• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Baby Iris

Hyperlactation
Ah et pour les dents est ce que vous auriez remarqué que bébé se tient les oreilles ? C'est arrivé à son cousin : otites dès que les dents poussent et le seule signe, c'était les mais sur les oreilles

Fbag

Hyperlactation
Ah et pour les dents est ce que vous auriez remarqué que bébé se tient les oreilles ? C'est arrivé à son cousin : otites dès que les dents poussent et le seule signe, c'était les mais sur les oreilles
Idem ici il met un doigt dans l’oreille parfois.. maintenant qu’il sait dire bobo on espère qu’il sera plus facile de repérer les otites. Super grincheux hier de son côté je me demande s’il n’a pas une ou plusieurs dents qui arrive. Ou peut-être juste la fatigue.

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses concernant les démarches de vos petits.
Il a encore les jambes très arquées aussi @Chouquinette , et ses pieds rentrent parfois beaucoup ce qui est parfois la cause de ses chutes.
C'est vrai que la fatigue joue pour beaucoup. Là, notre pirate peut enchaîner chute sur chute en se faisant mal à chaque fois. On cesse carrément de le poser au sol dans ces moments là, on craint vraiment qu'il se fasse mal.I
l me semble déjà voir les effets de nos efforts. Le pirate gagne déjà en confiance et se montre plus perspicace devant les obstacles. C'est le mauvais penchant d'un manque de confiance aussi : il avait tendance à se forcer à affronter le "danger" sans tenir compte de ses vraies limites.
C'est aussi pour ça que je ne veux pas consulter, je veux lui laisser le temps de se faire à son propre corps sans chercher à le corriger... À nous de trouver l'attitude juste pour l'aider.

Pour la douche @Loarwenn , mon aînée était pareille. On a testé une multitude de stratégies et on a fini par ne plus lui laver la tête et ne garder que des toilettes de chat pour elle. C'est passé naturellement vers ses 3 ans quand on lui a offert des lunettes de plongée et qu'elle a appris à nager sous l'eau en même temps. Elle avait quand même de très beaux cheveux et aucun soucis de peau ! 👍🏼

Pour le coucher @Chouquinette , celui du pirate peut être beaucoup plus long que ça. Je me rappelle souvent que les enfants ne dorment pas "sur commande" et qu'il n'y a pas de bonne recette pour ça. Quand il ne s'endort pas à la dernière tétée de la journée (ce qui n'arrive qu'en cas de grosse fatigue), je le laisse poursuivre sa soirée comme il le souhaite. Parfois le matin, c'est vrai que je le sens plus fatigué s'il ne dort pas comme il le devrait. La sieste de la journée arrive bien tôt... Est-ce qu'à la crèche ils peuvent s'adapter à son niveau de fatigue ?
Ou bien, peut-être que ta fille va se réguler doucement ? À lâcher prise sur ce point, elle va apprendre à gérer son niveau de fatigue.
Dans l'autonomie que j'accorde à mes enfants, le sommeil est vraiment la première chose que je leur ai laissé, dès quelques mois à peine. Après est venu la nourriture, dès qu'ils ont commencé à s'exprimer. Et puis vient ensuite la propreté (on commence avec le pirate) et l'habillement dès qu'ils ont un peu de motricité pour ça.

Pour la gigoteuse, je ne sais pas trop... À un moment, le pirate la refusait aussi mais il était plus jeune. Je ne me vois pas trop lui imposer maintenant, il est devenu trop grand pour ce genre de bataille... Je lui apprends à m'aider pour s'y mettre, ce qui implique une bonne volonté de sa part.

Le pirate réclame parfois un moment de chahut avant de se coucher, comme pour bien terminer la journée. Bagarre dans le lit. Chatouilles. Escalade sur nous. Ce n'est qu'après ça qu'il veut bien revenir au calme et est content de s'endormir. Hier soir, il a par exemple beaucoup marché avant de se coucher, il a même couru sur un terrain en pente. La mise au lit fut une super nouvelle pour lui après ça !

@Fbag @Falbala c'est pareil chez nous : si on veut que le pirate goûte à quelque chose, on ne doit montrer que ça au début du repas. On ne passe qu'à la suite qu'une fois que c'est fait. Ou alors, on sort tout mais chacun n'a droit qu'à sa juste part. Pas plus de viande si tu n'aimes pas tes légumes. Le pirate ne se nourrit actuellement que de fruits ou de viande/œufs. C'est peut-être aussi physiologique ?

