• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Fbag

Hyperlactation
Il me semble que la plupart des petits de ce groupe qui sont aujourd'hui sevrés du sein, reçoivent encore du lait autrement. Il n'y a peut-être que la petite oursonne de @Céline. qui ne boit pas de lait par ailleurs... J'en suis venue à me dire qu'au delà du nécessaire, qu'il était normal de donner encore du lait, et de ce fait normal que nos petits réclament encore le sein.

Quelques semaines avant que mon aînée ne commencent à vraiment parler, elle a fait de longues siestes la journée, alors qu'elle ne dormait que la nuit avant.
Je me dis qu'on peut attendre ce genre de besoin avec le sein. Avant un net progrès, hop, petit pic de croissance... !

Je ne laisse pas téter le pirate à vide. Quand le lait ne coule plus trop, je change de côté ou je stoppe la tétée simplement.
Merci. Il adore boire du lait au biberon par ailleurs et je pense qu’il n’attend plus du sein du lait mais plutôt du réconfort. Il réclame et réclame même si rien ne vient. C’est la nuit que se manifeste ce comportement je me dis qu’il a besoin d’être rassuré le problème c’est que quand je suis là en ce moment il n’y a que le sein..

Mariech

Hyperlactation
Coucou les filles et les bebous, j'espère que tout va bien pour vous. ici on travaille la gestion de la frustration et les découvertes en tout genre.
Choupi a passé 3 jours avec ses cousines de 3 ans passés et 4 ans et demi. Nous avons bien profité.
elle a refusé toutes ses purées pour faire comme les grandes sans doute. J'avais pris des plats tout prêts pour faire au plus pratique et ma fille me disait "non pas". Elle voyait ses cousines manger comme nous. C'est bien plus rigolo. Du coup je me dis que c'est peut être la route vers la fin des purées et en avant pour le reste ? Ce midi pâtes, avec tomates crues, et la viande mélangée aux pâtes car sinon je sais pas trop comment la mettre. Cependant elle n'a pas aimé sa bouillie de viandes.. je vais donc préparer des morceaux de poulet, viande hachée.. et voie.

Sinon nous sommes allées à la mer, mais elle n'a pas apprécié les vagues..le sable en revanche a bien été apprécié pour les châteaux. Elle a ensuite adoré promener le chien de ma sœur et se tremper dans la rivière. Pour les mots, on continue dans la découverte de plein de mots. J'ai tendance à dire put*** très souvent ..à mon grand désespoir. Et bien elle vient de le répéter. Maligne maman!...

Baby Iris

Hyperlactation
Merci. Il adore boire du lait au biberon par ailleurs et je pense qu’il n’attend plus du sein du lait mais plutôt du réconfort. Il réclame et réclame même si rien ne vient. C’est la nuit que se manifeste ce comportement je me dis qu’il a besoin d’être rassuré le problème c’est que quand je suis là en ce moment il n’y a que le sein..
Hello tout le monde,
@Fbag , des fois, choupette se passe de tétées la nuit et d'autres fois, comme en ce moment, c'est 3/4 fois (et ça ne me manquait pas!). De même la journée, il y a des grosses envies de tétées. Je remarque que c'est après de grosses nouveautés.
Par contre les papas qui accusent l'allaitement à tout va, c'est bien un truc qui m'énerve :
On est des parents en découverte de nos petits, l'allaitement c'est aussi un moyen pour bébé de s'apaiser.

Sinon, côté nourriture, choupette prend des morceaux depuis ses 8 mois (adaptés en fonction de la texture). Depuis ses 14mois
, elle croque les fruits à pleine dents : banane, pêche, brugnon, questches, tomate. Elle adore la viande aussi. Ce midi, c'était blanc de poulet. Quand elle aime, elle fourre tout dans sa bouche comme un hamster.
En vrai, je suis trop flemmarde pour faire un plat en plus à choupette alors je lui fais la même chose que nous depuis longtemps et j'adapte le cuisson. Le bémol, c'est que les plats sont parfois trop salés pour elle quand j'oublie d'adapter 😅 elle elle s'en fiche.

