• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pas de chance pour la météo @Fbag!

2e soir ou poussin ne s endort pas pdt la tétée mais juste après avec des câlins!
On va voir ce que ça donne 😊 c est juste un peu plus long du coup...

Quand je vous lis je me dis que poussin est une vrai serial teteuse 🤣🤣 on est très loooin d envisager un sevrage.
Même loin du sevrage on voit que ses besoins évoluent aussi :)
Et je trouve ça trop cool que vous vous laissiez porter !

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Une des premières choses que la tata du pirate a dit en le renvoyant depuis mai : "oh mais il marche bien maintenant !!" 😍😍 Comme quoi, ce n'est pas que dans ma tête 😀
Mais j'ai vu deux autres bébés hier, bien plus jeunes que mon pirate, je sais qu'il ne faut pas comparer, mais ils semblaient déjà plus assurés que mon petit à la verticale. Et ils dansaient. 🙈 Ce que le pirate n'a jamais trop fait encore.
Ce matin, alors que mon petit pirate cahotait encore entre les meubles, je lui ai dit "oh oh, ça va ? Tu trébuches ?" Et il m'a répondu en faisant la grimace "les zeuzyeux" et il me faisait un drôle de signe entre la lumière aveuglante et les lunettes 🤔 C'est très flou, mais je garde l'indice dans ma tête : il a peut-être des sortes de vertiges ou un problème de vue ?!
Aussi, le pirate qui n'avait peur de rien il y a encore 4 semaines, se montre maintenant plutôt peureux ! Il craint les voitures, même garées. Il guette tous les bruits de moteur et les identifie avec soin de loin (moto, tracteur, camion, voiture, ...). Il a peur de tous les reptiles, même ceux en plastique, des insectes ou araignées. Je suis trop heureuse qu'il sache nous le signer. Il reste plutôt calme, il ne se laisse pas emporter en pleurant ou en criant. Il dit juste "peur" puis attend notre propre réaction et suit de bon coeur nos conseils. Avec de la douceur, il ose même s'approcher des petites bêtes. 🧡
Vous aussi vos petits ont quelques peurs ?
Ici aussi poussin signe peur très très souvent! Peur de la douche, des chiens, des chats, des escargots parfois...
On essaie d accompagner du mieux qu on peut 😅

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@CélineDehors Une de mes collègues m'avait raconté que sa fille s'était mise à marcher après avoir eu sa vue corrigée. Ca peut être une piste effectivement. Mais évite de comparer. Comme le dit mon père, quand on rencontre des gens, on leur demande pas à quel âge ils ont commencé à marcher ou quand ils ont été propres. J'avoue que ça m'agace un peu cet esprit de compétition entre bébés. Il n'y en a pas deux pareils de toutes façons !
La puce aussi m'invite à m'installer quand elle a envie de téter ! Parfois ça lui prend dans un parc avec des jeux. Elle commence subtilement à m'inviter à faire le toboggan avec elle (et vu que je suis bon public j'y vais) et puis après, il y a un banc et elle me fait "encore, encore" ! Parfois c'est oui, parfois c'est non. Mais on est toujours à 2/3 tétées par jour.

On est rentré de vacances. On a pu faire pleins de choses : baignades, parc animalier et même accrobranche ! On a aussi récupéré un pot. Elle a commencé à s'assoir dessus, mais sans succès pour le moment ! Sinon elle n'a pas de grosses frayeurs pour le moment, à part le robot aspirateur. Mais je crois qu'elle est un peu plus jeune. Pendant l'accrobranche il y avait d'autres enfants qui avaient 2-3 mois de plus qu'elle et ils étaient moins à l'aise. Ils doivent commencer à prendre conscience des dangers je pense.