Dernière édition:

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses concernant les démarches de vos petits.
Il a encore les jambes très arquées aussi @Chouquinette , et ses pieds rentrent parfois beaucoup ce qui est parfois la cause de ses chutes.
C'est vrai que la fatigue joue pour beaucoup. Là, notre pirate peut enchaîner chute sur chute en se faisant mal à chaque fois. On cesse carrément de le poser au sol dans ces moments là, on craint vraiment qu'il se fasse mal.I
l me semble déjà voir les effets de nos efforts. Le pirate gagne déjà en confiance et se montre plus perspicace devant les obstacles. C'est le mauvais penchant d'un manque de confiance aussi : il avait tendance à se forcer à affronter le "danger" sans tenir compte de ses vraies limites.
C'est aussi pour ça que je ne veux pas consulter, je veux lui laisser le temps de se faire à son propre corps sans chercher à le corriger... À nous de trouver l'attitude juste pour l'aider.

Pour la douche @Loarwenn , mon aînée était pareille. On a testé une multitude de stratégies et on a fini par ne plus lui laver la tête et ne garder que des toilettes de chat pour elle. C'est passé naturellement vers ses 3 ans quand on lui a offert des lunettes de plongée et qu'elle a appris à nager sous l'eau en même temps. Elle avait quand même de très beaux cheveux et aucun soucis de peau ! 👍🏼

Pour le coucher @Chouquinette , celui du pirate peut être beaucoup plus long que ça. Je me rappelle souvent que les enfants ne dorment pas "sur commande" et qu'il n'y a pas de bonne recette pour ça. Quand il ne s'endort pas à la dernière tétée de la journée (ce qui n'arrive qu'en cas de grosse fatigue), je le laisse poursuivre sa soirée comme il le souhaite. Parfois le matin, c'est vrai que je le sens plus fatigué s'il ne dort pas comme il le devrait. La sieste de la journée arrive bien tôt... Est-ce qu'à la crèche ils peuvent s'adapter à son niveau de fatigue ?
Ou bien, peut-être que ta fille va se réguler doucement ? À lâcher prise sur ce point, elle va apprendre à gérer son niveau de fatigue.
Dans l'autonomie que j'accorde à mes enfants, le sommeil est vraiment la première chose que je leur ai laissé, dès quelques mois à peine. Après est venu la nourriture, dès qu'ils ont commencé à s'exprimer. Et puis vient ensuite la propreté (on commence avec le pirate) et l'habillement dès qu'ils ont un peu de motricité pour ça.

Pour la gigoteuse, je ne sais pas trop... À un moment, le pirate la refusait aussi mais il était plus jeune. Je ne me vois pas trop lui imposer maintenant, il est devenu trop grand pour ce genre de bataille... Je lui apprends à m'aider pour s'y mettre, ce qui implique une bonne volonté de sa part.

Le pirate réclame parfois un moment de chahut avant de se coucher, comme pour bien terminer la journée. Bagarre dans le lit. Chatouilles. Escalade sur nous. Ce n'est qu'après ça qu'il veut bien revenir au calme et est content de s'endormir. Hier soir, il a par exemple beaucoup marché avant de se coucher, il a même couru sur un terrain en pente. La mise au lit fut une super nouvelle pour lui après ça !

@Fbag @Falbala c'est pareil chez nous : si on veut que le pirate goûte à quelque chose, on ne doit montrer que ça au début du repas. On ne passe qu'à la suite qu'une fois que c'est fait. Ou alors, on sort tout mais chacun n'a droit qu'à sa juste part. Pas plus de viande si tu n'aimes pas tes légumes. Le pirate ne se nourrit actuellement que de fruits ou de viande/œufs. C'est peut-être aussi physiologique ?
@CélineDehors c est rassurant de savoir que poussin n'est pas une exception 😅 par contre impossible de faire l impasse sur les cheveux elle se touche trop les cheveux avec ses mains sales pendant le repas 🤪🤪

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@CélineDehors c est rassurant de savoir que poussin n'est pas une exception 😅 par contre impossible de faire l impasse sur les cheveux elle se touche trop les cheveux avec ses mains sales pendant le repas 🤪🤪
J'aurais tendance à te dire... En fait, ça se "lave" tout seul... 🙈

Nous sommes en bivouac, pas de douche pour le pirate. Avant hier, il s'étalait du fromage dans les cheveux VOLONTAIREMENT 😡 Hier, les cheveux étaient un peu rêches et collants au toucher (ça ne se voyait déjà plus de loin) et ce matin, ils étaient déjà doux quand je lui ai caressé la tête !
Ils ont les cheveux tellement lisses à leur âge. Rien ne s'y accroche vraiment...
Ou alors, j'ai des enfants naturellement propres et c'est un miracle 🤩🤩🤩

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah zut !
Elle a eu de mauvaises expériences avec l'eau ?
Et dans un contenant + petit que la baignoire ça passe ?
Un change pas top à la crèche... et un basculement dans une grosse bassine en jouant...
C était dans la baignoire bb plus petit ça va être compliqué à trouver... un grand seau peut être 😅

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ah oui c'était vraiment bien le baby-sitting au mariage. On en a un autre en septembre, j'espère qu'il y aura quelque chose d'équivalent 🤞!