Sinon, on lui a acheté une petite cuisine et elle adore : à la place du robinet en plastique on a mis en vrai distributeur d'eau pour qu'elle apprenne à se servir et à se laver les mains. On verra bien ce que ça donne.

On s'est aussi mis au vélo : un coup de coeur pour la Choupette qui répète casque (caque) en veux tu en voilà et réclame des tours à vélo

Évidemment, mama est trop fière de la voir comprendre aussi rapidement comme enlever et mettre son casque.

Elle montre quand même bien son caractère et le "non" est déjà là quand elle ne veut pas. Pareil ici, on gère les frustrations quand Choupette veut garder le ballon du petit garçon ou taper les poules pour qu'elles ne se servent pas dans le seau de nourriture dans lequel elle a les mains plongées.

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans et bébés !!
Ici, nous sommes officiellement en vacances ! Le papa et moi! Ce sont nos seules vacances communes de l'année donc en général, nous les attendons avec impatience... nous allons pouvoir profiter de nos deux garçons, pleinement, pendant 15jours !
Le petit boy continue à faire des progrès, tant au niveau langage que sur la motricité ! Il court maintenant ! Il escalade tout aussi et surtout, il veut tout faire comme les grands ! Il refuse de.monter sur sa petite chaise privative à table, il veut aller sur une chaise normale... il accepte quand même le rehausseur dessus...
Niveau frustration, nous sommes en plein dedans... cris aigus lorsque nous refusons de le laisser faire telle ou telle chose ! C'est parfois éreintant...
Hier, il a retrouvé son grand frère qui était parti quelques jours chez mon frère... c'était beau à voir... ils riaient fort tous les deux, se taquinaient beaucoup et se sont fait des câlins interminables. Finalement, pour le papa et moi, c'est plus simple quand nous avons les deux en même temps. Parce qu'ils s'occupent, jouent ensemble parfois durant des heures ! Le petit boy est perdu sans son grand frère et nous demande beaucoup plus de présence...

Fbag

Hyperlactation
Coucou @Baby Iris merci de ton retour d’expérience. Depuis que nous sommes rentrés il y a moins de réveils la nuit mais à chaque fois demande de Dédé. Cette nuit j’ai à un moment donné la tétine à la place qu’il a prise mais il s’est ensuite tourné et retourné pendant 30-45 mins. J’ai fini par donner Dédé. Je ne sais pas si cela était lié ou s’il avait juste du mal à se rendormir. Il est en plein progrès côté langage je me dis que les choses peuvent être liées mais j’aimerais bien que les tétées de nuit finissent. En même temps j’aime trop la facilité de le rendormir rapidement (oui je sais c’est du court terme comme raisonnement) pour tenter de refuser la tétée de nuit comme d’autres ici, ou tenter de le mettre dans sa chambre. On est toujours en cododo ce qui me permet de réagir et de le rendormir rapidement. Et quand je lis sur d’autres post que des mamans à 2 ans et demi y sont encore 🫣
@Dietia ici aussi il veut être sur les chaises de grand. En vacances quand elle était assez safe on le laissait, il est assez habile maintenant niveau motricité.
sinon j’ai remarqué une régression côté apprentissage du pot depuis le départ de vacances. Il remouille beaucoup ses couches la nuit, ce qu’il ne faisait plus beaucoup, et ne fait quasi rien sur le pot même s’il demande à y aller. Je sais que 21 mois c’est encore normal mais j’étais fière de ses progrès ;-) après je sais qu’on dit un apprentissage à la fois et la c’est clairement le langage. C’est drôle de le voir placer sa langue derrière les dents pour les « n » par exemple. Il sait aussi dire des mots plus difficiles comme tracteur alors que des choses que je trouve simples genre lapin impossible il mime ;-)

Mariech

Hyperlactation
Coucou de nos vacances à la montagne.