Mariech

Hyperlactation
Oui elle adore ça et en mange déjà depuis ses 7 mois puisqu'elle ne voulait pas de lait à la MAM. Mais j'ai toujours peur qu'elle manque de quelque chose... C'est sûrement irrationnel vu qu'elle dévore tous les types d'aliments possibles :) j'essaye de me raisonner.
Si déjà elle mange des yaourts, c'est très bien Celine !!!

Fbag

Hyperlactation
Hello ici journée plus maussade aujourd’hui avec de belles averses….et j’avoue avoir du mal à contrôler mon impatience avec Boubou qui ne tient pas en place ne fait que tester les limites. Du coup je le houspille beaucoup. On a dû même sortir d’une crêperie avant d’avoir commandé car il ne faisait que descendre de son siège. Il ne tient plus en place et j’ai vraiment l’impression que mon angoisse et le fait que je pose trop de limites ont pu le forger ainsi. Pourtant il sait être adorable. Peut-être n’est ce pas grand chose et je m’en fais une montagne car je suis beaucoup dans le contrôle… je sais il grandit et rester assis même avec des livres et des crayons de couleur cela ne semble pas suffisant. J’ai aussi du mal à le faire obéir sur les interdits. J’essaie de ne pas être dans la négation et de reformuler. Mais parfois ce n’est pas possible. Du coup j’en reviens à utiliser plus « la force »: le sortir de force d’un coin où il n’a pas le droit d’aller par ex. Mais quand il comment réagissent les vôtres en ce moment? Vous avez des astuces?

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@CélineDehors Une de mes collègues m'avait raconté que sa fille s'était mise à marcher après avoir eu sa vue corrigée. Ca peut être une piste effectivement. Mais évite de comparer. Comme le dit mon père, quand on rencontre des gens, on leur demande pas à quel âge ils ont commencé à marcher ou quand ils ont été propres. J'avoue que ça m'agace un peu cet esprit de compétition entre bébés. Il n'y en a pas deux pareils de toutes façons !
La puce aussi m'invite à m'installer quand elle a envie de téter ! Parfois ça lui prend dans un parc avec des jeux. Elle commence subtilement à m'inviter à faire le toboggan avec elle (et vu que je suis bon public j'y vais) et puis après, il y a un banc et elle me fait "encore, encore" ! Parfois c'est oui, parfois c'est non. Mais on est toujours à 2/3 tétées par jour.

On est rentré de vacances. On a pu faire pleins de choses : baignades, parc animalier et même accrobranche ! On a aussi récupéré un pot. Elle a commencé à s'assoir dessus, mais sans succès pour le moment ! Sinon elle n'a pas de grosses frayeurs pour le moment, à part le robot aspirateur. Mais je crois qu'elle est un peu plus jeune. Pendant l'accrobranche il y avait d'autres enfants qui avaient 2-3 mois de plus qu'elle et ils étaient moins à l'aise. Ils doivent commencer à prendre conscience des dangers je pense.
Ce n'est pas vraiment les bébés que je compare, mais leur démarche. Je pense que j'ai eu raison de me préoccuper de celle de mon petit pirate, ça l'embêtait beaucoup de se faire mal tout le temps et de ne pouvoir aller où il voulait sereinement. Il est tombé sur des gravillons aujourd'hui, mais il s'est bien rattrapé et ne s'est rien égratigné ! Trop fort 🤩
Aujourd'hui, ses taties lui ont trouvé une petite poucette et un poupon, le pirate a voulu le promener autour du lac. C'était trop mimi.
@Fbag : il y a de magnifiques fruits rouges et toxiques là où nous logeons en ce moment, le pirate ne peut pas se retenir de les cueillir ou même de les mettre à la bouche ! On a beau le formuler de toutes les manières qui soi, il faut le prendre et l'emmener ailleurs... Parfois c'est nécessaire, mais c'est ainsi. Ça ne durera pas.