Merci pour les retours sur les morceaux. Effectivement, on va mettre la viande après. Je n'y ai pas pensé, mais on fait déjà ça pour le yaourt, on le planque sinon elle veut pas manger son plat ! La nourrice m'a aussi rassurée en me disant qu'elle voyait souvent des régressions au niveau de la nourriture au moment où les enfants commencent à manger tout seul. Ils peuvent manger moins ou refuser les morceaux. Et puis, hier elle avait toujours le doigt dans la bouche et bavait énormément. Il doit y avoir une dent qui se prépare. Normal, on voit mes parents la semaine prochaine et les deux dernières dents sont sorties quand on les a vu ! Bref, je vais arrêter de blâmer ma belle-mère ! N'empêche que dire "elle va pas manger" dès le début du repas, ça aide pas à avoir une ambiance détendue...

@Baby Iris Oui, ma puce le fait tout le temps en ce moment. J'avais peur d'une otite infectieuse ou séreuse, mais on a vu le médecin à un moment où elle faisait ça et les oreilles étaient nickel. Donc le problème est plus au niveau des mâchoires et des dents. Mais oui, j'ai déjà entendu des histoires avec des enfants qui avaient une otite à chaque poussée dentaire. Mon repère maintenant, c'est la manière dont elle dort la nuit (si il y a plus d'un réveil par nuit, il y a peut-être quelque chose), le nez qui coule et de la fièvre.

@Chouquinette Courage pour ta doudou. J'espère que ça va aller mieux. Pour les couchers, la mienne fait aussi la java avant de dormir. Elle est crevée mais au moment du brossage de dents, elle repart. Et si je reste à côté, elle reste hyper excitée. Alors on dit bonne nuit, je chante des chansons et j'y vais, même si elle n'est pas endormie. Si jamais elle pleure ou qu'elle appelle, j'y retourne. J'ai l'impression que ce qui se passe, c'est qu'elle raconte sa journée ou s'entraîne à parler et que c'est pour ça qu'elle ne s'endort pas tout de suite. Est-ce que tu pourrais tenter quelque chose comme ça (pas en ce moment, vu qu'elle est malade) ?

@Loarwenn la technique de ma maman, c'était de nous mettre un gant de toilette sur les yeux pendant le shampoing. Ça marchait pas trop mal. Est-ce que c'est pareil quand tu prends une douche ou un bain avec elle ?

Nous notre panier à linge, c'est une baignoire bébé ! Mon conjoint n'avait trouvé mieux ! 😂

L@ine

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Un change pas top à la crèche... et un basculement dans une grosse bassine en jouant...
C était dans la baignoire bb plus petit ça va être compliqué à trouver... un grand seau peut être 😅
Ma fille a 16 mois, jusqu'ici elle adorait le bain. Avec les grosse chaleurs on a installé la baignoire sur la terrasse comme ça elle joue et se baigne quand elle a un peu chaud. Elle s'est faite pipi dessus 2-3 fois en étant debout dans la baignoire ce qui l'a faite beaucoup pleurer et depuis c'est très compliqué de lui faire prendre un bain ou une douche. Et comme pour toi, le pire c'est le lavage de cheveux... Si tu trouves une solution miracle je suis preneuse ! Elle adore les livre, je vais tenter un petit livre sur le bain (de Jeanne Ashbé)
@Falbala j'ai essayé de prendre la douche avec elle, c'était toujours le drame. On a fait une tété sous la douche, elle s'est arrêtée de pleurer mais elle tressaillait dès que je lui passais la pomme de douche dessus.