Le rythme est intense pour bébé entre voiture et porte bébé. Elle a rencontré une partie de ma famille, s'est baigné dans la piscine, mis les pieds dans l'eau du glacier et tant d'autres nouvelles choses.

Ma doudou n'aime vraiment pas les au-revoir. Elle demande des câlins sans fin aux personnes que nous quittons.

Bonnes vacances à toutes, c'est une belle période pour profiter à fond de nos bébés qui évoluent si vite maintenant.
Super chouquinette. Profitez bien! Oui c'est chouette d'être dans cette période de vacances avec les apprentissages qu'ils font..pur régal.

Fbag

Hyperlactation
Super chouquinette. Profitez bien! Oui c'est chouette d'être dans cette période de vacances avec les apprentissages qu'ils font..pur régal.
Bonnes vacances @Chouquinette ! Et la santé de ta petite?

Oh oui que de progrès chaque jour. Ici c’est au moins 2 nouveaux mots par jour. Je lui ai fait dire une fois bravo papa quand celui-ci avait réussi à se garer dans un endroit un peu difficile. Maintenant à chaque fois qu’il se gare on a donc le droit à des applaudissements et à un « bravo, papa ». Trop mignon :) je tente de supprimer la tétée d’endormissement à nouveau. Cela passe, même si assez bizarrement je ressens une sorte de culpabilité. Par contre encore 2-3 tétées de nuit et celle du matin, plus des tentatives que j’arrive à stopper.

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour les tétées @Fbag , me sentant de plus en plus de "corvée de tétée" j'ai décidé de tenter quelque chose. Quand une tétée ne me plaît pas, je pars sur une tétée négociée. "Pas maintenant, mais quand..." et je me dois de proposer une tétée de remplacement à un moment qui nous conviendra à tous les deux. Jusque là, ça fonctionne bien. Ça me motive. La tétée très matinale, j'ai tenté ce matin de la repousser à quand mon réveil sonnera. Ça a été accepté après quelques râles du pirate, mais c'est passé ! J'étais contente.

Je me dis, en plus, que ça le pousse à avancer niveau langage, si lui aussi veut essayer de négocier sa tétée 😅

Aujourd'hui, dans le train, le pirate imitait sa soeur qui râlait parce que j'avais raté le truc qu'elle voulait me montrer par la fenêtre.
"Là là !" Qu'il disait en montrant la fenêtre du doigt. Et puis "ooooh... Tawaté... !" en s'écroulant sur le siège de désolation, le visage entre les mains. C'était trop drôle. Tout le monde riait, alors il nous le refaisait en boucle.

Le pirate m'applaudit aussi quand je fais un créneau. Qui lui a appris ça ? 🤣

Fbag

Hyperlactation
@CélineDehors trop drôle ce petit pirate! Merci du conseil pour les tétées je tente depuis quelques jours quelque chose de similaire. Ce soir un peu difficile l’endormissement sans tétée au début super il ne réclame pas. Au bout de 20 mins de ne pas sombrer il a insisté en pleurant par moments mais je n’ai pas cédé en lui disant qu’il pouvait le faire, que maman et bébé étaient inséparables meme sans Dédé , en lui racontant histoire et chanson pour lui faire lâcher prise. Je lui explique aussi que Dédé me fait bobo ce qui est vrai pendant plusieurs moments de la journée. Par contre je chéris vraiment la tétée de 18h même quand on est ensemble c’est un vrai moment de complicité et également nutritif souvent. Je pense que je vais aller vers le sevrage mais en préservant celle-ci jusqu’à ce que je ne le sente plus. Et pour l’endormissement faire en sorte qu’il apprenne à se rassurer et à lâcher prise sans le sein. La prochaine étape sera la chambre à lui tout seul la nuit, je ne le sens pas encore prêt, il se réveille encore 2 ou 3 fois en pleurant pour un câlin ou Dédé alors… je me demande si avoir attendu aussi longtemps n’est pas pire que mieux mais j’ai vraiment envie qu’on puisse communiquer sur cette fin progressive de cododo.