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello ici journée plus maussade aujourd’hui avec de belles averses….et j’avoue avoir du mal à contrôler mon impatience avec Boubou qui ne tient pas en place ne fait que tester les limites. Du coup je le houspille beaucoup. On a dû même sortir d’une crêperie avant d’avoir commandé car il ne faisait que descendre de son siège. Il ne tient plus en place et j’ai vraiment l’impression que mon angoisse et le fait que je pose trop de limites ont pu le forger ainsi. Pourtant il sait être adorable. Peut-être n’est ce pas grand chose et je m’en fais une montagne car je suis beaucoup dans le contrôle… je sais il grandit et rester assis même avec des livres et des crayons de couleur cela ne semble pas suffisant. J’ai aussi du mal à le faire obéir sur les interdits. J’essaie de ne pas être dans la négation et de reformuler. Mais parfois ce n’est pas possible. Du coup j’en reviens à utiliser plus « la force »: le sortir de force d’un coin où il n’a pas le droit d’aller par ex. Mais quand il comment réagissent les vôtres en ce moment? Vous avez des astuces?
On était au restaurant hier soir avec un couple d'amis, et ça s'est passé comme je savais que ça se passerait: sur les 2h, je pense que mon compagnon et moi avons passé en tout 15min où on était tous les deux à table avec nos amis. Le reste du temps, on s'est promenés avec l'oursonne qui ne tient pas en place non plus dans ces situations. Mais pour moi c'est normal et je n'attends pas d'elle de rester assise à table (déjà que c'est de plus en plus difficile à la maison 😅). Donc pour te rassurer, je pense que Boubou n'est pas le seul dans ce cas ! :)
Après, on était dans un petit village, dehors, dans une rue piétonne, etc. Ça se prêtait beaucoup plus que si on avait été dans une grande ville avec une rue passante. Parfois on l'a laissée aller voir d'autres clients, leur faire coucou, monter et descendre d'un trottoir un peu plus loin, pendant qu'on était à table.
Et astuce ultime pour manger notre dessert tranquillement: lui offrir une boule de glace 🤭
Mais globalement on va peu au restaurant, sauf si on sait qu'on trouvera des astuces pour que l'oursonne s'amuse un peu en patientant. On aime mieux les pique-niques ! :D

Vous lui proposez de sortir un peu de sa chaise et de se dégourdir les jambes quand vous êtes au restaurant ? Peut-être que le faire régulièrement l'aiderait à canaliser un peu son énergie et sa frustration ? Je sais que ce n'est pas l'idéal pour profiter mais bon...

Fbag

Hyperlactation
On était au restaurant hier soir avec un couple d'amis, et ça s'est passé comme je savais que ça se passerait: sur les 2h, je pense que mon compagnon et moi avons passé en tout 15min où on était tous les deux à table avec nos amis. Le reste du temps, on s'est promenés avec l'oursonne qui ne tient pas en place non plus dans ces situations. Mais pour moi c'est normal et je n'attends pas d'elle de rester assise à table (déjà que c'est de plus en plus difficile à la maison 😅). Donc pour te rassurer, je pense que Boubou n'est pas le seul dans ce cas ! :)
Après, on était dans un petit village, dehors, dans une rue piétonne, etc. Ça se prêtait beaucoup plus que si on avait été dans une grande ville avec une rue passante. Parfois on l'a laissée aller voir d'autres clients, leur faire coucou, monter et descendre d'un trottoir un peu plus loin, pendant qu'on était à table.
Et astuce ultime pour manger notre dessert tranquillement: lui offrir une boule de glace 🤭
Mais globalement on va peu au restaurant, sauf si on sait qu'on trouvera des astuces pour que l'oursonne s'amuse un peu en patientant. On aime mieux les pique-niques ! :D

Vous lui proposez de sortir un peu de sa chaise et de se dégourdir les jambes quand vous êtes au restaurant ? Peut-être que le faire régulièrement l'aiderait à canaliser un peu son énergie et sa frustration ? Je sais que ce n'est pas l'idéal pour profiter mais bon...
Hello @Céline. oui d’habitude nous lui proposons aussi de marcher entre les repas mais hier pas possible resto bondée et averse en extérieur. Merci en tout cas et merci @CélineDehors je sais que c’est une phase mais cela m’épuise car il s’impose vraiment à tout. Je vais essayer de réduire les interdits aux essentiels et le reste de reformuler les choses pour lui faire faire quelque chose . Ex: ne monte pas avec des chaussures sur le lit en enlève tes chaussures.