Lou_Ann

Fontaine de lait
J’ai une interrogation c’est bien rare que je me pose autant de questions mais depuis quelques temps ma bébé a très faim en fin de journée .
Forcément elle ne mange pas grand chose elle tete la plupart du temps .
mais au soir elle englouti tout ce qu’il passe , et notamment les grandes veulent lui donner tout est n’importe quoi . ´je lui propose la tétée et du lait tirer . Mais les grands veulent lui donner ce qu’elle mange , des yaourts en excès j’ai l’impression , mais aussi de l’eau . Je ne veux pas qu’elle en boit et j’en est marre d’argumenter , pareil pour les deux yaourts d’affilé . Elle n’a pas le temps de sentir qu’elle n’a plus faim .
votre avis m’intéresse .
je préférais qu’elle prenne le temps de téter un peu et de manger avec moi après . Mais elle mange tellement n’importe quoi qu’elle n’a plus faim après

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a 16 mois, jusqu'ici elle adorait le bain. Avec les grosse chaleurs on a installé la baignoire sur la terrasse comme ça elle joue et se baigne quand elle a un peu chaud. Elle s'est faite pipi dessus 2-3 fois en étant debout dans la baignoire ce qui l'a faite beaucoup pleurer et depuis c'est très compliqué de lui faire prendre un bain ou une douche. Et comme pour toi, le pire c'est le lavage de cheveux... Si tu trouves une solution miracle je suis preneuse ! Elle adore les livre, je vais tenter un petit livre sur le bain (de Jeanne Ashbé)
@Falbala j'ai essayé de prendre la douche avec elle, c'était toujours le drame. On a fait une tété sous la douche, elle s'est arrêtée de pleurer mais elle tressaillait dès que je lui passais la pomme de douche dessus.
On est aussi passer d un bébé qui adorait l eau à la galère...

Je me douche avec elle...J ai pas testé la tétée, ce sera la prochaine étape.

@Falbala Je retiens l idée du gant!!

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J’ai une interrogation c’est bien rare que je me pose autant de questions mais depuis quelques temps ma bébé a très faim en fin de journée .
mais au soir elle englouti tout ce qu’il passe , et notamment les grandes veulent lui donner tout est n’importe quoi . ´je lui propose la tétée et du lait tirer . Mais les grands veulent lui donner ce qu’elle mange , des yaourts en excès j’ai l’impression , mais aussi de l’eau . Je ne veux pas qu’elle en boit et j’en est marre d’argumenter , pareil pour les deux yaourts d’affilé . Elle n’a pas le temps de sentir qu’elle n’a plus faim .
votre avis m’intéresse .
je préférais qu’elle prenne le temps de téter un peu et de manger avec moi après . Mais elle mange tellement n’importe quoi qu’elle n’a plus faim après
Pourquoi tu ne veux pas qu elle boive de l eau? Moi j ai tendance à lui donner ce qu'elle demande: craquotte, fruits, etc. Même si avant manger mais j ai un poussin ogre.
Par contre, 2 yaourts à suivre j essaies de proposer autre chose pour changer et casser le rythme.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou.
Est-ce que tu peux lui proposer d'autres repas sur la journée pour qu'elle soit moins affamée le soir ?
Sinon la faire manger un peu + tôt le soir pour qu'elle prenne le temps de manger.
Et sortir sur la table uniquement ce qu'elle doit manger, au moins si tu tournes le dos ce qu'elle mangera sera ok
Je propose déjà au max mais elle ne mange pas . Quelques pattes c’est ce qu’elle préfère sinon je propose quelques bout de tout elle goûte et donne au chien la plupart du temps . Sinon c’est beaucoup de lait . Même pour lui faire manger un bout de pain ou gâteau c’est compliqué .
j’ai tenter plus tôt elle ne mange pas seule . Que quand les enfants sont tous à table , et ils mange nt déjà a 18h .
Je sors tous ce qu’il faut pour tout les enfants sur la table , chacun prend ce qu’il veut . Bébé veut tout donc ils la gavent de tout . Et dès que j’ai le dos tourner ça y va . D’où mon questionnement .

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
votre avis m’intéresse .

Le soir, le petit boy "picore" ... il regarde ce que nous mettons dans nos assiettes et demande ce qu'il veut... trois haricots verts, deux gnocchis, un petit bout de jambon! Nous ne mettons pas de limite... bon, le petit boy est un très très bon mangeur... et un grand gourmand ! Moi je pense que si elle est intéressée par ce que mange tes filles, cela peut t'aider à apporter de nouveau goût à ta bébé !

Lou_Ann

Fontaine de lait
Pourquoi tu ne veux pas qu elle boive de l eau? Moi j ai tendance à lui donner ce qu'elle demande: craquotte, fruits, etc. Même si avant manger mais j ai un poussin ogre.
Par contre, 2 yaourts à suivre j essaies de proposer autre chose pour changer et casser le rythme.
Parce que ce n’est pas nutritif et qu’elle va se remplir le ventre avec . Je veux vraiment qu’elle ne boivent que mon lait . La mienne ne mange rien , je galère en lui proposant des aliments toute la journée pour qu’elle picore deux bouts .
elle dévore une fois affamé.