviennent en ce moment. Mais je vais avoir de plus en plus de jours où je devrais travailler sur place jusqu'à 1er septembre où je reprends vraiment à plein temps 😨 J'en ai fait une insomnie cette nuit.

@Fbag : je me suis donné un délai max aux 4 ans du pirate. Si pas de sevrage d'ici là, j'arrêterai brutalement s'il le faut. Mais bon, je me dis qu'à 4 ans, ça ne devrait pas être si brutal que ça, les tétées auront nécessairement bien faibli 😅

D'avoir trouvé une manière de négocier les tétées avec le pirate me fait un bien fou. Je le sens grand, ce n'est plus un allaitement de bébé. J'ai le sentiment que ça l'aide encore à grandir sur tous les plans. Il apprend à me respecter. À exprimer ses besoins. À se repérer sur la journée, dans les lieux qu'on visite. Il planifie aussi les choses (préparer le lieu de tétée, manger avant car on a bien repoussé la tétée de plusieurs heures, prendre sa gourde...). Ce n'est pas comme les autres activités ou besoins. Ça se négocie à deux, le rapport entre nous est intéressant.

À côté de ça, je ne donne pas de tétée "à vide", pour moi l'allaitement c'est avant tout nutritif. Quand le lait ne coule plus, je retire mon sein et on passe à autre chose.

Le pirate sera vraiment mon dernier enfant et j'adore me sentir "lactante", je me sens jolie comme ça, de l'intérieur car je sais bien que ça ne se voit pas du dehors 😅
Merci @CélineDehors. Moi aussi le Boubou sera sans doute mon premier et dernier et je n’imaginais pas ressentir un tel plaisir à être « nourricière ». On verra bien mais je vais arrêter les tétées de pur réconfort et à vide auxquelles je ne prends aucun plaisir.

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Petit point notions mathématiques :

J'ai bien observé le pirate ces derniers jours, et je me suis régalé en découvrant toutes les choses déjà acquises en mathématiques !

Il sait aisément compter mentalement jusqu'à 3. Quand je lui donne deux objets en cachant le dernier, il sait qu'il en manque un et un seul et me le réclame.

Niveau langage, il repère avec beaucoup d'intérêt une paire quelconque et dit "deux".
De même, il repère le quatre en disant "deux y deux là".
Il fait la différence entre 2 et 1 mais ne dit pas 1.
Il a un début de "zéro". Il signe "rien" et dit un truc bizarre du genre "illaPA".

Il adore quand je compte les objets et répète avec moi. Il essaie d'anticiper le mot qui va suivre. Il dit "quat", "siîs" et "diîs" un peu dans le désordre. Quand ça tombe juste (par hasard) c'est bluffant ! 🤣

En tout cas, les nombres c'est vraiment son truc du moment !

Et aujourd'hui, il a résolu seul pour la première fois ce que j'appelle pompeusement "le problème des seaux" : emboîter 10 petits seaux du plus grand au plus petit. Il repère quand l'écart entre deux seaux est trop grand, il cherche un seau un peu plus grand pour le combler.

Voilà, je me régale. Ma grande se moque de nous gentiment : "Peut-être qu'il sera un grand mathématicien plus tard, et non champion de waterpolo comme on se l'imaginait "

Fbag

Hyperlactation
Aïe aïe @Fbag j'imagine ta crainte !
Boubou fait ses siestes sans problème dans son lit cabane ?

Petite coupure dans mes vacances de maman en étant au don de plasma. Ça fait du bien le calme aussi 😉

Quand je vous lis parler de sevrage, je me rends compte que la période d'allaitement me semble déjà bien loin et que les souvenirs ne sont plus si frais !
Une amie a arrêté d'allaiter au bout d'un mois, son lait n'était pas adapté selon les professionnels. Je trouve ça fou qu'avec toutes les campagnes qui sont faites, ce type d'information est toujours présent !