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Salut les filles,

C'est rigolo ces petits qui applaudissent pour les créneaux !!

@Mariech nous aussi elle a commencé à manger comme nous pendant les vacances. Pour la viande, on prend la même que pour nous. Par contre, on la met quand elle a mangé la moitié de ses légumes, sinon il n'y a plus que la viande qui compte. On a l'impression qu'elle mange un peu moins, mais c'est peut-être qu'avec la mastication, ça prend plus de temps et que la satiété arrive au milieu du plat.

Ici les vacances viennent de se terminer, et j'avoue que j'ai eu le cafard à l'idée de me séparer de ma puce et de reprendre le rythme. C'était super chouette, elle a fait de super progrès. Je dirais même que ça y'est elle parle. Elle fait des phrases pas trop compliquées. Elle change le sujet. Elle répète ce qu'on dit et le replace dans le bon contexte. Peut-être que je m'emballe, mais j'ai l'impression qu'on a passé un cap. Elle m'a fait rire l'autre jour, quand on est rentrés et qu'on a retrouvé nos moustiques dans le jardin. J'ai dû râler qu'ils étaient là, et elle a dit "coucou les titiques !" ! (Ah non, on dit pas coucou aux moustiques !!!) Et puis elle me fait fondre en disant cocorne pour la licorne ou cocampe pour l'hippocampe !

Profitez bien si vous êtes en vacances. Et bon courage à celles qui travaillent :

Mariech

Hyperlactation
Salut les filles,

C'est rigolo ces petits qui applaudissent pour les créneaux !!

@Mariech nous aussi elle a commencé à manger comme nous pendant les vacances. Pour la viande, on prend la même que pour nous. Par contre, on la met quand elle a mangé la moitié de ses légumes, sinon il n'y a plus que la viande qui compte. On a l'impression qu'elle mange un peu moins, mais c'est peut-être qu'avec la mastication, ça prend plus de temps et que la satiété arrive au milieu du plat.

Ici les vacances viennent de se terminer, et j'avoue que j'ai eu le cafard à l'idée de me séparer de ma puce et de reprendre le rythme. C'était super chouette, elle a fait de super progrès. Je dirais même que ça y'est elle parle. Elle fait des phrases pas trop compliquées. Elle change le sujet. Elle répète ce qu'on dit et le replace dans le bon contexte. Peut-être que je m'emballe, mais j'ai l'impression qu'on a passé un cap. Elle m'a fait rire l'autre jour, quand on est rentrés et qu'on a retrouvé nos moustiques dans le jardin. J'ai dû râler qu'ils étaient là, et elle a dit "coucou les titiques !" ! (Ah non, on dit pas coucou aux moustiques !!!) Et puis elle me fait fondre en disant cocorne pour la licorne ou cocampe pour l'hippocampe !

Profitez bien si vous êtes en vacances. Et bon courage à celles qui travaillent :
Oui je vais essayer de lui faire goûter mes plats petit à petit. On part quelques jours à partir de demain..on va voir ce que ça donne..je prévois des petits pots ind.. et on adaptera avec notre nourriture.

Top pour les beaux progrès de ta puce.

Courage pour la reprise !

Fbag

Hyperlactation
@Falbala même stratégie ici pour les repas d’abord les légumes avant les féculents ou la viande. Et idem un peu le cafard de me séparer de lui lundi :-/ bon courage et profite bien de ta puce avec tous ces progrès.
Sinon je ne sais plus quels étaient les bébés qui avaient la peur de la douche mais depuis que j’ai acheté un petit gant en forme de lapin la douche se passe à nouveau bien et il se savonne même lui même partout.

Dernière édition:

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce matin, le pirate en jouant se jette sur son lit. J'entends un gros boum. Je demande : "Ça va ?" J'entends en réponse : "ssa wa." 😍 Oh ! Ça me fait tout drôle à chaque fois qu'il parle ! 💗 C'est surprenant, ça survient d'un coup, sans prévenir. Hop, une petite phrase qu'on arrive à comprendre.

Cette nuit, son papa a réussi à s'occuper de lui !! Trop bien ! Il a enfin trouvé comment gérer la chose. Le pirate le repoussait vivement, alors mon compagnon a eu l'idée de me l'apporter, mais sans chercher à s'en défaire. Le pirate m'a demandé à téter (évidemment...) J'ai dit non, qu'on attendait le matin. Alors son papa l'a repris pour l'emmener aux toilettes. Le pirate est alors resté avec lui sans problème, en confiance avec son papa. Une fois son pipi fait, je l'ai entendu par la porte reparler d'une tétée. "Tu te souviens, maman t'a dit non et d'attendre le matin." Il a dit oui, et ils sont retournés dans sa chambre...

Mon compagnon est revenu dans notre chambre une fois le pirate rendormi. Il était tout ému de ce moment doux passé avec son petit.
"En fait, il m'aime bien."
"Mais il comprend tout, tu vois."
"Il a été rassuré quand je lui ai dit que je restais à côté quand il s'endormira."
"Il était content d'être avec moi. Il m'a caressé le bras, tu vois ?!"
Ça me faisait doucement rire.
Je comprends que ça puisse être un peu difficile de trouver sa place complète de papa avec l'allaitement. Mais là, mon compagnon a trouvé sa voie. 😍😍

(Et moi la mienne avec les tétées négociées qui fonctionnent super bien ! Depuis des semaines que je me sens plus ou moins, surtout moins, en phase avec mon allaitement, voilà que je trouve un nouvel intérêt.
Tôt ce matin, le pirate a redemandé une tétée. J'ai voulu repousser. Il m'a répondu "-eux pas ! -eux pas ! [repousser cette tétée au matin]" "C'est vraiment important pour toi tout de suite ?" Il m'a fait un oui franc de la tête. Alors j'ai dit ok.
Je me suis rendormie alors qu'il était encore au sein.
J'aime discuter avec mon petit pirate, l'entendre s'exprimer de plus en plus, faire confiance en ce qu'il me dit. Cette tétée habituellement détestée a été ce matin une tétée sereine et tendre. Offerte de bon coeur pour toutes les fois où il m'a fait confiance quand j'ai voulu en repousser.)

Fbag

Hyperlactation
Super @CélineDehors ! Ici j’ai négocié hier soir un câlin plutôt qu’une tétée. Boubou a été d’accord mais m’a bien fait tourner bourrique pendant 10-15 mins en demandant de l’eau et en négociant quel oreiller il voulait en changeant toujours d’avis. Il m’a même fait comprendre que je devais sortir de mon propre lit. Bref. Cette nuit demande de tétée j’ai dit ok en plus j’avais du lait. Ce matin du coup au lieu de dire « dédé » il a dit « bobo » (biberon) mais en montrant le sein. C’est dire s’il devait y avoir du lait pendant la nuit ;-) sinon aucune demande pendant la journée on pourrait dire qu’il est donc quasi sevré de jour. Par contre j’avoue que je ne pense pas avoir la bonne technique pour endormissement mais je n’arrive pas à faire autrement. Alors que souvent il montre des signes de fatigue ou qu’il est 21h quand il est mis au lit, il continue de montrer de l’excitation. Avant Hier cela s’est bien passé, histoire moment tout doux chanson. Mais souvent pour les siestes ou le soir il a bien besoin de 30 voir 45 mins et même si je sais qu’il va finir par sombrer je finis par perdre patience et je lui intime de se coucher en finissant par l’allonger. Et je hausse le ton pas mal parfois. Je pense qu’il faut que j’arrive à lâcher prise si je veux qu’il aime le sommeil. Surtout qu’en de moment il est dans l’opposition et forcément va me dire non quand je vais dire « dors maintenant » Avez-vous des techniques de votre côté pour convaincre des petits d’aller au lit? Hier j’ai bien tenté « oh regarde comme ton oreiller est doux » mais ça s’est donc conclu en jeu pendant 20 mins….. merci!