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Fbag : ce qui fonctionnait bien avec mon aînée et qui commence à marcher avec le pirate c'est aussi d'énoncer des règles générales qu'il peut suivre ensuite de mémoire (pour augmenter l'autonomie).
En ce moment c'est :
- les lieux où on peut ou on ne peut pas se toucher le zizi 😅
- les lieux où il faut enlever ses chaussures,
- les lieux où on peut cracher... Ça, super efficace ! Le pirate crachait la nourriture, l'eau, tout le temps à table, en dehors, par terre, partout ! Depuis que j'ai commencé à construire la règle, il s'applique 😊 À table, il crache de manière mesurée dans son assiette, ce qui est beaucoup plus convenable. Une fois, je l'ai même vu faire tout le tour du canapé, monter sur sa chaise, tirer un petit bol vers lui, pour cracher dedans un aliment qu'il ne voulait plus. J'ai bien apprécié l'effort.

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

Coucou @Fbag, le petit boy teste à fond les limites ici aussi ! Parfois, il refait plusieurs fois une action que l'on réprimande juste histoire de voir si on tient le coup! Mais je te jure, parfois, il nous fait rire ( on ne lui montre pas bien sur)
Par exemple, nous avons un siège pour qu'il prenne ses repas qui s'accroche directement à notre table de salon... je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire... bon, il adore se balancer sur ce siege car il voit que cela fait aussi bouger la table. Il trouve cela très drôle... son papa lui demande d'arrêter. Il continue... et dès que son papa se lève, il arrête tout de suite et se remet à manger, l'air de rien ! C'est à mourir de rire ! Son papa retourne à sa chaise, le petit boy attend qu'il soit assis et paf ! Il recommence.. et rebelote, papa se lève... bref, une tête de mule à ses heures. Mais parfois, c'est dur !
Sinon, ici, deuxième jour sans tétée...

Fbag

Hyperlactation
Bonjour tout le monde
Nous profitons depuis deux jours d’une accalmie niveau météo en Bretagne. Nous ne sommes plus qu’à une sieste en tout début d’après-midi, entre 1h30 et 2h en moyenne. Boubou est toujours aussi dynamique. J’ai remarqué depuis quelques jours qu’il fait son petit koala encore plus que d’habitude. Refus souvent de marcher et de rester dans nos bras, même parfois refus du porte-bébé sur papa préférant les bras de maman. Dès qu’il est dans la rue les bras. Ou alors il adore nous donner chacun une main et marcher comme cela. C’est drôle car à d’autres moments, mais plutôt dans la maison, il est intrépide et casse-cou(genre oh regarde maman comme je sais super bien tenir debout sur ma chaise haute et tenter d’en descendre seul). Avant les dodos fin des tétées mais du coup position du koala sur sa maman pour s’endormir ;-) vous remarquez la même chose? On a en tout cas de chouettes rituels. Une histoire au réveil dans le même livre qu’il demande dès qu’il ouvre les yeux, et suit blotti sous mon épaule. Des moments plus compliqués de tests des interdits (mot qu’il comprend et prononce d’ailleurs très bien mais en s’en fichant la plupart du temps totalement ;-) )
Attente qu’il daigne finir sa sieste pour tenter une petite promenade le long d’un sentier côtier et peut-être faire trempette. Et demain direction la Normandie pour la suite des vacances! Et vous? @Chouquinette quelles nouvelles des tests?