@CélineDehors tu es toujours en vacances ?
Hello Chouquinette. Boubou demande d’abord à être sur moi en ce moment avant les siestes il râle quand je le mets dans son lit cabane même s’il sait que c’est son lit. Il finit par sombrer et peut dormir plus de 2h. Ce soir retour dans le lit parental bien sécurisé cette fois

Fbag

Hyperlactation
Bonjour
Hier je me suis lancée en profitant d’un petit défi que semblait aussi se lancer Boubou, et je l’ai couché dans son lit pour la nuit. Alors les enseignements sont: pas plus de réveils, et pas moins (ce qui contredit donc tous ceux qui ont pu me dire que ma présence déclenchait ses réveils). Il a fait 3 réveils comme à son habitude, un en milieu de nuit et 2 aux aurores. Par contre ce qui est certain c’est qu’il a besoin de moi pour se rendormir. Ce qui est donc un peu plus fatigant pour moi car je dois aller dans sa chambre et ensuite que je reste un peu aux aguets du moindre couinement. Par contre j’ai aussi mieux dormi car n’ayant pas ses pieds dans mon dos ou autre. Je vais poursuivre l’expérience et je verrai si je reprend le cododo ou pas. Je peux aussi demander au papa de me relayer. Par contre je suis preneuse de conseils d’apprentissage d’un ré-endormissement plus autonome, sans parler bien sûr de « dressage au sommeil ». Il a son doudou et sa tétine mais cela ne suffit pas pour ses réveils. Je pense que je vais essayer d’introduire un autre élément dans le rituel qui pourrait peut-être se substituer à moi. Après peut-être est-ce aussi juste une maturité et une évolution de son côté comme jusqu’à présent puisqu’il a de lui-même diminué le nombre de réveils.
Merci!

Fbag

Hyperlactation
C'est super cette expérience positive pour vous 2, à retenter alors !
J'ai relu "dormir sans larmes" et ils indiquent que certains petits ont besoin d'une présence pour s'endormir car le temps de séparation est angoissant pour eux. Cela jusqu'à parfois 6 ans, cela dépend de l'enfant.
Ici on reste avec ma doudou jusqu'à ce qu'elle soit endormie, ça n'est pas possible pour elle autrement.
Peut-être qu'instaurer un rituel répété chaque soir pourrait aider ton boubou à être plus autonome comme tu le souhaite ?
Merci @Chouquinette idem ici et comment fais-tu quand elle se réveille la nuit? Elle te réclame à chaque fois ou parvient à se rassurer seule?

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors nous ce soir, ça a été un peu éprouvant :-( Mon compagnon ne me croit pas quand je lui dis qu'il ne vaut mieux pas que le pirate fasse de sieste tardive, qu'ensuite il se couche vraiment vraiment tard... Le pirate a fait une sieste jusqu'au début de soirée.
Et puis, il n'a rien mangé ou presque à ce diner. Donc, au moment de se mettre au lit, il réclamait à manger... Bah tiens ! On avait tout terminé nous depuis :-( Ca m'a bien fait cogité quand même, d'autant plus qu'il n'est pas potelé du tout.
Bref, c'était interminable. J'ai proposé une mini tétée pour le calmer. Puis mon compagnon a lu un chapitre d'un roman. Puis ça n'allait toujours pas, il était nerveux comme pas possible. A sa décharge, la chaleur est épuisante.
Et là, 22h... mon compagnon commençait à se plaindre (il devait aussi gérer notre grande qui réclamait de tous les arguments possibles un deuxième chapitre...). Je suis remontée vers la chambre en mode dragon enragé. 🐲 AH CA SUFFIT, TOUT LE MONDE SE COUCHE !!! ON N'EN PEUT PLUS !!! J'ai retrouvé mon petit bout (toujours aussi mignon en passant) debout sur le palier à chercher à ouvrir la barrière des escaliers. NON MAIS !!! Il a croisé mon regard puis il a filé en courant dans son lit. La grande m'a demandé un bisou de bonne nuit d'une toute petite voix. J'ai aidé le pirate à se coucher, je l'ai invité à écouter la musique du dehors et j'ai été claire sur le fait qu'il était temps de rester au lit.
Un petit crachin de pleurs, mon compagnon a recouché rapidement le pirate et c'était bon.
Ouf général chez les parents !

Bon, l'endormissement autonome, ça dépend de tellement de choses. Bien fatigué, avec une grosse tétée, le pirate se couche sans soucis. Sans ces deux paramètres réunis, il se couche tard, mais tard... trop tard pour nous tous :-(

Fbag

Hyperlactation
@CélineDehors mince! Oui on a vécu ça mais depuis que l’on est passé à une seule sieste en début d’après-midi tout va mieux. Cela ne l’empêche pas de faire le zouave souvent jusque 21h30!
@Chouquinette cette nuit il a d’abord demandé son lit puis a changé d’avis. Pas mal de réveils et à nouveau beaucoup plus besoin de téter. Je ne sais pas si chest le contrecoup de l’expérience. J’ai donc décidé de ne pas m’obstiner s’il n’est pas prêt et de l’écouter.

Dernière édition: