• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Mariech

Hyperlactation
Ici pédiatre hier pour la visite des 20 mois passés et du dernier vaccin avant ses 6 ans! Youpi.
Choupi a hurlé lors de toute la consult. Vivement qu'elle s y sente plus sereine. Elle mesure 85 cm pour 11,8 kilos. Tout va bien pour elle.

Ici vacances pour nous aussi. 3 semaines ensemble. Mon mari rejoint la team vacances dans une semaine. Ça va faire du bien de lâcher prise.

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici pédiatre hier pour la visite des 20 mois passés et du dernier vaccin avant ses 6 ans! Youpi.
Choupi a hurlé lors de toute la consult. Vivement qu'elle s y sente plus sereine. Elle mesure 85 cm pour 11,8 kilos. Tout va bien pour elle.

Ici vacances pour nous aussi. 3 semaines ensemble. Mon mari rejoint la team vacances dans une semaine. Ça va faire du bien de lâcher prise.
Super si tout va bien pour Choupi !

Olala poussin est vraiment mini comparée à ta choupi 😅 elle n a pas encore atteint les 80 cm 🤣

Profitez bien de vos vacances!!

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir je vous lis depuis quelques jours
Ma cadette est de mi février et j'avais envie de savoir un peu où ce en était de l'allaitement a cet âge chez d'autres enfants. Elle est moins accro que sa soeur ainée . Elle ne veut plus de la tétée de retrouvailles en rentrant de chez la nounou, elle veut jouer d'abord . On verra comment ça évolue 🙂
Bonnes vacances à toutes 🌻

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je voulais vous partager mon admiration de maman 🥰 L'oursonne m'épate par tous les mots qu'elle apprend à toute vitesse. Maintenant, quand elle veut marcher, elle dit "marche!", et quand elle veut s'asseoir elle dit "chaise?", elle explore tout ce qu'elle peut, elle commente tout ce qu'elle voit et utilise son surnom pour parler d'elle 😆 elle dit quand elle a "foi", quand il "fait chaud", elle décrit les images dans les livres, par exemple elle dit "oh! tout petiiiit" quand elle voit un animal mignon, en mettant ses doigts l'un proche de l'autre 🤣 Elle est super enthousiaste pour plein de trucs, et elle affirme bien sa non-envie quand il le faut. On est trop contents de pouvoir communiquer avec elle comme ça <3
Bon samedi soir et bon week-end ! Moi je suis en vacances pour 3 semaines avec mon compagnon et l'oursonne 🤩

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quelle belle fin d'allaitement @Dietia ! Vous gérez trop bien le petit boy et toi, c'est génial. Et il semble avoir une belle carrure 😀

@Loarwenn c'est une mini poussinette que tu as 😊
Quand au pirate, il n'est pas très lourd, il doit peser 10 kg tout juste.

@Céline. Je suis également admirative de ce que nous dit le pirate depuis peu 🤩 Grande nouveauté d'aujourd'hui : il dit "toa" et "moa" avec son adorable petit accent de babilleur, en se pointant ou en nous pointant du doigt.
C'est sûr, il ne m'appelle pas maman mais par mon prénom. Je suis "yéli".
Quand on lui demande : "Est-ce qu'on a le droit de faire des coups de pied ?" Il répond oui de la tête d'un air assuré 🤦 Cette technique ne fonctionne pas pour lui apprendre les règles, à oublier.
Il essaie de compter aussi. Comme le poussin de @Loarwenn , le pirate dit "deux" en signant le nombre avec son index et son pouce. Je ne suis pas certaine qu'il ait bien saisi le vrai sens de ce mot, il essaie fort en tout cas ! Et il l'oppose aisément au 1, je trouve ça intéressant.

Petit épisode mignon que je vous raconte avec plaisir. Cet après midi je m'étais endormie dans le lit du pirate. Je l'entendais jouer autour de moi pendant que son papa faisait le grand ménage. Au bout de ma longue sieste, le pirate vient me réveiller avec un petit bisou sur ma joue. Vraiment adorable 😍 En ouvrant les yeux, je remarque qu'il avait déplacé un petit fauteuil auprès de son lit. Il m'invite à m'y installer (il dit "shaz" pour chaise et "yiens !" pour vient en signant). Je lui obéis, vraiment amusée. Il était aux anges ! Et là, il me propose une tétée sur mes genoux. Comment refuser ?
Il sait y faire ce petit 😆

@Chouquinette : le labo n'a certainement rien vu d'anormal au test de ta Doudou, sinon il vous aurait appeler pour vous prévenir. Belles vacances à vous !

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bon décidément tout le monde va en Normandie ! Ce sera bientôt pour nous !

@Dietia c'est un sevrage idéal pour moi. J'ai un pincement au coeur quand je vous lis parler de sevrage, donc clairement, je ne suis pas encore prête.

@Loarwenn, nous aussi on est en-dessous des 80 cm et on dépasse enfin les 9kg !

