Merci pour vos réponses concernant les démarches de vos petits.
Il a encore les jambes très arquées aussi
@Chouquinette , et ses pieds rentrent parfois beaucoup ce qui est parfois la cause de ses chutes.
C'est vrai que la fatigue joue pour beaucoup. Là, notre pirate peut enchaîner chute sur chute en se faisant mal à chaque fois. On cesse carrément de le poser au sol dans ces moments là, on craint vraiment qu'il se fasse mal.I
l me semble déjà voir les effets de nos efforts. Le pirate gagne déjà en confiance et se montre plus perspicace devant les obstacles. C'est le mauvais penchant d'un manque de confiance aussi : il avait tendance à se forcer à affronter le "danger" sans tenir compte de ses vraies limites.
C'est aussi pour ça que je ne veux pas consulter, je veux lui laisser le temps de se faire à son propre corps sans chercher à le corriger... À nous de trouver l'attitude juste pour l'aider.
Pour la douche
@Loarwenn , mon aînée était pareille. On a testé une multitude de stratégies et on a fini par ne plus lui laver la tête et ne garder que des toilettes de chat pour elle. C'est passé naturellement vers ses 3 ans quand on lui a offert des lunettes de plongée et qu'elle a appris à nager sous l'eau en même temps. Elle avait quand même de très beaux cheveux et aucun soucis de peau !
Pour le coucher
@Chouquinette , celui du pirate peut être beaucoup plus long que ça. Je me rappelle souvent que les enfants ne dorment pas "sur commande" et qu'il n'y a pas de bonne recette pour ça. Quand il ne s'endort pas à la dernière tétée de la journée (ce qui n'arrive qu'en cas de grosse fatigue), je le laisse poursuivre sa soirée comme il le souhaite. Parfois le matin, c'est vrai que je le sens plus fatigué s'il ne dort pas comme il le devrait. La sieste de la journée arrive bien tôt... Est-ce qu'à la crèche ils peuvent s'adapter à son niveau de fatigue ?
Ou bien, peut-être que ta fille va se réguler doucement ? À lâcher prise sur ce point, elle va apprendre à gérer son niveau de fatigue.
Dans l'autonomie que j'accorde à mes enfants, le sommeil est vraiment la première chose que je leur ai laissé, dès quelques mois à peine. Après est venu la nourriture, dès qu'ils ont commencé à s'exprimer. Et puis vient ensuite la propreté (on commence avec le pirate) et l'habillement dès qu'ils ont un peu de motricité pour ça.
Pour la gigoteuse, je ne sais pas trop... À un moment, le pirate la refusait aussi mais il était plus jeune. Je ne me vois pas trop lui imposer maintenant, il est devenu trop grand pour ce genre de bataille... Je lui apprends à m'aider pour s'y mettre, ce qui implique une bonne volonté de sa part.
Le pirate réclame parfois un moment de chahut avant de se coucher, comme pour bien terminer la journée. Bagarre dans le lit. Chatouilles. Escalade sur nous. Ce n'est qu'après ça qu'il veut bien revenir au calme et est content de s'endormir. Hier soir, il a par exemple beaucoup marché avant de se coucher, il a même couru sur un terrain en pente. La mise au lit fut une super nouvelle pour lui après ça !
@Fbag @Falbala c'est pareil chez nous : si on veut que le pirate goûte à quelque chose, on ne doit montrer que ça au début du repas. On ne passe qu'à la suite qu'une fois que c'est fait. Ou alors, on sort tout mais chacun n'a droit qu'à sa juste part. Pas plus de viande si tu n'aimes pas tes légumes. Le pirate ne se nourrit actuellement que de fruits ou de viande/œufs. C'est peut-être aussi physiologique ?