Baby Iris

Hyperlactation
Pas mal de donner les légumes avant. Pareil ici Choupette n'a d'yeux que pour la viande.

@CélineDehors , tellement touchant le "ça va" et "pas eux" 😍🤩😍 je trouve ça super avancé, non? Je ne me rends pas compte avec un petit de plus de 20mois

Ça fait plaisir de vous lire et de voir combien vous kiffez être avec vos bébés qui découvrent le monde, notamment en vacances @Chouquinette

Ma petite mimi est aussi une source d'émerveillement et de bonheur. Elle est à fond dans les véhicules : les vélos, les voitures. Elle fait vroum, vroum et nous a sorti un "voiture" en en voyant une.
Et depuis peu elle s'amuse avec sa poupée : elle l'a berce, lui fait des bisous et lui donne la tétée 🤣 elle est tellement douce avec son poupon.

Mtn je comprends pourquoi elle était agitée et avait du mal à s'endormir : une prémolaire qui perce. C'est marrant, les 8 premières dents sont arrivées super tôt et la 9e a vraiment pris son temps

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Super @CélineDehors ! Ici j’ai négocié hier soir un câlin plutôt qu’une tétée. Boubou a été d’accord mais m’a bien fait tourner bourrique pendant 10-15 mins en demandant de l’eau et en négociant quel oreiller il voulait en changeant toujours d’avis. Il m’a même fait comprendre que je devais sortir de mon propre lit. Bref. Cette nuit demande de tétée j’ai dit ok en plus j’avais du lait. Ce matin du coup au lieu de dire « dédé » il a dit « bobo » (biberon) mais en montrant le sein. C’est dire s’il devait y avoir du lait pendant la nuit ;-) sinon aucune demande pendant la journée on pourrait dire qu’il est donc quasi sevré de jour. Par contre j’avoue que je ne pense pas avoir la bonne technique pour endormissement mais je n’arrive pas à faire autrement. Alors que souvent il montre des signes de fatigue ou qu’il est 21h quand il est mis au lit, il continue de montrer de l’excitation. Avant Hier cela s’est bien passé, histoire moment tout doux chanson. Mais souvent pour les siestes ou le soir il a bien besoin de 30 voir 45 mins et même si je sais qu’il va finir par sombrer je finis par perdre patience et je lui intime de se coucher en finissant par l’allonger. Et je hausse le ton pas mal parfois. Je pense qu’il faut que j’arrive à lâcher prise si je veux qu’il aime le sommeil. Surtout qu’en de moment il est dans l’opposition et forcément va me dire non quand je vais dire « dors maintenant » Avez-vous des techniques de votre côté pour convaincre des petits d’aller au lit? Hier j’ai bien tenté « oh regarde comme ton oreiller est doux » mais ça s’est donc conclu en jeu pendant 20 mins….. merci!

@Fbag Pour l'endormissement, ce qui peut aider c'est de faire un petit moment défoulement. On le fait avant ou après le repas. Ensuite on lit des livres, on couche les bébés. Et là, il y a un regain d'excitation avant d'aller se coucher. Elle court pour aller se brosser les dents ou pour aller dans sa chambre. Je prends ça pour un jeu, parce qu'elle ne va jamais dans la bonne pièce ! Après pour faire redescendre, je lui chante les berceuses habituelles, je fais un résumé de la journée, ce qui se passera demain. On dit bonne nuit à toutes les parties du corps, type scan corporel en yoga. En ce moment, elle est là-dessus donc on en profite. Un autre enfant chez la nourrice dit bonne nuit à toutes les personnes qu'il connaît (je sais pas si ça fait du monde ou pas, mais ça a l'air de le détendre). Je termine par une berceuse après je m'en vais parce que si je reste elle continue à être excitée. Elle finit par s'endormir seule, en racontant sa journée à doudou ou nounours (un nouveau venu dans la famille). La première fois que je suis partie sans qu'elle soit endormie, c'est parce qu'elle n'arrêtait pas de parler, de bouger dans son lit et que je savais plus quoi faire. Par contre, je ne suis pas partie en douce, j'ai bien dit "bonne nuit à demain". Elle n'a pas pleuré et n'a pas rappelé. Mais si c'est le cas, on y va bien sûr.