Il y a de grosses évolutions en ce moment, surtout au niveau du langage. Elle commence à dire des phrases. Alors ça donne "Papa, il boit" (de l'eau bien sûr 🤣). Et grande fierté pour moi, elle a enfin prononcé le mot "chocolat" (depuis le temps que je lui en parle).
Elle nous indique aussi où on doit se placer en faisant "là, là, là !".
Elle commence aussi à manger avec sa fourchette. Je crois que là-dessus on a un peu pris du retard, parce que vu qu'elle a pas beaucoup de dents, on lui a pas donné beaucoup de morceaux. Donc maintenant elle mange comme nous et elle s'entraîne un peu tous les jours. On commence par lui donner les légumes, sinon il n'y a plus que la viande qui existe dans son assiette. C'est plus quand on a des invités et qu'il y a apéro. Je sais pas encore trop comment gérer dans ce cas.
Par contre elle est vraiment casse-cou. Elle n'a pas peur. Sur les aires de jeux, on va parfois sur les structures pour plus grands (on l'accompagne toujours) parce que les toboggans pour les tous petits ne l'intéressent plus. On va faire de la baby gym l'an prochain, je pense qu'elle sera à l'aise.
Et je me demande aussi si on doit garder la turbulette. Ça fait quelques jours qu'elle l'enlève systématiquement. Et forcément, elle se réveille au milieu de la nuit ou au bout d'une heure de sieste parce qu'elle a froid...

Tiens nous aussi il faudrait qu'on commence à lui apprendre à compter... On a peut-être été un peu trop ambitieux, on a commencé direct par Pythagore (il y a un livre pour les petits) 🤣.

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh c'est fou les différences alors que les enfants ont que quelques semaines d'écart :eek:
Ici en langage on a un vague maman. Elle adore faire des " parcours de motricité" en grimpant sur le pouf puis sur le canapé, se jeter en avant, descendre et revenir au pouf en se tenant au canapé . Elle se lâche parfois un peu pour quelques pas mais c'est rare

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
oui, c’est impressionnant les différences. Ils prennent tous un chemin différent, mais ils finissent tous par marcher, parler et avoir toutes leurs dents !
Les différences font la richesse des petits, ce pourquoi il est si précieux et intéressant de les observer et de chercher à les comprendre.
Il n'est pas nécessaire de vouloir les remettre tous sur la même arrivée : adultes, ils seront aussi très différents les uns des autres.

Et puis, c'est faux. Certains parcours comportent des trous ou des ponts. Certains enfants avec handicap ne marchent pas. Il manque des dents à d'autres. Et d'autres parlent et réfléchissent avec une vivacité particulière.

C'est beau aussi des enfants très différents. 😉

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Falbala mais ta petite est plus jeune que poussin non?

On ne lui a pas appris à compter. On a juste expliqué qu elle avait 2 mamies et 2 papis 🤣
C'est venu comme ça avec le pirate :
"Euh... Une crème au caramel, ça suffit pour un goûter, tu peux prendre autre chose."
*Non non non avec la tête et baragouin de mécontentement puis...*
"Do... Do... DEUX !!" En faisant le nombre avec les doigts en me regardant d'un air suppliant. 😅

Fbag

Hyperlactation
Hello
Effectivement que de belles et bien différentes évolutions. Ici le Boubou reconnaît de loin la voiture de son papa, commence les phrases mais avec 2 mots :papa tutu : papa conduit la voiture. Il affirme donc bien ses choix et malheureusement en ce moment c’est plutôt sur le refus de manger sauf de la junk food ex frites au resto. On a cédé sur quelques vidéos sur le téléphone seul moyen de le faire manger un peu. Par contre limité et toujours le même programme: il a une obsession pour les courses de moto… niveau motricité je le trouve bien développé, plus que sur le langage, même si son vocabulaire s’enrichit. Ou a minima il connaît beaucoup de mots sans les dire: les animaux, les parties du corps, les différents véhicules.. bref on continue l’apprentissage. Niveau sevrage il se passe quand je suis avec lui de celles en journée et de soirée mais pas de celles de nuit et de la première du matin…ça viendra…

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je sais que ce n'est pas la première fois que je vous en parle... Mais ça y est : le pirate ne tombe plus du tout en marchant !! Ni même en courant d'ailleurs. Ni en "sautant". Sur tous les terrains. Je suis trop heureuse pour lui 😀
Je serre encore un peu des dents lorsqu'il se précipite quelque part, mais vraiment, il ne lui arrive plus rien. Je peux me montrer plus tranquille.
Et il ADORE se balader. C'est une joie de le voir aimer marcher marcher comme il le fait. 💛🧡❤️💖

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hier soir l'oursonne voulait me frotter avec un gant pendant notre douche, elle me frottait le "dô", puis à un moment elle me dit "éssel!", puis me lève le bras pour frotter mon aisselle.
Au-delà du fait qu'apparemment il fallait absolument me laver les aisselles, j'étais :oops: car je ne savais même pas qu'elle avait retenu ce mot...! 😂

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hier soir l'oursonne voulait me frotter avec un gant pendant notre douche, elle me frottait le "dô", puis à un moment elle me dit "éssel!", puis me lève le bras pour frotter mon aisselle.
Au-delà du fait qu'apparemment il fallait absolument me laver les aisselles, j'étais :oops: car je ne savais même pas qu'elle avait retenu ce mot...! 😂
Si elle a retenu ce mot, elle en a certainement plein d'autres de sensationnel en stock ! Elle plein de vocabulaire, c'est chouette 👍

Ce que j'aime en ce moment, c'est que le pirate commence à s'exprimer sur des niveaux subjectifs. "J'aime" ou c'est "beau/bon". Il a peut-être signé "mignon" aussi aujourd'hui.

Ah et aussi : il a inventé une danse ! Il tourne en rond en faisant des moulinés avec ses mains. C'est original 😆 Il fait lui-même la musique en lalala et en claquant de la langue. J'étais aux anges, j'avais bien envie de le voir danser !
Sinon, il essaie de battre des mains en suivant la pulsation des musiques qu'on écoute... Fortiche, n'est-ce pas ?

Je suis fan fan fan de mon petit pirate !! Ça fait du bien de ne pas trop travailler et d'avoir du temps riche à passer en famille.

Fbag

Hyperlactation
Hello
Ici le Boubou apprend de plus en plus de mots. Hier c’était « glisse » car je lui disais de faire attention car ça glissait dans la douche. Il aime aussi se doucher seul en tenant la douchette. Côté danse il est super dans le rythme :) nous sommes sur la route de retour des vacances il a bien profité. Bien marché sur la plage et pas mal de tours de manège alors qu’il avait peur il y a encore quelques mois. Par contre je m’interroge car il est redevenu addict de Dédé La nuit à en faire des crises si je refuse alors que je sens bien qu’il n’y a pas de lait. Je ne sais pas trop s’il y a des régressions à cet âge ou si c’est le fait d’être en vacances dans un lieu inconnu. Ou alors justement le stress de ne plus avoir de lait? Je lui dis que les seins font dodo il s’en fiche. Ou qu’ils ont bobo (à force de tirer à vide…). Bon il écoute un peu plus mais bon.. le papa me redit que j’ai créé cette dépendance. Je ne pense pas l’avoir créé car c’est une dépendance naturelle. Mais sans doute ai-je toléré trop longtemps en espérant un sevrage naturel qui me semble réel mais extrêmement long en termes de process le concernant….j’avais mis beaucoup d’espoir suite à mon absence dans une grosse diminution de ses réveils à mon retour, qui n’a duré qu’une petite semaine. Bref je reste convaincue de respecter son rythme en essayant toutefois d’introduire des changements. Mais comme à chaque fois les questionnements reviennent ..

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello
Ici le Boubou apprend de plus en plus de mots. Hier c’était « glisse » car je lui disais de faire attention car ça glissait dans la douche. Il aime aussi se doucher seul en tenant la douchette. Côté danse il est super dans le rythme :) nous sommes sur la route de retour des vacances il a bien profité. Bien marché sur la plage et pas mal de tours de manège alors qu’il avait peur il y a encore quelques mois. Par contre je m’interroge car il est redevenu addict de Dédé La nuit à en faire des crises si je refuse alors que je sens bien qu’il n’y a pas de lait. Je ne sais pas trop s’il y a des régressions à cet âge ou si c’est le fait d’être en vacances dans un lieu inconnu. Ou alors justement le stress de ne plus avoir de lait? Je lui dis que les seins font dodo il s’en fiche. Ou qu’ils ont bobo (à force de tirer à vide…). Bon il écoute un peu plus mais bon.. le papa me redit que j’ai créé cette dépendance. Je ne pense pas l’avoir créé car c’est une dépendance naturelle. Mais sans doute ai-je toléré trop longtemps en espérant un sevrage naturel qui me semble réel mais extrêmement long en termes de process le concernant….j’avais mis beaucoup d’espoir suite à mon absence dans une grosse diminution de ses réveils à mon retour, qui n’a duré qu’une petite semaine. Bref je reste convaincue de respecter son rythme en essayant toutefois d’introduire des changements. Mais comme à chaque fois les questionnements reviennent ..
Il me semble que la plupart des petits de ce groupe qui sont aujourd'hui sevrés du sein, reçoivent encore du lait autrement. Il n'y a peut-être que la petite oursonne de @Céline. qui ne boit pas de lait par ailleurs... J'en suis venue à me dire qu'au delà du nécessaire, qu'il était normal de donner encore du lait, et de ce fait normal que nos petits réclament encore le sein.

Quelques semaines avant que mon aînée ne commencent à vraiment parler, elle a fait de longues siestes la journée, alors qu'elle ne dormait que la nuit avant.
Je me dis qu'on peut attendre ce genre de besoin avec le sein. Avant un net progrès, hop, petit pic de croissance... !

Je ne laisse pas téter le pirate à vide. Quand le lait ne coule plus trop, je change de côté ou je stoppe la tétée simplement.