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles.
Bon... je crois que le petit boy est sevré... il n'a pas pris une tétée depuis lundi... il n'y pense presque plus... je pensais que ce serait la galère mais en fait, cela a été plutôt facile ! Nous étions prêts tous les deux. Une page se tourne. Mais je ne suis absolument pas nostalgique. Je suis fière de notre parcours à tous les deux! Et je suis admirative de mon petit boy qui s'adapte en toute circonstance. Le sevrage de nuit à 9 mois et le sevrage complet à presque 19 mois. Sans encombres. Qui l'aurait dit !
A ce jour, je ne sais pas combien il mesure mais je sais combien pèse : 12,5kgs. Il est né à 2,850kgs. Je ne peux m'empêcher de me dire que mon lait a été ce qu'il y avait de meilleur...
Aujourd'hui, il court, blablate, va vers les gens, nous fait de gros câlins, affirme son caractère et surtout, il est indépendant ! Indépendant de mes seins pour aller bien! Faire sa petite vie de bébé !
Il n'utilise ni sucette, ni doudou encore à ce jour... à voir dans le temps!
Je vois embrasse et vous souhaite à toutes un très bon week-end !

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles.
Bon... je crois que le petit boy est sevré... il n'a pas pris une tétée depuis lundi... il n'y pense presque plus... je pensais que ce serait la galère mais en fait, cela a été plutôt facile ! Nous étions prêts tous les deux. Une page se tourne. Mais je ne suis absolument pas nostalgique. Je suis fière de notre parcours à tous les deux! Et je suis admirative de mon petit boy qui s'adapte en toute circonstance. Le sevrage de nuit à 9 mois et le sevrage complet à presque 19 mois. Sans encombres. Qui l'aurait dit !
A ce jour, je ne sais pas combien il mesure mais je sais combien pèse : 12,5kgs. Il est né à 2,850kgs. Je ne peux m'empêcher de me dire que mon lait a été ce qu'il y avait de meilleur...
Aujourd'hui, il court, blablate, va vers les gens, nous fait de gros câlins, affirme son caractère et surtout, il est indépendant ! Indépendant de mes seins pour aller bien! Faire sa petite vie de bébé !
Il n'utilise ni sucette, ni doudou encore à ce jour... à voir dans le temps!
Je vois embrasse et vous souhaite à toutes un très bon week-end !
C est une belle histoire de sevrage!

@Fbag poussin a tjs été koala avec un gros besoin de mes bras donc je vois plutot une amélioration sur ce point car elle marche de plus en plus. Elle ne teste pas vraiment les interdits car elle en a très peu mais elle fait des tests pour voir notre réaction. Que se passe t il si je fais ci ou ça...

Nous sommes pour 2 nuits en Normandie sur la route pour aller voir la famille de mon conjoint dans le nord. Nous avons pris un logement avec un petit parc, piscine et surtout balançoire!! Poussin voulait y aller des 7h30 😅 j ai réussi à négocier en disant qu il fallait changer la couche ce qu elle n aime pas trop en ce moment.

Bon week-end les filles!

Fbag

Hyperlactation
@Dietia félicitations à vous deux pour ce sevrage serein. Ici ce n’est pas encore ça même si Boubou s’améliore. Par contre j’ai vraiment l’impression qu’il veut plus téter que le lait car j’ai l’impression qu’il tète à vide. @Loarwenn ici non plus en ce moment pour le change. Un calvaire sauf si je lui passe un livre. Super que tu aies trouvé un endroit sympa où vous poser. Tu vas où dans le Nord?

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Dietia félicitations à vous deux pour ce sevrage serein. Ici ce n’est pas encore ça même si Boubou s’améliore. Par contre j’ai vraiment l’impression qu’il veut plus téter que le lait car j’ai l’impression qu’il tète à vide. @Loarwenn ici non plus en ce moment pour le change. Un calvaire sauf si je lui passe un livre. Super que tu aies trouvé un endroit sympa où vous poser. Tu vas où dans le Nord?
On va près de Valenciennes!