Mais pour le mythe de bébé s'endort seul dans son lit, donc il fait ses nuits, c'est complètement faux !!! Elle a mal dormi cette nuit, avec deux tétées assez longues. J'ai cru voir des pointes de molaires sortir (mais toujours pas de signe de la dernière incisive) ou alors elle avait trop chaud... ou les deux.

Fbag

Hyperlactation
@Fbag Pour l'endormissement, ce qui peut aider c'est de faire un petit moment défoulement. On le fait avant ou après le repas. Ensuite on lit des livres, on couche les bébés. Et là, il y a un regain d'excitation avant d'aller se coucher. Elle court pour aller se brosser les dents ou pour aller dans sa chambre. Je prends ça pour un jeu, parce qu'elle ne va jamais dans la bonne pièce ! Après pour faire redescendre, je lui chante les berceuses habituelles, je fais un résumé de la journée, ce qui se passera demain. On dit bonne nuit à toutes les parties du corps, type scan corporel en yoga. En ce moment, elle est là-dessus donc on en profite. Un autre enfant chez la nourrice dit bonne nuit à toutes les personnes qu'il connaît (je sais pas si ça fait du monde ou pas, mais ça a l'air de le détendre). Je termine par une berceuse après je m'en vais parce que si je reste elle continue à être excitée. Elle finit par s'endormir seule, en racontant sa journée à doudou ou nounours (un nouveau venu dans la famille). La première fois que je suis partie sans qu'elle soit endormie, c'est parce qu'elle n'arrêtait pas de parler, de bouger dans son lit et que je savais plus quoi faire. Par contre, je ne suis pas partie en douce, j'ai bien dit "bonne nuit à demain". Elle n'a pas pleuré et n'a pas rappelé. Mais si c'est le cas, on y va bien sûr.

Mais pour le mythe de bébé s'endort seul dans son lit, donc il fait ses nuits, c'est complètement faux !!! Elle a mal dormi cette nuit, avec deux tétées assez longues. J'ai cru voir des pointes de molaires sortir (mais toujours pas de signe de la dernière incisive) ou alors elle avait trop chaud... ou les deux.
Merci @Falbala pour tes techniques. La partie défoulement après le dîner a lieu en ce moment avec jardinage. Ensuite je demande au papa de raconter une histoire (ou alors on passe tout de suite à la tétine si tard) puis dernier Pipi, brossage de dents, et on monte. Là selon son état de fatigue soit il fait direct instant câlin et chanson mais qui peut prendre tout de même 30 mins soit il fait de la gym dans le lit. Hier c’était un peu de tout. A cité plusieurs personnes de la famille puis a demandé de l’eau puis à refaire pipi (j’ai dit non à cela je pense que c’était pour éluder). Peut-être que mon erreur est de rester près de lui. En même temps j’ai déjà vu que pendant les siestes, sauf si déjà bien en train de sombrer, il bougeait dès que je m’absentais un moment. Je pense qu’on est un peu entre deux âges. A 6 mois je pouvais quitter la pièce sans problème. Mais depuis qu’il a la bougeotte c’est plus compliqué. Et j’ai l’impression qu’il revit une petite angoisse de séparation car il refuse de ne pas être sur moi pour s’endormir: je dois y aller de beaucoup de conviction pour le calmer. En l’entourant de mes bras et en le rassurant. Peut-être dû au sevrage de jour en cours? En tout cas je vais tenter les bonsoirs à tout le monde et aux parties du corps, qu’il connaît aussi :)